Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Paroisses russes occidentales : rattachement au patriarcat de Moscou

Paroisses russes occidentales : rattachement au patriarcat de Moscou Empty Paroisses russes occidentales : rattachement au patriarcat de Moscou

Message  -Ren- Dim 15 Sep - 8:05

Fut examinée une lettre de l’archevêque Jean (Renneteau), responsable de l’Archevêché des paroisses orthodoxes de tradition russe en Europe occidentale, dans laquelle il demande le rattachement au Patriarcat de Moscou avec tous les membres du clergé et les paroisses qui souhaiteraient le suivre.

Notice:
Spoiler:
Il fut décidé:
1.Rendre grâce à Dieu pour l’intention dont a fait part l’archevêque Jean (Renneteau) de l’archevêque, la majorité des membres du clergé et des laïcs de l’Archevêché des paroisses orthodoxes de tradition russe en Europe occidentale de rétablir l’unité avec l’Église orthodoxe russe. Reconnaître en cela l’achèvement digne et juste des dissensions ecclésiales à l’étranger conséquentes à la révolution et à la guerre civile.
2.Accepter Son Éminence l’archevêque Jean (Renneteau) dans la juridiction du Patriarcat de Moscou avec le titre « de Doubna » ainsi que tous les membres du clergé et les paroisses se trouvant sous sa direction qui souhaiteraient le suivre.
3.Confier la direction des susdites paroisses à l’archevêque de Doubna Jean.
4.Après réception de la lettre de l’assemblée des représentants de ces paroisses revenir sur l’organisation canonique de ces paroisses en se basant sur les spécificités historiques du fonctionnement diocésain et paroissial ainsi que sur les spécificités pastorales et liturgiques établies par le métropolite Euloge qui tenait compte des particularités de ces paroisses en Europe occidentale.
https://orthodoxie.com/le-saint-synode-du-patriarcat-de-moscou-recoit-dans-sa-juridiction-larcheveque-jean-renneteau-ainsi-que-le-clerge-et-les-communaute-de-larcheveche/

-Ren-

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Paroisses russes occidentales : rattachement au patriarcat de Moscou Empty Re: Paroisses russes occidentales : rattachement au patriarcat de Moscou

Message  Invité Lun 16 Sep - 14:16

Bonjour Ren,

Encore une crise éminemment politique dont l'Église Orthodoxe est friande.

Éloignée géographiquement de toute paroisse concernée, je ne puis avoir un avis pertinent sur cette question. Je suis triste et inquiète, c'est tout.

D'un côté, on ne peut pas dire que soit déraisonnable le retour au Patriarcat de Moscou pour les Églises qui se sont toujours fermement affirmées "de tradition russe" au risque d'être d'un accès plus difficile pour celles et ceux qui comme moi n'ont aucun lien avec l'Europe de l'Est.

Il y a une logique, et historiquement le lien canonique avec le Patriarcat de Constantinople a toujours ressemblé à une solution provisoire provoquée par le surgissement du communisme.

D'un autre côté, ces dernières années le Patriarcat de Moscou a multiplié les initiatives hostiles vis à vis de notre Exarchat avec des coups fourrés qui ont laissé des traces. Le climat ainsi engendré a suscité et suscite encore la crainte d'un autoritarisme moscoutaire.

Psychologiquement, beaucoup ont peur d'un retour en arrière et d'une perte de la singularité, de l'originalité et de la richesse de l'héritage que laisse l'Orthodoxie Occidentale pendant de ce siècle de relative autonomie.

On ne peut pas dire que ces péripéties rendent service au témoignage orthodoxe en Occident.

Pour un éclairage très modéré sur les derniers rebondissements, je vous propose :
https://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/Vive-la-liberte--La-liberte-ou-la-mort--ai-je-entendu-crier-au-cours-de-cette-noble-Assemblee-Generale_a5831.html

Très cordialement
votre sœur
pauline

Invité
Invité

Paroisses russes occidentales : rattachement au patriarcat de Moscou Empty Re: Paroisses russes occidentales : rattachement au patriarcat de Moscou

Message  -Ren- Lun 16 Sep - 21:17

pauline.px a écrit:Encore une crise éminemment politique dont l'Église Orthodoxe est friande
Ce qui, je dois l'avouer, m'attriste.
Comme je le disais à l'instant à un ami orthodoxe (celui qui a attiré mon attention sur cette information), le "catholique recommençant" que je suis a hésité, il y a 15 ans en se découvrant chrétien, entre "orthodoxie" et "catholicisme"... Mon coeur reste déchiré entre les deux, et à défaut d'avoir totalement clarifié mes idées sur ce sujet, je garde en tout cas un lien émotionnel fort avec l'église orthodoxe en France (ou "les églises" :?: )

-Ren-

https://blogrenblog.wordpress.com/

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé