Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Religieux ou sectaire?

+5
Jans
gad
philouie
gfalco
indian
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Religieux ou sectaire? Empty Religieux ou sectaire?

Message  indian Ven 27 Nov - 20:29

Selon moi...Toute ce qui divise n'est pas religieux, Tout ce qui divise est sectaire.

Qu'en pensez vous?

Préferez-vous séparer le bon grain de l'ivraie?

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Religieux ou sectaire? Empty Re: Religieux ou sectaire?

Message  gfalco Ven 27 Nov - 20:44

Je pense que je suis en désaccord avec votre terminologie.
Personnellement je pense que la majorité des humains sont sectaires (toutes religions confondues), autant chez les religieux que chez les non-religieux. Les idéologies et les camps s'opposent partout (en religion, en politique, en société) et les humains avec.

Pour reprendre votre formule je dirais plutôt : "tout ce qui divise n'est pas spirituel".

De trop nombreux individus ont encore des spiritualités peu épanouies, qu'ils soient religieux ou non.

_________________
“L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.” Aristote.
"Ni fataliste ni moraliste, je suis agressivement réaliste." Despo Rutti.

gfalco

Messages : 754
Réputation : 3
Date d'inscription : 31/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Religieux ou sectaire? Empty Re: Religieux ou sectaire?

Message  indian Ven 27 Nov - 21:22

gfalco a écrit:Je pense que je suis en désaccord avec votre terminologie.
Personnellement je pense que la majorité des humains sont sectaires (toutes religions confondues), autant chez les religieux que chez les non-religieux. Les idéologies et les camps s'opposent partout (en religion, en politique, en société) et les humains avec.

Pour reprendre votre formule je dirais plutôt : "tout ce qui divise n'est pas spirituel".

De trop nombreux individus ont encore des spiritualités peu épanouies, qu'ils soient religieux ou non.

Intéressants commentaires. merci

Je pense que la tres grande majorité des humains sont tous des êtres spirituels, dotés de la faculté de raison, d'une âme, d'un esprit, d'esprit, ... mais surtout des être sociaux donc religieux de par la nécessité de s'identifier et de se rassembler. ''religieux''

Mais je partage aussi l'idée que vous avez quant aux fait que les etres humains ont une forte propension à se distinguer des autres, les différents, les étranges, étrangers... ''sectaires''

Qu'est -ce que pour vous une spiritualité??? un état d'âme ? une culture? un etat d'esprit? un disposition sociale? un paradigme partagé?

Mais admettons que je ne suis pas de la majorité dont vous parlez.

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Religieux ou sectaire? Empty Re: Religieux ou sectaire?

Message  gfalco Ven 27 Nov - 22:50

indian a écrit:
Je pense que la tres grande majorité des humains sont tous des êtres spirituels, dotés de la faculté de raison, d'une âme, d'un esprit, d'esprit, ... mais surtout des être sociaux donc religieux de par la nécessité de s'identifier et de se rassembler. ''religieux''
Oui en effet, et à aucun moment je n'ai dit ni pensé le contraire. Et ils se rassemblent par camps, souvent opposés à d'autres qui se rassemblent aussi.

indian a écrit:Mais je partage aussi l'idée que vous avez quant aux fait que les etres humains ont une forte propension à se distinguer des autres, les différents, les étranges, étrangers... ''sectaires''
L'unité de l'humanité n'est pas pour demain selon moi.

indian a écrit:Qu'est -ce que pour vous une spiritualité??? un état d'âme ? une culture? un etat d'esprit? un disposition sociale? un paradigme partagé?
Selon moi ce n'est rien de tout cela mais c'est la façon que l'esprit humain a de relier l'unique au tout, le singulier au pluriel, le moi au soi.
Une spiritualité peu épanouie ou étriquée n'apporte en aucun cas la discipline nécessaire à l'égo pour permettre l'élévation de l'esprit par altruisme et amour. Beaucoup prétendent en être pourvu et la réalité peint un tout autre tableau.
Et selon moi c'est un travail quotidien, une discipline quotidienne que de cultiver sa spiritualité et ce n'est donc pas un état d'esprit qui pourrait être atteint une fois pour toute.
Les paradigmes partagés, les cultures, les états d'esprit, les dispositions sociales font s'opposer les humains puisque rien de tout cela n'est universel (et donc on s'oppose aux autres paradigmes ou cultures ou états d'esprit ou dispositions sociales...). La spiritualité est au contraire le lien à l'universel.

_________________
“L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.” Aristote.
"Ni fataliste ni moraliste, je suis agressivement réaliste." Despo Rutti.

gfalco

Messages : 754
Réputation : 3
Date d'inscription : 31/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Religieux ou sectaire? Empty Re: Religieux ou sectaire?

Message  philouie Sam 28 Nov - 9:02

indian a écrit:Selon moi...Toute ce qui divise n'est pas religieux, Tout ce qui divise est sectaire.

Qu'en pensez vous?

Préferez-vous séparer le bon grain de l'ivraie?

La division est le fondement premier de la création. Tout ce qui apparaît l'est par séparation du Tout.

La preuve par les écritures :

Dieu dit : Que la lumière soit ! Et la lumière fut. Dieu vit que la lumière était bonne ; et Dieu sépara la lumière d’avec les ténèbres. Dieu appela la lumière jour, et il appela les ténèbres nuit. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le premier jour. (Genèse 1:3)

Car l'essence de la créature, c'est la différenciation (Sept Sermons aux morts)

Sépare-toi donc de moi ; si tu prends la gauche, j’irai à droite ; et si tu prends la droite, j’irai à gauche. (Genèse 13:9)

Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre ; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l’épée. Car je suis venu mettre la division entre l’homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère ; et l’homme aura pour ennemis les gens de sa maison. (Matthieu 10.34)

Si Dieu l'avait voulu, il aurait fait de vous une seule communauté (Coran 48:5)

Je vous ai constitué en clans et en tribus afin que vous sachiez (Coran 49:13 )

La perversion consiste au refus de l'altérité. C'est pourquoi elle est toujours empreinte d'hostilité dans une tentative de faire disparaître l'autre. En témoigne le discours du roi Assuréus dans Esther Grec :

De cette façon, je pourrai offrir en tout temps à mes sujets une vie à l'abri des bouleversements, établir dans mon empire les bienfaits de la civilisation, y assurer la libre circulation des gens d'une frontière à l'autre et y entretenir la paix à laquelle tous les êtres humains aspirent...C'est pourquoi j'ordonne d'exterminer sans exception tous ceux que vous indique par écrit Haman, qui dirige les affaires de l'empire et qui est, après moi, le père du peuple. Ce sont nos ennemis. On les tuera tous, y compris les femmes et les enfants, sans pitié ni ménagement. L'ordre sera exécuté cette année même, au quatorzième jour du douzième mois, ou mois de Adar.

philouie

Messages : 421
Réputation : 0
Date d'inscription : 07/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Religieux ou sectaire? Empty Re: Religieux ou sectaire?

Message  indian Sam 28 Nov - 11:57

gfalco a écrit:
indian a écrit:
Je pense que la tres grande majorité des humains sont tous des êtres spirituels, dotés de la faculté de raison, d'une âme, d'un esprit, d'esprit, ... mais surtout des être sociaux donc religieux de par la nécessité de s'identifier et de se rassembler. ''religieux''
Oui en effet, et à aucun moment je n'ai dit ni pensé le contraire. Et ils se rassemblent par camps, souvent opposés à d'autres qui se rassemblent aussi.

indian a écrit:Mais je partage aussi l'idée que vous avez quant aux fait que les etres humains ont une forte propension à se distinguer des autres, les différents, les étranges, étrangers... ''sectaires''
L'unité de l'humanité n'est pas pour demain selon moi.

indian a écrit:Qu'est -ce que pour vous une spiritualité??? un état d'âme ? une culture? un etat d'esprit? un disposition sociale? un paradigme partagé?
Selon moi ce n'est rien de tout cela mais c'est la façon que l'esprit humain a de relier l'unique au tout, le singulier au pluriel, le moi au soi.
Une spiritualité peu épanouie ou étriquée n'apporte en aucun cas la discipline nécessaire à l'égo pour permettre l'élévation de l'esprit par altruisme et amour. Beaucoup prétendent en être pourvu et la réalité peint un tout autre tableau.
Et selon moi c'est un travail quotidien, une discipline quotidienne que de cultiver sa spiritualité et ce n'est donc pas un état d'esprit qui pourrait être atteint une fois pour toute.
Les paradigmes partagés, les cultures, les états d'esprit, les dispositions sociales font s'opposer les humains puisque rien de tout cela n'est universel (et donc on s'oppose aux autres paradigmes ou cultures ou états d'esprit ou dispositions sociales...). La spiritualité est au contraire le lien à l'universel.

Bonjour gfalco, merci encore une fois pour vos propos et votre avis.

Oui des camps opposés existent, souvent sur la base de la méconnaissance et des préjugés.


L'unité de l'humanité? je dirai plutôt unité de la diversité de l'humanité. car chaque cas unique est tout de même lié, relié, interrelié à tout ce qui existe. Et cette unité existe deja.

la spiritualité est donc la science (processus cognitif expérimentale), car la science révèle que tout est lié.

La science (dieu) tout comme notre humanité est universellement au sein de chaque être humain.

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Religieux ou sectaire? Empty Re: Religieux ou sectaire?

Message  indian Sam 28 Nov - 11:58

philouie a écrit:
indian a écrit:Selon moi...Toute ce qui divise n'est pas religieux, Tout ce qui divise est sectaire.

Qu'en pensez vous?

Préferez-vous séparer le bon grain de l'ivraie?

La division est le fondement premier de la création. Tout ce qui apparaît l'est par séparation du Tout.

La preuve par les écritures :

Dieu dit : Que la lumière soit ! Et la lumière fut. Dieu vit que la lumière était bonne ; et Dieu sépara la lumière d’avec les ténèbres. Dieu appela la lumière jour, et il appela les ténèbres nuit. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le premier jour. (Genèse 1:3)

Car l'essence de la créature, c'est la différenciation (Sept Sermons aux morts)

Sépare-toi donc de moi ; si tu prends la gauche, j’irai à droite ; et si tu prends la droite, j’irai à gauche. (Genèse 13:9)

Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre ; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l’épée. Car je suis venu mettre la division entre l’homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère ; et l’homme aura pour ennemis les gens de sa maison. (Matthieu 10.34)

Si Dieu l'avait voulu, il aurait fait de vous une seule communauté (Coran 48:5)

Je vous ai constitué en clans et en tribus afin que vous sachiez (Coran 49:13 )

La perversion consiste au refus de l'altérité. C'est pourquoi elle est toujours empreinte d'hostilité dans une tentative de faire disparaître l'autre. En témoigne le discours du roi Assuréus dans Esther Grec :

De cette façon, je pourrai offrir en tout temps à mes sujets une vie à l'abri des bouleversements, établir dans mon empire les bienfaits de la civilisation, y assurer la libre circulation des gens d'une frontière à l'autre et y entretenir la paix à laquelle tous les êtres humains aspirent...C'est pourquoi j'ordonne d'exterminer sans exception tous ceux que vous indique par écrit Haman, qui dirige les affaires de l'empire et qui est, après moi, le père du peuple. Ce sont nos ennemis. On les tuera tous, y compris les femmes et les enfants, sans pitié ni ménagement. L'ordre sera exécuté cette année même, au quatorzième jour du douzième mois, ou mois de Adar.

vous vivez donc selon des paradigmes révolues.

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Religieux ou sectaire? Empty Re: Religieux ou sectaire?

Message  philouie Sam 28 Nov - 12:21

indian a écrit:
vous vivez donc selon des paradigmes révolues.

Je suis confortablement assis sur une expérience millénaire (ces textes s'étalent sur 3000 ans), vous vous dandinez sur des idées à la mode.

philouie

Messages : 421
Réputation : 0
Date d'inscription : 07/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Religieux ou sectaire? Empty Re: Religieux ou sectaire?

Message  gad Sam 28 Nov - 16:36

gfalco a écrit: "tout ce qui divise n'est pas spirituel".
 Si, tout est spirituel, que cela divise ou  non, car tout est esprit.

indian a écrit:
Je pense que la tres grande majorité des humains sont tous des êtres spirituels, dotés de la faculté de raison, d'une âme, d'un esprit, d'esprit, ... mais surtout des être sociaux donc religieux de par la nécessité de s'identifier et de se rassembler. ''religieux''
Le besoin de se rassembler ne caractérise pas les humains, nous  le partageons avec les vaches, les moutons, les loups, etc.  C'est l'instinct grégaire.

Mais je partage aussi l'idée que vous avez quant aux fait que les etres humains ont une forte propension à se distinguer des autres, les différents, les étranges, étrangers... ''sectaires''
Oui, c'est le besoin d'être quelqu'un.

philouie a écrit:
La division est le fondement premier de la création. Tout ce qui apparaît l'est par séparation du Tout.
 Bien vu! :top:

L'unité de l'humanité n'est pas pour demain selon moi.
 Oh si!!!  La conscience de ne faire qu'un avec l'univers commence à émerger, et ça va prendre comme la glace d'un étang à 0°.

indian a écrit:Qu'est -ce que pour vous une spiritualité??? un état d'âme ? une culture? un etat d'esprit? un disposition sociale? un paradigme partagé?
Selon moi ce n'est rien de tout cela mais c'est la façon que l'esprit humain a de relier l'unique au tout, le singulier au pluriel, le moi au soi.
 Le moi au soi, bien dit.
une discipline quotidienne que de cultiver sa spiritualité et ce n'est donc pas un état d'esprit qui pourrait être atteint une fois pour toute.
Cultiver sa spiritualité est le meilleur moyen de lui échapper, la meilleure façon d'être, c'est d'accepter, rien n'est parfait,  c'est comme ça, point barre.
Les paradigmes partagés, les cultures, les états d'esprit, les dispositions sociales font s'opposer les humains puisque rien de tout cela n'est universel (et donc on s'oppose aux autres paradigmes ou cultures ou états d'esprit ou dispositions sociales...). La spiritualité est au contraire le lien à l'universel.
Tout à fait.


L'unité de l'humanité? Je dirais plutôt unité de la diversité de l'humanité, car chaque cas unique est tout de même lié, relié, à tout ce qui existe. Et cette unité existe déjà.
Pas vraiment, nous sommes séparés par l'incomplétude.

philouie a écrit:
Je suis confortablement assis sur une expérience millénaire (ces textes s'étalent sur 3000 ans),  
Comme Dieu sur son trône?
vous vous dandinez sur des idées à la mode.
 Comme un canard?
gad
gad

Messages : 993
Réputation : 1
Date d'inscription : 26/12/2015
Age : 87
Localisation : L'univers

Revenir en haut Aller en bas

Religieux ou sectaire? Empty Re: Religieux ou sectaire?

Message  Jans Sam 28 Nov - 19:01

Je rejoins gfalco :  la spiritualité authentique unit les humains qui la pratiquent, la religion affirmée est de facto une cause de division. Au XVIè siècle, les rabbins interdisaient aux juifs de manger chez des goyim, les catholiques ne devaient pas manger avec des Juifs.
J'ai vu un jour dans un reportage des moines bouddhistes chez des trappistes : ils se comprenaient sans rien se dire, ils vivaient quasiment la même chose. Belle leçon !
P.S.: les longues citations de philouie me rappellent celles de prisca...
Jans
Jans

Messages : 3448
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 68
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Religieux ou sectaire? Empty Re: Religieux ou sectaire?

Message  philouie Sam 28 Nov - 21:54

gad a écrit:
L'unité de l'humanité n'est pas pour demain selon moi.
 Oh si!!!  La conscience de ne faire qu'un avec l'univers commence à émerger, et ça va prendre comme la glace d'un étang à 0°.

[/quote]

L'eau gelée est une image de la mort.
Je vous rassure, ça n'arrivera pas.
Ce serait comme espérer que les fleurs soient toutes de la même couleur.
La diversité est une bénédiction divine, il faut que l'église soit au centre du village.

philouie

Messages : 421
Réputation : 0
Date d'inscription : 07/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Religieux ou sectaire? Empty Re: Religieux ou sectaire?

Message  Jans Sam 28 Nov - 22:09

La diversité est une bénédiction divine, il faut que l'église soit au centre du village
C'est le contraire de la diversité....
Jans
Jans

Messages : 3448
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 68
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Religieux ou sectaire? Empty Re: Religieux ou sectaire?

Message  gad Sam 28 Nov - 22:13

Soigne ta cotation, si tu respectes vraiment tes interlocuteurs, relis toi avant de poster, utilise la fonction "prévisualiser"
philouie a écrit:
L'eau gelée est une image de la mort.
Je vous rassure, ça n'arrivera pas.
Ce serait comme espérer que les fleurs soient toutes de la même couleur.
La diversité est une bénédiction divine, il faut que l'église soit au centre du village.
Le blanc contient toutes les couleurs. La diversité est nécessaire à Dieu pour qu'il se sente vivre, donc pour Lui, c'est une bénédiction.
gad
gad

Messages : 993
Réputation : 1
Date d'inscription : 26/12/2015
Age : 87
Localisation : L'univers

Revenir en haut Aller en bas

Religieux ou sectaire? Empty Re: Religieux ou sectaire?

Message  philouie Sam 28 Nov - 22:24

gad a écrit:Soigne ta cotation, si tu respectes vraiment tes interlocuteurs, relis toi avant de poster, utilise la fonction "prévisualiser"
philouie a écrit:
L'eau gelée est une image de la mort.
Je vous rassure, ça n'arrivera pas.
Ce serait comme espérer que les fleurs soient toutes de la même couleur.
La diversité est une bénédiction divine, il faut que l'église soit au centre du village.
Le blanc contient toutes les couleurs. La diversité est nécessaire à Dieu pour qu'il se sente vivre, donc pour Lui, c'est une bénédiction.
Le rouge et le bleu ne sont pas le blanc.
Pour qui y ait diversité, il faut que s'exprime la transcendance divine et pour cela que l'église soit au centre du village. Autrement dit que le chrétien soit pleinement chrétien ou que le musulman soit pleinement musulman.

philouie

Messages : 421
Réputation : 0
Date d'inscription : 07/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Religieux ou sectaire? Empty Re: Religieux ou sectaire?

Message  gad Dim 29 Nov - 7:42

philouie a écrit:
Pour qui y ait diversité, il faut que s'exprime la transcendance divine et pour cela que l'église soit au centre du village. Autrement dit que le chrétien soit pleinement chrétien ou que le musulman soit pleinement musulman.
Fantasmes
gad
gad

Messages : 993
Réputation : 1
Date d'inscription : 26/12/2015
Age : 87
Localisation : L'univers

Revenir en haut Aller en bas

Religieux ou sectaire? Empty Re: Religieux ou sectaire?

Message  philouie Dim 29 Nov - 10:12

gad a écrit:
philouie a écrit:
Pour qui y ait diversité, il faut que s'exprime la transcendance divine et pour cela que l'église soit au centre du village. Autrement dit que le chrétien soit pleinement chrétien ou que le musulman soit pleinement musulman.
Fantasmes

Un argument, peut-être ?

philouie

Messages : 421
Réputation : 0
Date d'inscription : 07/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Religieux ou sectaire? Empty Re: Religieux ou sectaire?

Message  Spin Dim 29 Nov - 10:13

gad a écrit:Le blanc contient toutes les couleurs. La diversité est nécessaire à Dieu pour qu'il se sente vivre, donc pour Lui, c'est une bénédiction.
Je dirai plus globalement, et en reprenant un de mes disques rayés, que l'unité et la diversité sont des valeurs opposées et complémentaires, comme le masculin et le féminin, la solidarité et la compétition, la foi et le doute...

J'oserai même l'unicité et la multiplicité y compris du divin, et j'ai ajouté récemment le sacré et l'humour.
Spin
Spin

Messages : 4616
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Religieux ou sectaire? Empty Re: Religieux ou sectaire?

Message  philouie Dim 29 Nov - 10:19

Spin a écrit:
gad a écrit:Le blanc contient toutes les couleurs. La diversité est nécessaire à Dieu pour qu'il se sente vivre, donc pour Lui, c'est une bénédiction.
Je dirai plus globalement, et en reprenant un de mes disques rayés, que l'unité et la diversité sont des valeurs opposées et complémentaires, comme le masculin et le féminin, la solidarité et la compétition, la foi et le doute...

J'oserai même l'unicité et la multiplicité y compris du divin, et j'ai ajouté récemment le sacré et l'humour.

Vous auriez dû dire le rire et le sacré. Cf. le Nom de la Rose.

philouie

Messages : 421
Réputation : 0
Date d'inscription : 07/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Religieux ou sectaire? Empty Re: Religieux ou sectaire?

Message  Spin Dim 29 Nov - 10:28

philouie a écrit:Vous auriez dû dire le rire et le sacré. Cf. le Nom de la Rose.
Il ne me semble pas que le rire soit une "valeur". C'est une réaction émotionnelle, qui certes a son utilité.
Spin
Spin

Messages : 4616
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Religieux ou sectaire? Empty Re: Religieux ou sectaire?

Message  philouie Dim 29 Nov - 10:38

Spin a écrit:
philouie a écrit:Vous auriez dû dire le rire et le sacré. Cf. le Nom de la Rose.
Il ne me semble pas que le rire soit une "valeur". C'est une réaction émotionnelle, qui certes a son utilité.

Le rire est un mouvement du cœur, comme le sacré.
Il faut se souvenir que dans l'affaire de Sodome et Gomor, tout le monde rit.

philouie

Messages : 421
Réputation : 0
Date d'inscription : 07/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Religieux ou sectaire? Empty Re: Religieux ou sectaire?

Message  indian Dim 29 Nov - 23:41

Ainsi donc, que penser du l'idée de : L'unité de la diversité de l'humanité?

(Piece maitresse des révélations de Bahaullah)

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Religieux ou sectaire? Empty Re: Religieux ou sectaire?

Message  gad Dim 29 Nov - 23:45

Que c'est des mots, du vent. Ça revient à dire " il y a de la diversité" ou comme les bouddhiste " l'impermance". Mais ça n'explique rien et je ne vois pas en quoi ça peut aider ma tentative d'évolution spirituelle.
gad
gad

Messages : 993
Réputation : 1
Date d'inscription : 26/12/2015
Age : 87
Localisation : L'univers

Revenir en haut Aller en bas

Religieux ou sectaire? Empty Re: Religieux ou sectaire?

Message  indian Dim 29 Nov - 23:53

gad a écrit:Que c'est des mots, du vent. Ça revient à dire " il y a de la diversité" ou comme les bouddhiste " l'impermance".  Mais ça n'explique rien et je ne vois pas en quoi ça peut aider ma tentative d'évolution spirituelle.

en effet, si on se contente que des mots, on peut même dire que ca ne veut rien dire.,

l'impermanance...c'est une question de changement d'état, c'est pas une question de bouddhisme, mais de science.

Mais comme dans toute expressions ou proposition, y'a un sens à tout ca.
Mais j'imagine que ce que veux exprimer l'auteur d'une proposition ne vous intéresse pas, et que les mots vous suffissent.

L'évolution spirituelle, selon moi, ce n'est qu'une question d'expérimentations.

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Religieux ou sectaire? Empty Re: Religieux ou sectaire?

Message  gad Lun 30 Nov - 9:39

indian a écrit:
Mais j'imagine que  ce que veut exprimer l'auteur d'une proposition ne vous intéresse pas, et que les mots vous suffissent.
Encore une méchanceté. Il serait temps d'expérimenter ton évolution spirituelle! :dada:
gad
gad

Messages : 993
Réputation : 1
Date d'inscription : 26/12/2015
Age : 87
Localisation : L'univers

Revenir en haut Aller en bas

Religieux ou sectaire? Empty Re: Religieux ou sectaire?

Message  philouie Lun 30 Nov - 9:42

indian a écrit:Ainsi donc, que penser du l'idée de : L'unité de la diversité de l'humanité?

(Piece maitresse des révélations de Bahaullah)

A mon sens , la seule structure politique qui permet l'unité de la diversité de l'humanité c'est le Califat islamique.
Un pouvoir qui s'exerce d'abord localement en respect d'un pouvoir plus grand dans le respect de la loi divine transcendance.
Peut-être faudrait-il marier le Califat avec la constitution américaine fondée un peu sur la même idée.

philouie

Messages : 421
Réputation : 0
Date d'inscription : 07/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Religieux ou sectaire? Empty Re: Religieux ou sectaire?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum