Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Un prêtre mis en joue en pleine messe

2 participants

Aller en bas

Un prêtre mis en joue en pleine messe Empty Un prêtre mis en joue en pleine messe

Message  -Ren- Ven 6 Oct - 5:01

À 11 h, hier, dans le centre-ville de Nantes, un homme de 29 ans a fait irruption dans l’église Sainte-Croix. Armé, il s’est dirigé tout droit vers le célébrant.

Elle était en retard à la messe de 11 h. Mais a discuté de longues minutes, sur les marches de l’église Sainte-Croix, à Nantes, avec cet homme de 29 ans, qui l’a abordée. Très vite, il lui a paru exalté. Béatrice l’a écouté placidement. « Il m’a dit : Regardez comme les gens souffrent. Moi, j’ai la solution pour eux. »

Quelques instants plus tard, il a soulevé sa chemise et lui a montré une arme. Il s’est retourné et lui a lancé : « Vous connaissez BFM TV ? Je vais rentrer. Je vais tirer partout, je vais faire un carnage. » Elle l’a alors suivi, affolée, lui demandant si son arme était bien vraie (...)
https://www.ouest-france.fr/societe/faits-divers/en-pleine-messe-un-pretre-nantais-mis-en-joue-5293903

(...) C’est une religieuse présente dans l’église qui a prévenu les forces de l’ordre. L’homme a été interpellé sans difficulté dans le fond de l’église. « L’arme a été saisie, on va déterminer s’il s’agit d’une arme factice ou réelle » a précisé le procureur avant d’ajouter que la PJ de Nantes s’occuperait de l’enquête. « On va étudier la personnalité du suspect (…) qui a tenu des propos qu’on est en train de décrypter. Pour l’instant, on ne parle pas de terrorisme » (...)
https://fr.aleteia.org/2017/10/05/un-individu-met-en-joue-un-pretre-en-pleine-messe-a-nantes/

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un prêtre mis en joue en pleine messe Empty Re: Un prêtre mis en joue en pleine messe

Message  -Ren- Ven 6 Oct - 5:02

Le mot de remerciement des sœurs :
MERCI
Merci à vous tous, présents dans cette église Sainte-Croix en ce jour.
Ce jeune homme, aux traits souffrants, son arme a la main, nous a bien sûr impressionnés. Mais ce qui nous a le plus impressionné, ce sont les réactions des uns et des autres.
Pas de cris de panique, seulement un « «Père ! » qui a retenti avec force invitant le prêtre à se retirer et se mettre à l’abri.
Dans le chœur, le servant est resté calme. Il a pris l’arme posé un instant sur l’autel par le jeune homme. C’est ce qu’on appelle un calme désarmant. MERCI à toi Guy…
Et cet homme qui est sorti du rang pour aller rejoindre Guy aux cotés du jeune homme. Et vous Monsieur, qui aviez l’air si déterminé en vous avançant dans l’allée, sans oublier votre génuflexion en montant vers l’autel, certains pensent que vous étiez peut-être un ange… A vous Messieurs, qui êtes repartis discrètement, MERCI !
MERCI à vous, nos voisins et amis de la « Cantine du Curé », qui avez débarqué aussitôt, revêtu de vos tabliers… en plein service… toujours prêts à nous porter secours.
MERCI à vous qui ne vous êtes pas arrêté de prier, bien au contraire !
MERCI à vous qui avez appelé la Police, vous avez eu le souci des autres.
MERCI à vous, Forces de l’ordre, qui êtes intervenu rapidement, prenant des risques.
MERCI à vous, médecins de ce service d’urgence, qui avez accueilli et pris en charge les personnes choquées.
Que chacun soit remercié.
Que personne ne regrette rien, car dans ces cas là, on réagit comme on peut, on est déstabilisé par l’irruption de la folie, et il est toujours un devoir de se protéger. Soyons émerveillés par la paix qui a dominé dans cet évènement. Il n’y a eu aucun mouvement de panique, aucune bousculade, on m’a même rapporté qu’aux portes, on se laissait passer… Cela n’est pas sans lien avec celui qui est « le Prince de la Paix » et auprès duquel nous venons chercher cette grâce, à chaque Eucharistie.
Les héros de l’ordinaire sont là, dans nos assemblées, dans nos commissariats, dans nos quartiers. Ce sont d’eux dont il faut parler, plutôt que des auteurs d’actes fous.
MERCI à vous, qui êtes venu, au nom de la ville de Nantes ou du diocèse manifester votre proximité dans cet évènement. (Voir le message de Monseigneur Jean-Paul JAMES ci dessous).
MERCI à Notre-Dame de Bon Secours qui ne cesse de veiller sur nous en ce lieu et sur notre ville de NANTES.
Que jamais notre prière ne cesse… notre église restera toujours ouverte quoiqu’il en soit !

Pour l’Eglise Sainte-Croix,
Sr Marie-Anne

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un prêtre mis en joue en pleine messe Empty Re: Un prêtre mis en joue en pleine messe

Message  indian Ven 6 Oct - 14:51

-Ren- a écrit: Les héros de l’ordinaire sont là, dans nos assemblées, dans nos commissariats, dans nos quartiers. Ce sont d’eux dont il faut parler, plutôt que des auteurs d’actes fous.


:jap:

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Un prêtre mis en joue en pleine messe Empty Re: Un prêtre mis en joue en pleine messe

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum