Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Pélagianisme, une occasion manquée ?

+2
-Ren-
Spin
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Pélagianisme, une occasion manquée ? - Page 2 Empty Re: Pélagianisme, une occasion manquée ?

Message  Spin Mer 21 Aoû - 14:12

Nicolas a écrit:Sinon je connais pas cette religion, j'y répond comme elle a été présenté pus haut, c'est à dire en opposition au besoin de la grâce de Dieu, et j'ai dis ce que je pensais de cette idée.
Ensuite pointer d'autres extrêmes n'a pas beaucoup d'utilité.
Il ne me semble pas que Pélage ait été "extrême", qu'il ait totalement refusé tout intérêt à la grâce de Dieu donc à Dieu tout court. Par contre, l'Eglise est bien devenue "extrême" dans l'autre sens, pas de salut sans les sacrements accordés ou marchandés ou refusés par elle, ce qui l'a conduite à devenir, pour plus d'un millénaire, l'institution religieuse la plus effroyablement coercitive de tous les temps.

Et si elle y a renoncé au vingtième siècle c'est que c'était largement discrédité et émoussé.

Spin

Messages : 4663
Date d'inscription : 07/05/2013

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Pélagianisme, une occasion manquée ? - Page 2 Empty Re: Pélagianisme, une occasion manquée ?

Message  Spin Jeu 22 Aoû - 10:27

Jans a écrit:Ce qui est hérésie pour l'un ne l'est pas pour l'autre, l'infaillibilité pontificale par exemple est pour moi une hérésie mortelle !
Elle a été décrétée sous Pie IX en 1870, quand il a cessé d'être un chef d'état, perdant un levier important de son autorité. Autre sujet.

Pour revenir au sujet d'ici, je l'ai vraiment découvert il y a peu (Pélage donc, et le remue-ménage qu'il a suscité en son temps) dans l'Histoire des variations et contradictions de l'Eglise Romaine, du Baron Henri de Ponnat, écrit justement en réaction encore à chaud (1882), indignée autant qu'ironique, à ce dogme. Fidèle à sa ligne annoncée dans le titre, il souligne la valse-hésitation du Pape et de l'Eglise de l'époque.

Du coup, une réflexion sur le commentaire du Pape actuel. S'il en a parlé, c'est que des gens ont dû poser la question...
Spin
Spin

Messages : 4663
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum