La Science à la lumière de la Révélation Coranique
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La Science à la lumière de la Révélation Coranique
Bonjour,
Une des difficultés pour comprendre le Coran, c'est que les termes arabes recouvrent des réalités très vastes et englobent parfois des significations extrêmement larges et universelles. C'est un peu comme les symboles mathématiques qui désignent des choses précises et en même temps très vastes. Cela ne signifie absolument pas que le Coran implique des contradictions étant donné la richesse linguistique de ses termes. Cela implique seulement que certaines significations se superposent les unes aux autres, et il est parfois difficile de dégager la signification précise de certains versets. C'est pourquoi les versets où la science et la révélation coranique se rejoignent posent parfois des problèmes de compréhension. Je me focalise ici premièrement sur la biologie humaine/médecine et ensuite sur la cosmologie coranique. Je tiens à préciser que je ne cherche nullement à faire du concordisme fantaisiste, ni une interprétation scientifique hasardeuse de ces versets coraniques. Mon but est simplement de comprendre précisément ce que signifie ces versets sur un plan scientifique.
Voici le verset en question concernant la biologie humaine :
Il a créé l'homme d'une goutte de sperme ; et voilà que l'homme devient un disputeur déclaré. (16:4)
Le terme arabe correspondant est "nutfah" (نُّطَْفة), et il désigne selon le Lisân al-'Arab une "très petite quantité d'eau résiduelle" (par exemple le reste d'un sceau d'eau vidé), ce qui est assimilable aux mots "goutte", "gouttelettes" ou "perles". Le mot "nutfah" en tant que tel ne pose pas spécifiquement des problèmes de compréhension, puisqu'il désigne une partie infinitésimale du fluide vital, c'est-à-dire du sperme. En revanche, la difficulté s'accroit quand il s'agit de comprendre pourquoi le Coran ne mentionne pas le "nutfah" féminin, puisqu'un fait indubitable est que l'embryon est issu de la réunion des deux gamètes, celui de l'homme et de la femme. Un hadith dans al-bukhari précise bien que l'embryon est issu de la réunion des deux gamètes. Le Dr. Keith L. Moore et Sharif Kaf Al-Ghazal précisent quant à eux que le "Nutfatul Amshaj" (verset 76:2) correspond à la réunion des composantes vitales masculines et féminines (gamètes) d’où le terme de "mélange" qui apparaît parfois dans certaines traductions.
Question 1 : pourquoi le Saint Coran ne parle pas du "nutfah" féminin ?
Maintenant, les versets sur la cosmologie :
C'est Lui qui a fermement fixé des montagnes au-dessus d'elle, l'a bénie, et lui assigna ses ressources alimentaires en quatre jours d'égale durée. [Telle est la réponse] à ceux qui t'interrogent. Il S'est ensuite adressé au Ciel qui était alors fumée et lui dit, ainsi qu'à la Terre : ‹Venez tous deux, bon gré, mal gré›. Tous deux dirent : ‹Nous venons obéissants›. (41:10 et 11)
Si l'on fait une lecture littérale de ces deux versets, ça revient à dire que Dieu a créé la Terre et toutes ses ressources alimentaires (vie végétale, rivières etc.) alors que le ciel terrestre n'était pas encore complètement formé (ciel sous forme de "fumée"). Ce qui pose problème puisqu'on a du mal à comprendre comment la Vie ait pu se développer alors que le ciel terrestre était en formation. La deuxième lecture propose que le ciel désigne l'environnement stellaire du système solaire. Ça voudrait donc dire que le système planétaire n'était pas encore complètement formé il y a 4.5 milliards d'années (après la formation de la Terre), d’où le terme du ciel en "fumée" du verset [41:11]. Mais est-ce que ça correspond aux faits scientifiques ? Enfin, une dernière lecture propose que le ciel en "fumée" désigne la nébuleuse primordiale des galaxies d'où sont issues les étoiles (et éventuellement les systèmes planétaires). Cette dernière lecture est plus en accord avec les découvertes astronomiques.
Question 2 : comment concilier scientifiquement les versets (41:10) et (41:11) ? Y a t-il des spécialistes parmi vous ?
Merci d'avance pour vos (éventuels) éclairages.
PS : je demande l'indulgence des modérateurs, la règle des 10 lignes étant impossible sur un sujet aussi vaste. Sujet à déplacer éventuellement dans le bon fil si les questions sont résolues (si Dieu le veut et le permet). Merci.
Une des difficultés pour comprendre le Coran, c'est que les termes arabes recouvrent des réalités très vastes et englobent parfois des significations extrêmement larges et universelles. C'est un peu comme les symboles mathématiques qui désignent des choses précises et en même temps très vastes. Cela ne signifie absolument pas que le Coran implique des contradictions étant donné la richesse linguistique de ses termes. Cela implique seulement que certaines significations se superposent les unes aux autres, et il est parfois difficile de dégager la signification précise de certains versets. C'est pourquoi les versets où la science et la révélation coranique se rejoignent posent parfois des problèmes de compréhension. Je me focalise ici premièrement sur la biologie humaine/médecine et ensuite sur la cosmologie coranique. Je tiens à préciser que je ne cherche nullement à faire du concordisme fantaisiste, ni une interprétation scientifique hasardeuse de ces versets coraniques. Mon but est simplement de comprendre précisément ce que signifie ces versets sur un plan scientifique.
Voici le verset en question concernant la biologie humaine :
Il a créé l'homme d'une goutte de sperme ; et voilà que l'homme devient un disputeur déclaré. (16:4)
Le terme arabe correspondant est "nutfah" (نُّطَْفة), et il désigne selon le Lisân al-'Arab une "très petite quantité d'eau résiduelle" (par exemple le reste d'un sceau d'eau vidé), ce qui est assimilable aux mots "goutte", "gouttelettes" ou "perles". Le mot "nutfah" en tant que tel ne pose pas spécifiquement des problèmes de compréhension, puisqu'il désigne une partie infinitésimale du fluide vital, c'est-à-dire du sperme. En revanche, la difficulté s'accroit quand il s'agit de comprendre pourquoi le Coran ne mentionne pas le "nutfah" féminin, puisqu'un fait indubitable est que l'embryon est issu de la réunion des deux gamètes, celui de l'homme et de la femme. Un hadith dans al-bukhari précise bien que l'embryon est issu de la réunion des deux gamètes. Le Dr. Keith L. Moore et Sharif Kaf Al-Ghazal précisent quant à eux que le "Nutfatul Amshaj" (verset 76:2) correspond à la réunion des composantes vitales masculines et féminines (gamètes) d’où le terme de "mélange" qui apparaît parfois dans certaines traductions.
Question 1 : pourquoi le Saint Coran ne parle pas du "nutfah" féminin ?
Maintenant, les versets sur la cosmologie :
C'est Lui qui a fermement fixé des montagnes au-dessus d'elle, l'a bénie, et lui assigna ses ressources alimentaires en quatre jours d'égale durée. [Telle est la réponse] à ceux qui t'interrogent. Il S'est ensuite adressé au Ciel qui était alors fumée et lui dit, ainsi qu'à la Terre : ‹Venez tous deux, bon gré, mal gré›. Tous deux dirent : ‹Nous venons obéissants›. (41:10 et 11)
Si l'on fait une lecture littérale de ces deux versets, ça revient à dire que Dieu a créé la Terre et toutes ses ressources alimentaires (vie végétale, rivières etc.) alors que le ciel terrestre n'était pas encore complètement formé (ciel sous forme de "fumée"). Ce qui pose problème puisqu'on a du mal à comprendre comment la Vie ait pu se développer alors que le ciel terrestre était en formation. La deuxième lecture propose que le ciel désigne l'environnement stellaire du système solaire. Ça voudrait donc dire que le système planétaire n'était pas encore complètement formé il y a 4.5 milliards d'années (après la formation de la Terre), d’où le terme du ciel en "fumée" du verset [41:11]. Mais est-ce que ça correspond aux faits scientifiques ? Enfin, une dernière lecture propose que le ciel en "fumée" désigne la nébuleuse primordiale des galaxies d'où sont issues les étoiles (et éventuellement les systèmes planétaires). Cette dernière lecture est plus en accord avec les découvertes astronomiques.
Question 2 : comment concilier scientifiquement les versets (41:10) et (41:11) ? Y a t-il des spécialistes parmi vous ?
Merci d'avance pour vos (éventuels) éclairages.
PS : je demande l'indulgence des modérateurs, la règle des 10 lignes étant impossible sur un sujet aussi vaste. Sujet à déplacer éventuellement dans le bon fil si les questions sont résolues (si Dieu le veut et le permet). Merci.
Jeby- Invité
Re: La Science à la lumière de la Révélation Coranique
Désolé, mais là, ce sujet sort vraiment trop du cadre de cette rubrique. Je me vois contraint de le clore, et de vous inviter encore une fois à vous inscrire pour en parler dans la rubrique appropriée s'il vous tient vraiment à cœur.Jeby a écrit:PS : je demande l'indulgence des modérateurs, la règle des 10 lignes étant impossible sur un sujet aussi vaste. Sujet à déplacer éventuellement dans le bon fil si les questions sont résolues (si Dieu le veut et le permet). Merci.
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...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
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