Caricaturistes blancs athées et chrétiens noirs
4 participants
Dialogue-Abraham :: Général :: Actualité
Page 1 sur 1
Caricaturistes blancs athées et chrétiens noirs
Le Père Nachon, prêtre des Missions Africaines de Lyon, avait fait construire et inauguré fin novembre l’église Saint Augustin à Niamey qui vient d’être brûlée le 16 janvier lors des manifestations contre Charlie Hebdo. Témoignage :
Quel rapport entre ces caricaturistes blancs anti-religieux, anti-chrétiens, anti-musulmans, athées obstinés et provocateurs avec ces chrétiens noirs ? Ces caricaturistes savent bien ce qui s'est passé à chaque fois qu'ils ont agité cette histoire des caricatures, mais ils pensent qu'ils n'ont aucun degré de responsabilité dans ce qu'ils considèrent comme de " dégâts collatéraux " ... " loin des yeux, loin du cœur " ou " loin des médias, degré d'existence = zéro ".
Où est la logique de ce déferlement de violence (80 édifices religieux brulés dans la pays, 10 morts, plusieurs centaines de chrétiens délogés de leurs quartiers ...) sinon la xénophobie (" religion des blancs ") et la haine des mécréants que sont les chrétiens aux yeux d'une frange des musulmans affiliés à Boko Haram ou non (fondamentalistes d'autres obédiences).
Connaissant bien l'Eglise du Niger et ayant des amis musulmans dans ce pays, je suis assez sensibilisé à ce sujet. C'est vrai qu'à la base, il y a une très bonne cohabitation ou convivialité entre les chrétiens ultra-minoritaires (moins de 2%) et l'immense majorité musulmane notamment à Niamey. L'Eglise catholique nigérienne est très dynamique et même charismatique. Les Eglise évangéliques ont leur caractère propre parfois plus prosélyte, il faut le reconnaître, mais elles sont encore plus marginales.« Nous sommes anéantis », m’écrivent l’archevêque de Niamey et les paroissiens de St Augustin que j’ai quittés fin novembre, au lendemain de la consécration de la nouvelle et si belle église. Le 16 janvier, en quelques heures, toutes les églises catholiques de Niamey et les temples protestants ont été attaqués et incendiés, sauf la cathédrale qui a pu être sécurisée. Une horde en furie criait que le Prophète serait ainsi vengé, suite à la dernière caricature de Charlie Hebdo. Une émeute contre les chrétiens alors que cette publication est elle-même antichrétienne !
Jusqu’à présent, la petite minorité catholique de 25.000 fidèles vivait en très bonne harmonie avec les 17 millions de musulmans. Mais ceux-ci, de plus en plus noyautés et manipulés par les djihadistes et Boko Haram, ont saisi l’occasion et se sont mis à crier « mort aux chrétiens » et les ont poursuivis. Tous les prêtres et religieuses, quasiment tous africains, ont reçu l’ordre de quitter leur domicile pour se mettre en des lieux sûrs. Beaucoup ont été accueillis par des musulmans, il faut le dire aussi….
Quel rapport entre ces caricaturistes blancs anti-religieux, anti-chrétiens, anti-musulmans, athées obstinés et provocateurs avec ces chrétiens noirs ? Ces caricaturistes savent bien ce qui s'est passé à chaque fois qu'ils ont agité cette histoire des caricatures, mais ils pensent qu'ils n'ont aucun degré de responsabilité dans ce qu'ils considèrent comme de " dégâts collatéraux " ... " loin des yeux, loin du cœur " ou " loin des médias, degré d'existence = zéro ".
Où est la logique de ce déferlement de violence (80 édifices religieux brulés dans la pays, 10 morts, plusieurs centaines de chrétiens délogés de leurs quartiers ...) sinon la xénophobie (" religion des blancs ") et la haine des mécréants que sont les chrétiens aux yeux d'une frange des musulmans affiliés à Boko Haram ou non (fondamentalistes d'autres obédiences).
Roque- Messages : 5064
Re: Caricaturistes blancs athées et chrétiens noirs
Oui il y a des jours où il n' y a vraiment pas de quoi être fier des musulmans!
Les caricaturistes sont athées, le Pape a porté un jugement sévère à leur encontre et les églises brulent.
C'est d'une telle bêtise, c'est tellement caricaturale comme réaction que cela relève de l'insulte à l'islam et à son Prophète... quelle trahison!
Mon Dieu que le niveau est bas dans ma communauté...
Les caricaturistes sont athées, le Pape a porté un jugement sévère à leur encontre et les églises brulent.
C'est d'une telle bêtise, c'est tellement caricaturale comme réaction que cela relève de l'insulte à l'islam et à son Prophète... quelle trahison!
Mon Dieu que le niveau est bas dans ma communauté...
L'Imam Ali rapporte :" J'ai interrogé le Messager de Dieu (SAW) sur sa tradition, il m'a dit :
Le savoir est mon capital.
La raison est l'origine de ma religion.
L'amour est mon fondement.
Le désir de voir Dieu est mon embarcation.
L'évocation de Dieu allège ma solitude.
La confiance en Dieu est mon trésor.
Le chagrin est mon compagnon.
La science est mon arme.
La patience est mon manteau.
La satisfaction de mon sort est mon butin.
La reconnaissance de mon incapacité est ma fierté.
La conviction est ma force.
Ma sincérité est mon intercesseur.
Mon obéissance à Dieu me suffit.
Le combat est mon caractère.
La sérénité et la joie de mes yeux sont dans la prière.
La sérénité et la joie de mon cœur sont dans Son évocation.
Mon seul chagrin est au sujet de ma nation.
Mon seul désir est de voir mon Seigneur.
Idriss- Messages : 7075
Cher Idriss, ne t'inquiète pas je ne le prends pas comme toi. Je comprends que cela te fasse mal. moi-même je souffre aussi des défaillances et des crimes de mes coreligionnaires (j'ai quand même du mal à croire que Bush était un coreligionnaire ). Aucun croyant sincère ne peut échapper à cette souffrance d'un communauté engluée dans ce qui est bassement " humain ".Idriss a écrit:Mon Dieu que le niveau est bas dans ma communauté...
Ces groupes de nigériens sont très peu éduqués. Ils distinguent mal la " France " du " christianisme ". Pourquoi ? Parce que cette autonomie de l'opinion publique (Charlie Hebdo) par rapport au pouvoir est difficile à imaginer de part leur conception " musulmane " des relations entre le pouvoir et la société et parce qu'avec la colonisation française est arrivé le " christianisme ". Pour eux, la France est encore dirigée par des chrétiens - peu de chose près. Je soupçonne aussi que dans leur conception très ethnocentrique, voire " insulaire " (les nigériens sont très fiers, très suffisants et d'un nationalisme ombrageux) qu'ils n'ont pas véritablement d'idée de ce qu'est l'athéisme, ni du fait que la France s'est sécularisée depuis plusieurs décennies, ni de la montée récente d'un athéisme hostile aux chrétiens et aux musulmans. Ils vivent aux 15ème siècle., c'est la seul chose qu'on peut leur " reprocher ".
" Pardonnez leur, ils ne savent pas ce qu'ils font ".
Curieusement je suis moins indulgent avec ces caricaturistes cultivés et obstinés avec Charb en tête. Delfeil de Ton a bien dit que c'était un entêté - pour son malheur. Qu'il repose en paix.
Ce qui me rappelle une anecdote arrivée à un ami : "Quand je vivais à Istanbul j'ai eu à préciser ma religion pour mon permis de séjour. Perplexité. Je dis au fonctionnaire : "sans"? Effarement ... "non non, Français = catholique"Roque a écrit:ils n'ont pas véritablement d'idée de ce qu'est l'athéisme, ni du fait que la France s'est sécularisée depuis plusieurs décennies, ni de la montée récente d'un athéisme hostile aux chrétiens et aux musulmans
En cause le manque total de discernement !
On est totalement déconnecté des réalités - non pas humaines - mais spirituelles .
Au nom de "la liberté d'expression", on laisse des caricaturistes s'exprimer .
Ces mêmes caricaturistes s'inscrivent dans cette affirmation :
" En assurant un défoulement, la caricature libère les désirs individuels et assure la survie du collectif. Si les caricaturistes dévoilent la vérité, l’humour nous apprend aussi à tout mieux supporter. La caricature, reflet irrespectueux de la réalité, représente finalement le signe d’une liberté d’expression et de pensée inhérente au système démocratique. "
Or, qu'est ce que le "défoulement" !?
- " Le principe du défoulement est conséquence naturelle du principe de la tentation. " [Principe Luciférien !]
"Le défoulement est le propre des profondeurs des ténèbres et selon ce qui est convenu d’appeler la psychanalyse (exploration de l’âme), plusieurs praticiens supposent que, sur Terre également, le défoulement permet de mûrir et de se libérer." [comme énoncé ci-dessus].
Ce qui , "dans l'absolu" pourrait s'avérer "juste" , n'est tout simplement pas applicable car sur la Terre il n’y a pas uniquement des personnes de genre semblable, mais les plus obscurs et les plus clairs; autrement dit, tout ce monde vit ensemble l’un à côté de l’autre.
ET, comme on vient de le voir c'est bien là qu'il y a "fracture" !
.
On est totalement déconnecté des réalités - non pas humaines - mais spirituelles .
Au nom de "la liberté d'expression", on laisse des caricaturistes s'exprimer .
Ces mêmes caricaturistes s'inscrivent dans cette affirmation :
" En assurant un défoulement, la caricature libère les désirs individuels et assure la survie du collectif. Si les caricaturistes dévoilent la vérité, l’humour nous apprend aussi à tout mieux supporter. La caricature, reflet irrespectueux de la réalité, représente finalement le signe d’une liberté d’expression et de pensée inhérente au système démocratique. "
Or, qu'est ce que le "défoulement" !?
- " Le principe du défoulement est conséquence naturelle du principe de la tentation. " [Principe Luciférien !]
"Le défoulement est le propre des profondeurs des ténèbres et selon ce qui est convenu d’appeler la psychanalyse (exploration de l’âme), plusieurs praticiens supposent que, sur Terre également, le défoulement permet de mûrir et de se libérer." [comme énoncé ci-dessus].
Ce qui , "dans l'absolu" pourrait s'avérer "juste" , n'est tout simplement pas applicable car sur la Terre il n’y a pas uniquement des personnes de genre semblable, mais les plus obscurs et les plus clairs; autrement dit, tout ce monde vit ensemble l’un à côté de l’autre.
ET, comme on vient de le voir c'est bien là qu'il y a "fracture" !
.
GILBERT-MICHEL- Messages : 1088
Oui et cela tient au caractère binaire de la logique humaine : soit c'est autorisé ou soit c'est interdit. Il ne peut pas exister de troisième terme entre les deux. C'est notre limite humaine indépassable. Toute loi humaine est à un moment ou un autre inadaptée, c'est à dire injuste - au moins à la marge et parfois en totalité - et conforte des situations d'injustice. Voir " A qui profiteGILBERT-MICHEL a écrit:manque total de discernement !
Dans la Bible, la Sagesse de Dieu - donc le discernement - est au dessus de la Loi, elle est même l'auteur de la Loi dans le christianisme. Dieu est un être vivant, non une logique binaire ... heureusement pour nous !
Fatou Diome "On sera riche ensemble ou on va se noyer tous ensemble ! "
Idriss- Messages : 7075