Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Les cieux et la terre

+6
mister be
-Ren-
Nicolas
Incognito
indian
Anoushirvan
10 participants

Aller en bas

Les cieux et la terre Empty Les cieux et la terre

Message  Anoushirvan Mar 22 Mai - 20:43

Bonjour,

Lorsque vous rencontrez l'expression "les cieux et la terre" dans vos textes saints, que signifie-t-elle pour vous ?

Anoushirvan

Messages : 483
Réputation : 3
Date d'inscription : 05/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les cieux et la terre Empty Re: Les cieux et la terre

Message  indian Mar 22 Mai - 20:57


  • Monde manifeste & Monde non-manifeste
  • Matérialité & Spiritualité
  • Science (Savoir) & Mise en œuvre (Action)


Et entre les deux... un mince voile... volonté, esprit, âme, raison, conscience...
Tel des nuées, l'esprit saint, Saint Esprit, Inspiration, Gabriel, Éveil, Réveil, Apocalypse, Renaissance, la Résurrection, Vie, Souffle, Brise...

Et dans son ensemble: la Réalité.

:jap:
Il ne s'agit que de mes perceptions.

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les cieux et la terre Empty Re: Les cieux et la terre

Message  Incognito Mer 23 Mai - 21:46

Anoushirvan a écrit:Bonjour,

Lorsque vous rencontrez l'expression "les cieux et la terre" dans vos textes saints, que signifie-t-elle pour vous ?

Les cieux et la terre passeront mais mes paroles ne passeront point.
Incognito
Incognito

Messages : 145
Réputation : 0
Date d'inscription : 20/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les cieux et la terre Empty Re: Les cieux et la terre

Message  Anoushirvan Ven 25 Mai - 19:31

Incognito a écrit:
Anoushirvan a écrit:Bonjour,

Lorsque vous rencontrez l'expression "les cieux et la terre" dans vos textes saints, que signifie-t-elle pour vous ?

Les cieux et la terre passeront mais mes paroles ne passeront point.

Ca ne répond pas à la question que j'ai posée au-dessus.

Anoushirvan

Messages : 483
Réputation : 3
Date d'inscription : 05/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les cieux et la terre Empty Re: Les cieux et la terre

Message  Incognito Sam 26 Mai - 0:08

D'accord.:cry: Pouvez-vous m'aider à mieux saisir le sens de la question ? :study:
Incognito
Incognito

Messages : 145
Réputation : 0
Date d'inscription : 20/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les cieux et la terre Empty Re: Les cieux et la terre

Message  Nicolas Sam 26 Mai - 0:27

Bien dans le passage cité par Incognito on voit que ciel ne veut pas forcément dire "royaume de Dieu"
ici il semble s'agir de l'univers qui passe, contrairement à la parole de Dieu (car si il s'agissait du Ciel "demeure de Dieu" il ne passerait pas lui non plus)
(avis aux autres chrétiens...?)

M'enfin le plus important à comprendre ici c'est que la Parole de Dieu est éternelle .
Nicolas
Nicolas

Messages : 1701
Réputation : 6
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Les cieux et la terre Empty Re: Les cieux et la terre

Message  Incognito Sam 26 Mai - 0:41

Et oui. Au commencement était le Verbe et le Verbe était Dieu. Enfin, quelque chose du genre. :jap:
Incognito
Incognito

Messages : 145
Réputation : 0
Date d'inscription : 20/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les cieux et la terre Empty Re: Les cieux et la terre

Message  Anoushirvan Sam 26 Mai - 8:46

Incognito a écrit:D'accord.:cry: Pouvez-vous m'aider à mieux saisir le sens de la question ? :study:

J'ai demandé comment vous compreniez l'expression "les cieux et la terre".
Par exemple, est-ce-que vous comprenez cela par : les cieux c'est l'Univers, et la terre, c'est la planète Terre ?
Ou bien quelque chose de plus métaphorique, comme la réponse d'Indian plus haut ?

Anoushirvan

Messages : 483
Réputation : 3
Date d'inscription : 05/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les cieux et la terre Empty Re: Les cieux et la terre

Message  Incognito Sam 26 Mai - 17:57

Incognito a écrit:D'accord.:cry: Pouvez-vous m'aider à mieux saisir le sens de la question ? :study:

Anoushirvan a écrit:J'ai demandé comment vous compreniez l'expression "les cieux et la terre".
Par exemple, est-ce-que vous comprenez cela par : les cieux c'est l'Univers, et la terre, c'est la planète Terre ?
Ou bien quelque chose de plus métaphorique, comme la réponse d'Indian plus haut ?

Merci de cette précision. Ça dépend du contexte des écrits. En ce moment précis, je pense aux sept couches de l'atmosphère et à notre planète en termes scientifiques. Et en méditant sur la place du Vivant en tant qu'humaine, c'est la table d'émeraude d'Hermes Trismegiste qui me vient à l'esprit.
Spoiler:

Désolée de la dimension de l'image, je ne sais pas comment la rapetisser tout en y ayant accès en mode lecture par le biais d'un simple clic.

Amitiés virtuelles.


Dernière édition par Incognito le Sam 26 Mai - 23:46, édité 1 fois (Raison : Mettre l'image sous spoiler.)
Incognito
Incognito

Messages : 145
Réputation : 0
Date d'inscription : 20/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les cieux et la terre Empty Re: Les cieux et la terre

Message  -Ren- Sam 26 Mai - 21:27

Incognito a écrit:Désolée de la dimension de l'image, je ne sais pas comment la rapetisser tout en y ayant accès en mode lecture par le biais d'un simple clic.
Il est certain qu'en diminuer les dimensions l'aurait rendue illisible, mais il est également possible de la mettre sous spoiler :)

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les cieux et la terre Empty Re: Les cieux et la terre

Message  Incognito Sam 26 Mai - 23:51

Génial, je n'y avais pas pensé. Je me sens plus à l'aise ainsi.
Incognito
Incognito

Messages : 145
Réputation : 0
Date d'inscription : 20/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les cieux et la terre Empty Re: Les cieux et la terre

Message  mister be Lun 28 Mai - 20:14

Anoushirvan a écrit:Bonjour,

Lorsque vous rencontrez l'expression "les cieux et la terre" dans vos textes saints, que signifie-t-elle pour vous ?

Tout dépend du niveau de lecture où on se place...ça peut être le monde visible mais aussi le monde invisible;lemonde intérieure de l'homme et on peut faire appel à la psychologie des profondeur…
Ex: l'Egypte peut être le pays mais aussi le pays de nos limites…(Mitsrayim)
mister be
mister be

Messages : 868
Réputation : 20
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 65
Localisation : Belgique Hainaut

Revenir en haut Aller en bas

Les cieux et la terre Empty Re: Les cieux et la terre

Message  DenisLouis Mar 29 Mai - 15:21

Il y a "les cieux" au pluriel, alors que "la terre" est au singulier, mais certains textes parlent aussi des "sept terres", ce qui peut s'entendre de plusieurs manières,  il peut s'agir de "climats", mais au sens antique, qui est bien plus profond que le sens simplement géographique ou climatique actuel, bien que lors de voyages nous puissions avoir la sensation de pénétrer dans d'autres mondes, un "climat" étant alors un reflet d'un des sept cieux traditionnels.
Une autre interprétation explicitée par Guénon fait appel à la tradition hindoue :  les sept "dwipas" ne sont pas des régions de la terre actuelle, mais différentes "terres" qui apparaissent successivement dans un cycle  temporel (ou sont présentes principiellement en simultanéité) .
D'autres encore en islam ont une explication plus concordiste, ces sept terres seraient les sept couches géologiques du globe terrestre.


Dernière édition par DenisLouis le Mar 29 Mai - 15:24, édité 1 fois

DenisLouis

Messages : 943
Réputation : 10
Date d'inscription : 15/06/2013
Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Les cieux et la terre Empty Re: Les cieux et la terre

Message  indian Mar 29 Mai - 15:23

DenisLouis a écrit:D'autres encore en islam ont une explication plus concordiste, ces sept terres seraient les sept couches géologiques du globe terrestre.

les sept terres sont pour moi 7 révélations divines...
Oui un peu comme des couches ...superposées/surimposées l'une sur l'autre...et qui se confondent...

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les cieux et la terre Empty Re: Les cieux et la terre

Message  rosarum Lun 25 Mar - 18:50

Anoushirvan a écrit:
Incognito a écrit:D'accord.:cry: Pouvez-vous m'aider à mieux saisir le sens de la question ? :study:

Par exemple, est-ce-que vous comprenez cela par : les cieux c'est l'Univers, et la terre, c'est la planète Terre ?

oui puisqu'à cette époque, la terre était le centre de l'univers.
rosarum
rosarum

Messages : 1021
Réputation : 1
Date d'inscription : 06/05/2011
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Les cieux et la terre Empty Re: Les cieux et la terre

Message  Spin Lun 25 Mar - 19:02

Si on met traditionnellement le mot "ciel" au pluriel, les cieux, c'est à cause de la théorie ancienne des sphères célestes ou "orbites" (mot qui désigne à la base une sphère en creux, on en a normalement une pour chaque oeil), initiée par Eudoxe de Cnide, améliorée par Claude Ptolémée, qui permettait dans une assez large mesure de comprendre et prévoir les mouvements des astres (et on ne demandait rien d'autre à l'astronomie).

Ca se retrouve aussi bien chez Paul : "Je connais un homme en Christ, qui fut, il y a quatorze ans, ravi jusqu'au troisième ciel (si ce fut dans son corps je ne sais, si ce fut hors de son corps je ne sais, Dieu le sait)." (2 Corinthiens 12:2). Et aussi dans le Coran (37:6, 41:12, 67:5 et bien d'autres) ou dans la Divine Comédie de Dante. Même Copernic s'y raccrochait encore, il n'a fait que déplacer le centre des sphères.


Dernière édition par Spin le Lun 25 Mar - 20:28, édité 2 fois (Raison : réglage de ))
Spin
Spin

Messages : 4667
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Les cieux et la terre Empty Re: Les cieux et la terre

Message  Invité Lun 25 Mar - 20:20

Si l'on fait référence à des textes sacrés anciens donc antiques, en général ceux qui les ont écrit on du penser comme suit (à l'échelle de leurs connaissances) :


Les cieux : l'inaccessible, le domaine des dieux ou de Dieu.
La Terre : le domaine des hommes. La ou les hommes vivent.



Le "et" sous entend une idée de distinction, de séparation. Il y a d'un coté le domaine des hommes et de l'autre celui des dieux ou de Dieu. Bien séparés.


Les Antiques ne connaissaient pas les mécaniques à l'oeuvre dans l'atmosphère alors il spéculaient l'existence d'intelligences derrière les phénomènes naturels comme la pluie, les orages, la grêle, les tempêtes et cyclones, les chutes d'objets. Et comme les Antiques n'avaient pas les moyens de voler, le ciel relevé de l'inaccessible.


Le Mont Olympe était le siège des dieux grecs parce que la montagne était un lieu dangereux que les hommes évitaient et cela mettait les dieux à mi chemin du ciel et de la Terre, hors de portée des humains mais assez prêt pour les surveiller et les menacer.


Et malheur à Icare qui a chercher à approcher le pouvoir des dieux en volant trop prêt du soleil, cela causé sa perte. Les dieux sont jaloux de leur inaccessibilité.


D'ailleurs Yahweh dans la Bible se manifeste surtout mais pas que par des phénomènes aériens et ses messagers ont des ailes. Moïse reçoit les Table de la Loi du haut d'une montagne hors de portée de la vue de son peuple.


Tout comme Zeus était un maître du ciel et son arme le Foudre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les cieux et la terre Empty Re: Les cieux et la terre

Message  prisca* Mar 26 Mar - 12:45

Si on décide d'être conscient que la Bible renferme toutes les explications que nous désirons pour connaitre la vérité sur tout ce que nous devrions savoir, nous pouvons, juste avec un verset, tout comprendre, d'emblée :

"Mais Jésus lui répondit : Suis-moi, et laisse les morts ensevelir leurs morts."

L'explication vous ne pouvez pas l'avoir si vous ne considérez pas que "les morts" c'est tout le genre humain.

Donc tout le genre humain, lorsqu'il y en a parmi lui, certains qui décèdent, et bien, lui qui est composé uniquement de "morts" il enterre "ses morts" et ces derniers morts là, c'est l'autre mort à savoir "le décès".

Il faut comprendre l'association de "morts" pour dire "pécheurs" et tout homme sur terre est pécheur du fait qu'il vit sur terre, sa présence seule sur terre fait de lui "un pécheur" donc "un mort" et il n'y a de "vivant" que ceux qui sortent de la terre.

"laisse les pécheurs enterrer le corps des moribonds". Jésus dit à ce disciple puisque Jésus dit en sorte à ce disciple, toi, tu as autre chose à faire, c'est de ne pas faire partie d'eux, "les morts" car toi tu es en passe de devenir "vivant".

Lorsque nous décédons, la mort n'a plus de secret pour nous, nous avons élucidé le "mystère de la mort" car lorsque nous mourons (nous décédons) l'esprit qui s'échappe du moribond vient aussitôt prendre chair, et ce, jusqu'à la fin des Temps, où là Dieu ne nous fait plus revenir dans des corps de chair, nous esprits, mais Dieu nous ressuscite, les premiers ressuscitent pour le Jugement donc il y a une sentence à leur encontre et elle n'est pas 100 % favorable puisqu'aux seconds, ceux qui se sont distingués des premiers en suivant les pas de Jésus, ils ressuscitent pour la Vie Eternelle directement, sans passer par le Jugement.


Les premiers à leur Jugement ils s'entendent obligatoirement dire qu'ils sont sauvés de la seconde mort (l'étang de feu) mais ils doivent revenir sur la terre nouvelle où là ils seront des prêtres, et ils sont heureux de l'entendre "ces morts là pécheurs" car ils se disent qu'être des prêtres et des sœurs on ne peut pas échouer du fait que Dieu nous donnera une foi si intense que notre Vie au Paradis est juste reportée d'une durée de temps infinitésimale par rapport à la Vie Eternelle qui les attend.

C'est pour cela que vêtus de leurs robes blanches ils clament les louanges à Dieu heureux d'avoir ressuscité pour le Jugement qui leur dit qu'il faut juste qu'ils patientent juste un peu avant de rejoindre les autres qui ont ressuscité pour la Vie Eternelle.

Tout ce qui a été dit suite au verset cité en bleu, vient de la Bible à 100 % car en matière de connaissance Biblique, tout est continuité dans le débat à verser, tout se tient autrement dit, il suffit juste après de se remémorer ce qui a été compris précédemment, et les liens s'enchainent naturellement.
prisca*
prisca*
Membre banni
Membre banni

Messages : 1973
Réputation : 1
Date d'inscription : 12/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les cieux et la terre Empty Re: Les cieux et la terre

Message  rosarum Mer 27 Mar - 9:44

prisca* a écrit:Si on décide d'être conscient que la Bible renferme toutes les explications que nous désirons pour connaitre la vérité sur tout ce que nous devrions savoir,

est ce le genre de chose que l'on peut décider ?
rosarum
rosarum

Messages : 1021
Réputation : 1
Date d'inscription : 06/05/2011
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Les cieux et la terre Empty Re: Les cieux et la terre

Message  Invité Mer 27 Mar - 19:04

"On" connais pas.
"Je" ça je connais, "il" aussi, "tu" idem.
Et "Je" ne peut pas décider ou penser pour "Tu" ou "ils".
"Je" ne peut décider que pour "Je".
Liberté de penser, de croire, de se faire sa propre opinion, son propre point de vue, ce qui est "bon" pour soi et qui n'est pas forcément "bon" pour l'autre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les cieux et la terre Empty Re: Les cieux et la terre

Message  prisca* Jeu 28 Mar - 12:01

rosarum a écrit:
prisca* a écrit:Si on décide d'être conscient que la Bible renferme toutes les explications que nous désirons pour connaitre la vérité sur tout ce que nous devrions savoir,

est ce le genre de chose que l'on peut décider ?

Tout à fait, c'est un engagement que de vouloir suivre Jésus dans sa Parole, la preuve, il y en a qui s'y refuse et préfère être athée, ou bouddhiste.
prisca*
prisca*
Membre banni
Membre banni

Messages : 1973
Réputation : 1
Date d'inscription : 12/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les cieux et la terre Empty Re: Les cieux et la terre

Message  prisca* Jeu 28 Mar - 12:03

rosarum a écrit:
prisca* a écrit:Si on décide d'être conscient que la Bible renferme toutes les explications que nous désirons pour connaitre la vérité sur tout ce que nous devrions savoir,

est ce le genre de chose que l'on peut décider ?

Tout à fait, c'est un engagement que de vouloir suivre Jésus dans sa Parole, la preuve, il y en a qui s'y refusent et préfèrent être athée, ou bouddhiste.

Il faut considérer Jésus comme "PASTEUR" des brebis que nous sommes, mais si des brebis refusent de suivre Jésus, ces brebis là tomberaient de la falaise que cela ne m'étonnerait pas.
prisca*
prisca*
Membre banni
Membre banni

Messages : 1973
Réputation : 1
Date d'inscription : 12/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les cieux et la terre Empty Re: Les cieux et la terre

Message  prisca* Jeu 28 Mar - 12:07

Disciple Laïc a écrit:
"On" connais pas.
"Je"  ça je connais, "il" aussi, "tu" idem.
Et "Je" ne peut pas décider ou penser pour "Tu" ou "ils".
"Je" ne peut décider que pour "Je".
Liberté de penser, de croire, de se faire sa propre opinion, son propre point de vue, ce qui est "bon" pour soi et qui n'est pas forcément "bon" pour l'autre.


Il y a le père qui dit à l'enfant : "tiens moi la main avant de traverser"

L'enfant dit "non, tu dis toujours "fais ceci fais cela tu es si orgueilleux, tu ne parles que de toi, toi tu sais tout, moi je ne sais jamais rien, et tu dis toute la journée, "écoute moi" "je suis ton père"

C'est pour qu'il ne se fasse pas écraser Disciple Laïc que Jésus dit "faites ceci faites cela" mais comme Jésus est monté au Ciel, Jésus a dit "je vous envoie le Saint Esprit qui prendra ma place" et le Saint Esprit est venu prendre la place de Jésus, le Saint Esprit a établi sa demeure dans ses disciples, et les disciples disent : "Disciple Laïc il faut penser comme ceci et comme cela, je je je je " car au fond ce n'est pas le disciple qui parle mais Jésus et Jésus il faut l'écouter cqfd, pas Bouddha car Bouddha est une gentille personne mais un humain avec ses faiblesses d'humain.
prisca*
prisca*
Membre banni
Membre banni

Messages : 1973
Réputation : 1
Date d'inscription : 12/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les cieux et la terre Empty Re: Les cieux et la terre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum