Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

Engendré

5 participants

Aller en bas

Engendré Empty Engendré

Message  prisca* Mer 16 Jan - 20:27

Actes 13:33
"Dieu l'a accomplie pour nous leurs enfants, en ressuscitant Jésus, selon ce qui est écrit dans le Psaume deuxième : Tu es mon Fils, Je t'ai engendré aujourd'hui."

C'est l'investiture de Jésus.


Parce que le participe passé : "engendré" a 2 sens


Engendré Engend11


Et l'investiture signifie :
Dieu donne le Pouvoir à Jésus qui équivaut au Sien.

Engendré Invest11




Donc naturellement à sa naissance Jésus n'a pas été engendré puisque Jésus est le premier-né de la Création, donc Jésus est avant bien même que Marie ne naisse elle même ou n'existe.


Est porté à notre connaissance donc que JESUS EST DIEU LUI MEME.
prisca*
prisca*
Membre banni
Membre banni

Messages : 1973
Réputation : 1
Date d'inscription : 12/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Engendré Empty Re: Engendré

Message  indian Mer 16 Jan - 20:49

Jésus est dieu de part la nature de l'évangile.

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Engendré Empty Re: Engendré

Message  prisca* Mer 16 Jan - 22:19

indian a écrit:Jésus est dieu de part la nature de l'évangile.

Naturellement, puisque Jésus est Dieu Sauve mais encore faut il que les sceptiques puissent avoir la preuve par écrit que Jésus est Dieu lui même et c'est le but de ce sujet.
prisca*
prisca*
Membre banni
Membre banni

Messages : 1973
Réputation : 1
Date d'inscription : 12/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Engendré Empty Re: Engendré

Message  Idriss Mer 16 Jan - 22:28

prisca* a écrit:
indian a écrit:Jésus est dieu de part la nature de l'évangile.

Naturellement, puisque Jésus est Dieu Sauve mais encore faut il que les sceptiques puissent avoir la preuve par écrit que Jésus est Dieu lui même et c'est le but de ce sujet.

Dans le cadre du christianisme puisse que ce sujet a été ouvert dans la rubrique enseignements débats interne ! Vous pensiez au chrétiens sceptiques ?
Idriss
Idriss

Messages : 6608
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Engendré Empty Re: Engendré

Message  prisca* Mer 16 Jan - 23:40

Idriss a écrit:
prisca* a écrit:
indian a écrit:Jésus est dieu de part la nature de l'évangile.

Naturellement, puisque Jésus est Dieu Sauve mais encore faut il que les sceptiques puissent avoir la preuve par écrit que Jésus est Dieu lui même et c'est le but de ce sujet.

Dans le cadre du christianisme puisse que ce sujet a été ouvert dans la rubrique enseignements  débats interne ! Vous pensiez au chrétiens sceptiques ?

Oui ils sont nombreux, surtout les témoins de Jéhovah, les Protestants pour certains, qui disent que Jésus est un Archange.
prisca*
prisca*
Membre banni
Membre banni

Messages : 1973
Réputation : 1
Date d'inscription : 12/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Engendré Empty Re: Engendré

Message  indian Jeu 17 Jan - 16:03

De par son inspiration réformateur, conciliateur, progressiste ...Jésus est dieu, archange.

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Engendré Empty Re: Engendré

Message  lhirondelle Jeu 17 Jan - 16:42

Sources ? Citations ? (livre, chapitre, verset ?)
lhirondelle
lhirondelle

Messages : 317
Réputation : 4
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Revenir en haut Aller en bas

Engendré Empty Re: Engendré

Message  indian Jeu 17 Jan - 17:07

lhirondelle a écrit:Sources ? Citations ?  (livre, chapitre, verset ?)

Désolé, mais je ne suis pas littéraliste, ni quand je lis, ni quand j'interprète, ni quand je réfléchis, raisonnes, prends conscience, m'exprimes, etc...
:jap:

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Engendré Empty Re: Engendré

Message  lhirondelle Jeu 17 Jan - 18:23

Ça ne fait pas très sérieux.
lhirondelle
lhirondelle

Messages : 317
Réputation : 4
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Revenir en haut Aller en bas

Engendré Empty Re: Engendré

Message  indian Jeu 17 Jan - 18:53

lhirondelle a écrit:Ça ne fait pas très sérieux.

le littéralisme non plus. encore moins.

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Engendré Empty Re: Engendré

Message  prisca* Jeu 17 Jan - 19:01

indian,

Lorsque vous apprenez des équations mathématiques, vous vous fiez à votre marc de café ?
prisca*
prisca*
Membre banni
Membre banni

Messages : 1973
Réputation : 1
Date d'inscription : 12/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Engendré Empty Re: Engendré

Message  lhirondelle Jeu 17 Jan - 20:46

lhirondelle a écrit:Ça ne fait pas très sérieux.


indian a écrit:le littéralisme non plus. encore moins.
Refuser de citer ses sources n'a pas pour contraire prendre un texte au pied de la lettre.

Je ne peux pas prendre au sérieux quelqu'un qui se contente d'affirmer sans se donner la peine d'étayer.
lhirondelle
lhirondelle

Messages : 317
Réputation : 4
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Revenir en haut Aller en bas

Engendré Empty Re: Engendré

Message  indian Jeu 17 Jan - 20:56

lhirondelle a écrit:Refuser de citer ses sources n'a pas pour contraire prendre un texte au pied de la lettre.

Je ne peux pas prendre au sérieux quelqu'un qui se contente d'affirmer sans se donner la peine d'étayer.

https://www.amazon.com/Muhammad-Course-Islam-H-Balyuzi/dp/0853984786

entre autres.

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Engendré Empty Re: Engendré

Message  Nomade Dim 17 Fév - 15:11

Oui, Idriss, il y a des sceptiques parmi les chrétiens, et j'en fais partie. :mm:


prisca* a écrit:Donc naturellement à sa naissance Jésus n'a pas été engendré puisque Jésus est le premier-né de la Création, donc Jésus est avant bien même que Marie ne naisse elle même ou n'existe..

Prisca, as-tu remarqué que lorsque tu dis "premier-né de la création", tu dis qu'il est né, un jour. Dire qu'il est le premier à être né, c'est dire qu'il est apparu un jour. Qu'il n'a pas existé de toute éternité. :P
Nomade
Nomade

Messages : 103
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/07/2012

http://www.apocalypsis.net/

Revenir en haut Aller en bas

Engendré Empty Re: Engendré

Message  prisca* Dim 17 Fév - 18:51

Nomade a écrit:Oui, Idriss, il y a des sceptiques parmi les chrétiens, et j'en fais partie.   :mm:  


prisca* a écrit:Donc naturellement à sa naissance Jésus n'a pas été engendré puisque Jésus est le premier-né de la Création, donc Jésus est avant bien même que Marie ne naisse elle même ou n'existe..

Prisca, as-tu remarqué que lorsque tu dis "premier-né de la création", tu dis qu'il est né, un jour. Dire qu'il est le premier à être né, c'est dire qu'il est apparu un jour. Qu'il n'a pas existé de toute éternité.  :P


Tout à fait, j'en ai conscience.

Mais je ne fais que répéter scrupuleusement l'allocution "premier-né de la Création" et non pas que je me permette moi de dire que Jésus "est né" tu comprends la nuance ?


Si Dieu a dit que Jésus "est né" c'est qu'il y a bien "un jour où Jésus est né" même si Jésus n'a pas de commencement ni de fin, et là c'est du ressort d'une équation mathématique qui est hors notre entendement.


La notion d'infini soumet elle qu'elle a commencé un jour ?


Très métaphysique tout cela, mais en tout cas, l'idée est de savoir qu'aussitôt DIEU est Jésus est simultanément.
prisca*
prisca*
Membre banni
Membre banni

Messages : 1973
Réputation : 1
Date d'inscription : 12/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Engendré Empty Re: Engendré

Message  Nomade Dim 17 Fév - 19:43

prisca* a écrit:Si Dieu a dit que Jésus "est né" c'est qu'il y a bien "un jour où Jésus est né" même si Jésus n'a pas de commencement ni de fin

Cette fois, as-tu bien conscience de la contradiction de ta phrase ? Entre "né un jour", et "pas de commencement et pas de fin" ? ^^


prisca* a écrit:et là c'est du ressort d'une équation mathématique qui est hors notre entendement.

Tu veux dire que la Bible est hors de notre entendement ? Que Dieu nous envoie un message qu'il nous est impossible de comprendre...?


prisca* a écrit:La notion d'infini soumet elle qu'elle a commencé un jour ?

Ben non justement. Ou bien c'est infini et ça a toujours existé, ça n'a jamais commencé, ou bien il y a eu un début, et ce n'est pas infini.


prisca* a écrit:Très métaphysique tout cela, mais en tout cas, l'idée est de savoir qu'aussitôt DIEU est Jésus est simultanément.

ben.... quand c'est si peu clair que ça, on le sait pas vraiment... :/
Nomade
Nomade

Messages : 103
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/07/2012

http://www.apocalypsis.net/

Revenir en haut Aller en bas

Engendré Empty Re: Engendré

Message  prisca* Dim 17 Fév - 19:49

Tu n'as pas compris.

Dieu a dit que Jésus est le Premier-Né de la Création.

Ce n'est pas moi qui le dit, c'est Dieu qui le dit.

Moi je ne fais que répéter.

J'ai conscience lorsque tu dis que "Premier Né" soumet l'idée de naissance, donc l'idée qu'avant la naissance, il y a "un avant" donc comment peut il y avoir "de toutes éternités" s'il y a un "avant" la naissance ?

Là je te réponds qu'il y a un principe mathématique que nous humains nous ne saurons jamais, car ce principe est trop pointu pour nous, "hors notre entendement".


Ce n'est pas la Bible qui est hors entendement, c'est le principe antagoniste entre UNE PREMIERE FOIS et DEPUIS TOUJOURS.

Contentons nous de comprendre une chose SEULEMENT qui est : dès que DIEU EST, JESUS EST.
prisca*
prisca*
Membre banni
Membre banni

Messages : 1973
Réputation : 1
Date d'inscription : 12/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Engendré Empty Re: Engendré

Message  Nomade Dim 17 Fév - 20:10

prisca* a écrit:Contentons nous de comprendre une chose SEULEMENT qui est : dès que DIEU EST, JESUS EST.

C'est bien contre ça, que je m'insurge. Vous partez d'un postulat que rien ne démontre: "Jésus est éternel, Jésus est Dieu". Et à partir de ce postulat, vous ajoutez: "c'est un mystère, on peut pas comprendre".
Circulez, ya rien à voir !

Alors que tout indique le contraire, à commencer qu'il est né un jour, et donc pas éternel. Tout démontre que Jésus n'est pas éternel, qu'il n'est pas Dieu. Oui, c'est bien écrit, mais on décrète contre toute logique qu'il est Dieu de toute éternité, on ajoutant "de toute façon c'est incompréhensible".

C'est bien le seul point sur lequel nous sommes d'accord sur ce sujet: le fait que Jésus soit Dieu éternel est absolument incompréhensible.

(PS: je ne te fais pas l'injure de te vouvoyer. Quand je dis "vous", je veux parler des trinitaires.)
Nomade
Nomade

Messages : 103
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/07/2012

http://www.apocalypsis.net/

Revenir en haut Aller en bas

Engendré Empty Re: Engendré

Message  prisca* Dim 17 Fév - 20:14

Nomade a écrit:
prisca* a écrit:Contentons nous de comprendre une chose SEULEMENT qui est : dès que DIEU EST, JESUS EST.

C'est bien contre ça, que je m'insurge. Vous partez d'un postulat que rien ne démontre: "Jésus est éternel, Jésus est Dieu". Et à partir de ce postulat, vous ajoutez: "c'est un mystère, on peut pas comprendre".
Circulez, ya rien à voir !

Alors que tout indique le contraire, à commencer qu'il est né un jour, et donc pas éternel. Tout démontre que Jésus n'est pas éternel, qu'il n'est pas Dieu. Oui, c'est bien écrit, mais on décrète contre toute logique qu'il est Dieu de toute éternité, on ajoutant "de toute façon c'est incompréhensible".

C'est bien le seul point sur lequel nous sommes d'accord sur ce sujet: le fait que Jésus soit Dieu éternel est absolument incompréhensible.


Mais parce que pour moi l'évidence ne se dit pas.

J'ai cru que vous crussiez que Jésus est Dieu, je suis partie de ce postulât.

La "Création" est ce celle de notre terre ou de notre Univers ? (question 1)

Pour moi, il n'y a pas l'ombre d'un doute, il s'agit de "notre Univers.

Car la Création de Dieu c'est notre terre dans un ensemble, qui, s'il n'existait pas, n'aurait pas pu faire exister notre terre.

Donc avant que notre terre existe, il faut que l'Univers existe avant.

Donc la Création de Dieu c'est d'abord l'Univers, et ensuite notre terre.

Par conséquent à la Création de l'Univers Jésus nait.

Comme l'Univers est infini et éternel, Jésus est Alpha Omega.
prisca*
prisca*
Membre banni
Membre banni

Messages : 1973
Réputation : 1
Date d'inscription : 12/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Engendré Empty Re: Engendré

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum