Religieux ou sectaire?
+5
Jans
gad
philouie
gfalco
indian
9 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Religieux ou sectaire?
Selon moi...Toute ce qui divise n'est pas religieux, Tout ce qui divise est sectaire.
Qu'en pensez vous?
Préferez-vous séparer le bon grain de l'ivraie?
Qu'en pensez vous?
indian- Messages : 2844
Re: Religieux ou sectaire?
Je pense que je suis en désaccord avec votre terminologie.
Personnellement je pense que la majorité des humains sont sectaires (toutes religions confondues), autant chez les religieux que chez les non-religieux. Les idéologies et les camps s'opposent partout (en religion, en politique, en société) et les humains avec.
Pour reprendre votre formule je dirais plutôt : "tout ce qui divise n'est pas spirituel".
De trop nombreux individus ont encore des spiritualités peu épanouies, qu'ils soient religieux ou non.
Personnellement je pense que la majorité des humains sont sectaires (toutes religions confondues), autant chez les religieux que chez les non-religieux. Les idéologies et les camps s'opposent partout (en religion, en politique, en société) et les humains avec.
Pour reprendre votre formule je dirais plutôt : "tout ce qui divise n'est pas spirituel".
De trop nombreux individus ont encore des spiritualités peu épanouies, qu'ils soient religieux ou non.
gfalco a écrit:Je pense que je suis en désaccord avec votre terminologie.
Intéressants commentaires. merci
Je pense que la tres grande majorité des humains sont tous des êtres spirituels, dotés de la faculté de raison, d'une âme, d'un esprit, d'esprit, ... mais surtout des être sociaux donc religieux de par la nécessité de s'identifier et de se rassembler. ''religieux''
Mais je partage aussi l'idée que vous avez quant aux fait que les etres humains ont une forte propension à se distinguer des autres, les différents, les étranges, étrangers... ''sectaires''
Qu'est -ce que pour vous une spiritualité??? un état d'âme ? une culture? un etat d'esprit? un disposition sociale? un paradigme partagé?
Mais admettons que je ne suis pas de la majorité dont vous parlez.
Oui en effet, et à aucun moment je n'ai dit ni pensé le contraire. Et ils se rassemblent par camps, souvent opposés à d'autres qui se rassemblent aussi.indian a écrit:
Je pense que la tres grande majorité des humains sont tous des êtres spirituels, dotés de la faculté de raison, d'une âme, d'un esprit, d'esprit, ... mais surtout des être sociaux donc religieux de par la nécessité de s'identifier et de se rassembler. ''religieux''
L'unité de l'humanité n'est pas pour demain selon moi.indian a écrit:Mais je partage aussi l'idée que vous avez quant aux fait que les etres humains ont une forte propension à se distinguer des autres, les différents, les étranges, étrangers... ''sectaires''
Selon moi ce n'est rien de tout cela mais c'est la façon que l'esprit humain a de relier l'unique au tout, le singulier au pluriel, le moi au soi.indian a écrit:Qu'est -ce que pour vous une spiritualité??? un état d'âme ? une culture? un etat d'esprit? un disposition sociale? un paradigme partagé?
Une spiritualité peu épanouie ou étriquée n'apporte en aucun cas la discipline nécessaire à l'égo pour permettre l'élévation de l'esprit par altruisme et amour. Beaucoup prétendent en être pourvu et la réalité peint un tout autre tableau.
Et selon moi c'est un travail quotidien, une discipline quotidienne que de cultiver sa spiritualité et ce n'est donc pas un état d'esprit qui pourrait être atteint une fois pour toute.
Les paradigmes partagés, les cultures, les états d'esprit, les dispositions sociales font s'opposer les humains puisque rien de tout cela n'est universel (et donc on s'oppose aux autres paradigmes ou cultures ou états d'esprit ou dispositions sociales...). La spiritualité est au contraire le lien à l'universel.
indian a écrit:Selon moi...Toute ce qui divise n'est pas religieux, Tout ce qui divise est sectaire.
Qu'en pensez vous?
La division est le fondement premier de la création. Tout ce qui apparaît l'est par séparation du Tout.
La preuve par les écritures :
Dieu dit : Que la lumière soit ! Et la lumière fut. Dieu vit que la lumière était bonne ; et Dieu sépara la lumière d’avec les ténèbres. Dieu appela la lumière jour, et il appela les ténèbres nuit. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le premier jour. (Genèse 1:3)
Car l'essence de la créature, c'est la différenciation (Sept Sermons aux morts)
Sépare-toi donc de moi ; si tu prends la gauche, j’irai à droite ; et si tu prends la droite, j’irai à gauche. (Genèse 13:9)
Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre ; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l’épée. Car je suis venu mettre la division entre l’homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère ; et l’homme aura pour ennemis les gens de sa maison. (Matthieu 10.34)
Si Dieu l'avait voulu, il aurait fait de vous une seule communauté (Coran 48:5)
Je vous ai constitué en clans et en tribus afin que vous sachiez (Coran 49:13 )
La perversion consiste au refus de l'altérité. C'est pourquoi elle est toujours empreinte d'hostilité dans une tentative de faire disparaître l'autre. En témoigne le discours du roi Assuréus dans Esther Grec :
De cette façon, je pourrai offrir en tout temps à mes sujets une vie à l'abri des bouleversements, établir dans mon empire les bienfaits de la civilisation, y assurer la libre circulation des gens d'une frontière à l'autre et y entretenir la paix à laquelle tous les êtres humains aspirent...C'est pourquoi j'ordonne d'exterminer sans exception tous ceux que vous indique par écrit Haman, qui dirige les affaires de l'empire et qui est, après moi, le père du peuple. Ce sont nos ennemis. On les tuera tous, y compris les femmes et les enfants, sans pitié ni ménagement. L'ordre sera exécuté cette année même, au quatorzième jour du douzième mois, ou mois de Adar.
philouie- Messages : 421
gfalco a écrit:Oui en effet, et à aucun moment je n'ai dit ni pensé le contraire. Et ils se rassemblent par camps, souvent opposés à d'autres qui se rassemblent aussi.indian a écrit:
Je pense que la tres grande majorité des humains sont tous des êtres spirituels, dotés de la faculté de raison, d'une âme, d'un esprit, d'esprit, ... mais surtout des être sociaux donc religieux de par la nécessité de s'identifier et de se rassembler. ''religieux''L'unité de l'humanité n'est pas pour demain selon moi.indian a écrit:Mais je partage aussi l'idée que vous avez quant aux fait que les etres humains ont une forte propension à se distinguer des autres, les différents, les étranges, étrangers... ''sectaires''Selon moi ce n'est rien de tout cela mais c'est la façon que l'esprit humain a de relier l'unique au tout, le singulier au pluriel, le moi au soi.indian a écrit:Qu'est -ce que pour vous une spiritualité??? un état d'âme ? une culture? un etat d'esprit? un disposition sociale? un paradigme partagé?
Une spiritualité peu épanouie ou étriquée n'apporte en aucun cas la discipline nécessaire à l'égo pour permettre l'élévation de l'esprit par altruisme et amour. Beaucoup prétendent en être pourvu et la réalité peint un tout autre tableau.
Et selon moi c'est un travail quotidien, une discipline quotidienne que de cultiver sa spiritualité et ce n'est donc pas un état d'esprit qui pourrait être atteint une fois pour toute.
Les paradigmes partagés, les cultures, les états d'esprit, les dispositions sociales font s'opposer les humains puisque rien de tout cela n'est universel (et donc on s'oppose aux autres paradigmes ou cultures ou états d'esprit ou dispositions sociales...). La spiritualité est au contraire le lien à l'universel.
Bonjour gfalco, merci encore une fois pour vos propos et votre avis.
Oui des camps opposés existent, souvent sur la base de la méconnaissance et des préjugés.
L'unité de l'humanité? je dirai plutôt unité de la diversité de l'humanité. car chaque cas unique est tout de même lié, relié, interrelié à tout ce qui existe. Et cette unité existe deja.
la spiritualité est donc la science (processus cognitif expérimentale), car la science révèle que tout est lié.
La science (dieu) tout comme notre humanité est universellement au sein de chaque être humain.
philouie a écrit:indian a écrit:Selon moi...Toute ce qui divise n'est pas religieux, Tout ce qui divise est sectaire.
Qu'en pensez vous?
La division est le fondement premier de la création. Tout ce qui apparaît l'est par séparation du Tout.
La preuve par les écritures :
Dieu dit : Que la lumière soit ! Et la lumière fut. Dieu vit que la lumière était bonne ; et Dieu sépara la lumière d’avec les ténèbres. Dieu appela la lumière jour, et il appela les ténèbres nuit. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le premier jour. (Genèse 1:3)
Car l'essence de la créature, c'est la différenciation (Sept Sermons aux morts)
Sépare-toi donc de moi ; si tu prends la gauche, j’irai à droite ; et si tu prends la droite, j’irai à gauche. (Genèse 13:9)
Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre ; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l’épée. Car je suis venu mettre la division entre l’homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère ; et l’homme aura pour ennemis les gens de sa maison. (Matthieu 10.34)
Si Dieu l'avait voulu, il aurait fait de vous une seule communauté (Coran 48:5)
Je vous ai constitué en clans et en tribus afin que vous sachiez (Coran 49:13 )
La perversion consiste au refus de l'altérité. C'est pourquoi elle est toujours empreinte d'hostilité dans une tentative de faire disparaître l'autre. En témoigne le discours du roi Assuréus dans Esther Grec :
De cette façon, je pourrai offrir en tout temps à mes sujets une vie à l'abri des bouleversements, établir dans mon empire les bienfaits de la civilisation, y assurer la libre circulation des gens d'une frontière à l'autre et y entretenir la paix à laquelle tous les êtres humains aspirent...C'est pourquoi j'ordonne d'exterminer sans exception tous ceux que vous indique par écrit Haman, qui dirige les affaires de l'empire et qui est, après moi, le père du peuple. Ce sont nos ennemis. On les tuera tous, y compris les femmes et les enfants, sans pitié ni ménagement. L'ordre sera exécuté cette année même, au quatorzième jour du douzième mois, ou mois de Adar.
vous vivez donc selon des paradigmes révolues.
indian a écrit:
vous vivez donc selon des paradigmes révolues.
Je suis confortablement assis sur une expérience millénaire (ces textes s'étalent sur 3000 ans), vous vous dandinez sur des idées à la mode.
Si, tout est spirituel, que cela divise ou non, car tout est esprit.gfalco a écrit: "tout ce qui divise n'est pas spirituel".
Le besoin de se rassembler ne caractérise pas les humains, nous le partageons avec les vaches, les moutons, les loups, etc. C'est l'instinct grégaire.indian a écrit:
Oui, c'est le besoin d'être quelqu'un.Mais je partage aussi l'idée que vous avez quant aux fait que les etres humains ont une forte propension à se distinguer des autres, les différents, les étranges, étrangers... ''sectaires''
Bien vu!philouie a écrit:
Oh si!!! La conscience de ne faire qu'un avec l'univers commence à émerger, et ça va prendre comme la glace d'un étang à 0°.
L'unité de l'humanité n'est pas pour demain selon moi.
Le moi au soi, bien dit.Selon moi ce n'est rien de tout cela mais c'est la façon que l'esprit humain a de relier l'unique au tout, le singulier au pluriel, le moi au soi.indian a écrit:Qu'est -ce que pour vous une spiritualité??? un état d'âme ? une culture? un etat d'esprit? un disposition sociale? un paradigme partagé?
Cultiver sa spiritualité est le meilleur moyen de lui échapper, la meilleure façon d'être, c'est d'accepter, rien n'est parfait, c'est comme ça, point barre.une discipline quotidienne que de cultiver sa spiritualité et ce n'est donc pas un état d'esprit qui pourrait être atteint une fois pour toute.
Tout à fait.Les paradigmes partagés, les cultures, les états d'esprit, les dispositions sociales font s'opposer les humains puisque rien de tout cela n'est universel (et donc on s'oppose aux autres paradigmes ou cultures ou états d'esprit ou dispositions sociales...). La spiritualité est au contraire le lien à l'universel.
Pas vraiment, nous sommes séparés par l'incomplétude.L'unité de l'humanité? Je dirais plutôt unité de la diversité de l'humanité, car chaque cas unique est tout de même lié, relié, à tout ce qui existe. Et cette unité existe déjà.
Comme Dieu sur son trône?philouie a écrit:
Je suis confortablement assis sur une expérience millénaire (ces textes s'étalent sur 3000 ans),
Comme un canard?vous vous dandinez sur des idées à la mode.
gad- Messages : 993
Je rejoins gfalco : la spiritualité authentique unit les humains qui la pratiquent, la religion affirmée est de facto une cause de division. Au XVIè siècle, les rabbins interdisaient aux juifs de manger chez des goyim, les catholiques ne devaient pas manger avec des Juifs.
J'ai vu un jour dans un reportage des moines bouddhistes chez des trappistes : ils se comprenaient sans rien se dire, ils vivaient quasiment la même chose. Belle leçon !
P.S.: les longues citations de philouie me rappellent celles de prisca...
J'ai vu un jour dans un reportage des moines bouddhistes chez des trappistes : ils se comprenaient sans rien se dire, ils vivaient quasiment la même chose. Belle leçon !
P.S.: les longues citations de philouie me rappellent celles de prisca...
Jans- Messages : 3566
Oh si!!! La conscience de ne faire qu'un avec l'univers commence à émerger, et ça va prendre comme la glace d'un étang à 0°.gad a écrit:
L'unité de l'humanité n'est pas pour demain selon moi.
[/quote]
L'eau gelée est une image de la mort.
Je vous rassure, ça n'arrivera pas.
Ce serait comme espérer que les fleurs soient toutes de la même couleur.
La diversité est une bénédiction divine, il faut que l'église soit au centre du village.
C'est le contraire de la diversité....La diversité est une bénédiction divine, il faut que l'église soit au centre du village
Jans- Messages : 3566
Soigne ta cotation, si tu respectes vraiment tes interlocuteurs, relis toi avant de poster, utilise la fonction "prévisualiser"
Le blanc contient toutes les couleurs. La diversité est nécessaire à Dieu pour qu'il se sente vivre, donc pour Lui, c'est une bénédiction.philouie a écrit:
La diversité est une bénédiction divine, il faut que l'église soit au centre du village.
Le rouge et le bleu ne sont pas le blanc.gad a écrit:Soigne ta cotation, si tu respectes vraiment tes interlocuteurs, relis toi avant de poster, utilise la fonction "prévisualiser"Le blanc contient toutes les couleurs. La diversité est nécessaire à Dieu pour qu'il se sente vivre, donc pour Lui, c'est une bénédiction.philouie a écrit:
Pour qui y ait diversité, il faut que s'exprime la transcendance divine et pour cela que l'église soit au centre du village. Autrement dit que le chrétien soit pleinement chrétien ou que le musulman soit pleinement musulman.
Fantasmesphilouie a écrit:
Pour qui y ait diversité, il faut que s'exprime la transcendance divine et pour cela que l'église soit au centre du village. Autrement dit que le chrétien soit pleinement chrétien ou que le musulman soit pleinement musulman.
gad a écrit:Fantasmesphilouie a écrit:
Un argument, peut-être ?
Je dirai plus globalement, et en reprenant un de mes disques rayés, que l'unité et la diversité sont des valeurs opposées et complémentaires, comme le masculin et le féminin, la solidarité et la compétition, la foi et le doute...gad a écrit:Le blanc contient toutes les couleurs. La diversité est nécessaire à Dieu pour qu'il se sente vivre, donc pour Lui, c'est une bénédiction.
J'oserai même l'unicité et la multiplicité y compris du divin, et j'ai ajouté récemment le sacré et l'humour.
Spin a écrit:Je dirai plus globalement, et en reprenant un de mes disques rayés, que l'unité et la diversité sont des valeurs opposées et complémentaires, comme le masculin et le féminin, la solidarité et la compétition, la foi et le doute...gad a écrit:Le blanc contient toutes les couleurs. La diversité est nécessaire à Dieu pour qu'il se sente vivre, donc pour Lui, c'est une bénédiction.
J'oserai même l'unicité et la multiplicité y compris du divin, et j'ai ajouté récemment le sacré et l'humour.
Vous auriez dû dire le rire et le sacré. Cf. le Nom de la Rose.
Il ne me semble pas que le rire soit une "valeur". C'est une réaction émotionnelle, qui certes a son utilité.philouie a écrit:Vous auriez dû dire le rire et le sacré. Cf. le Nom de la Rose.
Spin a écrit:Il ne me semble pas que le rire soit une "valeur". C'est une réaction émotionnelle, qui certes a son utilité.philouie a écrit:Vous auriez dû dire le rire et le sacré. Cf. le Nom de la Rose.
Le rire est un mouvement du cœur, comme le sacré.
Il faut se souvenir que dans l'affaire de Sodome et Gomor, tout le monde rit.
Ainsi donc, que penser du l'idée de : L'unité de la diversité de l'humanité?
(Piece maitresse des révélations de Bahaullah)
Que c'est des mots, du vent. Ça revient à dire " il y a de la diversité" ou comme les bouddhiste " l'impermance". Mais ça n'explique rien et je ne vois pas en quoi ça peut aider ma tentative d'évolution spirituelle.
gad a écrit:Que c'est des mots, du vent. Ça revient à dire " il y a de la diversité" ou comme les bouddhiste " l'impermance". Mais ça n'explique rien et je ne vois pas en quoi ça peut aider ma tentative d'évolution spirituelle.
en effet, si on se contente que des mots, on peut même dire que ca ne veut rien dire.,
l'impermanance...c'est une question de changement d'état, c'est pas une question de bouddhisme, mais de science.
Mais comme dans toute expressions ou proposition, y'a un sens à tout ca.
Mais j'imagine que ce que veux exprimer l'auteur d'une proposition ne vous intéresse pas, et que les mots vous suffissent.
L'évolution spirituelle, selon moi, ce n'est qu'une question d'expérimentations.
Encore une méchanceté. Il serait temps d'expérimenter ton évolution spirituelle!indian a écrit:
Mais j'imagine que ce que veut exprimer l'auteur d'une proposition ne vous intéresse pas, et que les mots vous suffissent.
indian a écrit:Ainsi donc, que penser du l'idée de : L'unité de la diversité de l'humanité?
A mon sens , la seule structure politique qui permet l'unité de la diversité de l'humanité c'est le Califat islamique.
Un pouvoir qui s'exerce d'abord localement en respect d'un pouvoir plus grand dans le respect de la loi divine transcendance.
Peut-être faudrait-il marier le Califat avec la constitution américaine fondée un peu sur la même idée.
Page 1 sur 2 • 1, 2