Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

[SD]Es-tu le Messie ? Es-tu le Prophète ?

+9
Chaël
kahwa
Enutrof
Roque
HANNAT
Isabelle
-Ren-
tonio
veritenet
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

[SD]Es-tu le Messie ? Es-tu le Prophète ? - Page 2 Empty Re: [SD]Es-tu le Messie ? Es-tu le Prophète ?

Message  kahwa Mar 13 Déc - 13:36


Il se peut alors que le Prophète soit Zacharie, "Elie" Jean-Baptiste et le Messie Jésus, non ?
(Enfin, du point de vue chrétien)


Dernière édition par kahwa le Mer 14 Déc - 15:14, édité 1 fois

kahwa

Messages : 354
Date d'inscription : 06/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

[SD]Es-tu le Messie ? Es-tu le Prophète ? - Page 2 Empty Re: [SD]Es-tu le Messie ? Es-tu le Prophète ?

Message  -Ren- Mar 13 Déc - 15:43

kahwa a écrit:Ton texte me fait penser à un verset du Coran
Je sais ;)

kahwa a écrit:Il se peut alors que le Prophète soit Zacharie, "Elie" Jean-Baptiste et le Messie Jésus, non ?
(Enfin, du point de vue chrétien)
Du point de vue chrétien, non. Car comme je le disais plus haut, la notion de "prophétie" est beaucoup moins ciblée doctrinalement dans le christianisme que dans l'Islam. Ce n'est pas parce que Zacharie prophétise à un moment de sa vie qu'il en devient globalement un prophète, et ce n'est pas parce que Jésus est pour nous "Le Messie" qu'il ne peut également être pour nous "Le Prophète" successeur de Moïse.

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[SD]Es-tu le Messie ? Es-tu le Prophète ? - Page 2 Empty Re: [SD]Es-tu le Messie ? Es-tu le Prophète ?

Message  Invité Jeu 22 Déc - 15:03

-Ren- a écrit:Du point de vue chrétien, non. Car comme je le disais plus haut, la notion de "prophétie" est beaucoup moins ciblée doctrinalement dans le christianisme que dans l'Islam.

Bonjour ami -Ren-,

La difficulté, c'est que dans le Coran, ceux que tu désignes par la phrase : « n'importe qui peut être prophète selon le vouloir de l'Esprit » sont en réalité appelés : "les Justes" et non "les prophètes" (voir Coran 23:107 et 2:143). Le prophète est le dépositaire de la Parole. Et seuls les Justes peuvent recevoir les vérités divines par révélation comme les prophètes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[SD]Es-tu le Messie ? Es-tu le Prophète ? - Page 2 Empty Re: [SD]Es-tu le Messie ? Es-tu le Prophète ?

Message  -Aâya- Jeu 22 Déc - 15:22

Rappel : Rubrique réservée à l'enseignement chrétien. Pour comparer le Christianisme à d'autres religions, merci de le faire sur "Débats généraux" :jap:
-Aâya-
-Aâya-

Messages : 1418
Réputation : 0
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 43
Localisation : Maroc

Revenir en haut Aller en bas

[SD]Es-tu le Messie ? Es-tu le Prophète ? - Page 2 Empty Re: [SD]Es-tu le Messie ? Es-tu le Prophète ?

Message  Invité Jeu 22 Déc - 15:29

Désolé, mais je n'ai pas pu m'empêcher de bondir sur l'idée de prophétie moins ciblée doctrinalement dans le christianisme que l'Islam de notre ami "-Ren-" parce que ce n'est pas très juste. Autrement, je n'aurais pas réagi sur ce sous-forum dédié au christianisme....! :heu:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[SD]Es-tu le Messie ? Es-tu le Prophète ? - Page 2 Empty Re: [SD]Es-tu le Messie ? Es-tu le Prophète ?

Message  -Aâya- Jeu 22 Déc - 15:50

Cebrâîl a écrit:Désolé, mais je n'ai pas pu m'empêcher de bondir sur l'idée de prophétie moins ciblée doctrinalement dans le christianisme que l'Islam de notre ami "-Ren-" parce que ce n'est pas très juste. Autrement, je n'aurais pas réagi sur ce sous-forum dédié au christianisme....! [SD]Es-tu le Messie ? Es-tu le Prophète ? - Page 2 530936

C'était un rappel pour tout le monde, vu que l'islam avait été tiré sur la première page, et pas uniquement pour toi ;)
La parenthèse fermée, on peut reprendre la discussion sur "Jésus, Messie ou Prophète ?" :jap:
-Aâya-
-Aâya-

Messages : 1418
Réputation : 0
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 43
Localisation : Maroc

Revenir en haut Aller en bas

[SD]Es-tu le Messie ? Es-tu le Prophète ? - Page 2 Empty Re: [SD]Es-tu le Messie ? Es-tu le Prophète ?

Message  Isabelle Jeu 22 Déc - 17:06

Voilà, je viens de retrouver l'information que j'évoquais sur un fil de la rubrique Judaïsme...

Certaines communautés juives différenciaient le Messie du Prophète. Le Prophète portait la mention de "Prophète des derniers temps"...
J'ai trouvé cette information dans "Nouveau Testament", Edition Intégrale, traduction oeucuménique de la Bible, Editions du Cerf 1984 ISBN : 2-204-01522-9...
[SD]Es-tu le Messie ? Es-tu le Prophète ? - Page 2 652830687_MML

En ouvrant le passage de l'Evangile de Saint-Jean à 1:21, nous trouvons la mention suivante : "L'attente d'un prophète des derniers temps était diffusée dans divers milieux et s'appuyait peut-être sur Deutéronome 18:15"... Ce verset est en outre relié à d'autres versets du Nouveau Testament : Actes des Apotres 7:37, Jean 7:40 où l'on rajoute : "messie politique que Dieu devait envoyer dans le monde pour assurer la libération nationale d'Israël".

Actes des Apôtres
7.37
C'est ce Moïse qui dit aux fils d'Israël: Dieu vous suscitera d'entre vos frères un prophète comme moi.
Isabelle
Isabelle

Messages : 948
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/10/2011

https://fr-fr.facebook.com/pages/Complot-Mondial-Contre-La-Sant%C

Revenir en haut Aller en bas

[SD]Es-tu le Messie ? Es-tu le Prophète ? - Page 2 Empty Re: [SD]Es-tu le Messie ? Es-tu le Prophète ?

Message  -Ren- Ven 23 Déc - 9:40

Cebrâîl a écrit:Désolé, mais je n'ai pas pu m'empêcher de bondir sur l'idée de prophétie moins ciblée doctrinalement dans le christianisme que l'Islam de notre ami "-Ren-" parce que ce n'est pas très juste
Etes-vous sûr d'avoir compris ma déclaration ?

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[SD]Es-tu le Messie ? Es-tu le Prophète ? - Page 2 Empty Re: [SD]Es-tu le Messie ? Es-tu le Prophète ?

Message  @Vin nouveau Mar 27 Déc - 22:14

-Ren- a écrit:
Isabelle a écrit:Jésus est considéré comme le Messie, dans ce cas, il n'est pas le prophète annoncé par Moïse en deutéronome(18:18), et qui est différent du Messie (Jean 1:21)
Que des personnes aient pensé qu'il s'agisse de deux personnes ne signifie pas que ces personnes avaient raison.
Pour comprendre Deutéronome 18: 15, 18; il serait bon de situer les versets dans leur contexte. Avant tout, reconnaissons que Deutéronome 18 est adressé à la SEULE TRIBU DE LÉVI.
Au début du chapitre, nous lisons...
- « Les sacrificateurs, les Lévites, la tribu entière de Lévi, n’auront ni part ni héritage AVEC ISRAËL (avec Israël : c'est-à-dire avec les 11 AUTRES TRIBUS RESTANTES); ils se nourriront des sacrifices consumés par le feu en l’honneur de l’Éternel et de l’héritage de l’Éternel. Ils n’auront point d’héritage AU MILIEU DE LEURS FRÈRES (c'est-à-dire au milieu des 11 AUTRES TRIBUS RESTANTES d'Israël): l’Éternel sera leur héritage, comme il le leur a dit.» (Deutéronome 18: 1, 2).
«...au milieu de leurs frères...» montre qu'il s'agit BEL ET BIEN des frères des 11 AUTRES TRIBUS D'ISRAËL, et pas ISSUS d'autres familles ou COUSINS ÉLOIGNÉS ! Et on retrouve CETTE MÊME POSITION au verset 15...
- « L’Éternel, ton Dieu, te suscitera du milieu de toi, D'ENTRE TES FRÈRES (c'est-à-dire d'entre les 11 AUTRES TRIBUS RESTANTES), un prophète comme moi: vous l’écouterez!» (Deutéronome 18: 15).
...et aussi au verset 18...
- « Je leur susciterai DU MILIEU DE LEURS FRÈRES (c'est-à-dire du milieu des 11 AUTRES TRIBUS RESTANTES d'Israël) un prophète comme toi, je mettrai mes paroles dans sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui commanderai.» (Deutéronome 18: 18).
Il est donc BIEN QUESTION DE Jésus-Christ, issu de la tribu de Juda...
- « Car si vous croyiez Moïse, vous me croiriez aussi, PARCE QU'IL A ÉCRIT DE MOI.» (Jean 5:46).
...et NULLEMENT d'Ismaélites !
Jésus-Christ est PROPHÈTE et MESSIE !
Et lorsque nous lisons Jean 1: 21, nou8s voyons que la question est posée à Jean-Baptiste, et non pas à Jésus !
Les apôtres ont dit de Jésus...
- « Simon Pierre répondit: TU ES LE CHRIST (ou Messie), le Fils du Dieu vivant.» (Matthieu 16:16).
...et les gens ont dit de Jésus...
- « Ces gens, ayant vu le miracle que Jésus avait fait, disaient: CELUI-CI EST VRAIMENT LE PROPHÈTE QUI DOIT VENIR DANS LE MONDE.» (Jean 6:14).
Amen.

@Vin nouveau

Messages : 3
Réputation : 0
Date d'inscription : 27/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

[SD]Es-tu le Messie ? Es-tu le Prophète ? - Page 2 Empty Re: [SD]Es-tu le Messie ? Es-tu le Prophète ?

Message  -Ren- Mer 28 Déc - 8:23

@Vin nouveau a écrit:Pour comprendre Deutéronome 18: 15, 18
Au passage, rappel du fil correspondant pour ceux qui seraient en désaccord avec votre message : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t65-un-prophete-du-milieu-de-leurs-freres

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[SD]Es-tu le Messie ? Es-tu le Prophète ? - Page 2 Empty Re: [SD]Es-tu le Messie ? Es-tu le Prophète ?

Message  Isabelle Ven 30 Déc - 11:00

@Vin nouveau a écrit:
- « Car si vous croyiez Moïse, vous me croiriez aussi, PARCE QU'IL A ÉCRIT DE MOI.» (Jean 5:46).
...et NULLEMENT d'Ismaélites !

Ajoutons cette information : ce passage concernant la prophétie de Moïse sur Jésus peut très bien être le passage du Deutéronome(33:2) : " Il dit: L'Éternel est venu du Sinaï, Il s'est levé sur eux de Séir, Il a resplendi de la montagne de Paran, Et il est sorti du milieu des saintes myriades: Il leur a de sa droite envoyé le feu de la loi.".
Isabelle
Isabelle

Messages : 948
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/10/2011

https://fr-fr.facebook.com/pages/Complot-Mondial-Contre-La-Sant%C

Revenir en haut Aller en bas

[SD]Es-tu le Messie ? Es-tu le Prophète ? - Page 2 Empty Re: [SD]Es-tu le Messie ? Es-tu le Prophète ?

Message  Isabelle Lun 27 Fév - 22:03

Isabelle a écrit:Voilà, je viens de retrouver l'information que j'évoquais sur un fil de la rubrique Judaïsme...

Certaines communautés juives différenciaient le Messie du Prophète. Le Prophète portait la mention de "Prophète des derniers temps"...
J'ai trouvé cette information dans "Nouveau Testament", Edition Intégrale, traduction oeucuménique de la Bible, Editions du Cerf 1984 ISBN : 2-204-01522-9...
[SD]Es-tu le Messie ? Es-tu le Prophète ? - Page 2 652830687_MML

En ouvrant le passage de l'Evangile de Saint-Jean à 1:21, nous trouvons la mention suivante : "L'attente d'un prophète des derniers temps était diffusée dans divers milieux et s'appuyait peut-être sur Deutéronome 18:15"... Ce verset est en outre relié à d'autres versets du Nouveau Testament : Actes des Apotres 7:37, Jean 7:40 où l'on rajoute : "messie politique que Dieu devait envoyer dans le monde pour assurer la libération nationale d'Israël".

Actes des Apôtres
7.37
C'est ce Moïse qui dit aux fils d'Israël: Dieu vous suscitera d'entre vos frères un prophète comme moi.

En vérité, on retrouve cette citation, même dans l'édition actuelle de la Traduction Oecuménique de la Bible, consultable ici :
http://bibliotheque.editionsducerf.fr/par%20page/120/acces_livre.htm# (Voir page 2567).

Sur quoi se basent les traducteurs, sur quel livre d'histoire pour écrire cela en commentaire ?

Bien sur, les musulmans y voient Mahomet puisque un hadith rapporte que les Juifs de Médine faisaient régulièrement l'invocation suivante, alors qu'ils étaient persécutés par les polythéistes :
"O Dieu ! Nous t'implorons par la grâce du Prophète illettré que tu as promis de nous envoyer à la fin des temps... Accorde-nous la victoire contre eux!"
Isabelle
Isabelle

Messages : 948
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/10/2011

https://fr-fr.facebook.com/pages/Complot-Mondial-Contre-La-Sant%C

Revenir en haut Aller en bas

[SD]Es-tu le Messie ? Es-tu le Prophète ? - Page 2 Empty Qui est le prophète ?

Message  acinne Ven 2 Mar - 16:45

« Et il dit: Ce sont les deux oints qui se tiennent devant le Seigneur de toute la terre. »Zac 4 :14 L-S

« Voici le témoignage de Jean(Jean Baptiste), lorsque les Juifs envoyèrent de Jérusalem des sacrificateurs et des Lévites, pour lui demander: Toi, qui es-tu? » « Il déclara, et ne le nia point, il déclara qu'il n'était pas le Christ. » « Et ils lui demandèrent: Quoi donc? es-tu Élie? Et il dit: Je ne le suis point. Es-tu le prophète? Et il répondit: Non. » Jn 1 : 19-21 L-S

1 : le Christ 2 : Elie 3 : le prophète

« Les disciples lui (Jésus) firent cette question: Pourquoi donc les scribes disent-ils qu'Élie doit venir premièrement? » « Il répondit: Il est vrai qu'Élie doit venir, et rétablir toutes choses. » « Mais je vous dis qu'Élie est déjà venu, qu'ils ne l'ont pas reconnu, et qu'ils l'ont traité comme ils ont voulu. De même le Fils de l'homme souffrira de leur part. » « Les disciples comprirent alors qu'il leur parlait de Jean Baptiste. » Mt 17 : 10-13 L-S

Les juifs n'étaient pas des gens à "avaler" les paroles de n'importe quel prétendu Messie. Lors de leurs recherches, ils éprouvèrent d'intenses difficultés dans le but de trouver leur véritable Messie. Et ceci est confirmé par l'Évangile de Jean :

« Voici le témoignage de Jean, lorsque les Juifs envoyèrent de Jérusalem des sacrificateurs et des Lévites, pour lui demander: Toi, qui es-tu? » « Il déclara, et ne le nia point, il déclara qu'il n'était pas le Christ. » Jn 1 :19-20 L-S

Donc Elie est bien Jean Baptiste selon Jésus. C'était tout à fait naturel, car i1 ne pouvait y avoir deux Messies en même temps. Si Jésus était le Christ, alors Jean ne pouvait pas l'être.

Nous, Musulmans, sommes véritablement intéressés par la dernière question posée à Jean le Baptiste par l'élite juive : « Quoi donc? es-tu Élie? Et il dit: Je ne le suis point. Es-tu le prophète? Et il répondit: Non. » Jn 1 : 21 L-S

Récapitulons les questions qui lui furent adressées
(1) Es-tu le Christ ?
(2) Es-tu Elie ?
(3) Es-tu le Prophète ?
les juifs avaient bien TROIS différentes prophéties dans leur esprit lors qu'ils interrogeaient Jean le Baptiste, prenons connaissance des reproches qu'ils lui faisaient, dans les versets suivants :
« Ils lui firent encore cette question: Pourquoi donc baptises-tu, si tu n'es pas le Christ, ni Élie, ni le prophète? » Jn 1 : 25 L-S
Les juifs attendaient l'accomplissement de TR0IS prophéties tout à fait distinctes : Une, la venue du CHRIST. Deux, la venue d'Elie, et Trois, - la venue de CE PROPHETE.

QUI EST LE PROPHETE ?

acinne

Messages : 51
Réputation : 0
Date d'inscription : 02/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[SD]Es-tu le Messie ? Es-tu le Prophète ? - Page 2 Empty Re: [SD]Es-tu le Messie ? Es-tu le Prophète ?

Message  Hannah Lun 5 Mar - 13:25

Personne ne mentionne Jean l'Evangéliste, lui qui prophétisa les temps de la fin
et put lire le contenu du livre scellé en son temps par Daniel... :mm:


Daniel 12 4
12.1 En ce temps-là se lèvera Micaël, le grand chef, le défenseur des enfants de ton peuple; et ce sera une époque de détresse, telle qu'il n'y en a point eu de semblable depuis que les nations existent jusqu'à cette époque. En ce temps-là, ceux de ton peuple qui seront trouvés inscrits dans le livre seront sauvés.

12.2 Plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, et les autres pour l'opprobre, pour la honte éternelle.

12.3 Ceux qui auront été intelligents brilleront comme la splendeur du ciel, et ceux qui auront enseigné la justice, à la multitude brilleront comme les étoiles, à toujours et à perpétuité.

12.4 Toi, Daniel, tiens secrètes ces paroles, et scelle le livre jusqu'au temps de la fin. Plusieurs alors le liront, et la connaissance augmentera.

12.5 Et moi, Daniel, je regardai, et voici, deux autres hommes se tenaient debout, l'un en deçà du bord du fleuve, et l'autre au delà du bord du fleuve.

12.6 L'un d'eux dit à l'homme vêtu de lin, qui se tenait au-dessus des eaux du fleuve: Quand sera la fin de ces prodiges?

12.7 Et j'entendis l'homme vêtu de lin, qui se tenait au-dessus des eaux du fleuve; il leva vers les cieux sa main droite et sa main gauche, et il jura par celui qui vit éternellement que ce sera dans un temps, des temps, et la moitié d'un temps, et que toutes ces choses finiront quand la force du peuple saint sera entièrement brisée.

12.8 J'entendis, mais je ne compris pas; et je dis: Mon seigneur, quelle sera l'issue de ces choses?

12.9 Il répondit: Va, Daniel, car ces paroles seront tenues secrètes et scellées jusqu'au temps de la fin.

12.10 Plusieurs seront purifiés, blanchis et épurés; les méchants feront le mal et aucun des méchants ne comprendra, mais ceux qui auront de l'intelligence comprendront.

12.11 Depuis le temps où cessera le sacrifice perpétuel, et où sera dressée l'abomination du dévastateur, il y aura mille deux cent quatre-vingt-dix jours.

12.12 Heureux celui qui attendra, et qui arrivera jusqu'au mille trois cent trente-cinq jours!

12.13 Et toi, marche vers ta fin; tu te reposeras, et tu seras debout pour ton héritage à la fin des jours.


Apocalypse 5:1
1Puis je vis dans la main droite de celui qui était assis sur le trône un livre écrit en dedans et en dehors, scellé de sept sceaux.

2Et je vis un ange puissant, qui criait d'une voix forte: Qui est digne d'ouvrir le livre, et d'en rompre les sceaux?

3Et personne dans le ciel, ni sur la terre, ni sous la terre, ne put ouvrir le livre ni le regarder.

4Et je pleurai beaucoup de ce que personne ne fut trouvé digne d'ouvrir le livre ni de le regarder.

5Et l'un des vieillards me dit: Ne pleure point; voici, le lion de la tribu de Juda, le rejeton de David, a vaincu pour ouvrir le livre et ses sept sceaux.

Hannah

Messages : 21
Réputation : 0
Date d'inscription : 23/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

[SD]Es-tu le Messie ? Es-tu le Prophète ? - Page 2 Empty Re: [SD]Es-tu le Messie ? Es-tu le Prophète ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum