Dérèglements climatiques
5 participants
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Dérèglements climatiques
élue gratuite par les abonnés ( visionnage en libre accès ) profitez
https://www.arretsurimages.net/emissions/arret-sur-images/convention-climat-je-ne-mattendais-pas-a-des-reactions-si-violentes
https://www.arretsurimages.net/emissions/arret-sur-images/convention-climat-je-ne-mattendais-pas-a-des-reactions-si-violentes
Idriss- Messages : 7081
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012
Re: Dérèglements climatiques
Réchauffement climatique : comme prévu il y a trente ans, la machine s'emballe dans le cercle arctique
31/07/2020
Par Maxime Tellier
Températures records, incendies, fonte de la banquise et du pergélisol... Les nouvelles de Sibérie sont alarmantes cet été. Elles correspondent pourtant aux prévisions des scientifiques qui avaient anticipé un réchauffement accéléré du pôle Nord. Analyse avec le climatologue Christophe Cassou.
https://www.franceculture.fr/environnement/rechauffement-climatique-comme-prevu-il-y-a-trente-ans-la-machine-semballe-dans-le-cercle-arctique
Idriss- Messages : 7081
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012
Re: Dérèglements climatiques
Climat : la dernière plateforme glaciaire de l'Arctique canadien s'est effondrée
Le plateau de Milne a perdu 40% de sa superficie en deux jours sous l'effet de températures supérieures à la normale.
L\'île d\'Ellesmere (Canada), où se trouve la plateforme de glace Milne, photographiée le 6 août 2020.
https://www.francetvinfo.fr/meteo/climat/climat-la-derniere-plateforme-glaciaire-de-l-arctique-canadien-s-est-effondree_4068711.html
Idriss- Messages : 7081
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012
Re: Dérèglements climatiques
Environnement La France ne se prépare pas assez au changement climatique
Antoine Guillou et Vivian Dépoues
06/08/2020
Face aux conséquences du changement climatique, plusieurs territoires et secteurs économiques commencent à s’adapter, mais on reste encore loin du compte.
https://www.alternatives-economiques.fr/france-ne-se-prepare-assez-changement-climatique/00093468
Idriss- Messages : 7081
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012
Re: Dérèglements climatiques
« Désormais, aucun endroit ni aucun d’entre nous n’est à l’abri du changement climatique »
Selon le climatologue américain Michael E. Mann, les événements climatiques extrêmes se produisent plus tôt et avec une plus grande ampleur que ce que les modèles avaient prévu.
Le Monde le 22/09/20
https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/09/22/changement-climatique-desormais-aucun-endroit-ni-aucun-d-entre-nous-n-est-a-l-abri_6053127_3244.html
Selon le climatologue américain Michael E. Mann, les événements climatiques extrêmes se produisent plus tôt et avec une plus grande ampleur que ce que les modèles avaient prévu.
Le Monde le 22/09/20
https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/09/22/changement-climatique-desormais-aucun-endroit-ni-aucun-d-entre-nous-n-est-a-l-abri_6053127_3244.html
- article complet :
- Selon le climatologue américain Michael E. Mann, les événements climatiques extrêmes se produisent plus tôt et avec une plus grande ampleur que ce que les modèles avaient prévu.
Propos recueillis par Audrey Garric pour Le Monde le 22/09/20
Incendies en Californie ou en Amazonie, multiplication des ouragans, chaleurs extrêmes, fonte de la banquise spectaculaire, débâcle des calottes glaciaires : les catastrophes climatiques se succèdent sans relâche. Le climatologue américain Michael E. Mann, directeur du Earth System Science Center de l’université de Pennsylvanie, décrypte cette « nouvelle normalité ».
Le dérèglement climatique est-il responsable de toutes les catastrophes qui se multiplient cette année, ou bien d’autres phénomènes jouent-ils également un rôle ?
Un phénomène connu appelé La Niña est en cours, et ces températures de surface anormalement fraîches dans le Pacifique équatorial est facilitent la formation d’ouragans et de tempêtes dans l’Atlantique. Mais la variabilité naturelle du climat ne peut expliquer les extrêmes météorologiques et climatiques sans précédent auxquels nous assistons actuellement. Nous sommes témoins des effets du dérèglement climatique d’origine humaine, et ce n’est pas sorcier à comprendre : davantage d’humidité s’évapore dans l’atmosphère, d’une part en raison d’un océan plus chaud, ce qui aggrave les inondations dues aux tempêtes côtières, et d’autre part en raison de sols plus chauds, ce qui aggrave les sécheresses. Le réchauffement climatique entraîne des vagues de chaleur plus fréquentes et plus intenses. Or, si la chaleur et la sécheresse se combinent, les incendies de forêt s’intensifient.
Ainsi, la canicule qu’a connue le nord de l’Europe en 2018 a été rendue deux fois plus probable par le changement climatique. La probabilité qu’un ouragan comme Florence (catégorie 4) touche les Etats-Unis, toujours en 2018, a été multipliée par 50 en raison du réchauffement des océans. En 2019, Dorian, avec des vents qui ont frôlé 300 km/h, s’est avéré le cyclone le plus puissant de l’Atlantique à avoir touché terre (à égalité avec une autre tempête). Et fin août, Laura est devenue l’ouragan qui s’est intensifié le plus rapidement dans l’histoire avant de frapper la côte du golfe du Mexique. Nous faisons désormais face à un dérèglement climatique dangereux et il faut savoir jusqu’à quel point nous sommes prêts à le laisser s’aggraver.
Cette année enregistre-t-elle davantage d’événements climatiques intenses ?
Je dirais qu’elle est similaire à ce que nous avons vu à l’été 2018, avec des extrêmes météorologiques sans précédent dans l’hémisphère Nord. Il s’agit d’une nouvelle normalité. Désormais, aucun endroit ni aucun d’entre nous n’est à l’abri du changement climatique. Mais la situation va encore empirer si nous n’agissons pas. De grandes parties des tropiques et des régions subtropicales deviendront inhabitables d’ici à la fin du siècle si nous ne réduisons pas considérablement les émissions dans les décennies à venir.
Le climat se dérègle-t-il plus rapidement que ce que les derniers modèles scientifiques prévoient ?
Certains changements, comme le réchauffement de la planète (+ 1,1 °C par rapport à l’ère préindustrielle), sont tout à fait conformes aux prévisions des modèles. Mais d’autres impacts, comme la fonte des calottes glaciaires et l’élévation du niveau de la mer, ainsi que l’augmentation des phénomènes météorologiques extrêmes (les feux de forêt, les super-tempêtes, les inondations, etc.), se produisent plus tôt et avec une plus grande ampleur que ce que les modèles avaient prévu. Les incendies de forêt en Californie et en Australie cette année ont par exemple été sans précédent en termes d’intensité et de dommages. Nous savons aussi que les projections futures pour ce type d’événements sont sous-estimées.
Les climatosceptiques aiment invoquer l’imperfection des modèles pour justifier l’inaction en matière de climat. Mais c’est tout le contraire : le climat réel est probablement plus dynamique que ce que nos modèles climatiques simplifiés peuvent rendre compte, ce qui signifie que les impacts du réchauffement sont davantage susceptibles d’être plus importants que ce que les modèles ont prévu. Cela nous rappelle que l’incertitude n’est pas de notre côté et que le coût de l’inaction est bien plus élevé que le coût de l’action.
De nombreux scientifiques jugent désormais que la trajectoire actuelle des émissions est moins dramatique que celle du scénario le plus pessimiste du GIEC (le RCP 8.5). Qu’en pensez-vous ?
D’autres travaux, que je trouve convaincants, montrent qu’en fait, nous sommes très proches de ce scénario pessimiste. Les critiques de ce scénario affirment que les émissions de CO2 provenant des combustibles fossiles sont actuellement inférieures à celles supposées dans le RCP 8.5. Mais ils négligent le fait que l’amplification des « boucles de rétroaction » compense largement cette situation, comme par exemple les rejets massifs de CO2 libéré dans l’atmosphère lors des mégafeux causés en Australie et dans l’ouest des Etats-Unis, qui aggravent le dérèglement climatique. Il est, à mon sens, tout à fait raisonnable de retenir la trajectoire du RCP 8.5 comme scénario catastrophe potentiel : les concentrations de CO2 pourraient augmenter encore plus rapidement, étant donné les incertitudes quant à la réaction du cycle du carbone mondial au réchauffement en cours.
Jugez-vous que la Terre a atteint un point de non-retour ?
Il n’y a pas de « point de basculement » ou de « point de non-retour » unique. Plus nous brûlons de combustibles fossiles, plus nous réchauffons la planète et plus les impacts sont importants. Si nous arrêtons de brûler des combustibles fossiles maintenant, la température de la Terre se stabilisera d’ici quelques années. Certains dégâts sont déjà irrémédiables et nous devons déjà nous adapter aux risques élevés provoqués par le réchauffement qui a eu lieu. Mais nous pouvons prévenir les pires impacts si nous agissons maintenant.
Croyez-vous qu’il soit encore possible de limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C ?
Il n’est absolument pas trop tard pour limiter le réchauffement à 1,5 °C. Nos travaux montrent que c’est encore possible, à condition de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 7,5 % par an au cours de la prochaine décennie. Rien, dans la physique de la Terre, ne nous empêche d’y parvenir. Les seules véritables limites à l’heure actuelle sont la volonté politique. Si nous n’agissons pas dans les prochaines années, la possibilité de limiter le réchauffement à 1,5 °C pourrait bien disparaître. Mais même si c’était le cas, cela ne signifie pas que nous devons baisser les bras. Limiter le réchauffement à 2 °C permettra d’éviter des dommages bien plus importants que de laisser le réchauffement dépasser 2,5 °C. Et ainsi de suite pour 3 °C.
Que répondez-vous à Donald Trump qui estime que le climat va se refroidir et que les scientifiques ne peuvent pas prévoir le climat à venir ?
Donald Trump est un maelström d’ignorance, d’avidité et d’égoïsme. Plus largement, les principaux obstacles à la lutte contre le changement climatique aux Etats-Unis sont les efforts de certains « inactivistes » pour minimiser la menace, pour détourner l’attention des vraies solutions (arrêter de brûler des combustibles fossiles, changer de modèle agricole, etc.), pour rejeter la faute sur les individus plutôt que sur les pollueurs, pour diviser la communauté des militants pour le climat et même pour promouvoir la fatalité et le désespoir, ce qui peut être aussi handicapant que la négation pure et simple.
Malgré les efforts déployés par ces forces de l’inaction, je continue de conserver un optimisme prudent. Il y a plusieurs raisons à cela : le fait que les émissions mondiales de CO2 se sont stabilisées en 2019, en grande partie en raison de la transition des combustibles fossiles vers les énergies renouvelables à l’échelle mondiale ; le mouvement des jeunes pour le climat et le regain d’activisme en faveur du climat aux Etats-Unis et à l’étranger ; la résurgence d’une politique progressiste aux Etats-Unis ; et la prise de conscience, partout dans le monde, de la réalité de la crise climatique. Pour toutes ces raisons, je pense que nous relèverons collectivement le défi avant qu’il ne soit trop tard.
Michael E Mann est l'auteur de l'article sur la cross de hockey des températures :
Idriss- Messages : 7081
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012
Re: Dérèglements climatiques
Trés bonne synthése de vulgarisation scientifique qui essais de faire le point et la part des choses dans une démarche raisonnable et argumentée. Pour le moins une base commune de réflexions et de discussion .
Changement climatique, catastrophisme et effondrement : fact-checking
août 13, 2020
A l’opposé des discours climatosceptiques, d’autres proclament qu’il serait d’ores et déjà « trop tard » pour atténuer le changement climatique à venir, et qu’un « emballement climatique » dévastateur est déjà acté. Qu’en est-il réellement ?
https://bonpote.com/changement-climatique-catastrophisme-et-effondrement-fact-checking,
Idriss- Messages : 7081
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012
Re: Dérèglements climatiques
Stephane Audrand a écrit:
Sinon il fait 27°... En Sibérie. Des températures 18°C au dessus des "normales saisonnières", c'est à dire des températures moyennes historiques mesurées depuis environ 200 ans.
Alors que chez nous il pleut et qu'il fait un petit peu plus froid qu'il ne devrait (-3° par rapport aux normales), il serait tentant de se dire que "le réchauffement climatique c'est vraiment un hoax monté par les Chinois".
Sauf que non. Au contraire : le temps actuel est totalement lié au dérèglement climatique. Le pôle nord se réchauffe, bien plus vite que le reste de la planète. Du coup, des anomalies se produisent chez les gens qui sont situés "un peu plus au sud" (nous en faisons partie). Cette fois, nous avons "de la chance" pour la saison : nous sommes dans la zone arrosée de l'anomalie, il pleut en abondance, ce qui est une bénédiction pour l'agriculture... Pour l'instant.
En effet, le succès de notre agriculture européenne est, depuis 2000 ans, conditionnée à des conditions stables : de la pluie en hiver et au début du printemps pour faire pousser les céréales et les prairies, du temps chaud et sec entre juin et juillet, pour la moisson des céréales et la récolte du foin.
Historiquement, les grandes famines ont été causées, en Europe occidentale, non pas par des années trop sèches, mais par des étés trop arrosés. S'il pleut à la moisson, le grain germe sur pied, ne peut pas être conservé, fermente au lieu de sécher... Bref tout se perd. Et le foin ne sèche pas et pourrit, devenant impropre à la consommation par les ruminants.
Les aléas climatiques augmentent et l'agriculture voit son "socle climatique" chahuté. Et vous savez quoi ? La Banque centrale européenne ne peut pas racheter ce problème pour l'inscrire à son bilan...
Idriss- Messages : 7081
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012
Re: Dérèglements climatiques
Heureusement que l'on sait que l'homme n'est jamais allé sur la lune et que la terre est plate et donc que la Nasa n'est pas une source fiable , si non nous aurions du soucis à nous faire !
Une étude conjointe de la NASA et de la NOAA révèle que le déséquilibre énergétique de la Terre a doublé entre 2005 et 2019
______
Le climat de la Terre est déterminé par un équilibre délicat entre la quantité d'énergie radiative du Soleil absorbée dans l'atmosphère et à la surface et la quantité de rayonnement infrarouge thermique que la Terre émet vers l'espace. Un déséquilibre énergétique positif signifie que le système terrestre gagne de l'énergie, ce qui entraîne un réchauffement de la planète. Le doublement du déséquilibre énergétique est le sujet d'une étude récente, dont les résultats ont été publiés le 15 juin dans Geophysical Research Letters.
Des scientifiques de la NASA et de la NOAA ont comparé les données de deux mesures indépendantes.
La série de capteurs satellitaires CERES (Clouds and the Earth's Radiant Energy System) de la NASA mesure la quantité d'énergie qui entre et sort du système terrestre.
En outre, les données provenant d'un réseau mondial de flotteurs océaniques, appelé Argo, permettent d'estimer avec précision la vitesse à laquelle les océans du monde se réchauffent.
Étant donné qu'environ 90% de l'énergie excédentaire provenant d'un déséquilibre énergétique aboutit dans l'océan, les tendances générales des rayonnements entrants et sortants devraient correspondre dans l'ensemble aux changements du contenu thermique des océans.
L'étude révèle que le doublement du déséquilibre est en partie le résultat d'une augmentation des gaz à effet de serre due à l'activité humaine, également connue sous le nom de forçage anthropique, ainsi que d'une augmentation de la vapeur d'eau qui piège davantage le rayonnement sortant de grande longueur d'onde, contribuant ainsi au déséquilibre énergétique de la Terre. En outre, la diminution connexe des nuages et de la glace de mer entraîne une plus grande absorption de l'énergie solaire.
Les chercheurs ont également constaté que le basculement de l'oscillation décennale du Pacifique (PDO) d'une phase froide à une phase chaude a probablement joué un rôle majeur dans l'intensification du déséquilibre énergétique.
La PDO est un modèle de variabilité climatique du Pacifique. Son empreinte digitale comprend un énorme coin d'eau dans le Pacifique oriental qui passe par des phases froides et chaudes. Cette variabilité interne naturelle du système terrestre peut avoir des effets considérables sur le temps et le climat. Une phase PDO intensément chaude qui a débuté vers 2014 et s'est poursuivie jusqu'en 2020 a provoqué une réduction généralisée de la couverture nuageuse au-dessus de l'océan et une augmentation correspondante de l'absorption du rayonnement solaire.
« C'est probablement un mélange de forçage anthropique et de variabilité interne, a déclaré Loeb. Et sur cette période, ils provoquent tous deux un réchauffement, ce qui entraîne une modification assez importante du déséquilibre énergétique de la Terre. L'ampleur de cette augmentation est sans précédent. »
Loeb prévient que l'étude n'est qu'un instantané relatif au changement climatique à long terme, et qu'il n'est pas possible de prédire avec certitude à quoi pourraient ressembler les décennies à venir pour l'équilibre du bilan énergétique de la Terre.
L'étude conclut toutefois qu'à moins que le taux d'absorption de la chaleur ne diminue, il faut s'attendre à des changements climatiques plus importants que ceux qui se produisent déjà.
« Les enregistrements de plus en plus longs et très complémentaires d'Argo et de CERES nous ont permis de déterminer avec une précision croissante le déséquilibre énergétique de la Terre et d'étudier ses variations et ses tendances avec de plus en plus de perspicacité au fil du temps », a déclaré Gregory Johnson, co-auteur de l'étude et océanographe physique au Pacific Marine Environmental Laboratory de la National Oceanic and Atmospheric Administration à Seattle, Washington. « L'observation de l'ampleur et des variations de ce déséquilibre énergétique est essentielle pour comprendre l'évolution du climat de la Terre. »
https://www.nasa.gov/feature/langley/joint-nasa-noaa-study-finds-earths-energy-imbalance-has-doubled
Idriss- Messages : 7081
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012
Re: Dérèglements climatiques
Idriss, merci de toutes ces infos, mais apparemment tu n'as pas beaucoup de répondants
gad- Messages : 993
Réputation : 1
Date d'inscription : 26/12/2015
Age : 88
Localisation : L'univers
Re: Dérèglements climatiques
gad a écrit:Idriss, merci de toutes ces infos, mais apparemment tu n'as pas beaucoup de répondants
Bonjour Gad
Ici non, mais ailleurs il y a encore des climato-négationistes qui m'expliquent que le réchauffement c'est arrêté au début des années 2000...
Cas extrême sans doute mais au delà du négationnisme pur et dur la majorité est dans le déni , ils ont l'info mais ils percutent pas .
Perso même moi j'ai l'impression que c'est juste un mauvais rêve et que l'on va se réveiller un matin et que au dernier moment comme dans les film hollywoodien on va tous éviter la catastrophe...
A moins que l'on bascule dans un film de zombies ...Mais c'est toujours des films ...difficile de croire que c'est notre réel .
Cela 20 ans maintenant que l'on échange sur le sujet sur le net , et globalement c'est pas les scénarios les plus optimistes qui se concrétisent ...
Idriss- Messages : 7081
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012
Re: Dérèglements climatiques
Tu sais, Idriss, j'ai lu récemment que le cerveau humain est cinq fois plus sensibles aux mauvaises nouvelles qu'aux bonnes, et les humains se complaisent dans les scénario catastrophes, les histoires de crimes, de viols, etc. Pas toi? Moi-même, qui suis un humain, du moins je crois, j'adore les scénario catastrophes hollywoodiens et je sais pourquoi, ça finit toujours par retomber sur le nez de l'imbécile qui n'a pas voulu entendre l'expert le mettre en garde. Finalement, je me demande si les humains n'ont pas inconsciemment envie de se flinguer, certes, il y en a qui se construisent des bunkers en espérant échapper à la cata, mais bon .........
gad- Messages : 993
Réputation : 1
Date d'inscription : 26/12/2015
Age : 88
Localisation : L'univers
Re: Dérèglements climatiques
Bonjour Idriss,
Permettez-moi de rappeler que cela fait beaucoup plus longtemps que DES scientifiques nous alertent :
et aussi :
Et comme vous soulignez, ils n'ont guère été démentis par les faits.
À mes yeux, il faut s'interroger pourquoi on refuse d'adopter des mesures de prudence, voire de bon sens, au prétexte que le pire n'est prévu que par les pessimistes.
très cordialement
votre sœur pauline
Idriss a écrit:Cela 20 ans maintenant que l'on échange sur le sujet sur le net , et globalement c'est pas les scénarios les plus optimistes qui se concrétisent ...
Permettez-moi de rappeler que cela fait beaucoup plus longtemps que DES scientifiques nous alertent :
in https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9chauffement_climatiqueWikipedia a écrit:Dans les années 1950, Gilbert Plass crée un modèle informatique détaillé qui inclue différentes couches atmosphériques et le spectre infrarouge et constate que l'augmentation des niveaux de CO2 entraînerait un réchauffement. Au cours de la même décennie, Hans Suess trouve des preuves que les niveaux de CO2 a augmenté, Roger Revelle montre que les océans n'absorberaient pas cette augmentation et, ensemble, ils aident Charles David Keeling à établir un historique de l'augmentation continue, appelé la courbe de Keeling. Le public est dès lors alerté, et les dangers sont soulignés lors du témoignage de James Hansen au Congrès en 1988. Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat est créé en 1988 pour fournir des conseils officiels aux gouvernements du monde entier et donner une impulsion à la recherche interdisciplinaire.
et aussi :
in https://fr.wikipedia.org/wiki/Survivre_et_vivreWikipedia a écrit:Survivre, renommé ensuite Survivre et vivre, était un groupe politique fondé le 27 juillet 1970 à Montréal par Claude Chevalley, Alexandre Grothendieck et Pierre Samuel, tous trois mathématiciens reconnus. Le groupe est très influencé par le mouvement hippie américain, le pacifisme et l'écologie. D'août 1970 à juin 1975, il publie la revue Survivre... et vivre1,2.
Et comme vous soulignez, ils n'ont guère été démentis par les faits.
À mes yeux, il faut s'interroger pourquoi on refuse d'adopter des mesures de prudence, voire de bon sens, au prétexte que le pire n'est prévu que par les pessimistes.
très cordialement
votre sœur pauline
Invité- Invité
Re: Dérèglements climatiques
pauline.px a écrit:Idriss a écrit:Cela 20 ans maintenant que l'on échange sur le sujet sur le net , et globalement c'est pas les scénarios les plus optimistes qui se concrétisent ...
Permettez-moi de rappeler que cela fait beaucoup plus longtemps que DES scientifiques nous alertent :
Je donnais cette période restreinte de 20 ans car elle correspond à la naissance des groupes d'échanges sur internet ...
Oui l'alerte est ancienne !
Optimiste ( cousteau ) versus réaliste ( Tazief)
Idriss- Messages : 7081
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012
Re: Dérèglements climatiques
« La vie sur terre peut se remettre d’un changement climatique majeur en évoluant vers de nouvelles espèces et en créant de nouveaux écosystèmes, note le résumé technique de 137 pages. L’humanité ne le peut pas. »
C'est la version optimiste ...
L'humanité peut s’enterrer, vivre dans des bunkers climatisés....
Juste fini la nature , les paysages .
Enfant je vivait dans un environnement paradisiaque sans savoir que cela l'était , j'en jouissait sans me poser de questions , la nature , ses paysages , ses terrains d'aventure .
Aujourd'hui je vois cette même nature comme quelque chose d’exceptionnel et de jouissif , mais je suis déjà extérieur , en retrait comme si je contemplais un monde qui disparaissait ... Il y a de la nostalgie et du fatalisme ...Tant pis pour le sud
Idriss- Messages : 7081
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012
Re: Dérèglements climatiques
Nombreux records de chaleur au mois de juin
Par Johan Lorck le juin 24, 2021 • ( 2 Commentaires )
Les premiers 50°C de l’année 2019 dans le monde ont été relevés le 31 mai à Jacobabad et à Larkana, au Pakistan. En juin, cette barre des 50°C a été par la suite plusieurs fois dépassée dans diverses régions du globe et de nombreux records de chaleur sont tombés.
https://global-climat.com/2021/06/24/nombreux-records-de-chaleur-au-mois-de-juin/
Idriss- Messages : 7081
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012
Re: Dérèglements climatiques
Perso, depuis l'enfance, compte tenu de ma vision de la nature humaine, à chaque fois que j'entendais "Si nous ne faisons rien, alors...", je traduisais dans ma tête par "Nous ne ferons rien, donc..." (sic.)Idriss a écrit:20 ans maintenant que l'on échange sur le sujet sur le net , et globalement c'est pas les scénarios les plus optimistes qui se concrétisent
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Re: Dérèglements climatiques
Barrages à sec, agriculture assoiffée : le Maroc gère mal le manque d’eau
https://reporterre.net/Barrages-a-sec-agriculture-assoiffee-le-Maroc-gere-mal-le-manque-d-eau
https://reporterre.net/Barrages-a-sec-agriculture-assoiffee-le-Maroc-gere-mal-le-manque-d-eau
Idriss- Messages : 7081
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012
Re: Dérèglements climatiques
La chaleur anormale actuelle serait liée au dérèglement du Jet-Stream
19 octobre 2022
La chaleur anormale qui pèse sur l’Hexagone, en plein mois d’octobre, rappelle « la plume de chaleur » qui avait causé les canicules de cet été ; avec toutefois une différence : on ne parle plus d’un phénomène localisé mais d’ondulations de plumes de chaleur à plusieurs endroits du globe en même temps. Ce phénomène global serait relié au dérèglement du jet-stream, ce courant atmosphérique violent qui tourne normalement autour du pôle Nord et assure l’équilibre des températures dans notre hémisphère. Or ce courant, du fait du réchauffement climatique et singulièrement celui des zones arctiques, présente des méandres qui créent selon les ondes, des appels d’air polaire ou au contraire d’air très chaud. La masse d’air chaud dont nous ressentons actuellement les effets, serait reliée, comme par une corde, à celle qui se propage au même moment dans les Rocheuses américaines.
https://up-magazine.info/planete/climat/108249-la-chaleur-anormale-actuelle-serait-liee-au-dereglement-du-jet-stream/
Idriss- Messages : 7081
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Page 3 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum