[Blog] Catholiques contre la peine de mort
5 participants
Dialogue-Abraham :: Général :: Actualité
Page 1 sur 1
[Blog] Catholiques contre la peine de mort
...La suite sur http://dialogueabraham.wordpress.com/2011/10/07/catholiques-contre-la-peine-de-mort/A l’heure où j’écris cet article, nous sommes à deux jours d’un anniversaire qui me tient à coeur : celui de la promulgation par François Mitterrand de la loi abrogeant la peine de mort en France...
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Re: [Blog] Catholiques contre la peine de mort
http://insecurite.blog.lemonde.fr/2011/10/09/il-y-a-30-ans-labolition-de-la-peine-de-mort/« Le choix qui s'offre à vos consciences est donc clair : ou notre société refuse une justice qui tue et accepte d'assumer, au nom de ses valeurs fondamentales - celles qui l'ont faite grande et respectée entre toutes - la vie de ceux qui font horreur, déments ou criminels ou les deux à la fois, et c'est le choix de l'abolition ; ou cette société croit, en dépit de l'expérience des siècles, faire disparaître le crime avec le criminel, et c'est l'élimination. Cette justice d'élimination, cette justice d'angoisse et de mort, décidée avec sa marge de hasard, nous la refusons. Nous la refusons parce qu'elle est pour nous l'anti-justice, parce qu'elle est la passion et la peur triomphant de la raison et de l'humanité »
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Re: [Blog] Catholiques contre la peine de mort
http://www.letelegramme.com/ig/generales/france-monde/france/peine-de-mort-abolie-il-y-a-30-ans-09-10-2011-1457978.phpAnnick Le Douget est greffière à l'exécution des peines au tribunal de Quimper depuis 20 ans (...) Elle a lu les minutes de 200 procès ayant abouti à la peine capitale et suivi les trajectoires de 150 guillotinés bretons depuis l'existence de la cour d'assises du Finistère, qui a siégé pour la première fois en 1811 (...) Elle relève une «iniquité fondamentale. Des jurés, des citoyens avaient le pouvoir de décider de la mort. La gravité des faits entrait en compte, bien entendu, mais c'était également la personnalité du criminel, et l'immoralité du crime selon des valeurs qui étaient propres aux jurés, d'où la notion de loterie. Pour un crime de gravité égale, certains étaient condamnés à mort, d'autres aux travaux forcés et certains même acquittés ! L'émotion populaire était un facteur très important à l'époque.
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Re: [Blog] Catholiques contre la peine de mort
-Ren- a écrit:http://www.letelegramme.com/ig/generales/france-monde/france/peine-de-mort-abolie-il-y-a-30-ans-09-10-2011-1457978.phpAnnick Le Douget est greffière à l'exécution des peines au tribunal de Quimper depuis 20 ans (...) Elle a lu les minutes de 200 procès ayant abouti à la peine capitale et suivi les trajectoires de 150 guillotinés bretons depuis l'existence de la cour d'assises du Finistère, qui a siégé pour la première fois en 1811 (...) Elle relève une «iniquité fondamentale. Des jurés, des citoyens avaient le pouvoir de décider de la mort. La gravité des faits entrait en compte, bien entendu, mais c'était également la personnalité du criminel, et l'immoralité du crime selon des valeurs qui étaient propres aux jurés, d'où la notion de loterie. Pour un crime de gravité égale, certains étaient condamnés à mort, d'autres aux travaux forcés et certains même acquittés ! L'émotion populaire était un facteur très important à l'époque.
Cher Ren,
Le Message de Jésus, s’il est venu apporter des assouplissements à la Loi judaïque initiale, il n’avait aucunement pour fonction d’abroger les prescriptions révélées à Moïse : « N’allez pas croire que je sois venu abroger la Loi (apportée par Moïse) : je ne suis pas venu l’abroger, mais l’accomplir » (Matthieu 5, 17). Egalement parmi les Grands Envoyés, Jésus est celui qui doit revenir sur terre pour clore le cycle de l’humanité présente. Il aura a gérer bien sur beaucoup de surprises et de guerres..La légitimité de la guerre vous le savez est une vérité chrétienne. Le christianisme l'a hérité à son origine de la tradition juive....." Saint Jérôme, dans ses Commentaires sur Ezéchiel, affirme : "Celui qui frappe les méchants dans leurs vices et porte un instrument de mort pour tuer les scélérats incorrigibles, celui-là est ministre de Dieu."
Il est aussi très difficile de fermer indéfiniment les yeux sur toute l’histoire de l'église pleine de condamnation de peines de mort et ensuite afficher que le Seigneur Jésus ne l'a aucunement préconisé a travers ses versets lorsque bien sur les condamnés la méritaient pour éviter au monde de grands massacres et tueries. Calvin et Luther préconisaient que soient jugés et exterminés tous les ennemis de Dieu, y compris les sorcières. Il se basait sur la Bible, Exode 22,
17, « tu n'accepteras pas de laisser vivre une sorcière » pour dire que Dieu lui-même voulait la peine de mort pour les sorcières. Calvin disait « la Bible nous enseigne qu'il y a des sorcières et qu'elles doivent être tuées. Cette loi de Dieu est une loi universelle ».
Lorsque Dieu décide que pour avoir commis un tel acte l'homme n'a plus le droit a la vie c'est sa décision et donc son droit. L'homme ne s'est aucunement substitué au droit divin a la vie ou la mort de l'individu....
Ceux qui reconnaissent la légitime défense reconnaissent donc de droit la peine de mort. Il est parfaitement clair qu'il n'est pas possible dans ce cas de dénier à l’État ce même droit de légitime défense reconnu aux individus, et devenu pour lui un devoir en vertu d’une sorte de « pacte social » qui le lui a légitimement transféré. Cette fonction consiste à répondre à toute injuste agression par la force publique et à rétablir la justice de façon éclatante, et cela sans restriction de pouvoir, jusqu’à donner la mort, car il faut de toute nécessité que « force reste à la Loi ».
Reconnaissons toutefois que par sa morale le Seigneur Jésus a apporté un ennoblissement à la morale commune en considérant qu’un être généreux peut préférer par charité, pour le bien spirituel de son agresseur, être tué plutôt que tuer, quand le risque et le mal ne sont encourus que par lui seul. Mais si des tiers étaient en danger, leur défense légitime prévaudrait et deviendrait pour tous un devoir sacré.....C'est en ce sens que depuis que le monde est monde et même dans les derniers siècles la peine de mort n'était pas du tout remise en question dans les sociétés européennes, par l'église les condamnations à mort d'hérétiques étaient jugées normales. L’enseignement traditionnel de l’Eglise n’exclut pas, quand l’identité et la responsabilité du coupable sont pleinement vérifiées, le recours à la peine de mort, si celle-ci est l’unique moyen praticable pour protéger efficacement de l’injuste agresseur la vie d’êtres humains.
Nos amis chrétiens doivent donc savoir qu'il est démontré qu'une écrasante majorité de théologiens reconnaissent la légitimité de la peine de mort et que le Magistère ne s'y est jamais explicitement opposé. Saint Thomas lui-même a défendu l'utilité de la peine capitale.
JEAN BORELLA disait bien que devant la peine de mort, l’esprit de spécialité perd sa compétence. Elle fait de tout discoureur un homme habilité à se prononcer. Les avis n’ont d’autre poids que celui de leur pertinence. Un deuxième trait favorise ce genre de discussion. Le parti étant pris en général avant tout examen, on y jouit d’une grande liberté. On n’a plus le souci de rechercher une vérité qui risque de nous échapper faute de rigueur, mais seulement le plaisir de justifier son choix, la joie de plaider une cause.
Si Mansour- Membre banni
- Messages : 1067
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/05/2011
Localisation : algerie
Re: [Blog] Catholiques contre la peine de mort
Tout est dans la compréhension que l'on donne au verbe "accomplir"... Mais ce passage mérite un sujet à lui tout seul. Le voici donc : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t451-je-ne-suis-pas-venu-l-abolir-mais-l-accomplir#10967Si Mansour a écrit:Le Message de Jésus, s’il est venu apporter des assouplissements à la Loi judaïque initiale, il n’avait aucunement pour fonction d’abroger les prescriptions révélées à Moïse : « N’allez pas croire que je sois venu abroger la Loi (apportée par Moïse) : je ne suis pas venu l’abroger, mais l’accomplir » (Matthieu 5, 17)
Je ne partage pas vos conceptions matérialistes sur ce point.Si Mansour a écrit:Egalement parmi les Grands Envoyés, Jésus est celui qui doit revenir sur terre pour clore le cycle de l’humanité présente
Pourrions-nous avoir la référence précise ?Si Mansour a écrit:Saint Jérôme, dans ses Commentaires sur Ezéchiel, affirme
Calvin et Luther, ça n'a rien à voir avec les catholiques.Si Mansour a écrit:Il est aussi très difficile de fermer indéfiniment les yeux sur toute l’histoire de l'église pleine de condamnation de peines de mort et ensuite afficher que le Seigneur Jésus ne l'a aucunement préconisé a travers ses versets lorsque bien sur les condamnés la méritaient pour éviter au monde de grands massacres et tueries. Calvin et Luther préconisaient
Par contre, si vous lisez mon article, vous verrez que l'Eglise ne rejette en effet pas la peine de mort quand il n'y a plus d'autre moyen. Or, justement, nous avons les moyens aujourd'hui de ne plus utiliser la peine de mort. Et c'est pourquoi l'Eglise appelle aujourd'hui à son abolition.
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Re: [Blog] Catholiques contre la peine de mort
-Ren- a écrit:Par contre, si vous lisez mon article, vous verrez que l'Eglise ne rejette en effet pas la peine de mort quand il n'y a plus d'autre moyen. Or, justement, nous avons les moyens aujourd'hui de ne plus utiliser la peine de mort. Et c'est pourquoi l'Eglise appelle aujourd'hui à son abolition.
Je l'ai bien lu mais je ne vous cache pas que j'ai détecté en son sein une méthode plutôt hypocrite de vouloir faire passer une idée en étalant avec force son contraire mais pour l'exiger immédiatement a la suite..Par contre contrairement a vous beaucoup d'autres chrétiens également essaient maladroitement de dévier les discussions de la peine de mort vers un mode qui consiste plutôt à dire que même au temps de l'inquisition ce sont bien les tribunaux civils qui appliquaient la peine prononcée par l'église romaine. Ainsi celle-ci a toujours les mains blanches et a titre d'exemple la faute inquisitoriale reposerait entièrement sur le civil. Ce qui leurs échappe c'est qu'on peut juger les actions de l'Eglise non seulement à la lumière de l'humanité de chaque temps, mais aussi et surtout à la lumière de l’Évangile..
Mais d'un autre coté ne pensez vous pas sincèrement que la première mission des politiques serait mieux de défendre les plus faibles, les plus vulnérables. Or le premier droit humain est au moins celui de le laisser naître.
Je pense vraiment de mon coté que Jésus viendra en chair et en os le plus matériellement possible mais, bien sur, muni de la plus grande spiritualité..Mais cela n'est point la question car quelque soit la forme de son retour il aura certainement à gérer de là ou il sera une situation de fait très sanglante..Et donc le problème reste le même..-Ren- a écrit: Je ne partage pas vos conceptions matérialistes sur ce point..
Ah oui!!! J'oubliais que chaque mot a d'autre sens aux cotés de son sens..-Ren- a écrit: Tout est dans la compréhension que l'on donne au verbe "accomplir"...
C'est la Bible qu'ils citaient toutefois et pas autre chose..-Ren- a écrit: Calvin et Luther, ça n'a rien à voir avec les catholiques.
Si Mansour- Membre banni
- Messages : 1067
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/05/2011
Localisation : algerie
Re: [Blog] Catholiques contre la peine de mort
Si pour vous l'Eglise appelle ouvertement aujourd'hui à l'abolition de la peine de mort pour "l'exiger immédiatement ensuite", alors c'est que vous n'avez rien compris.Si Mansour a écrit:Je l'ai bien lu mais je ne vous cache pas que j'ai détecté en son sein une méthode plutôt hypocrite de vouloir faire passer une idée en étalant avec force son contraire mais pour l'exiger immédiatement a la suite
La position catholique est de dire que s'il a existé des contextes où la peine de mort a semblé la seule possibilité pour protéger les membres d'une société, il y a aujourd'hui un contexte différent, grâce aux progrès réalisé par l'humanité, qui permet d'avoir d'autres moyens. Et à partir du moment où d'autres moyens sont possibles, il est alors inacceptable de continuer à condamner des gens à mort.
Puis-je savoir le pourquoi de cette phrase ?Si Mansour a écrit:Mais d'un autre coté ne pensez vous pas sincèrement que la première mission des politiques serait mieux de défendre les plus faibles, les plus vulnérables. Or le premier droit humain est au moins celui de le laisser naître
Vous le savez très bien, puisqu'il en va de même en arabe. D'où la nécessité d'étudier ce passage dans sa langue initiale et en regardant son contexte.Si Mansour a écrit:Ah oui!!! J'oubliais que chaque mot a d'autre sens aux cotés de son sens-Ren- a écrit: Tout est dans la compréhension que l'on donne au verbe "accomplir"...
J'ai ouvert le fil nécessaire, ne partons pas en HS là-dessus ici.
Oui, mais les catholiques ne sont pas des "Gens du Livre". Le "sola scriptura" est donc hors-sujet en ce qui les concerne.Si Mansour a écrit:C'est la Bible qu'ils citaient toutefois et pas autre chose-Ren- a écrit: Calvin et Luther, ça n'a rien à voir avec les catholiques.
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Re: [Blog] Catholiques contre la peine de mort
C'est le contraire que je disais justement..C'est a dire que vous exposez en fait que la peine de mort est bien reconnue mais comme nous avons d'autres moyens alors pourquoi revenir a elle..Vous voyez que vous nous faites taire par une pseudo-reconnaissance de la peine de mort mais celle-là ne verra jamais le jour avec vous..C'est la votre dilemme...-Ren- a écrit:Si pour vous l'Eglise appelle ouvertement aujourd'hui à l'abolition de la peine de mort pour "l'exiger immédiatement ensuite", alors c'est que vous n'avez rien compris..
-Ren- a écrit:Puis-je savoir le pourquoi de cette phrase ?.Si Mansour a écrit:Mais d'un autre coté ne pensez vous pas sincèrement que la première mission des politiques serait mieux de défendre les plus faibles, les plus vulnérables. Or le premier droit humain est au moins celui de le laisser naître
Je faisais allusion au fait que l’Église lutte pour abolir la peine de mort pour les coupables mais ne fait rien d'aussi grand pour les "pôvres" bébés innocents qui sont souvent empêchés même de naître....
Si Mansour- Membre banni
- Messages : 1067
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/05/2011
Localisation : algerie
Re: [Blog] Catholiques contre la peine de mort
J'expose que la peine de mort est la pire des solutions, et qu'aujourd'hui il faut donc l'abolir, puisque l'humanité a réussi à progresser vers des solutions bien meilleures.Si Mansour a écrit:C'est a dire que vous exposez en fait que la peine de mort est bien reconnue mais comme nous avons d'autres moyens alors pourquoi revenir a elle
Aucun dilemne donc aujourd'hui.
Je comprends pourquoi je ne comprenais pas... vous ne faisiez que dire n'importe quoi. Il n'y avait donc rien à comprendre.Si Mansour a écrit:Je faisais allusion au fait que l’Église lutte pour abolir la peine de mort pour les coupables mais ne fait rien d'aussi grand pour les "pôvres" bébés innocents qui sont souvent empêchés même de naître
Pour mémoire, je vous invite par exemple à relire ce fil : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t12-blog-statut-de-l-embryon
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Re: [Blog] Catholiques contre la peine de mort
-Ren- a écrit:Je comprends pourquoi je ne comprenais pas... vous ne faisiez que dire n'importe quoi. Il n'y avait donc rien à comprendre.Si Mansour a écrit:Je faisais allusion au fait que l’Église lutte pour abolir la peine de mort pour les coupables mais ne fait rien d'aussi grand pour les "pôvres" bébés innocents qui sont souvent empêchés même de naître
Mais non justement il y a toujours quelque chose de très subtil a comprendre il suffit de faire encore des efforts..En réalité la peine de mort est toujours relié dans les discussions aux nouveaux nés..Mais il ne faut surtout pas en parler comme vous le faites..Car nous projeter sur l'embryon est une façon de nous dire que nous ne sommes plus devant des humains qui ont droit a la vie mieux peut-être que les coupables auxquels l'Eglise désirent sauver la vie iniquement..
Donc vous comprenez au moins qu'il faut toujours en parler avec un esprit de continuité sans tomber dans le piège de la séparation des natures comme si on passait a un autre sujet..C'est là ou réside toute la gravité....
Si Mansour- Membre banni
- Messages : 1067
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/05/2011
Localisation : algerie
Re: [Blog] Catholiques contre la peine de mort
Alors pensez, un jour, à faire des efforts pour vous libérer un instant de vos préjugés et vous renseigner sur ce que dit réellement l'Eglise. S'il y a une chose qui relève de l'absurdité la plus totale, c'est bien de dire "l’Église lutte pour abolir la peine de mort pour les coupables mais ne fait rien d'aussi grand pour les "pôvres" bébés innocents qui sont souvent empêchés même de naître". Pour une fois, soyez honnête, et lisez le texte auquel je me référais dans mon article : http://www.va/holy_father/john_paul_ii/encyclicals/documents/hf_jp-ii_enc_25031995_evangelium-vitae_fr.htmlSi Mansour a écrit:Mais non justement il y a toujours quelque chose de très subtil a comprendre il suffit de faire encore des efforts
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Re: [Blog] Catholiques contre la peine de mort
http://www.la-croix.com/Religion/Urbi-Orbi/Rome/Benoit-XVI-confirme-son-soutien-a-l-abolition-de-la-peine-de-mort-_NP_-2011-11-30-741949S’exprimant, le mercredi 30 novembre, devant 7000 pèlerins réunis au Vatican à l’occasion de l’audience générale hebdomadaire, Benoît XVI a exprimé son appui aux efforts de la Communauté de Sant’Egidio, qui avait organisé la veille à Rome une journée internationale contre la peine de mort, sur le thème : «Pas de justice sans vie»
Une vingtaine de ministres, venus notamment d’Afrique subsaharienne, et des représentants de nombreux pays, étaient présents. Souhaitant la bienvenue à ces délégations, le pape a «exprimé le souhait que leurs délibérations encouragent les initiatives politiques et législatives promues dans un nombre croissant de pays pour éliminer la peine de mort»
(...) Benoît XVI, dans son exhortation apostolique aux évêques africains Africae munus, publiée le 19 novembre, leur avait déjà demandé de lutter pour l’abolition totale de la peine capitale
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Re: [Blog] Catholiques contre la peine de mort
Je cite ici un extrait d'un billet de notre ami Charles Vaugirard :
http://charlesvaugirard.wordpress.com/2012/03/21/toulouse-le-pen-et-les-principes-non-negociables/(...) Un candidat qui prône la peine de mort respecte t’il les « principes non-négociables » mis en avant par l’Eglise ? La réponse est non. Dans la note doctrinale du 24 novembre 2002, le Cardinal Ratzinger souligne que la défense de la vie de la conception à la mort naturelle est un principe non-négociable. Benoît XVI a rappelé cela dans le discours du 30 mars 2006. Le 30 novembre 2011, le Pape a adressé à la Communauté Sant’Egidio un message les exhortant à militer pour l’abolition de la peine de mort dans le monde (...)
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Re: [Blog] Catholiques contre la peine de mort
http://www.lexpress.fr/actualites/1/monde/le-senat-du-connecticut-vote-l-abandon-de-la-peine-de-mort_1101601.htmlLes sénateurs du Connecticut, Etat du nord-est des Etats-Unis, ont voté tôt jeudi l'abandon de la peine de mort dans leur Etat, ce qui en ferait le cinquième du pays en cinq ans à mettre fin à cette pratique.
Ce texte, qui doit maintenant aller devant la Chambre des représentants de l'Etat, remplace la peine capitale par la prison à vie sans possibilité de libération (...)
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Re: [Blog] Catholiques contre la peine de mort
oui ren,
rose nous a fait signer une pétition
sur dialogue islamo -chretien aujourd'hui
(contre la peine de mort )
je suis contente de l'avoir signé
rose nous a fait signer une pétition
sur dialogue islamo -chretien aujourd'hui
(contre la peine de mort )
je suis contente de l'avoir signé
jojo- Messages : 43
Réputation : 0
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 37
Re: [Blog] Catholiques contre la peine de mort
C'est la 11e Journée Mondiale contre la Peine de Mort !
http://www.worldcoalition.org/fr/worldday.html
Les Caraïbes sont "à l'honneur" cette année, mais j'en profite pour poster cette info sur le Liban :
http://www.worldcoalition.org/fr/worldday.html
Les Caraïbes sont "à l'honneur" cette année, mais j'en profite pour poster cette info sur le Liban :
http://www.lorientlejour.com/article/836954/les-forces-libanaises-proposent-labolition-de-la-peine-de-mort.htmlÀ l’occasion de la Journée mondiale contre la peine de mort, célébrée aujourd’hui, le député des Forces libanaises Élie Keyrouz a insisté sur la nécessité d’abolir la peine capitale du système juridique libanais (...)
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Re: [Blog] Catholiques contre la peine de mort
Et pour en revenir aux Caraïbes, le communiqué de l'Action des Chrétiens contre la Torture (ACAT) :
http://www.acatfrance.fr/communiques_presse.php?id=271Le 10 octobre est la journée mondiale contre la peine de mort. L’ACAT craint la reprise des exécutions dans les Caraïbes où 13 Etats maintiennent encore la peine capitale.
Selon Anne Boucher, responsable des programmes Amériques à l’ACAT, «Le contexte caribéen montre que tant que la peine de mort n’est pas abolie, elle peut toujours revenir sur le devant de la scène, et notamment être brandie comme une solution face au crime»
Dans les Caraïbes, 13 Etats maintiennent encore la peine de mort. Bien qu’aucune exécution n’ait eu lieu depuis 2008, il y a 91 condamnés à mort dans la région. À la Barbade et à Trinité-et-Tobago, la peine de mort est automatique pour tous les meurtres. Porto-Rico a aboli la peine de mort en 1929, mais en tant qu’«Etat libre associé» aux Etats-Unis le pays tombe sous le coup de la loi américaine de 1994 sur la peine de mort pour les crimes fédéraux (...)
L’actuel moratoire de fait dans les Caraïbes résulte plus des décisions rendues par les diverses cours régionales en faveur d’une restriction de la peine capitale que d’une volonté des Etats d’en finir avec ce châtiment inhumain. Un grand nombre de gouvernements de la région militent clairement en faveur de la peine de mort sur la scène internationale, la présentant notamment comme un outil nécessaire face à la recrudescence de la criminalité.
Au Guatemala, des propositions de lois visant à reprendre les condamnations à mort et les exécutions refont régulièrement surface. Les déclarations de Raúl Castro en janvier 2013 sont également inquiétantes (...)
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Re: [Blog] Catholiques contre la peine de mort
http://www.lemonde.fr/idees/article/2013/10/09/c-est-a-ce-moment-qu-il-commence-a-realiser-que-c-est-fini_3492565_3232.htmlVingt minutes avant la mort : récit de la dernière exécution française -
Un document historique inédit, remis au "Monde" par Robert Badinter, relate les ultimes moments d'Hamida Djangoubi, dernier guillotiné de France, en septembre 1977.
Rapidement (avant de découper le col) on lui a lié les mains derrière le dos avec la cordelette. On met le condamné debout. Les gardiens ouvrent une porte dans le couloir. La guillotine apparaît, face à la porte. Presque sans hésiter, je suis les gardiens qui poussent le condamné et j'entre dans la pièce (ou, peut-être, une cour intérieure ?) où se trouve la "machine". A côté, ouvert, un panier en osier brun. Tout va très vite. Le corps est presque jeté à plat ventre mais, à ce moment-là, je me tourne, non par crainte de "flancher", mais par une sorte de pudeur (je ne trouve pas d'autre mot) instinctive, viscérale.
J'entends un bruit sourd. Je me retourne – du sang, beaucoup de sang, du sang très rouge –, le corps a basculé dans le panier. En une seconde, une vie a été tranchée. L'homme qui parlait, moins d'une minute plus tôt, n'est plus qu'un pyjama bleu dans un panier. Un gardien prend un tuyau d'arrosage. Il faut vite effacer les traces du crime... J'ai une sorte de nausée, que je contrôle. J'ai en moi une révolte froide.
Nous allons dans le bureau où l'avocat général s'affaire puérilement pour mettre en forme le procès-verbal. D.vérifie soigneusement chaque terme. C'est important, un PV d'exécution capitale ! A 5 h 10 je suis chez moi.
J'écris ces lignes. Il est 6 h 10.
Monique Mabelly (Juge d'instruction)
serge lellouche- Messages : 1538
Réputation : 0
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 53
Localisation : Paris
Re: [Blog] Catholiques contre la peine de mort
http://w2.vatican.va/content/francesco/fr/speeches/2015/september/documents/papa-francesco_20150924_usa-us-congress.html(...) La Règle d’Or nous rappelle aussi notre responsabilité de protéger et de défendre la vie humaine à chaque étape de son développement.
Cette conviction m’a conduit, depuis le début de mon ministère, à défendre, à différents niveaux, la cause de l’abolition totale de la peine de mort. Je suis convaincu que ce chemin est le meilleur, puisque chaque vie est sacrée, chaque personne humaine est dotée d’une dignité inaliénable, et la société ne peut que bénéficier de la réhabilitation de ceux qui sont reconnus coupables de crimes. Récemment, mes frères Evêques, ici aux Etats-Unis, ont renouvelé leur appel pour l’abolition de la peine de mort. Non seulement je les soutiens, mais aussi j’apporte mes encouragements à tous ceux qui sont convaincus qu’une juste et nécessaire punition ne doit jamais exclure la dimension de l’espérance et l’objectif de la réhabilitation (...)
...J'adore la façon dont il passe par surprise de la phrase "défendre la vie humaine à chaque étape de son développement" (que tout américain comprend par "non à l'avortement") à... La condamnation de la peine de mort !
Y'en a qui ont dû s'étrangler
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Re: [Blog] Catholiques contre la peine de mort
Les religieux sont toujours enfermés dans leur bulle surnaturelle.-Ren- a écrit:...... Je suis convaincu que ce chemin est le meilleur, puisque chaque vie est sacrée, chaque personne humaine est dotée d’une dignité inaliénable, et la société ne peut que bénéficier de la réhabilitation de ceux qui sont reconnus coupables de crimes........
On défend la vie d'un criminel coupable lui-même d'avoir détruit une vie, c'est bien, et s'est utile surtout aux religieux pour se faire valoir.
Mais l'Eglise s'est-elle élevée contre l'invasion, la destruction et le massacre des peuples, femmes et enfants, d'Afghanistan, d'Iraq, de Libye, de Syrie ? S'est-elle opposé à la spoliation et au massacre des palestiniens ?
L'Eglise s'était-elle opposé aux colonisations ou bien a-t-elle marché en tête des troupes en bradissant la croix pour bénir les spoliations et les massacres que ces troupes allaient commettre ?
Bragon- Messages : 34
Réputation : 0
Date d'inscription : 25/06/2015
Re: [Blog] Catholiques contre la peine de mort
Tout ceci est hors-sujet ici : nous sommes censé parler de la peine de mort, et non d'autres drames, qui peuvent, eux, être évoqués sur d'autres fils de discussion.
Si vous y tenez, je vous réponds cependant dans ce spoiler :
Si vous y tenez, je vous réponds cependant dans ce spoiler :
- Spoiler:
Oui.Bragon a écrit:l'Eglise s'est-elle élevée contre l'invasion, la destruction et le massacre des peuples, femmes et enfants, d'Afghanistan, d'Iraq, de Libye, de Syrie ? S'est-elle opposé à la spoliation et au massacre des palestiniens ?
Et elle continue de s'y opposer.
Sur ces points, l'Eglise a eu des positions divergentes, mais beaucoup plus nuancées que la vision simplistes que vous présentez.Bragon a écrit:L'Eglise s'était-elle opposé aux colonisations ou bien a-t-elle marché en tête des troupes en bradissant la croix pour bénir les spoliations et les massacres que ces troupes allaient commettre ?
Et elle a fait repentance pour toutes ces erreurs passées : présentez-moi une autorité musulmane du type Al-Azhar ayant fait repentance pour les guerres de conquête musulmanes du VIIe siècle (invasion de la Palestine) au XVIIe siècle (siège de Vienne) ?
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Re: [Blog] Catholiques contre la peine de mort
Le sujet n'est pas la peine de mort, malgré le titre. Si l'Eglise dit s'opposer à la peine de mort c'est bien au nom du principe de l'inaliénabilité de la dignité humaine et du caractère sacré de la vie humaine comme précisé dans l'extrait que j'ai cité. Il n'y a rien de plus normal dans ce cas de se demander si l'attachement de l'Eglise à ces principes n'est pas sélectif.-Ren- a écrit:Tout ceci est hors-sujet ici : nous sommes censé parler de la peine de mort, et non d'autres drames, qui peuvent, eux, être évoqués sur d'autres fils de discussion.
Si vous y tenez, je vous réponds cependant dans ce spoiler :Mais maintenant, retour au sujet ; toute poursuite de ce HS sera éditée.
- Spoiler:
Oui.Bragon a écrit:l'Eglise s'est-elle élevée contre l'invasion, la destruction et le massacre des peuples, femmes et enfants, d'Afghanistan, d'Iraq, de Libye, de Syrie ? S'est-elle opposé à la spoliation et au massacre des palestiniens ?
Et elle continue de s'y opposer.Sur ces points, l'Eglise a eu des positions divergentes, mais beaucoup plus nuancées que la vision simplistes que vous présentez.Bragon a écrit:L'Eglise s'était-elle opposé aux colonisations ou bien a-t-elle marché en tête des troupes en bradissant la croix pour bénir les spoliations et les massacres que ces troupes allaient commettre ?
Et elle a fait repentance pour toutes ces erreurs passées : présentez-moi une autorité musulmane du type Al-Azhar ayant fait repentance pour les guerres de conquête musulmanes du VIIe siècle (invasion de la Palestine) au XVIIe siècle (siège de Vienne) ?
Tout comme il est pertinent de se demander si ceux qui prônent la démocratie et les droits de l'homme sont tout autant attachés à ces valeurs quand il s'agit des autres peuples. Et il ne semble pas justement.
Bragon- Messages : 34
Réputation : 0
Date d'inscription : 25/06/2015
Re: [Blog] Catholiques contre la peine de mort
Vous pouvez discuter de ce que vous voulez sur un autre sujet, mais le sujet, ici, est bien la peine de mort.Bragon a écrit: Le sujet n'est pas la peine de mort, malgré le titre
Dernier avertissement.
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Sujets similaires
» l’Église contre la peine de mort ?
» Peine de mort pour les homosexuels ?
» Mise à mort de Yeshoua Ben Yocef
» Peine de mort pour blasphème au Koweït ?
» La peine de mort pour Asia Bibi confirmée...
» Peine de mort pour les homosexuels ?
» Mise à mort de Yeshoua Ben Yocef
» Peine de mort pour blasphème au Koweït ?
» La peine de mort pour Asia Bibi confirmée...
Dialogue-Abraham :: Général :: Actualité
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum