Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Qu'est-ce que les révélations de Baha'ullah ajoutent aux autres manifestations divines?

3 participants

Aller en bas

Qu'est-ce que les révélations de Baha'ullah ajoutent aux autres manifestations divines? Empty Qu'est-ce que les révélations de Baha'ullah ajoutent aux autres manifestations divines?

Message  indian Lun 21 Nov - 16:02

Pour ma part, surtout une remise en question des paradigmes, de ce que je pense savoir, de mes doctrines et dogmes... bien évidemment issus de ma tradition et de mon éducation catholique.

Sinon au niveau des valeurs et principes de bien-vivre et de savoir-être ensemble, je me retrouve très bien en tant que chrétien.

J'aime surtout l'espèce de regard sur le passé qui permet de prendre conscience de la révélation progressive de la connaissance au travers le développement des différetns instruments de meure au fil des nombreuses civilisation et pas de géants technologiques...

Quant à la découverte de l'Islam, alors là je dois avouer mon choc positif. :)




indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que les révélations de Baha'ullah ajoutent aux autres manifestations divines? Empty Re: Qu'est-ce que les révélations de Baha'ullah ajoutent aux autres manifestations divines?

Message  -Ren- Lun 21 Nov - 16:30

indian a écrit:Pour ma part, surtout une remise en question des paradigmes, de ce que je pense savoir, de mes doctrines et dogmes...
Pourrait-on avoir des exemples concrets ?
(avec citations, bien sûr ! ^^ )

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que les révélations de Baha'ullah ajoutent aux autres manifestations divines? Empty Re: Qu'est-ce que les révélations de Baha'ullah ajoutent aux autres manifestations divines?

Message  indian Lun 21 Nov - 18:20

-Ren- a écrit:
indian
Pour ma part, surtout une remise en question des paradigmes, de ce que je pense savoir, de mes doctrines et dogmes...  

Pourrait-on avoir des exemples concrets ?
(avec citations, bien sûr ! ^^ )

Bien sur. prenons simplement l'exemple de la trinité et du Saint Esprit.

je cite:

Qu'est-ce que le Saint-Esprit ? Réponse. - Le Saint-Esprit, c'est la bonté de Dieu et les rayons Lumineux qui émanent des manifestations; car le point de concentration des rayons du Soleil de Réalité était le Christ, et de ce centre glorieux, qui était la réalité du Christ, la bonté de Dieu se reflétait sur les autres miroirs, qui étaient la réalité des apôtres.
http://www.religare.org/livre/bahai/ba-abd-lecon.php#sc2_10

ou

Question. - Que signifient la Trinité et les trois personnes de la Trinité ? Réponse. - La réalité divine, que sa pureté et sa sainteté rendent inaccessible à la compréhension des créatures, et que les esprits sages et intelligents ne sauraient imaginer ni concevoir, n'admet aucune division.
(2.12.2)
Car la division et la multiplication sont les particularités des créatures, qui sont des contingences et ce ne sont pas des accidents qui arrivent à Celui qui existe par Lui-même.
(2.12.3)
La réalité divine est au-delà de l'unité, à plus forte raison de la multiplicité; et pour elle, la descente dans les conditions et les degrés des créatures serait l'imperfection absolue, le contraire de la perfection; par conséquent c'est absolument impossible. Continuellement, elle a été et est dans les hauteurs de la sainteté et de la pureté

http://www.religare.org/livre/bahai/ba-abd-lecon.php#sc2_12

Je trouve que ca pousse à la réflexion :D

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que les révélations de Baha'ullah ajoutent aux autres manifestations divines? Empty Re: Qu'est-ce que les révélations de Baha'ullah ajoutent aux autres manifestations divines?

Message  -Ren- Lun 21 Nov - 19:05

Et sur d'autres sujets ?

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que les révélations de Baha'ullah ajoutent aux autres manifestations divines? Empty Re: Qu'est-ce que les révélations de Baha'ullah ajoutent aux autres manifestations divines?

Message  indian Mar 29 Nov - 17:10

-Ren- a écrit:Et sur d'autres sujets ?

Quant aux autres sujets, je trouve que l'ensemble de l'oeuvre de Baha'u'llah propose surtout de se remettre en questions...


Ce sans renier le passé, mais bien en se souvenant de le connaissance, de la reconnaissance du ''divin'' et des scicnes de ces temps et lieux...

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que les révélations de Baha'ullah ajoutent aux autres manifestations divines? Empty Re: Qu'est-ce que les révélations de Baha'ullah ajoutent aux autres manifestations divines?

Message  -Ren- Mar 29 Nov - 18:57

indian a écrit:Quant aux autres sujets, je trouve que l'ensemble de l'oeuvre de Baha'u'llah propose surtout de se remettre en questions...
Un exemple personnel de point sur lequel vous trouvez que vous vous êtes ainsi remis en question de façon constructive ?

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que les révélations de Baha'ullah ajoutent aux autres manifestations divines? Empty Re: Qu'est-ce que les révélations de Baha'ullah ajoutent aux autres manifestations divines?

Message  indian Mer 30 Nov - 15:44

-Ren- a écrit:Un exemple personnel de point sur lequel vous trouvez que vous vous êtes ainsi remis en question de façon constructive ?

Notons ;)...
la foi... euh...la fois ;)
Quand je me suis demandé et reposé la question.....Pourquoi ai-je autant confiance en mon épouse?''

La fois où je me suis reposé la question '' pourquoi une femme comme ma mère ayant subit tant de malheur et donné tant de bonheur pouvait mourir aussi jeune (39 ans)?''

La fois où je me suis questionner à savoir '' Est-ce que je crois au divin? Qu'est-ce que le divin? Qu'Est-ce que je veux être ? Que puis-je être?

Des trucs du genre... :D

Mais je suis certain que j'aurais pu le faire sur la base de lectures différentes :pff:

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que les révélations de Baha'ullah ajoutent aux autres manifestations divines? Empty Re: Qu'est-ce que les révélations de Baha'ullah ajoutent aux autres manifestations divines?

Message  -Ren- Mer 30 Nov - 17:11

indian a écrit:Mais je suis certain que j'aurais pu le faire sur la base de lectures différentes :pff:
Mais voilà, ce furent ces lectures, et ça m'intéresse de découvrir comment elles ont nourri votre cheminement personnel ; alors n'hésitez pas à en dire plus :)

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que les révélations de Baha'ullah ajoutent aux autres manifestations divines? Empty Re: Qu'est-ce que les révélations de Baha'ullah ajoutent aux autres manifestations divines?

Message  indian Jeu 1 Déc - 16:42

-Ren- a écrit:Mais voilà, ce furent ces lectures, et ça m'intéresse de découvrir comment elles ont nourri votre cheminement personnel ; alors n'hésitez pas à en dire plus :)

Car y'a des trucs fort intéressant à mon avis qui sont le fondemetn même de enseignement de Baha'ullah

Comme l'insistance sur l’obligation fondamentale des êtres humains d’acquérir la connaissance par leurs « propres yeux et non par ceux d’autrui ». Que nous avons tous la responsabilité morale d’utiliser notre raison pour découvrir la vérité. Nous avons aussi l’obligation morale de ne pas adhérer aux opinions et aux idées des autres sans les remettre en question, que ce soit par crainte de ceux qui les soutiennent ou par admiration pour eux. Que de telles allégeances peuvent, à leur tour, mener au conflit et à la discorde. Que chercher à connaître la vérité de façon indépendante permet de distinguer la vérité de l’erreur


Pour moi ca ouvre toute grande la porte à la raison, la prise de conscience, le rejet de nos paradigmes, l'évitement du préjugées, ...

Mais je dois vous avouer très humblement qu'avant tout c'est ma grande foi (confiance) en ma femme qui m'a ouvert toute grande la porte à ''dieu'', à la ''spiritualité'' basé sur ma revisite des enseignements religieux tels ceux de Bouddha, Krishna, Muhamed, Jésus, Zoroastre ...

Ce bien que ma spiritualité a toujours été au centre de ma vie, bien que plutôt en lien avec les ''traditions'' et le regards sur nos relations avec la nature et la notre, comme l'ont depuis toujours les amérindiens...

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que les révélations de Baha'ullah ajoutent aux autres manifestations divines? Empty Re: Qu'est-ce que les révélations de Baha'ullah ajoutent aux autres manifestations divines?

Message  -Ren- Jeu 1 Déc - 18:21

indian a écrit:l'insistance sur l’obligation fondamentale des êtres humains d’acquérir la connaissance par leurs « propres yeux et non par ceux d’autrui ». Que nous avons tous la responsabilité morale d’utiliser notre raison pour découvrir la vérité. Nous avons aussi l’obligation morale de ne pas adhérer aux opinions et aux idées des autres sans les remettre en question, que ce soit par crainte de ceux qui les soutiennent ou par admiration pour eux. Que de telles allégeances peuvent, à leur tour, mener au conflit et à la discorde. Que chercher à connaître la vérité de façon indépendante permet de distinguer la vérité de l’erreur
Des citations plus précises ? ;)

indian a écrit: Mais je dois vous avouer très humblement qu'avant tout c'est ma grande foi (confiance) en ma femme qui m'a ouvert toute grande la porte à ''dieu'',  à la ''spiritualité'' basé sur ma revisite des enseignements religieux tels ceux de Bouddha, Krishna, Muhamed, Jésus, Zoroastre
elle est baha'i ?

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que les révélations de Baha'ullah ajoutent aux autres manifestations divines? Empty Re: Qu'est-ce que les révélations de Baha'ullah ajoutent aux autres manifestations divines?

Message  indian Jeu 8 Déc - 17:31

-Ren- a écrit:l'insistance sur l’obligation fondamentale des êtres humains d’acquérir la connaissance par leurs « propres yeux et non par ceux d’autrui ». Que nous avons tous la responsabilité morale d’utiliser notre raison pour découvrir la vérité. Nous avons aussi l’obligation morale de ne pas adhérer aux opinions et aux idées des autres sans les remettre en question, que ce soit par crainte de ceux qui les soutiennent ou par admiration pour eux. Que de telles allégeances peuvent, à leur tour, mener au conflit et à la discorde. Que chercher à connaître la vérité de façon indépendante permet de distinguer la vérité de l’erreur

Des citations plus précises ? ;)

Mais je dois vous avouer très humblement qu'avant tout c'est ma grande foi (confiance) en ma femme qui m'a ouvert toute grande la porte à ''dieu'',  à la ''spiritualité'' basé sur ma revisite des enseignements religieux tels ceux de Bouddha, Krishna, Muhamed, Jésus, Zoroastre


elle est baha'i ?

Bonjour Ren,
Des citations précises? :pff: Désolé j'ai lu mais pas tout retenu par cœur ;)
Je résume. Avec mes mots à moi ... je ne voudrais me faire interprète de quoi que ce soit.

Ma femme est issue d'une famille pratiquante Catholique.
Et oui c'est elle qui a laissé trainé un livre sur la foi bahaie :study:

En fait quand elle a reconnu les ensigenemtns de Bahaullah, j'ai vraiment pris panique. Nous avons eu des débats houleux sur la religion, Dieu, la spiritualité...moi ''athéo-agnostique que j'étais...

Mais un jour j'ai compris que j'avais ma propre spiritualité, surtout celles issus des sciences et de la nature... maniac d'expédition que je suis...

Et un jour j'ai ouvert ce fameux livre qui trainait...pour savoir. :ps:


indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que les révélations de Baha'ullah ajoutent aux autres manifestations divines? Empty Re: Qu'est-ce que les révélations de Baha'ullah ajoutent aux autres manifestations divines?

Message  rosarum Ven 24 Fév - 19:19

indian a écrit:Pour ma part, surtout une remise en question des paradigmes, de ce que je pense savoir, de mes doctrines et dogmes... bien évidemment  issus de ma tradition et de mon éducation catholique.

Sinon au niveau des valeurs et principes de bien-vivre et de savoir-être ensemble, je me retrouve très bien en tant que chrétien.

J'aime surtout  l'espèce de regard sur le passé qui permet de prendre conscience de la révélation progressive de la connaissance au travers le développement des différents instruments de meure au fil des nombreuses civilisation et pas de géants technologiques...

Quant à la découverte de l'Islam, alors là je dois avouer mon choc positif. :)

je m'étais un temps intéressé à la foi baha'i que j'avais trouvé plutôt sympathique pour les raisons que tu avances (non dogmatisme, intégration des acquis du "siècle des lumières", englobe les religions précédentes sans pour autant prétendre être la vérité définitive)
mais je l'avais trouvé trop proche de l'islam (prière, jeûne, pélérinage) à mon goût.
En fait c'est assez logique puisque le Baha'isme est issu de l'islam. c'est un peu "l'islam des lumière" que l'on aimerait voir apparaitre dans le monde musulman.
rosarum
rosarum

Messages : 1021
Réputation : 1
Date d'inscription : 06/05/2011
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que les révélations de Baha'ullah ajoutent aux autres manifestations divines? Empty Re: Qu'est-ce que les révélations de Baha'ullah ajoutent aux autres manifestations divines?

Message  indian Ven 24 Fév - 21:34

rosarum a écrit:
je m'étais un temps intéressé à la foi baha'i que j'avais trouvé plutôt sympathique pour les raisons que tu avances (non dogmatisme, intégration des acquis du "siècle des lumières", englobe les religions précédentes sans pour autant prétendre être la vérité définitive)
mais je l'avais trouvé trop proche de l'islam (prière, jeûne, pélérinage) à mon goût.
En fait c'est assez logique puisque le Baha'isme est issu de l'islam. c'est un peu "l'islam des lumière" que l'on aimerait voir apparaitre dans le monde musulman.

Bonjour rosarum,
votre propos sont tres exacts et pertinents.
J'en ai la même connaissance.

Pour ma part, je dois avouer que c'est surtout vis à vis les traditions amérindiennes que je trouve les liens les plus fort vs la foi baha'ie. Peut être est-ce du au contexte d'ici (Québec) et de ma grande passion pour la foret.

Ce que qui semble vous déplaire (priere, jeûne, pèlerinage) est tout à fait compréhensif.
Mais pourquoi en faire des trucs absolues? n'êtes vous pas doté de raison comme nous tous?
Pourquoi ne feriez-vous pas ces ''activités'' à votre manière?


J'.apprécie surtout votre propos sur l'islam des Lumières.
à cet effet, pour ma part la plus grande révélation vis à vis l'Islam est contenu dans les écrits du Bab.
L'islam que nous voyons à la télé ( terrorisme, wahhâbisme, islamisme radical, ...) n'a rien à voir avec l'essentiel de l'Islam... c'est mon avis perso.


Si je peux me permettre... pourrais-je vous partager ce qui semble à mes yeux la meilleure définition de ce qu'est être baha'i?

Ht
David

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que les révélations de Baha'ullah ajoutent aux autres manifestations divines? Empty Re: Qu'est-ce que les révélations de Baha'ullah ajoutent aux autres manifestations divines?

Message  rosarum Sam 4 Mar - 18:45

indian a écrit:
Si je peux me permettre... pourrais-je vous partager ce qui semble à mes yeux la meilleure définition de ce qu'est être baha'i?

Ht
David

volontiers, mais tu dois savoir que je suis agnostique et que je ne crois pas aux révélations.
rosarum
rosarum

Messages : 1021
Réputation : 1
Date d'inscription : 06/05/2011
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que les révélations de Baha'ullah ajoutent aux autres manifestations divines? Empty Re: Qu'est-ce que les révélations de Baha'ullah ajoutent aux autres manifestations divines?

Message  indian Sam 4 Mar - 19:34

rosarum a écrit:
indian a écrit:
Si je peux me permettre... pourrais-je vous partager ce qui semble à mes yeux la meilleure définition de ce qu'est être baha'i?

Ht
David

volontiers, mais tu dois savoir que je suis agnostique et que je ne crois pas aux révélations.


Bonjour rosarum,
Si vous êtes agnostique, d'entrée de jeu, vous méritez tout mon respect.

Ainsi, tiré de ce site:
www.religare.org

Etre un bahá’í signifie simplement aimer tout le monde, aimer l’humanité et s’efforcer de la servir ; travailler pour la paix et la fraternité universelles.

Ht, Ct
David

ps. pour moi le mot révélation est en lien avec la science qui ''met en lumiere'' les nouvelles connaissances.
Celles dont nous ne pouvions prendre conscience.
Soit par la nature des instruments de mesure, les analyses, les capacités de mettre en relations, ou nos simples paradigmes.

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que les révélations de Baha'ullah ajoutent aux autres manifestations divines? Empty Re: Qu'est-ce que les révélations de Baha'ullah ajoutent aux autres manifestations divines?

Message  indian Mer 8 Mar - 17:04

Toward Prosperity: New BIC Statement About the Role of Women and Men

http://bahaiblog.net/site/2017/03/toward-prosperity-new-bic-statement-role-women-men/

Vers la prospérité: le rôle des femmes et des hommes dans la construction d'une civilisation mondiale florissante est un nouveau document publié par la communauté internationale baha'ie (BIC). Cette déclaration de cinq pages a été préparée en tant que contribution à la 61e Commission des Nations Unies sur la condition de la femme. Ce document examine la prospérité en ce qui concerne «l'émancipation économique des femmes dans le monde du travail en mutation» et le BIC affirme que «tandis que le chemin Avec la récente libération de cette déclaration et la célébration de la Journée internationale de la femme le 8 mars, nous avons voulu aider à diffuser le mot sur cette déclaration car elle offre aux dirigeants du monde Une perspective baha'ie sur un sujet critique.

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que les révélations de Baha'ullah ajoutent aux autres manifestations divines? Empty Re: Qu'est-ce que les révélations de Baha'ullah ajoutent aux autres manifestations divines?

Message  rosarum Sam 11 Mar - 21:31

indian a écrit:
rosarum a écrit:
indian a écrit:
Si je peux me permettre... pourrais-je vous partager ce qui semble à mes yeux la meilleure définition de ce qu'est être baha'i?

Ht
David

volontiers, mais tu dois savoir que je suis agnostique et que je ne crois pas aux révélations.


Bonjour rosarum,
Si vous êtes agnostique, d'entrée de jeu, vous méritez tout mon respect.

Ainsi, tiré de ce site:
www.religare.org

Etre un bahá’í signifie simplement aimer tout le monde, aimer l’humanité et s’efforcer de la servir ; travailler pour la paix et la fraternité universelles.

Ht, Ct
David

ps. pour moi le mot révélation est en lien avec la science qui ''met en lumiere'' les nouvelles connaissances.
Celles dont nous ne pouvions prendre conscience.
Soit par la nature des instruments de mesure, les analyses, les capacités de mettre en relations, ou nos simples paradigmes.

je ne vois rien à redire à cette définition.
au cours de mon cheminement spirituel, j'ai été durant plusieurs années membre de la Rose Croix AMORC et je ne le regrette pas car cela m'a fait progresser dans le domaine spirituel, même si l'aboutissement a été l'agnosticisme.
tu trouveras ce dessous un lien vers un document qu'ils ont publié au début des années 2000 et qui ne me semble  pas en contradiction avec ta définition du baha'isme.

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0ahUKEwjhld7coM_SAhWQF8AKHewyDaMQFgghMAA&url=http%3A%2F%2Fwww.lepouvoirmondial.com%2Fmedia%2F02%2F00%2F773941447.pdf&usg=AFQjCNHsspZGUslWMWPrVtOC26QoKfhZtw&cad=rja
rosarum
rosarum

Messages : 1021
Réputation : 1
Date d'inscription : 06/05/2011
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que les révélations de Baha'ullah ajoutent aux autres manifestations divines? Empty Re: Qu'est-ce que les révélations de Baha'ullah ajoutent aux autres manifestations divines?

Message  indian Dim 12 Mar - 19:49

rosarum a écrit:au cours de mon cheminement spirituel, j'ai été durant plusieurs années membre de la Rose Croix AMORC et je ne le regrette pas car cela m'a fait progresser dans le domaine spirituel, même si l'aboutissement a été l'agnosticisme.
tu trouveras ce dessous un lien vers un document qu'ils ont publié au début des années 2000 et qui ne me semble  pas en contradiction avec ta définition du baha'isme.

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0ahUKEwjhld7coM_SAhWQF8AKHewyDaMQFgghMAA&url=http%3A%2F%2Fwww.lepouvoirmondial.com%2Fmedia%2F02%2F00%2F773941447.pdf&usg=AFQjCNHsspZGUslWMWPrVtOC26QoKfhZtw&cad=rja

Bonjour rosarum,
auraient -ils été eux aussi été inspirés par l'étoile du matin, l'espriti de vérité, la gloire de dieu, bahaullah?

Bien à vous
David

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que les révélations de Baha'ullah ajoutent aux autres manifestations divines? Empty Re: Qu'est-ce que les révélations de Baha'ullah ajoutent aux autres manifestations divines?

Message  rosarum Lun 13 Mar - 21:09

indian a écrit:
rosarum a écrit:au cours de mon cheminement spirituel, j'ai été durant plusieurs années membre de la Rose Croix AMORC et je ne le regrette pas car cela m'a fait progresser dans le domaine spirituel, même si l'aboutissement a été l'agnosticisme.
tu trouveras ce dessous un lien vers un document qu'ils ont publié au début des années 2000 et qui ne me semble  pas en contradiction avec ta définition du baha'isme.

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0ahUKEwjhld7coM_SAhWQF8AKHewyDaMQFgghMAA&url=http%3A%2F%2Fwww.lepouvoirmondial.com%2Fmedia%2F02%2F00%2F773941447.pdf&usg=AFQjCNHsspZGUslWMWPrVtOC26QoKfhZtw&cad=rja

Bonjour rosarum,
auraient -ils été eux aussi été inspirés par l'étoile du matin, l'espriti de vérité, la gloire de dieu, bahaullah?

Bien à vous
David
comme je te l'ai dit, je ne crois pas aux revelations, mais je crois en une sagesse universelle et au fait que tous les hommes de bonne volonté se rejoignent sur l'essentiel
rosarum
rosarum

Messages : 1021
Réputation : 1
Date d'inscription : 06/05/2011
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que les révélations de Baha'ullah ajoutent aux autres manifestations divines? Empty Re: Qu'est-ce que les révélations de Baha'ullah ajoutent aux autres manifestations divines?

Message  indian Mar 14 Mar - 2:27

rosarum a écrit:
comme je te l'ai dit, je ne crois pas aux revelations, mais je crois en une sagesse universelle  et au fait que tous les hommes de bonne volonté se rejoignent sur l'essentiel

Bonjour rosarum,
que signifie pour vous le mot révélation?

Un truc comme une sorte d'anges descendu du ciel qui viendrait annoncer une nouvelle nouvelle? :confused:

Mais pour le reste de votre proposition, nous partageons le même ideal, la même réalité, la même bien réelle réalité. :poucevert:

Bien à vous
David

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que les révélations de Baha'ullah ajoutent aux autres manifestations divines? Empty Re: Qu'est-ce que les révélations de Baha'ullah ajoutent aux autres manifestations divines?

Message  rosarum Mar 14 Mar - 14:07

indian a écrit:
Bonjour rosarum,
que signifie pour vous le mot révélation?

Un truc comme une sorte d'anges descendu du ciel qui viendrait annoncer une nouvelle nouvelle? :confused:

S'il existe un Dieu, je ne pense pas qu'il éprouve le besoin de s'adresser aux hommes pour leur dire ce qu'ils doivent faire. surtout en réservant ses instructions à quelques individus privilégiés.
De même que les plantes et les animaux savent ce qu'ils doivent faire, je pense que Dieu (s'il existe) nous a donné les moyens de savoir ce que nos devons faire. Nous avons une intelligence pour apprendre, y compris de nos erreurs, et une conscience pour nous guider. Cela devrait suffire.
rosarum
rosarum

Messages : 1021
Réputation : 1
Date d'inscription : 06/05/2011
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que les révélations de Baha'ullah ajoutent aux autres manifestations divines? Empty Re: Qu'est-ce que les révélations de Baha'ullah ajoutent aux autres manifestations divines?

Message  indian Mar 14 Mar - 15:44

rosarum a écrit:
S'il existe un Dieu, je ne pense pas qu'il éprouve le besoin de s'adresser aux hommes pour leur dire ce qu'ils doivent faire. surtout en réservant ses instructions à quelques individus privilégiés.
De même que les plantes et les animaux savent ce qu'ils doivent faire, je pense que Dieu (s'il existe) nous a donné les moyens de savoir ce que nos devons faire. Nous avons une intelligence pour apprendre, y compris de nos erreurs, et une conscience pour nous guider. Cela devrait suffire.

Je n'ai pas une conception de Dieu tel un personnage à la sauce grecque... tel un Zeus sur son nuage...

Pour moi le divin est plutôt en lien avec les relation de causes à effets.

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que les révélations de Baha'ullah ajoutent aux autres manifestations divines? Empty Re: Qu'est-ce que les révélations de Baha'ullah ajoutent aux autres manifestations divines?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum