Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Convention Citoyenne des Musulmans de France pour le vivre‐ensemble

3 participants

Convention Citoyenne des Musulmans de France pour le vivre‐ensemble Empty Convention Citoyenne des Musulmans de France pour le vivre‐ensemble

Message  -Ren- Jeu 5 Juin - 15:40

C'est sorti hier, et ça mérite toute notre attention : http://www.lecfcm.fr/wp-content/uploads/2014/06/cfcm_texte_convention__version_finalisee1.pdf

Le sommaire :
PREAMBULE
LES MUSULMANS AU SEIN DE LA SOCIETE FRANCAISE
ARTICLE 1 : LA LAÏCITÉ, PRINCIPE DU VIVRE ENSEMBLE ET DE LA NON‐DISCRIMINATION DES
CITOYENS DE TOUTES CONFESSIONS
ARTICLE 2 : CITOYENNETE
ARTICLE 3 : LA FEMME MUSULMANE
ARTICLE 4 : LA JEUNESSE MUSULMANE
ARTICLE 5 : LES TENUES VESTIMENTAIRES
ARTICLE 6 : LE RESPECT D’AUTRUI
ARTICLE 7 : BIOETHIQUE MUSULMANE
ARTICLE 8 : REFORME ET REVIVIFICATION
ARTICLE 9 : LES MUSULMANS DE FRANCE FACE AU RADICALISME, A L’EXTRÉMISME ET A LA
VIOLENCE

LE CFCM ET LES ATTENTES DES MUSULMANS DE FRANCE
ARTICLE 10 : L’ISLAMOPHOBIE
ARTICLE 11 : L’ORGANISATION DU CULTE MUSULMAN EN FRANCE
ARTICLE 12 : LA FORMATION DES IMAMS ET DES CADRES RELIGIEUX
ARTICLE 13 : LE CALENDRIER MUSULMAN ET LES FÊTES RELIGIEUSES
ARTICLE 14 : L’ORGANISATION DU PÈLERINAGE (HAJJ)
ARTICLE 15 : LES RITES ALIMENTAIRES
ARTICLE 16 : LE DIALOGUE INTER‐RELIGIEUX
ARTICLE 17 : LES AUMÔNERIES
ARTICLE 18 : CIMETIERES ET CARRES MUSULMANS
ARTICLE 19 : LA RECONNAISSANCE ET LE RESPECT DE LA MÉMOIRE DES MUSULMANS TOMBES
AU CHAMP D’HONNEUR

-Ren-

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Convention Citoyenne des Musulmans de France pour le vivre‐ensemble Empty Re: Convention Citoyenne des Musulmans de France pour le vivre‐ensemble

Message  Idriss-dialogue Jeu 5 Juin - 18:05

Qui s'est installé derrière son bureau pour faire ce texte ?
Qui encadre(ent) l'Islam en France ? 
Est-ce qu'une religion encadrée par autre chose reste ce qu'elle est  ?
Qui représententent ces organismes ?
Quelle est la condition sociale et la lumière de l'Islam depuis leur création ? (à part essayer de se mettre d'accord sur le jour de Ramadan sans y parvenir, prêcher sur les yaourt hallal et faire des salons de vente de merguez et des teeshirt "I love Islam")
 :suspect: 
Idriss-dialogue
Idriss-dialogue

https://www.youtube.com/channel/UC6f0LHsv_XinOWL8rqjNpag

Convention Citoyenne des Musulmans de France pour le vivre‐ensemble Empty Re: Convention Citoyenne des Musulmans de France pour le vivre‐ensemble

Message  -Ren- Jeu 5 Juin - 18:12

Idriss-dialogue a écrit:Qui s'est installé derrière son bureau pour faire ce texte ?
C'est l'un des aspects de la discussion que nous pouvons avoir ; nous savons bien, sur ce forum, que le CFCM est en soi une source de questionnements ;)

-Ren-

Message  Idriss Jeu 5 Juin - 20:59

Exercice consensuel souvent casse gueule ....a vouloir ménager la chèvre et le choux , faire plaisir à tous sans vexer certain on fini généralement par avoir un texte vide et creux.

Et bien là après une première lecture rapide, c'est pas si mal

Si le CFCM c'est pas ma tasse de thé , pas plus que l'UOIF il faut dire qu'en ces temps troublé c'est mieux que de laisser le terrain libre aux états étranger , a internet , aux radicaux ... qui pas plus ( si ce n'est moins) ne sont légitime à s'exprimer au nom de l'islam et de tous les musulmans...Pourtant ils ne se privent pas de le faire.

Le message qui est transmis est globalement positif avec des avancés intéressantes...Ceux qui portent ce message après tous m’indiffèrent...
Pédagogique , pas mal au niveau de la com, dans le fond comme la forme ....désolé mais on est obligé de passer par là à un moment...si c'est pas déjà trop tard.
Idriss
Idriss

Message  Idriss Jeu 5 Juin - 21:28

Article 1

Convention Citoyenne des Musulmans de France pour le vivre‐ensemble Cfcm_a13

Que l'état redevienne neutre vis à vis de l'islam et qu'il n'instrumentalise pas la laicité pour faire des musulmans des citoyens de deuxième zone.

C'est pas les musulmans qui ont un probléme avec la laicité, c'est la société française majoritairement déchristianisé  (et non laïcisé ) qui a peut-être un probléme avec l'image  que leur renvoie les musulmans deux même...
Idriss
Idriss

Message  Idriss-dialogue Jeu 5 Juin - 22:34

Idriss a écrit:
... c'est la société française majoritairement déchristianisé  (et non laïcisé ) qui a peut-être un probléme avec l'image  que leur renvoie les musulmans deux même...

Je n'ai pas bien compris le sens de votre idée cher Idriss. Qui a un problème avec qui vis à vis de qui ou de quoi ?
J'ai compris que les musulmans renvoyaient une mauvaise image. Si c'est le cas, qui sont ces musulmans dont vous parlez ?
Idriss-dialogue
Idriss-dialogue

Message  Idriss Ven 6 Juin - 22:25

Idriss-dialogue a écrit:
Idriss a écrit:
... c'est la société française majoritairement déchristianisé  (et non laïcisé ) qui a peut-être un probléme avec l'image  que leur renvoie les musulmans deux même...

Je n'ai pas bien compris le sens de votre idée cher Idriss. Qui a un problème avec qui vis à vis de qui ou de quoi ?
J'ai compris que les musulmans renvoyaient une mauvaise image. Si c'est le cas, qui sont ces musulmans dont vous parlez ?

Ce que j'ai voulu dire c'est que la société française l'une des plus sécularisés du monde , société majoritairement athée, ou les chrétiens de foi sont une minorité ..
Les musulmans dont je parle n’existent pas vraiment physiquement , les musulmans dont je parle c'est la perception qu'en ont cette majorité , une perception qui est donc  une construction pour une bonne part fantasmée...
D'un coté cet homme moderne occidentale  ce perçoit comme libéré des vieux archaisme que sont les religions et leurs contraintes, il se vie comme supérieure au musulman fantasmé, cela flatte son ego.
De l'autre l'homme moderne athée n'est pas satisfait, il est libéré mais il lui manque quelque chose...il a un peu de culpabilité d'avoir renoncé au christianisme, un peu de nostalgie aussi , voir d'envie qu'en il voit cette communauté musulmane si irrationnelle, qui s’abstient de manger du porc alors que c'est si bon le porc, qui fait le ramadan alors que le frigo est plein et pourquoi s'imposer ce genre de contrainte...etc L'homme moderne est en manque d’irrationnel, en manque  d'une sacralité religieuse...le musulman en étant le contraire de ce qu'est l'homme moderne renvoi par contraste à l'homme moderne une image de lui-même qui ne le satisfait pas , son individualisme, son matérialisme ...etc

Bon je caricature, je grossis le trait...Dans les fait c'est très diffus , c'est un arrière fond à peine perceptible.
En me relisant je trouve mon explication assez nulle...disons que j'ai eu une intuition toute légère  et qu'une fois que j'essaye de la conceptualiser je l'alourdi , je la chausse avec des chaussures de plombs ...c'est souvent comme cela...

Convention Citoyenne des Musulmans de France pour le vivre‐ensemble Cfcm_p10

Ça par exemple c'est pas si mal...
Je ne sait pas qui était derrière son bureau pour écrire cela ...Mais je dirai qu'une génération semble avoir acquis une certaine culture , un peu comme si la pédagogie d'un Tariq Ramadan commençait à porter ses fruits...encore une intuition....!
Idriss
Idriss

Message  Idriss-dialogue Sam 7 Juin - 2:15

Idriss a écrit:
Ce que j'ai voulu dire c'est que la société française l'une des plus sécularisés du monde , société majoritairement athée, ou les chrétiens de foi sont une minorité ..
Les musulmans dont je parle n’existent pas vraiment physiquement , les musulmans dont je parle c'est la perception qu'en ont cette majorité , une perception qui est donc  une construction pour une bonne part fantasmée...
D'un coté cet homme moderne occidentale  ce perçoit comme libéré des vieux archaisme que sont les religions et leurs contraintes, il se vie comme supérieure au musulman fantasmé, cela flatte son ego.
Les médias et la subvention du rap blingbling haineux n'ont pas aidé.

Idriss a écrit:
De l'autre l'homme moderne athée n'est pas satisfait, il est libéré mais il lui manque quelque chose...il a un peu de culpabilité d'avoir renoncé au christianisme, un peu de nostalgie aussi , voir d'envie qu'en il voit cette communauté musulmane si irrationnelle, qui s’abstient de manger du porc alors que c'est si bon le porc, qui fait le ramadan alors que le frigo est plein et pourquoi s'imposer ce genre de contrainte...etc L'homme moderne est en manque d’irrationnel, en manque  d'une sacralité religieuse...le musulman en étant le contraire de ce qu'est l'homme moderne renvoi par contraste à l'homme moderne une image de lui-même qui ne le satisfait pas , son individualisme, son matérialisme ...etc
La modernité est un concept intellectuel auquel on adhère ou pas. Ce n'est pas une fatalité. Les athées ont un peu laisser tomber leur combativité.

Idriss a écrit:
Bon je caricature, je grossis le trait...Dans les fait c'est très diffus , c'est un arrière fond à peine perceptible.
En me relisant je trouve mon explication assez nulle...disons que j'ai eu une intuition toute légère  et qu'une fois que j'essaye de la conceptualiser je l'alourdi , je la chausse avec des chaussures de plombs ...c'est souvent comme cela...
Le monde d'aujourd'hui n'aime pas la ligne droite. Alors on a tendance à alourdir le message ;)

Idriss a écrit:
Ça par exemple c'est pas si mal...
Je ne sait pas qui était derrière son bureau pour écrire cela ...Mais je dirai qu'une génération semble avoir acquis une certaine culture , un peu comme si la pédagogie d'un  Tariq Ramadan commençait à porter ses fruits...encore une intuition....!
Si la culture élève le niveau de conscience, elle n'est pas garante d'apporter une moralité.
Comme toutes cultures il y a le bon grain et le beaucoup moins bon.
Idriss-dialogue
Idriss-dialogue

Message  -Ren- Sam 7 Juin - 7:39

Idriss a écrit:Si le CFCM c'est pas ma tasse de thé , pas plus que l'UOIF il faut dire qu'en ces temps troublé c'est mieux que de laisser le terrain libre aux états étranger , a internet ,  aux radicaux ... qui pas  plus ( si ce n'est moins) ne sont légitime à s'exprimer au nom de l'islam et de tous les musulmans...Pourtant ils ne se privent pas de le faire
En effet :jap:

-Ren-

Message  Idriss Sam 7 Juin - 11:51

saphirnews a écrit:
Le CFCM lance sa charte du citoyen musulman : pour quoi faire ?

Rédigé par Maria Magassa-Konaté | Vendredi 6 Juin 2014

« Convention citoyenne des musulmans de France pour le vivre-ensemble », tel est le titre de la charte rédigée par le Conseil français du culte musulman (CFCM). Destiné aux mosquées de France, ce document, présenté par ses initiateurs comme un socle pour la communauté musulmane française, devrait avoir du mal à s’imposer auprès des lieux de culte, qui s'interrogent sur sa pertinence. Explications.
article:

Destiné aux mosquées de France, ce document, présenté par ses initiateurs comme un socle pour la communauté musulmane française

Chems-Eddine Hafiz,  membre du bureau exécutif du CFCM,  précise que toutes les fédérations composant l'instance ont participé à sa rédaction. (Comité de coordination des musulmans turcs de France (CCMTF), Grande Mosquée de Paris. , RMF, aumônerie national des prisons...etc)

En revanche, son usage dans les lieux de culte pose question. « Tous les imams auront la charte. En cas de questionnement de la communauté, ils pourront répondre », assure M. Boubakeur. Difficile de croire qu’un tel document puisse être brandi par les religieux habitués à répondre aux questionnements des fidèles autrement, d'autant que le contenu de la charte apparaît des plus naturels pour une majorité de musulmans. Si l’intention d’apporter un socle commun aux musulmans de France est là, l'initiative ne suffira pas au CFCM pour gagner en crédibilité auprès d’une communauté toujours aussi critique à son égard.

http://www.saphirnews.com/Le-CFCM-lance-sa-charte-du-citoyen-musulman-pour-quoi-faire_a18986.html

Dernière édition par Idriss le Sam 7 Juin - 11:59, édité 1 fois (Raison : lien vers source)
Idriss
Idriss

Message  Idriss Jeu 19 Juin - 20:54

Première rencontre des États généraux sur le radicalisme religieux
le 19. juin 2014

A l’appel de l’Union des Mosquées de France aux États Généraux sur le Radicalisme, une première rencontre à Avignon a réuni, ce mercredi 18 juin 2014, avec le concours de l’Union des mosquées de la région PACA, des Imams, des aumôniers et des présidents d’associations gestionnaires de mosquées.

Cette rencontre fut l’occasion pour les participants de réaffirmer leur volonté de promouvoir les principes et les valeurs authentiques de la foi musulmane qui rejette toute forme d’extrémisme et appelle au respect de la dignité de chacun indépendamment de sa confession,  sa conviction ou sa condition.

Les participants réaffirment également leur attachement aux principes et aux valeurs de la République, dont la laïcité qui constitue un des piliers de notre pacte républicain et un des fondements de notre vouloir vivre ensemble.  

suite:

Paris, le 18 juin 2014

Mohammed MOUSSAOUI

Président de l’UMF
Idriss
Idriss

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé