Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

"pessah" et les étrangers ?

2 participants

Aller en bas

"pessah" et les étrangers ? Empty "pessah" et les étrangers ?

Message  Coemgen Dim 8 Avr - 17:12

Shalom,

Selon la tora, les étrangers ne peuvent pas manger la pâque s'ils ne sont pas circoncis dans la chair.
Si un étranger en séjour chez toi veut faire la Pâque de l'Eternel, tout mâle de sa maison devra être circoncis; alors il s'approchera pour la faire, et il sera comme l'indigène; mais aucun incirconcis n'en mangera.
(Exode 12:48)

Pourtant, de nombreux chrétiens et juifs ne sont pas circoncis dans la chair, ils mangent la pâque en se disant "circoncis du cœur". Ils s'appuient sur des textes de la nouvelle alliance, en particulier ceux du juif Paul :
"le juif est celui qui est circoncis de coeur" ; "la circoncision (dans la chair) n'est rien".

Deux remarques :
- Nous ne pouvons pas dire qu'il n'y a pas une contradiction avec Exode 12, une circoncision de chair.
- Nous ne pouvons pas dire qu'il n'y a pas un changement de loi pour résoudre cette contradiction.

A) Pouvons-nous, au bout du compte, modifier la loi donnée à Moïse ?
L'accomplissement de la loi de Moïse passe-t-elle par une modification ?

B) Si possibilité de modification, pourquoi les circoncis de cœur peuvent manger la pâque (pain et vin) qui leur était autrefois interdit, même s'ils croyaient en Elohim ? Quelles significations ou motifs pouvons-nous donner pour justifier ce changement ?

Cordialement
Coemgen
Coemgen

Messages : 180
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/10/2017
Localisation : Desert

http://www.desertpath.net

Revenir en haut Aller en bas

"pessah" et les étrangers ? Empty Re: "pessah" et les étrangers ?

Message  mister be Lun 9 Avr - 15:25

La réponse que je vais faire est celle du Juif messianique que je suis...

Selon la Torah la circoncision est une marque d’appartenance au peuple de Dieu, un peuple séparé du monde.

L’erreur que l’on fait souvent c’est de confondre « appartenir à Dieu » ou « appartenir à Israël ». Il y a donc 2 circoncisions, l’une pour appartenir à Israël, pour rentrer dans le judaïsme où il est question (par mots couverts ou même clairement) de renier Yeshoua, et il y a l’autre circoncision, celle du coeur.

Cette dernière circoncision du coeur peut être « imagée » par une circoncision charnelle de la même façon que l’immersion dans les eaux de la Tevila « imagent » notre mort à nous-même.

C’est comme un acte prophétique spirituel qui est illustré par un acte visible, physique. Toute la différence entre les 2 circoncisions de la chair se situe dans la pensée, dans la conscience. C’est la raison pour laquelle il est impossible de « juger » quelqu’un qui la fait.

La Torah oblige la circoncision de la chair pour faire partie de la communauté d'Israël, séparée du monde.

Cette obligation se situe EN DEHORS DU CONTEXTE du Tabernacle qui servait à rencontrer D.ieu. Pour aller à la Rencontre de D.ieu, il fallait sacrifier des animaux, il fallait faire des Torat Olah, des Torat Hattat, etc. des offrandes de parfums, etc. Avec la venue de Yeshoua, toutes ces choses ont été accomplies en Lui, par Lui et Pour Lui, par Yeshoua, EN Yeshoua et POUR Yeshoua. Pour « justifier le salut » il est inutile de vouloir se circoncire.

Par contre la circoncision était et est toujours aujourd’hui une marque d’appartenance au peuple de D.ieu. Si je me tatoue ou si je me fais des piercings ou si je me circoncis médicalement, on se rend bien compte que je serais jugé suivant mes motivations et non suivant mes actes.

Pour les NON JUIFS, la Bible oblige la circoncision du coeur pour faire partie du peuple de D.ieu séparé du monde. La Nouvelle Alliance insiste lourdement sur la différence entre la circoncision de la chair et celle du coeur tout en ne négligeant pas l’intérêt de la circoncision de la chair.

Toujours pour les non juifs, c’est comme il est écrit que « tout est permis mais tout n’est pas utile ».

Ce matin j’ai repris mon sport matinal à vélo. Cela n’est pas « utile » pour le Royaume de D.ieu mais c’est apprécié pour ma santé, et finalement sera quand même utile car c’est nécessaire pour que je puisse continuer à travailler sainement dans l’oeuvre.

L’exercice physique, nous dit la Bible est utile à peu de choses, par contre l’exercice de la piété est utile à beaucoup de choses.

Mais s'il s’agit de plaire à D.ieu, alors là c’est complètement faux et absurde. Et comme suivant cette logique, si ce n’est pas l’un c’est l’autre, s'il ne s’agit pas de plaire à D.ieu, c’est donc qu’il s’agit de plaire aux hommes, et là aussi on rate le but, c’est-à-dire qu’on pèche puisque la Bible dit d’obéir à D.ieu et non aux hommes. Si on nous répond « oui mais la Torah l’a dit » alors je répondrai « fais selon ta conscience » car tout ce qui n’est pas le produit d’une conviction est péché.

Pour les JUIFS, la circoncision fait partie de l’alliance, quelque soit la FOI ou la CROYANCE du juif, mais ici c’est une opinion personnelle.

Concernant les références bibliques, il est question d’un peuple de serviteurs de l’Eternel qui serviront dans le Temple de leur D.ieu, ils seront nés de nouveau et ils seront circoncis de coeur ET de chair. Il s’agit probablement des 144000 qui serviront dans la Nouvelle Jérusalem. En tout cas certainement pas physiquement à Jérusalem actuelle puisque là siègera l’Anti- Christ et que le Messie ne va JAMAIS venir comme un roi humain pour renverser l’Anti -Christ et prendre sa place. D.ieu ne va pas s’abaisser au niveau des hommes pour venir régner dans un 3ème Temple.

Concernant le Seder de Pessah, les épitres sont claires : celui qui ne discerne pas le corps et le sang de Yeshoua, cela signifie s’il n'a pas encore compris c’est qu’il n'est pas né de nouveau.

Les risques peuvent être importants car cela signifie que n’importe quel païen qui pratiquerait p.ex. du vaudou, ferait rentrer par la sainte cène des démons au sein de l’assemblée.

La nourriture et le fait de manger sont des actes prophétiques selon la Bible. Ce n’est pas pour rien qu’on ne peut pas s’asseoir en compagnie des moqueurs. Si on mange un repas avec un païen on risque d’être atteint par des esprits.

Le mariage devant D.ieu protège le couple où l’un des deux est né de nouveau et l’autre pas.

Par contre en dehors du mariage les risques sont élevés de prendre le repas du qiddoush car le « passage » des esprits n’ont pas d’obstacle et le mariage est une garantie spirituelle qui protège le nouveau né des influences de son conjoint non croyant.

Toute la question est alors de savoir si, même s’il n’y a pas de mariage, si les deux personnes ont fait une BRIT une alliance devant Dieu si possible devant témoins afin de fermer toute porte aux démons et aux esprits.

L’importance de la compréhension du repas du Qiddoush est fondamentale pour la guérison du peuple de D.ieu au sein des assemblées.

Voilà quelques réflexions qui me sont venues
mister be
mister be

Messages : 868
Réputation : 20
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 65
Localisation : Belgique Hainaut

Revenir en haut Aller en bas

"pessah" et les étrangers ? Empty Re: "pessah" et les étrangers ?

Message  Coemgen Dim 15 Avr - 11:37

Bonjour Mister Be,

Oui, mais la tora écrit clairement que pour manger ce "pessah des hébreux", il faut être circoncis de cœur ET de chair.
Un désaccord est logique suite à la lecture de ce verset, si des "païens convertis" ne sont pas circoncis pour en manger.
Ou alors, il faudrait modifier un iota de la loi pour que des convertis de cœur puissent manger "pessah juif".

Mais je te remercie d'avoir exprimé ton avis.
Bonne semaine.
Coemgen
Coemgen

Messages : 180
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/10/2017
Localisation : Desert

http://www.desertpath.net

Revenir en haut Aller en bas

"pessah" et les étrangers ? Empty Re: "pessah" et les étrangers ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum