Dérèglements climatiques
5 participants
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Dérèglements climatiques
Sècheresse : les barrages, fausse solution face au dérèglement climatique
Projet aberrant de Sivens, barrages illégaux de Caussade et de Fourogue et tant d’autres, notamment en Adour Garonne. Les conflits autour de la construction de barrages d'irrigation se multiplient ; ils opposent régulièrement certains irrigants et des citoyens soucieux de la biodiversité, du climat et du juste partage de l'eau. Investi de longue date sur ces dossiers, à l’image des combats historiques contre la multiplication des barrages sur la Loire ou à Charlas, le mouvement France Nature Environnement milite régulièrement contre la construction de nouveaux barrages. Ils aggravent les sècheresses qu'ils sont censés combattre. Explications.
https://www.fne.asso.fr/dossiers/sécheresse-agriculture-irrigation-barrages-eau-changement-climatique?
Idriss- Messages : 7137
Date d'inscription : 25/05/2012
Re: Dérèglements climatiques
L’Australie se dirige vers la plus grande restriction d’eau au monde!
10 septembre 2019 François Vantomme
Interdiction de piscine, amendes de $50 000 et incitation à dénoncer les voisins pour l’arrosage de la pelouse! Les Australiens se dirigent vers les restrictions d’eau les plus brutales au monde
Certaines parties de l’Australie pourraient être confrontées aux restrictions d’eau les plus sévères jamais observées, car la sécheresse qui sévit dans le pays ne montre aucun signe d’assouplissement. Les interdictions concernant les tuyaux d’arrosage, les limites d’utilisation d’eau personnelle et des amendes pouvant atteindre 50 000 dollars pour violation sont parmi les mesures qui seront envisagées en l’absence de précipitations abondantes.
Sydney a vu l’introduction de restrictions de niveau 1 en juin, avec des amendes de 220 USD pour l’utilisation d’un tuyau flexible entre 10h et 16h – et Sydney Water encourage déjà les résidents à dénoncer leurs voisins en signalant toute infraction.
Les experts préviennent que le niveau deux n’est pas très loin et qu’au-delà, le niveau trois apporterait les restrictions encore plus sévères que celle « du millénaire ». En 2005, les barrages s’étaient en effet asséchés, les pelouses des jardins avaient viré au brun et les agriculteurs désespérés, imploraient de la pluie. La sécheresse était si horrible que des restrictions de niveau 3 en eau avaient été appliquées à Sydney.
Les tuyaux flexibles étaient interdits sauf deux jours par semaine, les systèmes d’arrosage et les nouvelles piscines étaient interdits et les automobilistes ne pouvaient laver leur voiture qu’avec des seaux. Les amendes pour avoir « utilisé de l’eau » illégalement grimpaient alors de 550 $ à 2 200 $, avec une amende pouvant aller jusqu’à 50 000 $ si une affaire était jugée par un tribunal.
De telles mesures pourraient à nouveau être imposées aux habitants de Sydney d’ici deux ans, selon le professeur d’ingénierie de l’UNSW, Stuart Khan.
« On ne peut jamais prédire avec précision les niveaux d’eau de Sydney, car il peut arriver une pluie soudaine et imprévue – mais sur la trajectoire actuelle, nous pourrions imposer des restrictions de niveau 2 d’ici le milieu de 2020 et le niveau trois d’ici 2021 », a-t-il déclaré à Daily Mail Australia.
Les restrictions de niveau trois impliqueraient une utilisation très limitée de l’eau en extérieur mais si la sécheresse persiste après cela, la ville entrera dans l’inconnu.
« Nous n’avons pas de définition des restrictions de niveau quatre ni de propositions claires quant à la suite à donner. La situation obligerait les politiciens à élaborer de nouvelles politiques telles que la construction d’une autre usine de dessalement », a expliqué le professeur Khan.
Le professeur Khan a déclaré que les restrictions d’eau permettent d’éviter une catastrophe.
«Nous avons de bonnes preuves que cela fonctionne. En 2006, les Sydneysiders ont vraiment souscrit aux restrictions et ont réduit leur consommation d’eau de 20%, économisant ainsi plus d’eau que l’usine de dessalement fournie ».
Cependant, il a averti qu’ils pourraient ne pas être aussi efficaces cette fois-ci.
«Après la sécheresse du millénaire, les gens ont installé davantage d’appareils ménagers économes en eau tels que des lave-vaisselle et des machines à laver. Cela signifie que notre consommation d’eau en général est moindre, ce qui signifie que les restrictions peuvent avoir moins d’impact. »
La pire sécheresse jamais enregistrée
« Nous sommes au cœur de la pire sécheresse jamais enregistrée, avec des précipitations pratiquement inexistantes et des températures élevées prévues au cours des prochains mois. » a annoncé le ministre de l’Agriculture de la Nouvelle-Galles du Sud, Adam Marshall .
Le département de l’agriculture a annoncé un programme de 10 millions de dollars destiné à injecter de l’oxygène dans les rivières de la Nouvelle-Galles du Sud et à acheminer les poissons vers une écloserie durant les mois d’été.
« Nous sommes confrontés à une véritable catastrophe, qui pourrait entraîner la mort de poissons à grande échelle cet été encore plus importante que celle que nous avons vue à Menindee plus tôt cette année. »
https://www.lecourrieraustralien.com/laustralie-se-dirige-vers-la-plus-grande-restriction-deau-au-monde/
Idriss- Messages : 7137
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012
Re: Dérèglements climatiques
Sécheresse : "La situation est grave", selon l'hydrologue Emma Haziza, elle a dépassé le stade du "scénario de science-fiction"
Actuellement, 85 départements sont concernés par des mesures de restriction d'eau, selon le site gouvernemental Propluvia. Selon Emma Haziza, hydrologue, les dégâts sont déjà "considérables".
Sécheresse : "La situation est grave", selon l'hydrologue Emma Haziza, elle a dépassé le stade du "scénario de science-fiction"
Actuellement, 85 départements sont concernés par des mesures de restriction d'eau, selon le site gouvernemental Propluvia. Selon Emma Haziza, hydrologue, les dégâts sont déjà "considérables".
https://www.francetvinfo.fr/meteo/secheresse/secheresse-la-situation-est-grave-selon-l-hydrologue-emma-haziza-elle-a-depasse-le-stade-du-scenario-de-science-fiction_3618777.html
Idriss- Messages : 7137
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012
Re: Dérèglements climatiques
3 flocons de neige en septembre à 1000 m d'altitude en Suisse et les climatonégationiste nous font des annonces tonitruantes en criant victoire "on vous l'avait bien dit ! "
Pourquoi ne relaient-il pas toutes les nouvelles météorologiques qui sortent de la norme?
Pourquoi ne relaient-il pas toutes les nouvelles météorologiques qui sortent de la norme?
Climat : une vague de chaleur exceptionnelle s'abat sur les États-Unis
04/10/2019
Une canicule a lieu dans le centre et l'est des États-Unis. Des records historiques ont été battus avec des chaleurs de 10 à 20°C supérieures aux normales de saisons. Des écoles ont même dû fermer.
Des chaleurs étouffantes, un soleil de plomb, un taux d'humidité record... Les habitants de l'Ohio, aux États-Unis, n'en reviennent pas. On mesure plus de 40°C en plein mois d'octobre.
https://www.francetvinfo.fr/monde/usa/etats-unis-vague-de-chaleur-exceptionnelle_3644629.html
Idriss- Messages : 7137
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012
Re: Dérèglements climatiques
Les scientifiques viennent de réaliser que le pergélisol, soit un cinquième de la surface terrestre, s'est réchauffé et commence à émettre du CO2 en hiver. Ils ont découvert que beaucoup plus de carbone était libéré que prévu. Les résultats montrent que les émissions de dioxyde de carbone — soit 1,7 milliard de tonnes par an — sont environ deux fois plus élevées que les estimations précédentes.
Sur les 37 milliards de tonnes émises par les humains en 2017, ça fait 4,6% en plus qui avaient échappé aux estimations. Et ils n'ont pas encore mesuré le méthane, 30x plus puissant que le CO2.
La toundra est un gigantesque réservoir qui contient nettement plus de carbone que ce qu'on trouve déjà dans l'atmosphère. Quand on parle de point de non-retour, c'est de ce genre de truc qu'il s'agit. Si on prend le virage au frein à main qu'exige les rapports des scientifiques, on pourrait limiter les augmentations des émissions du pergélisol à 17%.
En écrivant ces lignes, je mesure à quel point les chiffres ne permettent pas de prendre la mesure du problème, ni des actions à entreprendre.
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1356949/pergelisol-emetteur-de-carbone-toundra?
Idriss- Messages : 7137
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012
Re: Dérèglements climatiques
Climat : les températures mettent le turbo
Publié le 24 novembre 2019 par huet
Le changement climatique accélère son tempo. Sous les coups de boutoirs d’un effet de serre lui aussi en phase d’accélération. Démonstration en quelques graphiques.
►Avec un mois d’octobre qui accentue l’écart à la moyenne de la température de l’année 2019 pourtant exempte de phénomènes connus pour booster la moyenne mondiale comme un El Niño dans le Pacifique. Avec une hausse de 1,04°C par rapport à la moyenne du mois sur la période 1951/1980, octobre 2019 se singularise notamment avec des températures supérieures de plus de 7°C dans l’Arctique
https://www.lemonde.fr/blog/huet/2019/11/24/climat-les-temperatures-mettent-le-turbo/
Idriss- Messages : 7137
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012
Re: Dérèglements climatiques
OK BOOMER
“OK Boomer” signifie simplement : “Ok, baby-boomer”. Il s’agit d’un mème, c’est-à-dire une petite phrase virale sur Internet, qui s’est popularisé dès 2018 et dont la diffusion a explosé en novembre 2019, suite à son utilisation en live par Chloe Swarbrick. L’expression renvoie celui qui parle à son appartenance à la génération née au lendemain de la seconde guerre mondiale, entre 1945 et 1965. Elle veut dire, en quelque sorte : “cause toujours, c’est facile de penser ce que tu penses quand on appartient à cette génération”. Mais, et c’est là l’essentiel : elle ne le dit pas vraiment, elle ne prend pas la peine de l’expliciter. Par ces deux mots, les jeunes générations refusent de perdre davantage de temps à expliquer pourquoi les leçons de morale ou les conseils, par exemple les récriminations face à l’urgence climatique, sont illégitimes et ridicules quand elles sortent de la bouche d’un baby-boomer. Ce faisant, elles mettent cette génération en situation de faire son propre examen de conscience.
Idriss- Messages : 7137
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012
Re: Dérèglements climatiques
Les climato-obscurantistes par solidarité avec l'Australie devrait aller y passer les fêtes ! Et dire "Même pas chaud!".
Avec localement plus de 50 °C, l’Australie va connaître un intense épisode de canicule
16 décembre 2019,
Depuis plusieurs mois maintenant, sécheresse et virulents feux de brousse font rage sur le continent australien. Jamais la saison des incendies n’avait débuté de manière aussi brutale. Et la configuration météorologique attendue cette semaine ne va rien arranger. En effet, une très forte canicule va se mettre en place sur le pays.
https://sciencepost.fr/avec-localement-plus-de-50-c-laustralie-va-connaitre-un-intense-episode-de-canicule/
Idriss- Messages : 7137
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012
Re: Dérèglements climatiques
Le toit du monde prend l'eau
Les glaciers des hautes montagnes d'Asie du sud sont en train de fondre. D'immenses lacs se forment. Avec un risque d'inondations catastrophiques.lundi 16 décembre 2019
Le Centre international de mise en valeur intégrée des montagnes a publié cette année l’analyse la plus complète à ce jour des effets du changement climatique sur les glaciers de la zone. Il en ressort que, en fonction de la vitesse du réchauffement de la planète, entre un et deux tiers des quelque 56 000 glaciers de la région disparaîtront d’ici à 2100.
C’est là une prévision catastrophique pour 1,9 milliard de Sud-Asiatiques. Car les glaciers leur sont une source d’eau essentielle – d’eau potable et pour les sanitaires, mais aussi pour l’agriculture, l’hydroélectricité, le tourisme. L’étude aborde également une question à court terme : les glaciers fondant à un rythme accéléré, où toute cette eau (environ 3 850 km3, soit plus de trente fois le lac Léman) ira-t-elle ?
La réponse est que l’Himalaya, longtemps défini par ses glaciers, est en train de devenir rapidement une chaîne de montagnes caractérisée par des lacs. Une autre étude a révélé que plus de 900 nouveaux lacs alimentés par des glaciers se sont formés dans les hautes montagnes asiatiques entre 1990 et 2010.
Selon Alton Byers, explorateur National Geographic et géographe spécialiste de la montagne à l’université du Colorado à Boulder, « tout cela se déroule beaucoup plus vite qu’on ne le prévoyait il y a seulement cinq ou dix ans ».
https://www.nationalgeographic.fr/environnement/2019/12/le-toit-du-monde-prend-leau
Idriss- Messages : 7137
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012
Re: Dérèglements climatiques
L’Europe se réchauffe de plus en plus vite
22 avril 2020 par huet
Le service climatique Copernicus de l’Union Européenne vient de rendre public un rapport montrant l’accélération du réchauffement en Europe. Les climatologues se sont livré à une ré-analyse très précise des données climatiques, en particulier celles obtenues par satellites.
https://www.lemonde.fr/blog/huet/2020/04/22/leurope-se-rechauffe-de-plus-en-plus-vite/
Idriss- Messages : 7137
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012
Re: Dérèglements climatiques
On peut faire mieux en 2020 !
2019 a été l'année la plus chaude jamais enregistrée en Europe !
Publié le 26/04/2020
https://www.futura-sciences.com/planete/breves/rechauffement-climatique-2019-ete-annee-plus-chaude-jamais-enregistree-europe-2455/
Idriss- Messages : 7137
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012
Re: Dérèglements climatiques
Climat : des températures invivables pour l'homme atteintes plus tôt que prévu
" Des conditions de température et d’humidité que le corps humain est incapable de supporter ont été atteintes pour la première fois dans l’histoire des mesures météorologiques, souligne une étude parue dans la revue Science Advances. Les climatologues n'attendaient pas l'émergence de telles conditions à cause du réchauffement avant 2050.
Des terres gelées du Groenland au désert du Sahara, l’être humain est capable de s’adapter, et même de vivre, dans des conditions extrêmes. Mais il existe une limite à l’adaptation. Des niveaux de températures et d’humidité telles que le corps humain est incapable de survivre. Que vous soyez en parfaite santé, à l’ombre, allongé, immobile, hydraté et ventilé n’y changerait rien : l’être humain meurt en quelques heures à peine dans de telles conditions. Heureusement, ces conditions n’existent plus sur Terre depuis plus de 3 millions d’années. Malheureusement, avec le réchauffement climatique, elles viennent à nouveau d’être atteintes.
C’est ce qu’affirme une étude publiée dans la revue scientifique Science Advances le 8 mai 2020 par des chercheurs américains et britanniques. Ils ont étudié les données de nombreuses stations météorologiques en analysant à la fois les températures et le niveau d’humidité, s’intéressant plus précisément ce qu’on appelle la « température humide », notée TW. Résultat : la fréquence des évènements météo extrêmes compris entre 27°C TW et 35°C TW a doublé depuis 1979. Et pour la première fois depuis que l’on enregistre ces données météo, les 35°C TW ont été dépassés « pendant une heure ou deux » à Jacobabad, au Pakistan, et à Ras al Khaimah, dans les Émirats arabes unis (EAU). "
https://usbeketrica.com/article/climat-temperatures-invivables-atteintes-plus-tot-que-prevu
Idriss- Messages : 7137
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012
Re: Dérèglements climatiques
Sécheresse historique en Pologne, Tchéquie et Slovaquie
Article publié le 05.05.2020
Europe centrale – Nous avions brièvement évoqué cette question en marge de l’incendie qui avait ravagé à la mi-avril une partie du parc national de Biebrza en Podlachie : la Pologne, la Tchéquie et la Slovaquie sont confrontées à une sécheresse que l’ont peut qualifier d’historique.« Des ressources comparables à celles de l’Égypte »
La situation est assez similaire en Slovaquie, essentiellement dans l’ouest du pays, limitrophe de la Tchéquie. En Pologne, selon l’agence météorologique nationale, le pays connaît sa pire sécheresse depuis « plus de cent ans ». Un rapport publié l’année dernière et intitulé « Pologne, désert européen » indiquait à cet égard que ses « ressources [en eau] sont comparables à celles de l’Égypte ». « Nous découvrons seulement que la Pologne a un problème avec l’eau, » déclarait alors un expert environnemental de Greenpeace en Pologne, Leszek Pazderski, « nous pensions que c’était un problème de l’Afrique subsaharienne, pas un problème européen ».
https://lesobservateurs.ch/2020/05/05/secheresse-historique-en-pologne-tchequie-et-slovaquie/
Idriss- Messages : 7137
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012
Re: Dérèglements climatiques
La Sibérie est touchée par une vague de chaleur exceptionnelle, 35°C au mois de mai
27 mai 2020
La Sibérie, située au Nord de la Russie, est une des régions les plus glaciales de la Terre. Le froid peut y atteindre -70°C, et dans des nombreuses régions, le sol est un permafrost. Il est gelé en permanence depuis des milliers d’années sur des centaines de mètres et ne dégèle qu’en surface.
En général, les températures deviennent positives autour du mois d’avril, et avoisinent les 10 degrés en mai. Cette année, les températures de la Sibérie sont anormalement élevées depuis janvier, et mai a apporté une vague de chaleur exceptionnelle, des températures de 30 à 35°C.
https://blogs.letemps.ch/dorota-retelska/2020/05/27/la-siberie-est-touchee-par-une-vague-de-chaleur-exceptionnelle-35c-au-mois-de-mai/
Idriss- Messages : 7137
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012
Re: Dérèglements climatiques
Article pas très rigoureux quand même. La Sibérie, c'est plutôt l'est de la Russie, et surtout c'est immense. Parle-t-on de Tobolsk, Irkoutsk, Tchita, Norilsk, Yakoutsk, Vladivostok ? Il y a des milliers de kilomètres entre ces villes, elles n'ont quand même pas la même température, si ?Idriss a écrit:La Sibérie est touchée par une vague de chaleur exceptionnelle, 35°C au mois de mai
27 mai 2020
La Sibérie, située au Nord de la Russie, est une des régions les plus glaciales de la Terre. Le froid peut y atteindre -70°C, et dans des nombreuses régions, le sol est un permafrost. Il est gelé en permanence depuis des milliers d’années sur des centaines de mètres et ne dégèle qu’en surface.
En général, les températures deviennent positives autour du mois d’avril, et avoisinent les 10 degrés en mai. Cette année, les températures de la Sibérie sont anormalement élevées depuis janvier, et mai a apporté une vague de chaleur exceptionnelle, des températures de 30 à 35°C.
https://blogs.letemps.ch/dorota-retelska/2020/05/27/la-siberie-est-touchee-par-une-vague-de-chaleur-exceptionnelle-35c-au-mois-de-mai/
Re: Dérèglements climatiques
Inde : le thermomètre affiche 47,6 °C à New Delhi, en proie à une vague de chaleur
27/05/2020
Les mois de mai et juin sont extrêmement chauds et secs en Inde, avec des températures dépassant régulièrement les 40 °C. Cette chaleur retombe avec l'arrivée progressive de la mousson au cours du mois de juin.
La canicule écrase la capitale indienne. Avec un mercure grimpant jusqu'à 47,6 °C mardi 26 mai, New Delhi est frappée de plein fouet par la vague de chaleur sèche qui sévit sur le nord de l'Inde. Elle a affiché ce jour-là sa plus haute température pour un jour de mai depuis dix-huit ans.
Dans l'État voisin du Rajasthan, la ville de Churu était au même moment le point le plus chaud du pays, avec 50 °C enregistrés.
https://www.francetvinfo.fr/meteo/canicule/inde-le-thermometre-affiche-47-6c-a-new-delhi-en-proie-a-une-vague-de-chaleur_3983163.html
Idriss- Messages : 7137
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012
Re: Dérèglements climatiques
Bilan de température globale pour mai 2020 (provisoire)
Par Johan Lorck le juin 5, 2020
https://global-climat.com/2020/06/05/bilan-de-temperature-globale-pour-mai-2020-provisoire/
Idriss- Messages : 7137
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012
Re: Dérèglements climatiques
«L’obsession pour le réchauffement climatique est une fuite qui empêche de véritables avancées écologiques»
FIGAROVOX/TRIBUNE - Les grands discours sur le réchauffement climatique se multiplient, au détriment de l’action concrète même à petite échelle, car les craintes qu’ils génèrent s’avèrent paralysantes, regrette l’enseignant François Henry.
Par françois Henry
Publié le 8 juin 2020
https://www.lefigaro.fr/vox/monde/l-obsession-pour-le-rechauffement-climatique-est-une-fuite-qui-empeche-de-veritables-avancees-ecologiques-20200608
Je me tire une balle dans le pieds? Non c'est un constat , parler du réchauffement climatique peut être contre productif , et en même temps ne pas en parler ne solutionne pas le problème... C'est cette double peine qui fait dire a certain colapso que l'on n’échappera pas au crash !
c’est là aussi devenu un lieu commun: «l’homme est un prédateur, une espèce nuisible qui détruit la planète!». Que l’homme disparaisse, et ce serait tant mieux pour la nature! Dans son ouvrage récent L’esprit malin du capitalisme, Pierre-Yves Gomez parle d’ «anti-humanisme» et analyse ainsi la situation: «Honte d’être un homme, plutôt que critique du capitalisme spéculatif: la leçon apprise est restituée dans la vie quotidienne. Le fatalisme anti-humaniste est la philosophie convenue de Narcisse. Ce qui ne l’empêche pas de passer à autre chose, car c’est une philosophie de convenance.»
Idriss- Messages : 7137
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012
Re: Dérèglements climatiques
Il a fait 38 °C en Sibérie : record de température au-delà du cercle arctique
22 Juin 2020
En Sibérie, la ville de Verkhoïansk, située à 67° de latitude nord, a enregistré samedi 38° C. Voilà plusieurs mois que des températures anormalement élevées sont régulièrement relevées dans la région.
https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/06/22/il-a-fait-38-c-en-siberie-record-de-temperature-au-dela-du-cercle-arctique_6043746_3244.html
Idriss- Messages : 7137
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012
Re: Dérèglements climatiques
Bonjour Idriss,
Au sujet de votre citation
Ben oui, l'homme est un prédateur, il n'y a pas de raison de se lamenter de ça.
La nature se nourrit d'elle même, d'innombrables créatures vivent au dépend des autres.
Pendant des centaines de milliers d'années, les hominidés se sont comportés comme les autres innombrables prédateurs.
On ne va pas faire du spécisme anti-prédateurs. Les carnivores ne sont pas des erreurs de la nature ni des êtres désespérément mal évolués. Manger une huître n'est pas plus ignoble que d'abattre un chêne centenaire.
Ce qui est lamentable et ignoble c'est l'idée que la nature nous doit ses bienfaits, ce sont les traitements inhumains que l'on réserve à nos proies (végétaux compris), c'est la folie d'une consommation pour consommer et non pas pour survivre.
C'est l'absence de limite et l'aveuglement qui va avec.
Très cordialement
votre sœur
pauline
Au sujet de votre citation
Pierre-Yves Gomez ??? a écrit:c’est là aussi devenu un lieu commun: «l’homme est un prédateur, une espèce nuisible qui détruit la planète!».
Ben oui, l'homme est un prédateur, il n'y a pas de raison de se lamenter de ça.
La nature se nourrit d'elle même, d'innombrables créatures vivent au dépend des autres.
Pendant des centaines de milliers d'années, les hominidés se sont comportés comme les autres innombrables prédateurs.
On ne va pas faire du spécisme anti-prédateurs. Les carnivores ne sont pas des erreurs de la nature ni des êtres désespérément mal évolués. Manger une huître n'est pas plus ignoble que d'abattre un chêne centenaire.
Ce qui est lamentable et ignoble c'est l'idée que la nature nous doit ses bienfaits, ce sont les traitements inhumains que l'on réserve à nos proies (végétaux compris), c'est la folie d'une consommation pour consommer et non pas pour survivre.
C'est l'absence de limite et l'aveuglement qui va avec.
Très cordialement
votre sœur
pauline
Invité- Invité
Re: Dérèglements climatiques
L’Europe atteint déjà des records de sécheresse
28 juin 2020
L’hiver 2019-2020 en Europe a été le plus chaud jamais enregistré , avec peu de neige. Le printemps a également été plus sec et plus chaud que la normale, avec une vague de chaleur historique à la mi-mai. Les prévisions pour l’été 2020 ne s’annoncent pas beaucoup mieux. Pour la troisième année consécutive, l’Europe est confrontée à des problèmes de sécheresse.
Selon le Copernicus Climate Change Service (C3S), les conditions de sécheresse météorologique ont commencé en Europe de l’Est au début du printemps 2020 et ont migré à travers le continent avec un temps plus sec que la normale en avril et mai. Les affluents et les embouchures principales de certains des fleuves du continent, tels que l’Elbe, la Warta et le Danube, sont tombés en dessous du débit saisonnier normal. À la fin de mai et en juin, l’humidité du sol en surface et les cours d’eau dans certaines régions ont rebondi un peu après de fortes averses de pluie. Et tout cela s’est produit alors que 2020 continuait d’être l’une des années les plus chaudes jamais enregistrées dans le monde.
Dans leur revue et prévisions saisonnières , les météorologues du C3S ont prédit des précipitations inférieures à la moyenne pour le sud et l’est de l’Europe en juin, juillet et août. Le GEOGLAM Crop Monitor , une initiative du Groupe sur les observations de la Terre pour surveiller les conditions agricoles et la sécurité alimentaire dans le monde, a placé une grande partie de l’Europe centrale et orientale et le sud-ouest de la Russie sous «surveillance» à cause des effets potentiels de la sécheresse sur la production de blé.
Les cartes sur cette page montrent le stockage des eaux souterraines peu profondes (ci-dessus) et l’humidité du sol de la zone racinaire (ci-dessous) en Europe au 22 juin 2020, mesurées par les satellites GRACE-FO ( Gravity Recovery and Climate Experiment Follow On ). Les couleurs représentent le centile d’humidité; c’est-à-dire comment les niveaux d’eaux souterraines et d’humidité du sol se comparent aux enregistrements à long terme pour le mois. Les zones bleues ont plus d’eau que d’habitude, et les zones oranges et rouges en ont moins. Les rouges les plus foncés représentent des conditions sèches qui ne devraient se produire que 2% du temps (environ une fois tous les 50 ans).
Notez les différences entre les cartes d’humidité des eaux souterraines et des zones racinaires. La surveillance de l’humidité de la zone racinaire est essentielle à la gestion de l’agriculture, car il s’agit de l’eau naturellement disponible pour les cultures. L’humidité du sol à la surface de la Terre et dans la zone racinaire peut fluctuer considérablement sur de courtes périodes. Elle peut être rapidement reconstituée par la pluie, mais peut également s’évaporer rapidement pendant les vagues de chaleur et les périodes de sécheresse. En fait, les pluies récentes dans certaines parties de l’Europe ont considérablement réduit les déficits d’humidité de surface.
L’eau souterraine est une ressource plus profonde pour l’irrigation des cultures et l’eau potable, et elle soutient également les cours d’eau pendant les périodes sèches. Contrairement à l’humidité de la surface et de la zone racinaire, les eaux souterraines mettent des mois à rebondir, car elles doivent être lentement et régulièrement reconstituées par l’humidité de surface qui s’infiltre dans le sol et les roches jusqu’à la nappe phréatique. Parce qu’une grande partie de l’Europe a connu une sécheresse au cours des étés de 2018 et 2019 et a vu peu de neige pendant l’hiver 2019-2020, une grande partie du continent a commencé cette année avec un déficit important.
suite de l'analyse
https://issues.fr/leurope-atteint-deja-des-records-de-secheresse/
Idriss- Messages : 7137
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012
Re: Dérèglements climatiques
Une sécheresse historique et devenue chronique sévit partout sur le Québec : 3e été consécutif de sécheresse. Des agriculteurs découragés
23 juin 2020
Une sécheresse historique et devenue chronique sévit partout sur le Québec, qui connaît déjà sa 4e canicule depuis le début du printemps. Nos agriculteurs font face à des pertes et des pénuries qu’ils qualifient d’« insurmontables » et parlent littéralement d’une « véritable catastrophe ».
« Les quantités de pluie ont été exceptionnellement faibles en mai et en juin : presque toutes les régions ont reçu la moitié des précipitations habituelles ».
« on a environ 70 % de pertes, comparé à une année normale. » - Éric Desrosiers, producteur de foin et consultant spécialisé en plantes fourragères
« Moi, je me demande : est-ce que je vais être capable de nourrir mes chevaux?! » s'exclame Lune Hubert, qui craint aussi une « recrudescence de cas de négligence et de malnutrition d'animaux, ou encore qu'il y ait davantage de chevaux envoyés à l'abattoir parce que leurs propriétaires ne peuvent plus en prendre soin. »
« On a perdu des champs au complet. Il a fallu resemer, parce que tout était brûlé. » se désole Marc-André Chenail, producteur maraîcher en Montérégie, qui doit recourir aux lacs avoisinant pour irriguer ses champs depuis le début du printemps.
« Les abeilles ont à peine pu produire suffisamment de miel pour pouvoir survivre. «On a laissé le miel là parce que c'est la santé des abeilles qui passent avant tout » raconte Mireille Lechasseur, apicultrice de 3e génération à Rimouski. « Même mon grand-père n'a jamais eu connaissance d’une sécheresse aussi dramatique »
Alors que « la saison 2020 pourrait représenter une quatrième année de sécheresse pour ces producteurs » , « depuis 20 ans, les canicules sont de plus en plus fréquentes au Québec. Selon prévisions de Santé Canada, le nombre de journées à 30 °C ou plus dans plusieurs villes canadiennes va tripler d’ici 2080. »
Ces témoignages de nos agriculteurs devraient suffir à nous rappeler que l’#UrgenceClimatique, c’est carrément un enjeu de #SécuritéAlimentaire. Est-ce que suffisamment de gens le réalisent? Clairement pas. Et si on partageait ce cri du coeur de nos producteurs agricoles? À nos concitoyen.ne.s ainsi qu’à nos élu.e.s? À vous de jouer. Le feu est en train de gagner le grenier de notre maison, et les GES que nous émettons l’alimentent…
http://ckmn.fm/2020/06/23/3e-ete-consecutif-de-secheresse-des-agriculteurs-decourages/
Idriss- Messages : 7137
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Page 2 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum