Un poème liturgique de Rosh Hashana chargé de mémoires
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Un poème liturgique de Rosh Hashana chargé de mémoires
voici le Texte du poème liturgique Untaneh Tokef que l'on recite a l'office de rosh hashana.
ce texte emouvant saisit l'essence du jour du grand jugement.
Entretenons-nous de la sainteté de ce jour, car il est terrible et redoutable. Ta Royauté s’affermira et le trône de ta grâce sera consolidé en vérité. Vraiment tu es un juge et un accusateur, tu connais toute chose et tu es un témoin. Tu prends acte de nos actions, tu les enregistres, tu y apposes ton sceau et tu comptes. Tu te souviens des faits oubliés, tu ouvres le livre des mémoires où les événements sont écrits et où toute action est signée de la main de son auteur.
Le grand shofar (trompette) retentira, un sourd murmure se fera entendre, les anges se presseront, une terreur indicible s’empare d’eux et ils disent : « C’est le jour du jugement qui s’approche pour citer au tribunal de Dieu les armées célestes. »
« Au jour de Roch Hashana tu décides et au jour de Kippour tu arrêtes définitivement : combien pendant l’année disparaîtront du monde, et combien seront créés ; qui doit vivre et qui doit mourir ; qui doit atteindre le terme de sa vie et qui n’y arrivera pas. Qui périra par le feu, par l’eau, par le glaive, par une bête sauvage, par la faim, par la soif, par la tempête ou par une épidémie ; pour qui sera le repos, pour qui l’inquiétude, pour qui la joie, pour qui la douleur, qui sera élevé et qui sera abaissé ; qui jouira de la richesse et qui subira la misère.
La repentance, la prière et les actes de charité effacent l’arrêt fatal.
Car ta gloire est grande comme ton nom. Ta colère est lente à s’exprimer et prompte à s’adoucir car tu ne désires pas la mort du pécheur mais qu’il revienne de ses fautes et qu’il vive. Tu patientes jusqu’à la fin de ses jours et s’il se convertit tu l’accueilles. Tu es son Créateur et tu connais la force de ses passions et tu sais qu’il n’est que chair et sang. L’homme périssable, dont l’origine est poussière et dont la fin est poussière, consume sa vie à trouver son pain ; il ressemble à un vase d’argile, à l’herbe desséchée, à une fleur flétrie, à l’ombre fugitive, à un qui disparaît, au vent qui souffle ; il se dissipe comme la poussière et s’évanouit comme un songe.
Tu es Roi Dieu vivant et subsistant
ce texte emouvant saisit l'essence du jour du grand jugement.
Entretenons-nous de la sainteté de ce jour, car il est terrible et redoutable. Ta Royauté s’affermira et le trône de ta grâce sera consolidé en vérité. Vraiment tu es un juge et un accusateur, tu connais toute chose et tu es un témoin. Tu prends acte de nos actions, tu les enregistres, tu y apposes ton sceau et tu comptes. Tu te souviens des faits oubliés, tu ouvres le livre des mémoires où les événements sont écrits et où toute action est signée de la main de son auteur.
Le grand shofar (trompette) retentira, un sourd murmure se fera entendre, les anges se presseront, une terreur indicible s’empare d’eux et ils disent : « C’est le jour du jugement qui s’approche pour citer au tribunal de Dieu les armées célestes. »
« Au jour de Roch Hashana tu décides et au jour de Kippour tu arrêtes définitivement : combien pendant l’année disparaîtront du monde, et combien seront créés ; qui doit vivre et qui doit mourir ; qui doit atteindre le terme de sa vie et qui n’y arrivera pas. Qui périra par le feu, par l’eau, par le glaive, par une bête sauvage, par la faim, par la soif, par la tempête ou par une épidémie ; pour qui sera le repos, pour qui l’inquiétude, pour qui la joie, pour qui la douleur, qui sera élevé et qui sera abaissé ; qui jouira de la richesse et qui subira la misère.
La repentance, la prière et les actes de charité effacent l’arrêt fatal.
Car ta gloire est grande comme ton nom. Ta colère est lente à s’exprimer et prompte à s’adoucir car tu ne désires pas la mort du pécheur mais qu’il revienne de ses fautes et qu’il vive. Tu patientes jusqu’à la fin de ses jours et s’il se convertit tu l’accueilles. Tu es son Créateur et tu connais la force de ses passions et tu sais qu’il n’est que chair et sang. L’homme périssable, dont l’origine est poussière et dont la fin est poussière, consume sa vie à trouver son pain ; il ressemble à un vase d’argile, à l’herbe desséchée, à une fleur flétrie, à l’ombre fugitive, à un qui disparaît, au vent qui souffle ; il se dissipe comme la poussière et s’évanouit comme un songe.
Tu es Roi Dieu vivant et subsistant
david semana- Messages : 100
Réputation : 0
Date d'inscription : 02/10/2011
Re: Un poème liturgique de Rosh Hashana chargé de mémoires
Merci pour cette contribution, qui est pour moi une découvertedavid semana a écrit:voici le Texte du poème liturgique Untaneh Tokef que l'on recite a l'office de rosh hashana.
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
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Re: Un poème liturgique de Rosh Hashana chargé de mémoires
david semana a écrit:voici le Texte du poème liturgique Untaneh Tokef que l'on recite a l'office de rosh hashana.
ce texte emouvant saisit l'essence du jour du grand jugement.
La repentance, la prière et les actes de charité effacent l’arrêt fatal.
Je suis tombé par hasard sur une retransmission de cet office (?) sur France2 il y a une semaine. C'était magnifique !
J'ai été particulièrement touché par la confession des péchés. Car ce sont les péchés de notre humanité qui ont été présentés. Les péchés de l'humanité sont notre héritage commun et confirment à quel point nous sommes tous semblables.
Vous les Juifs qui connaissez le Dieu vivant et vrai depuis des siècles, vous avez été nos intercesseur devant Dieu au nom de l'humanité car il Lui a plu de se révéler d'abord à vous. Que le Seigneur en soit béni éternellement ! Amen !
Et aujourd'hui encore Il vous appelle à être "un royaume de prêtres et un peuple saint"... pour tous les hommes !
Que le Seigneur vous accorde réussite, joie et douceur pour la nouvelle année!
Chaël- Messages : 211
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Date d'inscription : 15/04/2011
Age : 52
Localisation : La Réunion
MERCI CHAEL
CE qui est interressant aussi ce sont les evenements et la triste histoire de celui qui l'a redige et les circonstances dramatiques .Selon la tradition, le texte OUNTANE TOKEF fut composé par Rabbi Amnon de Mayence, l’un des dirigeants de la communauté juive les plus influents de son époque, en des circonstances dramatiques au 11ème siècle. L’évêque de Mayence, conscient de l’influence du rabbin sur ses fidèles, lui aurait demandé à plusieurs reprises de se convertir au christianisme. Un jour, l’évêque pria à nouveau son interlocuteur de se convertir, et le rabbin lui demanda un délai de trois jours pour réfléchir. Rabbi Amnon de Mayence comprit tout de suite qu’il avait commis une erreur. Il décida de ne pas se présenter devant l’évêque le troisième jour. L’évêque le fit chercher et ordonna la torture comme punition à l’affront. On lui coupa les jambes et les doigts de la main.
Quelques jours plus tard, pour la prière de Rosh hashana, le rabbin demanda d’être conduit à la synagogue et, avant la répétition de la prière supplémentaire, on le fit monter à la tribune où il entonna la célèbre prière OUNTANE TOKEF .
Si les études linguistiques montrent à l’évidence que ce poème liturgique est antérieur à Rabbi Amnon de Mayence puisqu’il a été retrouvé dans la Geniza du Caire (et donc n’a pas pu être composé plus tard que le 10ème siècle), la tradition juive veut, quant à elle, faire mémoire des moments d’épreuve que les communautés ont vécus pour rester fidèles à leurs traditions et au Dieu d’Israël. Les persécutions contre les Juifs dans la vallée du Rhin lors de la première croisade comme lors de la seconde sont demeurées profondément ancrées dans les mémoires et marquent encore aujourd’hui la prière de ce jour de fête
david semana- Messages : 100
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Date d'inscription : 02/10/2011
Re: Un poème liturgique de Rosh Hashana chargé de mémoires
En ces jours-là, dix hommes de toutes les langues que parlent les nations s'accrocheront à un Juif par le pan de son vêtement en déclarant :
« Nous voulons aller avec vous, car nous l'avons appris : Dieu est avec vous. » (Za 8.23)
Vous possédez une culture millénaire de la connaissance de Dieu notamment grâce à cette magnifique langue qu'est l'Hébreux. Comme notre Seigneur vous avez été la "pierre angulaire" qu'ont rejeté les bâtisseurs et si par le passé des "chrétiens" vont ont pris votre vie, je souhaite que des chrétiens soient aussi capables de donner leur vie pour vous. Car vous êtes un héritage ô combien précieux à nos yeux !
« Nous voulons aller avec vous, car nous l'avons appris : Dieu est avec vous. » (Za 8.23)
Vous possédez une culture millénaire de la connaissance de Dieu notamment grâce à cette magnifique langue qu'est l'Hébreux. Comme notre Seigneur vous avez été la "pierre angulaire" qu'ont rejeté les bâtisseurs et si par le passé des "chrétiens" vont ont pris votre vie, je souhaite que des chrétiens soient aussi capables de donner leur vie pour vous. Car vous êtes un héritage ô combien précieux à nos yeux !
Chaël- Messages : 211
Réputation : 0
Date d'inscription : 15/04/2011
Age : 52
Localisation : La Réunion
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