Pourquoi les Orthodoxes célèbrent-ils Noël le 6 Janvier ?
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Pourquoi les Orthodoxes célèbrent-ils Noël le 6 Janvier ?
Comment cette date fut-elle choisie ?
HANNAT- Messages : 1103
Réputation : 3
Date d'inscription : 21/10/2011
Localisation : Sud-Ouest
Re: Pourquoi les Orthodoxes célèbrent-ils Noël le 6 Janvier ?
Ce n'est pas une question de calendrier (julien contre grégorien) ?
...pauline.px nous en dirait sans doute davantage
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Les orientaux avaient déjà leur propre fête
Bonjour,
La raison c'est qu'il semble que l'adoption d'une fête distincte de Noël à Rome, pour son calendrier liturgique, et à la date du 25 décembre, ait été en quelque sorte une innovation du IVe siècle, alors qu'il existait déjà depuis longtemps dans la partie orientale de l'empire romain, une fête de l'Épiphanie (la visite des mages à l'enfant). Les églises chrétiennes du monde culturel grec et jusqu'à l'église chrétienne de Palestine (Jérusalem) célébraient avec la fête de Pâque et la Pentecôte, la fête de l'Èpiphanie au 6 janvier. Ces fêtes passent pour être les plus anciennes à avoir été célébrées dans l'Église "at large". D'après de nombreuses sources anciennes, les chrétiens célébraient tout ça dès l'époque de Clément d'Alexandrie à la fin du IIe siècle, à peu de choses près.
Pour votre question :
Pourquoi Noël le 6 janvier? Pour la raison que les différentes Églises (Jérusalem, Antioche, Nicomédie, Alexandrie en Égypte, etc.) avaient pour coutume de célébrer en même temps que l'Épiphanie au 6 janvier, la naissance de Jésus carrément et ainsi que son baptême dans le Jourdain. Le tout étant regroupé sous le vocable de «Théophanie». La manifestation de Dieu au monde, qui vient dans le monde. Très conservateurs, les chrétiens d'orient conservent juste leur propre tradition ancienne. Ils ne verront pas de raison pour adopter le calendrier liturgique romain.
Un exemple :
On trouve les explications de tout ça dans un gros ouvrage d'érudition publié il y a quelques années, et qui était en fait un travail beaucoup plus ancien au départ, l'oeuvre d'un passionné de l'École des Chartres. L'ouvrage c'est Jésus Christ dans l'histoire d'Arthur Loth. Si le contenu a vieilli, par contre le concentré de sources anciennes demeurent. Là-dessus, c'est une vraie mine. je tire les exemples ici du grand chapitre «Le jour de la naissance de Jésus-Christ», dans sa deuxième partie - La fête des théophanies au 6 janvier, en Orient».
La raison c'est qu'il semble que l'adoption d'une fête distincte de Noël à Rome, pour son calendrier liturgique, et à la date du 25 décembre, ait été en quelque sorte une innovation du IVe siècle, alors qu'il existait déjà depuis longtemps dans la partie orientale de l'empire romain, une fête de l'Épiphanie (la visite des mages à l'enfant). Les églises chrétiennes du monde culturel grec et jusqu'à l'église chrétienne de Palestine (Jérusalem) célébraient avec la fête de Pâque et la Pentecôte, la fête de l'Èpiphanie au 6 janvier. Ces fêtes passent pour être les plus anciennes à avoir été célébrées dans l'Église "at large". D'après de nombreuses sources anciennes, les chrétiens célébraient tout ça dès l'époque de Clément d'Alexandrie à la fin du IIe siècle, à peu de choses près.
Pour votre question :
Pourquoi Noël le 6 janvier? Pour la raison que les différentes Églises (Jérusalem, Antioche, Nicomédie, Alexandrie en Égypte, etc.) avaient pour coutume de célébrer en même temps que l'Épiphanie au 6 janvier, la naissance de Jésus carrément et ainsi que son baptême dans le Jourdain. Le tout étant regroupé sous le vocable de «Théophanie». La manifestation de Dieu au monde, qui vient dans le monde. Très conservateurs, les chrétiens d'orient conservent juste leur propre tradition ancienne. Ils ne verront pas de raison pour adopter le calendrier liturgique romain.
Un exemple :
- Spoiler:
- «En 301, au rapport de Nicéphore Calliste, qui parle d'après un document ancien, les fidèles de Nicomédie célébraient la fête de la naissance du Christ quand Maximien les fit brûler dans l'église où ils étaient réunis. A Nicomédie, la fête du 6 janvier s'appelait plus spécialement la fête de la Nativité; ailleurs, elle se nommait plutôt l'Épiphanie, mais l'objet en était le même.(Hist. Eccl, VII, 6)»
sinon :
«Au IVe siècle, saint Jean Chrysostome regarde l'Épiphanie comme fête de la Nativité (Homélie)»
ou encore :
«Dans le courant du même siècle, saint Épiphane, natif de Palestine, constate à la fois que le jour de l'Épiphanie on célébrait la fête de la naissance en chair du Seigneur et que cette naissance avait eu lieu le 6 janvier. «Il est constant, dit-il, que Jésus-Christ naquit le XI tubi.» (6 janvier julien)»
ou
«En Occident, comme en Orient, dans les Gaules, en Espagne, la fête de la Nativité du Seigneur se confond, dès l'origine, avec celle de l'Épiphanie et se célèbre à la même date. Il n'y avait pas, là non plus, de fête propre de Noël.
On voit Julien l'Apostat, à l'époque où il n'était encore que César et cherchait à ménager les chrétiens, en cachant son paganisme intellectuel sous les dehors des pratiques religieuses de la population, participer dès son arrivée en Gaule, dans la capitale de l'ancienne Narbonnaise, en 361, à la fête de l'Épiphanie, qui ne faisait encore qu'un avec celle de la Nativité, comme en Orient, malgré l'usage d'une fête séparée de Noël établie déjà à Rome. Et cette double-fête, que Julien célèbre à Vienne, la plus ancienne colonie du christianisme en Gaule, où vivaient les traditions de l'âge apostolique, se solennisait aussi, de son temps, le 6 janvier.»(Ammien Marcellin, Rerum gestarum libri, XXXI, 2)
ou
«... chez Clément d'Alexandrie, de son temps déjà, c'est à dire à la fin du IIe siècle, les chrétiens orientaux faisaient de la fête du baptême de Jésus, l'une des trois théophanies, le 6 janvier [...] (Stromates I,21)»
On trouve les explications de tout ça dans un gros ouvrage d'érudition publié il y a quelques années, et qui était en fait un travail beaucoup plus ancien au départ, l'oeuvre d'un passionné de l'École des Chartres. L'ouvrage c'est Jésus Christ dans l'histoire d'Arthur Loth. Si le contenu a vieilli, par contre le concentré de sources anciennes demeurent. Là-dessus, c'est une vraie mine. je tire les exemples ici du grand chapitre «Le jour de la naissance de Jésus-Christ», dans sa deuxième partie - La fête des théophanies au 6 janvier, en Orient».
cinci- Messages : 51
Réputation : 6
Date d'inscription : 09/09/2014
Re: Pourquoi les Orthodoxes célèbrent-ils Noël le 6 Janvier ?
Et, curieuse rencontre, il se fait que la grande fête traditionnelle dans la très catholique Espagne, l'équivalent familial de notre Noël (échange de cadeaux, etc..), est justement l'Epiphanie. Savez-vous si c'est plus qu'une coïncidence, ou si il y'a une raison religieuse à cela également ?
Re: Pourquoi les Orthodoxes célèbrent-ils Noël le 6 Janvier ?
Bonjour Ren
Il y a plusieurs questions.
L'Orthodoxie slave, copte, éthiopienne et autres emploie le calendrier julien.
Il y a 13 jours de décalage entre julien et grégorien.
Ils fêtent donc Noël le 25 décembre comme les Catholiques et les Protestants en France, mais leur 25 décembre tombe le 7 janvier pour nous. Il y a donc unité doctrinale sur le 25 décembre mais désaccord sur le calendrier.
D'autres orthodoxes, occidentaux, se sont alignés sur le calendrier grégorien pour les fêtes fixes.
Leur 25 décembre tombe le 25 décembre pour nous.
Mais il y a aussi des Églises, principalement l'Église apostolique arménienne, qui ont conservé l'usage supposé de l'Église primitive, à savoir la coïncidence de la célébration de la Nativité et de la célébration du baptême du Christ (le jour où les Catholiques fêtent les rois mages), à savoir le 6 janvier.
Donc le 6 janvier (et non pas le 7) ils fêtent la naissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ ainsi que Son baptême qui eut lieu 33 ans plus tard (environ).
Comme il y a toujours concurrence entre julien et grégorien, nous pouvons trouver de vénérables Communautés pour lesquelles leur 6 janvier tombe au moment de notre 19 janvier.
Donc pour un observateur lié au calendrier grégorien, il peut noter sur son agenda
Noël = 25 décembre - 6 janvier - 7 janvier et 19 janvier...
quatre dates à cause de deux traditions et deux calendriers.
À ma connaissance, toutes ces antiques et respectables Églises tirent officieusement argument de la date présumée de la conception de saint Jean-Baptiste à partir du calendrier des classes sacerdotales servant le Temple.
Luc 1:5 Il y avait au temps d’Hérode, roi de Judée, un prêtre nommé Zacharie, de la classe d’Abia ; sa femme appartenait à la descendance d’Aaron et s’appelait Elisabeth.
Le schéma est à ma connaissance le suivant :
Si on connaît la période de service de la classe Abia, on en déduit la date de la conception (septembre/octobre) de saint Jean-Baptiste et sa naissance (juin/juillet), on recule de 3 mois pour la naissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ (mars/avril) et hop on arrive à décembre/janvier.
Il y a plein des décalages subtils et une foule de petits détails qui rendent cette construction assez hypothétique... le même schéma peut produire des résultats différents.
Le dernier numéro de la revue "le Monde de la Bible" effleure ce sujet, inutile de l'acheter pour ne savoir plus...
très cordialement
votre sœur
pauline
-Ren- a écrit:Ce n'est pas une question de calendrier (julien contre grégorien) ?
...pauline.px nous en dirait sans doute davantage
Il y a plusieurs questions.
L'Orthodoxie slave, copte, éthiopienne et autres emploie le calendrier julien.
Il y a 13 jours de décalage entre julien et grégorien.
Ils fêtent donc Noël le 25 décembre comme les Catholiques et les Protestants en France, mais leur 25 décembre tombe le 7 janvier pour nous. Il y a donc unité doctrinale sur le 25 décembre mais désaccord sur le calendrier.
D'autres orthodoxes, occidentaux, se sont alignés sur le calendrier grégorien pour les fêtes fixes.
Leur 25 décembre tombe le 25 décembre pour nous.
Mais il y a aussi des Églises, principalement l'Église apostolique arménienne, qui ont conservé l'usage supposé de l'Église primitive, à savoir la coïncidence de la célébration de la Nativité et de la célébration du baptême du Christ (le jour où les Catholiques fêtent les rois mages), à savoir le 6 janvier.
Donc le 6 janvier (et non pas le 7) ils fêtent la naissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ ainsi que Son baptême qui eut lieu 33 ans plus tard (environ).
Comme il y a toujours concurrence entre julien et grégorien, nous pouvons trouver de vénérables Communautés pour lesquelles leur 6 janvier tombe au moment de notre 19 janvier.
Donc pour un observateur lié au calendrier grégorien, il peut noter sur son agenda
Noël = 25 décembre - 6 janvier - 7 janvier et 19 janvier...
quatre dates à cause de deux traditions et deux calendriers.
À ma connaissance, toutes ces antiques et respectables Églises tirent officieusement argument de la date présumée de la conception de saint Jean-Baptiste à partir du calendrier des classes sacerdotales servant le Temple.
Luc 1:5 Il y avait au temps d’Hérode, roi de Judée, un prêtre nommé Zacharie, de la classe d’Abia ; sa femme appartenait à la descendance d’Aaron et s’appelait Elisabeth.
Le schéma est à ma connaissance le suivant :
Si on connaît la période de service de la classe Abia, on en déduit la date de la conception (septembre/octobre) de saint Jean-Baptiste et sa naissance (juin/juillet), on recule de 3 mois pour la naissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ (mars/avril) et hop on arrive à décembre/janvier.
Il y a plein des décalages subtils et une foule de petits détails qui rendent cette construction assez hypothétique... le même schéma peut produire des résultats différents.
Le dernier numéro de la revue "le Monde de la Bible" effleure ce sujet, inutile de l'acheter pour ne savoir plus...
très cordialement
votre sœur
pauline
Invité- Invité
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