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Lettre du Conseil Théologique musulmans de France à la Conférence des évêques de France.

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Lettre du Conseil Théologique musulmans de France à la Conférence des évêques de France. Empty Lettre du Conseil Théologique musulmans de France à la Conférence des évêques de France.

Message  Idriss Mar 1 Nov - 18:55

Lettre du Conseil Théologique musulmans de France à la Conférence des évêques de France.

Messieurs,

Le livret que vous venez de publier, intitulé Dans un monde qui change retrouver le sens du politique, est sans conteste un plaidoyer pour le vivre-ensemble, comme il n’y en a pas eu ces dernières années. Soyez-en remerciés, au nom de Dieu, de Ses Créatures, croyantes et non-croyantes, et de la France, notre bien commun à tous. Le ton solennel que vous y employez correspond bien à la gravité de la situation et au climat de tension qui prévaut dans le pays et dans le monde aujourd’hui.

Nous souhaitons donc, en tant qu’institution religieuse musulmane française, apporter tout notre soutien à cette initiative qui, incontestablement, tombe à pic : la France, notre bateau commun, traverse une des périodes les plus difficiles et les plus délicates de son histoire.

suite:


http://oumma.com/223862/lettre-conseil-theologique-musulmans-de-france-a-conf
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Lettre du Conseil Théologique musulmans de France à la Conférence des évêques de France. Empty Re: Lettre du Conseil Théologique musulmans de France à la Conférence des évêques de France.

Message  Idriss Mar 1 Nov - 18:59

« Dans un monde qui change, retrouver le sens du politique » : conclusion

l y a de la tristesse dans notre pays aujourd’hui. Tristesse de se voir ainsi, et de ne pas arriver à se rassembler pour l’élan dont il est capable, alors même que les épreuves et les incertitudes demandent que nous nous retrouvions. Il y aussi le risque de ne plus voir notre vie en société que négativement, oubliant combien nous avons de la chance de vivre dans ce pays, et que beaucoup envient nos conditions de vie. Allons-nous continuer à nous désoler, à nous opposer, à ne plus croire à nos capacités, mais aussi à ne plus voir tout ce qui, le plus souvent silencieusement, fait de manière bonne et heureuse la vie de ce pays : le travail bien fait, la disponibilité auprès de ceux qui souffrent, la vie de famille…? Il y a beaucoup de richesse cachée dans les cœurs, et de l’espoir qui vient de l’action de beaucoup. Et pour nous chrétiens, il y a l’invincible espérance que nous donne le Christ d’une lumière qui l’emporte sur toutes les obscurités.
suite:

http://www.eglise.catholique.fr/actualites/dossiers/elections-2017/428185-conclusion/

http://www.eglise.catholique.fr/actualites/dossiers/elections-2017/428276-monde-change-retrouver-sens-politique-introduction/
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Lettre du Conseil Théologique musulmans de France à la Conférence des évêques de France. Empty Re: Lettre du Conseil Théologique musulmans de France à la Conférence des évêques de France.

Message  Roque Mar 1 Nov - 20:12

Ce serait une erreur fatale, un écueil gravissime dans lequel vous n’êtes pas tombés. D’autant plus que certains jouent à les attiser à des fins, semble-t-il, purement électoralistes. Une écoute active, couplée d’une parole d’apaisement, s’imposait. Et c’est ce que vous avez su faire, avec intelligence et responsabilité, à travers votre livret.
Si les chrétiens (au moins ceux qui ne sont pas " intégristes " ou " rejetants " en bloc des musulmans) peuvent un peu entendre ce que ressentent les musulmans dans notre société actuelle, c'est pour deux raisons conjuguées et simples : ils ont aussi foi en Dieu et ils ont une mémoire historique du " régime " en place en France depuis la Révolution française. Sans être pessimiste pour autant - ils savent que la situation de " paix " religieuse résulte d'un compromis à l'échelle de l'Etat qui prend en compte des forces hostiles non seulement aux " religions ", mais aussi, de façon plus radicale, hostiles à Dieu - tout court. Ce compromis est " historique " en ce sens qu'il n'est pas nécessairement définitif. Par un brusque revirement comme l'histoire en connaît, il peut tout à fait être remis en cause, un beau matin. Ceci implique donc d'abord une participation active pour le maintien de cette régulation législative en France - le musulman comme le chrétien étant un citoyen français et ceci implique aussi de la " vigilance " : savoir garder les yeux ouverts et ne pas dormir !
Par ailleurs, comme vous le savez, la laïcité, ce patrimoine commun à tous les Français, a été conçue et mise en place non seulement pour que personne ne soit au-dessus des lois de la République, mais aussi et surtout pour qu’aucun citoyen ne soit victime d’ostracisme ou de traitement différencié en raison de ses croyances ou de son idéologie. Elle est venue, vous le savez mieux que quiconque, mettre un terme à un océan d’injustices et à des siècles de guerres qui ont endeuillé et entaché notre pays et son histoire. Elle n’a jamais eu vocation à lutter contre les religions, ni à régenter la manière de s’accoutrer des Français.
Aujourd’hui, elle est invoquée tantôt pour ceci, tantôt pour cela, loin des nobles desseins susdits.

La vigilance et l’engagement contre la déformation et la transformation de ce patrimoine, que nous nous devons de protéger, en un instrument anti-religion s’imposent à toutes les bonnes volontés, qu’elles soient ou non croyantes. La laïcité est trop chère à notre pays pour la laisser devenir un enjeu électoral comme un autre. Veillons à ce qu’elle ne soit ni transformée, ni défigurée. Ce serait un coup fatal porté à la stabilité et au vivre-ensemble.
Il est salutaire que les musulmans comprennent que la tentative actuelle d'inflexion de la laïcité n'est pas " islamophobe " (pas seulement), elle vient d'un mal " structurel " dans l'équilibre des forces de notre pays. Elle vient de la pression d'une fraction partisane de notre société qui veut simplement éliminer toute expression religieuse, toute référence à Dieu quelqu’en soit la théologie. C'est l'esprit de cette République qui a conduit le " traitement " les catholiques entre en mars 1793 et juillet 1794 et qui a resurgi en 1870 (et en 1936 en Espagne). Si des musulmans sont capables non seulement de défendre leur religion, mais également de défendre une pratique apaisée de la laïcité - celle de 1905 - et non cela qui veut étendre la neutralité religieuse " à tout l'espace public " : ils rendent service à la nation française toute entière.
Nous avons devant nous, vous en conviendrez, un énorme chantier qui consistera, comme toujours, à chercher à réconcilier les coeurs et les esprits. Votre écrit est un très grand pas vers cette auguste mission, c’est indéniable. Mais, il serait naïf de notre part de penser que tout seul il peut avoir raison de cette hécatombe morale et philosophique. Jetons les bases des états-généraux du vivre-ensemble hic et nunc. Nous ne pouvons plus attendre
Oui, même si notre inventaire ne sera pas sans doute celui des musulmans, l'expression " hécatombe morale et philosophique " me semble bien choisie. Une grande contribution de ces théologiens musulmans dans tous ces domaines est vivement attendue !  :)


Dernière édition par Roque le Mar 1 Nov - 21:18, édité 1 fois

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Message  -Ren- Mar 1 Nov - 21:16

Sur mon blog, ma proposition de lecture croisée des textes du Conseil des Evêques de France et du Conseil Théologique Musulman de France (je n'ai pris que quelques points, pour ne pas être trop long, l'idée étant de permettre à des musulmans comme à des catholiques de prendre connaissance des deux textes) :
https://blogrenblog.wordpress.com/2016/11/01/retrouver-le-sens-du-politique/



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