Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Qu'est-ce que la dignité ?

5 participants

Aller en bas

Qu'est-ce que la dignité ? Empty Qu'est-ce que la dignité ?

Message  -Ren- Mer 24 Déc - 22:39

La question est dans le titre ;)

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la dignité ? Empty Re: Qu'est-ce que la dignité ?

Message  Jeby Mer 24 Déc - 23:50

-Ren- a écrit:Qu'est-ce que la dignité ?

Plutôt que de tenter une définition "académique" voire encyclopédique de ce terme, je pense qu'il serait aussi intéressant de donner notre propre vision de ce qu'est la dignité. Moi je la définirais ainsi, à travers des exemples :

- un combattant de la deuxième guerre mondiale (un Résistant) qui s'est sacrifié au nom des valeurs morales et spirituelles pour son "prochain" et qui a sauvé plusieurs personnes de l'hécatombe nazie.
- un homme qui a lutté pacifiquement par la non-violence contre les zélés religieux qui tuent au nom de Dieu, et qui l'a payé....de sa propre vie.
- un homme qui est mort en essayant de sauver une personne.
- un riche qui use de sa fortune pour construire des panneaux solaires en Afrique.
etc. etc.

Que vous inspire ces gens ? Un fort sentiment de respect et d'amour fraternel. C'est ça, la dignité.

On pourrait aussi faire une liste qui serait l'inverse de celle-ci et définir le contraire de ce qui fait la dignité humaine.

Sans aller dans les extrêmes, on peut dire de façon générale que la dignité, c'est qui inspire le respect et l'amour fraternel, c'est ce qui fait de nous des êtres humains au sens noble du terme : altruisme, empathie, sympathie, entraide, bonté spontanée, etc.

Jeby
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la dignité ? Empty Re: Qu'est-ce que la dignité ?

Message  Jeby Jeu 25 Déc - 0:04

Petite correction :

Sans aller dans les extrêmes, on peut dire de façon générale que la dignité, c'est ce qui inspire le respect et l'amour fraternel, c'est ce qui fait de nous des êtres humains au sens noble du terme : altruisme, empathie, sympathie, entraide, bonté spontanée, etc.

Jeby
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la dignité ? Empty Re: Qu'est-ce que la dignité ?

Message  -Ren- Jeu 25 Déc - 8:19

Petite précision : ma question déborde évidemment le cadre de notre discussion initiale, puisqu'elle englobe aussi les revendications actuelles à "mourir dans la dignité"...

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la dignité ? Empty Re: Qu'est-ce que la dignité ?

Message  Libremax Jeu 25 Déc - 13:10

Dans ce contexte, je rapproche volontiers le mot "dignité" de celui '"identité", ou éventuellement, de "nature". La dignité, c'est ce qui permet que l'on est soi, et que l'on demeure soi. On parle ainsi de dignité humaine.
quelqu'un ne sera pas forcément altruiste, ni forcément noble... Il aura, pourtant, peut-être, sa dignité qu'il ou elle souhaite voir respecter.
Libremax
Libremax

Messages : 1367
Réputation : 16
Date d'inscription : 18/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la dignité ? Empty Re: Qu'est-ce que la dignité ?

Message  mister be Jeu 25 Déc - 13:15

Conformément à la révélation biblique, la nature de l’homme est façonnée par Dieu, le Créateur, qui l’a conçue à son image et à sa ressemblance (Gn 1, 26). Cela permet d’affirmer que la nature humaine possède une dignité inaliénable
mister be
mister be

Messages : 868
Réputation : 20
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 65
Localisation : Belgique Hainaut

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la dignité ? Empty Re: Qu'est-ce que la dignité ?

Message  Jeby Jeu 25 Déc - 18:32

-Ren- a écrit:Petite précision : ma question déborde évidemment le cadre de notre discussion initiale, puisqu'elle englobe aussi les revendications actuelles à "mourir dans la dignité"...

C'est une bonne question. Est-ce que "mourir" dans la solitude et l'indifférence de son entourage est une mort indigne ? (que Dieu nous en préserve). Est-ce que mourir sous les éloges est une mort "digne" ? Tout dépend des intentions et de l'état spirituel de la personne au moment où il quitte ce monde (intensité de sa foi). C'est ce qu'on appelle communément la pureté du coeur. Et ça, Seul Dieu en a connaissance. Une personne manifestement de caractère insupportable peut porter en son coeur des trésors de bonté qui ne demandent qu'à s'exprimer.

Jeby
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la dignité ? Empty Re: Qu'est-ce que la dignité ?

Message  mister be Ven 26 Déc - 9:48

Mourir dans la dignité ....Est-ce pouvoir choisir sa mort?
mister be
mister be

Messages : 868
Réputation : 20
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 65
Localisation : Belgique Hainaut

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la dignité ? Empty Re: Qu'est-ce que la dignité ?

Message  Yahia Ven 26 Déc - 23:22

Pour commencer, il faut savoir de quoi on parle. Petit coup d'oeil au dico,La définition du CNRTL:


"Sentiment de la valeur intrinsèque d'une personne ou d'une chose, et qui commande le respect d'autrui."
1. Prérogative ou prestige inaliénables dont jouit une personne en raison de son comportement, ou qui sont attachés à une chose, et qui leur valent considération et respect ou y donnent droit.

Je retiens que c'est un sentiment donc très subjectif , et que cela a un lien étroit avec le regard de l'autre, le respect  et la considération dûs à la personne, qui est éminemment dépendant de l'air du temps.

Il faut donc réfléchir à deux choses sur ce problème et de manière corrélée:

1° Le sentiment intime, le regard de la personne sur soi, sur sa vie, sur sa personne.
2° le regard de la société sur cette personne.
Yahia
Yahia

Messages : 954
Réputation : 22
Date d'inscription : 16/02/2011
Age : 70
Localisation : Occitanie

http://lectures-orients.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la dignité ? Empty Re: Qu'est-ce que la dignité ?

Message  Yahia Ven 26 Déc - 23:32

-Ren- a écrit:Petite précision : ma question déborde évidemment le cadre de notre discussion initiale, puisqu'elle englobe aussi les revendications actuelles à "mourir dans la dignité"...

Il eût mieux valu alors poser la question d'emblée.

Reprenant les deux considérations de la définition, cela amène à voir comment on conserve sa dignité à la fin de sa vie, dans des situations difficiles, extrêmes.

1° Le regard du mourant sur soi, sur ce qui compte dans la vie et l'image qu'il veut donner de lui aux autres, dans la situation douloureuse de sa fin

2° Le regard que porte la société sur les faibles, les débiles, les mourants.

Et après ces deux points, laisser à chacun sa liberté humaine.
Yahia
Yahia

Messages : 954
Réputation : 22
Date d'inscription : 16/02/2011
Age : 70
Localisation : Occitanie

http://lectures-orients.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la dignité ? Empty Re: Qu'est-ce que la dignité ?

Message  -Ren- Sam 27 Déc - 9:23

Yahia a écrit:Il eût mieux valu alors poser la question d'emblée
Pas vraiment, puisque l'idée du sujet est partie d'une toute autre remarque :
https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t2549p15-le-salut-quoi-comment-pourquoi#53571
Je cite :
Jeby a écrit:Pensez-vous vraiment qu'une personne qui croise les bras, qui refuse d'aider son prochain (pour tout un tas de raisons : par négligence, par paresse, par égoïsme etc.) est aussi méritant et digne qu'une personne qui tend la main, qui soutient, qui aide régulièrement son prochain, qui sourit, qui reste humble ?
...Ma question de départ est donc, je le sais, vaste et polymorphe...

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la dignité ? Empty Re: Qu'est-ce que la dignité ?

Message  Jeby Sam 27 Déc - 16:52

-Ren- a écrit:Ma question de départ est donc, je le sais, vaste et polymorphe...

Je pense qu'au bout d'un moment, il faudrait arrêter le doute systématique et laisser la place davantage à l'intuition et à une vision globale des choses. L'expérience montre que ce type de méthodologie sceptique possède certes ses qualités, mais le plus souvent ça s'avère stérile et improductif. C'est la méthode des philosophes (que j’abhorre particulièrement, mais ça, c'est subjectif).

La question de départ n'est pas si vaste et polymorphe quand on y réfléchit bien. Il y a des valeurs morales et spirituelles universellement partagées qui font la dignité de l'homme. C'était le sens de mon premier message sur ce fil quand je disais que la dignité, c'est ce qui inspire le respect et l'amour fraternel entre les hommes. Religieusement parlant, ça revient à dire que Dieu aime l'homme qui possède en son for intérieur la foi véritable (monothéiste abrahamique pur) et qui agit spontanément et avec enthousiasme pour faire le bien aux autres. Prenons encore quelques exemples moins extrêmes : Que vous inspire un médecin prix Nobel de la Paix qui aide les malades pauvres partout dans le monde, malades qui ne peuvent avoir totalement accès aux soins du fait de leur pauvreté (et faute de médicaments) et qui sauvent ainsi des dizaines voire des centaines de vies ? Que vous inspire un ingénieur qui donne gratuitement de son temps et de son énergie pour construire des panneaux solaires en Afrique, et ainsi qui donne accès à l'eau, à la nourriture et à électricité toute l'année à certaines populations africaines ? Que vous inspire un fortuné (milliardaire) qui gère tout son argent dans le but d'aider les populations les plus pauvres du globe ? Personnellement, ces gens-là, je les admire et les respecte grandement et je les aime d'un amour fraternel au sens religieux du terme. C'est suffisamment rare pour le souligner. Maintenant, que vous inspire un fortuné qui n'a fait que dépenser égoïstement sa fortune, vivant dans le confort et le luxe, dans l'indifférence totale de son prochain ? Moi ça m'inspire de l'indifférence, voire du dégoût.

15 lignes (en mettant de côté ma remarque initiale).

Jeby
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la dignité ? Empty Re: Qu'est-ce que la dignité ?

Message  -Ren- Dim 28 Déc - 9:48

Jeby a écrit:La question de départ n'est pas si vaste et polymorphe quand on y réfléchit bien. Il y a des valeurs morales et spirituelles universellement partagées qui font la dignité de l'homme
C'est votre point de vue ; le problème, c'est que ce n'est qu'un point de vue.
D'autres ici ont exprimé un point de vue différent : l'homme possède pour eux une dignité inaliénable, et que Dieu nous aime envers et contre tout.

Jeby a écrit:Que vous inspire un médecin prix Nobel de la Paix qui aide les malades pauvres partout dans le monde
...Qu'il peut être en même temps pourri par l'orgueil, etc.
...Dans chacun de vos exemples, vous réduisez l'être humain à un unique aspect, sans prendre en compte le fait que tout être humain peut à la fois être vil et admirable...

Jeby a écrit:que vous inspire un fortuné qui n'a fait que dépenser égoïstement sa fortune, vivant dans le confort et le luxe, dans l'indifférence totale de son prochain ?
La pitié. Ce même fortuné est souvent affligé d'un vide intérieur qui le mine, et derrière cette façade de réussite, que de détresse humaine également !

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la dignité ? Empty Re: Qu'est-ce que la dignité ?

Message  Jeby Dim 28 Déc - 11:15

-Ren- a écrit:C'est votre point de vue ; le problème, c'est que ce n'est qu'un point de vue.
D'autres ici ont exprimé un point de vue différent : l'homme possède pour eux une dignité inaliénable, et que Dieu nous aime envers et contre tout.

Ça fait déjà suffisamment longtemps que je vous lis ici sur ce forum et ailleurs, et sans flatterie aucune, vos messages sont le plus souvent assez nuancés et de bon sens, mais il y a une chose que je ne comprends absolument pas chez vous, ce sont vos critiques répétées de subjectivisme à outrance. Vous considérez-vous croyant ou bien "profane" ? Le subjectivisme en matière de religion n'a pas grand sens. Les vérités religieuses sont éternelles, et le croyant qui s'exprime avec l'autorité des Écritures et à l'unanimité des sources religieuses traditionnelles (ou non) est toujours dans le Vrai et le bon : il n'y a pas de place à l'interprétation subjectiviste en matière de foi, exception faite des points doctrinaux subtiles et ésotériques. Et ça, j'ai comme l'impression que vous avez du mal à le saisir.


-Ren- a écrit:...Qu'il peut être en même temps pourri par l'orgueil, etc.
...Dans chacun de vos exemples, vous réduisez l'être humain à un unique aspect, sans prendre en compte le fait que tout être humain peut à la fois être vil et admirable...

C'est exact. C'est pourquoi les actes ne valent que par leurs intentions, animés et ravivés par la foi au Dieu d'Abraham.

-Ren- a écrit:La pitié. Ce même fortuné est souvent affligé d'un vide intérieur qui le mine, et derrière cette façade de réussite, que de détresse humaine également !

C'est pourquoi on peut lire dans les "faits divers" que des hommes qui ont apparemment tout réussi (vie matérielle aisée, vie affective qui est comblée par la famille, les enfants, l'entourage et les amis), finissent par....se suicider.

Jeby
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la dignité ? Empty Re: Qu'est-ce que la dignité ?

Message  -Ren- Lun 29 Déc - 9:44

Jeby a écrit:il y a une chose que je ne comprends absolument pas chez vous, ce sont vos critiques répétées de subjectivisme
Je vous invite à en discuter sur https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t2556-subjectivite-et-religion ;)

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la dignité ? Empty Re: Qu'est-ce que la dignité ?

Message  Blaise Dim 11 Jan - 20:08

Emprunté au latin dignitas, la dignité, c’est, d’abord, « le fait de mériter, mérite ». Telle personne est digne de confiance, par exemple. Par extension, ce mot désigne la qualité qui fait que quelqu’un soit « digne » d’estime, de considération, de prestige… Dignité se rapproche alors de l’accusatif latin dignitatem, « bien », « seigneurie », « puissance ».

En un second sens, dignité c’est la charge qui donne accès à une position élevée dans la société ainsi que le prestige qui en découle.

Bref, celui qui a perdu toute dignité, c’est par excellence l’homme nu ; celui qui, pour une raison ou une autre, a épuisé son crédit auprès de ses semblables, et donc n’a plus aucun soutien, plus aucun recours. Matériellement, socialement, spirituellement.

D’où le dernier sens de dignité comme « valeur intrinsèque d’une personne ou d’une chose ». La Déclaration universelle des droits de l’homme, en reconnaissant des droits fondamentaux à tous les humains en tant qu’ils sont humains, l’a fait parce qu’elle a reconnu une « dignité », une « valeur intrinsèque » au fait d’être humain. Quels que soient les aléas de la naissance et de la vie, les humains se sont vus reconnaître un crédit absolu, qui ne s’épuise pas.

Dire de quelqu’un qu’il a été créé image de Dieu, c’est lui reconnaître, en dépit de toutes ses carences (physiques, morales, sociales), une valeur intrinsèque, qui résiste : quand il aurait tout perdu, il lui resterait cette similitude divine inentamée. Quand tous les hommes seraient contre lui, il lui resterait Dieu qui lui a accordé une confiance illimitée en le faisant à son image. On ne peut, en conséquence, porter atteinte à cette image sans trembler.
Blaise
Blaise

Messages : 220
Réputation : 2
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 42
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la dignité ? Empty Re: Qu'est-ce que la dignité ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum