Attentats du 26 juin
+2
GILBERT-MICHEL
-Ren-
6 participants
Dialogue-Abraham :: Général :: Actualité
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Attentats du 26 juin
L'article d'avant-hier sur le blog de P.Jorion semble avoir visé très juste avec son "jihad d'opportunité" :
http://www.lemonde.fr/societe/article/2015/06/28/attaque-dans-l-isere-les-motivations-troubles-de-yassin-salhi_4663475_3224.html(...) Oui, il a bien assassiné Hervé Cornara, le patron de son entreprise de transports avec lequel il avait eu une dispute deux jours plus tôt. Oui, il l’a bien décapité avant d’exposer sa tête sur un grillage de l’entrée de l’usine Air Products. Oui, il a volontairement foncé à bord de son véhicule contre un hangar de l’usine rempli de bouteilles de gaz afin de tout faire exploser. Mais non, Yassin Salhi refuse d’être considéré comme un terroriste, puisqu’il affirme avoir simplement décapité son employeur avant de « jeter sa tête » contre le grillage pour « frapper les esprits ».
Les déclarations du suspect sont encore très confuses. Après avoir déclaré aux enquêteurs que son passeport était chez lui, où ces derniers n’ont rien trouvé, il a fini par affirmer l’avoir « brûlé lors d’un séjour au Maroc ». Plusieurs éléments de l’enquête, dirigée par la section antiterroriste du parquet de Paris, sont cependant venus étayer la thèse du contentieux personnel. Un employé de la société de transports ACT, où Yassin Salhi travaillait depuis mars, a rapporté qu’une violente dispute avait éclaté entre le suspect et son patron deux jours avant les faits. Yassin Salhi avait laissé tomber une palette de matériel informatique, ce qui lui avait vallu de vifs reproches.
En garde à vue, le jeune homme a par ailleurs déclaré qu’il avait eu une scène de ménage avec sa femme la veille de son passage à l’acte, et que cette dernière avait menacé de divorcer. Selon une source proche de l’enquête, Yassin Salhi reprochait à son épouse de ne pas être assez religieuse.
D’autres éléments plaident en revanche toujours pour un acte à dimension terroriste. Les hommes de la Sous-direction antiterroriste (Sdat) et de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), co-saisis de l’enquête, ont trouvé deux photos dans le portable de Yassin Salhi. La première représente la tête de la victime. La seconde est un « selfie », un autoportrait macabre pris à côté de la tête.
C’est cette dernière photo que le jeune homme a envoyée via l’application WhatsApp à un de ses contacts, un certain Sébastien Younès V., parce que c’est son « seul ami » et pour laisser « une trace de son geste », a-t-il expliqué. Originaire de Besançon, où Yassin Salhi a vécu jusqu’à son déménagement dans le Rhône l’an dernier, cet individu s’est envolé pour la Syrie à l’automne 2014 et serait en lien avec des candidats au djihad originaires de Vesoul (Haute-Saône), où vivent ses parents. Les enquêteurs se sont rendus dimanche à leur domicile.
Cette visite, ainsi que l’exploitation des ordinateurs et téléphones du suspect permettront d’en savoir un peu plus sur le rôle de Sébastien Younès V. dans le passage à l’acte de Yassin Salhi. Il en ressort déjà, précise une source proche de l’enquête, que c’est avec cet individu que le suspect s’était plaint du manque de religiosité de son épouse quelque temps avant leur dispute conjugale.
« La question est de savoir si Yassin Salhi a envoyé cette photo à la personne de son entourage la plus proche des cercles djihadistes pour valoriser son acte criminel, ou s’il s’agissait d’une démarche de revendication réfléchie, voire encouragée depuis l’étranger », explique une source proche de l’enquête.
Le mobile personnel évoqué par le suspect constitue-t-il une simple stratégie de défense ou les aveux sincères d’un déséquilibré qui aurait souhaité « valoriser » son crime en lui donnant une coloration djihadiste ? Le fait qu’aucune organisation terroriste n’ait encore revendiqué l’attaque, dimanche soir, plaide en faveur d’une action individuelle et non coordonnée. Tout comme la logistique rudimentaire - un couteau, une arme à feu factice et un véhicule - et la proximité de ses cibles : son patron et l’usine qu’il avait coutume de livrer (...)
Re: Attentats du 26 juin
De Thibault de Montbrial ancien directeur de l'IFRI (Institut français des relations internationales)
Je manque de points de repère pour réagir ... Que faire ? Autant la répétition probable de ces attentats opportunistes que l'incapacité du pouvoir socialiste à faire face peuvent nous précipiter vers une société régie par des " agences privés " (donc des milices !) et la surveillance " au faciès " au quotidien dans les quartiers et villages.
Brrrrrrr !
En outre, je me demande ce qui serait advenu si Yassin Salhi avait bénéficié d'un minimum d'appui logistique pour disposer d'un explosif lui permettant de faire exploser tout le stock de produits et gaz dangereux de ce site SEVESO de St Quentin de Fallavier. Les médias n'en parlent pas ...: L'attentat de ce matin n'est une surprise ni au regard ni du mode opératoire ni de la cible. Le mode opératoire correspond à l'un de ceux auquel l'EI appelle ses combattants à longueur de vidéos. La cible démontre qu'aucun endroit du territoire n'est à l'abri.
Il faut d'abord nommer l'ennemi qui est identifié: l'islamisme radical. Je dois avouer que l'incapacité du président de la République à nommer cet ennemi me préoccupe.
Ensuite, il faut adopter les mesures de sécurité en conséquence. Nos forces de l'ordre sont exsangues, et ne peuvent pas tout faire. Il faut donc autoriser une protection armée par des agents privés des sites les plus exposés. En effet, le retour d'expériences des récents attentats en Tunisie ou au Danemark par exemple mais également l'expérience israélienne prouvent que la présence de gardes armées dans les sites diminuent considérablement le nombre des victimes.
http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2015/06/19/31003-20150619ARTFIG00306-thibault-de-montbrial-une-fraction-de-la-jeunesse-francaise-combat-son-propre-pays.php
Je manque de points de repère pour réagir ... Que faire ? Autant la répétition probable de ces attentats opportunistes que l'incapacité du pouvoir socialiste à faire face peuvent nous précipiter vers une société régie par des " agences privés " (donc des milices !) et la surveillance " au faciès " au quotidien dans les quartiers et villages.
Brrrrrrr !
Dernière édition par Roque le Lun 29 Juin - 12:51, édité 1 fois
Roque- Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 80
Localisation : Paris
Re: Attentats du 26 juin
Scénario ukrainien... on y est bientôt.Roque a écrit:une société régie par des " agences privés " (donc des milices !)
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Re: Attentats du 26 juin
Toujours aussi optimiste Ren ! J'ai cité ce propos de Thibault de Montbrial parce qu'il touche a un endroit qui fait mal - même si on ne partage pas son catastrophisme.-Ren- a écrit:Scénario ukrainien... on y est bientôt.Roque a écrit:une société régie par des " agences privés " (donc des milices !)
Roque- Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 80
Localisation : Paris
Re: Attentats du 26 juin
Je l'ai souvent dit, je suis par nature un pessimiste toujours heureux lorsqu'il est "déçu en bien" !Roque a écrit:Toujours aussi optimiste Ren !
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Re: Attentats du 26 juin
Donc, pour revenir sur et préciser ma conviction, c'est que si "on en parle", c'est parce qu'"on" veut qu'on en parle et que ça sert les intérêts de certaines puissance et non les "intérêts" des "terroristes" qui ne sont là que tant qu'ils servent ces puissances : ensuite, ils seront balayés ....pas toujours avec plein succès comme on le sait !
Combien d'autres actes odieux dans le monde se déroulent au même moment mais qu'il ne se trouve personne pour en parler !?
Parce que ça ne sert pas ces intérêts !
Deux questions s'imposent toujours:
- "A qui profite le crime" !?
- Quel impact sur les individus est recherché et dans quel but !?
Il suffit de voir ce qui se met en place ou se déroule par la suite pour "deviner" !
Je suis entièrement d'accord avec cette analyse. Un gars qui décapite son patron, c'est d'abord qqn qui est insatisfait de sa vie, sa place dans la société...
Il se trouve que par mon travail en psychiatrie, je connais d'autre personnes qui ont commis des actes horribles, et souvent avec une inspiration qu'il qualifient de "mystique". J'ai connu un monsieur qui a décapité sa femme pour l'envoyer au paradis. Malheureusement pour lui et pour toute la famille, ils avaient aussi eu une couverture médiatique minable (de moins grande ampleur) alors que la réalité, c'est que l'humain peut buguer, c'est triste mais c'est vrai.
Quand on voit comment le sujet est traité sur d'autre forum, je suis heureuse qu'il soit aussi abordé ici.
Et puis il ne faut pas se voiler la face et il y a bien des radicaux dangereux musulmans dans cette histoire. Ceux qui savaient ce qu'il envisageait de faire, qui ont récupérer le fait pour s'en faire de la pub, on poussé cet homme à aller au bout de son geste au lieu de la calmer et d'essayer de le tourner vers un mieux-être, voir des soins appropriés. Eux, ils sont dangereux, ils doivent être arrêté et jugés pour leur responsabilité. C'est grave qu'il y ait des vautour à l'affut pour ramasser tous les frustrés chez les musulmans et les embrigader. C'est eux qu'il faut rechercher et dont il faut se méfier.
C'est une histoire très triste pour l'homme qui est mort et pour sa famille. Pour le tueur aussi et pour sa famille. Mais il doit rester ce qu'il est : c'est un fait divers.
amandine- Messages : 177
Réputation : 0
Date d'inscription : 12/11/2014
avis
GILBERT-MICHEL a écrit:Ren....
- " Ecoutez ! Les ténèbres sont mortes,
Elles ne vivent pas, elles ne changent pas.
Ce qui est ténèbres est ténèbres.
Il n’y a pas plus ténébreux que le ténébreux.
Les ténèbres ne peuvent pas croître,
Seule la lumière peut faiblir. "
- " N’ayez pas peur d’engager la lutte !
Qui peut lutter contre les ténèbres ? –
La Lumière.
Et qui vaincra ? - La Lumière. "
Pourquoi donc cette "publicité" pour les Ténèbres !!??
La Lumière est en nous puisqu'on a la vie Pourquoi la mettre sous le boisseau et se pleindre qu'elle soit affaiblie ou invisible.
Qui la met sous le boisseau ?
Certainement pas Dieu puisqu'il est LUMIÈRE.
Mais Bien l'homme qui refuse de partager et de reconnaître ses fautes.
Les fautes des hommes sont d’excellent rabat Lumière.
Les chrétiens on se devoir SACRÉ de porter la LUMIÈRE du CHRIST.
Si cela se voyait nous serions plus fort face aux attaque contre nous.
brutus- Messages : 551
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 81
Localisation : France Bourgogne
Re: Attentats du 26 juin
Encore d'accord avec toi GILBERT-MICHEL, devant le mal la seule attitude sage est ne pas se plaindre, ne pas baisser la tête, porter le regard vers le haut et lutter les bras levés, sans baisser la garde une seconde, sans attendre de répit !GILBERT-MICHEL a écrit:Ren....
- " Ecoutez ! Les ténèbres sont mortes,
Elles ne vivent pas, elles ne changent pas.
Ce qui est ténèbres est ténèbres.
Il n’y a pas plus ténébreux que le ténébreux.
Les ténèbres ne peuvent pas croître,
Seule la lumière peut faiblir. "
- " N’ayez pas peur d’engager la lutte !
Qui peut lutter contre les ténèbres ? –
La Lumière.
Et qui vaincra ? - La Lumière. "
Pourquoi donc cette "publicité" pour les Ténèbres !!??
Les ténèbres sont mortes " : il n'y a rien a en apprendre, il n'y a rien à en attendre. Il faut zapper.
Seule la lumière peut faiblir, c'est cela qu'il faut craindre en fait et qui doit concentrer notre attention, notre effort !
" Je vous ai dit cela pour qu'en moi vous ayez la paix. En ce monde vous êtes dans la détresse, mais prenez courage, j'ai vaincu le monde ! " (Jn 16, 33)
Il nous faut suivre notre Maître même dans les temps d'épreuve en tendant de garder assez de lucidité pour suivre la lumière qui vient du Maître et en se disant que l'épreuve en Sa compagnie a toujours une durée limitée et est victorieuse :
" Tant qu'il fait jour, il nous faut travailler aux œuvres de Celui qui m'a envoyé : la nuit vient où personne ne peut travailler ; aussi longtemps que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde. " (Jn 9, 2)
Roque- Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 80
Localisation : Paris
Page 2 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Attentats en Espagne
» Attentats de Bruxelles
» Attentats à Bagdad
» Attentats islamophobes en Corses
» Attentats de Manchester et de Londres
» Attentats de Bruxelles
» Attentats à Bagdad
» Attentats islamophobes en Corses
» Attentats de Manchester et de Londres
Dialogue-Abraham :: Général :: Actualité
Page 2 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum