Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Boubakeur et les églises

4 participants

Aller en bas

Boubakeur et les églises Empty Boubakeur et les églises

Message  -Ren- Lun 15 Juin - 20:02

Il existe aujourd'hui en France près de 2 500 mosquées, auxquelles il faut ajouter 300 en construction, pour une population de fidèles pratiquants d'environ 3 millions de personnes, selon les estimations du site du journal Le Monde . En comparaison, les 11 millions de catholiques français bénéficient de près de 40 000 églises pour pratiquer leur religion (...)

Dalil Boubakeur relance le débat sur la pénurie de lieux de culte musulman officiels (...) Dans son livre Lettre ouverte aux Français, qui paraîtra dans quelques jours, le président du Conseil français du culte musulman propose notamment de recourir aux églises chrétiennes vides ou abandonnées pour accueillir les fidèles musulmans.

"C'est un problème délicat, mais pourquoi pas", a précisé le président du CFCM en donnant l'exemple de Clermont-Ferrand où "des religieux ont accueilli des musulmans". Pendant plus de trente ans, une chapelle clermontoise était inoccupée. Mise à disposition à titre gracieux par une congrégation de sœurs, le refuge du Bon Pasteur s'est transformé en mosquée. "C'est le même Dieu, ce sont des rites qui sont voisins, fraternels, et je pense que musulmans et chrétiens peuvent coexister et vivre ensemble" (...)
http://www.lepoint.fr/societe/dalil-boubakeur-propose-d-utiliser-des-eglises-vides-pour-servir-le-culte-musulman-15-06-2015-1936538_23.php


_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Boubakeur et les églises Empty Re: Boubakeur et les églises

Message  -Ren- Lun 15 Juin - 20:08

Une réaction sur le site du Figaro :
«Utiliser des églises vides pour servir au culte musulman». Cette proposition du recteur de la Grande Mosquée de Paris, Dalil Boubakeur, également président du controversé CFCM (Conseil français du culte musulman), risque encore une fois d'alimenter la polémique et d'hystériser un peu plus une société française en tension avec l'islam.

Pourtant l'homme est sympathique, et lorsqu'il aborde ce sujet, on perçoit un désir de ne pas brusquer (...) Néanmoins, son approche, ainsi que l'ensemble de son propos, témoigne d'une incompréhension vis à vis des rapports entre islam et société française.

La société française est largement déchristianisée, et pourtant, l'idée que des musulmans puissent occuper des églises chrétiennes choque, voire agresse celle-ci. Non pas certaines communautés religieuses catholiques, lesquelles seraient probablement prêtes à ce dialogue interreligieux d'un genre nouveau, mais la population dans son ensemble, celle qui ne se rend qu'occasionnellement à l'église mais qui demeure attachée à ce patrimoine qu'elle veut continuer de considérer comme exclusivement chrétien. Il serait trop long de détailler ici les réticences de la société française à voir une partie de son patrimoine culturel «cédé» au culte musulman, car ces raisons sont multiples et parfois complexes (...) Pourquoi, parmi toutes les solutions qui s'offrent à lui, choisit-il de mentionner celle-ci en particulier, dont on sait qu'elle sera polémique ?

La réponse à cette question est contenue dans les propos réguliers que tiennent Dalil Boubakeur ainsi que nombre d'intellectuels et membres de l'élite politico-médiatique, propos que l'on a pu entendre ou lire à de nombreuses reprises depuis quelques mois. Le discours officiel, lorsqu'il considère la communauté musulmane, a opéré la catégorisation arbitraire suivante : d'un côté, les partisans d'un islam radical, fanatique et potentiellement terroriste ; de l'autre, les partisans d'un islam modéré, tolérant et désireux de vivre en accord avec les lois de la République.

On voit immédiatement où se situe le problème : cette grille de lecture manichéenne ne correspond pas à la réalité de la communauté musulmane de France ; elle est donc incapable d'interpréter correctement les problématiques qui opposent islam et société française. Il manque un élément entre islam radical et islam modéré, un élément incontournable, visible médiatiquement, très présent sur les réseaux sociaux notamment, et qui est la clé qui permet de comprendre le malaise qui perdure au sein de la société. Un élément que l'on pourrait appeler «orthodoxie islamique». Le vrai problème qui clive la société française et la met sous tension est là, dans la nature de cette orthodoxie, et dans l'incapacité de l'élite à la reconnaître et même à la nommer.

Prenons un exemple : dans le discours officiel sur la place de la femme au sein de l'islam, on entend parler de l'amour du prophète pour les femmes, du lien qui a pu être noué au sein de la mystique islamique entre le divin et le féminin, de la place des femmes dans le Coran, du caractère stigmatisant du voile pour les femmes, etc. Mais au quotidien, les français constatent depuis de nombreuses années une multiplication démesurée de nombre de femmes voilées. Un accroissement de la taille des voiles. Et même la présence dans les centres villes de nikab, ce voile intégral interdit par la loi, portés le plus souvent impunément. À ceci s'ajoutent des revendications pour que le port de ce voile soit encore plus présent, au sein des crèches, dans les écoles, dans les administrations, allant ainsi à l'encore non seulement du principe de laïcité, mais de toute l'histoire culturelle d'un pays et de la sensibilité d'une nation. L'éclosion des partis politiques musulmans s'inscrivent dans cette même volonté de positionner la culture islamique à un niveau politique, c'est à dire de lui faire une place légitime sur le territoire français, reconnue et légale. Cent fois ces questions ont été mentionnées : horaires séparés dans les piscines ; menus hallal dans les cantines ; médecins de sexe féminin pour ausculter les femmes musulmanes dans les hôpitaux, etc. Ces revendications communautaristes traduisent le constat que les français font de l'expansion de l'islam en France, et ne sauraient en aucun cas entrer sous le vocable d'«islam modéré». Elles entrent sous celui d'«islam orthodoxe».

Le discours de Dalil Boubakeur, en prenant pour base un islam modéré, spirituel et tolérant, sans précaution oratoire supplémentaire, comme s'il représentait la totalité de la communauté musulmane de France à l'exception d'une poignée d'intégristes radicalisés, ouvre en réalité la porte aux revendications de cet islam orthodoxe et rigoriste. Et si l'islam modéré a toute sa place au sein de la République française, l'islam orthodoxe ne l'a pas (...)
http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2015/06/15/31003-20150615ARTFIG00246-dalil-boubakeur-et-les-eglises-un-choc-religieux-autant-que-culturel.php

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Boubakeur et les églises Empty Re: Boubakeur et les églises

Message  -Ren- Lun 15 Juin - 22:50

Autre réaction :
Des églises vides pour servir… au culte musulman. C’est l’idée très sérieusement tenue sur Europe 1 par M. Dalil Boubakeur, recteur de la mosquée de Paris, au micro de Jean-Pierre Elkabbach.

Le sujet est douloureux et sensible. Il y a effectivement de nombreuses églises vides en France, signe qu’il existe des endroits où il n’y a plus de chrétiens. A dire vrai, et à cause de l’exode rural d’après 1945, au cœur de beaucoup de villages et de hameaux de l’Hexagone, il ne manque pas que des chrétiens : il manque aussi des habitants !

Le fait qu’une église devienne une mosquée serait évidemment un symbole fort. Il sonnerait en quelque sorte la « victoire » du croissant sur la croix (...) A vrai dire, des précédents existent déjà : à Istanbul en Turquie, les touristes affluent pour visiter le musée de la basilique Sainte-Sophie, qui a d’abord été une église puis une mosquée. A Damas, la grande (et magnifique) mosquée des Omeyyades a été construite en récupérant puis en agrandissant un sanctuaire dédié à saint Jean-Baptiste.

Mais l’impression est sensiblement la même lorsqu’une commune (tous les sanctuaires construits avant 1905 leur appartiennent) ordonne la destruction pure et simple d’une église (...) L’incendie récent de la basilique Saint-Donatien à Nantes l’a manifesté de façon assez sensible : une église, c’est un lieu de repère et de mémoire pour beaucoup, croyants ou non-croyants. Un lieu où des baptêmes et des communions ont été célébrés, où des parents se sont mariés, où des proches ont été enterrés… Nous avons une responsabilité vis-à-vis de ces édifices. Et si les propos de M. Boubakeur peuvent nous choquer, ils peuvent aussi, doivent aussi, nous réveiller. Car notre infidélité est plus choquante encore (...)

Dalil Boubakeur semble quelque peu provocateur… Du coup, qu’on me permette de l’interroger ! A quand, la construction d’églises dans la péninsule arabique pour les 3,2 millions de chrétiens qui y travaillent ? Le 29 juin 1995, on inaugurait la grande mosquée de Rome. Un représentant du Vatican y assistait et soulignait, avec un brin d’humour, le signe prophétique auquel il assistait : une mosquée à Rome aujourd’hui, cela voudrait-il dire qu’on pourra bientôt construire une cathédrale à La Mecque ?

C’est le souhait de la réciprocité, un vœu du pape François dans son encyclique Evangelii Gaudium (...)

Allons plus loin encore. Il faut acter que beaucoup de mosquées sont exiguës et que les besoins en salles de prière ont augmenté. Le gouvernement et les communes se sont attelées à cette question, en cherchant à construire. En dix ans, le nombre de lieux de culte est passé de 1545 à 2390 (source : trouvetamosquee.fr), non sans poser d’ailleurs un autre problème : celui du financement parfois très occulte de ces lieux.

Au-delà de cet effet réel, il faut dénoncer un effet médiatique. Les musulmans ne se rassemblent en effet qu’une seule fois, pour un office unique. Nous autres, chrétiens, nous multiplions les célébrations. Entre nous soit dit, cette solution éviterait aux musulmans de prier dans la rue. Dans ma paroisse, il y a six messes chaque dimanche. En Pologne ou aux Philippines, il y en a quasiment une par heure… Le soir du 24 décembre, il n’est pas rare d’avoir cinq ou six veillées de Noël.

Lorsqu’on l’interroge sur ses besoins, l’archevêque de Bamako au Mali – un pays à majorité musulmane – répond que sa cathédrale est trop petite. Il sait qu’en Occident, on vend des églises et des chapelles. « Donnez-moi le produit de la vente d’une église pour que j’agrandisse ma cathédrale » dit-il. Mais il s’empresse d’ajouter : « ne vendez pas trop et trop vite ; dans cinquante ans, vos descendants vous reprocheront d’avoir dilapidé leur héritage » (...)
http://www.padreblog.fr/faute-de-mosquees-des-eglises

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Boubakeur et les églises Empty Re: Boubakeur et les églises

Message  -Ren- Mar 16 Juin - 11:12

Réaction de Mgr Lalanne, représentant de la CEF :
(...) "Je suis tout à fait opposé à ce que les églises soient cédées aux musulmans et transformées en mosquées. En même temps je perçois bien leur besoin de bénéficier de lieux de culte pour se réunir pour la prière... C'est une vraie question mais la proposition de monsieur Boubakeur était une mauvaise réponse" (...)

Pour l'évêque de Pontoise, les églises sont des lieux sacrés qui, même si elles n'accueillent pas tous les jours les croyants, ne peuvent être utilisées à un autre dessein qu'à l'expression de la foi chrétienne. Pour plusieurs raisons, Stanislas Lalanne estime que la proposition initiale de Dalil Boubakeur n'est pas une réponse adaptée à la situation.

"Les églises construites avant 1905 sont affectées au culte catholique, deuxièmement même si certaines églises, surtout en monde rural, ne servent pas tous les dimanches, elles sont utilisées par les communautés chrétiennes pour les célébrations de mariage, de baptême ou d’obsèques (...) Troisièmement, on ne doit pas jouer avec les symboles (...) Les lieux ont de la mémoire, ce sont des générations et des générations qui sont venues prier..."

Pour autant, le représentant de la conférence des évêques de France comprend la problématique à laquelle la deuxième religion de France est aujourd'hui confrontée. Pour cela, Stanislas Lalanne évoque une collaboration entre les différentes communautés religieuses pour que toutes puissent être pratiquées de façon respectueuse. "La liberté de culte doit être assurée et garantie. Il faut trouver des solutions. La question est une vraie question et il faut y réfléchir (...) Je pense que nous avons à travailler ensemble pour que les liens fraternels, d'amitié et de confiance mutuelle s'approfondissent entre différentes communautés et qu'il faut trouver des solutions" (...)
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/je-suis-oppose-a-ce-que-les-eglises-soient-cedees-aux-musulmans-dit-le-representant-des-eveques-de-france-7778752601

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Boubakeur et les églises Empty Re: Boubakeur et les églises

Message  -Ren- Mar 16 Juin - 13:30

Réaction de Koztoujours :
Ainsi, Dalil Boubakeur a-t-il proposé que les églises vides puissent être réattribuées au culte musulman, et servir de mosquées.

Misère.

Dalil.

N’a-t-il jamais rencontré Jean-Pierre Elkabach ? Jamais subi le feu roulant de ses questions, son insistance, son goût très professionnel de la phrase qui sauve son interview ? Il faut voir la séquence pour apprécier cette insistance. Mais pourtant, Dalil Boubakeur n’est pas un perdreau de l’année. Juste après avoir énoncé avec une belle lucidité qu’il s’agissait d’une « question délicate », il lui appartenait de poursuivre en précisant qu’elle ne pouvait être abordée dans le contexte de cette interview matinale. L’avoir fait malgré tout est une erreur patente, nuisible à tous, chrétiens et musulmans. C’est une proposition aussi naïve que déplacée et inopportune dans un contexte de tensions identitaires, qui ne peuvent susciter que le plus immédiat rejet de cette idée. Dalil Boubakeur a-t-il pleinement conscience de la violence de cette proposition, qui renvoie aux chrétiens l’image d’une religion en perte de vitesse, en voie de disparition et d’épuisement, et agite devant des Français angoissés le chiffon rouge du remplacement ? S’il veut mettre le feu, en cette période, admirons : c’est bien joué.

L’idée buterait sur des obstacles pratiques évidents, le premier d’entre eux étant que les églises vides sont généralement situées à la campagne, ce qui a peu de chances de coïncider avec l’implantation de musulmans en mal de lieux de culte et insusceptibles d’en financer par eux-mêmes. Ajoutez à cela le fait que les églises sont juridiquement affectées au culte catholique et pas à la pêche aux canards ou au culte qui passait par là – pour dire les choses abruptement – ainsi que le fait que les églises sont, d’un point de vue religieux, consacrées et, d’un point de vue architectural, historique et patrimonial, édifiées par des hommes et des femmes qui ont mis toute leur passion, toute leur ardeur, dans la construction de ce lieu pour le Dieu annoncé par le Christ, tel qu’annoncé par lui. Loin de moi l’idée d’en faire une approche trop juridique mais enfin tout de même, on pourrait faire une analogie avec, dans la liste des droits d’auteur, le droit moral des tailleurs de pierre – entre autres.

Puisque l’on me titille, je dois dire aussi que, si je suis un bon gars, et malgré Lumen Gentium, 16, les justifications apportées par Dalil Boubakeur me défrise un poil, voire deux. Est-ce le même Dieu ? Les rites sont-ils si comparables ? J’ai suffisamment été fustigé pour ma compréhension à l’égard de nos frères musulmans – sur laquelle je ne reviens pas – pour dire ici que je dubite fortement (...)

Le propos de Dalil Boubakeur a au moins eu le mérite de sonner comme un coup de pied au cul des catholiques, plutôt pas mal vexés par cette mention de leurs églises vides, et qui ont donc beaucoup réagi sur le mode : eh ben, y’a plus qu’à les remplir. Un ami prêtre a aussi suggéré, puisque c’est le même Dieu et les mêmes rites, que les musulmans se convertissent au catholicisme afin de pouvoir utiliser nos églises, mais je ne suis pas certain que la causticité de la proposition soit appréciée à sa juste valeur.

Remplir les églises… Une idée comme ça, ce serait de demander son avis au pape. Or, bingo, la semaine dernière, de jeunes français l’ont rencontré en audience privée (...) Chose malheureuse, le tropisme casse-burnes de l’humanité, des medias et des réseaux sociaux, a donné une résonance particulière à un propos isolé portant sur la fidélité de la France, dite fille aînée de l’Eglise (...) Je ne nie pas la crise : on me bassine avec depuis que je suis en âge de communier. Mais je ne la laisserai pas me bouffer.

De grandes et belles choses sont accomplies de par la France, même si beaucoup pourrait encore être accompli. Benjamin Pouzin – le barbu, pas celui, l’autre (ie celui qui est au pied du pape) – a publié sur son compte Facebook un retour sur les propos débattus du pape, pour mettre les choses Auclair : "Il laissait transparaître par cette intervention sur l’Eglise et non sur le gouvernement ou la politique, une forme d’attente déçue de notre part. Comme s’il attendait des catholiques français un Renouveau, un Réveil qui ne venait pas, comme si l’Eglise en France, fille aînée, s’était endormie dans le protocole, dans la « gestion », dans les structures… Comme si l’Eglise en France s’était assoupie sur elle-même et son passé glorieux. Il y avait chez lui comme une attente d’audace, de changement qui n’était pas encore insufflé par les évêques, les prêtres, les laïcs. Comme si « La Joie de l’Evangile », ses homélies, ses discours avaient été gentiment lu et applaudi par l’Eglise de France mais en aucun cas appliqué" (...)

Plus haut dans le post de Benjamin, le pape propose deux idées aussi simples que rarement mises en place : l’amitié et la joie. Que ferait-il s’il était curé aujourd’hui ? « L’amitié ! Je serais très proche des gens, de tous… Sans protocole ! Et j’essaierai de vivre de la joie avec tous par la prière ! ». A un autre moment, il a souligné que, par leurs témoignages, ils montraient simplement qu’ « être chrétien, c’est beau… et bon ». Bien sûr, nous, catholiques, pouvons tenir de grands discours, nous pouvons faire dans l’annonce kérygmatique mais il ne se passera rien si nos interlocuteurs ne sont pas convaincus qu’il y a là un truc, qu’on a trouvé quelque chose, on ne sait trop quoi (...)

Voilà le préalable, le préliminaire : la joie (...) Après, seulement, on reparlera des églises vides, des mosquées et de ta sœur.
http://www.koztoujours.fr/des-eglises-vides-des-mosquees-et-de-ta-soeur

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Boubakeur et les églises Empty Re: Boubakeur et les églises

Message  -Ren- Mar 16 Juin - 18:59

Réaction de l'abbé Grosjean, curé de Saint-Cyr l'Ecole dans les Yvelines lui répond.
VA. Le recteur de la mosquée de Paris, Dalil Boubakeur a proposé hier d’utiliser les « églises vides » pour pratiquer le culte musulman, qu’en pensez-vous ?
Abbé Grosjean. Il semble qu’il s’est rendu compte depuis que ses propos ont provoqué la stupeur de beaucoup de nos concitoyens, et que cette idée n’est même pas envisageable. Pour trois raisons : c’est n’est pas une solution pour régler le problème de lieux de culte pour la communauté musulmane, car les églises ne sont pas « vides » dans les zones urbaines : je ne suis pas certain que Monsieur Boubakeur soit en effet intéressé par nos églises de village, en pleine campagne… Ensuite, mêmes ces églises « vides » servent encore à des temps de prière ponctuels ou à des obsèques et demeurent des lieux de mémoire et de prière pour ceux qui vivent là. Enfin, parce qu’on ne joue pas avec le sacré, les symboles et l’histoire. Des générations ont prié là, dans ces églises… ces clochers sont les témoins et les signes de l’histoire de notre pays, de notre mémoire, de nos racines, de notre culture. C’est notre identité. On doit la respecter.

VA. Quel enseignement en tirer ? Comment en est-on arrivé là ?
Abbé Grosjean. Il faut rester vigilant y compris face aux « fausses bonnes solutions » que pourraient proposer des élus ou des croyants naïfs. Mais cet épisode doit aussi réveiller les français. S’ils tiennent à leur église, il faut aussi qu’ils en reprennent le chemin… Il faut que ces églises soient des lieux vivants. Il y a eu là comme un sursaut instinctif, bien au delà du cercle des pratiquants : « ne touchez pas à nos églises ! ». Je m’en réjouis. Il faut maintenant aller plus loin, plus en profondeur, et que chaque français puisse redécouvrir l’église de son quartier, de sa ville, de son village. Que celle-ci puisse rester ouverte en permanence parce qu’on y passe, qu’elle puisse demeurer ce lieu où l’on vient se rassembler, dimanche après dimanche, mais aussi à l’occasion des joies et des peines de la vie… Que le peuple de France retrouve cette foi chrétienne qui fait de ces églises bien plus que des bâtiments ou des musées !

VA. On dit que la société française est déchristianisée, comment expliquez-vous que l’idée que des musulmans puissent occuper une église choque ?
Abbé Grosjean. Une église, ce n’est pas qu’un bâtiment. C’est l’âme d’un village, d’une ville. Cela fait partie de notre identité. Les français y tiennent. Ce sont nos ancêtres qui ont construit ces cathédrales et ces chapelles… Cela ne veut pas dire que nous sommes contre la liberté religieuse. Rien dans la loi n’interdit que nos concitoyens musulmans puissent à leur tour construire leurs lieux de culte. C’est d’ailleurs un autre sujet sur lequel on pourrait questionner certains : à quand la reconnaissance de cette liberté religieuse dans les pays musulmans ? Quand nos frères chrétiens pourront-ils non pas transformer des mosquées en église, mais simplement construire ne serait-ce qu’une seule chapelle en Arabie Saoudite, par exemple ? (...)
http://www.valeursactuelles.com/societe/labbe-grosjean-repond-a-dalil-boubakeur-ces-eglises-cest-notre-identite-53686

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Boubakeur et les églises Empty Re: Boubakeur et les églises

Message  Idriss Mar 16 Juin - 19:10

Tout sauf une mosquée...

Spoiler:

Tiens c'est là que j'ai acheté mon premier livre de Guénon! Le lieu est magnifique
Spoiler:
Idriss
Idriss

Messages : 6707
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Boubakeur et les églises Empty Re: Boubakeur et les églises

Message  Idriss Mar 16 Juin - 21:19

Maintenant que j'y pense , mais j'ai trainé à l’Église quand je fréquentais une bande de beauzardiens de Lyon vers la fin des années 90


Boubakeur et les églises 1280px10

T'as vu la porte à 4 m de haut!





L'église n'est plus affectée au culte catholique. Elle a été utilisée comme salle d'exposition par l'École des Beaux-Arts qui était installée à côté jusqu'en 2007. L'église est depuis laissée à l'abandon , nous dit Wikipédia!
Salle d'exposition !!!  De mon temps c'était plutôt un atelier , et les élèves des beaux arts de Lyon à l'orientation très contemporaine y faisaient ....pleins de choses ...Pas toujours artistique...Mais très expérimentale c'est sur...
Mais pas la prière en arabe ce qui est le principale si j'ai bien compris..


Ps: mention spéciale pour l'abbé Grosjean ...J'ai kifé à mort! Il a fait Saint-Cyr l'abbé ?
Idriss
Idriss

Messages : 6707
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Boubakeur et les églises Empty Re: Boubakeur et les églises

Message  Idriss Mar 16 Juin - 21:58

Tiens pendant que nous y sommes, j'ai prié dans cette mosquée!


C'était la première mosquée construite par des musulmans issues de l'immigration. La personne qui est à l'origine de sa construction était un de mes proches...
La mosquée a été construite sur un terrain à l'époque offert par l'Eglise Les temps ont bien changé...Deux guerres du Golf un 11 septembre....
Ce proche l' a construite avec un Prêtre ouvrier ( enfin un ancien prêtre ouvrier , ce ramassis de communiste avait été déjà dissout il me semble) .
J'ai déjà rapporté anecdote ici il me semble ..Ce Proche c'est disputé avec son ami prêtre sur une question de dogme ( encore une histoire de trinité je crois...). Mais sur son lit de mort à l’hôpital le prêtre a fait appelé son ami musulman...mais celui-ci est arrivé trop tard..La réconciliation n' a pas pu avoir lieu...Alors le musulman est allé mettre un bouquet de fleure sur la tombe de son ami chrétien , ce qui pour lui selon sa croyance était une faute ( un interdit) . Mais c'était sa manière de payer , de faire une concession post mortem , pour payer de ne pas avoir été présent au moment ultime...
Voilà deux religieux bornés et dogmatiques , mais qui avaient le sens du sacré...Une autre génération...



La nouvelle mosquée n' a pas été reconstruite

Spoiler:

Idriss
Idriss

Messages : 6707
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Boubakeur et les églises Empty Re: Boubakeur et les églises

Message  -Ren- Mar 16 Juin - 22:24

Idriss a écrit:Ps: mention spéciale pour l'abbé Grosjean ...J'ai kifé à mort! Il a fait Saint-Cyr l'abbé ?
Pas pour rien qu'il a été choisi par Valeurs Actuelles... :/

Idriss a écrit:La nouvelle mosquée n' a pas été reconstruite
Oui, c'est ce que je signale souvent dans les discussions depuis hier : la plupart du temps (je connais des exceptions), le souci, ce sont les municipalités qui bloquent les chantiers de construction. Mais ça commence à changer, j'ai de plus en plus de retour de chantiers qui se lancent pour de bon.

Idriss a écrit:La mosquée a été construite sur un terrain à l'époque offert par l'Eglise Les temps ont bien changé
Pas vraiment, en général, le clergé français est prêt à aider ; c'est au niveau des laïcs que la radicalisation se fait le plus sentir (cf le délire récent à Vierzon, par ex, l'un des rares cas où une église de quartier aurait pu être cédée par l'Eglise aux musulmans...)

Ne pas perdre de vue, non plus, que la majeure partie des églises fermées sont... rurales, dans des villages désertifiés (et tombent en ruine, mais c'est encore un autre sujet...)

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Boubakeur et les églises Empty Re: Boubakeur et les églises

Message  -Ren- Mer 17 Juin - 13:15

J'aurais aimé vous poster l'interview de Mgr Dubost, mais voilà, je n'ai pas accès à la suite :
Comment l'Église de France réagit-elle à l'idée que des églises puissent être transformées en mosquées ?
L'Église pense que les musulmans doivent pouvoir prier dans des mosquées, c'est un droit fondamental. Ils ne sont d'ailleurs pas les seuls à être confrontés à un manque de lieux de culte, beaucoup d'églises en milieu urbain sont devenues trop petites pour nous (...)
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2015/06/15/01016-20150615ARTFIG00380-mgr-michel-dubost-je-prefere-que-les-eglises-deviennent-des-mosquees-plutot-que-des-restaurants.php

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Boubakeur et les églises Empty Re: Boubakeur et les églises

Message  La Chouia Jeu 18 Juin - 20:03

Idriss a écrit:Alors le musulman est allé mettre un bouquet de fleure sur la tombe de son ami chrétien
Bonsoir,

Je ne savais pas que Taguig était allé déposer une gerbe, c'est un très beau geste qui malheureusement comme vous le soulignez date d'un autre temps ou le respect et l'humilité étaient encore considérés comme des valeurs et non des faiblesses comme aujourd'hui.

Que Dieu vous garde.

Pax Christi
La Chouia
La Chouia

Messages : 70
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Boubakeur et les églises Empty Re: Boubakeur et les églises

Message  Idriss Sam 20 Juin - 13:51

-Ren- a écrit:J'aurais aimé vous poster l'interview de Mgr Dubost,

Petit complément sur oumma.com

L’évêque d’Evry : "Je préfère que les églises deviennent des mosquées plutôt que des restaurants"

quote]
Les églises désaffectées de la ruralité française, sans curé ni paroissiens, et vouées à une dégradation certaine, pourraient-elles connaître un second souffle spirituel et résonner d’autres invocations, en l’occurrence musulmanes, sans que l’Hexagone n’en soit tout tourneboulé ?

Non, bien évidemment ! La question éminemment délicate de ces doubles conversions architecturales et cultuelles évoquée par Dalil Boubakeur au micro d’Europe 1, lundi 15 juin, à la veille du Ramadan, n’a pas manqué de produire son petit effet explosif sur le Net, Twitter s’embrasant, tandis que s’enflammaient entre autres, les Christine Boutin, Gilbert Collard, et Stéphane Ravier, sénateur-maire FN du 7e secteur de Marseille.

Christine Boutin ou l’appel fracassant à la mobilisation générale : "Comment oser proposer de transformer chez nous les #Eglisesen #Mosquées! #Boubacker! Voilà où ns en sommes ! Catho réveillons nous !", pendant que Gilbert Collard nous gratifiait d’un coup de gueule tonitruant et surtout… pas très catholique : "Boubakeur se voit bien récupérer des églises pour le culte musulman! On n'est pas près d'abandonner nos églises, Nom de Dieu !".

Dans ce tonnerre d’indignations, un autre son de cloche, et pas des moindres, a fait entendre distinctement sa différence, et de manière un peu trop perceptible pour ceux qui la jugent inaudible... Mgr Michel Dubost, l’évêque d’Evry, traité de « dhimmi » par ses détracteurs à la dent dure, n’a pas craint de s’attirer les foudres de la bien-pensance hexagonale en estimant préférable, face aux portes closes et à l’état de délabrement de certaines églises de la France profonde, que ces édifices, sans ouailles et sans financements, "deviennent des mosquées plutôt que des restaurants".

Dans un entretien accordé au Figaro, et au risque de bousculer les mentalités dans les chaumières, ce haut dignitaire religieux considère que se recueillir dans des mosquées est un droit fondamental pour tout citoyen français de confession musulmane, abondant dans le sens de Dalil Boubakeur lorsque celui-ci cite en exemple le prêt, à la communauté musulmane, de la chapelle de Clermont-Ferrand de 1977 à 2010, le temps de se doter d'un lieu de culte digne de ce nom.

Favorable à des transformations qui, pour avoir vocation à faire revivre des enceintes sacrées dans l’intérêt général, n’en cristallisent pas moins de vives tensions et fantasmes, Mgr Dubost concède, cependant, humblement qu’elles marquent une "évolution de la société que les Français décident d'accepter ou pas".


http://oumma.com/220720/leveque-devry-prefere-eglises-deviennent-mosquees-plu
Idriss
Idriss

Messages : 6707
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Boubakeur et les églises Empty Re: Boubakeur et les églises

Message  Idriss Sam 20 Juin - 13:55

A. Finkielkraut ne veut pas que les églises désaffectées soient transformées en mosquées

Alors que l’évêque d’Evry  préfère que les églises désaffectées  deviennent des mosquées plutôt que des restaurants, Alain Finkielkraut y est fermement opposé. Dans un entretien à I24 news (voir vidéo ci-dessous)  il  est revenu  sur  les propos du   président du CFCM  Dalil Boubakeur  qui répondait sur Europe1  à une question de  Jean-Pierre Elkabbach sur  l'éventualité de transfert des églises désaffectées en mosquées.

"J'ai été ahuri par cette proposition  j'ai été étonné que ce soit Dalil Boubakeur qui l' a fasse, ca pouvait venir d'un représentant de l'UOIF et des Frères musulmans ou des salafistes, mais de la part du recteur de la Grande mosquée de Paris qui est un homme modéré, c'était très surprenant, très inquiétant"  a déclaré le "philosophe."  " C'est inquiétant parce que ça donne crédit à ceux qui pensent que nous vivons aujourd'hui une grande mutation et que la France va se transformer et dans son être le plus profond (...) la France est un pays qui a été façonné par le catholicisme, il y a des églises dans chaque village,  qu'elles soient désaffectées ou inoccupées, n'y changent rien. Transformer une église en mosquée c'est vraiment dire le catholicisme se retire et l'islam prend la place,  c'est donner l'image d'une véritable substitution culturelle." a-t-il ajouté.
La vidéo:

substitution culturelle qui fait écho à la théorie complotiste de substitution de population...
Idriss
Idriss

Messages : 6707
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Boubakeur et les églises Empty Re: Boubakeur et les églises

Message  GILBERT-MICHEL Sam 20 Juin - 15:46

Plus d'un musulman attribue à Dalil Boubakeur d'entamer son "testament spirituel" avec ses déclarations concernant le nombre de mosquées ("doubler le nombre") qu'il faudrait construire, et "l'occupation" des églises par les musulmans !

Beaucoup y voit ce qui ressemble à la "politique de la terre brûlée" à l 'approche de la fin de son mandat à la grande Mosquée de Paris, dès le 31 06 2015 .
GILBERT-MICHEL
GILBERT-MICHEL

Messages : 1088
Réputation : 7
Date d'inscription : 13/02/2011
Localisation : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Boubakeur et les églises Empty Re: Boubakeur et les églises

Message  -Ren- Jeu 9 Juil - 12:01

En réponse à une idée qui avait émergé il y a quelques semaines, le magazine "Valeurs actuelles" lance ce mercredi un appel à ne pas transformer les églises en mosquées, signé notamment par Eric Zemmour et Nicolas Sarkozy. Nouveau président du Conseil français du culte musulman, Anouar Kbibech réagit pour metronews (...)

Avez-vous été consulté avant ou prévenu de la parution de cet appel ? Pas du tout (...)

Etait-il nécessaire selon vous de relancer ce débat ?
Pour nous, le sujet est clos. Le recteur de la mosquée de Paris, Dalil Boubakeur, avait démenti lui-même cette idée, précisant qu'il s'agissait d'un quiproquo lors de son interview avec Jean-Pierre Elkabach. Le CFCM avait également indiqué que la mise à disposition d'églises pour les fidèles musulmans, si elle peut arriver ponctuellement à tel ou tel endroit, s'inscrit dans le cadre d'un geste fraternel, mais ce n'est pas une solution.

Comment recevez-vous le titre injonctif de cette tribune, et la référence au terrorisme islamiste dès la première phrase ?
Le ton utilisé est très fort mais nous sommes dans un pays de liberté d'expression, je respecte cette prise de parole (...)

Que répondez-vous, sur le fond, à cet appel ?
J'insiste sur le fait que les musulmans en France sont respectueux des traditions judéo-chrétiennes du pays et des lieux de culte chrétiens et juifs. Ils souhaitent pratiquer leur culte décemment mais ils n'ont aucune volonté ou prétention de transformer d'autres lieux de culte.

Quelle est, selon vous, la solution au manque de mosquées en France ?
C'est aux musulmans de se prendre en main. Il y a eu, à un moment donné, une volonté de construire des projets conséquents parce que les besoins étaient énormes. Mais ils étaient impossibles à financer, ou nécessitaient des financements étrangers. Ce temps des "mosquées-cathédrales" est derrière nous, heureusement. Aujourd'hui, les musulmans sont attachés à mener des projets à taille humaine, de proximité, qui soient finançables par l'effort des fidèles eux-mêmes.

Comment combattre les réticences à la construction de nouvelles mosquées ?
Outre le fait de s’attacher à construire des mosquées de taille raisonnable, il faut aussi que celles-ci s'inscrivent dans le patrimoine architectural français. De même qu'il est important que l'islam s'intègre dans la République, il faut en effet que les mosquées s'intègrent dans le paysage urbain qui les entoure, dans un souci d'harmonie.
http://www.metronews.fr/info/touche-pas-a-mon-eglise-dans-valeurs-actuelles-pour-les-musulmans-le-sujet-est-clos-repond-le-president-du-cfcm-anouar-kbibech/mogh!G61qJnql7QEo/

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Boubakeur et les églises Empty Re: Boubakeur et les églises

Message  -Ren- Jeu 9 Juil - 12:03

Réaction de Mgr Dubost :
(...) Je me réjouis que les Français veuillent défendre leur patrimoine ecclésial qui a une grande valeur symbolique ! Et la meilleure manière de défendre les églises est d’y célébrer la gloire de Dieu. Or, sur les 45 000 paroisses et chapelles recensées par le ministère de l’intérieur, plus de 40 000 – celles ayant été construites avant 1905 – n’appartiennent pas à l’Église catholique mais aux communes. Et ceci est un privilège !

À la différence de ce qui se passe au Canada, aux Pays-Bas ou en Belgique, où les diocèses sont obligés de vendre leurs églises non utilisées lorsqu’ils n’ont plus les moyens de les entretenir, en France, ce sont les communes qui assurent l’entretien des églises. Juridiquement, l’Église catholique n’est qu’affectataire des lieux de culte – tandis que les protestants et les juifs, qui avaient accepté en 1905 de créer des associations cultuelles, sont propriétaires de leurs locaux.

Cela suppose que les catholiques utilisent un tant soit peu les églises, pour honorer les efforts que font un grand nombre de mairies pour les entretenir. Sinon, lorsqu’une église ne sert plus à la prière, la puissance publique peut la vendre. Et, à tout prendre, je préfère qu’elle soit vendue à une association musulmane… J’aime mieux qu’une ancienne chapelle devienne un lieu de prière musulman qu’un lieu de débauche (...)

Pour moi, la prière des musulmans a une vraie valeur. Sinon, pourquoi le pape Jean-Paul II, en 2001 à Damas, ou le pape François, en 2014 à Istanbul, auraient-ils prié aux côtés de musulmans en leur demandant de prier avec lui ? De plus, un grand nombre de policiers et de militaires musulmans, en France, au Mali ou ailleurs, défendent les valeurs de la République française contre les djihadistes, parfois au risque de leur vie. Ces concitoyens ont un droit constitutionnel à pouvoir exercer leur religion !

En revanche, je ne crois pas du tout que l’on puisse partager des lieux de culte. Déjà, entre protestants et catholiques, c’est difficile, ne serait-ce que pour honorer la présence réelle…

Et entre musulmans et chrétiens, comme je l’ai vu pratiquer à Silver Springs (États-Unis), à l’école des officiers de l’armée de l’air, ou à l’Otan, dans des salles communes avec quatre coins confessionnels distincts, cela suppose un cadre très strict. Sinon, au lieu de rapprocher les fidèles, un tel lieu de culte partagé ne fait qu’exacerber les tensions.
http://www.la-croix.com/Religion/Actualite/Mgr-Dubost-Il-n-y-a-pas-de-risques-de-ventes-d-eglises-a-des-associations-musulmanes-2015-07-08-1332684

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Boubakeur et les églises Empty Re: Boubakeur et les églises

Message  Idriss Dim 19 Juil - 21:28


Eglise devenue mosquée à Nantes : la tromperie de Valeurs Actuelles

| Mercredi 15 Juillet 2015

Boubakeur et les églises 8026578-12495807

Jusqu’en 2012, la petite mosquée El Forqane était installée dans l’ancienne chapelle Saint-Christophe
(Photo : © Mohamed Guerroumi)

Comme pour renforcer la théorie du grand remplacement si chère à la fachosphère, l’hebdomadaire Valeurs Actuelles a lancé le 9 juillet l’appel controversé « Touche pas à mon église » signé par Nicolas Sarkozy, Philippe de Villiers ou encore Eric Zemmour.

Pour illustrer l’appel, le journal a fait paraître un article sur une mosquée de Nantes, présentée comme un exemple concret du remplacement d'une église en France. Selon le journaliste Mickaël Fonton, la mosquée Assalam aurait remplacé la petite chapelle Saint-Christophe situé dans le quartier du quai Malakoff. Il reprend même une partie d’un témoignage d’un fidèle nantais interviewé par Salamnews indiquant que « la croix a été masquée pour notre arrivée ».

Un don de l'évêché... mais chut !

Si le journaliste présente Salamnews comme un « site musulman » alors qu’il s’agit du premier magazine gratuit des cultures musulmanes, cette erreur est loin d’être la seule. Les lieux décrits ne correspondent tout simplement pas à la réalité. En 1984, la chapelle en question, désaffectée, a été prêtée aux musulmans sur un don de l’évêché, une information de taille – volontairement – tue dans l'article de Valeurs actuelles.

Toutefois, la mosquée Assalam citée, construite entre 2009 et 2012, a été érigée à 2 km de là, sur un autre terrain que celui de la chapelle Saint-Christophe, détruite en 2013 dans le cadre... d’un projet immobilier. Avant sa destruction, celle-ci avait laissé temporairement place à la mosquée El Forqane, qui n’a jamais eu de « minaret haut de 17 mètres et un dôme de 12 mètres de diamètre ». Ces caractéristiques appartiennent à la mosquée Essalam.

Pas d'enquête, que de la reprise d'information et, pourtant, les erreurs sont flagrantes. L'erreur a été reprise par Gilbert Collard, député FN du Gard, qui va plus loin dans la désinformation. Pour illustrer son « indignation », il publie la photographie d’une église en ruines. Sauf que celle-ci est à plus de 500 km de Nantes, dans le village de Maison-Ponthieu (Somme), comme le soulignent les Décodeurs du Monde. Des églises vides transformées en lieux de culte musulman – avec l'accord de l'Église – se comptent sur le doigt d'une main en France ; peu importe pour Valeurs actuelles, qui a besoin de peu pour distiller ses idées fausses auprès de son lectorat.

http://www.saphirnews.com/Eglise-devenue-mosquee-a-Nantes-la-tromperie-de-Valeurs-Actuelles_a21071.html
Idriss
Idriss

Messages : 6707
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Boubakeur et les églises Empty Re: Boubakeur et les églises

Message  Idriss Jeu 1 Oct - 19:53

Des prêtres anglicans se mobilisent contre une marche anti-mosquée

Alors que le groupe anti-immigration Britain First programme une marche contre le projet de construction d’une mosquée à Burton, dans le Staffordshire (centre), le 17 octobre, un groupe de membres du clergé anglican ont publié une lettre ouverte dénonçant le rejet de l’autre. Ils affirment soutenir cette construction, « dans le respect de la loi », par respect de la « liberté de culte », rapporte la version anglophone du Huffington Post. S’ils reconnaissent « le droit à de manifester », ils dénoncent l’idée d’une « incompatibilité de l’islam et de l’identité britannique ». « Nous espérons que le peuple de Burton ne laissera pas les bonnes relations inter-communautaires se dégrader sous l’effet de cet événement, qui rassemblera un nombre important de personnes provenant de l’extérieur de notre ville », poursuivent-il.

Source: http://www.lavie.fr/religion/lamatinale/le-poids-de-l-afrique-mgr-oueadrogo-religieuses-suisses-30-09-2015-66844_400.php
Idriss
Idriss

Messages : 6707
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Boubakeur et les églises Empty Re: Boubakeur et les églises

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum