Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Le Sutra du Diamant (100 mots maximum !)

4 participants

Aller en bas

Le Sutra du Diamant (100 mots maximum !) Empty Le Sutra du Diamant (100 mots maximum !)

Message  Roque Mer 15 Oct - 12:12

Je découvre ce qu’on appelle le « Sutra du Diamant » : « Le Bouddha n’est pas le Bouddha, c’est pourquoi je l’appelle le Bouddha ». Ayant compris ce que cela signifie par la lecture du livre d’Alexandre Jollien : « Petit traité de l’abandon », je m’aperçois que cette pensée est ancienne, intuitive et viscérale chez moi.

C’est dans la mesure où je connais la limite et l’infirmité des mots que je peux utiliser justement le langage. Pratiquement aucune idolâtrie des mots ou des idées en moi, c’est pourquoi je privilégie la prière seule voie véritable pour rencontrer Dieu.

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le Sutra du Diamant (100 mots maximum !) Empty Re: Le Sutra du Diamant (100 mots maximum !)

Message  GILBERT-MICHEL Mer 15 Oct - 18:10

"... avec le temps, le mot se forme à partir de la signification.

Le mot ne confère pas à une chose sa signification, mais au contraire,
c’est de la signification que résulte le mot."



GILBERT-MICHEL
GILBERT-MICHEL

Messages : 1088
Réputation : 7
Date d'inscription : 13/02/2011
Localisation : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Le Sutra du Diamant (100 mots maximum !) Empty Re: Le Sutra du Diamant (100 mots maximum !)

Message  Idriss Mer 15 Oct - 20:22

Roque a écrit:Je découvre ce qu’on appelle le « Sutra du Diamant » : « Le Bouddha n’est pas le Bouddha, c’est pourquoi je l’appelle le Bouddha ». Ayant compris ce que cela signifie par la lecture du livre d’Alexandre Jollien : « Petit traité de l’abandon », je m’aperçois que cette pensée est ancienne, intuitive et viscérale chez moi.

Pour mémoire: https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t1887-alexandre-jollien-philosophe-chretien-et-zen
Idriss
Idriss

Messages : 6726
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Sutra du Diamant (100 mots maximum !) Empty Re: Le Sutra du Diamant (100 mots maximum !)

Message  Materia Mer 15 Oct - 21:23

Seule la pratique mène à l'expérience spirituelle. Non l'intellect :jap:
Materia
Materia

Messages : 1206
Réputation : 2
Date d'inscription : 02/05/2011
Age : 39
Localisation : Sarthe France

Revenir en haut Aller en bas

Le Sutra du Diamant (100 mots maximum !) Empty Re: Le Sutra du Diamant (100 mots maximum !)

Message  GILBERT-MICHEL Jeu 16 Oct - 9:46

Materia a écrit:Seule la pratique mène à l'expérience spirituelle. Non l'intellect :jap:

Ce qui rejoint:

" Seule l’expérience vécue, inconnue de l’intellect, lui permet d’atteindre la conviction qui devient alors
sienne pour toujours. Celle-ci est désormais devenue une partie de lui-même. Cette résonance dans
le mot, ou plutôt dans le contenu du mot, est l’élixir de vie de l’esprit. C’est ce que voulait dire le
Christ quand il déclara : « Je vous nourris avec du pain spirituel. »
GILBERT-MICHEL
GILBERT-MICHEL

Messages : 1088
Réputation : 7
Date d'inscription : 13/02/2011
Localisation : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Le Sutra du Diamant (100 mots maximum !) Empty Re: Le Sutra du Diamant (100 mots maximum !)

Message  Roque Jeu 16 Oct - 14:20

GILBERT-MICHEL a écrit:"Le mot ne confère pas à une chose sa signification"
Bien évidemment, mais le contraire n'est pas vrai non plus d'après le Sutra du Diamant.

En effet, le méditant assis sur son « zafu » réalise qu'il n'est ni l'origine du mot, ni l'origine du sens ou du monde. L’homme jouit cependant d’un immense terrain de jeu pour son plaisir et de prospection pour son intellect : c’est l’univers – sans qu’il sache comment « cela lui est donné » par cette origine.

Et c'est uniquement quand l’homme est bien conscient de cette part d'inconnaissance, d'illusion et d'erreur dans tout ce qu’il nomme - qu’il peut utiliser le langage avec justesse.


Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le Sutra du Diamant (100 mots maximum !) Empty Re: Le Sutra du Diamant (100 mots maximum !)

Message  Roque Ven 17 Oct - 13:09

GILBERT-MICHEL a écrit:inconnue de l’intellect
De même que l’œil ne voit pas sa propre rétine, l’homme est aveugle à son origine. L’homme ne peut en même temps être sujet observateur et objet observé. Il ne peut être son propre objet qu’en changeant - à de multiples reprises - de technique d’analyse.

C’est pourquoi le décadrage qui signifie : « choisir l’angle et la distance d’analyse les plus adaptés à chaque réalité » est la fonction intellectuelle la plus élevée de l’âme. Cependant l’homme n’aura, au final, qu’une vision kaléidoscopique ou désintégrée de lui-même – tout en restant dans la plus grande incertitude quant à son origine.

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le Sutra du Diamant (100 mots maximum !) Empty Re: Le Sutra du Diamant (100 mots maximum !)

Message  Roque Mar 21 Oct - 19:43

GILBERT-MICHEL a écrit:C’est ce que voulait dire le Christ quand il déclara : « Je vous nourris avec du pain spirituel. »
Quel bonheur Dieu vient à moi, alors qu’il m’est complètement impossible aller vers Dieu. Ma paralysie et mon aveuglement sont une seule et même réalité, ma réalité.

Le cheminement et la vérité sont aussi une seule et même réalité, qui vient de Dieu.

J’ai soif sans pouvoir boire. Je ne vis que de ce goutte à goutte, que de ce pain inaccessible descendu du ciel. « Je suis le pain descendu du ciel, si vous ne mangez pas la chair du Fils de l'homme et si vous ne buvez pas son sang, vous n'aurez pas en vous la vie ».

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le Sutra du Diamant (100 mots maximum !) Empty Re: Le Sutra du Diamant (100 mots maximum !)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum