Gaël Giraud ( économiste et prêtre jésuite français. )
3 participants
Page 1 sur 1
Gaël Giraud ( économiste et prêtre jésuite français. )
Gaël Giraud, né le 24 janvier 1970, est un économiste et prêtre jésuite français. Spécialiste en économie mathématique, il est le chef économiste de l'Agence française de développement (AFD) de 2015 à 2019.
Jeunesse et études
Après deux années de classes préparatoires B/L (Lettres et Sciences économiques et sociales) au lycée Henri-IV, à Paris, il intègre l’École normale supérieure de la rue d'Ulm et l’École nationale de la statistique et de l'administration économique (ENSAE) en 1989.
Pendant ses deux années de service civil au Tchad (1995-1997), il enseigne les mathématiques et la physique au lycée Saint-Charles-Lwanga (Sarh) et fonde le Centre d'accueil des enfants de la rue de Balimba.
En janvier 1998, il soutient sa thèse de doctorat en mathématiques appliquées (à l'économie) au laboratoire d'économétrie de l’École polytechnique et à l'université Paris-I, Panthéon-Sorbonne.
En 2004, il obtient l'habilitation à diriger des recherches (HDR). La même année, le 27 septembre, il entre chez les jésuites. Il est ordonné prêtre le 14 décembre 20133. Il soutient une thèse de doctorat en théologie le 22 septembre 2020 au Centre Sèvres de Paris sur le thème de la théologie politique des communs à l'ère anthropocène, sous la direction de Christoph Theobald.
FonctionsTravaux
- Spoiler:
Après une année passée en tant que fellow au CORE (Centre For Operations Research, Louvain-la-Neuve, Belgique), il entre au CNRS en 1999 comme chargé de recherche en économie. Sa première affectation est au BETA (Bureau d'Économie Théorique et Appliquée, Strasbourg), puis, en 2001, il est affecté au CES (Centre d'Économie de la Sorbonne). Il est chercheur associé à l’École d'économie de Paris de sa fondation jusqu'en 2014, tout en ayant une activité de consultant scientifique5. Il est, de début 2015 jusqu'à 2019, l'économiste en chef et directeur exécutif de l'Agence française de développement.
Il exerce en outre la fonction de quant (consultant chargé de la conception des modèles mathématiques utilisés en finance de marché) dans les équipes de Jean-Michel Lasry auprès de la CPR et de Calyon entre 1999 et 2004. Il y travaille notamment à la tarification des actifs dérivés de crédit. En 2003, un poste de trader lui est proposé à New-York qu'il décline pour pouvoir devenir jésuite.
Gaël Giraud enseigne la théorie des jeux et l’économie mathématique à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, à la faculté des sciences économiques et de gestion de Strasbourg et à l’université de Hanoï au Vietnam. Il enseigne aujourd'hui l'économie au corps des ingénieur des Ponts et Chaussées, à l’École Polytechnique - où il fonde et dirige depuis 2015 la chaire Énergie et Prospérité - et au Sustainability Institute de l'université de Stellenbosch.
En 2007, il est professeur affilié à l'ESCP Europe8, membre du CERAS. Depuis lors, il a été membre du conseil scientifique de Finance Watch, de la Fondation Nicolas Hulot, du Shift Project et du Campus de la transition écologique. Depuis 2018, il est fellow associé à l'Institut des Études Avancées de Nantes.
Membre du centre de recherche et d'action sociales, il tient régulièrement une chronique sur l'actualité économique et financière dans la revue Projet.
En 2020, Gaël Giraud devient président d'honneur de l'institut Rousseau, un nouveau cercle de réflexion qui se définit comme étant « apartisan, indépendant des partis » et « au croisement de la social-démocratie, de l’écologie et de la pensée républicaine», considéré comme étant de sensibilité de gauche
- Spoiler:
Ses travaux portent notamment sur le rôle de la monnaie, le rôle des marchés financiers et de leur réglementation dans la prévention des krachs économiques, ainsi que sur les dynamiques économiques hors équilibre. Gaël Giraud travaille également sur les obligations indexées sur l’inflation, les enchères pour les introductions en bourse (IPO), les dérivés de crédit et les méthodes de fixing pour les chambres de compensation des marchés internationaux.
Dans sa chronique pour la revue Projet, depuis 2007, il prend également position sur le « pic pétrolier », en faveur d'un protectionnisme aux frontières de l'Europe, d'un plafonnement des revenus, d'un financement massif de la transition écologique, du passage de l'euro monnaie unique à l'euro monnaie commune13. Il considère que l'énergie est le facteur essentiel de la croissance économique : l'élasticité, autrement dit la sensibilité du PIB par habitant par rapport à la consommation d'énergie est, d'après lui, de l'ordre de 60 %, et non de moins de 10 % (soit le coût de la facture énergétique dans la production) selon la littérature économique habituelle.
Les travaux de Gaël Giraud portent un regard original sur l’économie. Ils explorent et développent les aspects éthiques, voire théologiques, des sciences économiques. Depuis 2012, il alerte sur les risques liés au réchauffement climatique, et à l'épuisement des ressources énergétiques.
Avec une équipe de chercheurs de l’Agence française de développement, il développe depuis 2015 un nouvel outil de modélisation macroéconomique : GEMMES (General Monetary and Multisectoral Macrodynamics for the Ecological Shift). Cet outil d'aide à la prise de décision intègre les enjeux de la transition écologique.
Reconnaissance
- Spoiler:
L'ouvrage Vingt Propositions pour réformer le capitalisme lui a valu la nomination pour le prix du meilleur jeune économiste 2009 décerné par le journal Le Monde et le Cercle des économistes. Cet ouvrage co-dirigé par Gaël Giraud et Cécile Renouard, publié en 2009 aux Éditions Flammarion, a été augmenté et réédité en 2012, à la suite de la crise financière de 2009.
En 2014, son livre l'Illusion financière reçoit le Prix du « Meilleur livre d'économie », décerné par les lycéens français et organisé par le Ministère des finances.
En 2016, son ouvrage La Transizione ecologica reçoit le Prix Biella pour le meilleur livre étranger, ainsi que le Prix « Make the Peace » de l'Université de Bergame.
En novembre de la même année, il reçoit à l'Assemblée nationale le Grand Prix « Humanisme et Société ».
En 2019, il reçoit le prix du « MOOC of the year » de l'AFD et de l’École normale supérieure pour le Mooc « Transition écologique et énergétique dans les pays du Sud ».
Dans un autre registre, il est arrivé 2e au concours de piano Euterpe, en 1988.
Prises de position
- Spoiler:
Gaël Giraud a été très actif lors de la préparation de la loi Moscovici portant sur la séparation des banques22, dénonçant avec (entre autres) Alain Grandjean et Olivier Berruyer l'inefficacité prévisible des nouvelles dispositions réglementaires. Il a à ce titre organisé un colloque-débat à la Sorbonne le 21 janvier 2013.
Dans un entretien de février 2017, il explique l'importance économique et écologique du concept de commun24 : « Plus globalement, ma conviction est que nous devons travailler à l’émergence de communautés capables d’administrer intelligemment des communs, à égale distance de la gestion bureaucratique soviétique ou néo-libérale. »
Théâtre
- Spoiler:
Gaël Giraud est l’auteur d’une pièce de théâtre, Chemins vers la soif, mise en scène par Valérie Castel-Jordy, en tournée française en 2010-2011.
Brevets
Publications
- Spoiler:
DeAPM : Descending electronic Auction for Primary Markets, 200426
A fixing Method for electronic Clearing Houses, 2010
Ouvrages
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ga%C3%ABl_Giraud
- Spoiler:
2009 : Vingt Propositions pour réformer le capitalisme27, sous la direction de Gaël Giraud et Cécile Renouard, édition Garnier-Flammarion, Paris (ISBN 2081224933) Un site a été consacré à cet ouvrage par Flammarion et la société de formation en finance Bärchen28.
2009 : La Théorie des jeux, édition Garnier-Flammarion, Paris, coll. « Champs-U », 3e édition : septembre 2009 (ISBN 2080830015)29
2012 : Le Facteur 12, Pourquoi il faut plafonner les revenus, avec Cécile Renouard, Carnets Nord, Paris, mars 2012 (ISBN 235536060X)30
2013 : Illusion financière, 2e édition, revue et augmentée, éditions de l'Atelier, mars 2013 ; nouvelle édition revue et augmentée, format poche, parue en mars 201431
2014 : Produire plus, polluer moins : l'impossible découplage ?, avec Thierry Caminel, Philippe Frémeaux, Aurore Lalucq, et Philippe Roman, préface de Dominique Méda et Géraldine Thiry, éditions Les Petits matins, 2014
Préfaces
2014 : L'Imposture économique (édition française, traduit de l'anglais par Aurélien Goutsmedt32) de Steve Keen, éditions de l'Atelier, octobre 201433
2016 : Comment les économistes réchauffent la planète, d'Antonin Pottier, éditions du Seuil, coll. « Anthropocène », septembre 2016
2017 : Au-delà du marché. Vers une nouvelle pensée économique (édition française) de Kaushik Basu, éditions de l'Atelier, février 2001
2017 : Reprendre le contrôle de la dette. Pour une réforme radicale du système financier (édition française) de Adair Turner, éditions de l'Atelier, Avril 2017.
2018 : L'Entreprise comme commun. Au-delà de la RSE de Swann Bommier et Cécile Renouard, éditions Charles Léopold Mayer
2018 : Le Mensonge de la finance - les mathématiques, le signal-prix et la planète de Nicolas Bouleau, éditions de l'Atelier, février 2018
2020 : Géomimétisme, réguler le changement climatique grâce à la nature de Pierre Gilbert, Les Petits matins (maison d'édition), septembre 2020
Articles
« Le nihilisme de l'après-pétrole », revue Esprit, mars-avril 2014
« La mobilité du capital, un péché ? », revue Projet, 18 juin 2013
« Le projet Moscovici enterre la séparation des banques », revue Projet, 21 janvier 2013
« Pourquoi les banques refusent d’être scindées », revue Projet, 9 janvier 2013
« La crise de l’euro n’est pas finie », revue Esprit, mai 2012
« Peut-on réformer le capitalisme ? », Études, janvier 2010
« Nominal Uniqueness and Money Non-Neutrality in the Limit-Price Exchange Process », avec Dimitrios Tsomocos, Economic Theory, vol. 45, n. 1-2, 2010, p. 303-348
« Nouveaux chemins de solidarité par temps de crise », Études, no 4101, janvier 2009
« Régulation mondiale, un rôle pour le FMI ? », revue Projet, no 308, janvier 2009
« Pour un second Bretton-Woods », revue Projet, no 309, mars 2009 Coordination du dossier « La fin d’un capitalisme ? » (contributions de Bruno Amable, Jacques Sapir, Stefano Palombarini).
Entretiens et conférences
« La sortie du confinement ne sera pas du tout la fin de la crise », entretien de 20 minutes sur France Inter le 29 mars 2020
« Les banques sont intrinsèquement hostiles à la transition écologique », grand entretien dans Le Vent Se Lève, 20 novembre 2019
« Tsunami financier, désastre humanitaire ? », Diffusé le 20 mars 2019 par la chaine Thinkerview
« L'effet Reine rouge », Institut des Sciences de la Terre de Grenoble, Conférence donnée le 8 novembre 2018
« Le portrait du monde qui vient », Présages, 2 mai 2018
« La transition écologique, un projet de société ? » Les Ernest, 5 févr. 2018
« Construire un monde en commun ? Les communs comme projet politique », Institut d’Études Avancées de Nantes, 7 mars 2017
Idriss- Messages : 7139
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012
Idriss- Messages : 7139
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012
Jans aime ce message
Re: Gaël Giraud ( économiste et prêtre jésuite français. )
Un grand merci à Idriss de m'avoir fait connaître cette personnalité remarquable !
Jans- Messages : 3583
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 68
Localisation : IdF
Idriss aime ce message
Re: Gaël Giraud ( économiste et prêtre jésuite français. )
Jans a écrit:Un grand merci à Idriss de m'avoir fait connaître cette personnalité remarquable !
Vidéo longue , mais beaucoup de sujets abordés et une somme impressionnante d'informations ...
Pour ce qui est de la réflexion catholique de Gaël Giraud a 1h20 environ il parle de sa thèse de théologie !
https://youtu.be/-8j8xgkZxuE?t=4845
Idriss- Messages : 7139
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012
Re: Gaël Giraud ( économiste et prêtre jésuite français. )
Quand on lui parle de la difficulté à comprendre littéralement le récit de l'Ascension, il répond qu'il ne faut pas le voir comme un film hollywoodien, péplum ou un film de Disney... Ce que Marcel Légaut disait en son temps ; par ailleurs "l'anthropocène" est une allusion compréhensible à Teilhard de Chardin, autre Jésuite éminent... combattu par les esprits étroits du Vatican.
Jans- Messages : 3583
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 68
Localisation : IdF
Re: Gaël Giraud ( économiste et prêtre jésuite français. )
Les jésuites sont couramment employés pour explorer les sujets limites, peut-être parce qu'ils sont par ailleurs hyper-disciplinés (perinde ac cadaver...). Voir aussi Eric de Rosny, qui s'est carrément fait initier par un sorcier africain (Les yeux de ma chèvre, Plon, 1976). J'ai assisté il y a longtemps à une de ses conférences, dans le cadre d'une association jungienne. J'ai pu entendre, dans la salle, un éminent analyste dire de ces sorciers : "Ils sont plus forts que nous...".Jans a écrit:Quand on lui parle de la difficulté à comprendre littéralement le récit de l'Ascension, il répond qu'il ne faut pas le voir comme un film hollywoodien, péplum ou un film de Disney... Ce que Marcel Légaut disait en son temps ; par ailleurs "l'anthropocène" est une allusion compréhensible à Teilhard de Chardin, autre Jésuite éminent... combattu par les esprits étroits du Vatican.
Il n'empêche que ce sont aussi des jésuites qui ont contraint Galilée à la rétractation sans quoi il flambait.
Re: Gaël Giraud ( économiste et prêtre jésuite français. )
Idriss a écrit:
David FM - Journaliste indépendant
Si ça peut être utile, voici le sommaire (avec les 3 références des bouquins conseillés et le message à la jeune génération ):
00:00 Intro et présentation de l'invité
01:12 Le Vatican et l'anthropocène
03:26 Le Vatican continue de blanchir de l'argent?
03:56 La Deutsche Bank, les oligarques russes et Trump
06:11 La stratégie de la Russie
10:48 USA, Russie et Chine
13:18 Trump "a nommé des clowns qui lui ressemblent […] c'est tout bénéfice à la Russie et la Chine"
13:38 Son avis sur les Affaires étrangères françaises
15:50 La France face aux "Routes de la soie" de la Chine
18:02 C'est quoi "les élites" en France?
19:17 "Aujourd'hui, le tiers supérieur est suffisamment nombreux pour vivre dans une endogamie sociale, dans une sécession"
20:06 Son avis sur la Convention citoyenne pour le climat et les gilets jaunes
21:47 Sa description du Siècle (club d'influence)
23:25 Gaël Giraud décrit les milices et villages créés par Total dans des pays d'Afrique
25:45 Kidnapping, rupture sociale, etc. : les problèmes créés par les millions dépensés par Total
28:15 "Le mécanisme même par lequel Total essaie d'acheter la paix sociale au Nigéria est responsable de la violence"
31:25 Comment vont nos banques systémiques ?
34:24 Pourquoi les banques veulent la fin de la monnaie fiduciaire (billets, pièces) selon Gaël Giraud
37:52 Explication sur la déflation et problème de la dette privée
40:55 "A mon avis, la vraie solution, c'est un plan de reconstruction écologique de l'économie française"
45:30 Question d'internet: pourriez-vous clarifier votre proposition d'annuler la dette des Etats? Quid des gens qui travaillent dur pour rembourser leur crédit?
49:20 "C'est un secret bien gardé […] une banque c'est une institution financière qui a reçu du roi le droit régalien de frapper monnaie"
50:34 "Les citoyens, vous et moi, on a été exproprié du pouvoir souverain du contrôle de la monnaie"
55:26 Est-ce que vous pensez que les USA vont répudier leur dette?
57:22 Avec votre solution, est-ce que la Banque centrale européenne ne perd pas de sa puissance au niveau international?
58:32 Son avis sur l' idéologie économique dans les médias - 52% du PIB vient des dépenses publiques? FAUX selon Gaël Giraud
01:02:00 Votre avis sur la gestion de la pandémie de coronavirus ?
01:05:48 Réaction sur les étudiants qui vivent dans des conditions difficiles et sous pression
01:08:00 Gaël Giraud décrit la génération "ninja": pas de revenu, pas de job, pas d'actif.
01:09:14 Question internet: que pensez-vous des catholiques anti-écolos?
01:10:55 Question internet: le Japon est-il vraiment dans le rouge? Analyse avec la France?
01:13:10 Vos perspectives pour les 5 années à venir ? Ça va chauffer ou pas ?
01:20:25 "L'abolition des privilèges, c'est un geste constitutif de l'identité française"
01:22:09 Gaël Giraud explique sa thèse: "Composer un monde en commun - une théologie politique de l'anthropocène"
01:24:00 "L'évangile a quelque chose à voir avec la démocratie parce que l'évangile n'est pas compatible avec l'idolâtrie de la monarchie"
01:24:58 "Le Christ, pour les chrétiens, a refusé de s'asseoir sur le trône, donc il a laissé le lieu du pouvoir vide de manière à ce que nous puissions apprendre à construire démocratiquement les figures du lien social qui vont occuper le lieu du pouvoir"
01:26:10 Croire en un ami imaginaire, est-ce que ce n'est pas ne plus s'approprier sa capacité à agir?
01:29:10 Si on se dirige vers un crack, est-ce que le blanchiment, les opérations frauduleuses vont pouvoir être nettoyées?
01:31:12 "Nos banques ont un pouvoir de chantage colossal sur les Etats à la mesure de leur taille… oui, c'est un cartel"
01:32:55 En cas de crack, les investissements les plus sûrs, c'est quoi?
01:34:10 Christine Lagarde nous parle d'un grand reset: ça veut dire quoi?
01:36:03 Question d'internet: la covid, c'est une punition de Dieu?
01:37:36 "L'être humain est le super-prédateur de la planète. Si je suis un virus, ma tendance évolutive est de trouver des supports qui me permettent de me développer, je vais me développer beaucoup plus vite si j'arrive chez un humain que si j'arrive sur le renne d'Alaska"
01:38:00 La *Turquie*, les migrants, sa position religieuse… votre avis?
01:40:35 La Deutsche Bank
01:41:28 Question d'internet: que pensez-vous de l' effondrement ? + Faut-il de la croissance ou de la décroissance ?
01:43:45 "Une partie de nos amis collapsologues sont des anars qui rêvent de la disparition de l'Etat, et qui s'imaginent qu'après le grand soir tout ira mieux"
01:45:05 "Nous sommes en train de nous bagarrer sur la paroi interne d'un volcan, il va entrer en éruption progressivement, et chaque mètre gagné pour sortir est une véritable victoire"
01:45:48 Gaël Giraud sur la politique économique et environnementale de Macron
01:46:38 "Aujourd'hui, on n'a jamais vu de croissance verte"
01:51:38 "L'austérité budgétaire, c'est la pire des solutions quand on entre dans la déflation. C'est ce qu'avait fait le chancelier Heinrich Brüning en 1930, et 3 ans après on a eu Hitler au pouvoir"
01:51:55 "Si on veut que le Rassemblement national gagne en 2022 ou en 2027, il faut continuer à faire la politique que met en place Macron aujourd'hui"
01:53:51 Gaël Giraud n'est pas favorable à un "Frexit" et explique pourquoi
01:54:50 Un mot sur la guerre de religion?
01:56:50 "Il y a un enjeu fondamental à sortir d'un fondamentalisme scripturaire dans le rapport au Coran, qui aidera à mon avis très profondément les communautés musulmanes à entrer de plain-pied dans la modernité et la démocratie"
01:58:15 Les trois livres conseillés par Gaël Giraud: 1. Une monnaie écologique pour sauver la planète (Alain Grandjean et Nicolas Dufrêne), 2. The Road to Unfreedom (Timothy Snyder), 3. The Age of Sustainability (Mark Swilling)
01:59:22 Un conseil pour la jeune génération: "Traversez la tentation de s'enfermer dans un procès vis-à-vis de ma génération"
Idriss- Messages : 7139
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012
Re: Gaël Giraud ( économiste et prêtre jésuite français. )
"En se retirant, Dieu nous laisse inventer notre monde"
Extraits de mon entretien pour l'Obs.
🟠 "Au début des Actes des Apôtres, rédigé par Luc. Jésus est ressuscité et ses Apôtres lui demandent s’il va enfin restaurer la monarchie du roi David. La question taraude le peuple hébreu au i er siècle : le Messie tant espéré devra bouter les Romains hors de Palestine et rétablir la royauté. Mais Jésus donne une réponse énigmatique : « Il ne vous appartient pas de connaître les temps et moments que le Père a fixés de sa seule autorité. Mais vous allez recevoir une force, celle de l’Esprit saint qui descendra sur vous. » Puis il disparaît. Ce passage est très peu étudié et pourtant, il est capital. Car il signifie que les chrétiens croient en un messie qui a refusé de s’asseoir sur le trône du pouvoir. Cette scène me fait penser au philosophe Claude Lefort (1924-2010) et à sa définition de la démocra tie, un régime politique où le lieu du pouvoir est « vide » et où les conflits ne peuvent se régler que par la discussion. Laisser le trône vide, c’est précisément ce qu’a fait la Révolution française, alors que, pour l’Ancien Régime, le roi assis sur le trône était l’incarnation du vivre-ensemble, son corps « incarnait » le corps social."
🟠 "L’Empire carolingien tente de s’édifier mais en réalité, le premier véritable souverain européen est le pape Grégoire VII, qui règne de 1073 à 1085. La réforme à laquelle il a donné son nom constitue la première institutionnalisation d’un Etat moderne, qui s’appelle l’Eglise, avec une langue (le latin), une classe internationale de fonctionnaires (le clergé), un droit (le droit canon) et un souverain (le pape). Au fondement de cette réforme, il y a l’idée que le Christ est assis sur le trône du Père et que le pape en est le représentant autorisé, sur le mode d’une « délégation de pouvoir » (delegatio potestatis). Dieu règne et laisse le pape gouverner à sa place : voilà la structure étatique qui émerge alors et qui va être imitée par les royaumes de toute l’Europe et le Saint Empire romain germanique. Le droit civil tel qu’on le connaît aujourd’hui est une réplique sécularisée du droit canon. Il en va de même pour la notion de « public » (publicum) : elle a beau venir du droit romain, c’est la réforme grégorienne qui l’a réinventée, posant les bases de l’Etat occidental moderne."
🟠 "On peut lire l’histoire politique de l’Occident en distinguant quatre modes d’organisation, qui ont tous des racines théologiques : le public, le privé, le tribal et le commun. Ce qui les différencie, ce sont les règles qu’ils se donnent. Le public exige de vivre selon des règles universelles, transparentes, qui s’imposent à tous et ne souffrent aucun débat. Personne n’est ainsi censé ignorer le Code de la Route et vous n’allez pas entrer dans une discussion d’interprétation avec les forces de l’ordre si vous avez brûlé un feu rouge. Le privé, au contraire, permet à l’individu de se donner à lui-même ses propres règles sans se soucier d’autrui. Dans un régime tribal, les règles valent pour la tribu, et ceux qui n’en font pas partie sont considérés comme des ennemis contre lesquels la violence est autorisée. Carl Schmitt (1888-1985), par exemple, avec son idée de mettre le conflit ami/ennemi au fondement du politique, et la décision arbitraire du souverain au-dessus des lois, a tenté de justifier la tribalisation de l’Etat qu’incarnera le IIIe Reich. Enfin, le quatrième régime est le commun, c’est-à-dire la gestion démocratique d’un bien, d’une ressource, matérielle ou non. Je précise qu’à mes yeux, il n’y a pas de société entièrement « publique » ou entièrement « privée ». Toute société emprunte aux quatre schèmes mais la priorité qu’elle donne à telle ou telle catégorie dans ses institutions, dans ses pratiques, va permettre de la définir. Ainsi, le néolibéralisme se traduit par un vaste processus de privatisation de la société, alors que le stalinisme fut une tentative d’imposer un régime « public » aussi large que possible."
🟠 "Je ne crois pas en une société exclusivement structurée de communs, car le risque est énorme qu’ils ne finissent par être tribalisés ou privatisés. On l’a vu avec l’évolution d’Airbnb ou de BlaBlaCar, ou encore avec les coopératives d’énergie renouvelable en Allemagne dans les années 2010, qui étaient au départ de très belles initiatives de partage. L’Etat doit donc devenir un « gardien des communs », chargé de faciliter leur émergence dans la société civile."
Idriss- Messages : 7139
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012
Sujets similaires
» "Illusion Financière" (Gaël Giraud)
» Des extrémistes hindous vandalisent un collège jésuite
» Enlèvement d'un prêtre au Cameroun
» Royaume du prêtre Jean.
» Meurtre d'un prêtre en Normandie
» Des extrémistes hindous vandalisent un collège jésuite
» Enlèvement d'un prêtre au Cameroun
» Royaume du prêtre Jean.
» Meurtre d'un prêtre en Normandie
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum