De l'Hébraïsme au Judaïsme.
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De l'Hébraïsme au Judaïsme.
Shalom, salut, salam,
Je crois comprendre que l'Hébraïsme -dont je me sens très proche- est la racine de nos trois religions monothéistes.
Est-il correct de considérer que l'Hébraïsme s'est arrêté avec la venue de Yeshoua et qu'il s'est en quelque sorte divisé en 2, puis 3 courants ?
merci d'avance pour votre éclairage
Je crois comprendre que l'Hébraïsme -dont je me sens très proche- est la racine de nos trois religions monothéistes.
Est-il correct de considérer que l'Hébraïsme s'est arrêté avec la venue de Yeshoua et qu'il s'est en quelque sorte divisé en 2, puis 3 courants ?
merci d'avance pour votre éclairage
Hannah- Messages : 21
Réputation : 0
Date d'inscription : 23/06/2011
Re: De l'Hébraïsme au Judaïsme.
Non, absolument pas. La conception actuellement retenue est que l'"hébraïsme" a transité au cours de l'Exil pour aboutir au "judaïsme" au retour des captifs à Jérusalem.Hannah a écrit:Est-il correct de considérer que l'Hébraïsme s'est arrêté avec la venue de Yeshoua et qu'il s'est en quelque sorte divisé en 2, puis 3 courants ?
J'ai également lu que la notion d'"hébraïsme" serait une création visant à correspondre à celle de l'"hellénisme" (à la manière dont l'"islamisme" fut à l'origine créé pour répondre au "christianisme") mais je ne me rappelle plus de la source de ce propos.
-Ahouva-- Messages : 881
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Re: De l'Hébraïsme au Judaïsme.
Shalom Hannah, sois la bienvenue !
Tout est probablement affaire de terminologie.
Comme le suggère notre soeur Ahouva qui est mieux qualifiée que moi pour intervenir, le retour à Sion des exilés de Babylone marque probablement le début d'une nouvelle époque.
Le mot "Judaïsme", lui-même, témoigne avec éclat de la rupture avec la Samarie et, plus globalement avec les Dix Tribus considérées désormais comme perdues. La référence n'est plus le peuple Hébreu mais la tribu de Juda.
Un autre aspect, est la montée en puissance de la foi en une Résurrection individuelle qui bouleverse, à mes yeux, toute la piété.
En effet, il n'est pas équivalent de
suivre une orthopraxie pour obéir à D-ieu, béni soit-Il, et ainsi contribuer à ce que le peuple d'Israël perdure éternellement
et de
suivre une orthopraxie pour obéir à D-ieu, béni soit-Il, dans la perspective d'une résurrection individuelle.
Il me semble que l'Hébraïsme pose que chacun est responsable à sa mesure de la survie du peuple Hébreu, avec le Judaïsme nous voyons apparaître l'idée d'une salut individuel.
Il y a peut-être aussi le passage du monolithisme doctrinal de l'Hébraïsme à une floraison de Judaïsmes divers et variés. C'est le sac de Jérusalem qui va "simplifier" le paysage en trois courants : les successeurs des Pharisiens, les Chrétiens, et la constellation gnostique.
Sur vous la Paix
votre soeur Pauline
Hannah a écrit:
Je crois comprendre que l'Hébraïsme -dont je me sens très proche- est la racine de nos trois religions monothéistes.
Est-il correct de considérer que l'Hébraïsme s'est arrêté avec la venue de Yeshoua et qu'il s'est en quelque sorte divisé en 2, puis 3 courants ?
Tout est probablement affaire de terminologie.
Comme le suggère notre soeur Ahouva qui est mieux qualifiée que moi pour intervenir, le retour à Sion des exilés de Babylone marque probablement le début d'une nouvelle époque.
Le mot "Judaïsme", lui-même, témoigne avec éclat de la rupture avec la Samarie et, plus globalement avec les Dix Tribus considérées désormais comme perdues. La référence n'est plus le peuple Hébreu mais la tribu de Juda.
Un autre aspect, est la montée en puissance de la foi en une Résurrection individuelle qui bouleverse, à mes yeux, toute la piété.
En effet, il n'est pas équivalent de
suivre une orthopraxie pour obéir à D-ieu, béni soit-Il, et ainsi contribuer à ce que le peuple d'Israël perdure éternellement
et de
suivre une orthopraxie pour obéir à D-ieu, béni soit-Il, dans la perspective d'une résurrection individuelle.
Il me semble que l'Hébraïsme pose que chacun est responsable à sa mesure de la survie du peuple Hébreu, avec le Judaïsme nous voyons apparaître l'idée d'une salut individuel.
Il y a peut-être aussi le passage du monolithisme doctrinal de l'Hébraïsme à une floraison de Judaïsmes divers et variés. C'est le sac de Jérusalem qui va "simplifier" le paysage en trois courants : les successeurs des Pharisiens, les Chrétiens, et la constellation gnostique.
Sur vous la Paix
votre soeur Pauline
Invité- Invité
Re: De l'Hébraïsme au Judaïsme.
merci pour votre accueil et vos réponses :
Ce n'est pas clair pour moi : parlez-vous de l'exil suite à la destruction du Temple par les Romains ?
Il me semble que la notion de retour en terre promise est différente aujourd'hui de celle des Hébreux /Judéens d'avant JC, dans la mesure où le Temple a disparu;
Et que l'enjeu du retour me semble être surtout la reconstruction -très symbolique- de Temple.
Donc ma question serait : quelle est la conséquence spirituelle de la "perte" du Temple ???
Pauline.px, que veux-tu dire par salut individuel et résurrection individuelle ?
Que c'est une notion récente dans le Judaïsme comme ailleurs ??
"hébraïsme" a transité au cours de l'Exil pour aboutir au "judaïsme" au retour des captifs à Sion.
les Dix Tribus considérées désormais comme perdues
contribuer à ce que le peuple d'Israël perdure éternellement
C'est le sac de Jérusalem qui va "simplifier" le paysage en trois courants : les successeurs des Pharisiens, les Chrétiens, et la constellation gnostique.
Ce n'est pas clair pour moi : parlez-vous de l'exil suite à la destruction du Temple par les Romains ?
Il me semble que la notion de retour en terre promise est différente aujourd'hui de celle des Hébreux /Judéens d'avant JC, dans la mesure où le Temple a disparu;
Et que l'enjeu du retour me semble être surtout la reconstruction -très symbolique- de Temple.
Donc ma question serait : quelle est la conséquence spirituelle de la "perte" du Temple ???
suivre une orthopraxie pour obéir à D-ieu, béni soit-Il, dans la perspective d'une résurrection individuelle.
avec le Judaïsme nous voyons apparaître l'idée d'une salut individuel.
Pauline.px, que veux-tu dire par salut individuel et résurrection individuelle ?
Que c'est une notion récente dans le Judaïsme comme ailleurs ??
Hannah- Messages : 21
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Date d'inscription : 23/06/2011
Re: De l'Hébraïsme au Judaïsme.
Non, de l'Exil à Babylone au VIe siècle avant l’Ère commune.Hannah a écrit:parlez-vous de l'exil suite à la destruction du Temple par les Romains ?
La destruction du Temple est, pour nous, le signe que Dieu s'est retiré. Ce retrait n'implique cependant pas l'abandon de son peuple (Lévitique XVI:44) mais le lien d'exception qui était entretenu entre eux à travers le Temple a disparu en même temps que ce dernier.Hannah a écrit:quelle est la conséquence spirituelle de la "perte" du Temple ???
-Ahouva-- Messages : 881
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Re: De l'Hébraïsme au Judaïsme.
Merci.
et comment envisagez-vous de retrouver ce lien d'exeption ?
et comment envisagez-vous de retrouver ce lien d'exeption ?
Hannah- Messages : 21
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Date d'inscription : 23/06/2011
Re: De l'Hébraïsme au Judaïsme.
Le Messie s'en chargera.Hannah a écrit:comment envisagez-vous de retrouver ce lien d'exeption ?
-Ahouva-- Messages : 881
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Re: De l'Hébraïsme au Judaïsme.
Désolée de poser des questions aussi naïves !
le venue du Messie nécessite-t-elle que le Temple soit rebati ou pas ?
et également : pourquoi Dieu s'est-il retiré ??
le venue du Messie nécessite-t-elle que le Temple soit rebati ou pas ?
et également : pourquoi Dieu s'est-il retiré ??
Hannah- Messages : 21
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Date d'inscription : 23/06/2011
Re: De l'Hébraïsme au Judaïsme.
Là encore, ainsi que nous l'apprenons de Maïmonide, le Messie sera chargé de la construction du Troisième Temple. Plus exactement, ce sont les hommes qui, à l'initiative du Messie, le construiront. Selon Rachi (dont l'opinion me semble être minoritaire), le Troisième Temple descendra du ciel déjà construit à l'époque messianique.Hannah a écrit:le venue du Messie nécessite-t-elle que le Temple soit rebati ou pas ?
A cause de la haine gratuite opposant les Juifs les uns aux autres (Yoma 9b), ce qui témoigne que cette haine est un péché tout aussi grand que le crime, la débauche et l'idolâtrie qui provoquèrent la destruction du Premier Temple.Hannah a écrit:pourquoi Dieu s'est-il retiré ??
-Ahouva-- Messages : 881
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Date d'inscription : 03/03/2011
Age : 38
Localisation : Belgique
Re: De l'Hébraïsme au Judaïsme.
Les divisions internes ont donc entrainé la rupture du lien avec l'Eternel
Peut-on considérer que la lignée -spirituelle- depuis Abraham a été alors coupée ? et que le Messie va retablir le peuple juif dans sa "généalogie"
et dans le plan de Dieu ?
Je reconnais que ma vision n'est pas très orthodoxe
Quel est votre avis ??
Peut-on considérer que la lignée -spirituelle- depuis Abraham a été alors coupée ? et que le Messie va retablir le peuple juif dans sa "généalogie"
et dans le plan de Dieu ?
Je reconnais que ma vision n'est pas très orthodoxe
Quel est votre avis ??
Hannah- Messages : 21
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Date d'inscription : 23/06/2011
Re: De l'Hébraïsme au Judaïsme.
pauline.px a écrit:C'est le sac de Jérusalem qui va "simplifier" le paysage en trois courants : les successeurs des Pharisiens, les Chrétiens, et la constellation gnostique.
Petite précision dans la mesure de mes connaissances incertaines. Lors de la révolte qui a eu lieu sous Antiochus IV Epiphane (2ème siècle), il y a eu pour une raison que j'ai oubliée, une scission entre le Temple et des groupes se nourrissant d'apocryphes juifs, de littérature apocalyptique et contestant de calendrier rituel du Temple (1 jour de décalage, avec une trace de ce décalage entre les différents récits de la passion des Evangiles). Ce courant aurait donné les esséniens dans le premier siècle avant l'ère commune, mais aussi des Juifs messianiques ayant pris Jésus comme prophète - non comme Dieu. Ces courants guerriers pour la reconstruction du 3ème Temple sont les elkasaïtes, les ébionites et les judéo-nazaréens (je ne connais pas les relations entre eux). Tous ces courants se sont déveppés après l'exode de Jérusalem en Syrie après 70 et les derniers : judéo-nazaréens auraient eu des descendants avérés dans la région jusqu'au 4ème siècle à Damas. On soupçonne que ce courant aurait eu une influence lors de la naissance de l'Islam.
Dernière édition par Roque le Lun 4 Juil - 15:59, édité 1 fois
Roque- Messages : 5064
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Re: De l'Hébraïsme au Judaïsme.
Les divisions internes n'engendrent pas nécessairement la haine. Voyez la situation contemporaine des trois grands monothéismes, par exemple.Hannah a écrit:Les divisions internes ont donc entrainé la rupture du lien avec l'Eternel
Voici une prophétie à ce propos : Mais voici quelle alliance je conclurai avec la maison d'Israël, au terme de cette époque, dit l'Eternel : Je ferai pénétrer ma loi en eux, c'est dans leur cœur que je l'inscrirai ; je serai leur Dieu et ils seront mon peuple. Et ils n'auront plus besoin ni les uns ni les autres de s'instruire mutuellement en disant : "Reconnaissez l'Eternel !" Car tous, ils me connaîtront, du plus petit au plus grand, dit l'Eternel, quand j'aurai pardonné leurs fautes et effacé jusqu'au souvenir de leurs péchés. (Jérémie XXXI:32-33)Hannah a écrit:Peut-on considérer que la lignée -spirituelle- depuis Abraham a été alors coupée ? et que le Messie va retablir le peuple juif dans sa "généalogie"
et dans le plan de Dieu ?
-Ahouva-- Messages : 881
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Date d'inscription : 03/03/2011
Age : 38
Localisation : Belgique
Re: De l'Hébraïsme au Judaïsme.
Bonjour Hannah
Non.
Il me semble que le retour des Judéens et Benjaminites de l'exil de Babylone marque une coupure décisive au sein même du peuple Hébreu.
Parmi les Hébreux de Palestine, il n'y a plus que les héritiers de trois tribus qui sont considérés comme faisant partie du Peuple Élu.
Rappelons que le retour avec Néhémie, Esdras, Zorobabel et Josué s'accompagne non seulement de la rupture avec les Samaritains et aussi d'un repli ethnique très original dans l'histoire des fils d'Abraham : le renvoi des femmes non judéennes...
C'est en tout cas mon opinion.
L'espérance commune des saints prophètes du Testament Premier est la résurrection nationale d'Israël.
Dans cet Israël éternel, les Hébreux trouveront une vie de paix et de bonheur où ils mourront rassasiés de jours.
Je ne crois pas que l'idée d'une résurrection individuelle soit pertinente pour décrire l'espérance Hébraïque.
Par exemple il n'est pas du tout certain que la scène des os qui se revêtent de chair dans Ezéchiel témoigne d'une espérance en une vie éternelle individuelle.
Mais d'innombrables témoignages concordent pour nous affirmer qu'avant la révolte des Macchabées était apparue une espérance en la vie éternelle individuelle.
J'ignore si l'on a réussi à analyser en profondeur la genèse de cette foi nouvelle.
Sur vous la Paix
votre soeur Pauline
Hannah a écrit:
Ce n'est pas clair pour moi : parlez-vous de l'exil suite à la destruction du Temple par les Romains
Non.
Il me semble que le retour des Judéens et Benjaminites de l'exil de Babylone marque une coupure décisive au sein même du peuple Hébreu.
Parmi les Hébreux de Palestine, il n'y a plus que les héritiers de trois tribus qui sont considérés comme faisant partie du Peuple Élu.
Rappelons que le retour avec Néhémie, Esdras, Zorobabel et Josué s'accompagne non seulement de la rupture avec les Samaritains et aussi d'un repli ethnique très original dans l'histoire des fils d'Abraham : le renvoi des femmes non judéennes...
Pardonnez-moi mais je ne me sens absolument pas qualifiée pour vous répondre sur ce sujet.Hannah a écrit:
Il me semble que la notion de retour en terre promise est différente aujourd'hui de celle des Hébreux /Judéens d'avant JC, dans la mesure où le Temple a disparu;
Et que l'enjeu du retour me semble être surtout la reconstruction -très symbolique- de Temple.
Donc ma question serait : quelle est la conséquence spirituelle de la "perte" du Temple ???
Hannah a écrit:
que veux-tu dire par salut individuel et résurrection individuelle ?
Que c'est une notion récente dans le Judaïsme comme ailleurs ??
C'est en tout cas mon opinion.
L'espérance commune des saints prophètes du Testament Premier est la résurrection nationale d'Israël.
Dans cet Israël éternel, les Hébreux trouveront une vie de paix et de bonheur où ils mourront rassasiés de jours.
Je ne crois pas que l'idée d'une résurrection individuelle soit pertinente pour décrire l'espérance Hébraïque.
Par exemple il n'est pas du tout certain que la scène des os qui se revêtent de chair dans Ezéchiel témoigne d'une espérance en une vie éternelle individuelle.
Mais d'innombrables témoignages concordent pour nous affirmer qu'avant la révolte des Macchabées était apparue une espérance en la vie éternelle individuelle.
J'ignore si l'on a réussi à analyser en profondeur la genèse de cette foi nouvelle.
Sur vous la Paix
votre soeur Pauline
Invité- Invité
Re: De l'Hébraïsme au Judaïsme.
Merci à tous pour vos réponses !
Je crois comprendre que la division/séparation/cission entre les juifs et ceux qui allaient devenir " les chrétiens" s'amorçait déja 2 siècles avant JC...
Roque a écrit :
Possible que cette approche "gerrière" ait crée des tensions.
pauline.px a écrit :
Ahouva a écrit :
Je crois comprendre que la division/séparation/cission entre les juifs et ceux qui allaient devenir " les chrétiens" s'amorçait déja 2 siècles avant JC...
Roque a écrit :
Il s'agit de la révolte des Maccabées dont parle pauline.px :Lors de la révolte qui a eu lieu sous Antiochus IV Epiphane (2ème siècle), il y a eu pour une raison que j'ai oubliée, une scission entre le Temple
et des groupes se nourrissant d'apocryphes juifs, de littérature apocalyptique et contestant de calendrier rituel du Temple (1 jour de décalage, avec une trace de ce décalage entre les différents récits de la passion des Evangiles). Ce courant aurait donné les esséniens dans le premier siècle avant l'ère commune, mais aussi des Juifs messianiques ayant pris Jésus comme prophète - non comme Dieu
Si j'ai bien compris, il s'agissait de se libérer du joug grec...et ce fut la première "guerre de religion" avec -pour la première et dernière fois- des conversions forcées.Mais d'innombrables témoignages concordent pour nous affirmer qu'avant la révolte des Macchabées était apparue une espérance en la vie éternelle individuelle.
Possible que cette approche "gerrière" ait crée des tensions.
Que veux tu dire ? Quelle influence ?les derniers : judéo-nazaréens auraient eu des descendants avérés dans la région jusqu'au 4ème siècle à Damas. On soupçonne que ce courant aurait eu une influence lors de la naissance de l'Islam.
pauline.px a écrit :
Comment ça ?
Parmi les Hébreux de Palestine, il n'y a plus que les héritiers de trois tribus qui sont considérés comme faisant partie du Peuple Élu.
Peut-être tout simplement le fait de se rapprocher de l'échance fait prendre conscience avec plus de précision de la nature de cette résurrection ??Je ne crois pas que l'idée d'une résurrection individuelle soit pertinente pour décrire l'espérance Hébraïque.
Ahouva a écrit :
Si tu parles de ce forum, je suis d'accord mais à peu près partout ailleurs, la divison entraine la discorde et même la guerreLes divisions internes n'engendrent pas nécessairement la haine. Voyez la situation contemporaine des trois grands monothéismes, par exemple.
Hannah- Messages : 21
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Date d'inscription : 23/06/2011
Re: De l'Hébraïsme au Judaïsme.
Bien entendu, le monde est loin d'être parfait. Cependant, ce sont des minorités numériques qui cultivent réellement la haine, toutes religions confondues.Hannah a écrit:Si tu parles de ce forum, je suis d'accord mais à peu près partout ailleurs, la divison entraine la discorde et même la guerre
-Ahouva-- Messages : 881
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Date d'inscription : 03/03/2011
Age : 38
Localisation : Belgique
Re: De l'Hébraïsme au Judaïsme.
(c'est gentil )Hannah a écrit:Si tu parles de ce forum, je suis d'accord
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Re: De l'Hébraïsme au Judaïsme.
C'est surtout vrai
Hannah- Messages : 21
Réputation : 0
Date d'inscription : 23/06/2011
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