Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -11%
PC Portable – HP Pavilion Gaming – ...
Voir le deal
824 €

Question sur l’Évangile de Jean

+5
Roque
mister be
Anoushirvan
Idriss
-Ren-
9 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Question sur l’Évangile de Jean - Page 3 Empty Re: Question sur l’Évangile de Jean

Message  Jans Mer 15 Sep - 15:33

Ces autres brebis qui ne sont pas de cet enclos ce sont les nations.
bonjour Hélianea,
Je crains de vous choquer en disant cela, mais quand on étudie les 4 évangiles de près, et en plusieurs langues, on se rend compte que certaines paroles prêtées à Jésus sont contradictoires. Jésus-Christ a-t-il pu se contredire en disant que le Royaume était là et qu'il allait venir bientôt, des disciples seront encore vivants (ce qu'atteste Paul) ? a-t-il pu se contredire en disant qu'il fallait aller uniquement chez les fils d'Israël pour prêcher la bonne nouvelle et dire, comme ici, qu'il fallait aller aussi à toutes les nations ?
S'est-il contredit  en prêchant à la multitude puis en disant qu'il parlait en paraboles pour que les gens ne comprennent pas ?
Eh bien je ne crois pas, il ne peut y avoir : a) qu'une mauvaise interprétation de ses propos ; b) qu'un propos théologique ou catéchétique résultant de l'évolution du christianisme au moment de la rédaction des évangiles, mis dans sa bouche, soit 40 ans et plus après sa mort ; c) qu'un ajout, une modification, une interpolation ultérieure lors de la copie des textes : il est admis que le papyrus des textes dure une soixantaine d'années, pas plus ; seuls ont bien résisté les textes sur peaux que l'on a, soit ceux du IVè siècle tel que le codex vaticanus. On a la preuve de ces interpolations possibles en lisant les Antiquités Juives de Flavius Josèphe, qui parle de Jésus comme un chrétien convaincu, ce qu'il n'était pas du tout...

Pour le Royaume, une phrase de Jésus est hélas ambiguë, elle a deux sens possibles: è basileia tou theou entos umôn estin : Le royaume / la royauté : le règne de Dieu est parmi / au-dedans de vous... ; oui, basileia se traduit, selon la volonté du traducteur, par Règne, Royaume ou Royauté !! On est stupéfait de découvrir la complexité de la traduction des évangiles à partir du grec originel... et des libertés que se sont octroyées les traducteurs en une matière si grave... à  commencer par St Jérôme dans sa traduction en latin, la Vulgate.

Jans

Revenir en haut Aller en bas

Question sur l’Évangile de Jean - Page 3 Empty Re: Question sur l’Évangile de Jean

Message  Héllanea Mer 15 Sep - 17:30

Bonjour Jans

Avec tout le respect que je vous dois, je dirais que je n'ai quasiment rien compris avec ce que vous voulez me partager, je n'en doute pas une seule seconde.

J'en ai déjà fait mention dans ce forum me semble-t-il; Je n'ai pas reçu d'instruction, je n'ai pas fais d'étude. J'ai été jusqu'au certificat d'études primaire et étant une mauvaise élève de ce temps-là.

Lorsque je parle de "mauvaise élève", je le dis dans le sens où l'école ne m'intéressait pas et donc que je n'étais pas attentionnée à ce qui se disait.

Donc Jans votre langage est pour moi est comme une langue inconnue. Je me considère comme un enfant en Christ, comme un de ses petits, une de ceux qui vont se réfugier à l'abri sous ses ailes comme il l'a dit à ceux de son peuple dans Matthieu 23 v 37.

Pour moi ce n'est pas l'instruction ou le langage qui compte, mais la relation personnelle que chacun a avec le Seigneur de sa vie.

Ceci étant dit Jans, je ne refuse pas de vous entendre, mais si vous voulez me parler, alors il va falloir le faire de manière beaucoup plus simple, exactement comme le faisait Jésus lorsqu'Il était dans son humanité.

En effet pour moi, je vois que je comprends ce que les Ecritures veulent me faire parvenir de Jésus, alors que je ne parviens pas à saisir ce que vous voulez me partager (malgré vos bonnes intentions, ce dont je n'en doute pas)

Il y a donc un problème qui est appelé à se résoudre entre nous deux. Sachant que je ne pourrais jamais atteindre votre niveau, pouvez-vous vous abaisser pour moi afin de m'atteindre, ceci étant dit avec tout le respect que je vous dois.

Cordialement
Monique, mon prénom

Héllanea

Message  Jans Mer 15 Sep - 18:16

Ah, je vois, il faut que je sois plus clair ; en même temps, ce que vous dites de votre cheminement religieux est infiniment respectable et sûrement fécond. Je vais réfléchir à tout cela.
Jans
Jans

Message  Héllanea Mer 15 Sep - 20:48

Merci

Monique

Héllanea

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3