Evreux : les conversions de chrétiens à l’islam interrogent l'Eglise
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Evreux : les conversions de chrétiens à l’islam interrogent l'Eglise
http://www.la-croix.com/Religion/Actualite/A-Evreux-les-conversions-de-chretiens-a-l-islam-interrogent-l-Eglise-2015-05-18-1313379Même cachés par une barbe blonde ou un voile, les convertis à l’islam sont bien visibles dans les mosquées de l’Eure, à Évreux, Vernon ou Val-de-Reuil… Étaient-ils chrétiens avant d’embrasser leur nouvelle foi ? Pratiquants ? Impossible de le dire, mais, dans le diocèse, nombreux sont ceux qui connaissent des jeunes qui, après avoir été baptisés, catéchisés, voire confirmés –comme Maxime Hauchard, ce jeune homme qui a rejoint les rangs de Daech en Syrie– ont choisi de devenir musulmans (...)
Le sujet reste pourtant encore difficile à aborder dans l’Église catholique. Sur la dizaine de membres du petit groupe Carrefour des cités, qui se forme chaque mois à l’église Saint-Jean-Baptiste située dans la ZUP de Vernon, nul ne semble avoir remarqué le phénomène. Tout juste Josette constate-t-elle que le nombre de couples mixtes augmente et que, « le plus souvent, la femme, qui était chrétienne, se convertit »
Membre de l’équipe d’animation paroissiale et d’origine sénégalaise, Irène, elle, est bien consciente du travail à mener. « Cela fait plusieurs années que je demande une formation pour nous apprendre à nous défendre », lance la jeune femme. À ses côtés, le curé, le P. Jean-Marc Le Cam, tique sur ce dernier terme. « Tous les jours, j’entends des remarques de mes voisines sur ma religion, par exemple si je me mets un foulard sur la tête un matin, parce que je n’ai pas eu le temps de me coiffer », poursuit-elle, citant aussi ce dimanche où elle a repris son fils qui « n’osait pas dire à ses copains qu’il allait à la messe ». « Eux, les musulmans sont fiers d’aller à la mosquée » (...)
Preuve que le sujet est sensible, une initiative interreligieuse dans le quartier populaire de La Madeleine à Évreux a tourné court : engagés tous les deux dans un dialogue islamo-chrétien, Bissenty, jeune chrétien d’origine sénégalaise, et Grégory, musulman, converti, avaient eu l’idée d’une célébration commune de la fête des mères. Pas question, ont répondu les mères chrétiennes d’origine sénégalaise, critiquant avec véhémence « ces musulmans qui nous piquent nos enfants ». « Certains jeunes d’origine africaine m’ont rapporté que des musulmans les invitaient explicitement à la mosquée en leur affirmant que “l’islam est la religion des Noirs” », confirme le P. Bergonneau.
« Nous avons encore du mal à aborder le sujet, d’autant que la problématique est nouvelle », reconnaît sœur Yannique, religieuse des Filles de la Charité qui co-anime les activités de Carrefour des cités (...)
Si le prosélytisme musulman est, parfois, indéniable, la religion musulmane semble, également, exercer un véritable attrait sur les jeunes. Et ce d’autant plus facilement que, comme le note Mgr Nourrichard, « la présence chrétienne est souvent très très légère dans ces quartiers ». La « convivialité » – notamment à l’occasion des fêtes –, la « simplicité » de la foi musulmane, la « clarté » des règles du permis/interdit sont souvent mises en avant, constate le P. Bergonneau, à qui un jeune converti a confié être « désormais en paix grâce aux rites et obligations de sa nouvelle religion qui lui disent ce qu’il faut faire pour prier ».
« J’ai quelques amis et cousins qui se sont convertis. À mes yeux, il ne s’agit pas d’un vrai rejet de la religion catholique. C’est plutôt qu’ils n’y avaient pas trouvé leur place et restaient dans une quête de sens, de discipline et de partage », confirme Bissenty. « Peut-être les choses auraient-elles été différentes si un ami les avait amenés vers le Christ, mais il s’en est trouvé un qui leur a fait découvrir le Prophète. »« Nous avons besoin d’être enracinés pour oser nous affirmer comme chrétiens », confirme Irène, qui constate que les parents d’origine étrangère, maîtrisant mal le français, ont du mal à transmettre leur foi à leurs enfants nés en France…
Même si le travail n’en est qu’à ses débuts, l’idée d’une pastorale spécifique pour « soutenir » ces jeunes chrétiens et les aider à « témoigner sans honte et sans peur de leur foi », selon la formule de l’évêque, fait son chemin. « Il faut les aider à trouver une stature de croyants et qu’ils ne soient pas démunis, quand on les interroge, pour dire en qui ils croient », appuie sœur Yannique. Autrement dit, résume le P. Bergonneau, à confesser, « avec des mots audibles par des musulmans, cette foi en Jésus qui les pousse à aller vers l’autre »
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Re: Evreux : les conversions de chrétiens à l’islam interrogent l'Eglise
-Ren- a écrit:
Si le prosélytisme musulman est, parfois, indéniable, la religion musulmane semble, également, exercer un véritable attrait sur les jeunes. Et ce d’autant plus facilement que, comme le note Mgr Nourrichard, « la présence chrétienne est souvent très très légère dans ces quartiers ». La « convivialité » – notamment à l’occasion des fêtes –, la « simplicité » de la foi musulmane, la « clarté » des règles du permis/interdit sont souvent mises en avant, constate le P. Bergonneau, à qui un jeune converti a confié être « désormais en paix grâce aux rites et obligations de sa nouvelle religion qui lui disent ce qu’il faut faire pour prier ».
ce qui attire dans l'islam, n'est ce pas une forme de "prêt à penser" qui n'est plus de mise dans le catholicisme ?
au temps où j'allais au catéchisme, il s'agissait quasiment de leçons à apprendre par coeur. je ne regrette pas cette époque, c'était une erreur mais sur des jeunes en perte de repère, les "certitudes" de l'islam peuvent faire des dégâts.
il semble d'ailleurs que le problème ne soit pas limité au christianisme
on consomme de la religion...
Nous avons connu le prêt-à-porter, nous sommes en plein dans le prêt à penser
Les affirmations à l’emporte pièce et surtout sur des sujets de vie, tels que le couple, l’éducation des enfants, le choix d’un conjoint, sont dangereuses car souvent fausses et basées sur une lecture parfois totalement erronée de nos textes.
Nous avons connu le prêt-à-porter, nous sommes en plein dans le prêt à penser.
C’est au fond tellement plus confortable de ne plus réfléchir et de demander à d’autres de le faire à notre place.
En cas d’échec on se sentira moins coupable et en plus, on nous expliquera la raison de celui-ci.
Le Rav Wolbe, élève de Rabbi Yerouham de Mir, disait qu’on ne peut poser une question à son maitre que quand on possède déjà une réponse !
La soumission que nous avons vis-à-vis des sages d’Israël, n’enlève en rien l’obligation que nous avons de penser et de créer un questionnement.
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