Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Baha'ullah reconnaît l'incarnation ? (Dieu qui se fait homme)

4 participants

Aller en bas

Baha'ullah reconnaît l'incarnation ? (Dieu qui se fait homme) Empty Baha'ullah reconnaît l'incarnation ? (Dieu qui se fait homme)

Message  Nicolas Mer 23 Mai - 22:51

Idian a écrit:c'est parce que Bahaullah fait mention et reconnait la divniité de Jésus

Vue que je connais pas encore assez vous me mettez un doute, j'ai lu plusieurs passages de ses écrits ces derniers temps (oui j'avoue ne pas avoir
commencé par le commencement et respecter l'ordre chronologique, mais est-ce aussi important que pour les évangiles -qui sont sur la vie de Jésus avec un déroulement chronologique- ? )

Mais parmi les textes que j'ai repéré comme étant différent de la croyance chrétienne, l'incarnation m'a sembler en faire partie,
malheureusement j'ai lu sans noter les passage etc... pour m'y retrouver, donc va falloir que je recherche encore....  :cry:
Mais un passage m'avait vraiment semblé montrer son refus que le Dieu parfait soit descendu de la perfection pour se retrouver "dans un état inferieur"
(se faire chair) .

Faudra que je retrouve tout ça tout ça... mais si en attendant vous avez des passages à proposer... je découvre, j'ai pu mal interpréter.
Nicolas
Nicolas

Messages : 1701
Réputation : 6
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Baha'ullah reconnaît l'incarnation ? (Dieu qui se fait homme) Empty Re: Baha'ullah reconnaît l'incarnation ? (Dieu qui se fait homme)

Message  Nicolas Jeu 24 Mai - 1:39

Youpi j'ai enfin retrouvé ^^
Le fait que Baha'ullah appel Jésus le Verbe de Dieu peut tromper quand on connait pas, mais Selon Baha'ullah en résumé Jésus comme toutes les autres  "manifestations" de Dieu qui reflètent comme des miroirs le soleil (Dieu) peuvent avoir des surnoms d'un attribut de Dieu (pour Jésus c'est le verbe) et au passage, comme dans un miroir ou on verrait le soleil, on pourrait dire "c'est le soleil" (c'est Dieu) en parlant du reflet, mais pas du miroir!

Voici par exemple un passage sur Jésus ou l'on voit bien le refus de l'incarnation du Verbe de Dieu il me semble chez Baha'ullah, et un bon résumé je pense du miroir qu'est Jésus comme les autres manifestations :

(Mes commentaire en rouge)

Les leçons de Saint-Jean d'Acre : http://www.religare.org/livre/bahai/ba-abd-lecon.php#sc4_8
(4.9.9)
Dans l'Evangile de saint Jean, il est dit : « Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu. » Donc, le Saint-Esprit et le Verbe sont le resplendissement de Dieu;
(4.9.10)
en d'autres termes, ce sont les perfections divines qui resplendissaient chez le Christ; et ces perfections étaient auprès de Dieu, comme le soleil qui brille
de tout son éclat dans un miroir. Le Verbe ne signifie pas le corps du Christ; il signifie les perfections divines manifestées en lui.
(4.9.11)
Il était comme un miroir poli placé en face du Soleil de Vérité; et les perfections du Soleil de Vérité, c'est-à-dire sa lumière, sa chaleur, devenaient visibles
et manifestes dans ce miroir, Si nous regardons dans le miroir, nous voyons le soleil, et nous disons : c'est le soleil.
(4.9.12)
Donc, le Verbe et le Saint-Esprit, qui désignent la perfection divine, sont un resplendissement divin. Voilà la signification
du verset de l'Evangile qui dit que le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Car les perfections divines ne sont autres que l'Essence d'Unité.
(4.9.13)
Et on a appelé les perfections de Jésus : le Verbe, parce que tous les êtres sont comme des lettres qui, par elles-mêmes,
n'ont pas une signification complète, tandis que les perfections du Christ avaient la valeur du Verbe qui, lui, donne une signification complète.
(4.9.14)
Comme la réalité du Christ était l'apparition des perfections divines, il était comparable au Verbe. Pourquoi ?
Parce qu'il était un ensemble de significations parfaites. Aussi l'a-t-on appelé le Verbe.
(4.9.15)
Et sachez qu'il ne faut pas entendre la provenance du Verbe et du Saint-Esprit par rapport à Dieu -provenance et  resplendissement par manifestation- comme si la réalité de la Divinité avait été morcelée ou multipliée, ou qu'elle était descendue des hauteurs saintes et pures. Dieu me pardonne!

(Refus de l'incarnation du Verbe très clair, voir horreur d'une telle idée, et j'avais aussi vue un autre passage dans ce genre là que j'ai pas retrouvé )

(4.9.16)
Car si un miroir propre et poli regarde le soleil, sa lumière, sa chaleur, sa forme, son image se reflètent en lui
avec un tel resplendissement qu'un homme dira du soleil brillant qu'il voit dans ce miroir poli et clair : « Ceci est le soleil »,
et il aura raison. Pourtant le miroir est un miroir, et le soleil est le soleil.
(4.9.17)
Le Soleil unique, même s'il resplendit dans des miroirs différents, est un. Cet état n'est ni la demeure ni l'entrée, ni le mélange
ni la descente; car l'entrée, la demeure, la descente, la sortie, le mélange sont les nécessités et les caractéristiques des corps, non des âmes;
à plus forte raison n'appartiennent-ils pas à la sainte et pure réalité de Dieu. Il n'existe en Dieu rien de ce qui  ne sied pas à sa pureté et à sa sainteté exaltées et sublimes!

(encore)

(4.9.18)
Le Soleil de Vérité, comme nous l'avons dit, a toujours été dans une condition unique; Il n'a ni changement ni modification,
ni altération ni transformation. Il est éternel et immortel.
(4.9.19)
Quant à la sainte réalité du Verbe de Dieu, elle peut être comparée à un miroir pur, clair, lumineux : la chaleur,
la lumière, la forme, l'image, c'est-à-dire les perfections du Soleil de Vérité resplendissent en lui. C'est pour cela que le Christ dit dans l'Evangile :
« Le Père est dans le Fils. » C'est-à-dire le Soleil de Vérité resplendit dans ce miroir. Gloire à Celui qui brille sur cette réalité sacrée, sainte parmi
les créatures!

...Et le Fils dans le Père (cette phrase doit être cité entière, mais bon peut-être qu'il en parle ailleurs, tout de suite c'est pas important...)

Voilou, comme pour l'Islam, il serait indigne, impensable que Dieu se fasse chair . J'ai aussi vue d'autres passages où pour lui Dieu ne peut se rabaisser de la sorte. (Si j'ai mal interprété je suis tout ouie)

.
Nicolas
Nicolas

Messages : 1701
Réputation : 6
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Baha'ullah reconnaît l'incarnation ? (Dieu qui se fait homme) Empty Re: Baha'ullah reconnaît l'incarnation ? (Dieu qui se fait homme)

Message  Incognito Jeu 24 Mai - 4:15

Un brève citation qui va en ton sens Nicolasticot :

La porte de la connaissance de l'Éternel a toujours été, et restera à jamais, fermée aux hommes. Aucune intelligence humaine n'accédera jamais en sa sainte cour. Toutefois, en gage de sa miséricorde et en signe de sa tendre bonté, Il a manifesté aux hommes les Astres du jour de sa direction divine, les symboles de sa divine unité et Il a voulu, que le savoir de ces êtres sanctifiés soit identique à son propre savoir. - Baha'u'llah

Incognito
Incognito

Messages : 145
Réputation : 0
Date d'inscription : 20/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Baha'ullah reconnaît l'incarnation ? (Dieu qui se fait homme) Empty Re: Baha'ullah reconnaît l'incarnation ? (Dieu qui se fait homme)

Message  indian Jeu 24 Mai - 13:23

Bonjour Nicolasticot,
je comprends tout à fait votre position, qui s'appuie sur vos paradigmes (conception chrétienne), les dogmes et les doctrines issus des nombreux conciles et interprétation des évangiles.

Ca fait près de 2000 ans que la conscience collective vibre à ces mots et références.

Mais le verbe est un image forte. Surtout provenant d'une époque ou; l'écriture, les livres... les scribes (toute la gnose juive étant basé la dessus) avait une place prépondérante dans la transmission de la connaissance.
Même LA PAROLE est de ce type d'idée.

L'incarnation... Bine sur que Jésus, Boudhda, le bab, bahaullah incarne les attruibits divines. Il n'en fait aucun doute.

Même le Bab, affirme et se proclame Dieu , ce sans l'être.

Ils en sont ''porte-parole'', Messagers, prophète, livreur, délivreur...
Mais si c'est l'ex pression ''incarnation du verbe'' qui vous tient à cœur de manière absolue, alors je ne pourrais jamais vous partager la vision relative de dieu.


En fait c'est un peu pour cette même raison (attachement au pied de la lettre) que les Juifs ne voulurent pas reconnaitre Jésus en tant que Manifestation, Fils, Messie, Messagers, Prophete, Verbe, Parole ...de Dieu



indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Baha'ullah reconnaît l'incarnation ? (Dieu qui se fait homme) Empty Re: Baha'ullah reconnaît l'incarnation ? (Dieu qui se fait homme)

Message  Nicolas Jeu 24 Mai - 22:31

Vous disiez cela :
c'est parce que Bahaullah fait mention et reconnait la divniité de Jésus que je reconnais mes connaissances chrétiennes en Bahaullah

Cela trompe obligatoirement votre interlocuteur s'il ne connait pas votre religion (surtout en rajoutant "mes connaissances chrétiennes") car pour Baha'ullah la seule chose divine chez le "miroir" qu'est Jésus c'est le reflet de Dieu qu'on voit sur ce miroir. Alors que pour ces chrétiens, vous le savez bien depuis le temps je suppose, dire la "Divinité de Jésus" n'est pas "une façon de parler", mais signifie réellement Dieu qui s'est incarné.
Nicolas
Nicolas

Messages : 1701
Réputation : 6
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Baha'ullah reconnaît l'incarnation ? (Dieu qui se fait homme) Empty Re: Baha'ullah reconnaît l'incarnation ? (Dieu qui se fait homme)

Message  indian Jeu 24 Mai - 23:11

Nicolasticot a écrit:Vous disiez cela :
c'est parce que Bahaullah fait mention et reconnait la divniité de Jésus que je reconnais mes connaissances chrétiennes en Bahaullah

Cela trompe obligatoirement votre interlocuteur s'il ne connait pas votre religion (surtout en rajoutant "mes connaissances chrétiennes") car pour Baha'ullah la seule chose divine chez le "miroir" qu'est Jésus c'est le reflet de Dieu qu'on voit sur ce miroir. Alors que pour ces chrétiens, vous le savez bien depuis le temps je suppose, dire la "Divinité de Jésus" n'est pas "une façon de parler", mais signifie réellement Dieu qui s'est incarné.

Ayant été moi meme chrétien, (l'étant encore je crois :D ) je dis aussi Jésus est l'incarnation de Dieu, le Fils de Dieu.

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Baha'ullah reconnaît l'incarnation ? (Dieu qui se fait homme) Empty Re: Baha'ullah reconnaît l'incarnation ? (Dieu qui se fait homme)

Message  Incognito Jeu 24 Mai - 23:17

Moé itou j'ai longtemps porté le flambeau chrétien catholique et je dis haut et fort qu'il n'est de Dieu que Dieu.
Incognito
Incognito

Messages : 145
Réputation : 0
Date d'inscription : 20/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Baha'ullah reconnaît l'incarnation ? (Dieu qui se fait homme) Empty Re: Baha'ullah reconnaît l'incarnation ? (Dieu qui se fait homme)

Message  Nicolas Jeu 24 Mai - 23:31

Incognito a écrit:et je dis haut et fort qu'il n'est de Dieu que Dieu.
Je le dis aussi :) de ce coté là tout les croyants monothéiste sont d'accord  

Idian a écrit:je dis aussi Jésus est l'incarnation de Dieu, le Fils de Dieu.

Alors préciser aux gens qui vous connaissent pas que c'est une façon de parler et non à prendre au premier degré...
après vous faites ce que vous voulez, mais personnellement j'aime pas que les gens se trompent sur ce que je crois, au contraire je veux
que ce que je crois soit le plus clair possible pour l'autre, et que ce qu'il croit soit dit aussi clairement,
ainsi que sur votre religion... car vous trompez aussi sur la croyance de votre religion en disant ça (vous m'avez mis le doute j'ai du aller vérifier -d'où ce sujet-
mais quelqu'un qui ne connait pas du tout sera tromper.
Nicolas
Nicolas

Messages : 1701
Réputation : 6
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Baha'ullah reconnaît l'incarnation ? (Dieu qui se fait homme) Empty Re: Baha'ullah reconnaît l'incarnation ? (Dieu qui se fait homme)

Message  indian Ven 25 Mai - 2:23

Nicolasticot a écrit:[
Alors préciser aux gens qui vous connaissent pas que c'est une façon de parler et non à prendre au premier degré...
après vous faites ce que vous voulez, mais personnellement j'aime pas que les gens se trompent sur ce que je crois, au contraire je veux
que ce que je crois soit le plus clair possible pour l'autre, et que ce qu'il croit soit dit aussi clairement,
ainsi que sur votre religion... car vous trompez aussi sur la croyance de votre religion en disant ça (vous m'avez mis le doute j'ai du aller vérifier -d'où ce sujet-
mais quelqu'un qui ne connait pas du tout sera tromper.

Si Dieu est un Pere, Jésus est son Fils, tel et l'amour...
Si Dieu est Mère Nature, nous sommes (le vivant) ...sa marmaille.

Le doute? j'ai aucune certitude absolue... sauf 5 trucs.

Quelqu'un qui ne connait pas du tout, devrait chercher à savoir.

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Baha'ullah reconnaît l'incarnation ? (Dieu qui se fait homme) Empty Re: Baha'ullah reconnaît l'incarnation ? (Dieu qui se fait homme)

Message  Nicolas Ven 25 Mai - 3:46

indian a écrit:

Quelqu'un qui ne connait pas du tout, devrait chercher à savoir.

Peut-être, mais on peut aussi l'aider, au lieu d'entretenir la confusion... vous saviez en disant à des chrétiens  "que vous croyez en la Divinité de Jésus, et Baha'ullah aussi, et même que vous croyez en l'incarnation " que vous entreteniez la confusion ?
Nicolas
Nicolas

Messages : 1701
Réputation : 6
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Baha'ullah reconnaît l'incarnation ? (Dieu qui se fait homme) Empty Re: Baha'ullah reconnaît l'incarnation ? (Dieu qui se fait homme)

Message  indian Ven 25 Mai - 13:10

Nicolasticot a écrit:
indian a écrit:

Quelqu'un qui ne connait pas du tout, devrait chercher à savoir.

Peut-être, mais on peut aussi l'aider, au lieu d'entretenir la confusion... vous saviez en disant à des chrétiens  "que vous croyez en la Divinité de Jésus, et Baha'ullah aussi, et même que vous croyez en l'incarnation " que vous entreteniez la confusion ?

En effet, mais pour vouloir aider, il faut vouloir être aider... ''aides toi et le ciel t'aidera''... dira le dicton.

Si mes propos vous sembles confus, je vous inviterai à ne pas les lire.

Je crois en la divinité de Jésus: ses leçons et enseignement sont source de progrès pour l'humanité. l'amour de l'autre comme soi même.

Je crois en la divinité de Bahaullah: ses aux leçons et enseignements sont sources de progrès pour l'humait. l'unité de la diversité de l'humanité

Je crois en l'incarnation. Même ma mère incarna l'amour et l'unité.

Mon cher Nicolasticot, vos dogmes, vos doctrines, vos paradigmes, votre lecture au pied de la lettre, ne sont pas miens, mais bien votre.

Je n'ai pas à vous convaincre que vous avez raison ou tort. Vous avez la votre.

Bien à vous.
David

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Baha'ullah reconnaît l'incarnation ? (Dieu qui se fait homme) Empty Re: Baha'ullah reconnaît l'incarnation ? (Dieu qui se fait homme)

Message  Nicolas Ven 25 Mai - 23:57

En parlant de ça j'aurais besoin d'aide concernant un verset : dans mes lectures (j'étais sur portable) j'étais tombé (mais encore une fois pas noté le passage ) à un moment sur un verset parlant je crois de la nature divine de Jésus et sa nature humaine, ou bien son corps physique et sont corps divin (je me demande si ça parlait pas de sa crucifixion d'ailleurs) bref quelque chose dans le genre, et ça m'avait surpris étant donné que plus haut on a vue clairement (semble-il) que Jésus n'est pas Divin du tout dans le sens chrétien.
Contrairement à l'Islam je découvre la théologie bien particulière de Baha'ullah, donc c'est pas forcément encore très clair ...

Je vais rechercher ce passage, mais si quelqu'un le connait...
Nicolas
Nicolas

Messages : 1701
Réputation : 6
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Baha'ullah reconnaît l'incarnation ? (Dieu qui se fait homme) Empty Re: Baha'ullah reconnaît l'incarnation ? (Dieu qui se fait homme)

Message  Incognito Sam 26 Mai - 0:14

Est-ce que tu cherches un verset de la bible ou une interprétation baha'ie Nicolasticot ?
Incognito
Incognito

Messages : 145
Réputation : 0
Date d'inscription : 20/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Baha'ullah reconnaît l'incarnation ? (Dieu qui se fait homme) Empty Re: Baha'ullah reconnaît l'incarnation ? (Dieu qui se fait homme)

Message  Nicolas Sam 26 Mai - 0:17

De Baha'ullah (je voudrais pas te faire chercher quelque chose qui n'existe pas^^ mais je suis presque sûr d'être tombé sur quelque chose comme ça)
Nicolas
Nicolas

Messages : 1701
Réputation : 6
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Baha'ullah reconnaît l'incarnation ? (Dieu qui se fait homme) Empty Re: Baha'ullah reconnaît l'incarnation ? (Dieu qui se fait homme)

Message  Incognito Sam 26 Mai - 1:12

Ici, un texte très intéressant sur les trois états des Manifestations de Dieu : leur réalité matérielle, leur réalité humaine et leur réalité divine. Il m'a éclairée sur la différence entre le dogme du christianisme et l'interprétation qu'en font les baha'is. Elle se situe essentiellement au niveau de la réalité humaine. Il faut tout de même investir un bon 10 minutes de lecture pour en saisir la portée.

http://www.bahai-biblio.org/centre-doc/etude/henuzet/manifestations-divines.htm#2

Je sais que ce n'est pas le texte que tu cherches mais celui-ci est mon préféré.

Bonne fin de journée à toi. :jap:
Incognito
Incognito

Messages : 145
Réputation : 0
Date d'inscription : 20/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Baha'ullah reconnaît l'incarnation ? (Dieu qui se fait homme) Empty Re: Baha'ullah reconnaît l'incarnation ? (Dieu qui se fait homme)

Message  Nicolas Sam 26 Mai - 2:35

Merci
Il m'a éclairée

Tant mieux pour vous, moi ça à plutôt donné ça sur le coup :8s  , mai c'est surtout les passages et les explications sur la réalité Divine où même en lisant je vois pas toujours ce qu'on essaie de me dire par moment... (et j'ai passé plus que 10 minutes dessus ^^)

Mais en gros, c'est sur l'âme pur du prophète que se reflète la lumière Divine, c'est l'âme le miroir c'est bien ça ?
Et donc le passage que j'aurais lu, où  un "truc" Divin semblait partir au Ciel quand le Christ est mort sur la croix, ce serait le reflet Divin sur son âme pure ?

Mais en tout cas tu me confirmeras : Les prophètes n'ont rien d'autre de Divin, que le reflet de la lumière de Dieu, ses attributs, sur le miroir parfait qu'est leur âme pure ?

Ah oui et les prophètes : ils ont une âme aussi pure par rapport aux autres hommes pour quelle raison ?

Est-ce qu'ils existaient au Ciel avant l'homme ?

Est-ce qu'il y a derrière les prophètes en réalité un seul Esprit qui est toujours le même, et qui aurait été à un moment donné Mahomet, Jésus, Baha'ullah etc... ?

Si vous vous sentez de répondre  tout ça...
Nicolas
Nicolas

Messages : 1701
Réputation : 6
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Baha'ullah reconnaît l'incarnation ? (Dieu qui se fait homme) Empty Re: Baha'ullah reconnaît l'incarnation ? (Dieu qui se fait homme)

Message  Incognito Sam 26 Mai - 19:46

Tant mieux pour vous, moi ça à plutôt donné ça sur le coup :8s  , mai c'est surtout les passages et les explications sur la réalité Divine où même en lisant je vois pas toujours ce qu'on essaie de me dire par moment... (et j'ai passé plus que 10 minutes dessus ^^)

J'apprécie vraiment ton intérêt. Sache que moi aussi j'ai passé beaucoup de temps sur la question. J'ai même fait le tour des livres principaux qui traitent de la question et j'en ai pour deux pages de citations, la plupart provenant de la plume d'Abdu'l_Baha.

Mais en gros, c'est sur l'âme pur du prophète que se reflète la lumière Divine, c'est l'âme le miroir c'est bien ça ?
Et donc le passage que j'aurais lu, où  un "truc" Divin semblait partir au Ciel quand le Christ est mort sur la croix, ce serait le reflet Divin sur son âme pure ?

Il nous faudra retracer ce passage. Celui que j'ai lu faisait plutôt référence à une interprétation baha'ie d'un verset du Nouveau Testament.

Mais en tout cas tu me confirmeras : Les prophètes n'ont rien d'autre de Divin, que le reflet de la lumière de Dieu, ses attributs, sur le miroir parfait qu'est leur âme pure ?

La réalité des manifestations de Dieu est semblable au soleil qui, en raison de sa nature même, produit de la lumière et ne peut être comparée à la lune. Les autres réalités humaines sont ces âmes qui, tout comme la lune, prennent leur lumière du soleil; mais la réalité sainte est lumineuse par elle-même.

Ah oui et les prophètes : ils ont une âme aussi pure par rapport aux autres hommes pour quelle raison ?

Parce qu'ils deviennent les Pivots par excellence autour desquels s'articule l'évolution de nos sociétés.

Est-ce qu'ils existaient au Ciel avant l'homme ?

Alors là, tu touches une corde très sensible et l'esprit bouddhiste s'en réjouira. Je cite textuellement :

La manifestation n'est pas simplement une personne ordinaire que Dieu a choisie à un certain moment de sa vie naturelle pour être son messager. Bien au contraire, la manifestation est un être particulier, ayant une relation unique avec Dieu et envoyée par Lui, depuis le monde spirituel, pour être l'instrument de la révélation divine. Bien que l'âme humaine de la manifestation ait pris naissance en ce monde, elle existait néanmoins dans le monde spirituel avant sa naissance physique. Les âmes immortelles des hommes ordinaires n'ont, elles, aucune préexistence semblable; elles naissent au moment de la conception. Sur la préexistence de l'âme des manifestations, Shoghi Effendi dit :

Les prophètes, contrairement à nous, sont préexistants. L'âme du Christ existait dans le monde spirituel avant sa naissance dans ce monde. Nous ne pouvons imaginer à quoi ressemble ce monde là, et les mots ne parviennent donc pas à décrire son état en tant qu'être.


Est-ce qu'il y a derrière les prophètes en réalité un seul Esprit qui est toujours le même, et qui aurait été à un moment donné Mahomet, Jésus, Baha'ullah etc... ?

Et oui, c'est ce que j'en comprends. Le même Esprit dans des corps et réalités physiques différentes. Certaines personnes les nomment aussi les Oints de Dieu.

Si vous vous sentez de répondre  tout ça...

Tu viens de faire ma journée en me rendant utile.
Incognito
Incognito

Messages : 145
Réputation : 0
Date d'inscription : 20/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Baha'ullah reconnaît l'incarnation ? (Dieu qui se fait homme) Empty Re: Baha'ullah reconnaît l'incarnation ? (Dieu qui se fait homme)

Message  Nicolas Dim 27 Mai - 0:48

Je suis sur portable peux pas quoter ni rien.
incognito :
<< Il nous faudra retracer ce passage. Celui que j'ai lu faisait plutôt référence à une interprétation baha'ie d'un verset du Nouveau Testament. >>

en fait c'est bien possible que je sois tombé sur cela sur un site Baha'is, une explication plutôt qu'un verset...

<< Tu viens de faire ma journée en me rendant utile. >>

Merci pour toutes ces précisions , la croyance baha'ie sur les prophètes commence à s'éclaircir pour moi

A +







Nicolas
Nicolas

Messages : 1701
Réputation : 6
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Baha'ullah reconnaît l'incarnation ? (Dieu qui se fait homme) Empty Re: Baha'ullah reconnaît l'incarnation ? (Dieu qui se fait homme)

Message  Nicolas Dim 27 Mai - 5:17

<<
La manifestation n'est pas simplement une personne ordinaire que Dieu a choisie à un certain moment de sa vie naturelle pour être son messager. Bien au contraire, la manifestation est un être particulier, ayant une relation unique avec Dieu et envoyée par Lui, depuis le monde spirituel, pour être l'instrument de la révélation divine. Bien que l'âme humaine de la manifestation ait pris naissance en ce monde, elle existait néanmoins dans le monde spirituel avant sa naissance physique. Les âmes immortelles des hommes ordinaires n'ont, elles, aucune préexistence semblable; elles naissent au moment de la conception. Sur la préexistence de l'âme des manifestations, Shoghi Effendi dit :
Les prophètes, contrairement à nous, sont préexistants. L'âme du Christ existait dans le monde spirituel avant sa naissance dans ce monde. Nous ne pouvons imaginer à quoi ressemble ce monde là, et les mots ne parviennent donc pas à décrire son état en tant qu'être. >>


Et au passage ça pourrait répondre a ma question : "les prophètes : ils ont une âme aussi pure par rapport aux autres hommes pour quelle raison ?" (au point de refléter la lumière de Dieu à ce point la en une vie aussi courte qu'un homme. )
ça serait en tout cas logique avec la croyance baha'is sur le "miroir pur qu'est l'âme du prophete"
Nicolas
Nicolas

Messages : 1701
Réputation : 6
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Baha'ullah reconnaît l'incarnation ? (Dieu qui se fait homme) Empty Re: Baha'ullah reconnaît l'incarnation ? (Dieu qui se fait homme)

Message  Incognito Dim 27 Mai - 15:59

Et oui ! C'est dans l'intérêt des élites de nous pondre des suprahumains de temps à autre. Les rois dits mages, n'ont-ils pas déposé de l'or, de l'encens et de la myrrhe dans le berceau d'un nourrisson parce que sa venue était inscrite dans les étoiles ? Et pas n'importe ou là. Dans une étable parmi les pauvres et démunis. Ceux-là même qui portent le poids de leur pyramide à la sueur de leur front afin de perpétuer leur royauté pour les siècles des siècles.
Incognito
Incognito

Messages : 145
Réputation : 0
Date d'inscription : 20/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Baha'ullah reconnaît l'incarnation ? (Dieu qui se fait homme) Empty Re: Baha'ullah reconnaît l'incarnation ? (Dieu qui se fait homme)

Message  Nicolas Mer 30 Mai - 2:19

Effectivement, pas de "superhumain" chez vous, car derrière tout les prophètes il y a en réalité un seul être, ne venant pas d'ici mais du "Ciel" ,
dans le Christianisme au contraire ce ne sont que des hommes imparfait (sauf le Christ..) donc pas de "superhumain" non plus.

Au passage un exemple de confirmation de la totale pureté des/du prophètes dans le Baha'isme :
Les leçons de Saint Jean d'Acre
(3.9.19) Combien de fois il arrive que les prophètes de Dieu et les manifestations universelles, dans leurs prières, confessent leurs fautes et leurs péchés! Ce n'est qu'un enseignement pour les autres hommes, et un avertissement et un encouragement à la soumission et à la confession des fautes et des péchés. Autrement, ces âmes saintes sont pures de toute faute et affranchies de l'erreur.
Nicolas
Nicolas

Messages : 1701
Réputation : 6
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Baha'ullah reconnaît l'incarnation ? (Dieu qui se fait homme) Empty Re: Baha'ullah reconnaît l'incarnation ? (Dieu qui se fait homme)

Message  Incognito Mer 30 Mai - 3:29

Bonjour Nicolasticot,

Tout à fait compréhensif. Ils sont des intermédiaires pour des âmes dites moins évoluées sur le plan spirituel. Voici donc le contexte ou la signification de ton extrait :

Dans l'Évangile, il est écrit que quelqu'un vint trouver le Christ et l'appela "bon maître". Le Christ répondit : "Pourquoi m'appelles-tu bon ? car un seul est bon, et c'est Dieu." Cela ne voulait pas dire que le Christ était un criminel; c'était un enseignement de soumission, d'humilité, de modestie et de simplicité, pour celui à qui il parlait.

Ces êtres saints sont des lumières : la lumière ne s'unit pas aux ténèbres; ils sont la vie : la vie et la mort ne se confondent pas; ils sont la direction : la direction et l'erreur ne vont pas ensemble; ils sont l'obéissance réelle : l'obéissance et l'opposition ne se confondent pas.

Au plaisir de te lire.
Incognito
Incognito

Messages : 145
Réputation : 0
Date d'inscription : 20/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Baha'ullah reconnaît l'incarnation ? (Dieu qui se fait homme) Empty Re: Baha'ullah reconnaît l'incarnation ? (Dieu qui se fait homme)

Message  Coemgen Dim 3 Juin - 14:45

Bonjour Nicolasticot

Nicolasticot a écrit:Au passage un exemple de confirmation de la totale pureté des/du prophètes dans le Baha'isme :
Les leçons de Saint Jean d'Acre
(3.9.19) Combien de fois il arrive que les prophètes de Dieu et les manifestations universelles, dans leurs prières, confessent leurs fautes et leurs péchés! Ce n'est qu'un enseignement pour les autres hommes, et un avertissement et un encouragement à la soumission et à la confession des fautes et des péchés. Autrement, ces âmes saintes sont pures de toute faute et affranchies de l'erreur.
Eh oui, c'est l'infaillible M.Husayn Ali christique pour eux...
Husayn fait plusieurs erreurs sur les écritures, on ne peut sortir la tête de l'eau en croyant à tout ce qu'il raconte.

L'harmonie des écritures ne vient pas par lui (eux), il faut sortir des coutumes et religions pour aller vers la vérité,
comme le sous-entendait le maître Jésus. Bon dimanche.
Coemgen
Coemgen

Messages : 180
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/10/2017
Localisation : Desert

http://www.desertpath.net

Revenir en haut Aller en bas

Baha'ullah reconnaît l'incarnation ? (Dieu qui se fait homme) Empty Re: Baha'ullah reconnaît l'incarnation ? (Dieu qui se fait homme)

Message  Incognito Dim 3 Juin - 19:02

Et ce qui compte c'est la vérité qui nous éclaire; qui nous fait vibrer. Le reste devient dès lors sans importance.
Incognito
Incognito

Messages : 145
Réputation : 0
Date d'inscription : 20/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Baha'ullah reconnaît l'incarnation ? (Dieu qui se fait homme) Empty Re: Baha'ullah reconnaît l'incarnation ? (Dieu qui se fait homme)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum