Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Mais que sont les humains????

+2
Libremax
Idriss
6 participants

Aller en bas

Mais que sont les humains???? Empty Mais que sont les humains????

Message  gad Dim 14 Oct - 15:39

Bonjour, chercheurs de spiritualité!

Hier, j'ai vu un petit garçon, muni d'un pistolet en plastique, l'appliquer sur le dos de son chat et faire semblant de le tuer. Quand j'en ai parlé à ma fille elle a rit en disant que c'est mignon. Ça ne me fait pas rire du tout, au contraire, ça m'attriste. Quoiqu'il fasse , il suffit que ce soit un petit homme pour attendrir et faire sourire les adultes?
Autre exemple, que j'ai souvent observé, les petits d'hommes construisent un château, en cubes ou en lego et une fois terminé ils prennent un plaisir fou à la détruire en mimant des bruits de bombes et de canons.
gad
gad

Messages : 993
Réputation : 1
Date d'inscription : 26/12/2015
Age : 88
Localisation : L'univers

Revenir en haut Aller en bas

Mais que sont les humains???? Empty Re: Mais que sont les humains????

Message  Idriss Dim 14 Oct - 18:45

gad a écrit:Bonjour, chercheurs de spiritualité!

Hier, j'ai vu un petit garçon, muni d'un pistolet en plastique, l'appliquer sur le dos de son chat et faire semblant de le tuer. Quand j'en ai parlé à ma fille elle a rit en disant que c'est mignon. Ça ne me fait pas rire du tout, au contraire, ça m'attriste. Quoiqu'il fasse , il suffit que ce soit un petit homme pour attendrir et faire sourire les adultes?
Autre exemple, que j'ai souvent observé, les petits d'hommes construisent un château, en cubes ou en lego et une fois terminé ils prennent un plaisir fou à la détruire en mimant des bruits de bombes et de canons.

Les contes et les jeux ont sans doutes une fonction nécessaire pour un bon équilibre psychique ...
Les jeu permet sans doute d'apprendre à maîtriser ses pulsions , à contrôler ses angoisses ...
les hommes ne sont pas des anges , il faut travailler sur sa part d'ombre .
Hors refouler , réprimer ou nier cette part d'ombre peut avoir de graves conséquences :
"chasser le naturel il revient au galop" ...
Laisser ses pulsions et ses penchants morbides s'exprimer librement tout autant ...

Là est sans doute la destiné humaine transformer le plomb en or , accomplir cette maturation alchimique qui permet parait-il de transformer le moi en soi !
Idriss
Idriss

Messages : 6765
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mais que sont les humains???? Empty Re: Mais que sont les humains????

Message  gad Lun 15 Oct - 9:40

Idriss a écrit:Là est sans doute la destiné humaine transformer le plomb en or , accomplir  cette maturation alchimique qui permet parait-il de transformer le moi en soi !
Joli! Finalement, il n'y en a que pour le Soi.
gad
gad

Messages : 993
Réputation : 1
Date d'inscription : 26/12/2015
Age : 88
Localisation : L'univers

Revenir en haut Aller en bas

Mais que sont les humains???? Empty Re: Mais que sont les humains????

Message  Libremax Lun 15 Oct - 11:00

gad a écrit:Bonjour, chercheurs de spiritualité!

Hier, j'ai vu un petit garçon, muni d'un pistolet en plastique, l'appliquer sur le dos de son chat et faire semblant de le tuer. Quand j'en ai parlé à ma fille elle a rit en disant que c'est mignon. Ça ne me fait pas rire du tout, au contraire, ça m'attriste. Quoiqu'il fasse , il suffit que ce soit un petit homme pour attendrir et faire sourire les adultes?
Autre exemple, que j'ai souvent observé, les petits d'hommes construisent un château, en cubes ou en lego et une fois terminé ils prennent un plaisir fou à la détruire en mimant des bruits de bombes et de canons.


Et si il fallait voir là l'enfance dans ce qu'elle a d'innocent (peut-être est-ce qui a été entendu par "mignon"), dans le sens d'ignorant de ce qui est bon et mauvais, ignorant des tenants et des aboutissants de ce qu'il mime en imitant la mise à mort et la destruction, ignorant tout ce que ça implique?
Et si il y avait là, eh bien, un enfant, donc quelqu'un à éduquer.
Est-ce autre chose d'ailleurs que l'homme, un être toujours à éduquer?
Libremax
Libremax

Messages : 1367
Réputation : 16
Date d'inscription : 18/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mais que sont les humains???? Empty Re: Mais que sont les humains????

Message  indian Lun 15 Oct - 14:24

l'être humain est une sorte d'animal doté de raison, qui observe et tente de reproduire... il expérience.

l'être humain peut être aussi bête parfois.

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mais que sont les humains???? Empty Re: Mais que sont les humains????

Message  Jans Lun 15 Oct - 19:59

ce n'est pas une question de morale, c'est une question de tension psychique : le petit d'homme se sait dépendant et impuissant, frustré de tous ce qu'il ne comprend pas dans le comportement de ses parents, et empli de colère et d'agressivité qui va être détournée vers autre chose, et la haine qu'il peut éprouver envers ses parents devient aussi de l'angoisse de perdre leur amour et de la culpabilité. Dès l'enfance, l'homme est un bloc de pulsions, et c'est un tort de penser au sexe dès l'abord. Sur ce point, Adler a raison sur Freud.
Jans
Jans

Messages : 3466
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 68
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Mais que sont les humains???? Empty Re: Mais que sont les humains????

Message  gad Mar 16 Oct - 0:00

Libremax a écrit:Et si il fallait voir là l'enfance dans ce qu'elle a d'innocent (peut-être est-ce qui a été entendu par "mignon"), dans le sens d'ignorant de ce qui est bon et mauvais, ignorant des tenants et des aboutissants de ce qu'il mime en imitant la mise à mort et la destruction, ignorant tout ce que ça implique?
Compte tenu de la solitude ontologique, l'autre que ce soit un animal, une plante ou un humain est un objet pour l'un et de même que, par goût du pouvoir, les petits enfants s'amusent à jeter ( C'est-à-dire faire disparaître) un objet, plus grands,  ils rêvent de faire disparaître l'autre ( En  tuant)qui est le témoin de leur incomplétude. En effet, l'autre vit des choses que je ne vis pas, il connaît les joies d'une victoire à la course par exemple, ou le succès dans la séduction d'un partenaire que j'aurais voulu, etc.  C'est l'histoire de Caïn et Abel.
Et je suis d'accord, c'est par l'éducation, l'amour et l'exemplarité qu'on peut faire prendre conscience à un enfant que les autres sont vivants et qu'il est préférable de partager nos expériences plutôt que de les anéantir.

Indian a écrit:l'être humain est une sorte d'animal doté de raison, qui observe et tente de reproduire... il expérimente.
l'être humain peut être aussi bête parfois.
En l'occurrence, le petit n'imite pas ses parents qui n'ont jamais tué de chat ou de poulet ou de lapin devant lui.  Ce désir de tuer est inné. Et dans l'état actuel de mon mental, il m'attriste et me fait mettre la création en question.

Jans a écrit:ce n'est pas une question de morale, c'est une question de tension psychique : le petit d'homme se sait dépendant et impuissant, frustré de tous ce qu'il ne comprend pas dans le comportement de ses parents, et empli de colère et d'agressivité qui va être détournée vers autre chose, et la haine qu'il peut éprouver envers ses parents devient aussi de l'angoisse de perdre leur amour et de la culpabilité. Dès l'enfance, l'homme est un bloc de pulsions, et c'est un tort de penser au sexe dès l'abord. Sur ce point, Adler a raison sur Freud.
 D'accord, le désir de puissance l'emporte, le désir sexuel n'en est qu'un de ses multiples aspects.

le petit d'homme se sait dépendant et impuissant, frustré de tous ce qu'il ne comprend pas
 Pas seulement le petit d'homme, l'adulte aussi, je veux dire l'homme biologiquement adulte, car mentalement, il reste souvent un petit enfant ( Voir " le syndrôme de Peter Pan, l'analyse transactionnelle, les ressentiments à l'égard d'un frère ou d'une sœur qui empoisonnent toute une vie.) Et Freud avait raison quand il a débusqué en l'homme Eros et Thanatos.  C'est une composante de l'Être qui a besoin d'Eros pour vouloir créer et de Thanatos pour créer en se détruisant.
gad
gad

Messages : 993
Réputation : 1
Date d'inscription : 26/12/2015
Age : 88
Localisation : L'univers

Revenir en haut Aller en bas

Mais que sont les humains???? Empty Re: Mais que sont les humains????

Message  indian Mar 16 Oct - 4:28

gad a écrit:
Indian a écrit:l'être humain est une sorte d'animal doté de raison, qui observe et tente de reproduire... il expérimente.
l'être humain peut être aussi bête parfois.
En l'occurrence, le petit n'imite pas ses parents qui n'ont jamais tué de chat ou de poulet ou de lapin devant lui.  Ce désir de tuer est inné. Et dans l'état actuel de mon mental, il m'attriste et me fait mettre la création en question.

qu'imite t'il donc alors?

Ah oui, vous penser qu'il est inné de tuer? :refl: :refl: :refl:

de quelle création parlez vous? celle ex nihilo??? comme celle du livre de la genese?
:confused: :confused: :confused: :confused:

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mais que sont les humains???? Empty Re: Mais que sont les humains????

Message  gad Mar 16 Oct - 8:10

Cher Indian, ce que je pense n'a aucune importance, ce qui m'intéresserait c'est ce que VOUS pensez.
gad
gad

Messages : 993
Réputation : 1
Date d'inscription : 26/12/2015
Age : 88
Localisation : L'univers

Revenir en haut Aller en bas

Mais que sont les humains???? Empty Re: Mais que sont les humains????

Message  ketabd Mar 16 Oct - 10:05

gad a écrit:Bonjour, chercheurs de spiritualité!

Hier, j'ai vu un petit garçon, muni d'un pistolet en plastique, l'appliquer sur le dos de son chat et faire semblant de le tuer. Quand j'en ai parlé à ma fille elle a rit en disant que c'est mignon. Ça ne me fait pas rire du tout, au contraire, ça m'attriste. Quoiqu'il fasse , il suffit que ce soit un petit homme pour attendrir et faire sourire les adultes?
Autre exemple, que j'ai souvent observé, les petits d'hommes construisent un château, en cubes ou en lego et une fois terminé ils prennent un plaisir fou à la détruire en mimant des bruits de bombes et de canons.

Bonjour;

Le petit enfant jouait avec son chat, au contraire il prenait son cht pour son ami, tu vois que la moitié vide du verre.

l'humain est doté d'une bonne conscience morale innée en plus d'autres facultés innés aussi, le christ est l 'exemple parfait de ce qu'est inné dans l homme.
ketabd
ketabd

Messages : 715
Réputation : 0
Date d'inscription : 16/11/2012
Age : 49
Localisation : maroc

Revenir en haut Aller en bas

Mais que sont les humains???? Empty Re: Mais que sont les humains????

Message  indian Mar 16 Oct - 14:51

gad a écrit:Cher Indian, ce que je pense n'a aucune importance, ce qui m'intéresserait c'est ce que VOUS pensez.

Pour avoir été jeune moi même...et avoir fait souffert quelques animaux moi meme...

Je ne me fies jamais à mes premières impressions quand j'observes les comportement humains... surtout ceux des enfants.

Je penses qu'il n'est pas inné de tuer. Car, au contraire, les preuves scientifiques (surotut en neuropsy) démontrent plus que l'être humain est altruiste avant tout.

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mais que sont les humains???? Empty Re: Mais que sont les humains????

Message  gad Mar 16 Oct - 18:28

Le petit enfant jouait avec son chat, au contraire il prenait son cht pour son ami, tu vois que la moitié vide du verre.
Non, il était dans l'exercice du pouvoir et la jouissance de la toute puissance, comme l'Être lui-même.

l'humain est doté d'une bonne conscience morale innée en plus d'autres facultés innés aussi, le christ est l 'exemple parfait de ce qu'est inné dans l homme. Je penses qu'il n'est pas inné de tuer. Car, au contraire, les preuves scientifiques (surotut en neuropsy) démontrent plus que l'être humain est altruiste avant tout.
C'est vrai, mais il a aussi une part d'ombre qui actuellement éteint la vie.
gad
gad

Messages : 993
Réputation : 1
Date d'inscription : 26/12/2015
Age : 88
Localisation : L'univers

Revenir en haut Aller en bas

Mais que sont les humains???? Empty Re: Mais que sont les humains????

Message  indian Mar 16 Oct - 21:50

gad a écrit:
l'humain est doté d'une bonne conscience morale innée en plus d'autres facultés innés aussi, le christ est l 'exemple parfait de ce qu'est inné dans l homme. Je penses qu'il n'est pas inné de tuer. Car, au contraire, les preuves scientifiques (surotut en neuropsy) démontrent plus que l'être humain est altruiste avant tout.
 C'est vrai, mais il a aussi une part d'ombre qui actuellement éteint la vie.

hein? quoi?
:refl: :refl: :refl:

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mais que sont les humains???? Empty Re: Mais que sont les humains????

Message  gad Mar 16 Oct - 23:10

indian a écrit:
 
C'est vrai, mais il a aussi une part d'ombre qui actuellement éteint la vie.

hein? quoi?
:refl: :refl: :refl:
Vous ne suivez pas l'actualité?
gad
gad

Messages : 993
Réputation : 1
Date d'inscription : 26/12/2015
Age : 88
Localisation : L'univers

Revenir en haut Aller en bas

Mais que sont les humains???? Empty Re: Mais que sont les humains????

Message  indian Mer 17 Oct - 2:25

gad a écrit:
Vous ne suivez pas l'actualité?

oui. avec grande assiduité.

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mais que sont les humains???? Empty Re: Mais que sont les humains????

Message  gad Mer 17 Oct - 6:48

indian a écrit:
gad a écrit:
Vous ne suivez pas l'actualité?

oui. avec grande assiduité.
Dans ce cas, vous voyez bien que des humains sont en train de détruire la planète, non? Ce sont ceux chez qui l'ombre l'emporte, ils n'y voient pas clair ou bien ils voient clairement les conséquences de ce qu'ils font et c'est délibéré, par volonté de détruire, ils préfèrent l'ombre de la mort à la lumière de la vie.
gad
gad

Messages : 993
Réputation : 1
Date d'inscription : 26/12/2015
Age : 88
Localisation : L'univers

Revenir en haut Aller en bas

Mais que sont les humains???? Empty Re: Mais que sont les humains????

Message  indian Mer 17 Oct - 15:53

gad a écrit:Dans ce cas, vous voyez bien que des humains sont en train de détruire la planète, non?  Ce sont ceux chez qui l'ombre l'emporte, ils n'y voient pas clair ou bien ils voient clairement les conséquences de ce qu'ils font et c'est délibéré, par volonté de détruire, ils préfèrent l'ombre de la mort à la lumière de la vie.

oui je vois aussi ceux qui détruisent la planète.

l'ombre? de quelle ombre parlez vous?
je ne vois pas d'ombre.

je préfère parler d'ignorance ou d'inconscience ou d'incohérence.

quant à la vie et la mort... y'a qu'une des deux qui est sans issue.

Mais je n'ai aucune idée de ce dont vous parlez quand vous parlez d'ombre.




indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mais que sont les humains???? Empty Re: Mais que sont les humains????

Message  gad Jeu 18 Oct - 9:05

indian a écrit:

Mais je n'ai aucune idée de ce dont  vous parlez quand vous parlez d'ombre.



Tant pis! :)
gad
gad

Messages : 993
Réputation : 1
Date d'inscription : 26/12/2015
Age : 88
Localisation : L'univers

Revenir en haut Aller en bas

Mais que sont les humains???? Empty Re: Mais que sont les humains????

Message  indian Jeu 18 Oct - 13:16

gad a écrit:
 Tant pis! :)

pourquoi?

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mais que sont les humains???? Empty Re: Mais que sont les humains????

Message  gad Ven 19 Oct - 9:09

indian a écrit:
gad a écrit:
 Tant pis! :)

pourquoi?
Parce qu'aucun dialogue, échange n'est possible avec vous si vous vous attachez aux mots.
gad
gad

Messages : 993
Réputation : 1
Date d'inscription : 26/12/2015
Age : 88
Localisation : L'univers

Revenir en haut Aller en bas

Mais que sont les humains???? Empty Re: Mais que sont les humains????

Message  indian Ven 19 Oct - 13:36

gad a écrit: Parce qu'aucun dialogue, échange n'est possible avec vous si vous vous attachez aux mots.

vous me direz peut être alors le sens que vous donnez au mot ombre.

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mais que sont les humains???? Empty Re: Mais que sont les humains????

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum