"Convention de la Droite" et "Christianisme"
Dialogue-Abraham :: Général :: Actualité
Page 1 sur 1
"Convention de la Droite" et "Christianisme"
https://www.lemonde.fr/idees/article/2019/10/07/convention-de-la-droite-la-reference-au-catholicisme-est-ici-purement-de-guerre_6014549_3232.htmlLes passions les plus basses alliées aux appétits de pouvoir les plus féroces ont entrepris une instrumentalisation en règle du catholicisme en vue d’une mise sur orbite politique de Marion Maréchal. Des catholiques affichés comme tels soutiennent activement et promeuvent cette entreprise. [...] Le référentiel catholique est invoqué sans que jamais n’apparaissent des notions et des figures qui lui sont organiquement attachées et sans lesquelles il n’a aucune substance réelle : la foi, l’Evangile, le Christ. A aucun moment n’est évoquée ou pensée la seule révolution promise par le catholicisme : la révolution des structures d’oppression et des regards par la puissance d’un amour puisé en Dieu.
Les discours passent allègrement outre tous les vrais défis d’une existence qui cherche authentiquement et humblement à être chrétienne et qui font de la religion catholique une voie éminemment exigeante, passionnante, problématique : la conversion du cœur, la recherche spirituelle, le souci de justice. A ces conditions, ils flottent nécessairement dans une sphère imaginaire où ils ne rencontrent que leurs tristes reflets.
Ils se prétendent les étendards de la civilisation, mais ils sont en réalité les fossoyeurs de ce que notre civilisation conserve de foi, d’espérance, de charité [...]
La référence au catholicisme ici [...] vise à créer une aura de sacralité autour d’un mouvement qui vise la prise du pouvoir institutionnel à moyen terme. Une telle référence est idolâtre dans son principe. Elle masque les passions les plus tristement communes: soif de pouvoir et de gloire, rage de vengeance, volonté de puissance.
La référence au catholicisme est ici purement d’identité. [...] Mais dans la foi chrétienne, l’unité ne s’impose pas à travers la colère ou la violence. Elle se reçoit de Dieu et l’universel de son message se démontre en pratique, d’abord à une petite échelle [...]
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Sujets similaires
» Convention Citoyenne des Musulmans de France pour le vivre‐ensemble
» La fin du Christianisme ?
» De Esaü à Joseph ou la confusion d'Isaac
» Le christianisme est-il une religion?
» Instrumentalisation du christianisme à Béziers
» La fin du Christianisme ?
» De Esaü à Joseph ou la confusion d'Isaac
» Le christianisme est-il une religion?
» Instrumentalisation du christianisme à Béziers
Dialogue-Abraham :: Général :: Actualité
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum