[Blog] Le sens de l'Aïd el Kebir
5 participants
Page 1 sur 1
[Blog] Le sens de l'Aïd el Kebir
Billet du jour par notre amie Sabah :
la suite sur http://dialogueabraham.wordpress.com/Le jour de l’Aïd approche – aux alentours du 5 Octobre 2014. C’est un événement qu’on ne peut résumer au sacrifice d’un mouton. L’Aïd al Adha est une fête pour se rappeler de l’Amour de Dieu. Dans un premier temps, celui que nous Lui portons car nous ne nous sacrifions pas sans Le reconnaître, sans lui obéir en d’autres termes sans l’aimer. Et dans un second temps, l’amour qu’Il nous porte car nous savons qu’Il nous le rend bien.
Je comprends aussi à travers l’acte de sacrifice du mouton que notre situation est comparable à celle d’Ibrahim…
Inès Safi a écrit:Mes meilleurs voeux pour l'Aïd à tous ceux qui le célèbrent.
Je fais appel à vous tous qui vous considérez filles et fils d'Abraham, pas par la filiation du sang, mais à travers un ancêtre spirituel commun. Retrouvons nous au sommet, en célébrant la tradition primordiale, le fil autour duquel s'enfilent les perles du chapelet (pour paraphraser René Guénon). Il est bon de rappeler que ce n'est ni Ismael ni Isaac qui est cité dans le récit du sacrifice, et que la doctrine islamique médiévale ne cherchait guère à trancher, contrairement à celle au présent, influencée par les conflits et l'occupation. Qu'une grande partie (estimée à la moitié durant plusieurs siècles) de la population des chrétiens et des juifs de la terre résidait en terre d'Islam. Echappons à cet esprit de concurrence, qui instaure qu'humilier autrui permet de s'élever. S'élever requiert une élévation générale, ou alors nous sommes tirés vers le bas par ceux que nous écrasons. Et méditons sur le sens du sacrifice. Cessons de sacrifier l'esprit aux dépends de la lettre. Cessons de sacrifier tant d'enfants pour le règne et l'occupation. Cessons de sacrifier des otages pour défendre des causes. Cessons de sacrifier les vérités au détriment de la manipulation. Cessons de sacrifier l'amour au détriment de la haine. C'est notre ego que nous sommes appelés à sacrifier. Nous saurions alors célébrer le sacrifice de notre père à tous, en commun...
Miniature ottomane du 16 ème siècle
Idriss- Messages : 7081
Re: [Blog] Le sens de l'Aïd el Kebir
Gloire à Dieu et tous ses noms
merci Idriss.
merci Idriss.
indian- Messages : 2844
C'est emprunté à l'AT le fameux sacrifice d'Abraham, que l'on trouve dans la thora (le pentateuque ), les musulmans savent ils qu'ils colportent une tradition juive ?indian a écrit:Gloire à Dieu et tous ses noms
merci Idriss.
amicalement
dan26- Membre banni
dan26 a écrit:
C'est emprunté à l'AT le fameux sacrifice d'Abraham, que l'on trouve dans la thora (le pentateuque ), les musulmans savent ils qu'ils colportent une tradition juive ?
amicalement
exact.
''tradition''
''les musulmans'' comme n'importe quelle civilisation ou communauté colportent et transportent ses traditions. pour le maintien de sa culture.
Rien de plus normal.
Mais depuis 100-200 ans, le choc culturel, ''civilisationnelle'', ''traditionnelle'' est à l'échelle planétaire, apocalyptique... une révélation pour l'homme: l’humanité est une.
Ca choque tous les fondamentalistes intégristes, toutes confession confondues.
Je ne comprends pas cette expression en gras désolé . Une en quoi ?indian a écrit:
Mais depuis 100-200 ans, le choc culturel, ''civilisationnelle'', ''traditionnelle'' est à l'échelle planétaire, apocalyptique... une révélation pour l'homme: l’humanité est une.
Ca choque tous les fondamentalistes intégristes, toutes confession confondues.
Amicalement
dan26- Membre banni
Excusez messieurs, mais je pensais que les sections "débats internes" étaient réservés aux gens concernés.
Il me semble qu'il y ait des propos qui n'aient pas leur place dans cette section.
Cordialement.
Il me semble qu'il y ait des propos qui n'aient pas leur place dans cette section.
Cordialement.
dan26 a écrit:
C'est emprunté à l'AT le fameux sacrifice d'Abraham, que l'on trouve dans la thora (le pentateuque ), les musulmans savent ils qu'ils colportent une tradition juive ?
amicalement
"O Gens du Livre, pourquoi disputez-vous au sujet de Abraham alors que la Torah et l'Evangile ne sont descendus qu'après lui ? (…) Abraham n'était ni juif ni chrétien, mais il était monothéiste musulman. Et il n'était pas polythéiste" (Coran 3/65-67).
[EDIT]
Dernière édition par -Ren- le Lun 11 Sep - 7:00, édité 1 fois (Raison : Propos dénigrants hors-sujets dans une rubrique "Enseignement")
dan26- Membre banni
@Dan : Nous ne sommes pas dans la rubrique "histoire" ici, mais enseignement de l'islam / débat interne. Je ne comprends donc ni l'objet ni l'existence même de votre intervention ici (partagée entre histoire et idéologie). Il est, en tout état de fait, des conceptions que vous rejetez, grand bien vous fasse et nul ne remet en cause vos convictions, mais il vous serait bien aimable de ne pas polluer des sujets qui ne vous concernent pas, s'il vous plait.
Cordialement.
Il est manifestement des conceptions de Dieu qui vous échappe.dan a écrit:Dieu est circoncis
Cordialement.
Bonjour Dan
Il n' y a pas d'age pour apprendre , même l'humilité !
Il semblerait que vous soyez aussi littéraliste que le plus primaire des fondamentalistes islamiste et pensiez que tous le monde est à votre niveau , c'est à dire au raz des pâquerettes ...
Donc pour faire court : Musulman veut dire tous simplement soumis à Dieu en effet , cela vous pose-t-il probléme?
L'arabe est polysémique le même mot suivant sont contexte prend un sens différent !
Bon je doute que ces explications vous satisferont , vu que vos remarques semblent plus des provocations assez gratuites pour entrainer vos interlocuteurs vers la polémique.
Comme l' a fait remarquer à juste titre Gfalco vous êtes dans le rubrique débat interne à l'islam. Mais si un point particulier vous pose question , ouvrez un sujet dans général...
Cordialement
Il n' y a pas d'age pour apprendre , même l'humilité !
Il semblerait que vous soyez aussi littéraliste que le plus primaire des fondamentalistes islamiste et pensiez que tous le monde est à votre niveau , c'est à dire au raz des pâquerettes ...
Donc pour faire court : Musulman veut dire tous simplement soumis à Dieu en effet , cela vous pose-t-il probléme?
L'arabe est polysémique le même mot suivant sont contexte prend un sens différent !
Dans La version du Coran d'Ibn Mas'ud à ce verset il y a avait à la place de Islam , Hanifiyya....Haniffiyya et un quasi synonyme d'islam..Abraham était un Hanif
Certes, la religion acceptée d’Allah, c’est l’Islam. Ceux auxquels le Livre a été apporté ne se sont disputés, par agressivité entre eux, qu’après avoir reçu la science
sourate 3 verset 19
Wikipédia a écrit:Le hanifisme est, dans l'islam, le monothéisme d'avant l'islam. Le Coran en attribue l'origine à Abraham dans la sourate 3,67-68 (La famille d'Imran) : « Ibrahim ne fut ni juif ni chrétien, mais fut monothéiste (hanif) et soumis (muslim) [à Allah]. Et il n’était point du nombre des Associateurs » (Coran 3:67).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hanifisme
Bon je doute que ces explications vous satisferont , vu que vos remarques semblent plus des provocations assez gratuites pour entrainer vos interlocuteurs vers la polémique.
Comme l' a fait remarquer à juste titre Gfalco vous êtes dans le rubrique débat interne à l'islam. Mais si un point particulier vous pose question , ouvrez un sujet dans général...
Cordialement
Vous n'avez pas compris mon coté humoristique , désolé .gfalco a écrit:Il est manifestement des conceptions de Dieu qui vous échappe.dan a écrit:Dieu est circoncis
Cordialement.
Je me retire de ce thème
amicalement
dan26- Membre banni
dan26 a écrit:Je ne comprends pas cette expression en gras désolé . Une en quoi ?
Amicalement
Tres simple
L'humanité est comme la biodiversité.
Un grand et unique système écologique.
L'humanité dans toute sa diversité... est une seule espèce, race, règne....