Le Logos immanent ET transcendant
3 participants
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Le Logos immanent ET transcendant
Bonjour Jeby,
Mais pourquoi voulez-vous que les Chrétiens mettent la raison au placard ?
Il y a beaucoup de doctrines philosophiques, religieuses ou autres qui s'enracinent dans une expérience humaine qui ressemble souvent à une prise de conscience soudaine ou une révélation spirituelle.
Si on se polarise sur la Religion, un grand nombre de corpus de textes religieux posent l'hypothèse d'une inspiration divine, si la raison avait prise sur ces sortes de théophanies nous aurions démontré l'existence du divin.
De sorte que la Raison intervient EN SECOND pour éventuellement contester le caractère divin ou la cohérence de cette inspiration et, dans le cas favorable, pour tenter de rationaliser un premier socle de croyances.
Mince ! c'est dommage que la Raison soit impuissante dans la plupart des cas pour distinguer la vérité métaphysique de la faribole. C'est précisément parce que la Raison est généralement impuissante qu'elle ne peut pas suffire.
Au plan du principe il ME faut admettre qu'a priori chaque humain peut détenir la vérité tant que JE suis incapable de lui démontrer rationnellement qu'il a tort.
Très cordialement
votre sœur
pauline
-Jeby- a écrit:Le problème, voyez-vous, c'est que si vous mettez la raison au placard...Il n'y a donc pas lieu de penser que la Tradition Chrétienne se méfie de la raison.
Mais pourquoi voulez-vous que les Chrétiens mettent la raison au placard ?
-Jeby- a écrit:Le problème, voyez-vous, c'est que si vous mettez la raison au placard, ça devient carrément du mysticisme sur fond de mystères ésotériques.
Il y a beaucoup de doctrines philosophiques, religieuses ou autres qui s'enracinent dans une expérience humaine qui ressemble souvent à une prise de conscience soudaine ou une révélation spirituelle.
Si on se polarise sur la Religion, un grand nombre de corpus de textes religieux posent l'hypothèse d'une inspiration divine, si la raison avait prise sur ces sortes de théophanies nous aurions démontré l'existence du divin.
De sorte que la Raison intervient EN SECOND pour éventuellement contester le caractère divin ou la cohérence de cette inspiration et, dans le cas favorable, pour tenter de rationaliser un premier socle de croyances.
-Jeby- a écrit:Rien ne permet de distinguer le catholicisme (qui est selon vous une révélation) de l'ésotérisme du monde moderne ou new-age
Mince ! c'est dommage que la Raison soit impuissante dans la plupart des cas pour distinguer la vérité métaphysique de la faribole. C'est précisément parce que la Raison est généralement impuissante qu'elle ne peut pas suffire.
Au plan du principe il ME faut admettre qu'a priori chaque humain peut détenir la vérité tant que JE suis incapable de lui démontrer rationnellement qu'il a tort.
Très cordialement
votre sœur
pauline
Invité- Invité
pauline.px a écrit:Au plan du principe il ME faut admettre qu'a priori chaque humain peut détenir la vérité tant que JE suis incapable de lui démontrer rationnellement qu'il a tort.
Très cordialement
votre sœur
pauline
La vérité n'est pas absolue mais relative.
Similitude boiteuse.
En photographie:
Le sujet est toujours illustré au travers la subjectivité de l'objectif, du zoom, de la profondeur de champs, de la distance du sujet de l'objectif, de la luminosité, de la pellicule utilisée...
Il n'y a pas deux ''kodak''.. euh deux êtres humains identiques.
indian- Messages : 2844
Bon les amis, il est temps pour moi de clore ce fil qui devient stérile. Merci beaucoup pour vos réponses ! Cela m'a permis de peaufiner certaines vues sur le christianisme. Mine de rien, ces débats peuvent s'apparenter à des polémiques répétitifs et stériles, voire lassants....mais ils sont tout de même instructifs en ce qui me concerne. Rien n'égale l'échange effectif entre les croyants que vous êtes.
-Jeby-- Invité
-Jeby- a écrit:Bon les amis, il est temps pour moi de clore ce fil qui devient stérile. Merci beaucoup pour vos réponses ! Cela m'a permis de peaufiner certaines vues sur le christianisme. Mine de rien, ces débats peuvent s'apparenter à des polémiques répétitifs et stériles, voire lassants....mais ils sont tout de même instructifs en ce qui me concerne. Rien n'égale l'échange effectif entre les croyants que vous êtes.
en effet, c'est la différence qui crée.
indian- Messages : 2844
Cher Jeby, j'avoue que j'ai bifurqué sur une remarque de pauline.px. C'était sur la conception que le Coran a du contenu de la foi des chrétiens. C'était hors sujet, mais j'avoue que ça me tient à cœur. Est-ce trop ? Peut-être ...-Jeby- a écrit:Bon les amis, il est temps pour moi de clore ce fil qui devient stérile. Merci beaucoup pour vos réponses ! Cela m'a permis de peaufiner certaines vues sur le christianisme. Mine de rien, ces débats peuvent s'apparenter à des polémiques répétitifs et stériles, voire lassants....mais ils sont tout de même instructifs en ce qui me concerne. Rien n'égale l'échange effectif entre les croyants que vous êtes.
En tout cas, merci d'être passé et ... à bientôt.
Roque- Messages : 5064
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Page 3 sur 3