Québec : fusillade dans une mosquée
5 participants
Dialogue-Abraham :: Général :: Actualité
Page 1 sur 1
Québec : fusillade dans une mosquée
http://www.ledevoir.com/societe/actualites-en-societe/490415/intervention-policiere-dans-une-mosquee-de-quebecL’horreur a frappé dimanche soir dans une mosquée de la ville de Québec, où des forcenés ont ouvert le feu en pleine prière du soir, faisant plusieurs victimes dans ce que les autorités considèrent comme une attaque terroriste.
Le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) a confirmé que des personnes qui se trouvaient dans le Centre culturel islamique de la ville de Québec sont mortes sous les balles (...)
Deux suspects ont été arrêtés pour meurtre. Un peu avant 23 h, le SPVQ a déclaré que « la situation était désormais sous contrôle, que les lieux de l’attaque avaient été sécurisés et que les occupants avaient été évacués ». Les personnes qui se trouvaient à l’intérieur de la mosquée ont quitté les lieux en autobus (...)
http://www.lapresse.ca/le-soleil/justice-et-faits-divers/201701/29/01-5064309-terreur-a-la-mosquee-de-sainte-foy.php(...) L'agent Étienne Doyon a annoncé que deux individus avaient été «arrêtés pour meurtre» et qu'il était toujours possible qu'il y ait un autre suspect en cavale. «On n'écarte pas qu'il y ait un autre suspect. On n'écarte aucune hypothèse», a dit M. Doyon.
La police n'a rien voulu dire sur la façon dont le ou les tireurs ont procédé pour entrer dans la mosquée du secteur Sainte-Foy.
Toujours selon Mohamed Yangui, le tireur aurait toutefois eu le temps de recharger son arme à trois reprises (...)
http://www.journaldequebec.com/2017/01/29/des-coups-de-feu-dans-un-mosquee-de-sainte-foyDeux hommes armés ont fait feu à la Grande mosquée de Québec, dans le secteur de Sainte-Foy, dimanche soir, peu avant 20h. Il y a eu six morts et huit blessés.
La porte-parole de la Sûreté du Québec, Christine Coulombe, a aussi indiqué que le corps policier traite l’événement comme un attentat terroriste en raison «d’éléments d’enquête» qui n’ont pas été divulgués. Cette tragédie avait déjà été qualifiée «d’acte terroriste» par le premier ministre Philippe Couillard, plus tôt en soirée (...)
L’état des blessés n’était pas connu avec précision en début de nuit. Certains étaient toutefois dans un état «grave», a indiqué la porte-parole de la SQ, qui n’était pas en mesure de dire si certaines victimes étaient toujours en danger de mort (...)
http://www.saphirnews.com/Quebec-ce-que-l-on-sait-de-l-attentat-meurtrier-contre-une-mosquee_a23417.htmlDeux hommes ont tiré sur des fidèles rassemblés pour prier dans le Centre culturel islamique de Québec (CCIQ), à Sainte-Foy, en banlieue de la ville de Québec, dans la soirée du dimanche 29 janvier.
La fusillade a fait six morts et huit blessés selon les autorités, qui privilégient la piste terroriste. Deux suspects ont été arrêtés dont l’un d’entre eux, un homme de 27 ans qui aurait appelé lui-même la police « pour avouer son crime », seulement un quart d’heure après l’attaque, selon Le Soleil, l'édition québécoise de La Presse. Pourchassé par les forces de l’ordre, l’individu aurait immobilisé son véhicule sur une bordure de route. Il avait avec lui, une arme de poing et deux armes qui « ressemblait à des AK-47 ».
D’après les premières informations données par la police, les personnes décédées avaient entre 35 et 70 ans. 39 personnes, présentes dans le lieu de culte, s’en sont sorties sans séquelles physiques. La fusillade s’est déroulée à 19h30 heure locale (1h30 du matin en France). La prière du soir (icha) venait de se terminer quelques minutes auparavant quand les deux hommes armés ont pénétré cagoulé l’enceinte de l’établissement. Les femmes se situaient encore à l’étage, alors que les enfants jouaient au sous-sol (...)
La déclaration du 1er ministre canadien : http://pm.gc.ca/fra/nouvelles/2017/01/29/declaration-du-premier-ministre-du-canada-au-sujet-de-la-fusillade-mortelle
Toutes mes pensées pour mes concitoyens, les familles des victimes, mes amis éprouvés.
indian- Messages : 2844
Re: Québec : fusillade dans une mosquée
J'ai tout de suite pensé à une attaque anti-islam, malgré le "Allah Akbar" qui aurait été crier, un attentat contre cette mosqué paraissait bizare.
le suspect Mohamed Belkhadir à été relâcher, par-contre Alexandre Bissonnette qui s'est rendu lui-même à la police s'est reconnu coupable , et c'est un identitaire.
par-contre ils disaient deux hommes cagoulé au début alors il en resterait un dans la nature .
le suspect Mohamed Belkhadir à été relâcher, par-contre Alexandre Bissonnette qui s'est rendu lui-même à la police s'est reconnu coupable , et c'est un identitaire.
par-contre ils disaient deux hommes cagoulé au début alors il en resterait un dans la nature .
Nicolas- Messages : 1701
Nicolasticot a écrit:J'ai tout de suite pensé à une attaque anti-islam, malgré le "Allah Akbar" qui aurait été crier, un attentat contre cette mosqué paraissait bizare.
Prenez le temps je vous pries de consulter les sources les plus locales possibles...
Qu'un seul cagoulé.
Qu'un seul tireur.
Mohamed Blekhadir s'est sauvé quand il a vue des mecs armés entrer dans la mosquée alors que lui même y était entrée pour aider les victimes... il ne s'est pas rendu compte dans l'excitation du moment qu'il s'agissait de policiers qui entraient dans la mosquée.
C'est pour ça que j'ai écris "il resterait" , pas sur de l'info.
merci.
merci.
Nicolasticot a écrit:C'est pour ça que j'ai écris "il resterait" , pas sur de l'info.
merci.
oui
j'ajoutais seulement ce qui avait été vérifié et confirmé.
ca fait plaisir
Le site Riposte laïque présente l’attentat terroriste commis à Québec comme un acte de «résistance»
Apologie du racisme et du terrorisme : le MRAP demande des sanctions immédiates
Monsieur le premier ministre,
Le site internet Riposte laïque, le 30 janvier 2017 sous la plume de Charles Demassieux, présente l’attentat terroriste commis à Québec comme un acte de « résistance. Cette attaque devient, selon moi, l’expression d’une résistance violente à une occupation non moins violente ».
Il ajoute « cet islam conquérant,...peut provoquer, à la longue, des réactions extrêmes. Cela, je le conçois ».
Les commentaires sous l’article précisent « l’acte de résistance » concerné « mais le résistant tue l’envahisseur pour protéger sa patrie et son peuple ».
Il s'agit là d' une apologie du terrorisme par l’auteur et ceux qui le publient. Faut-il attendre, Monsieur le Ministre, des « actes de résistance » similaires sur le sol français pour que vous preniez des mesures immédiates.
De tels écrits suite aux attentats de l’école juive de Toulouse, de l’épicerie porte de Vincennes, de Charlie, du Bataclan ou de Nice, auraient, à juste titre, valu à leurs auteurs une arrestation immédiate et la fermeture de leurs canaux de diffusion.
Y aurait-il, Monsieur le Ministre, un terrorisme et un racisme pouvant bénéficier de circonstances atténuantes ?
La permanence de tels écrits sur le site Riposte laïque et la faiblesse de la réaction de la part des responsables de l'Etat, semblerait l’attester.
Pour les musulmans de Québec, pour le peuple québécois cruellement affecté, vous devez Monsieur le Premier ministre, pendre des mesures immédiates et définitives contre une officine fasciste qui fait ainsi la promotion du terrorisme et du racisme.
Veuillez agréer, Monsieur le Premier Ministre, l’expression de nos respectueuses salutations.
La co-présidence du MRAP,
Renée Le Mignot, Augustin Grosdoy et Jean-Claude Dulieu
La notion de laïcité dévoyée par la fachosphére. La Laïcité a été instauré entre autre pour protéger les minorités contre ce genre d'exactions ...
Idriss- Messages : 7128
Idriss a écrit:
La notion de laïcité dévoyée par la fachosphére. La Laïcité a été instauré entre autre pour protéger les minorités contre ce genre d'exactions ...
en toute amitié et surtout en toute humanité... je vous seconde
Louiza Hassane devra élever seule ses trois filles après avoir perdu son mari lors de l'attentat au Centre culturel islamique de Québec. Elle livre un vibrant témoignage.
https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=1338655256192391&id=188385537886041&_rdr
Pour mettre un visage , une identité sur les victimes . Aude-là de l'idéologique ou du politique il y a des humains qui appartiennent à une unique humanité.
Un coup d’œil aussi sur les commentaires!
Idriss a écrit:
Louiza Hassane devra élever seule ses trois filles après avoir perdu son mari lors de l'attentat au Centre culturel islamique de Québec. Elle livre un vibrant témoignage.
https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=1338655256192391&id=188385537886041&_rdr
Pour mettre un visage , une identité sur les victimes . Aude-là de l'idéologique ou du politique il y a des humains qui appartiennent à une unique humanité.
Un coup d’œil aussi sur les commentaires!
Bonjour Idriss,
Connaissez vous par coeur le verset qui dit un truc comme: '' tuer un seul homme c'est tuer l'humanité'', j'aimerais mettre la main la dessus je vous pries.
Merci
David
@ indian : c'est ce verset que vous cherchez > http://al-coran.com/al-maidah-5-32-cest-pourquoi-nous-avons-prescrit-pour-les-enfants-disrael-que-quiconque-tuerait-une-personne-non-coupable-dun-meurtre-ou-dune-corruption-sur-la-terre-cest-comme-sil-avait-tue-to/
J'ai été voir sur le site de Riposte Laïque... Voici (passages mis en gras par moi-même pour ceux qui voudraient s'éviter une lecture intégrale de ce torchon) :
J'ai été voir sur le site de Riposte Laïque... Voici (passages mis en gras par moi-même pour ceux qui voudraient s'éviter une lecture intégrale de ce torchon) :
- Spoiler:
- Quebec : c’est pas l’islam, la preuve, un assassin se prénomme Mohamed !
Publié le 30 janvier 2017 - par Charles Demassieux - 94 commentaires - 6 911 vues
J’écris cet article le lundi 30 janvier, à cinq heures du soir. Donc, si et seulement si c’est un coup d’islamophobes vilains pas beaux…
A propos de la fusillade dans la grande mosquée de Québec, sur la commune de Sainte-Foy, il ne s’agit pas ici d’applaudir, mais pas non plus de jouer les pleureuses, mes larmes ont trop coulé entre Paris, Nice, Magnanville, Saint-Etienne-du-Rouvray, et celles qui me restent je les garde pour les miens, au cas où !
Toutefois, si je reconnais qu’il y a bien eu attentat, je réfute les affirmations des Premiers ministres canadien et québécois, Justin Trudeau – un grand ami de l’islam ! – et Philippe Couillard, qui qualifient tous deux cet attentat de terroriste. Pas plus que je n’admets de comparer cette attaque, meurtrière certes, aux hécatombes française, belge et allemande, toutes le fait de musulmans, quoi qu’en disent les tenants d’un « C’est pas ça l’islam » !
Pourquoi pas terroriste ? Parce que si jamais elle est le fait d’islamophobes reconnus comme tels, cette attaque devient, selon moi, l’expression d’une résistance violente à une occupation non moins violente. Pour mémoire, le Canada en a fait les frais à Ottawa en octobre 2014.
Oui, cet islam conquérant, qui envahit la sphère publique et intime, use d’une agressivité sans limite, depuis les bandes de cités jusqu’aux authentiques terroristes, qui saccage notre identité, tant symboliquement que physiquement, peut provoquer, à la longue, des réactions extrêmes. Cela, je le conçois. Aussi, lorsque monsieur Couillard déclare que « nous partageons tous et toutes un sentiment d’horreur, d’incrédulité qui nous a envahis lorsqu’on a appris cette nouvelle », je lui réponds non, car pas mal d’esprits plus éclairés que d’autres tirent la sonnette d’alarme depuis des années, brandissant le spectre d’une guerre civile qui, là où l’islam avance, est inévitable, puisque cette religion ne s’accommode de rien d’autre qu’elle-même, exclusive autant qu’excluante.
Mais je ne me fais pas d’illusions : cela va donner du grain à moudre à tous ces Occidentaux honteux qui croient naïvement que la détestation fanatique de soi leur assurera la bienveillance de l’islam, telle Anne Hidalgo qui a décidé d’éteindre la Tour Eiffel en signe de deuil, comme elle l’avait été en soutien à Alep en décembre dernier. Je ne me souviens pas qu’on l’ait éteinte pour la mort odieuse du père Jacques Hamel !
Hollande a même réussi à sortir de sa léthargie en se fendant d’un communiqué où, entre autres poncifs, il déclarait : « C’est l’esprit de paix et d’ouverture des Québécois que les terroristes ont voulu atteindre». Ouverture à quoi, Bibendum Nutella : la soumission à l’islam ?!
Quid de l’islam au Québec ? C’est comme chez nous. En mai 2016, Marianne – qu’on ne saurait accuser d’islamophobie ! – racontait les effets de la laïcité ouverte, préconisée dans la Belle Province par un rapport d’une commission, autorisant par exemple une jeune musulmane à porter un casque anti bruit lorsque ses camarades écoutaient de la musique ou chantaient au prétexte que c’était haram, selon ses parents ! Peu importe que « 73% des Québécois pensent que les accommodements religieux nuisent au bon fonctionnement des institutions publiques. » (Source : http://www.marianne.net/quebec-faux-paradis-communautarismes-religieux-100242720.html).
Gageons que tout ça servira de prétexte à faire taire la dissidence jusqu’en France ! Pendant ce temps, les mosquées salafistes prospèrent et les exigences islamiques sont satisfaites. Oui, parce que chez nous, désormais, saccager une église au nom d’Allah c’est du déséquilibre et déposer une tête de cochon devant une mosquée c’est un crime odieux.
Le plus drôle c’est que parmi les deux suspects interpellés, il y en a un qui s’appelle Mohamed Kadir. Cependant, Le Journal de Québec n’a daigné nous montrer que les photos de l’autre, Alexandre Bissonnette. Avec un nom et une tête de Blanc pareils, on ne risque pas l’amalgame, on peut y aller franchement ! Et puis l’auteur de l’article s’appelle Taïeb Moalla, c’est logique !
(http://www.journaldequebec.com/2017/01/29/des-coups-de-feu-dans-un-mosquee-de-sainte-foy)
Maintenant, imaginez que les tueurs soient de la maison, le genre Allah est trop grand pour cette mosquée de mécréants ! Alors là, mes petits amis, ça risque de ne pas plaire aux islamophiles et de flanquer par terre leurs plans, comme du temps où politiques et journalistes se persuadaient que l’attentat contre l’école juive de Toulouse était un coup de l’extrême droite !
Charles Demassieux
NDLR : L’auteur de l’article précise bien qu’il a écrit cet article à 17 heures. A cette heure, l’ensemble des médias parlait de deux tueurs, dont Mohamed Kadir. Il s’avère, quelques heures plus tard, qu’il n’y en aurait plus qu’un seul, Alexandre Bissonnette. Selon la version officielle des autorités.
Je pourrais comprendre s'il disait ça au moins d'une personne qui aurait choisi de prendre les armes pour cibler des extrémistes,
mais les Batman passent rarement à l'acte, ceux qui prennent les armes ont pratiquement toujours la particularité de pas faire dans la distinction.
On dirait même que la première chose qu'ils s'empressent de faire est de viser le plus parfait innocent possible (mitrailler des gens assis en train de prier "pour résister" , écraser une foule avec un camion à Nice, ou égorger le prêtre Jacques Hamel )
Appeler ce massacre "résistance" avec tout ce que ce mot comporte de noble ... pour le coup l'obsession de cet homme lui à fait perdre tout sens des réalités mais surtout son sens moral en chemin...
mais les Batman passent rarement à l'acte, ceux qui prennent les armes ont pratiquement toujours la particularité de pas faire dans la distinction.
On dirait même que la première chose qu'ils s'empressent de faire est de viser le plus parfait innocent possible (mitrailler des gens assis en train de prier "pour résister" , écraser une foule avec un camion à Nice, ou égorger le prêtre Jacques Hamel )
Appeler ce massacre "résistance" avec tout ce que ce mot comporte de noble ... pour le coup l'obsession de cet homme lui à fait perdre tout sens des réalités mais surtout son sens moral en chemin...
-Ren- a écrit:
...à vomir
le mot est faible
Nicolasticot a écrit:
Salam Nicolasticot
Vous remercier serait peut-être aussi déplacé que lorsque l'on me demande de me désolidariser d'avec des terroristes qui se réclament de l'islam, tant la question ne se pose pas . Donc je ne le fait pas , mais le cœur y est .
https://francais.rt.com/international/33386-vous-etes-ici-chez-vous-depute-canadien-demande-pardon-musulmans(...) «Aujourd’hui, je veux aussi leur demander pardon. Pardon d’avoir observé, ces dernières années, leur ostracisation et leur stigmatisation, d’avoir vu prendre racine dans le cœur de mes semblables la peur, la méfiance et la haine, d’avoir fait de mon mieux pour y répondre, mais de ne pas en avoir fait assez.»
Tels ont été les mots prononcés à la Chambre des Communes par Joël Lightmound, le député fédéral de la circonscription de Louis-Hébert, où se trouve le centre islamique de Québec qui a fait l'objet d'une attaque terroriste le 29 janvier dernier.
Le député a voulu voulu rendre hommage aux six victimes de l'attentat, soulignant que ces dernières, «des hommes droits et bons», avaient été assassinées «froidement et lâchement».
«J’espère sincèrement que vous trouverez la force dans vos cœurs de faire ce que tant vous ont refusé, et de voir à travers la noirceur qui plane sur notre société la lumière qui y reste», a-t-il ajouté, avant de conclure son discours par un «salam aleykoum» (...)
-Ren- a écrit:https://francais.rt.com/international/33386-vous-etes-ici-chez-vous-depute-canadien-demande-pardon-musulmans(...) «Aujourd’hui, je veux aussi leur demander pardon. Pardon d’avoir observé, ces dernières années, leur ostracisation et leur stigmatisation, d’avoir vu prendre racine dans le cœur de mes semblables la peur, la méfiance et la haine, d’avoir fait de mon mieux pour y répondre, mais de ne pas en avoir fait assez.»
Tels ont été les mots prononcés à la Chambre des Communes par Joël Lightmound, le député fédéral de la circonscription de Louis-Hébert, où se trouve le centre islamique de Québec qui a fait l'objet d'une attaque terroriste le 29 janvier dernier.
Le député a voulu voulu rendre hommage aux six victimes de l'attentat, soulignant que ces dernières, «des hommes droits et bons», avaient été assassinées «froidement et lâchement».
«J’espère sincèrement que vous trouverez la force dans vos cœurs de faire ce que tant vous ont refusé, et de voir à travers la noirceur qui plane sur notre société la lumière qui y reste», a-t-il ajouté, avant de conclure son discours par un «salam aleykoum» (...)
un député de bonne foi
Fier de son père qui a tenté de désarmer le tireur
http://www.journaldequebec.com/2017/02/03/fier-de-son-pere-qui-a-tente-de-desarmer-le-tireur
http://www.journaldequebec.com/2017/02/03/fier-de-son-pere-qui-a-tente-de-desarmer-le-tireur
commentaire personnel
Bonjour,
Par souci de transparence à votre égard, je vous indique que j'ai posté dans le forum La cité catholique ma réaction à ce que j'ai pu lire sur votre page.
Ici :
http://cite-catholique.org/viewtopic.php?f=94&t=42315&p=359730#p359730
Bonne journée
Par souci de transparence à votre égard, je vous indique que j'ai posté dans le forum La cité catholique ma réaction à ce que j'ai pu lire sur votre page.
Ici :
Bonne journée
cinci- Messages : 51
Merci pour ce souci de transparencecinci a écrit:Bonjour,
Ici :
Bonne journée
...au passage, dire que "le site de Ren' pèche peut-être un petit peu en omettant souvent de rappeler des "petits détails" de ce genre" n'a guère de sens, puisque vous parlez de ce forum - or le contenu d'un forum ne dépend que des messages de ses participants. Fondamentalement, "mon site", c'est mon blog perso https://blogrenblog.wordpress.com/
[Quant à m'accuser de "m'acharner contre notre bon abbé Guy Pagès", il serait peut-être temps de prendre conscience que je ne me suis réellement soucié de ce sujet qu'à deux occasions (de mémoire : en 2009, quand j'ai alerté l'évêque de Paris, et en 2011, à l'ouverture de ce forum). Depuis, j'ai tourné la page au sujet de ce prêtre dissident, l'affaire étant entre les mains de l'Eglise]
Salut Ren'
Merci. Oui, il s'agissait d'un gros raccourci. Je pensais bien au forum. J'ignorais que vous réserviez le terme "site" pour vous référer au blog perso. Désolé.
Merci. Oui, il s'agissait d'un gros raccourci. Je pensais bien au forum. J'ignorais que vous réserviez le terme "site" pour vous référer au blog perso. Désolé.
cinci- Messages : 51
Je fais simplement une distinction entre ce site (le forum) qui est collectif (même si je suis le dernier membre de l'équipe d'origine ) et mon site personnel. Mais rien de dramatique, inutile de vous excuser pour si peucinci a écrit:J'ignorais que vous réserviez le terme "site" pour vous référer au blog perso