Joseph De Kesel créé cardinal
3 participants
Dialogue-Abraham :: Général :: Actualité
Page 1 sur 1
Joseph De Kesel créé cardinal
http://www.cathobel.be/2016/10/09/mgr-de-kesel-nomme-cardinal-pape/Mgr De Kesel créé cardinal par le pape
9 octobre 2016 par Manu Van Lier
A l’issue de l’angélus prononcé place Saint-Pierre à la fin de la messe du jubilé marial ce dimanche 9 octobre 2016, le Pape François a annoncé la convocation le 19 novembre d’un consistoire pour la création de 17 nouveaux cardinaux. Parmi eux figure l’archevêque de Malines-Bruxelles, Mgr Jozef De Kesel.
Treize nouveaux cardinaux venant de onze nations différentes représenteront les cinq continents et l’universalité de l’Eglise. François a également décidé de créer cardinaux deux archevêques et un évêque émérites qui se sont distingués dans leur service pastoral ainsi qu’un prêtre qui a rendu un clair témoignage chrétien.
http://fr.radiovaticana.va/news/2016/11/19/les_nouveaux_cardinaux_saluent_le_pape_%C3%A9m%C3%A9rite_beno%C3%AEt_xvi/1273527Après la célébration du consistoire en la basilique Saint-Pierre, le Pape François et les dix-sept nouveaux cardinaux se sont rendus à bord de deux minibus au monastère Mater ecclesiae pour rencontrer le pape émérite Benoît qui n’a pas assisté à la cérémonie. Selon l’Osservatore Romano, François a été accueilli par Mgr Gänswein. Benoît XVI attendait le petit groupe dans la chapelle. Après avoir salué chaleureusement le Pape François et les dix-sept nouveaux cardinaux un par un, Benoît XVI a guidé une courte prière avant de donner sa bénédiction.
J'en profite pour rectifier ce qu'on entend parfois dans les médias : l'archevêque de Malines-Bruxelles n'est pas primat de quoi que ce soit. Le titre de primat de Belgique n'existe pas.
lhirondelle- Messages : 317
Re: Joseph De Kesel créé cardinal
Pastoralement, cet archevêque est une catastrophe pour la Belgique. Il a fait ceci :
http://belgicatho.hautetfort.com/.../50-paroissiens-et...
50 paroissiens et amis de Sainte-Catherine et de la Fraternité des Saints Apôtres interpellent Mgr De Kesel - BELGICATHO
Dissolution de la Fraternité des Saints Apôtres (FSA) …et de l’Eglise de Belgique ? Lettre ouverte à notre prochain Cardinal De...
belgicatho.hautetfort.com
Qu'est-ce que cela peut signifier et comment peut-on commettre une telle bourde pastorale ?
http://belgicatho.hautetfort.com/.../50-paroissiens-et...
50 paroissiens et amis de Sainte-Catherine et de la Fraternité des Saints Apôtres interpellent Mgr De Kesel - BELGICATHO
Dissolution de la Fraternité des Saints Apôtres (FSA) …et de l’Eglise de Belgique ? Lettre ouverte à notre prochain Cardinal De...
belgicatho.hautetfort.com
Qu'est-ce que cela peut signifier et comment peut-on commettre une telle bourde pastorale ?
mister be- Messages : 868
N'ayant pas suivi cette affaire, je n'ai évidemment pas d'avis.
Voici ce que je lis ce matin :
...ce que je constate, en tout cas, c'est que le communiqué cité dans le 2e article est malhonnête : "Pourquoi profiter de la période estivale pour tenter de faire passer en toute discrétion une loi impopulaire ?" est une question qui ne correspond pas aux faits que je découvre : annonce de la dissolution le 15 juin, avec annonce d'un délai d'un mois pour donner la possibilité à un évêque français de prendre le relai... je n'appelle pas ça "profiter de la période estivale"
Voici ce que je lis ce matin :
http://www.la-croix.com/Religion/Monde/Le-diocese-de-Malines-Bruxelles-congedie-la-Fraternite-des-Saints-Apotres-2016-06-15-1200768853Il y a trois ans naissait en Belgique la « Fraternité des Saints-Apôtres », des séminaristes inspirés par la figure médiatique du P. Michel-Marie Zanotti-Sorkine, alors curé de la Canebière (la Croix du 5 janvier 2012). Ces jeunes venus pour la plupart de France, en soutane, avaient à l’époque été accueillis comme association de droit diocésain par l’archevêque de Malines-Bruxelles, Mgr André-Joseph Léonard, qui leur avait confié l’église Sainte-Catherine à sa réouverture (...)
Le diocèse désormais piloté par son successeur Mgr Josef de Kesel a annoncé qu’il n’accueillera plus la Fraternité - 6 prêtres, 21 séminaristes – à compter de la fin du mois. « L’initiative pose problème », peut-on lire. En cause : la plupart de ses membres sont originaires de France « où de nombreuses régions connaissent un manque cruel de prêtres ». Ce qui manifeste « un grave manquement à la solidarité entre évêques, tant avec ceux de notre pays qu’avec nos voisins français » (...)
Ceux qui ont été ordonnés pour le diocèse belge le resteront et les séminaristes, eux, pourront intégrer le cursus diocésain, « s’ils le souhaitent et s’ils répondent aux conditions fixées ». Mgr de Kesel souligne avoir procédé à « un long discernement » et avoir reçu le plein soutien de ses pairs belges tout comme celui des instances romaines. Cette décision coïncide avec l’entrée en vigueur d’un « rescrit » du pape François en date du 20 mai 2016 requérant l’autorisation préalable de Rome avant l’érection d’un institut diocésain, pour assurer un « discernement suffisant. » (...)
https://www.rtbf.be/info/societe/detail_bruxelles-la-fraternite-des-saints-apotres-dissoute-en-toute-discretion?id=9392422(...) Les paroissiens de Sainte-Catherine tombent, eux, de haut. L’émoi est profond. Il faut dire que cette fraternité avait réussi à faire revivre la paroisse, désertée depuis quelques années.
L'église était désormais beaucoup moins clairsemée le dimanche matin à l'heure de la messe. Créée en 2013 par Monseigneur Léonard, l'ancien archevêque de Malines-Bruxelles, elle comptait 22 séminaristes et six prêtres ordonnés, 5 en Belgique et un dans une antenne à Bayonne en France.
"Pourquoi profiter de la période estivale pour tenter de faire passer en toute discrétion une loi impopulaire ? Alors que le Pape François veut davantage de transparence (...), les catholiques de Malines-Bruxelles nagent en pleine opacité. Le motif invoqué pour la dissolution de la FSA reste incompréhensible et absurde" (...)
Afin d’inciter l’archevêque à revenir sur une décision "injuste, injustifiée et illégitime" selon eux, des paroissiens ont déposé cet été plus de 200 recours canoniques et ont même envoyé des recours à Rome. Ils ont également lancé récemment une pétition pour appuyer cette demande (...)
...ce que je constate, en tout cas, c'est que le communiqué cité dans le 2e article est malhonnête : "Pourquoi profiter de la période estivale pour tenter de faire passer en toute discrétion une loi impopulaire ?" est une question qui ne correspond pas aux faits que je découvre : annonce de la dissolution le 15 juin, avec annonce d'un délai d'un mois pour donner la possibilité à un évêque français de prendre le relai... je n'appelle pas ça "profiter de la période estivale"
Découvrant que cette Fraternité avait d'abord échoué à s'implanter à Toulon avant d'aller en Belgique, j'ai été chercher un complément d'info :
...Sans prétendre maîtriser le sujet avec ces quelques lectures, je trouve que l'éclairage apporté n'a rien d'anodin.
http://www.lalibre.be/actu/belgique/une-fraternite-pour-relancer-l-eglise-bruxelloise-et-tant-pis-pour-le-cure-du-beguinage-535573783570d35ee3f4ae23(...) Surprenant : lorsqu’on évoque la Fraternité des Saints Apôtres lancée chez nous voici un an, beaucoup de sourcils se froncent autour de ce qui apparaît avoir surtout été une initiative personnelle de l’archevêque de Malines-Bruxelles.
Mgr Léonard l’a en effet érigée en "association publique de fidèles cléricale" le dimanche 7 avril de l’an dernier…
Selon nos informations, cette création unilatérale a créé un vrai malaise dans l’Eglise de Belgique à la fois en raison de la décision d’érection non concertée au sein des instances ecclésiales mais aussi à cause des statuts de ladite Fraternité et, enfin, de la personnalité du P. Michel-Marie Zanotti. Il s’agit d’un prêtre marseillais par rapport auquel plusieurs évêques français et non des moindres ont émis de sérieuses réserves auprès de leurs collègues belges pour un certain sectarisme.
Plus encore : Mgr Rey, l’évêque de Toulon qui est loin d’être un progressiste a refusé de poursuivre la formation des séminaristes du P. Zanotti parce qu’ils n’obéissaient qu’à leur mentor et refusaient la discipline du séminaire diocésain !
Cela dit, on reconnaît ci et là que le P. Zanotti ne manque pas de charisme et est un communicateur de grand talent. Mais est-il pour autant un bon conseiller pour des prêtres en devenir ?
C’est là que d’aucuns se permettent de douter : il y a un réel danger de néocléricalisme et le risque de les voir développer un sentiment de supériorité dans l’exercice de leur apostolat. Bref, les évêques belges ne sont pas très enthousiastes, c’est un euphémisme, face à leur présence chez nous (...)
http://religion-gaulmyn.blogs.la-croix.com/laffaire-zanotti-sorkine-ou-la-question-de-lobeissance/2014/07/02/Ou va donc aller le P.Zanotti-Sorkine ? Le feuilleton, à coups de communiqués de presse, tient une partie des catholiques en haleine. Il en agace d’autres. Ce prêtre aux livres à succès a décidé de partir du diocèse de Marseille, et annoncé, avant de devoir y renoncer, s’installer comme pénitencier à la chapelle de la rue du Bac, à Paris (...) Derrière, c’est bien l’enjeu de l’obéissance dans l’Église, face à une société ultra-médiatisée, toujours à l’affut de personnalités charismatiques.
Que le P.Zanotti Sorkine, qui a fait un beau travail pastoral dans son église de Marseille, ait décidé de prendre une année sabbatique, en accord avec son évêque, n’a en soi rien de scandaleux. Des centaines de prêtres le font chaque année. Plus curieux, la manière dont cela est annoncé, par attaché de presse interposé, avec un communiqué précisant qu’il s’agit d’une décision prise par le prêtre seul, à laquelle son évêque, Mgr Pontier « s’est rendu » (...)
Le P.Zorkine est en effet aussi écrivain, et ses livres connaissent un vrai succès, qui lui a progressivement construit une certaine image médiatique. Tout comme le P.Patrice Gourrier, qui a fait de la défense de Jérôme Kerviel, l’ancien trader, son propre combat – sans tenir compte de l’avis de son évêque (...)
Après tout, ce n’est là que la logique de notre société, et rien de plus banal, au fond. Sauf que ces deux hommes sont prêtres. Et qu’ils ont fait une promesse d’obéissance lors de leur ordination sacerdotale. L’obéissance à l’évêque n’est pas qu’obéissance à un homme, ni à un échelon hiérarchique supérieur. Elle est d’ordre sacramentel. Elle marque le fait que le prêtre place sa vie, à travers son évêque, au service de l’Église de son diocèse. Et que son engagement à suivre le Christ ne peut se comprendre que dans la communion avec cette Église-là (...)
...Sans prétendre maîtriser le sujet avec ces quelques lectures, je trouve que l'éclairage apporté n'a rien d'anodin.
J'avais en son temps ouvert un sujet sur cette communauté :
https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t2907-la-fraternite-reconduite-a-la-porte
Je sais que ces prêtres (en soutane) ont pas mal de succès dans le public, j'allais dire "dans le paysage local" mais ils créent le malaise parmi le clergé, sur place. J'ai un ami prêtre à Bruxelles, et lui va dans le sens de l'archevêque.
La position de l'archevêque a été de dire : ils peuvent rester, mais pas sous forme de fraternité, en tant que prêtres ou séminaristes diocésains.
Pas une Eglisette dans l'Eglise.
C'est un peu le souci avec les communautés nouvelles : faire bande à part.
Je sais que ces prêtres (en soutane) ont pas mal de succès dans le public, j'allais dire "dans le paysage local" mais ils créent le malaise parmi le clergé, sur place. J'ai un ami prêtre à Bruxelles, et lui va dans le sens de l'archevêque.
La position de l'archevêque a été de dire : ils peuvent rester, mais pas sous forme de fraternité, en tant que prêtres ou séminaristes diocésains.
Pas une Eglisette dans l'Eglise.
C'est un peu le souci avec les communautés nouvelles : faire bande à part.
Il me semblait bien que le nom de cette Fraternité m'évoquais l'un de tes messages passéslhirondelle a écrit:J'avais en son temps ouvert un sujet sur cette communauté :
Merci pour ce rappel
Pour en revenir à De Kesel, les journalistes ont relevé que Léonard n'a pas été créé tel, alors que son prédécesseur l'était.
Quand on jette un coup d'oeil à la liste des archevêques de Malines-Bruxelles
Le (grand) cardinal Mercier a été créé tel en 1906, Van Roey (ça se prononce rouille) en 1927, Suenens en 62 et Danneels en 83.
Pourquoi Léonard a-t-il échappé à la pourpre cardinalice ?
Quand on jette un coup d'oeil à la liste des archevêques de Malines-Bruxelles
Le (grand) cardinal Mercier a été créé tel en 1906, Van Roey (ça se prononce rouille) en 1927, Suenens en 62 et Danneels en 83.
Pourquoi Léonard a-t-il échappé à la pourpre cardinalice ?