Tartuffe et la "Journée de la Terre"
Page 1 sur 1
Tartuffe et la "Journée de la Terre"
http://www.lavie.fr/blog/mahaut-herrmann/la-journee-de-la-terre-le-bal-des-schizophrenes,4660Aujourd’hui 22 avril, c’est la journée de la Terre. Les tartufferies et autres propositions inutiles sont donc de sortie.
Ça a commencé dès ce matin. Facebook (dont je ne peux malheureusement pas me passer professionnellement) m’a accueillie avec cette très jolie animation accompagnée de ce texte non moins débordant de bons sentiments : « aujourd’hui, pensons à notre empreinte sur la planète et prenons un tournant positif ». Quel tournant, Facebook ? Vas-tu prendre la résolution de mettre un frein à ta croissance infinie, extrêmement coûteuse en ressources naturelles et dont l’empreinte sur la planète est sans commune mesure avec la mienne ? (...)
Enchaînons par un petit tour sur Twitter (outil malheureusement tout autant indispensable pour un journaliste). La tendance du moment (Trending Topic, pour les initiés) est #AppsForEarth. Et oui, Twitter nous propose un geste révolutionnaire : « faites un geste pour l’environnement, une app à la fois ». Twitter et l’App Store d’Apple nous proposent de participer au financement du WWF … en achetant des applications (écologiques ou non, Candy Crush Soda Saga n’étant jusqu’à plus ample informé pas une œuvre caritative écologique) dont les bénéfices seront reversés au WWF (...)
Selon l’étude menée par la Global e-Sustainability Initiative (GeSI) les serveurs informatiques utilisés par les géants d'Internet (Google ou, au hasard, Facebook), produiraient 2% des émissions de CO2 mondiales. Ce qui est approximativement la même proportion que les émissions produites par le trafic aérien. Alors, certes, les industries du Web se sont engagées à ne pas augmenter leurs émissions de CO2 jusqu’à en 2030, mais il n’est pas dit que cela soit suffisant pour sauver une planète déjà bien mal en point (...)
L’incapacité crasse de l’époque à revenir aux racines du mal a été parfaitement illustrée par l’apparition concomitante de deux informations en une du site Internet du quotidien régional Le Progrès hier, veille de la journée de la Terre. D’un côté, nous étions informés de la publication par le WWF d’un classement des vingt-cinq entreprises « les plus néfastes pour l’environnement » Y figurait en bonne place Vinci, porteuse de plusieurs grands projets inutiles (comme Notre-Dame-des-Landes). De l’autre, un peu plus bas sur l’écran, nous apprenions que les financeurs du projet contesté d’autoroute A45 entre Lyon et Saint-Étienne avaient signé l’offre définitive du concessionnaire du projet, qui n’est autre que … Vinci. On ne saurait mieux résumer la schizophrénie de temps où on fait semblant de s’indigner à chaque alarme tirée par les ONG mais où on continue vaille que vaille à mettre sa confiance dans des solutions qui ne sont là que pour mieux masquer la gravité de la situation (...)
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Sujets similaires
» A partir de quand l'islam considère qu'une terre devient une terre d'islam ?
» Journée de la Toussaint
» 11 février : journée des malades
» Journée Mondiale de l'UNITUDE
» 26 mai, journée de la Coexistence Active
» Journée de la Toussaint
» 11 février : journée des malades
» Journée Mondiale de l'UNITUDE
» 26 mai, journée de la Coexistence Active
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum