Attentats de Bruxelles
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Attentats de Bruxelles
...Difficile d'éviter de lancer le sujet...
http://www.huffingtonpost.fr/2016/03/22/en-direct-attentats-de-bruxelles-enquete-resume-belgique-_n_9523584.htmlCe mardi 22 mars, Bruxelles a été ensanglantée par des attentats meurtriers (...)
Des explosions coordonnées peu après 8 heures sont survenues, d'abord à l'aéroport international de Bruxelles Zaventem puis dans une rame de métro, à la station Maelbeek, au cœur du quartier européen de la capitale belge (...)
Les attentats ont fait 31 morts et environ 250 blessés. Ce bilan revu à la baisse (la presse belge avait évoqué 34 morts) n'est malheureusement pas définitif (...)
Vers 16h45, l'organisation Etat islamique a revendiqué les attentats qui ont ensanglanté Bruxelles. "Des combattants de l'État islamique ont mené une série d'attentats à l'aide de ceintures et d'engins explosifs mardi, prenant pour cible un aéroport et une station de métro dans le centre de la capitale belge Bruxelles, un pays participant à la coalition internationale contre l'État islamique" (EI), a affirmé l'Agence de presse Aamaq, liée au groupe jihadiste .
Le ou les terroristes du métro seraient morts dans l'explosion. À l'aéroport une image des trois "suspects" a été captée par une caméra de vidéo-surveillance, et diffusée par les autorités belges. Ils transportaient les bombes dans leurs valises et sont arrivés en taxi à l'aéroport. Le chauffeur du-dit taxi a d'ailleurs permis la perquisition menée à Schaerbeek (...)
Les deux premiers (ceux à gauche) sont des kamikazes "probablement morts dans l'explosion". Ils ont été identifiés comme étant deux frères Bruxellois, Khalid et Brahim El Bakraoui, seulement connus des services de police mais pour grand banditisme mais proches de Salah Abdeslam (...)
Selon le gouverneur de la province du Brabant Flamand, Lodewijk De Witte, "trois bombes avaient été introduites" dans l'aéroport, mais l'une d'elles "n'a pas explosé". Par ailleurs, un engin explosif et un drapeau de l'Etat islamique ont été découverts lors de perquisitions à Schaerbeek, au nord de Bruxelles (...)
Le roi des Belges, Philippe de Belgique, a déclaré "les vies brisées, les blessures profondes sont celles de tout notre pays"
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Re: Attentats de Bruxelles
http://www.lemonde.fr/europe/article/2016/03/23/attentats-de-bruxelles-najim-laachraoui-identifie-comme-le-deuxieme-kamikaze-de-l-aeroport-de-zaventem_4888877_3214.htmlLes enquêteurs ont désormais la certitude que l’un des hommes les plus recherchés d’Europe n’est plus en cavale. Selon les informations du Monde, Najim Laachraoui a été identifié par son ADN comme l’un des deux kamikazes qui se sont fait exploser, mardi 22 mars, dans l’aéroport de Bruxelles-Zaventem. Coordinateur et artificier présumé des attentats du 13 novembre en France, il était l’homme à gauche sur la photographie des trois suspects poussant des chariots à bagage diffusée par la police belge.
Le premier kamikaze de l’aéroport, au milieu sur la photo, avait déjà été identifié. Il s’agit d’Ibrahim El Bakraoui, le frère de Khalid El Bakraoui, qui s’est lui fait exploser dans le métro. Le mystère demeure toutefois entier quant à l’identité du troisième homme coiffé d’un chapeau, à droite sur la photo diffusée par la police, qui s’est enfui après avoir déposé un sac rempli d’explosif.
Après la mort de Najim Laachraoui et des frères El Bakraoui, il ne reste plus qu’un seul des complices de Salah Abdeslam dont l’identité avait été rendue publique toujours en cavale : Mohamed Abrini, l’homme qui a accompagné à Paris les commandos du 13 novembre la veille des attentats avant de se volatiliser (...)
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Re: Attentats de Bruxelles
Communiqué de presse du Groupe d'Amitié Islamo-Chrétien :
Le Groupe d'Amitié Islamo-Chrétienne, apprenant avec douleur, les nouveaux attentats perpétrés à Bruxelles, condamne vigoureusement ces atteintes insensées à la vie humaine.
Il exprime aux victimes durement touchées et aux familles profondément éprouvées par les souffrances ou la perte brutale d'un des leurs, sa vive proximité de cœur et souhaite le rétablissement complet et rapide des blessés.
Groupe de croyants, le GAIC supplie Dieu d'accueillir dans Sa Paix les personnes qui ont trouvé la mort, de donner Sa Force à tous ceux douloureusement atteints dans leur corps et dans leur cœur et d'éclairer les auteurs de ces atrocités sur leurs horreurs.
Le GAIC demeure résolu, en dépit des évènements contraires, à poursuivre ses engagements au service de l'ouverture, de la fraternité et de la solidarité entre les Hommes.
Haydar DEMIRYUREK, Béatrix DAGRAS, coprésidents
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Re: Attentats de Bruxelles
Trouvé sur : http://plunkett.hautetfort.com/archive/2016/03/22/attentats-de-bruxelles%C2%A0-daech-fait-encore-un-pas-en-avant-5777871.html
Le bon Aldo Stérone assez desespéré par les impasses du monde musulman, mais lucide, selon moi. J'aime bien ce qu'il fait, son goût des paradoxes.
Un avis qui ressemble un peu à ce que pense Idriss, je crois.
Il dit : " Ces sociétés qui préfèrent leurs dogmes à la vie de leurs enfants " - ce qui est vrai selon lui d'un côté comme de l'autre.
Il dit aussi : " le terrorisme ça va durer ". Et là je suis aussi d'accord, cela va durer une génération - même si l'EI venait à l'effondrer entretemps.
C'est aussi et indirectement une véritable aubaine pour nos Etats - dits laïcs et démocratiques - pour tenir en haleine l'opinion occidentale, pour amuser et conditonner les médias et réduire la population au silence (c'est à peu près le scénario de " 1984 " d'Orwell).
Le bon Aldo Stérone assez desespéré par les impasses du monde musulman, mais lucide, selon moi. J'aime bien ce qu'il fait, son goût des paradoxes.
Un avis qui ressemble un peu à ce que pense Idriss, je crois.
Il dit : " Ces sociétés qui préfèrent leurs dogmes à la vie de leurs enfants " - ce qui est vrai selon lui d'un côté comme de l'autre.
Il dit aussi : " le terrorisme ça va durer ". Et là je suis aussi d'accord, cela va durer une génération - même si l'EI venait à l'effondrer entretemps.
C'est aussi et indirectement une véritable aubaine pour nos Etats - dits laïcs et démocratiques - pour tenir en haleine l'opinion occidentale, pour amuser et conditonner les médias et réduire la population au silence (c'est à peu près le scénario de " 1984 " d'Orwell).
Roque- Messages : 5064
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Re: Attentats de Bruxelles
Pour moi, c'est davantage le scénario de "Brazil" (film dont le nom de travail était cependant "1984 1/2")Roque a écrit:(c'est à peu près le scénario de " 1984 " d'Orwell)
...Une société autoritaire qui justifie les privations de libertés individuelles par 13 ans d'attentats terroristes -dont on ne connaîtra jamais le fin mot- et qui est incapable de reconnaître ses erreurs (personne ne contrôle rien nulle part, le seul souci de tous est de "couvrir ses arrières" tout en pourchassant les lanceurs d'alerte)
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Re: Attentats de Bruxelles
-Ren- a écrit:...Difficile d'éviter de lancer le sujet...
Nous avons bien réussit à éviter de lancer un sujet après l'attentat de Grand-Bassam en cote d'ivoire
- Spoiler:
Des assaillants lourdement armés ont attaqué, dimanche 13 mars à la mi-journée, au moins trois hôtels de la station balnéaire ivoirienne de Grand-Bassam, située à une quarantaine de kilomètres à l’est d’Abidjan, et très fréquentée le dimanche par les familles ivoiriennes et les expatriés occidentaux. L’attaque a été revendiquée par Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI).
Trois assaillants, et non six comme annoncé dans un premier premier temps, ont été tués, selon le ministre de l’intérieur ivoirien. Le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, s’est rendu sur les lieux.
Au moins dix-huit morts, dont quatre Français
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/afrique/article/2016/03/13/cote-d-ivoire-tirs-sur-la-plage-de-grand-bassam_4881994_3212.html#eYTI60z4oxgYDA6O.99
ou à Istanbul en Turquie:
- Spoiler:
- Un attentat suicide survenu samedi matin dans le cœur touristique d’Istanbul a tué au moins quatre personnes et en a blessé 36 autres. Le kamikaze a également été tué. Les victimes sont trois ressortissants israéliens et un Iranien : Simha Siman Demri, 60 ans, Yonathan Suher (40), Avraham Goldman (70) et Ali Rıza Khalman (31), selon la chaîne d’information CNN-Türk.
L’attaque s’est produite devant un centre commercial de la grande avenue piétonne Istiklal, sur la rive européenne de la plus grande ville de Turquie, empruntée chaque jour par des centaines de milliers de personnes, dont de nombreux touristes.
Idriss- Messages : 7127
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Re: Attentats de Bruxelles
Je n'ai jamais réussit à écouter plus d'une minute les bavardages pontifiant d'Aldo Stérone.Roque a écrit:
Le bon Aldo Stérone assez desespéré par les impasses du monde musulman, mais lucide, selon moi. J'aime bien ce qu'il fait, son goût des paradoxes.
Un avis qui ressemble un peu à ce que pense Idriss, je crois.
.
Je me suis fait violence et j'ai écouté la moitié de celui-ci!
Si le message que je fait passer est réceptionné comme appartenant à la veine de celui-ci alors j'ai échoué à me faire comprendre, et il est urgent que j'apprenne à fermer ma gueule.
Idriss- Messages : 7127
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Re: Attentats de Bruxelles
La question que soulève Idriss en images
Dans le flux incessant de commentaires des médias locaux, la question des "morts-kilomètres" a été soulevée.
Bruxelles et Paris sont proches, mais pas seulement en kilomètres. Les auteurs des attentats de Paris, bien que français, avaient établis leur planque en Belgique et il y a eu, il y a encore, une étroite collaboration policière. Si les attentats de Zaventem et du métro n'ont pu être évités, la perquisition à Forest (prononcé Forêt) aurait permis d'éviter des fusillades.
Un autre point qui joue, en plus de l'éloignement kilométrique, c'est la différence de culture — on s'identifiera plus facilement à des Australiens ou des Etasuniens et plus difficilement à des Africains, etc.— d'une part, et d'autre part, mais c'est très personnel, la différence de régime politique.
A mes yeux la Turquie n'est pas pas une démocratie. Je ne dis pas que ça justifie que des attentats y aient lieu, loin de là, mais le fait que le régime politique n'y soit pas reluisant fait qu'on soit moins étonné qu'il s'y passe des choses troubles.
Bon, c'est très subjectif.
Dans le flux incessant de commentaires des médias locaux, la question des "morts-kilomètres" a été soulevée.
Bruxelles et Paris sont proches, mais pas seulement en kilomètres. Les auteurs des attentats de Paris, bien que français, avaient établis leur planque en Belgique et il y a eu, il y a encore, une étroite collaboration policière. Si les attentats de Zaventem et du métro n'ont pu être évités, la perquisition à Forest (prononcé Forêt) aurait permis d'éviter des fusillades.
Un autre point qui joue, en plus de l'éloignement kilométrique, c'est la différence de culture — on s'identifiera plus facilement à des Australiens ou des Etasuniens et plus difficilement à des Africains, etc.— d'une part, et d'autre part, mais c'est très personnel, la différence de régime politique.
A mes yeux la Turquie n'est pas pas une démocratie. Je ne dis pas que ça justifie que des attentats y aient lieu, loin de là, mais le fait que le régime politique n'y soit pas reluisant fait qu'on soit moins étonné qu'il s'y passe des choses troubles.
Bon, c'est très subjectif.
lhirondelle- Messages : 317
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Re: Attentats de Bruxelles
Il y a des belges inscrits sur ce forum : c'est une première raison pour lancer le sujet.Idriss a écrit: Nous avons bien réussit à éviter de lancer un sujet après l'attentat de Grand-Bassam en cote d'ivoire
Et puis, en général, nous parlons aussi sur ce forum des attentats dans les autres pays (ne pas avoir parlé de la Côte d'Ivoire tient plutôt ici de l'exception)
IdemIdriss a écrit: Je n'ai jamais réussit à écouter plus d'une minute les bavardages pontifiant d'Aldo Stérone.
...je ne comprends vraiment pas ce qu'on lui trouve...
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Re: Attentats de Bruxelles
http://tempsreel.nouvelobs.com/en-direct/a-chaud/20277-bruxelles-zaventem-espagne-espagne-militants-extreme.htmlL'amalgame entre Islam et terrorisme n'a pas traîné. Quelques heures après les attentats de Bruxelles, le Hogar Social Madrid Ramiro Ledesma - un groupe radical de militants d'extrême droite espagnol - a lancé, mardi soir, des feux de Bengale en direction d’une mosquée de la capitale espagnole.
Considérée comme la mosquée la plus importante du pays, le bâtiment a été victime d'une action “contre l’islamisme radical” (...)
Les manifestants ont également accroché une banderole avec un message peu équivoque : "Aujourd'hui Bruxelles, demain Madrid ?" (...)
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Re: Attentats de Bruxelles
http://www.lacapitale.be/1522136/article/2016-03-24/attentats-de-bruxelles-le-conseil-des-theologiens-refuse-de-reciter-une-priere-dDès ce jeudi, l’Exécutif des musulmans de Belgique avait annoncé dans nos colonnes vouloir planifier une action pour ce vendredi au sein des mosquées du pays suite aux attentats de Bruxelles. Mais également, d’unifier un discours pour la prière du vendredi 25 mars. Finalement, son Conseil des Théologiens a préféré appeler tous les imams de Belgique à consacrer le sermon du vendredi au refus de toute forme de radicalisme, de fanatisme et de terrorisme, sans faire de déclaration commune à toutes les mosquées.
Une position qui manque de fermeté dénoncée par certains membres de la communauté musulmane. Mais plus encore. Lors d’un conseil, comme nous l’affirment plusieurs sources, les représentants religieux ont refusé de demander aux imams de réciter la sourate « Al-Fatiha » (l’ouverture) en hommage aux victimes des attentats. Et ce, parce que les victimes ne sont pas toutes musulmanes. « Ils ont prétexté que cela n’était pas prévu dans les codes rituels. C’est-à-dire qu’il n’est pas prévu dans la pratique de dédier une prière à des non-musulmans. »
Une information qui nous a été confirmée par l’islamologue Michaël Privot. « Il a été refusé de réciter cette prière en hommage à des 'mécréants' pour reprendre les propos. Une minute de silence a également été proposée lors de la réunion, qui a été une nouvelle fois refusée », ajoute-t-il.
Cette position n’a pas été exprimée d’une seule voix. La proposition a été mise sur la table et a été discutée, mais le refus l’a emporté. « Que peut-on attendre d’un corps de garde qui se base sur une matière prémâchée ? Plus que jamais, il faut un sursaut de la part de la communauté musulmane. Car c’est en leur nom qu’on commet des actes barbares. Que ce soit réciter Al-Fatiha ou observer une minute de silence, il faut une initiative unanime. Les représentants religieux expriment finalement une rupture avec l’altérité », dénonce l’une de nos sources.
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Re: Attentats de Bruxelles
En tant que Français tu ne peux pas le savoir mais le groupe SudPresse dont fait partie LaCapitale (on reconnaît leurs canards à leurs initiales bleue et rouge) diffuse de la presse à scandale, à sensation et ...
cette "information" qui va alimenter les conversations du Café du commerce a été démentie par l'Exécutif des musulmans de Belgique.
cette "information" qui va alimenter les conversations du Café du commerce a été démentie par l'Exécutif des musulmans de Belgique.
http://www.embnet.be/Attention aux fausses infos qui circulent !
Une information du groupe Sudpresse est en ce moment relayée sur les réseaux sociaux concernant des propos soi-disant tenus par des membres du Conseil des Théologiens lors de la réunion du mercredi 23 mars 2016.
Le Conseil des Théologiens regrette que de telles insinuations soient relayées par des journalistes, sans avoir pris la peine de vérifier ladite « information ». L’heure est aujourd’hui à l’unité et au recueillement, et non aux accusations gratuites et infondées.
Le Conseil des Théologiens n'a jamais refusé que la Fatiha soit récitée. Des prières ont été formulées dans les mosquées et une minute de silence a été dédiée aux victimes.
Nous le répétons, le Conseil des Théologiens prie pour les familles des victimes disparues ainsi que pour les nombreux blessés lors de ces horribles attentats.
Conseil des Théologiens
lhirondelle- Messages : 317
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Re: Attentats de Bruxelles
L'une des premières choses à laquelle j'ai pensée quand j'ai appris l'annonce de l'attentat dans le métro, c'est que la communauté musulmane allait encore être stigmatisée alors que ... tu rencontres beaucoup de musulmans dans le métro à Bruxelles !
Ce qui m'a frappée aussi, c'est justement ce côté très cosmopolite lors des rassemblements Place de la Bourse : des personnes de toutes origines, convictions, confessions et pas seulement pour se démarquer des terroristes, mais tout simplement parce qu'elles comptent des victimes dans leurs rangs.
Ce qui m'a frappée aussi, c'est justement ce côté très cosmopolite lors des rassemblements Place de la Bourse : des personnes de toutes origines, convictions, confessions et pas seulement pour se démarquer des terroristes, mais tout simplement parce qu'elles comptent des victimes dans leurs rangs.
lhirondelle- Messages : 317
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Re: Attentats de Bruxelles
Grand merci de ces précisions ! Je n'ai en effet aucun recul sur la presse belge, je retiendrai ce que tu nous as appris de LaCapitalelhirondelle a écrit:En tant que Français tu ne peux pas le savoir mais le groupe SudPresse dont fait partie LaCapitale (on reconnaît leurs canards à leurs initiales bleue et rouge) diffuse de la presse à scandale, à sensation et ...
cette "information" qui va alimenter les conversations du Café du commerce a été démentie par l'Exécutif des musulmans de Belgique
Aurais-tu une source pour ce démenti de l'Exécutif des Musulmans de Belgique ? Que je puisse le diffuser ?
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Re: Attentats de Bruxelles
Bonjour Ren !
La source, c'est le lien que j'ai mis en dessous de la citation, le site même de l'exécutif des musulmans de Belgique.
Des sources d'informations que j'estime fiables sont la RTBF, les journaux Le Soir et La Libre.
La source, c'est le lien que j'ai mis en dessous de la citation, le site même de l'exécutif des musulmans de Belgique.
Des sources d'informations que j'estime fiables sont la RTBF, les journaux Le Soir et La Libre.
lhirondelle- Messages : 317
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Re: Attentats de Bruxelles
Oups ! Je n'avais décidément pas les yeux en face des trous ce matin !
Encore merci, je diffuse l'info !
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Re: Attentats de Bruxelles
https://www.facebook.com/franceinter/videos/982235781811542/
Idriss- Messages : 7127
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Re: Attentats de Bruxelles
(...) Trois jours après les attentats de Bruxelles, comment la communauté musulmane de la capitale belge vit ces dernières heures ? Et comment réagit-elle face à l’arrestation d’extrémistes musulmans ? Noufissa Bouchrif, musulmane, fait partie du mouvement des Focolari. Elle est engagée à Bruxelles dans le dialogue interreligieux. Elle est aussi la fondatrice de l’association «La lumière du cœur».
Noufissa Bouchrif répond à Gabriela Ceraso : http://fr.radiovaticana.va/news/2016/03/25/les_musulmans_de_belgique_sous_le_choc_apr%C3%A8s_les_attentats/1218151
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Re: Attentats de Bruxelles
Bonjour à tous.
Vos informations sur la question de la position des théologiens musulmans de Belgique, sur ce qu'ils ont dit, celui est paru dans la presse et ce qui a été démenti est très fragmentaire et partielle. Les infos parue dans la presse, lorsque l'on ne connaît pas le contexte, et qu'on ne lit pas soigneusement certains communiqués de vous permettent pas de vous en faire une bonne idée.
Que c'est-il passé au juste ?
Après les attentats, les musulmans ont tous été atterré et leur organe représentatif se sont réunis pour élaborer une attitude commune face à ce drame. La condamnation a été, bien sûr, unanime. Le principe du prêche contre ces attentats aussi. La compassion pour toutes les victimes , croyantes ou non également. Donc sur le fond,le plus important, tout le monde était d'accord.
Qu'est-ce donc qui a coincé ?
Le fiqh et son interprétation tatillonne du licite et de l'illicite. Une forte polémique est née sur le point de savoir s'il était licite ou non de prononcer le Fatiha en faveur de mécréants ( quel que soit la tristesse que l'on puisse avoir à leur égard). D'un côté les juristes tâtillons et leur méthode de pensée surannée, et de l'autre les réformateurs de tout poil plus attachés au sens q'aux formes juridiques. Les juristes l'ont emporté au vote et il a donc été décidé de ne prononcer la prière que pour les seuls croyants, tout en faisant un discours en faveurs de tous. Le communiqué officiel passant au bleu cette "subtile" distinction.
Les - disons- "réformistes" en ont été scandalisés, et certains en ont parlé aux médias, qui ont répercuté à leur manière approximative habituelle. Il est à noter que dans beaucoup de mosquées, des imams ont passé outre l'avis majoritaire et prié pour toutes les victimes. (Ceci dit pour si vous voyez des info contradictoire sur ce qui a été effectivement réalisé dans certaines mosquées.)
Deux musulmans, Michael PRIVOT et Radouane ATTYA - islamologues réformistes - on lancé à ce sujet, dans "le soir" une "carte blanche" qui a fait grand bruit, reposant à cette occasion la question de l'urgence de la nécessité d'une réforme.
Ils se sont attirés les louanges des uns , les vifs reproches des autres, comme vous pouvez l'imaginer.
Le CMB, devant le scandale, s'est empresser de publier un "démenti". Le quel n'est n'en n'est pas un si vous le lisez attentivement. en effet il déclare que :"le conseil des musulmans n'a jamais refusé des la Fatiha soit récitée". POINT et tout le monde est content.
Cette phrase est correcte, mais elle ne précise pas si ils ont -ou-non décidé qu'elle le soit pour les mécréants aussi. Silence sur ce point. Le "démenti " n'en n'est donc pas un : chef d'oeuvre de jésuitisme. Jésuitisme efficace puisque lorsque 'ai fait la remarque, on a dit que j'ergotais et qu'il y avait bien un démenti.
Le démenti:
http://www.embnet.be/Default.aspx?base
Texto la "carte blanche" qui plaira sans doute à tout le monde ici, mais à propos duquel je m'interroge encore sur l'opportunité quant au "timing" et à la forme.
«Musulmans de Belgique, d’Europe, nous sommes face à nos responsabilités.»
Michael Privot et Radouane Attiya , islamologues belges, en appellent à un important travail de réforme au sein de la communauté musulmane. Et condamnent les réponses des instances officielles, comme l’Exécutif des Musulmans de Belgique, qui ne sont « pas à la hauteur des enjeux ».
Le terrorisme djihadiste a fini par frapper Bruxelles, notre capitale, en son cœur, marquant les chairs et les esprits pour longtemps. La violence aveugle que l’on voyait sévir dans la plupart des endroits du monde, loin de nous, nous a finalement rattrapés pour s’installer durablement dans notre quotidien. Comme nos concitoyens, nous tentons au mieux de panser les âmes, d’être solidaires, d’être unis face à la haine et à la division.
« Un déplacement massif de l’islam sunnite vers une orthopraxie ultrarigoriste »
Mais il faut rester lucide et ne faire aucun compromis dans l’analyse des causes et des responsabilités. Nous avons répété depuis l’attentat contre Charlie que d’autres attentats étaient inévitables, y compris dans le métro de Bruxelles. La réalité nous a cruellement donné raison. Nous avons dénoncé les travers et l’inutilité de politiques qui ne viseraient qu’à renforcer l’arsenal sécuritaire sans réinvestir, parallèlement, sur les leviers sociaux collectifs : développer l’emploi massivement, lutter contre les inégalités qui rongent nos sociétés et démentent au quotidien ses promesses d’égalité des chances et de méritocratie. Nous avons, encore et encore, attiré l’attention sur le fait que les radicalisations violentes de types identitaristes qui traversent nos sociétés sont la conséquence inéluctable du délitement de nos démocraties à produire du projet collectif et inclusif pour l’amélioration du bien-être de tou-te-s. Mettre des emplâtres sécuritaires sur une jambe de bois, c’est faire du « containment », rien de plus. Nous avons alerté tant et plus sur l’impact des discours de haine sur notre cohésion sociale et la montée des racismes, en particulier l’islamophobie et l’antisémitisme, mais aussi le racisme à l’encontre des migrants et l’afrophobie. Nous avons été peu entendus. Il nous est arrivé de demander récemment quel était le nombre implicite de victimes que les décideurs politiques avaient en tête pour reconsidérer leur approche et remettre en question leur paradigme: 500, 1000 ?
En attendant, il faut inlassablement continuer à questionner et proposer des alternatives. Nous ne nous sommes pas arrêtés là pour autant : nous avons aussi interpellé les communautés musulmanes sur leur responsabilité en matière de production de discours théologiques charpentés pour faire face à la machine de guerre idéologico-théologique d’Al-Qaïda hier et de Daesh aujourd’hui. Nous n’avons eu de cesse d’interpeller les leaders communautaires : Exécutif des Musulmans de Belgique, responsables de fédération, responsables de mosquées, imâms, cadres associatifs, celles et ceux qui contribuent collectivement à donner le « la » des discours communautaires. Il ne s’est pas passé une semaine sans que l’un ou l’autre d’entre nous, par voie d’articles ou d’interviews, ne propose des pistes de réflexion, d’analyse, ou n’interpelle nos coreligionnaires sur le déplacement massif du centre de gravité de l’islam sunnite en particulier vers une orthopraxie ultrarigoriste, promouvant une vision différentialiste de l’humanité, non pas directement sur des lignes raciales, mais d’identités religieuses avec pour effet de mettre le musulman en retrait, voire en rupture, de sa société.
« La réponse majoritaire à nos appels : le déni »
Ayons le courage d’être honnêtes pour quelques secondes : la réponse majoritaire a été le déni. Ni l’islam, ni le salafisme, ni la façon dont est enseigné l’islam aujourd’hui ni la survalorisation maladive des propos du prophète (hadith) au détriment du Coran ne seraient responsables de ces dérives. Au pire, ce serait même un complot. Et nous allons encore enfoncer le clou : après l’horreur de ce mardi, il s’est encore trouvé des « théologiens » pour dire qu’il était interdit (haram) de réciter la Fâtiha pour les victimes de ces carnages sous prétexte que ce seraient des kuffâr. L’horreur et le dégoût nous envahissent en constatant la distance hallucinante de la réalité dans laquelle opèrent certains leaders communautaires, considérés comme « modérés ». Combien de victimes leur faudra-t-il, à ceux-là aussi, pour comprendre que nous sommes en train de basculer dans le précipice ?
Nous souhaitons donc appeler les organisations représentatives du culte musulman en Belgique : l’EMB, le Conseil des théologiens, les associations d’imâms, les fédérations de mosquées et les unions provinciales de mosquées ainsi que celles et ceux qui travaillent de manière plus académique sur les questions théologiques et jurisprudentielles à se saisir de l’urgence et à poser des actes forts.
« Personne ne fera ce travail de réforme de la pensée musulmane à notre place »
On n’en peut plus du déni, des réponses qui ne sont pas à la hauteur des enjeux, du fait d’éviter ses responsabilités individuelles et organisationnelles en renvoyant sine die tout travail de réforme. L’islam belge n’est plus une option, c’est un impératif. Si nous ne travaillons pas d’urgence au développement de son contenu, en cessant de croire que des « oulémas ex machina » viendront de l’extérieur sortir des solutions miracles de leur turban, nous allons faire face à une violence de plus en plus extrême, au sein et en dehors des communautés musulmanes.
Personne ne fera ce travail de réforme de la pensée musulmane à notre place. Le monde musulman traditionnel et ses centres de savoir sont à la dérive et complètement dépassés par l’aberration de Daesh. Musulmans de Belgique, d’Europe, quelles que soient nos origines, nous sommes face à nos responsabilités. Si certains, sans se rendre compte de la gravité de l’heure, persistent à refuser toute idée d’un islam belge, composite et divers, avec sa propre personnalité, alors qu’ils défendent envers et contre tout l’idée d’un islam turc, arabe ou libanais, qu’ils aient la décence de faire un pas de côté et de laisser les forces vives des communautés s’atteler à cette tâche immense. Nous avons des talents, des connaissances, nous ne sommes pas analphabètes religieux. Nous devons surtout passer au-delà des interdits, des tabous, des impensables et des impensés qui nous sont imposés au nom d’une tradition de 14 siècles, aujourd’hui profondément défigurée par ceux qui prétendent parler en son nom et au nom de tous.
Nous appelons donc l’EMB et ses organisations partenaires à lancer ce chantier urgent, qui viendra, en son temps nourrir la formation des imâms en Belgique qui se profile à l’horizon. Le défi est de taille, mais #OnEstLà avec beaucoup d’autres pour rebondir et penser l’islam dont nous avons besoin : ouvert, progressiste, spirituel et sources d’inspiration. Il y a un an on était à minuit moins cinq. Il est désormais minuit moins une.
Vos informations sur la question de la position des théologiens musulmans de Belgique, sur ce qu'ils ont dit, celui est paru dans la presse et ce qui a été démenti est très fragmentaire et partielle. Les infos parue dans la presse, lorsque l'on ne connaît pas le contexte, et qu'on ne lit pas soigneusement certains communiqués de vous permettent pas de vous en faire une bonne idée.
Que c'est-il passé au juste ?
Après les attentats, les musulmans ont tous été atterré et leur organe représentatif se sont réunis pour élaborer une attitude commune face à ce drame. La condamnation a été, bien sûr, unanime. Le principe du prêche contre ces attentats aussi. La compassion pour toutes les victimes , croyantes ou non également. Donc sur le fond,le plus important, tout le monde était d'accord.
Qu'est-ce donc qui a coincé ?
Le fiqh et son interprétation tatillonne du licite et de l'illicite. Une forte polémique est née sur le point de savoir s'il était licite ou non de prononcer le Fatiha en faveur de mécréants ( quel que soit la tristesse que l'on puisse avoir à leur égard). D'un côté les juristes tâtillons et leur méthode de pensée surannée, et de l'autre les réformateurs de tout poil plus attachés au sens q'aux formes juridiques. Les juristes l'ont emporté au vote et il a donc été décidé de ne prononcer la prière que pour les seuls croyants, tout en faisant un discours en faveurs de tous. Le communiqué officiel passant au bleu cette "subtile" distinction.
Les - disons- "réformistes" en ont été scandalisés, et certains en ont parlé aux médias, qui ont répercuté à leur manière approximative habituelle. Il est à noter que dans beaucoup de mosquées, des imams ont passé outre l'avis majoritaire et prié pour toutes les victimes. (Ceci dit pour si vous voyez des info contradictoire sur ce qui a été effectivement réalisé dans certaines mosquées.)
Deux musulmans, Michael PRIVOT et Radouane ATTYA - islamologues réformistes - on lancé à ce sujet, dans "le soir" une "carte blanche" qui a fait grand bruit, reposant à cette occasion la question de l'urgence de la nécessité d'une réforme.
Ils se sont attirés les louanges des uns , les vifs reproches des autres, comme vous pouvez l'imaginer.
Le CMB, devant le scandale, s'est empresser de publier un "démenti". Le quel n'est n'en n'est pas un si vous le lisez attentivement. en effet il déclare que :"le conseil des musulmans n'a jamais refusé des la Fatiha soit récitée". POINT et tout le monde est content.
Cette phrase est correcte, mais elle ne précise pas si ils ont -ou-non décidé qu'elle le soit pour les mécréants aussi. Silence sur ce point. Le "démenti " n'en n'est donc pas un : chef d'oeuvre de jésuitisme. Jésuitisme efficace puisque lorsque 'ai fait la remarque, on a dit que j'ergotais et qu'il y avait bien un démenti.
Le démenti:
http://www.embnet.be/Default.aspx?base
Texto la "carte blanche" qui plaira sans doute à tout le monde ici, mais à propos duquel je m'interroge encore sur l'opportunité quant au "timing" et à la forme.
«Musulmans de Belgique, d’Europe, nous sommes face à nos responsabilités.»
Michael Privot et Radouane Attiya , islamologues belges, en appellent à un important travail de réforme au sein de la communauté musulmane. Et condamnent les réponses des instances officielles, comme l’Exécutif des Musulmans de Belgique, qui ne sont « pas à la hauteur des enjeux ».
Le terrorisme djihadiste a fini par frapper Bruxelles, notre capitale, en son cœur, marquant les chairs et les esprits pour longtemps. La violence aveugle que l’on voyait sévir dans la plupart des endroits du monde, loin de nous, nous a finalement rattrapés pour s’installer durablement dans notre quotidien. Comme nos concitoyens, nous tentons au mieux de panser les âmes, d’être solidaires, d’être unis face à la haine et à la division.
« Un déplacement massif de l’islam sunnite vers une orthopraxie ultrarigoriste »
Mais il faut rester lucide et ne faire aucun compromis dans l’analyse des causes et des responsabilités. Nous avons répété depuis l’attentat contre Charlie que d’autres attentats étaient inévitables, y compris dans le métro de Bruxelles. La réalité nous a cruellement donné raison. Nous avons dénoncé les travers et l’inutilité de politiques qui ne viseraient qu’à renforcer l’arsenal sécuritaire sans réinvestir, parallèlement, sur les leviers sociaux collectifs : développer l’emploi massivement, lutter contre les inégalités qui rongent nos sociétés et démentent au quotidien ses promesses d’égalité des chances et de méritocratie. Nous avons, encore et encore, attiré l’attention sur le fait que les radicalisations violentes de types identitaristes qui traversent nos sociétés sont la conséquence inéluctable du délitement de nos démocraties à produire du projet collectif et inclusif pour l’amélioration du bien-être de tou-te-s. Mettre des emplâtres sécuritaires sur une jambe de bois, c’est faire du « containment », rien de plus. Nous avons alerté tant et plus sur l’impact des discours de haine sur notre cohésion sociale et la montée des racismes, en particulier l’islamophobie et l’antisémitisme, mais aussi le racisme à l’encontre des migrants et l’afrophobie. Nous avons été peu entendus. Il nous est arrivé de demander récemment quel était le nombre implicite de victimes que les décideurs politiques avaient en tête pour reconsidérer leur approche et remettre en question leur paradigme: 500, 1000 ?
En attendant, il faut inlassablement continuer à questionner et proposer des alternatives. Nous ne nous sommes pas arrêtés là pour autant : nous avons aussi interpellé les communautés musulmanes sur leur responsabilité en matière de production de discours théologiques charpentés pour faire face à la machine de guerre idéologico-théologique d’Al-Qaïda hier et de Daesh aujourd’hui. Nous n’avons eu de cesse d’interpeller les leaders communautaires : Exécutif des Musulmans de Belgique, responsables de fédération, responsables de mosquées, imâms, cadres associatifs, celles et ceux qui contribuent collectivement à donner le « la » des discours communautaires. Il ne s’est pas passé une semaine sans que l’un ou l’autre d’entre nous, par voie d’articles ou d’interviews, ne propose des pistes de réflexion, d’analyse, ou n’interpelle nos coreligionnaires sur le déplacement massif du centre de gravité de l’islam sunnite en particulier vers une orthopraxie ultrarigoriste, promouvant une vision différentialiste de l’humanité, non pas directement sur des lignes raciales, mais d’identités religieuses avec pour effet de mettre le musulman en retrait, voire en rupture, de sa société.
« La réponse majoritaire à nos appels : le déni »
Ayons le courage d’être honnêtes pour quelques secondes : la réponse majoritaire a été le déni. Ni l’islam, ni le salafisme, ni la façon dont est enseigné l’islam aujourd’hui ni la survalorisation maladive des propos du prophète (hadith) au détriment du Coran ne seraient responsables de ces dérives. Au pire, ce serait même un complot. Et nous allons encore enfoncer le clou : après l’horreur de ce mardi, il s’est encore trouvé des « théologiens » pour dire qu’il était interdit (haram) de réciter la Fâtiha pour les victimes de ces carnages sous prétexte que ce seraient des kuffâr. L’horreur et le dégoût nous envahissent en constatant la distance hallucinante de la réalité dans laquelle opèrent certains leaders communautaires, considérés comme « modérés ». Combien de victimes leur faudra-t-il, à ceux-là aussi, pour comprendre que nous sommes en train de basculer dans le précipice ?
Nous souhaitons donc appeler les organisations représentatives du culte musulman en Belgique : l’EMB, le Conseil des théologiens, les associations d’imâms, les fédérations de mosquées et les unions provinciales de mosquées ainsi que celles et ceux qui travaillent de manière plus académique sur les questions théologiques et jurisprudentielles à se saisir de l’urgence et à poser des actes forts.
« Personne ne fera ce travail de réforme de la pensée musulmane à notre place »
On n’en peut plus du déni, des réponses qui ne sont pas à la hauteur des enjeux, du fait d’éviter ses responsabilités individuelles et organisationnelles en renvoyant sine die tout travail de réforme. L’islam belge n’est plus une option, c’est un impératif. Si nous ne travaillons pas d’urgence au développement de son contenu, en cessant de croire que des « oulémas ex machina » viendront de l’extérieur sortir des solutions miracles de leur turban, nous allons faire face à une violence de plus en plus extrême, au sein et en dehors des communautés musulmanes.
Personne ne fera ce travail de réforme de la pensée musulmane à notre place. Le monde musulman traditionnel et ses centres de savoir sont à la dérive et complètement dépassés par l’aberration de Daesh. Musulmans de Belgique, d’Europe, quelles que soient nos origines, nous sommes face à nos responsabilités. Si certains, sans se rendre compte de la gravité de l’heure, persistent à refuser toute idée d’un islam belge, composite et divers, avec sa propre personnalité, alors qu’ils défendent envers et contre tout l’idée d’un islam turc, arabe ou libanais, qu’ils aient la décence de faire un pas de côté et de laisser les forces vives des communautés s’atteler à cette tâche immense. Nous avons des talents, des connaissances, nous ne sommes pas analphabètes religieux. Nous devons surtout passer au-delà des interdits, des tabous, des impensables et des impensés qui nous sont imposés au nom d’une tradition de 14 siècles, aujourd’hui profondément défigurée par ceux qui prétendent parler en son nom et au nom de tous.
Nous appelons donc l’EMB et ses organisations partenaires à lancer ce chantier urgent, qui viendra, en son temps nourrir la formation des imâms en Belgique qui se profile à l’horizon. Le défi est de taille, mais #OnEstLà avec beaucoup d’autres pour rebondir et penser l’islam dont nous avons besoin : ouvert, progressiste, spirituel et sources d’inspiration. Il y a un an on était à minuit moins cinq. Il est désormais minuit moins une.
Re: Attentats de Bruxelles
D'où l'intérêt d'en discuter sur ce forum, afin de mieux comprendre. Merci donc pour ton éclairageYahia a écrit: Vos informations sur la question de la position des théologiens musulmans de Belgique, sur ce qu'ils ont dit, celui est paru dans la presse et ce qui a été démenti est très fragmentaire et partielle. Les infos parue dans la presse, lorsque l'on ne connaît pas le contexte, et qu'on ne lit pas soigneusement certains communiqués de vous permettent pas de vous en faire une bonne idée
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...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
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Re: Attentats de Bruxelles
Dans la Thorah, il y a un passage où D.ieu dit " J'ai mis devant toi la vie et la mort, choisis la vie".
Et dans le Coran?
Si, comme moi, on est conscient que l'Être, le fondement de toute chose est Janus, qu'il a deux faces, qu'Il peut être immensément bon mais aussi infiniment violent, on peut être amené à choisir la mort, le rien, le néant, la fin de toute chose. " To be or not to be, that is the question" comme a dit le grand dramaturge anglais Shakespeare.
Et dans le Coran?
Si, comme moi, on est conscient que l'Être, le fondement de toute chose est Janus, qu'il a deux faces, qu'Il peut être immensément bon mais aussi infiniment violent, on peut être amené à choisir la mort, le rien, le néant, la fin de toute chose. " To be or not to be, that is the question" comme a dit le grand dramaturge anglais Shakespeare.
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Re: Attentats de Bruxelles
Suite de la polémique sur les prières:
Les échos exposés auparavant provenant des "réformistes"
Un autre "son de cloche", venu des majoritaires, celui-ci
Imam Mustapha
Témoignage
J’ai assisté à la réunion du conseil des théologiens durant laquelle la question de la lecture de la Fatiha (prière) pour les victimes des attentats n’a été abordée ni de près ni de loin.
Devrait-on imposer un rite religieux à un défunt qui n’adhérait pas à ce rite ou qui n’adérait à aucun rite?
Plutôt que réduire le champ au seul aspect religieux, le Conseil des Théologiens a décidé d’élargir son message en pensant à toutes les victimes sans distinction de convictions.
Puis-je espérer que les médias cesseront un jour de diviser la société via des mensonges éhontés ?
Cessez, messieurs, votre cirque pitoyable et oeuvrez pour une société plus solidaire et fraternelle !
Cessez de jouer avec les mo(r)ts !
Laissez-les reposez en Paix !
Mustapha TURKI
Membre du conseil des théologiens
Les échos exposés auparavant provenant des "réformistes"
Un autre "son de cloche", venu des majoritaires, celui-ci
Imam Mustapha
Témoignage
J’ai assisté à la réunion du conseil des théologiens durant laquelle la question de la lecture de la Fatiha (prière) pour les victimes des attentats n’a été abordée ni de près ni de loin.
Devrait-on imposer un rite religieux à un défunt qui n’adhérait pas à ce rite ou qui n’adérait à aucun rite?
Plutôt que réduire le champ au seul aspect religieux, le Conseil des Théologiens a décidé d’élargir son message en pensant à toutes les victimes sans distinction de convictions.
Puis-je espérer que les médias cesseront un jour de diviser la société via des mensonges éhontés ?
Cessez, messieurs, votre cirque pitoyable et oeuvrez pour une société plus solidaire et fraternelle !
Cessez de jouer avec les mo(r)ts !
Laissez-les reposez en Paix !
Mustapha TURKI
Membre du conseil des théologiens
Re: Attentats de Bruxelles
C'est en effet une autre façon de voir la question, et qui, présentée ainsi, est également tout à fait justifiableDevrait-on imposer un rite religieux à un défunt qui n’adhérait pas à ce rite ou qui n’adérait à aucun rite?
Plutôt que réduire le champ au seul aspect religieux, le Conseil des Théologiens a décidé d’élargir son message en pensant à toutes les victimes sans distinction de convictions
...Encore merci pour ton suivi sur le sujet !
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Re: Attentats de Bruxelles
IL y a ici donc un démenti formel sur le fait que la question aie été discutée. Mais pas un démenti sur l'impossibilité théorique , aux yeux de ce théologien (il est Uléma), de réciter la Fatiha pour des noms-croyants. Michaël Privot n'est évidemment pas du tout d'accord avec ce point de vue. La polémique continue donc. Il serait probablement intéressant de dédier un post interne aux musulmans sur la question, mais je n'ai ni le temps nos la qualification pour le faire.
J'avouerai , pour ma part, malgré ma sympathie pour lui, que j'ai quelque mal à être persuadé de l'opportunité du discours de Michaël Privot. En tous cas, son message, lancé dans une discours aussi savant , ne "passe" pas.Il aurait besoin de bonnes leçon sur la médiatisation.
Voici la réaction de Michaël Privot:
Suite de l'affaire "Prière pour les victimes - haram ou pas?", Mustapha Turki (Imam Mustapha) vient de publier une clarification sur sa page - en arabe. Il fait partie du conseil des théologiens de l'EMB mis en cause dans cette affaire pour avoir décidé de ne pas appeler les imâms à réciter une Fatiha (sourate liminaire du Coran) en mémoire des victimes lors de la prière de ce vendredi 25 mars sous prétexte qu'une telle récitation serait illicite pour les non-musulmans,
Ma traduction (car la sienne est légèrement édulcorée) du passage le plus intéressant: "Les valeurs démocratiques sont en accord avec les principes islamiques sur le fait qu'il n'y a "pas de coercition en religion": dès lors l'accomplissement d'un rituel religieux en faveur d'un défunt sans que celui-ci n'ait donné son assentiment avant sa mort est une des pires coercitions".
On croit rêver. En fait, l'Imâm Turki confirme poliment que l'on ne prie pas pour un mécréant. Il y met juste les formes "démocratiques". Pourquoi l'argument est-il juste infondé et irrecevable?
1) Dans le cas d'espèce, il s'agit de réciter une sourate en faveur de victimes - des martyrs, précisons-le, si l'on veut utiliser une terminologie religieuse. Il ne s'agit en aucun cas d'une prière qui serait un acte de coercition envers la victime: elle ne sera plus en mesure de "changer de religion" de toute façon. Dès lors, on n'impose rien à cette victime. On ne viole ni son intégrité, ni sa conscience. En tant que croyant, on peut juste espérer que cette prière l'aidera dans son cheminement en outre-monde, quel qu'il soit. Sauf à croire que les prières musulmanes pour les défunts ont l'effet magique de faire de ceux-ci des musulmans post-mortem, mais alors pourquoi s'en priver, sachant que cela leur garantirait le salut selon la doctrine majoritaire. On le voit, l'argument n'a pas de cohérence interne.
2) Quand bien même accepterait-on cet argument prima facie, il convient d'en considérer le postulat implicite pour en montrer le vice fondamental: on ne se pose jamais cette question pour un musulman. On fait la prière pour lui, sans se soucier du fait qu'il aurait pu souhaiter qu'elle ne soit pas accomplie pour lui. Parce qu'il va de soi de prier pour un musulman, y compris un terroriste, comme on l'a vu récemment lors de l'enterrement du frère de Salah Abdeselam, sans que l'on n'entende de nombreuses voix musulmanes questionner cela. Mais pour leurs victimes, rien ne va plus.
Bref, sous couvert de "démocratie", le fond de l'argument n'a pas changé: on ne prie pas pour les non-musulmans.
3) Pour la route, quand bien même certains souhaitent s'inscrire dans la tradition juridique qui veut que l'on ne prie pas pour les non-musulmans, je rappelle que l'islam est une religion de casuistique. Pour sauver la face, les théologiens auraient pu créer une exception à cette règle, en utilisant la rationalité de la darûra (nécessité) voire du bien commun (maslaha) et poser un geste fort pour le vivre ensemble. Mais pour certains, la religion n'est qu'une affaire comptable, où l'on coche des cases et accumule des bons points (basanât), en oubliant qu'une religion a pour but premier de faire du lien entre les gens et d'être un vecteur de compassion et de solidarité pour l'ensemble du genre humain, dans ce monde et dans l'autre
Voici également un avis ( parmi d'autres ) sur le fonds de la question:
La Fatiha est-elle la prière des morts pour les musulmans ?
CHEIKH ANASS TIGRA·SAMEDI 26 MARS 2016
Traduction des sens de la sourate 1 « Fatiha » en français :
1. Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
2. Louange à Allah, Seigneur de l’univers.
3. Le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux,
4. Maître du Jour de la rétribution.
5. C’est Toi [Seul] que nous adorons, et c’est Toi [Seul] dont nous implorons secours.
6. Guide-nous dans le droit chemin,
7. Le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés.
Lorsqu’une personne meurt, sa mémoire doit être honorée par les survivants quelle que soit leur confession. Ce respect de la mort et des défunts constitue la base même de l’humanité, de la civilité, de l’empathie. Muslim (Tradition n° 1602) rapporte qu’un convoi funéraire est passé devant le Prophète (Paix et Bénédictions sur lui), et il s’est levé. Il lui a été dit : « Il s’agit de la dépouille d’un juif », et le Prophète (Paix et Bénédictions sur lui) a répondu : « N’est-ce pas un être humain ? ».
Certains membres de la famille du Prophète (Paix et Bénédictions sur lui) n’ont jamais adhéré à son message. De nombreux compagnons étaient également dans cet état, comme en témoigne une multitude de traditions. Toutefois, cela ne les empêchait aucunement d’adopter une position digne vis-à-vis de ces personnes.
Cependant, nous assistons ces jours-ci à une surenchère de la part de certains musulmans qui souhaitent que l’on lise la sourate 2 « Fatiha » pour la mémoire des victimes des événements de Bruxelles. Je ne comprends d’ailleurs pas pourquoi ces mêmes personnes ne proposent pas d’acheminer les corps des défunts à la mosquée pour une prière mortuaire. Telle est la pratique que les musulmans adoptent pour les victimes musulmanes si l’on souhaite réellement une « égalité » de traitement dans ce domaine.
Il semble que nous ayons besoin de clarifier un certain nombre de point sur le sujet :
1- La Fatiha n’est pas la prière mortuaire que les musulmans accomplissent pour les défunts musulmans. Il existe une première mortuaire qui nécessite que le corps soit placé devant une assemblée de fidèles.
2- La sourate 1 « Fatiha » représente une profession de foi pour le musulman qui n’a aucun lien avec une quelconque célébration de la mort. Il suffit de lire la sourate « Fatiha » pour savoir qu’il n’existe pas de lien entre cette sourate et la mort.
3- Lorsqu’un musulman décède, les musulmans ont pris l’habitude de lire la sourate « Fatiha », puis d’en dédier la récompense au défunt, pour exprimer la croyance du défunt. Se faire l’interprète du défunt, en trahissant ses convictions, n’est pas une attitude éthique acceptable.
4- La lecture de la Fatiha est « comparable » au sacrement du baptême chez les chrétiens pour convertir une personne. En tant que musulman, je ne souhaite pas subir au moment de la mort ce sacrement chrétien, et j’aiderais le chrétien à recevoir se sacrement qui correspond à sa conviction.
5- Rien n’empêche de faire une prière (invocation) afin que Dieu permette aux victimes de reposer en paix, et à leur famille de recevoir la quiétude divine.
J'avouerai , pour ma part, malgré ma sympathie pour lui, que j'ai quelque mal à être persuadé de l'opportunité du discours de Michaël Privot. En tous cas, son message, lancé dans une discours aussi savant , ne "passe" pas.Il aurait besoin de bonnes leçon sur la médiatisation.
Voici la réaction de Michaël Privot:
Suite de l'affaire "Prière pour les victimes - haram ou pas?", Mustapha Turki (Imam Mustapha) vient de publier une clarification sur sa page - en arabe. Il fait partie du conseil des théologiens de l'EMB mis en cause dans cette affaire pour avoir décidé de ne pas appeler les imâms à réciter une Fatiha (sourate liminaire du Coran) en mémoire des victimes lors de la prière de ce vendredi 25 mars sous prétexte qu'une telle récitation serait illicite pour les non-musulmans,
Ma traduction (car la sienne est légèrement édulcorée) du passage le plus intéressant: "Les valeurs démocratiques sont en accord avec les principes islamiques sur le fait qu'il n'y a "pas de coercition en religion": dès lors l'accomplissement d'un rituel religieux en faveur d'un défunt sans que celui-ci n'ait donné son assentiment avant sa mort est une des pires coercitions".
On croit rêver. En fait, l'Imâm Turki confirme poliment que l'on ne prie pas pour un mécréant. Il y met juste les formes "démocratiques". Pourquoi l'argument est-il juste infondé et irrecevable?
1) Dans le cas d'espèce, il s'agit de réciter une sourate en faveur de victimes - des martyrs, précisons-le, si l'on veut utiliser une terminologie religieuse. Il ne s'agit en aucun cas d'une prière qui serait un acte de coercition envers la victime: elle ne sera plus en mesure de "changer de religion" de toute façon. Dès lors, on n'impose rien à cette victime. On ne viole ni son intégrité, ni sa conscience. En tant que croyant, on peut juste espérer que cette prière l'aidera dans son cheminement en outre-monde, quel qu'il soit. Sauf à croire que les prières musulmanes pour les défunts ont l'effet magique de faire de ceux-ci des musulmans post-mortem, mais alors pourquoi s'en priver, sachant que cela leur garantirait le salut selon la doctrine majoritaire. On le voit, l'argument n'a pas de cohérence interne.
2) Quand bien même accepterait-on cet argument prima facie, il convient d'en considérer le postulat implicite pour en montrer le vice fondamental: on ne se pose jamais cette question pour un musulman. On fait la prière pour lui, sans se soucier du fait qu'il aurait pu souhaiter qu'elle ne soit pas accomplie pour lui. Parce qu'il va de soi de prier pour un musulman, y compris un terroriste, comme on l'a vu récemment lors de l'enterrement du frère de Salah Abdeselam, sans que l'on n'entende de nombreuses voix musulmanes questionner cela. Mais pour leurs victimes, rien ne va plus.
Bref, sous couvert de "démocratie", le fond de l'argument n'a pas changé: on ne prie pas pour les non-musulmans.
3) Pour la route, quand bien même certains souhaitent s'inscrire dans la tradition juridique qui veut que l'on ne prie pas pour les non-musulmans, je rappelle que l'islam est une religion de casuistique. Pour sauver la face, les théologiens auraient pu créer une exception à cette règle, en utilisant la rationalité de la darûra (nécessité) voire du bien commun (maslaha) et poser un geste fort pour le vivre ensemble. Mais pour certains, la religion n'est qu'une affaire comptable, où l'on coche des cases et accumule des bons points (basanât), en oubliant qu'une religion a pour but premier de faire du lien entre les gens et d'être un vecteur de compassion et de solidarité pour l'ensemble du genre humain, dans ce monde et dans l'autre
Voici également un avis ( parmi d'autres ) sur le fonds de la question:
La Fatiha est-elle la prière des morts pour les musulmans ?
CHEIKH ANASS TIGRA·SAMEDI 26 MARS 2016
Traduction des sens de la sourate 1 « Fatiha » en français :
1. Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
2. Louange à Allah, Seigneur de l’univers.
3. Le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux,
4. Maître du Jour de la rétribution.
5. C’est Toi [Seul] que nous adorons, et c’est Toi [Seul] dont nous implorons secours.
6. Guide-nous dans le droit chemin,
7. Le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés.
Lorsqu’une personne meurt, sa mémoire doit être honorée par les survivants quelle que soit leur confession. Ce respect de la mort et des défunts constitue la base même de l’humanité, de la civilité, de l’empathie. Muslim (Tradition n° 1602) rapporte qu’un convoi funéraire est passé devant le Prophète (Paix et Bénédictions sur lui), et il s’est levé. Il lui a été dit : « Il s’agit de la dépouille d’un juif », et le Prophète (Paix et Bénédictions sur lui) a répondu : « N’est-ce pas un être humain ? ».
Certains membres de la famille du Prophète (Paix et Bénédictions sur lui) n’ont jamais adhéré à son message. De nombreux compagnons étaient également dans cet état, comme en témoigne une multitude de traditions. Toutefois, cela ne les empêchait aucunement d’adopter une position digne vis-à-vis de ces personnes.
Cependant, nous assistons ces jours-ci à une surenchère de la part de certains musulmans qui souhaitent que l’on lise la sourate 2 « Fatiha » pour la mémoire des victimes des événements de Bruxelles. Je ne comprends d’ailleurs pas pourquoi ces mêmes personnes ne proposent pas d’acheminer les corps des défunts à la mosquée pour une prière mortuaire. Telle est la pratique que les musulmans adoptent pour les victimes musulmanes si l’on souhaite réellement une « égalité » de traitement dans ce domaine.
Il semble que nous ayons besoin de clarifier un certain nombre de point sur le sujet :
1- La Fatiha n’est pas la prière mortuaire que les musulmans accomplissent pour les défunts musulmans. Il existe une première mortuaire qui nécessite que le corps soit placé devant une assemblée de fidèles.
2- La sourate 1 « Fatiha » représente une profession de foi pour le musulman qui n’a aucun lien avec une quelconque célébration de la mort. Il suffit de lire la sourate « Fatiha » pour savoir qu’il n’existe pas de lien entre cette sourate et la mort.
3- Lorsqu’un musulman décède, les musulmans ont pris l’habitude de lire la sourate « Fatiha », puis d’en dédier la récompense au défunt, pour exprimer la croyance du défunt. Se faire l’interprète du défunt, en trahissant ses convictions, n’est pas une attitude éthique acceptable.
4- La lecture de la Fatiha est « comparable » au sacrement du baptême chez les chrétiens pour convertir une personne. En tant que musulman, je ne souhaite pas subir au moment de la mort ce sacrement chrétien, et j’aiderais le chrétien à recevoir se sacrement qui correspond à sa conviction.
5- Rien n’empêche de faire une prière (invocation) afin que Dieu permette aux victimes de reposer en paix, et à leur famille de recevoir la quiétude divine.
Re: Attentats de Bruxelles
Yahia a écrit:
La Fatiha est-elle la prière des morts pour les musulmans ?
CHEIKH ANASS TIGRA·SAMEDI 26 MARS 2016
Cependant, nous assistons ces jours-ci à une surenchère de la part de certains musulmans qui souhaitent que l’on lise la sourate 2 « Fatiha » pour la mémoire des victimes des événements de Bruxelles. Je ne comprends d’ailleurs pas pourquoi ces mêmes personnes ne proposent pas d’acheminer les corps des défunts à la mosquée pour une prière mortuaire. Telle est la pratique que les musulmans adoptent pour les victimes musulmanes si l’on souhaite réellement une « égalité » de traitement dans ce domaine.
Il semble que nous ayons besoin de clarifier un certain nombre de point sur le sujet :
1- La Fatiha n’est pas la prière mortuaire que les musulmans accomplissent pour les défunts musulmans. Il existe une première mortuaire qui nécessite que le corps soit placé devant une assemblée de fidèles.
2- La sourate 1 « Fatiha » représente une profession de foi pour le musulman qui n’a aucun lien avec une quelconque célébration de la mort. Il suffit de lire la sourate « Fatiha » pour savoir qu’il n’existe pas de lien entre cette sourate et la mort.
3- Lorsqu’un musulman décède, les musulmans ont pris l’habitude de lire la sourate « Fatiha », puis d’en dédier la récompense au défunt, pour exprimer la croyance du défunt. Se faire l’interprète du défunt, en trahissant ses convictions, n’est pas une attitude éthique acceptable.
4- La lecture de la Fatiha est « comparable » au sacrement du baptême chez les chrétiens pour convertir une personne. En tant que musulman, je ne souhaite pas subir au moment de la mort ce sacrement chrétien, et j’aiderais le chrétien à recevoir se sacrement qui correspond à sa conviction.
5- Rien n’empêche de faire une prière (invocation) afin que Dieu permette aux victimes de reposer en paix, et à leur famille de recevoir la quiétude divine.
Ces propos me choquent, ils sonnent par leur fausseté et leur malhonnêteté...Quelle tartufferie tout ce verbiage...Revenons sur ces points :
1- Oui c'est vrai, la Fatiha n'est pas une prière consacrée aux morts, mais c'est une prière utilisée dans tous les moments de la vie (naissance, mariage, décès...). Il n'y a donc rien de choquant à la réciter à la mort de quelqu'un.
2- La Fatiha comme profession de foi !!! En voilà une news ! Il existe une double profession de foi (Unicité de Dieu et vérité du message de Muhammad:saws: ), mais la Fatiha n'en est CLAIREMENT PAS une.
3- La première partie est juste. mais comme le dit Michael Privot, on lit la Fatiha sur toute personne décédée "nommément" musulmane sans lui demander son avis. On espère que cette lecture lui apportera des bénédictions. Pourquoi vouloir imposer des bénédictions à des personnes "officiellement" musulmanes (terroristes et grands pêcheurs ou même sceptiques déclarés), et le refuser pour des personnes non-croyantes. Surtout dans une société ou tout acte de bonne volonté est souligné et encouragé. Comme le disait (encore une fois justement) Privot, on ne peut convertir post-mortem. Ce scrupule est donc, à mon avis, une hypocrisie claire et nette.
4- Sans doute le point le plus stupéfiant et le plus mensonger de ce plaidoyer. J'ai assisté à plusieurs conversions à l'islam dans plusieurs mosquées différentes, et JAMAIS, JAMAIS, il n'y eut ne serait-ce qu'une simple lecture collective, ni même individuelle de la Fatiha. Ce point me paraît très important parce qu'il n'Y A PAS DE SACREMENT EN ISLAM. Dire ça, c'est une honte !!!
5- Je suis d'accord, mais si on refuse de lire une Fatiha, qui est pour un musulman une vraie bénédiction, alors permettre une invocation relève de la condescendance pure. Encore une fois, cela relève de l'HYPOCRISIE !
Les propos d'Anas Tigra sont une honte absolue et une dénégation des valeurs universelles de l'islam. HONTE !!!
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