Le bouddhisme, un paganisme du point de vue chrétien ?
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Le bouddhisme, un paganisme du point de vue chrétien ?
Bonjour
En écoutant une émission de Franche Culture j'ai entendu François Robinne, anthropologue, directeur de recherches au CNRS, membre de l’Institut d'Asie orientale et qui a jusqu’à récemment dirigé l’Institut de recherche de l’Asie du Sud-Est contemporaine, qualifier le bouddhisme de "sorte de paganisme". Du point de vue des monothéïsmes en tout cas. Du christianisme en particulier.
Je m'étais demandé il y a un moment déjà ce qui relevait de la philosophie et de la religion dans le bouddhisme mais il ne m'était pas venu à l'idée de la qualifier de paganisme, je trouve d'ailleurs le terme un peu désuet.
Toutefois si l'on va regarder l'article wikipédia (ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Paganisme) il y a des éléments en faveur de l'emploi d'un tel qualificatif (en ce qui me concerne je ne prend pas ce terme dans le sens péjoratif).
Qu'en pensez-vous ?
Merci
En écoutant une émission de Franche Culture j'ai entendu François Robinne, anthropologue, directeur de recherches au CNRS, membre de l’Institut d'Asie orientale et qui a jusqu’à récemment dirigé l’Institut de recherche de l’Asie du Sud-Est contemporaine, qualifier le bouddhisme de "sorte de paganisme". Du point de vue des monothéïsmes en tout cas. Du christianisme en particulier.
Je m'étais demandé il y a un moment déjà ce qui relevait de la philosophie et de la religion dans le bouddhisme mais il ne m'était pas venu à l'idée de la qualifier de paganisme, je trouve d'ailleurs le terme un peu désuet.
Toutefois si l'on va regarder l'article wikipédia (ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Paganisme) il y a des éléments en faveur de l'emploi d'un tel qualificatif (en ce qui me concerne je ne prend pas ce terme dans le sens péjoratif).
Qu'en pensez-vous ?
Merci
Invité- Invité
Re: Le bouddhisme, un paganisme du point de vue chrétien ?
De fait, c'est un terme daté et connoté... peut-on le réemployer aujourd'hui ?Disciple Laïc a écrit:il ne m'était pas venu à l'idée de la qualifier de paganisme, je trouve d'ailleurs le terme un peu désuet
L'Eglise ne l'a en tout cas pas fait dans Nostra Aetate : http://www.vatican.va/archive/hist_councils/ii_vatican_council/documents/vat-ii_decl_19651028_nostra-aetate_fr.html
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...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
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Re: Le bouddhisme, un paganisme du point de vue chrétien ?
Les termes génériques peuvent induire en erreur. Quand on parle de chrétiens, ou de musulmans, il y a de nombreuses formes de courants qui n'ont pas grand chose à voir les uns avec les autres.
De même quand on parle de bouddhisme, il y a un monde entre le bouddhisme tibétain aux dieux multiples, et le bouddhisme zen où il n'y a aucun dieu.
Si le premier est bien du paganisme, puisque polythéiste, l'autre est plutôt une philosophie, et non une religion, puisque sans dieu.
De même quand on parle de bouddhisme, il y a un monde entre le bouddhisme tibétain aux dieux multiples, et le bouddhisme zen où il n'y a aucun dieu.
Si le premier est bien du paganisme, puisque polythéiste, l'autre est plutôt une philosophie, et non une religion, puisque sans dieu.
Re: Le bouddhisme, un paganisme du point de vue chrétien ?
A mon sens, on en revient au souci de définition de ce terme daté...Nomade a écrit:paganisme, puisque polythéiste
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Re: Le bouddhisme, un paganisme du point de vue chrétien ?
On peut se demander en effet si l'on peut user du terme "paganisme" vis à vis d'une spiritualité/religion sans dieu(x).
Le zen est un peu compliqué, du moins ce que vous avez comme formes de bouddhisme qui se sont développées au Japon, dans mon souvenir vous avez le Zen Sôtô, le Rinzaï, la Terre Pure, le bouddhisme de Nichiran, le sokka gakkaï. Et dans cette série l'Ecole de la Terre Pure rappelle fortement un certain théisme tout en état aussi différent pour des détails essentiels.
Concernant le Véhicule de Diamant (au Tibet), il ne consiste pas à "vénérer" des dieux comme dans les polythéismes. Le bouddhisme a intégré des éléments polythéïstes/païens présents dans la religion tibétaine d'origine, mais ceux ci n'ont pas la même fonction dans la pratique bouddhique que les dieux dans les religions païennes.
Toutefois comme je l'ai déjà dit le bouddhisme s'est progressivement dénaturé en adoptant des caractéristiques propres aux religions, alors qu'initialement il est foncièrement non-théïste.
Je ne suis pas expert en Véhicule de Diamant (Vajrayana : bouddhisme tibétain, qui d'ailleurs comprends plusieurs écoles) je connais mieux le zen et le Véhicule des Anciens (ex-petit véhicule). Et le Véhicule des Bodhisattva (ex-grand Véhicule) a intégré des figures divines des religions rencontrées pour les intégrées sous la forme d'un équivalent de "saint" pour le bouddhisme. Certains bouddhiste actuel considèrent même que Yeshua est une sorte de "bodhisattva" ou de "saint" même si il était dans le cadre d'une religion théïste. Un certain nombre des comportements et valeurs de Yeshua peuvent susciter respect et accord chez les bouddhistes du Grand Véhicule ou Véhicule des Bodhisattva. Chez les chrétiens l'idéal du "martyr" pour la foi peut se comparer jusqu'a un certain point avec l'idéal du bodhisattva qui renonce à sa Libération (au moins temporairement) pour continuer à oeuvrer au soulagement des êtres souffrants dans le Samsara. Un esprit de sacrifice de soi pour les autres qui est comparable jusqu'a un certain point.
Comme le décrit l'article wikipédia en effet le terme de paganisme a des connotations variables et en effet il me semble bien que Nostra Aetate n'emploi par ce terme et d'ailleurs à considérablement réévaluer le regard porté sur les spiritualités non monothéïstes.
Le zen est un peu compliqué, du moins ce que vous avez comme formes de bouddhisme qui se sont développées au Japon, dans mon souvenir vous avez le Zen Sôtô, le Rinzaï, la Terre Pure, le bouddhisme de Nichiran, le sokka gakkaï. Et dans cette série l'Ecole de la Terre Pure rappelle fortement un certain théisme tout en état aussi différent pour des détails essentiels.
Concernant le Véhicule de Diamant (au Tibet), il ne consiste pas à "vénérer" des dieux comme dans les polythéismes. Le bouddhisme a intégré des éléments polythéïstes/païens présents dans la religion tibétaine d'origine, mais ceux ci n'ont pas la même fonction dans la pratique bouddhique que les dieux dans les religions païennes.
Toutefois comme je l'ai déjà dit le bouddhisme s'est progressivement dénaturé en adoptant des caractéristiques propres aux religions, alors qu'initialement il est foncièrement non-théïste.
Je ne suis pas expert en Véhicule de Diamant (Vajrayana : bouddhisme tibétain, qui d'ailleurs comprends plusieurs écoles) je connais mieux le zen et le Véhicule des Anciens (ex-petit véhicule). Et le Véhicule des Bodhisattva (ex-grand Véhicule) a intégré des figures divines des religions rencontrées pour les intégrées sous la forme d'un équivalent de "saint" pour le bouddhisme. Certains bouddhiste actuel considèrent même que Yeshua est une sorte de "bodhisattva" ou de "saint" même si il était dans le cadre d'une religion théïste. Un certain nombre des comportements et valeurs de Yeshua peuvent susciter respect et accord chez les bouddhistes du Grand Véhicule ou Véhicule des Bodhisattva. Chez les chrétiens l'idéal du "martyr" pour la foi peut se comparer jusqu'a un certain point avec l'idéal du bodhisattva qui renonce à sa Libération (au moins temporairement) pour continuer à oeuvrer au soulagement des êtres souffrants dans le Samsara. Un esprit de sacrifice de soi pour les autres qui est comparable jusqu'a un certain point.
Comme le décrit l'article wikipédia en effet le terme de paganisme a des connotations variables et en effet il me semble bien que Nostra Aetate n'emploi par ce terme et d'ailleurs à considérablement réévaluer le regard porté sur les spiritualités non monothéïstes.
Invité- Invité
Re: Le bouddhisme, un paganisme du point de vue chrétien ?
Disciple Laïc a écrit:Bonjour
En écoutant une émission de Franche Culture j'ai entendu François Robinne, anthropologue, directeur de recherches au CNRS, membre de l’Institut d'Asie orientale et qui a jusqu’à récemment dirigé l’Institut de recherche de l’Asie du Sud-Est contemporaine, qualifier le bouddhisme de "sorte de paganisme". Du point de vue des monothéïsmes en tout cas. Du christianisme en particulier.
Je m'étais demandé il y a un moment déjà ce qui relevait de la philosophie et de la religion dans le bouddhisme mais il ne m'était pas venu à l'idée de la qualifier de paganisme, je trouve d'ailleurs le terme un peu désuet.
Toutefois si l'on va regarder l'article wikipédia (ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Paganisme) il y a des éléments en faveur de l'emploi d'un tel qualificatif (en ce qui me concerne je ne prend pas ce terme dans le sens péjoratif).
Qu'en pensez-vous ?
Merci
Non, une révélationscomme de nombreuses autres religions. Des lecons assurant progrès à l'humanité.
indian- Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014
Re: Le bouddhisme, un paganisme du point de vue chrétien ?
Une révélation qui viendrait d'ou ou de quoi ou de qui ?
Comment cela est-il compatible avec le Bouddha lui-même qui affirme qu'il n'a "Jamais rien enseigné" ? (au sens absolu - au sens relatif cela se discute).
Le terme de "révélation" est connoté.
Comment cela est-il compatible avec le Bouddha lui-même qui affirme qu'il n'a "Jamais rien enseigné" ? (au sens absolu - au sens relatif cela se discute).
Le terme de "révélation" est connoté.
Invité- Invité
Re: Le bouddhisme, un paganisme du point de vue chrétien ?
Disciple Laïc a écrit:Une révélation qui viendrait d'ou ou de quoi ou de qui ?
Comment cela est-il compatible avec le Bouddha lui-même qui affirme qu'il n'a "Jamais rien enseigné" ? (au sens absolu - au sens relatif cela se discute).
Le terme de "révélation" est connoté.
De l'inspiration, de la réflexion, du raisonnement du Bouddha.
toute personne qui émet des idées progressistes et offrant l'occasion de réfléchir, et de se poser des questions peut être considérer tel un enseignant... ou un père.
indian- Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014
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