Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Le Pape décrète une année spéciale dédiée à saint Joseph

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le Pape décrète une année spéciale dédiée à saint Joseph Empty Le Pape décrète une année spéciale dédiée à saint Joseph

Message  titinette Mer 9 Déc - 10:57

Le Pape décrète une année spéciale dédiée à saint Joseph
Avec la Lettre Apostolique Patris corde (avec un cœur de père), François rappelle le 150e anniversaire de la proclamation de saint Joseph comme Patron de l’Église universelle. À cette occasion, une «année spéciale saint Joseph» se tiendra du 8 décembre 2020 au 8 décembre 2021.



Le Pape décrète une année spéciale dédiée à saint Joseph - Vatican News
titinette
titinette

Messages : 227
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/01/2013
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Le Pape décrète une année spéciale dédiée à saint Joseph Empty Re: Le Pape décrète une année spéciale dédiée à saint Joseph

Message  Jans Mer 9 Déc - 20:33

Franchement, pas de quoi s'enthousiasmer, on tombe dans la bondieuserie la plus sucrée !
Joseph s'appelait Yossef ou youssouf, il a accepté myriam comme jeune épouse, pas plus, pas moins. Son mérite est d'avoir pris une très jeune femme enceinte (par un Romain, disait les Juifs). Car mère vierge ou pas, Jésus est né hors mariage, bon, et alors ? sa qualité d'esprit supérieur n'en est pas affecté. Qui croira, comme le veut le Vatican, que Marie est vierge avant, pendant et après ??
Pas la peine de fustiger les dieux de l'Olympe si c'est pour faire pareil...
Jans
Jans

Messages : 3438
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 67
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Le Pape décrète une année spéciale dédiée à saint Joseph Empty Re: Le Pape décrète une année spéciale dédiée à saint Joseph

Message  titinette Mer 9 Déc - 21:35

Jans a écrit:Franchement, pas de quoi s'enthousiasmer, on tombe dans la bondieuserie la plus sucrée !
Joseph s'appelait Yossef ou youssouf, il a accepté myriam comme jeune épouse, pas plus, pas moins. Son mérite est d'avoir pris une très jeune femme enceinte (par un Romain, disait les Juifs). Car mère vierge ou pas, Jésus est né hors mariage, bon, et alors ? sa qualité d'esprit supérieur n'en est pas affecté. Qui croira, comme le veut le Vatican, que Marie est vierge avant, pendant et après ??
Pas la peine de fustiger les dieux de l'Olympe si c'est pour faire pareil...
Bonsoir Jans

Ayant été à l'école primaire des Soeurs de St Joseph de Cluny, elles m'ont transmise leur vénération pour St Joseph et je continue à croire qu'il était un homme bon, pieux et juste. Il a cru ce que Marie lui avait dit et ne l'a pas répudiée, ce qui aurait pu très bien faire, vu qu'il savait qu'il n'était pas le père de l'enfant qu'elle attendait.

Avez-vous déjà essayer de le prier ? Moi, ce n'est pas souvent, mais quand je l'invoque, je suis pratiquement toujours exaucée.
titinette
titinette

Messages : 227
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/01/2013
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Le Pape décrète une année spéciale dédiée à saint Joseph Empty Re: Le Pape décrète une année spéciale dédiée à saint Joseph

Message  Jans Mer 9 Déc - 22:48

On ne prie pas un homme dont l'âme est repartie pour les sphères spirituelles, un vieux juif quelconque.. On ne prie même pas Marie au sens strict, on lui demande d'intercéder pour nous ("priez pour nous"). Dieu a créé des hiérarchies angéliques qui nous aident et surveillent les merveilles de la Création, des anges et guides spirituels sont là pour nous aider (ce qui vaut pour toutes les religions), et prier les saints, c'est en fait demander à la Source divine de nous aider, ce qu'elle ne manque pas de faire pour notre bien, même si on ne comprend pas toujours. Le monde matériel et spirituel s'interpénètrent, c'est le secret de la Création, qui ne crée qu'une réalité : l'âme, étincelle divine, qui prend un corps de chair pour des raisons qui sans doute nous échappent. C'est la fraternité des anges et des hommes, que peu d'hommes comprennent, hélas.
Il faut sortir un jour de la "foi du charbonnier", celui qui en savait encore moins que les prêtres à demi incultes qui l'instruisaient. Mais, n'est-ce pas, ce n'est que mon avis.
Jans
Jans

Messages : 3438
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 67
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Le Pape décrète une année spéciale dédiée à saint Joseph Empty Re: Le Pape décrète une année spéciale dédiée à saint Joseph

Message  Spin Mer 9 Déc - 23:24

Jans a écrit:On ne prie pas un homme dont l'âme est repartie pour les sphères spirituelles, un vieux juif quelconque.. On ne prie même pas Marie au sens strict, on lui demande d'intercéder pour nous ("priez pour nous"). Dieu a créé des hiérarchies angéliques qui nous aident et surveillent les merveilles de la Création, des anges et guides spirituels sont là pour nous aider (ce qui vaut pour toutes les religions), et prier les saints, c'est en fait demander à la Source divine de nous aider, ce qu'elle ne manque pas de faire pour notre bien, même si on ne comprend pas toujours. Le monde matériel et spirituel s'interpénètrent, c'est le secret de la Création, qui ne crée qu'une réalité : l'âme, étincelle divine, qui prend un corps de chair pour des raisons qui sans doute nous échappent. C'est la fraternité des anges et des hommes, que peu d'hommes comprennent, hélas.
Il faut sortir un jour de la "foi du charbonnier", celui qui en savait encore moins que les prêtres à demi incultes qui l'instruisaient. Mais, n'est-ce pas, ce n'est que mon avis.
"On" est avant tout libre de prier qui ont l'entend comme on l'entend !
Spin
Spin

Messages : 4600
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Le Pape décrète une année spéciale dédiée à saint Joseph Empty Re: Le Pape décrète une année spéciale dédiée à saint Joseph

Message  Jans Mer 9 Déc - 23:57

Bien sûr, mais c'est supposer qu'on dispose tous des mêmes informations, de la même culture, du même discernement. Ce qui est suggéré par les téléfilms et séries, qui placent le niveau de la langue et de la réflexion si bas, que chacun se croit intelligent. La réalité est bien différente, vous l'ignorez ?

Je reconnais que le sujet est complexe en matière de croyance, mais on doit aider le croyant à affiner son discernement, sa foi, ses convictions, pour qu'il s'élève à un niveau supérieur. Enfin, tout de même : entre le curé de campagne qui a surtout sa bonne volonté, sa foi et son dévouement pour lui, et le jésuite qui a fait 10 ans d'études ou le dominicain (moins profond mais plus mondain), il y a un monde, en tous points, et l'ignorer, c'est se situer plus bas, évidemment. La spiritualité authentique, celle qui perçoit les complexités de l'action du Divin et de l'homme, qui est capable d'en discerner les failles et les espoirs, n'est pas à la portée de tous, c'est triste, mais c'est ainsi. La platitude, la banalité des homélies catholique dominicales répétées contrastent douloureusement avec toutes les conversations approfondies que j'ai pu avoir avec des dominicains, mais surtout des jésuites. On est égaux en droits, pas en connaissances, en spiritualité, en hauteur spirituelle. C'est une banalité que dire cela, mais il semble que certains aient eu besoin de l'entendre.

Exercice pratique : Lisez les sermons de Bossuet ou de Fléchier (un summum !) et comparez avec la platitude du "Génie du christianisme" de Chateaubriand, vous aurez compris.
Jans
Jans

Messages : 3438
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 67
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Le Pape décrète une année spéciale dédiée à saint Joseph Empty Re: Le Pape décrète une année spéciale dédiée à saint Joseph

Message  titinette Jeu 10 Déc - 10:56

Jans a écrit:Bien sûr, mais c'est supposer qu'on dispose tous des mêmes informations, de la même culture, du même discernement. Ce qui est suggéré par les téléfilms et séries, qui placent le niveau de la langue et de la réflexion si bas, que chacun se croit intelligent. La réalité est bien différente, vous l'ignorez ?

Je reconnais que le sujet est complexe en matière de croyance, mais on doit aider le croyant à affiner son discernement, sa foi, ses convictions, pour qu'il s'élève à un niveau supérieur. Enfin, tout de même : entre le curé de campagne qui a surtout sa bonne volonté, sa foi et son dévouement pour lui, et le jésuite qui a fait 10 ans d'études ou le dominicain (moins profond mais plus mondain), il y a un monde, en tous points, et l'ignorer, c'est se situer plus bas, évidemment. La spiritualité authentique, celle qui perçoit les complexités de l'action du Divin et de l'homme, qui est capable d'en discerner les failles et les espoirs, n'est pas à la portée de tous, c'est triste, mais c'est ainsi. La platitude, la banalité des homélies catholique dominicales répétées contrastent douloureusement avec toutes les conversations approfondies que j'ai pu avoir avec des dominicains, mais surtout des jésuites. On est égaux en droits, pas en connaissances, en spiritualité, en hauteur spirituelle. C'est une banalité que dire cela, mais il semble que certains aient eu besoin de l'entendre.

Exercice pratique : Lisez les sermons de Bossuet ou de Fléchier (un summum !) et comparez avec la platitude du "Génie du christianisme" de Chateaubriand, vous aurez compris.

@Jans

Et pourtant, l'évangile est simple :

Mt 19/14 :


Et Jésus dit: Laissez les petits enfants, et ne les empêchez pas de venir à moi; car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent.

et Mt 18/13


et dit: Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n'entrerez pas dans le royaume des cieux.
titinette
titinette

Messages : 227
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/01/2013
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Le Pape décrète une année spéciale dédiée à saint Joseph Empty Re: Le Pape décrète une année spéciale dédiée à saint Joseph

Message  Jans Jeu 10 Déc - 14:38

Il faut distinguer enfantin, infantile, infantlisier, simple, simple d'esprit, limité.... L'Eglise catholique nous demande de nous courber sous elle comme des enfants sous leur père... heureusement qu'elle n'a plus le pouvoir temporel exorbitant de tant de siècles, que de malheurs elle a causés ! La spiritualité, c'est autre chose : voir Teilhard de Chardin,le père Congard, Bonhoeffer chez les protestants. L'exégèse de l'évangile par Benoît XVI est d'une niaiserie incroyable.
Jans
Jans

Messages : 3438
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 67
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Le Pape décrète une année spéciale dédiée à saint Joseph Empty Re: Le Pape décrète une année spéciale dédiée à saint Joseph

Message  titinette Jeu 10 Déc - 21:32

Jans a écrit:Il faut distinguer enfantin, infantile, infantlisier, simple, simple d'esprit, limité.... L'Eglise catholique nous demande de nous courber sous elle comme des enfants sous leur père... heureusement qu'elle n'a plus le pouvoir temporel exorbitant de tant de siècles, que de malheurs elle a causés ! La spiritualité, c'est autre chose : voir Teilhard de Chardin,le père Congard, Bonhoeffer chez les protestants. L'exégèse de l'évangile par Benoît XVI est d'une niaiserie incroyable.

@Jans

La liberté, vous la mettez où ? personne n'est obligé de se "courber" devant qui que ce soit. 

Personne ne vous oblige à prier Marie, Joseph ou les Saints.

Et donc ? la spiritualité catholique, c'est au moins de respecter les Papes et ne pas les traiter de niais, ce que n'est absolument pas le Pape émérite Benoit XVI.
titinette
titinette

Messages : 227
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/01/2013
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Le Pape décrète une année spéciale dédiée à saint Joseph Empty Re: Le Pape décrète une année spéciale dédiée à saint Joseph

Message  Jans Ven 11 Déc - 10:02

Vous m'avez mal lu, je respecte le pape Benoît XVI, mais en feuilletant son exégèse — en fait il récuse ce terme pour parler de "méthode" — on voit bien que l'ancien pape fait de la théologie, pas de l'exégèse, partant de la foi fondamentale chrétienne pour comprendre Jésus comme le lien entre l'Ancien et le Nouveau Testament (mauvaise traduction de diathèkè : Alliance) — ce qui est effectivement de la théologie, pas de l'exégèse rigoureuse, en s'appuyant essentiellement sur l'évangile de Jean. Et de considérer que les évangiles de l'enfance sont très probablement historiques, ce qui est une plaisanterie : Qui ignore qu'ils sont de la théologie ? Et qui ignore que Matthieu et Luc ne racontent pas la même histoire sur l'enfance ?

Benoît XVI ne s'intéresse pas aux problèmes de traduction, qui pèsent pourtant lourd dans toute compréhension des évangiles ; apparemment, il ignore que Luc, lors de l'Annonciation, dit à Myriam (1,35) : pneuma hagion epeleusetai epi sè : "Un souffle divin viendra sur toi / le souffle d'un esprit saint viendra sur toi"... qui devient dans les traductions pieuses : "l'Esprit Saint", avec deux majuscules, s'il vous plaît, illisibles dans l'original grec... Le "serviteur" qui apparaît dans tant de paraboles est en grec doulos, autrement dit : un esclave, c'est son sens premier : Jésus vivait dans une société esclavagiste (romaine et juive) mais le politiquement correct fait gommer ce point...
inutile de multiplier les exemples, ils figurent dans de multiples fils de ce site où j'en ai parlé.

Le problème, c'est que la théologie est dite s'appuyer sur les textes sacrés, pas l'inverse ; le catholicisme met en fait la Tradition au-dessus des évangiles et relègue le exégètes internationaux au rang de braves gens qui parlent de ce qu'ils ignorent....
Jans
Jans

Messages : 3438
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 67
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Le Pape décrète une année spéciale dédiée à saint Joseph Empty Re: Le Pape décrète une année spéciale dédiée à saint Joseph

Message  Spin Ven 11 Déc - 10:39

Jans a écrit:Vous m'avez mal lu, je respecte le pape Benoît XVI, mais en feuilletant son exégèse — en fait il récuse ce terme pour parler de "méthode" — on voit bien que l'ancien pape fait de la théologie, pas de l'exégèse.
A mon humble avis, c'est ce que fait le Christianisme paulinien depuis le début, c'est ce que font peu ou prou toutes les religions.

Après, je pense qu'il vaut mieux juger l'arbre à ses fruits. Cette métaphore fait elle-même partie des fruits du NT, Luc 6:44 par exemple, et peu importe que ce soit historiquement authentique ou pas.
Spin
Spin

Messages : 4600
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Le Pape décrète une année spéciale dédiée à saint Joseph Empty Re: Le Pape décrète une année spéciale dédiée à saint Joseph

Message  titinette Ven 11 Déc - 10:57

Spin a écrit:
Après, je pense qu'il vaut mieux juger l'arbre à ses fruits. Cette métaphore fait elle-même partie des fruits du NT, Luc 6:44 par exemple, et peu importe que ce soit historiquement authentique ou pas.
@Spin, vous êtes un Sage  :yes:

La plupart des chrétiens ne font pas de théologie, mes parents et grands-parents n'avaient que le sermon de Monsieur le Curé du dimanche pour comprendre la Bible.

Mais ils avaient la FOI.

Maintenant, on cherche à tout comprendre, ce qui n'est pas forcément la meilleure manière de faire grandir la foi.
titinette
titinette

Messages : 227
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/01/2013
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Le Pape décrète une année spéciale dédiée à saint Joseph Empty Re: Le Pape décrète une année spéciale dédiée à saint Joseph

Message  Jans Ven 11 Déc - 11:02

Après, je pense qu'il vaut mieux juger l'arbre à ses fruits. Cette métaphore fait elle-même partie des fruits du NT, Luc 6:44 par exemple, et peu importe que ce soit historiquement authentique ou pas.
c'est une réflexion de bon sens ; mais pour qui aime la rigueur, l'approche historique et linguistique précise de tous les écrits qui ont été proclamés longtemps strictement historiques et auxquels il fallait croire à la lettre sous peine de sanctions parfois sévères et cruelles, il est juste de s'approcher du mieux que l'on peut de ce qui a un goût de vérité.

Et quand on est soi-même traducteur, découvrir que des écrits déclarés sacrés ont été plus ou moins délibérément tordus, déformés, interpolés, colorés de traditions ultérieures et donc, disons le mot, bafoués, soit par des malhonnêtes, soit des incompétents, soit de bonnes volontés craignant leur hiérarchie, on en reste stupéfait, interloqué, choqué : Aucun écrit littéraire n'a été aussi déformé, trahi dans ses traductions en langues vernaculaires que le Nouveau Testament ! Quel choc pour un jeune chrétien sûr de sa foi, transmise par des dominicains ! (moi en l'occurrence) ; aucune traduction n'a été déclarée intouchable durant des siècles (celle de la Vulgate en latin de Jérôme), ni déclarée interprétable par une seule instance : l'Eglise catholique, avec interdiction aux individus de posséder une bible chez soi ! (rois exceptés, mais ils étaient chaperonnés par des clercs..). Les séminaristes eux-mêmes avaient encore au début du XXè siècle l'interdiction de posséder une bible !! Il faut quand même savoir cela.
Jans
Jans

Messages : 3438
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 67
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Le Pape décrète une année spéciale dédiée à saint Joseph Empty Re: Le Pape décrète une année spéciale dédiée à saint Joseph

Message  Jans Ven 11 Déc - 11:07

La plupart des chrétiens ne font pas de théologie, mes parents et grands-parents n'avaient que le sermon de Monsieur le Curé du dimanche pour comprendre la Bible.
Mais ils avaient la FOI.
Maintenant, on cherche à tout comprendre, ce qui n'est pas forcément la meilleure manière de faire grandir la foi.
Je ne parle pas de théologie mais d'exégèse ; faites-vous la différence ? Oui, la foi, certes, mais laquelle ? j'ai la mienne, moi aussi ! Les sermons du dimanche sont aujourd'hui encore d'une pauvreté, d'une banalité, ressassant les mêmes phrases, faisant une paraphrase insipide des maigres lectures du jour.. pardonnez-moi, mais quand on est universitaire on a besoin d'une nourriture plus solide.
Jans
Jans

Messages : 3438
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 67
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Le Pape décrète une année spéciale dédiée à saint Joseph Empty Re: Le Pape décrète une année spéciale dédiée à saint Joseph

Message  titinette Ven 11 Déc - 11:25

Jans a écrit:
La plupart des chrétiens ne font pas de théologie, mes parents et grands-parents n'avaient que le sermon de Monsieur le Curé du dimanche pour comprendre la Bible.
Mais ils avaient la FOI.
Maintenant, on cherche à tout comprendre, ce qui n'est pas forcément la meilleure manière de faire grandir la foi.
Je ne parle pas de théologie mais d'exégèse ; faites-vous la différence ? Oui, la foi, certes, mais laquelle ? j'ai la mienne, moi aussi ! Les sermons du dimanche sont aujourd'hui encore d'une pauvreté, d'une banalité, ressassant les mêmes phrases, faisant une paraphrase insipide des maigres lectures du jour.. pardonnez-moi, mais quand on est universitaire on a besoin d'une nourriture plus solide.
Oui, je sais la différence (je suis diplômée catéchiste) mais je ne vois pas l'homélie du dimanche comme un cours de critique et d'étude d'un texte, mais comme une interprétation de la Parole de Dieu actualisée à notre vie.

Si vous trouvez qu'elles sont lassantes ou pas à votre portée, vous avez toujours la possibilité de chercher ailleurs pour approfondir, il y a des cours d'exégèse et bibliques dans tous les diocèses.

Je souris en pensant à notre curé qui doit se mettre à la portée des gens de la paroisse où il prêche : il en a 25 et ils ne sont que 2 prêtres.

Il disait l'autre jour qu'il ne ne peut pas dire la même chose à ceux de la ville ou aux villageois... il doit s'adapter et il me semble que Jésus faisait pareil.
titinette
titinette

Messages : 227
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/01/2013
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Le Pape décrète une année spéciale dédiée à saint Joseph Empty Re: Le Pape décrète une année spéciale dédiée à saint Joseph

Message  Jans Ven 11 Déc - 11:31

il y a des cours d'exégèse et bibliques dans tous les diocèses.
Merci, j'ai appris le grec biblique à l'Institut catholique de Paris. Cours d'exégèse dans les diocèses ? mais quel exégète catholique va oser prendre en compte les recherches libres et savantes de 3 siècles ? vous voulez qu'il perde sa place, ou soit banni, comme tant d'autres avant lui ?
Jans
Jans

Messages : 3438
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 67
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Le Pape décrète une année spéciale dédiée à saint Joseph Empty Re: Le Pape décrète une année spéciale dédiée à saint Joseph

Message  Spin Ven 11 Déc - 13:39

titinette a écrit:Mais ils avaient la FOI.
Maintenant, on cherche à tout comprendre, ce qui n'est pas forcément la meilleure manière de faire grandir la foi.
"Deux excès, exclure la raison, n’admettre que la raison" (Blaise Pascal, Pensée 253). "Une foi qui ne doute pas est une foi morte" (Miguel de Unamuno, L'agonie du Christianisme).

Sans oublier la citation de ma signature !
Spin
Spin

Messages : 4600
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Le Pape décrète une année spéciale dédiée à saint Joseph Empty Re: Le Pape décrète une année spéciale dédiée à saint Joseph

Message  Jans Ven 11 Déc - 13:54

merci, spin ! une foi qui dure est une foi adulte, donc qui est passée de l'enfance à la reconnaissance du réel — qui selon moi ne se limite pas au matériel, car, j'en suis persuadé, le monde spirituel est la seconde face de la réalité.
Sinon, que se passe-t-il ? l'adulte abandonne les "enfantillages", passé les 14 ans. D'autant que le catholicisme a sur l'amour et la sexualité une vision rigide, étroite, malsaine, ambiguë, étriquée, en contradiction avec ce que nous apprennent la médecine, la psychiatrie, et la nature elle-même. Et que dire de sa misogynie, de sa méconnaissance de la femme, en dépit de sa vénération de Marie ! Raison pour laquelle tous ceux qui fuient (consciemment ou pas) la vie de couple hétérosexuel s'y réfugient volontiers. Le résultat, on ne le connaît que trop aujourd'hui, malgré des siècles d'omertà. En 2020, la doctrine officielle catholique n'accepte toujours que la "contraception naturelle". Pauvres gens !
Jans
Jans

Messages : 3438
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 67
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Le Pape décrète une année spéciale dédiée à saint Joseph Empty Re: Le Pape décrète une année spéciale dédiée à saint Joseph

Message  Jans Ven 11 Déc - 14:16

Tenez, titinette, instruisez-vous ; un exemple parmi d'autres : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t3922-probleme-de-traduction-isaie-610-jean-1240-actes-2728
Jans
Jans

Messages : 3438
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 67
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Le Pape décrète une année spéciale dédiée à saint Joseph Empty Re: Le Pape décrète une année spéciale dédiée à saint Joseph

Message  titinette Sam 12 Déc - 11:35

« Si personne ne m’écoute plus, Dieu m’écoute encore. Si je ne peux plus parler avec personne, si je ne peux plus invoquer personne – je peux toujours parler à Dieu. S’il n’y a plus personne qui peut m’aider, là où il s’agit d’une nécessité ou d’une attente qui dépasse la capacité humaine d’espérer, Lui peut m’aider ».

Pape émérite, Benoît XVI


Le Pape décrète une année spéciale dédiée à saint Joseph 131236711_1380774572260400_4721528433206899722_n.jpg?_nc_cat=105&ccb=2&_nc_sid=8bfeb9&_nc_ohc=qvc5MGCDfvcAX8td9PP&_nc_ht=scontent-cdt1-1
titinette
titinette

Messages : 227
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/01/2013
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Le Pape décrète une année spéciale dédiée à saint Joseph Empty Re: Le Pape décrète une année spéciale dédiée à saint Joseph

Message  Spin Sam 12 Déc - 13:25

Jans a écrit:merci, spin ! une foi qui dure est une foi adulte, donc qui est passée de l'enfance à la reconnaissance du réel —
Ce n'est pas ce que j'ai dit.
Spin
Spin

Messages : 4600
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Le Pape décrète une année spéciale dédiée à saint Joseph Empty Re: Le Pape décrète une année spéciale dédiée à saint Joseph

Message  Jans Sam 12 Déc - 15:02

j'ai approuvé tes paroles et ajouté les miennes, c'est tout.
Jans
Jans

Messages : 3438
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 67
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Le Pape décrète une année spéciale dédiée à saint Joseph Empty Re: Le Pape décrète une année spéciale dédiée à saint Joseph

Message  titinette Dim 13 Déc - 19:05

Dans ce document, publié à l’occasion du 150e anniversaire de la proclamation de saint Joseph comme Patron de l’Église universelle, le souverain pontife partage également sa prière au père nourricier de Jésus.


Salut, gardien du Rédempteur,
époux de la Vierge Marie.
À toi Dieu a confié son Fils ;
en toi Marie a remis sa confiance ;
avec toi le Christ est devenu homme.
O bienheureux Joseph,
montre-toi aussi un père pour nous,et conduis-nous sur le chemin de la vie.
Obtiens-nous grâce, miséricorde et courage,
et défends-nous de tout mal. Amen.
La prière à saint Joseph du pape François (aleteia.org)
titinette
titinette

Messages : 227
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/01/2013
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Le Pape décrète une année spéciale dédiée à saint Joseph Empty Re: Le Pape décrète une année spéciale dédiée à saint Joseph

Message  titinette Mer 16 Déc - 9:22

Indulgences, litanies, retraites… Comment va se dérouler l’année saint Joseph ?




Le Pape décrète une année spéciale dédiée à saint Joseph Web3-saint-st-joseph-statue-baby-infant-child-jesus-blue-sky-shutterstock
Shutterstock



Agnès Pinard Legry - Publié le 14/12/20



À l’occasion de la publication de sa dernière lettre apostolique Patris corde, le pape François a proclamé une année saint Joseph jusqu’au 8 décembre 2021. Une occasion unique de redécouvrir la figure du père nourricier de Jésus.



« La vie spirituelle que Joseph nous montre n’est pas un chemin qui explique, mais un chemin qui accueille ». Dans sa dernière lettre apostolique, Patris corde, publiée mardi 8 décembre 2020 à l’occasion du 150e anniversaire de la proclamation de saint Joseph comme patron de l’Église universelle, le pape François a décidé de partager ses réflexions sur le gardien de la sainte Famille. Des réflexions qu’il a choisi d’accompagner d’une année spéciale dédiée à saint Joseph jusqu’au 8 décembre 2021.

Dans la foulée de l’annonce du souverain pontife, la Pénitencerie apostolique a publié un décret détaillant les conditions pour recevoir l’indulgence plénière. Accomplir une œuvre de miséricorde, prier le chapelet en famille, confier son travail à saint Joseph… L’idée est de permettre aux fidèles de redécouvrir ce « trésor » de l’Église qu’est saint joseph. « Joseph n’est pas un homme passivement résigné », rappelle ainsi le pape François. « Il est fortement et courageusement engagé ».



Des prières



Pour accompagner spirituellement cette année spéciale, des neuvaines vont être lancées comme celles du sanctuaire Notre-Dame de Grâces qui a démarré ce 10 décembre et s’adresse aux pères de famille. Ceux qui le désirent pourront (re)découvrir les nombreuses prières de l’Église à saint Joseph dont les litanies de saint Joseph ou encore « Je vous salue Joseph« , une prière simple et facile à retenir qui offre une belle occasion de le prier au quotidien, surtout en cette année spéciale ! Patron des familles, des travailleurs et des causes difficiles, saint Joseph occupe une place toute particulière dans le cœur des croyants. Souvent considéré comme le saint le plus prié après Marie, il est un véritable maître de vie intérieure. Chez celui qui était destiné à la haute mission de gardien de la sainte Famille, la grâce augmentait continuellement dans son âme, rappelle ainsi le père Dominique le Tourneau dans son livre Tout savoir sur saint Joseph. Il y répondait merveilleusement bien, justifiant ainsi son nom qui signifie « Dieu ajoutera ».


Des fêtes liturgiques



La dévotion à saint Joseph est très ancienne, et se retrouve partout où l’Église s’est enracinée. Au début du XVIIe siècle, les papes Grégoire XV et Urbain VIII rendent la célébration de la solennité de saint Joseph obligatoire pour toute la chrétienté, la fête est alors fixée au 19 mars. Mais il est également fêté le 1er mai. C’est le 1er mai 1955 que le pape Pie XII proposa saint Joseph comme patron et modèle des ouvriers et institua la fête liturgique de Saint Joseph Artisan. Deux fêtes qui sont autant d’occasions pour les fidèles, paroisses et sanctuaires de prévoir et d’organiser des événements – si la situation sanitaire le permet – permettant aux fidèles de mesure la richesse de ce saint. « Le bonheur de Joseph n’est pas dans la logique du sacrifice de soi, mais du don de soi », rappelle encore le pape François dans sa dernière lettre apostolique. « On ne perçoit jamais en cet homme de la frustration, mais seulement de la confiance. Son silence persistant ne contient pas de plaintes mais toujours des gestes concrets de confiance. »


Des retraites et pèlerinages



Si le contexte sanitaire rend difficile l’organisation de retraites et pèlerinages, nul doutes que les sanctuaires et autres mouvements chrétiens sauront faire preuve de créativité et d’imagination pour permettre aux fidèles de mettre leurs pas dans ceux de saint Joseph. « En raison de son rôle dans l’histoire du salut, saint Joseph est un père qui a toujours été aimé par le peuple chrétien comme le démontre le fait que, dans le monde entier, de nombreuses églises lui ont été dédiées », explique le pape François dans Patris corde. « Plusieurs Instituts religieux, Confréries et groupes ecclésiaux sont inspirés de sa spiritualité et portent son nom, et diverses représentations sacrées se déroulent depuis des siècles en son honneur. De nombreux saints et saintes ont été ses dévots passionnés, parmi lesquels Thérèse d’Avila qui l’adopta comme avocat et intercesseur, se recommandant beaucoup à lui et recevant toutes les grâces qu’elle lui demandait ; encouragée par son expérience, la sainte persuadait les autres à lui être dévots ». Que ce soient des marches sur une ou plusieurs journées, des retraites dans des sanctuaires, des conférences ou des concerts, à chacun à se saisir de cette année spéciale saint Joseph pour enrichir l’offre spirituelle déjà présente.



Des lectures



Une année, c’est à la fois long et extrêmement court. Ceci étant dit, elle devrait permettre à ceux qui le souhaitent de découvrir plus en profondeur la littérature qui entoure la figure de saint Joseph. Parmi les documents de référence de la papauté, on peut bien sûr citer la récente lettre apostolique Patris corde du pape François. En 1989, dans son encyclique Redemptoris Custos, Jean Paul II avait lui aussi consacré un texte à l’importance de Joseph. Il avait pour sa part souligné « l’exemple de saint Joseph qui s’est consacré tout entier à servir le Verbe incarné ». En remontant encore dans l’histoire de la papauté, on trouve également le motu proprio Bonum Sane que Benoît XV a dédié à saint Joseph ainsi que l’encyclique Quamquam Pluries du pape Léon XIII, le premier à consacrer une encyclique toute entière au père nourricier de Jésus.





Comment va se dérouler l'année saint Joseph proclamée en 2020 ? (aleteia.org)
titinette
titinette

Messages : 227
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/01/2013
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Le Pape décrète une année spéciale dédiée à saint Joseph Empty Re: Le Pape décrète une année spéciale dédiée à saint Joseph

Message  titinette Mer 16 Déc - 9:27

Le courage créatif de saint Joseph


Le Pape décrète une année spéciale dédiée à saint Joseph Saint-joseph-%C2%A9-Godong
:copyright: Pascal Deloche / GODONG
Saint Joseph.




Père Christian Venard - Publié le 14/12/20



En confirmant la place centrale de saint Joseph dans l’histoire du Salut, le pape François montre comment Dieu a choisi le pouvoir créatif des plus humbles pour renverser la logique écrasante de la force et de la puissance.



Le pape François n’a pas fini de nous surprendre. Souvent présenté, dans l’Église comme dans les grands médias internationaux, comme le chantre du progressisme, ne voilà-t-il pas, que ce Pape publie, en la solennité de l’Immaculée conception, une lettre apostolique — Patris corde — « à l’occasion du 150e anniversaire de la déclaration de saint Joseph comme patron de l’Église universelle », mettant à l’honneur une des dévotions les plus « vieillottes » en apparence de la foi catholique, marquée par l’esprit sulpicien fin XIXe !

Avouons-le, depuis le dernier concile du Vatican, on ne peut pas dire que la dévotion à saint Joseph ait été beaucoup illustrée dans le catholicisme français. Le pape François rappelle néanmoins qu’il s’inscrit dans la démarche et la foi de ses prédécesseurs qui « ont approfondi le message contenu dans les quelques données transmises par les Évangiles pour mettre davantage en évidence son rôle central dans l’histoire du salut : le bienheureux Pie IX l’a déclaré Patron de l’Église catholique, le vénérable Pie XII l’a présenté comme Patron des travailleurs, et saint Jean Paul II comme Gardien du Rédempteur. Le peuple l’invoque comme Patron de la bonne mort ».


Le souci des humbles



La réflexion du Saint-Père « a mûri au cours de ces mois de pandémie durant lesquels nous pouvons expérimenter, en pleine crise qui nous frappe, que nos vies sont tissées et soutenues par des personnes ordinaires, souvent oubliées… ». Le pape François souhaite rendre hommage à tous ceux qui, au quotidien, s’engagent au service de leurs frères et de la société, loin des caméras, du cirque politico médiatique. Il a voulu leur faire part de « réflexions personnelles », pour les encourager et les soutenir : « Nous pouvons tous trouver en saint Joseph l’homme qui passe inaperçu, l’homme de la présence quotidienne, discrète et cachée, un intercesseur, un soutien et un guide dans les moments de difficultés. Saint Joseph nous rappelle que tous ceux qui, apparemment, sont cachés ou en “deuxième ligne” jouent un rôle inégalé dans l’histoire du Salut. À eux tous, une parole de reconnaissance et de gratitude est adressée ».


Ne serait-ce que pour cela, que notre Pape trouve ici notre gratitude pour son souci des humbles, des cachés de l’histoire officielle, de ceux qui, en vérité par un engagement humain personnel, tissent, malgré tout, les liens dont nos sociétés individualistes ont tant besoin.




Accueillir sa propre faiblesse



Dans un passage d’une grande finesse psychologique et spirituelle, le Saint-Père explique : « Le Malin nous pousse à regarder notre fragilité avec un jugement négatif. Au contraire, l’Esprit la met en lumière avec tendresse. La tendresse est la meilleure manière de toucher ce qui est fragile en nous. Le fait de montrer du doigt et le jugement que nous utilisons à l’encontre des autres sont souvent un signe de l’incapacité à accueillir en nous notre propre faiblesse, notre propre fragilité. Seule la tendresse nous sauvera de l’œuvre de l’Accusateur (cf. Ap 12, 10). C’est pourquoi il est important de rencontrer la Miséricorde de Dieu, notamment dans le Sacrement de la Réconciliation, en faisant une expérience de vérité et de tendresse. »


En quelques lignes, le Pape confond l’esprit du monde — dont nous connaissons le prince —, esprit qui voudrait que la force seule permette de vaincre. L’accueil en nous de nos propres fragilités et faiblesses, sous le tendre regard de Jésus, est condition sine qua non pour la charité envers notre prochain. Cette expérience se vit en particulier dans le sacrement de la pénitence. Évoquer le risque de la tendresse est ainsi d’une particulière intensité.




Transformer un  problème en solution



Le pape François entend bien à travers ce texte redonner courage aux simples fidèles que nous sommes : « Une lecture superficielle de ces récits donne toujours l’impression que le monde est à la merci des forts et des puissants. Mais la « bonne nouvelle » de l’Évangile est de montrer comment, malgré l’arrogance et la violence des dominateurs terrestres, Dieu trouve toujours un moyen pour réaliser son plan de Salut. Même notre vie semble parfois à la merci des pouvoirs forts. Mais l’Évangile nous dit que, ce qui compte, Dieu réussit toujours à le sauver à condition que nous ayons le courage créatif du charpentier de Nazareth qui sait transformer un problème en opportunité, faisant toujours confiance à la Providence. » Quelle espérance en ces lignes, pour nous qui, en effet, avons trop souvent le sentiment que nos vies sont désormais à la merci de forces qui nous écrasent. Le Saint-Père nous invite au courage « créatif » (comme les amis du paralytique qui finissent par passer par le toit de la maison !).



Avec ce texte très fort, le pape François se place bien au-dessus des querelles habituelles dans lesquelles, trop souvent, les commentateurs analysent son pontificat, sa politique, ses gestes et ses déclarations. Comme pour tous les papes, c’est bien là que nous l’attendons, comme un Père qui « ouvre toujours tout grand des espaces à l’inédit ».






Le courage créatif de saint Joseph (aleteia.org)
titinette
titinette

Messages : 227
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/01/2013
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Le Pape décrète une année spéciale dédiée à saint Joseph Empty Re: Le Pape décrète une année spéciale dédiée à saint Joseph

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum