Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Position de la législation rabbinique sur la Trinité

Aller en bas

Position de la législation rabbinique sur la Trinité Empty Position de la législation rabbinique sur la Trinité

Message  -Ren- Mar 30 Déc - 5:17

Un article publié par Hervé-Elie ( https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t424p15-herve-elie-bokobza ) sur FB :
Mise en garde :
Spoiler:

Distinguer le fait d’associer Dieu à l’idolâtrie

« L’on pense communément que Maïmonide considère les chrétiens comme idolâtres. Aussi, avant de montrer que la position de Maïmonide est loin d’être tranchée, remarquons tout d’abord que telle n’est pas l’opinion de beaucoup de décisionnaires de Halakha.
Spoiler:

Afin que le lecteur se sente moins dépaysés, pour résumer en quelques mots, en quoi à mon avis la position de Maïmonide est loin d’être tranchée sur ce sujet, l’essentielle de ma réflexion repose sur deux axes :

1. Maïmonide distingue l’interdit d’idolâtrie de la Torah, qui est inclue dans les sept lois de Noé, qui concerne donc aussi le non juif, du fait de croire en l’Unicité de Dieu, commandement qui s’adresse uniquement aux juifs. Ainsi il est clair même pour le Rambam que le fait pour un non juif d’associer Dieu à ses Saints ne relève pas d’un interdit relatif aux lois qui s’imposent aux fils de Noé.

2. En dépit du fait que le Rambam écrit en plusieurs endroits de son Mishneh Torah, (voir plus loin pour les sources) que les chrétiens sont idolâtres il voit dans l’émergence du Christianisme au même titre que l’Islam une avancée vers l’accomplissement des réalisations prophétiques, comme quoi les nations du monde rejoindront Israël dans la reconnaissance du Dieu Unique. Il serait inimaginable de dire une telle chose si les chrétiens étaient à ses yeux comparables aux païens idolâtres dénoncés dans la Torah, la Bible et le Talmud.

Ce sujet à fait l’objet d’une longue discussion (avec plusieurs intervenants) que je reproduis ici avec quelques ajouts et remanié pour éviter les redites.

Question : Selon tes positions, pourquoi alors est-il interdit pour un juif de prier dans une église? Pourquoi le vin des chrétiens est interdis ? Pourquoi doit-on se laisser tuer si menace de conversion de force?
Spoiler:

Question : Hervé-élie, je suis légèrement dubitatif sur ton interprétation du Rambam. Et si je veux être un brin cynique, je pense que les Tossafot ont juste voulu trouver des moyens pour les communautés juives du Nord de l'Europe de gagner leur vie en faisant du commerce avec les voisins non-juifs. La aussi, je pense que leur position vis-à-vis du christianisme est plus pragmatique qu'idéologique.
Spoiler:

Question : Ta critique de l'approche sociologique de la halakha (en passant, ce n'est pas mon approche, mais je lis les ouvrages des spécialistes) est sensée, mais a mon avis tu la laisserais tomber si tu lisais comment Yaakov Katz décrit sa propre méthodologie. Il conçoit la alakha comme une trajectoire, un mouvement qui traverse le temps a partir du Talmud. Parfois, il détecte quelque chose qui crée ce qu'il appelle une inflexion de cette trajectoire naturelle. C'est seulement dans ce cas, quand il lui semble que le développement naturel de la halakha est entravé ou gêné par un facteur extérieur inconnu, qu'il examine les circonstances extérieures qui ont pu jouer un rôle. Katz (et derrière lui Soloveitchik, Breuer et les autres) a donc parfaitement conscience que la halakha a une logique de développement interne également.
Spoiler:


Question : Hervé-élie Je dois quand même dire que j'ai du mal à comprendre ta démarche. Si l'on parle de la position du Rambam, la Halakha telle qu'elle est fixée dans le Mishnéh Torah, lois de Avoda Zara 9:4 est difficile de faire plus clair : il fixe que selon lui les Chrétiens sont des idolâtres. Un de mes profs pense qu'il n'aurait jamais écrit cela une génération plus tard, en voyant les commentaires des Scolastiques chrétiens comme Albert le Grand ou Thomas d'Aquin, peut-être bien. Il faut aussi prendre en compte ce que le Rambam écrit dans le Guide des Égarés 1:36 et 1:56. Dans ces passages, il redéfinit complètement le concept de Avoda Zara différemment de ce qu'il a été compris dans les générations précédentes. Cela n'a d'ailleurs pas manqué de soulever des controverses dès son époque – si l'on suit sa ligne de pensée, même des juifs religieux sont des idolâtres, des lors qu'ils se représentent Dieu par une image « dans leur tête ». Comment réconcilier le Mishnéh Torah et le Guide des Égarés ensemble ? C'est toujours une question difficile. Mais enfin, la position de base est et demeure que le christianisme est de l'idolâtrie selon le Rambam. À toi donc de nous prouver le contraire.
Spoiler:

Question : Hervé-élie, j'ai relu les quelques pages en question dans ton livre « l'Autre ». La première fois que j'avais lu ton livre c'était il y a quelques années, mais je dois bien avouer que j'avais raté certaines subtilités du raisonnement ici, probablement parce qu'on ne s'attend en principe pas a un tel niveau dans un ouvrage en français. C'est un vrai plaisir de te lire, et tu as un côté assez génial pour arriver a construire un vrai raisonnement talmudique, basé sur les sources, pour arriver a des conclusions humanistes et tolérantes. Bon, après tout cela, je vais te décevoir mais je ne suis pas convaincu par ton approche. La clef de voute de ton raisonnement est une contradiction entre la loi claire du Mishneh Torah que j'ai rappelé plus haut, et un passage du début du Sefer ha-Mitsvot dont le verset cité en preuve semble induire une limitation du champ d'application. Pour résoudre cette contradiction, tu proposes de qualifier la loi du Mishneh Torah en distinguant entre le point de vue du noahisme et celui du judaïsme. Franchement, la contradiction interne est loin de sauter aux yeux. Combien de siècles de lecteurs sont passes et repasses sur les écrits du Rambam sans la détecter ? Ni le Cessef Michneh, ni le Maggid Michneh, et tous les autres classiques des commentateurs ne disent mot de cette contradiction ? Avant le Tsemah Tsedek, qui vivait environ 600 ans après le Rambam ? Quand-même, quelqu'un l'a-t-il vue cette contradiction ? Le Sefer Ha-Mitsvot a été écrit des années auparavant, sommes-nous vraiment dans l'obligation de l'harmoniser avec tous les écrits postérieurs du Rambam ?
Spoiler:

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum