Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Le Jugement dernier selon les religions du livre (Bible et Coran)

3 participants

Aller en bas

Le Jugement dernier selon les religions du livre (Bible et Coran) Empty Le Jugement dernier selon les religions du livre (Bible et Coran)

Message  ASHTAR Mar 31 Mai - 12:10

Voici comment le CORAN décrit le jour du jugement dernier :

Sourate 39 Az-Zoumar (les groupes) :

Et la terre resplendira de la lumière de son Seigneur; le Livre(1) sera déposé et on fera venir les prophètes et les témoins; on décidera parmi eux en toute équité et ils ne seront point lésés; (69) et chaque âme sera pleinement rétribuée pour ce qu’elle aura œuvré. Il [Allah] connaît mieux ce qu’ils font. (70) Et ceux qui avaient mécru seront conduits par groupes à l’Enfer. Puis, quand ils y parviendront, ses portes s’ouvriront et ses gardiens leur diront: «Des messagers [choisis] parmi vous ne vous sont-ils pas venus, vous récitant les versets de votre Seigneur et vous avertissant de la rencontre de votre jour que voici?» Ils diront: si, mais le décret du châtiment s’est avéré juste contre les mécréants. (71) «Entrez, [leur] dira-t-on, par les portes de l’Enfer, pour y demeurer éternellement». Qu’il est mauvais le lieu de séjour des orgueilleux! (72) Et ceux qui avaient craint leur Seigneur seront conduits par groupes au Paradis. Puis, quand ils y parviendront et que ses portes s’ouvriront ses gardiens leur diront: «Salut à vous! vous avez été bons: entrez donc, pour y demeurer éternellement». (73) Et ils diront: «Louange à Allah qui nous a tenu Sa promesse et nous a fait hériter la terre(2)! Nous allons nous installer dans le Paradis là où nous voulons». Que la récompense de ceux qui font le bien est excellente! (74) Et tu verras les Anges faisant cercle autour du Trône, célébrant les louanges de leur Seigneur et Le glorifiant. Et il sera jugé entre eux en toute équité, et l’on dira: «Louange à Allah, Seigneur de l’univers». (75)

Je voudrais qu'on face une comparaison avec la Bible ...
Je vous pries d'apporter vos commentaires pour qu'on sache vraiment ce qui nous attend .
Merci de votre contribution .
ASHTAR
ASHTAR

Messages : 881
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Jugement dernier selon les religions du livre (Bible et Coran) Empty Re: Le Jugement dernier selon les religions du livre (Bible et Coran)

Message  -Ren- Mar 31 Mai - 12:49

ASHTAR a écrit:Je voudrais qu'on face une comparaison avec la Bible
Je pense aussi qu'il faudra comparer la façon dont ces passages sont commentés... Nous ne mettons pas la même chose derrière les mêmes mots :!:
ASHTAR a écrit:Je vous pries d'apporter vos commentaires pour qu'on sache vraiment ce qui nous attend
...Gardons cependant en tête que tout le monde ne croit aps en un Jugement Dernier...

Un premier texte évangélique important, Mt XXV, 31-46 :
Ὅταν δὲ ἔλθῃ ὁ υἱὸς τοῦ ἀνθρώπου ἐν τῇ δόξῃ αὐτοῦ καὶ πάντες οἱ ἄγγελοι μετ’ αὐτοῦ
31. Lorsque le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges
τότε καθίσει ἐπὶ θρόνου δόξης αὐτοῦ
Il s'assiéra sur le trône de sa gloire.
καὶ συναχθήσονται ἔμπροσθεν αὐτοῦ πάντα τὰ ἔθνη
32. Toutes les nations seront assemblées devant lui
καὶ ἀφορίσει αὐτοὺς ἀπ’ ἀλλήλων ὥσπερ ὁ ποιμὴν ἀφορίζει τὰ πρόβατα ἀπὸ τῶν ἐρίφων
Il séparera les uns d'avec les autres, comme le berger sépare les brebis d'avec les boucs
καὶ στήσει τὰ μὲν πρόβατα ἐκ δεξιῶν αὐτοῦ τὰ δὲ ἐρίφια ἐξ εὐωνύμων
33. Et il mettra les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche.
τότε ἐρεῖ ὁ βασιλεὺς τοῖς ἐκ δεξιῶν αὐτοῦ
34. Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite :
Δεῦτε, οἱ εὐλογημένοι τοῦ πατρός μου
Venez, vous qui êtes bénis de mon Père
κληρονομήσατε τὴν ἡτοιμασμένην ὑμῖν βασιλείαν ἀπὸ καταβολῆς κόσμου
Prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde.
ἐπείνασα γὰρ καὶ ἐδώκατέ μοι φαγεῖν
35. Car j'ai eu faim, et vous m'avez donné à manger ;
ἐδίψησα καὶ ἐποτίσατέ με
j'ai eu soif, et vous m'avez donné à boire ;
ξένος ἤμην καὶ συνηγάγετέ με
j'étais étranger, et vous m'avez recueilli ;
γυμνὸς καὶ περιεβάλετέ με
36. j'étais nu, et vous m'avez vêtu ;
ἠσθένησα καὶ ἐπεσκέψασθέ με
j'étais malade, et vous m'avez visité ;
ἐν φυλακῇ ἤμην καὶ ἤλθατε πρός με
j'étais en prison, et vous êtes venus vers moi.
τότε ἀποκριθήσονται αὐτῷ οἱ δίκαιοι λέγοντες
37. Les justes lui répondront :
Κύριε πότε σε εἴδομεν πεινῶντα καὶ ἐθρέψαμεν ἢ διψῶντα καὶ ἐποτίσαμεν
Seigneur, quand t'avons-nous vu avoir faim, et t'avons-nous donné à manger ; ou avoir soif, et t'avons-nous donné à boire ?
πότε δέ σε εἴδομεν ξένον καὶ συνηγάγομεν, ἢ γυμνὸν καὶ περιεβάλομεν
38. Quand t'avons-nous vu étranger, et t'avons-nous recueilli ; ou nu, et t'avons-nous vêtu ?
πότε δέ σε εἴδομεν ἀσθενοῦντα ἢ ἐν φυλακῇ καὶ ἤλθομεν πρός σε
39. Quand t'avons-nous vu malade, ou en prison, et sommes-nous allés vers toi ?
καὶ ἀποκριθεὶς ὁ βασιλεὺς ἐρεῖ αὐτοῖς
40. Et le roi leur répondra :
Ἀμὴν λέγω ὑμῖν ἐφ’ ὅσον ἐποιήσατε ἑνὶ τούτων τῶν ἀδελφῶν μου τῶν ἐλαχίστων ἐμοὶ ἐποιήσατε
Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites.
Τότε ἐρεῖ καὶ τοῖς ἐξ εὐωνύμων
41. Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche :
Πορεύεσθε ἀπ’ ἐμοῦ [οἱ] κατηραμένοι εἰς τὸ πῦρ τὸ αἰώνιον τὸ ἡτοιμασμένον τῷ διαβόλῳ καὶ τοῖς ἀγγέλοις αὐτοῦ
Retirez-vous de moi, maudits ; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges.
ἐπείνασα γὰρ καὶ οὐκ ἐδώκατέ μοι φαγεῖν ἐδίψησα καὶ οὐκ ἐποτίσατέ με
42. Car j'ai eu faim, et vous ne m'avez pas donné à manger ; j'ai eu soif, et vous ne m'avez pas donné à boire ;
ξένος ἤμην καὶ οὐ συνηγάγετέ με
j'étais étranger, et vous ne m'avez pas recueilli ;
vγυμνὸς καὶ οὐ περιεβάλετέ με
j'étais nu, et vous ne m'avez pas vêtu ;
ἀσθενὴς καὶ ἐν φυλακῇ καὶ οὐκ ἐπεσκέψασθέ με
j'étais malade et en prison, et vous ne m'avez pas visité.
τότε ἀποκριθήσονται καὶ αὐτοὶ λέγοντες
44. Ils répondront aussi :
Κύριε πότε σε εἴδομεν πεινῶντα ἢ διψῶντα ἢ ξένον ἢ γυμνὸν ἢ ἀσθενῆ ἢ ἐν φυλακῇ καὶ οὐ διηκονήσαμέν σοι
Seigneur, quand t'avons-nous vu ayant faim, ou ayant soif, ou étranger, ou nu, ou malade, ou en prison, et ne t'avons-nous pas assisté ?
τότε ἀποκριθήσεται αὐτοῖς λέγων
45. Et il leur répondra :
Ἀμὴν λέγω ὑμῖν ἐφ’ ὅσον οὐκ ἐποιήσατε ἑνὶ τούτων τῶν ἐλαχίστων οὐδὲ ἐμοὶ ἐποιήσατε
Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous n'avez pas fait ces choses à l'un de ces plus petits, c'est à moi que vous ne les avez pas faites.
καὶ ἀπελεύσονται οὗτοι εἰς κόλασιν αἰώνιον
46. Et ceux-ci iront au châtiment éternel
οἱ δὲ δίκαιοι εἰς ζωὴν αἰώνιον
mais les justes à la vie éternelle.

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Jugement dernier selon les religions du livre (Bible et Coran) Empty Re: Le Jugement dernier selon les religions du livre (Bible et Coran)

Message  ASHTAR Mar 31 Mai - 13:03

-Ren- a écrit:
ASHTAR a écrit:Je voudrais qu'on face une comparaison avec la Bible
Je pense aussi qu'il faudra comparer la façon dont ces passages sont commentées... Nous ne mettons pas la même chose derrière les mêmes mots Le Jugement dernier selon les religions du livre (Bible et Coran) 485678
ASHTAR a écrit:Je vous pries d'apporter vos commentaires pour qu'on sache vraiment ce qui nous attend
...Gardons cependant en tête que tout le monde ne croit aps en un Jugement Dernier...

Un premier texte évangélique important, Mt XXV, 31-46 :
Ὅταν δὲ ἔλθῃ ὁ υἱὸς τοῦ ἀνθρώπου ἐν τῇ δόξῃ αὐτοῦ καὶ πάντες οἱ ἄγγελοι μετ’ αὐτοῦ
31. Lorsque le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges
τότε καθίσει ἐπὶ θρόνου δόξης αὐτοῦ
Il s'assiéra sur le trône de sa gloire.
καὶ συναχθήσονται ἔμπροσθεν αὐτοῦ πάντα τὰ ἔθνη
32. Toutes les nations seront assemblées devant lui
καὶ ἀφορίσει αὐτοὺς ἀπ’ ἀλλήλων ὥσπερ ὁ ποιμὴν ἀφορίζει τὰ πρόβατα ἀπὸ τῶν ἐρίφων
Il séparera les uns d'avec les autres, comme le berger sépare les brebis d'avec les boucs
καὶ στήσει τὰ μὲν πρόβατα ἐκ δεξιῶν αὐτοῦ τὰ δὲ ἐρίφια ἐξ εὐωνύμων
33. Et il mettra les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche.
τότε ἐρεῖ ὁ βασιλεὺς τοῖς ἐκ δεξιῶν αὐτοῦ
34. Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite :
Δεῦτε, οἱ εὐλογημένοι τοῦ πατρός μου
Venez, vous qui êtes bénis de mon Père
κληρονομήσατε τὴν ἡτοιμασμένην ὑμῖν βασιλείαν ἀπὸ καταβολῆς κόσμου
Prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde.
ἐπείνασα γὰρ καὶ ἐδώκατέ μοι φαγεῖν
35. Car j'ai eu faim, et vous m'avez donné à manger ;
ἐδίψησα καὶ ἐποτίσατέ με
j'ai eu soif, et vous m'avez donné à boire ;
ξένος ἤμην καὶ συνηγάγετέ με
j'étais étranger, et vous m'avez recueilli ;
γυμνὸς καὶ περιεβάλετέ με
36. j'étais nu, et vous m'avez vêtu ;
ἠσθένησα καὶ ἐπεσκέψασθέ με
j'étais malade, et vous m'avez visité ;
ἐν φυλακῇ ἤμην καὶ ἤλθατε πρός με
j'étais en prison, et vous êtes venus vers moi.
τότε ἀποκριθήσονται αὐτῷ οἱ δίκαιοι λέγοντες
37. Les justes lui répondront :
Κύριε πότε σε εἴδομεν πεινῶντα καὶ ἐθρέψαμεν ἢ διψῶντα καὶ ἐποτίσαμεν
Seigneur, quand t'avons-nous vu avoir faim, et t'avons-nous donné à manger ; ou avoir soif, et t'avons-nous donné à boire ?
πότε δέ σε εἴδομεν ξένον καὶ συνηγάγομεν, ἢ γυμνὸν καὶ περιεβάλομεν
38. Quand t'avons-nous vu étranger, et t'avons-nous recueilli ; ou nu, et t'avons-nous vêtu ?
πότε δέ σε εἴδομεν ἀσθενοῦντα ἢ ἐν φυλακῇ καὶ ἤλθομεν πρός σε
39. Quand t'avons-nous vu malade, ou en prison, et sommes-nous allés vers toi ?
καὶ ἀποκριθεὶς ὁ βασιλεὺς ἐρεῖ αὐτοῖς
40. Et le roi leur répondra :
Ἀμὴν λέγω ὑμῖν ἐφ’ ὅσον ἐποιήσατε ἑνὶ τούτων τῶν ἀδελφῶν μου τῶν ἐλαχίστων ἐμοὶ ἐποιήσατε
Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites.
Τότε ἐρεῖ καὶ τοῖς ἐξ εὐωνύμων
41. Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche :
Πορεύεσθε ἀπ’ ἐμοῦ [οἱ] κατηραμένοι εἰς τὸ πῦρ τὸ αἰώνιον τὸ ἡτοιμασμένον τῷ διαβόλῳ καὶ τοῖς ἀγγέλοις αὐτοῦ
Retirez-vous de moi, maudits ; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges.
ἐπείνασα γὰρ καὶ οὐκ ἐδώκατέ μοι φαγεῖν ἐδίψησα καὶ οὐκ ἐποτίσατέ με
42. Car j'ai eu faim, et vous ne m'avez pas donné à manger ; j'ai eu soif, et vous ne m'avez pas donné à boire ;
ξένος ἤμην καὶ οὐ συνηγάγετέ με
j'étais étranger, et vous ne m'avez pas recueilli ;
vγυμνὸς καὶ οὐ περιεβάλετέ με
j'étais nu, et vous ne m'avez pas vêtu ;
ἀσθενὴς καὶ ἐν φυλακῇ καὶ οὐκ ἐπεσκέψασθέ με
j'étais malade et en prison, et vous ne m'avez pas visité.
τότε ἀποκριθήσονται καὶ αὐτοὶ λέγοντες
44. Ils répondront aussi :
Κύριε πότε σε εἴδομεν πεινῶντα ἢ διψῶντα ἢ ξένον ἢ γυμνὸν ἢ ἀσθενῆ ἢ ἐν φυλακῇ καὶ οὐ διηκονήσαμέν σοι
Seigneur, quand t'avons-nous vu ayant faim, ou ayant soif, ou étranger, ou nu, ou malade, ou en prison, et ne t'avons-nous pas assisté ?
τότε ἀποκριθήσεται αὐτοῖς λέγων
45. Et il leur répondra :
Ἀμὴν λέγω ὑμῖν ἐφ’ ὅσον οὐκ ἐποιήσατε ἑνὶ τούτων τῶν ἐλαχίστων οὐδὲ ἐμοὶ ἐποιήσατε
Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous n'avez pas fait ces choses à l'un de ces plus petits, c'est à moi que vous ne les avez pas faites.
καὶ ἀπελεύσονται οὗτοι εἰς κόλασιν αἰώνιον
46. Et ceux-ci iront au châtiment éternel
οἱ δὲ δίκαιοι εἰς ζωὴν αἰώνιον
mais les justes à la vie éternelle.

Je vous renvois à l'autre forum partenaire :
http://www.dialogueislam-chretien.com/t1953-dieu-n-aime-t-il-que-les-pieux

Ces versets on été repris par le divin hadith (Quodssi) pour nous rappeler que c'est Dieu lui même qui prononcera ces mots .(ceci pour faire une différenciation entre les deux croyances)
ASHTAR
ASHTAR

Messages : 881
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Jugement dernier selon les religions du livre (Bible et Coran) Empty Re: Le Jugement dernier selon les religions du livre (Bible et Coran)

Message  ASHTAR Mar 31 Mai - 13:20

Les chrétiens croient que les Ecritures révèlent trois jugements :
- Le premier est le jugement « des moutons et des chèvres » ou le « jugement des nations » que l’on trouve dans Matthieu 25:31-36 (sus visés). Il prendrait place après le temps de la tribulation, mais avant le millénium : il déterminerait qui peut entrer dans le Règne du
millénaire.
- Le second jugement serait celui des œuvres accomplies par les croyants, connu sous le nom de « tribunal (bema) du Christ » (2
Corinthiens 5:10Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ, afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu'il aura fait, étant dans son corps.); à ce moment, les croyants recevront des récompenses en fonction de leur œuvres ou service pour Dieu.
-Le troisième jugement serait le jugement du « Grand Trône Blanc » à la fin du millénium (Apocalypse 20:11-15 :Puis je vis un grand trône blanc,et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel s'enfuirent devant sa face, et il ne fut plus trouvé de place pour eux.Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs oeuvres, d'après ce qui était écrit dans ces livres.La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux; et chacun fut jugé selon ses oeuvres.Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. C'est la seconde mort, l'étang de feu.Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu.) : c’est le jugement des incroyants pendant lequel ils sont jugés selon leurs œuvres et condamnés au châtiment éternelle
dans le lac de feu.

Est ce bien votre croyance ?
ASHTAR
ASHTAR

Messages : 881
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Jugement dernier selon les religions du livre (Bible et Coran) Empty Re: Le Jugement dernier selon les religions du livre (Bible et Coran)

Message  ASHTAR Mar 31 Mai - 13:39

La seule chose que Dieu jugera sont nos actions : bonnes ou mauvaises, publiques ou intimes...

les
représentants de DIEU sur terre qui ont pour MISSION de transmettre le message de Dieu au peuple qui sont les messagers choisi s dans trois grandes religions. Ces hommes ont reçu la révélation de Dieu et Dieu demandera des comptes sur leur conduite et leurs obligations suite au message qui leurs est remis en tant que guides spirituels des âmes vers le salut éternel .

Ne croyons pas que les messagers de Dieu seront exclus du jugement dernier et meme jésus sera jugé d'après le coran :

Sourate 5:

(Rappelle-toi) le jour où Allah rassemblera (tous) les messagers, et qu’Il dira: «Que vous a-t-on donné comme réponse?» Ils diront: «Nous n’avons aucun savoir: c’est Toi, vraiment, le grand connaisseur de tout ce qui est inconnu». (109) Et quand Allah dira: «Ô Jésus, fils de Marie, rappelle-toi Mon bienfait sur toi et sur ta mère quand Je te fortifiais du Saint-Esprit. Au berceau tu parlais aux gens, tout comme en ton âge mûr. Je t’enseignais le Livre, la Sagesse, la Thora..........
«Ô Jésus, fils de Marie, est-ce toi qui as dit aux gens: «Prenez-moi, ainsi que ma mère, pour deux divinités en dehors d’Allah?» Il dira: «Gloire et pureté à Toi! Il ne m’appartient pas de déclarer ce que je n’ai pas le droit de dire! Si je l’avais dit, Tu l’aurais su, certes. Tu sais ce qu’il y a en moi, et je ne sais pas ce qu’il y a en Toi. Tu es, en vérité, le grand connaisseur de tout ce qui est inconnu. (116) Je ne leur ai dit que ce que Tu m’avais commandé, (à savoir): «Adorez Allah, mon Seigneur et votre Seigneur». Et je fus témoin contre eux aussi longtemps que je fus parmi eux. Puis quand Tu m’as rappelé, c’est Toi qui fus leur observateur attentif. Et Tu es témoin de toute chose. (117) Si Tu les châties, ils sont Tes serviteurs. Et si Tu leur pardonnes, c’est Toi le Puissant, le Sage». (118)
ASHTAR
ASHTAR

Messages : 881
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Jugement dernier selon les religions du livre (Bible et Coran) Empty Re: Le Jugement dernier selon les religions du livre (Bible et Coran)

Message  -Ren- Mar 31 Mai - 17:21

ASHTAR a écrit:Je vous renvois à l'autre forum partenaire :
http://www.dialogueislam-chretien.com/t1953-dieu-n-aime-t-il-que-les-pieux
N'étant pas encore passé sur ce forum aujourd'hui, je n'avais pas vu que vous aviez déjà cité ce passage évangélique ;)
...Je redonne ici ce fameux hadith qudsî :
Dieu Tout-Puissant dira le Jour de la Résurrection : Ô fils d'Adam, Je suis tombé malade et tu ne M'as pas rendu visite.
Il dira : Ô Seigneur, comment puis-je Te rendre visite quand Tu est le Seigneur des mondes ?
Il dira : Ne savais-tu pas que Mon serviteur Untel était tombé malade, et tu ne l'as pas visité ?
Ne savais-tu pas que si tu l'avais visité, tu M'aurais trouvé avec lui ?
Ô fils d'Adam, Je t'ai demandé de la nourriture et tu ne M'as pas nourri.
Il dira : Ô Seigneur comment puis-je Te nourrir quand Tu est le Seigneur des mondes ?
Il dira : Ne savais-tu pas que Mon serviteur Untel t'a demandé de la nourriture, et que tu ne l'as pas nourri ?
Ne savais-tu pas que si tu l'avais nourri, tu aurais trouvé la récompense ?
Ô fils d'Adam, Je t'ai demandé de la boisson et tu ne M'as pas donné à boire.
Il dira : Ô Seigneur comment puis-je Te donner à boire quand Tu est le Seigneur des mondes ?
Il dira : Mon serviteur Untel t'a demandé à boire, et que tu ne lui pas donné ?
Si tu lui avais donné à boire, tu aurais sûrement trouvé la récompense
(Muslim)

ASHTAR a écrit:c'est Dieu lui même qui prononcera ces mots .(ceci pour faire une différenciation entre les deux croyances)
Non, il n'y a pas de différence, pour nous aussi, c'est Dieu Lui-même qui parle :fff:
(bon, je sais, je vous provoque un peu, là ;) )

ASHTAR a écrit:Les chrétiens croient que les Ecritures révèlent trois jugements (...) Est ce bien votre croyance ?
Heu... Non.
En tout cas, ce n'est pas la croyance des catholiques :
678 A la suite des prophètes (cf. Dn 7, 10 ; Jl 3-4 ; Ml 3, 19) et de Jean-Baptiste (cf. Mt 3, 7-12), Jésus a annoncé dans sa prédication le Jugement du dernier Jour. Alors seront mis en lumière la conduite de chacun (cf. Mc 12, 38-40) et le secret des cœurs (cf. Lc 12, 1-3 ; Jn 3, 20-21 ; Rm 2, 16 ; 1 Co 4, 5). Alors sera condamnée l’incrédulité coupable qui a tenu pour rien la grâce offerte par Dieu (cf. Mt 11, 20-24 ; 12, 41-42). L’attitude par rapport au prochain révélera l’accueil ou le refus de la grâce et de l’amour divin (cf. Mt 5, 22 ; 7, 1-5). Jésus dira au dernier jour : "Tout ce que vous avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait" (Mt 25, 40).

679 Le Christ est Seigneur de la vie éternelle. Le plein droit de juger définitivement les œuvres et les cœurs des hommes appartient à Lui en tant que Rédempteur du monde. Il a " acquis " ce droit par sa Croix. Aussi le Père a-t-il remis "le jugement tout entier au Fils" (Jn 5, 22 ; cf. Jn 5, 27 ; Mt 25, 31 ; Ac 10, 42 ; 17, 31 ; 2 Tm 4, 1). Or, le Fils n’est pas venu pour juger, mais pour sauver ( cf. Jn 3, 17) et pour donner la vie qui est en lui (cf. Jn 5, 26). C’est par le refus de la grâce en cette vie que chacun se juge déjà lui-même (cf. Jn 3, 18 ; 12, 48), reçoit selon ses œuvres (cf. 1 Co 3, 12-15) et peut même se damner pour l’éternité en refusant l’Esprit d’amour (cf. Mt 12, 32 ; He 6, 4-6 ; 10, 26-31)
:arrow: http://www.vatican.va/archive/FRA0013/__P1R.HTM
...Comme vous pouvez le constater, ça n'a rien à voir...

ASHTAR a écrit: La seule chose que Dieu jugera sont nos actions : bonnes ou mauvaises, publiques ou intimes...
Pour vous, Dieu serait un comptable ?

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Jugement dernier selon les religions du livre (Bible et Coran) Empty Re: Le Jugement dernier selon les religions du livre (Bible et Coran)

Message  ASHTAR Mar 31 Mai - 17:40

1 Corinthiens
15.27
Dieu, en effet, a tout mis sous ses pieds. Mais lorsqu'il dit que tout lui a été soumis, il est évident que celui qui lui a soumis toutes choses est excepté.
15.28
Et lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même sera soumis à celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit tout en tous
.

De ces versets je conclue que Dieu reste le seul à qui toutes choses sont soumises .Jésus n'avait qu'un pouvoir temporaire sur son peuple .


ASHTAR
ASHTAR

Messages : 881
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Jugement dernier selon les religions du livre (Bible et Coran) Empty Re: Le Jugement dernier selon les religions du livre (Bible et Coran)

Message  -Ren- Mar 31 Mai - 17:51

ASHTAR a écrit:De ces versets je conclue que Dieu reste le seul à qui toutes choses sont soumises .Jésus n'avait qu'un pouvoir temporaire sur son peuple
Vous êtes libres de vos conclusions... Mais ne les confondez pas avec les nôtres ;)

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Jugement dernier selon les religions du livre (Bible et Coran) Empty Re: Le Jugement dernier selon les religions du livre (Bible et Coran)

Message  ASHTAR Mar 31 Mai - 17:56

<blockquote>ASHTAR a écrit: La seule chose que Dieu jugera sont nos actions : bonnes ou mauvaises, publiques ou intimes...
</blockquote> "Ren" a écrit: Pour vous, Dieu serait un comptable ?
Psaumes:
28.4
Rends-leur selon leurs oeuvres et selon la malice de leurs actions, Rends-leur selon l'ouvrage de leurs mains; Donne-leur le salaire qu'ils méritent.
62.12
(62:13) A toi aussi, Seigneur! la bonté; Car tu rends à chacun selon ses oeuvres.

Apocalypse:
2.23
Je ferai mourir de mort ses enfants; et toutes les Églises connaîtront que je suis celui qui sonde les reins et les coeurs, et je vous rendrai à chacun selon vos oeuvres.

18.5
Car ses péchés se sont accumulés jusqu'au ciel, et Dieu s'est souvenu de ses iniquités.
18.6
Payez-la comme elle a payé, et rendez-lui au double selon ses oeuvres. Dans la coupe où elle a versé, versez-lui au double.

20.12
Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs oeuvres, d'après ce qui était écrit dans ces livres.

22.12
Voici, je viens bientôt, et ma rétribution est avec moi, pour rendre à chacun selon ce qu'est son oeuvre.




Oui Dieu est un Comptable .
ASHTAR
ASHTAR

Messages : 881
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Jugement dernier selon les religions du livre (Bible et Coran) Empty Re: Le Jugement dernier selon les religions du livre (Bible et Coran)

Message  ASHTAR Mar 31 Mai - 17:57

-Ren- a écrit:
ASHTAR a écrit:De ces versets je conclue que Dieu reste le seul à qui toutes choses sont soumises .Jésus n'avait qu'un pouvoir temporaire sur son peuple
Vous êtes libres de vos conclusions... Mais ne les confondez pas avec les nôtres ;)

Qui sont? ....
ASHTAR
ASHTAR

Messages : 881
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Jugement dernier selon les religions du livre (Bible et Coran) Empty Re: Le Jugement dernier selon les religions du livre (Bible et Coran)

Message  -Ren- Mar 31 Mai - 18:48

ASHTAR a écrit:Qui sont? ....
J'ai donné les conclusions catholiques plus haut : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t239-le-jugement-dernier-selon-les-religions-du-livre-bible-et-coran#4754
ASHTAR a écrit:Oui Dieu est un Comptable
"rendre à chacun selon ce qu'est son oeuvre" ne fait pas pour moi de Dieu un comptable (au sens : calcul du débit, calcul du crédit, et rétribution en fonction du côté vers lequel penche la balance... Vous avez vu la "comptabilité" de Jésus dans ses paraboles ?)
"De même que, sans souffle, le corps est mort, de même aussi, sans oeuvres, la foi est morte" (Jc II, 26) : les oeuvres sont un révélateur de l'état de notre foi, de l'état de la vie qui nous anime... Ce n'est donc pas une question d'avoir (un certain crédit à notre actif) mais d'être. Cet être auquel parvient le criminel à qui Jésus dit sur la croix : "En vérité, je te le dis, aujourd'hui, tu seras avec moi dans le paradis" (Lc XXIII, 43)

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Jugement dernier selon les religions du livre (Bible et Coran) Empty Re: Le Jugement dernier selon les religions du livre (Bible et Coran)

Message  ASHTAR Mar 31 Mai - 19:01

-Ren- a écrit:
ASHTAR a écrit:Qui sont? ....
J'ai donné les conclusions catholiques plus haut : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t239-le-jugement-dernier-selon-les-religions-du-livre-bible-et-coran#4754
ASHTAR a écrit:Oui Dieu est un Comptable
"rendre à chacun selon ce qu'est son oeuvre" ne fait pas pour moi de Dieu un comptable (au sens : calcul du débit, calcul du crédit, et rétribution en fonction du côté vers lequel penche la balance... Vous avez vu la "comptabilité" de Jésus dans ses paraboles ?)
"De même que, sans souffle, le corps est mort, de même aussi, sans oeuvres, la foi est morte" (Jc II, 26) : les oeuvres sont un révélateur de l'état de notre foi, de l'état de la vie qui nous anime... Ce n'est donc pas une question d'avoir (un certain crédit à notre actif) mais d'être. Cet être auquel parvient le criminel à qui Jésus dit sur la croix : "En vérité, je te le dis, aujourd'hui, tu seras avec moi dans le paradis" (Lc XXIII, 43)

Je ne sais comment vous pouvez réconcilier entre le Jésus qui fait une proclamation en public ou Il déclare que croire en lui c’est croire en celui qui l’a envoyé et le voir, c’est voir celui qui l’a envoyé. Il dit qu’il est la lumière venue dans le monde, non pas pour juger le monde mais pour le sauver. Mais rejeter ses paroles, c’est avoir son propre juge dans ses paroles. Ces paroles viennent du Père; elles transmettent les paroles du Père.Aussi ("679 Le Christ est Seigneur de la vie éternelle. Le plein droit de juger définitivement les œuvres et les cœurs des hommes appartient à Lui en tant que Rédempteur du monde. Il a " acquis " ce droit par sa Croix. Aussi le Père a-t-il remis "le jugement tout entier au Fils") entre en contradiction avec ses affirmations précédentes .
ASHTAR
ASHTAR

Messages : 881
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Jugement dernier selon les religions du livre (Bible et Coran) Empty Re: Le Jugement dernier selon les religions du livre (Bible et Coran)

Message  Roque Mar 31 Mai - 22:39

ASHTAR a écrit:Les chrétiens croient que les Ecritures révèlent trois jugements :
- Le premier serait le jugement « des moutons et des chèvres » (Matthieu 25,31-36) ;
- Le second jugement serait le « tribunal (bema) du Christ » (2 Co 5,10) ;
- Le troisième jugement serait le jugement du « Grand Trône Blanc » (Ap 20,11-15)
Est ce bien votre croyance ?
Non ce n'est pas ce que croient les chrétiens : il n'y a qu'un seul jugement à la Fin des Temps. Tous les passages que tu cites parlent en fait du même jugement. Le millénium est symbolique, il ne s'agit pas d'un temps à venir, mais des "Derniers Temps", c'est à dire du temps qui va de l'Ascension du Christ à la Fin des Temps, c'est à dire : c'est maintenant.

Je pense que tu tires toutes ces notions de débats avec les Témoins de Jéhovah - qui ne sont pas chrétiens - et qui ont une manière très particulière de prendre l'Apocalypse à la lettre - cette manière d'utiliser l'Apocalypse pour prévoir les étapes avant la Fin des Temps (c'est leur obsession). Cette préoccupation est uniformément rejetée par les chrétiens parce que contraire à l'enseignement de Jésus qui a dit : " Vous n'avez pas à connaître les temps et les moments que le Père a fixés de sa propre autorité " (Ac 1, 7)

ASHTAR a écrit:Je ne sais comment vous pouvez réconcilier entre le Jésus qui fait une proclamation en public ou Il déclare que croire en lui c’est croire en celui qui l’a envoyé et le voir, c’est voir celui qui l’a envoyé.
Je regrette la phrase tu as l'air d'utiliser la phase en rouge pour signifier comment va être organisé ce tribunal or cela ne correspond à rien dans les Evangiles ou l'Apocalypse. Il n'est jamais question de tribunal dans l'Apocalypse - vérifie : il n'y a que le mot jugement.

Les phrases auxquelles tu fais allusion signifient que le Père et le Fils sont Un. Quand à "voir" le Père et le Fils l'un à coté de l'autre au tribunal de la Fin des Temps, il n'y a que toi pour y penser, aucun texte chrétien ne suggère ça !


Dernière édition par Roque le Mar 31 Mai - 22:54, édité 1 fois

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le Jugement dernier selon les religions du livre (Bible et Coran) Empty Re: Le Jugement dernier selon les religions du livre (Bible et Coran)

Message  -Ren- Mar 31 Mai - 22:50

ASHTAR, voici, pour illustrer mon affirmation sur la "comptabilité" de Dieu : "Le royaume des cieux est semblable à un maître de maison qui sortit dès le matin, afin de louer des ouvriers pour sa vigne. Il convint avec eux d'un denier par jour, et il les envoya à sa vigne. Il sortit vers la troisième heure, et il en vit d'autres qui étaient sur la place sans rien faire. Il leur dit : Allez aussi à ma vigne, et je vous donnerai ce qui sera raisonnable. Et ils y allèrent. Il sortit de nouveau vers la sixième heure et vers la neuvième, et il fit de même. Etant sorti vers la onzième heure, il en trouva d'autres qui étaient sur la place, et il leur dit : Pourquoi vous tenez-vous ici toute la journée sans rien faire ? Ils lui répondirent : C'est que personne ne nous a loués. Allez aussi à ma vigne, leur dit-il.

Quand le soir fut venu, le maître de la vigne dit à son intendant : Appelle les ouvriers, et paie-leur le salaire, en allant des derniers aux premiers. Ceux de la onzième heure vinrent, et reçurent chacun un denier. Les premiers vinrent ensuite, croyant recevoir davantage ; mais ils reçurent aussi chacun un denier. En le recevant, ils murmurèrent contre le maître de la maison, et dirent : Ces derniers n'ont travaillé qu'une heure, et tu les traites à l'égal de nous, qui avons supporté la fatigue du jour et la chaleur. Il répondit à l'un d'eux : Mon ami, je ne te fais pas tort ; n'es-tu pas convenu avec moi d'un denier ? Prends ce qui te revient, et va-t'en. Je veux donner à ce dernier autant qu'à toi. Ne m'est-il pas permis de faire de mon bien ce que je veux ? Ou vois-tu de mauvais œil que je sois bon ?"
(Mt XX, 1-15)

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Jugement dernier selon les religions du livre (Bible et Coran) Empty Re: Le Jugement dernier selon les religions du livre (Bible et Coran)

Message  Roque Mar 31 Mai - 22:56

Ni livre, ni comptabilité à la Fin des Temps pour les chrétiens.

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le Jugement dernier selon les religions du livre (Bible et Coran) Empty Re: Le Jugement dernier selon les religions du livre (Bible et Coran)

Message  ASHTAR Mar 31 Mai - 22:58

Roque a écrit:
ASHTAR a écrit:Les chrétiens croient que les Ecritures révèlent trois jugements :
- Le premier serait le jugement « des moutons et des chèvres » (Matthieu 25,31-36) ;
- Le second jugement serait le « tribunal (bema) du Christ » (2 Co 5,10) ;
- Le troisième jugement serait le jugement du « Grand Trône Blanc » (Ap 20,11-15)
Est ce bien votre croyance ?
Non ce n'est pas ce que croient les chrétiens : il n'y a qu'un seul jugement à la Fin des Temps. Tous les passages que tu cites parlent en fait du même jugement. Le millénium est symbolique, il ne s'agit pas d'un temps à venir, mais des "Derniers Temps", c'est à dire du temps qui va de l'Ascension du Christ à la Fin des Temps, c'est à dire : c'est maintenant.

Je pense que tu tires toutes ces notions de débats avec les Témoins de Jéhovah - qui ne sont pas chrétiens - et qui ont une manière très particulière de prendre l'Apocalypse à la lettre - cette manière d'utiliser l'Apocalypse pour prévoir les étapes avant la Fin des Temps (c'est leur obsession). Cette préoccupation est uniformément rejetée par les chrétiens parce que contraire à l'enseignement de Jésus qui a dit : " Vous n'avez pas à connaître les temps et les moments que le Père a fixés de sa propre autorité " (Ac 1, 7)

ASHTAR a écrit:Je ne sais comment vous pouvez réconcilier entre le Jésus qui fait une proclamation en public ou Il déclare que croire en lui c’est croire en celui qui l’a envoyé et le voir, c’est voir celui qui l’a envoyé.
Je regrette la phrase en rouge ne correspond à rien dans les Evangiles - sauf erreur de ma part, bien entendu :) Il n'est jamais question de voir le Père directement, mais de voir en Jésus le Père qui se révèle donc complètement par Jésus.

et celui qui me rejette rejette celui qui m'a envoyé. Luc10.16
Jean 14.9: “Celui qui m’a vu a vu le Père!”.
ASHTAR
ASHTAR

Messages : 881
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Jugement dernier selon les religions du livre (Bible et Coran) Empty Re: Le Jugement dernier selon les religions du livre (Bible et Coran)

Message  ASHTAR Mar 31 Mai - 23:16


De toute façon d'après vous (catholiques).
1 – Jésus-Christ sera juge.
2 – Tous les incroyants seront jugés par Christ et ils recevront un châtiment en fonction de leurs œuvres.

La Bible exprime clairement que les incroyants « Mais, par ton endurcissement et par ton coeur impénitent, tu t'amasses un trésor de colère pour le jour de la colère et de la manifestation du juste jugement de Dieu, » (Romains 2:5)
et que Dieu « rendra à chacun selon ses œuvres. » (Romains 2:6).

3 – Les croyants seront aussi jugés par Christ, mais, comme la justice de Christ leur a été imputée et que leur nom est dans le « livre de vie », ils seront récompensés selon les œuvres qu’ils ont accomplies. Romains 14:10-12 exprime Mais toi, pourquoi juges-tu ton frère? ou toi, pourquoi méprises-tu ton frère? puisque nous comparaîtrons tous devant le tribunal de Dieu. Car il est écrit: Je suis vivant, dit le Seigneur, Tout genou fléchira devant moi, Et toute langue donnera gloire à Dieu. Ainsi chacun de nous rendra compte à Dieu pour lui-même.
Tout en sachant que vous confondez Dieu et Christ (qui sont une même divinité)Romains 14.9 Car Christ est mort et il a vécu, afin de dominer sur les morts et sur les vivants.
ASHTAR
ASHTAR

Messages : 881
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Jugement dernier selon les religions du livre (Bible et Coran) Empty Re: Le Jugement dernier selon les religions du livre (Bible et Coran)

Message  Roque Mer 1 Juin - 6:46

ASHTAR, comme tu peux le voir ci-dessus j'avais modifié mon texte qui n'était pas clair. Voici ce que je vous dire :
ASHTAR a écrit:Je ne sais comment vous pouvez réconcilier entre le Jésus qui fait une proclamation en public ou Il déclare que croire en lui c’est croire en celui qui l’a envoyé et le voir, c’est voir celui qui l’a envoyé.
Roque a écrit:Je regrette la phrase tu as l'air d'utiliser la phase en rouge pour signifier comment va être organisé ce tribunal or cela ne correspond à rien dans les Evangiles ou l'Apocalypse. Il n'est jamais question de tribunal dans l'Apocalypse - vérifie : il n'y a que le mot jugement.
Les phrases auxquelles tu fais allusion signifient que le Père et le Fils sont Un. Quand à "voir" le Père et le Fils l'un à coté de l'autre au tribunal de la Fin des Temps, il n'y a que toi pour y penser, aucun texte chrétien ne suggère ça !

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le Jugement dernier selon les religions du livre (Bible et Coran) Empty Re: Le Jugement dernier selon les religions du livre (Bible et Coran)

Message  Roque Mer 1 Juin - 7:43

ASHTAR : la conception du Jugement, elle-même est assez différente dans la Bible et le Coran.

L’expression « livre de vie » apparaît 8 fois dans la Bible, essentiellement dans l’Apocalypse (Ap 3,5 ; 13,8 ; 17,8 ; 20,12 ; 21,27 ; 20,15), 1 fois dans la lettre aux Phlippiens (Ph 4,3) et 1 fois dans l’Anciien Testament (Ps 69,29). Ce livre contient le nom de ceux qui sont sauvés. En dépit de Ap 13,8-13 et de quelques autres passages dans la Bible, il n’y a pas de prédestination à la damnation ni chez les juifs, ni chez les chrétiens. La "prédestination" est une prédestination au salut, donc tous les hommes sont prédestinés au salut (Cf. Paul). Je cite deux passages avec l’expression « livre de vie » :

« Ils l'adoreront, tous ceux qui habitent la terre, tous ceux dont le nom n'est pas écrit, depuis la fondation du monde, dans le livre de vie de l'agneau immolé. Que celui qui a des oreilles entende: Qui est destiné à la captivité ira en captivité. Qui est destiné à périr par le glaive périra par le glaive. C'est l'heure de la persévérance et de la foi des saints. » (Ap 13,8-13)

« Qu'ils soient effacés du livre de vie, qu'ils ne soient pas inscrits avec les justes ! » (Ps 69,29)

ASHTAR a écrit:2 – Tous les incroyants seront jugés par Christ et ils recevront un châtiment en fonction de leurs œuvres.
Non tous les hommes seront jugés de la même façon : en fonction de leurs actes croyants ou non. Pour un chrétien, le fait de "croire" ne vaut rien si on fait le mal. Jésus Lui-même a dit : " Il ne suffit pas de me dire: "Seigneur, Seigneur! " pour entrer dans le Royaume des cieux; il faut faire la volonté de mon Père qui est aux cieux. "" Beaucoup me diront en ce jour-là: "Seigneur, Seigneur! n'est-ce pas en ton nom que nous avons prophétisé ? en ton nom que nous avons chassé les démons ? en ton nom que nous avons fait de nombreux miracles ? " " Alors je leur déclarerai : "Je ne vous ai jamais connus ; écartez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité ! (Mt 7,21-23) et Jacque, le frère de Jésus, dit bien : " Tu crois que Dieu est un ? Tu fais bien. Les démons le croient, eux aussi, et ils frissonnent ". (Jc 2,19). Au passage, tu noteras que Jacques, premier Evêque de Jérusalem, qui croit que Jésus est Dieu, dit que Dieu est Un. Jamais les chrétiens n'ont varié sur ce point en dépit des incompréhensions multiples, bien avant l'Islam.

Dans la Bible, il n’y a pas d’équivalent du Livre de la Prédestination ou du Livre céleste des Destinées du Coran comme dans : [57,22], [6.59], [10.61], [11.6], [17.58], [27.75] et [34.3]. Dans le Coran le libre-arbitre est associé à la prédestination (Commentaire de la Mosquée de Paris sur [57.22]). Le Livre des Actes qui est attaché au cou lors du Jugement [3.180] et [17,13] n’existe pas dans la Bible.Il faut, semble-t-il, y ajouter encore [74.54] où les "feuillets déployés" lors du Jugement seraient aussi ce Livre des Actes.

"Que ceux qui gardent avec avarice ce qu'Allah leur donne par Sa grâce ne comptent point cela comme bon pour eux. Au contraire, c'est mauvais pour eux: au Jour de la Résurrection, on leur attachera autour du cou de qu'ils ont gardé avec avarice. C'est Allah qui a l'héritage des cieux et de la terre. Et Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites" [3.180]

"Et au cou de chaque homme, Nous avons attaché son oeuvre. Et au Jour de la Résurrection, Nous lui sortirons un écrit qu'il trouvera déroulé" [17.13]

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le Jugement dernier selon les religions du livre (Bible et Coran) Empty Re: Le Jugement dernier selon les religions du livre (Bible et Coran)

Message  ASHTAR Mer 1 Juin - 10:29


Sourate Waqui-a 56:
Lorsque le souffle de la vie remonte à la gorge (d’un moribond), (83) et qu’à ce moment là vous regardez, (84) et que Nous sommes plus proche de lui que vous [qui l’entourez] mais vous ne [le] voyez point. (85)

La dernière étape de l’âme pour quitter définitivement le corps est la gorge .
Cette âme (souffle de vie) a accompagné l'homme durant toute sa vie .L’œuvre de chacun de nous est ce souffle de vie qui quitte le corps .
Durant la vie chacun de nous est sous surveillance par deux anges scribes l'un à droite qui écrit les bonne œuvres ,l'autre à gauche qui écrit les mauvaises .
Sourate "Quaf" 50:
Nous avons effectivement créé l’homme et Nous savons ce que son âme lui suggère et Nous sommes plus près de lui que sa veine jugulaire (16) quand les deux recueillants, assis à droite et à gauche, recueillent. (17) Il ne prononce pas une parole sans avoir auprès de lui un observateur prêt à l’inscrire. (18) L’agonie de la mort fait apparaître la vérité: «Voilà ce dont tu t’écartais». (19)

après la mort le livre de vie est scellé il ne verra au jour de la résurrection .

Sourate Isra'a17:
Et au cou de chaque homme, Nous avons attaché son œuvre. Et au Jour de la Résurrection, Nous lui sortirons un écrit qu’il trouvera déroulé: (13) «Lis ton écrit. Aujourd’hui, tu te suffis d’être ton propre comptable». (14)
ASHTAR
ASHTAR

Messages : 881
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Jugement dernier selon les religions du livre (Bible et Coran) Empty Re: Le Jugement dernier selon les religions du livre (Bible et Coran)

Message  Roque Mer 1 Juin - 10:56

ASHTAR, très intéressants tes versets [56.82-85], [50.15-19] et [17.12-13] sur la manière dont se fait le décompte des bonnes et mauvaises actions dans la Coran. J'en avais naturellement entendu parler notamment à propos de la prière musulmane : l'ange de droite et l'ange de gauche qui "notent" la prière (décompte des mérites ou bénéfices ou bénédictions ou "points" je ne sais pas trop quelle est la terminologie exacte chez les musulmans). Je n'aurais pas su retrouver ces versets, et je te remercie donc de l'avoir fait pour moi.

C'est intéressant d'un point de vue documentaire pour moi. Tu as sans doute remarqué que j'aime avoir "tous les versets" sur un même thème que ce soit pour la Bible ou le Coran. Je pense en effet qu'il faut traiter ces textes comme un tout cohérent et non comme des bribes éparses, divergentes.

Mais il n'y a rien de tel dans la Bible = aucun système de comptabilité - comme l'a dit plus haut Ren. Mais, mais, mais ... il est probables que dans les apocryphes juifs ou chrétiens ont trouve des systèmes de ce genre, car tout ce qui est "angélologie" chrétienne provient des juifs au premier siècle. Et il en reste sans doute des traces dans le système des "mérites" qui existe encore dans l'Eglise catholique et que je ne connais à vrai dire pas bien. Je ne le pratique pas et je ne le comprends pas. :)

.

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le Jugement dernier selon les religions du livre (Bible et Coran) Empty Re: Le Jugement dernier selon les religions du livre (Bible et Coran)

Message  ASHTAR Mer 1 Juin - 14:19

Tout ce qu'on veut savoir sur les anges d'un point de vue chrétien :
http://www.info-bible.org/articles/anges.htm

Les livres des oeuvres est bien cité dans apocalypses 20:12

Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs oeuvres, d'après ce qui était écrit dans ces livres


Jesus n'est pas le seul juge dans la Bible :
Daniel 7:10 Un fleuve de feu coulait et sortait de devant lui. Mille milliers le servaient, et dix mille millions se tenaient en sa présence. Les juges s'assirent, et les livres furent ouverts.
à comparer avec ce qui suit:
Et la terre resplendira de la lumière de son Seigneur; le Livre sera déposé et on fera venir les prophètes et les témoins; on décidera parmi eux en toute équité et ils ne seront point lésés; (39-69)

Luc 10:20 Cependant, ne vous réjouissez pas de ce que les esprits vous sont soumis; mais réjouissez-vous de ce que vos noms sont écrits dans les cieux.(à comparer avec ce qui suit)
Sourate 83:
Ceux-là ne pensent-ils pas qu’ils seront ressuscités, (4) en un jour terrible, (5) le jour où les gens se tiendront debout devant le Seigneur de l’Univers? (6) Non...! Mais en vérité le livre des libertins sera dans le Sijjīn - (7) et qui te dira ce qu’est le Sijjīn? - 8. Un livre déjà cacheté (achevé). (9) Malheur, ce jour-là, aux négateurs, (10) qui démentent le jour de la Rétribution. (11) Or, ne le dément que tout transgresseur, pécheur: (12) qui, lorsque Nos versets lui sont récités, dit: «[Ce sont] des contes d’anciens!» (13) Pas du tout, mais ce qu’ils ont accompli couvre leurs cœurs(1). (14) Qu’ils prennent garde! En vérité ce jour-là un voile les empêchera de voir leur Seigneur, (15) ensuite, ils brûleront certes, dans la Fournaise; (16) on [leur] dira alors: «Voilà ce que vous traitiez de mensonge!» (17) Qu’ils prennent garde! Le livre des bons sera dans l’Illiyūn (=le plus haut des cieux) - (18) et qui te dira ce qu’est l’Illiyūn? - (19) un livre cacheté! (20) Les rapprochés [d’Allah: les Anges] en témoignent. (21) Les bons seront dans [un Jardin] de délice, (22) sur les divans, ils regardent. (23) Tu reconnaîtras sur leurs visages, l’éclat de la félicité. (24)
ASHTAR
ASHTAR

Messages : 881
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Jugement dernier selon les religions du livre (Bible et Coran) Empty Re: Le Jugement dernier selon les religions du livre (Bible et Coran)

Message  Roque Mer 1 Juin - 21:00

ASHTAR a écrit:Tout ce qu'on veut savoir sur les anges d'un point de vue chrétien :
http://www.info-bible.org/articles/anges.htm
La question des anges c'est un autre sujet.

ASHTAR a écrit:Les livres des oeuvres est bien cité dans Ap 20:12, Dn 7:10
Non c'est le Livre de Vie (Bible), pas le Livre des Oeuvres ou des Actes (Coran). Ceci ne change absolument rien à ce que j'ai dit plus haut du Livre de Vie. Par ailleurs pour les Juifs, c'est le Messie ou Dieu, Lui-même, qui est Juge à la Fin des Temps. Inutile de chercher trop "d'autres juges", il n'y en a pas d'autre possible.

Et merci encore, pour ces nouveaux versets sur le même thème, qui - une fois encore - ne concernent que la foi musulmane : [39.69] et [83.3-23].

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le Jugement dernier selon les religions du livre (Bible et Coran) Empty Re: Le Jugement dernier selon les religions du livre (Bible et Coran)

Message  ASHTAR Mer 1 Juin - 21:21

Roque a écrit: Par ailleurs pour les Juifs, c'est le Mssie ou Dieu, Lui-même, qui est Juge à la Fin des Temps. Inutile de chercher trop "d'autres juges", il n'y en a pas d'autre possible.

Et Daniel Daniel 7:10 ......
Les juges s'assirent, et les livres furent ouverts.
Qui sont ces juges ?

Jean 3:17
Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui.

Vraiment jesus est un juge ?
ASHTAR
ASHTAR

Messages : 881
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Jugement dernier selon les religions du livre (Bible et Coran) Empty Re: Le Jugement dernier selon les religions du livre (Bible et Coran)

Message  Roque Jeu 2 Juin - 0:11

Dans l'article "Livre" au paragraphe "Livres terrestres, livres célestes" du Vocabulaire de Théologie Biblique (VTB).

"Du moment que les livres où sont recueillies les paroles des prophètes contiennent la Parole de Dieu, il est naturel qu'un visionnaire comme Ezéchiel, qund il se met à prophétiser, et qu'il songe à sa mission, se voie dévorant un volume céleste et repétant sur la terre un texte composé dans le ciel (Ez 2,8-3,3). cette vision expressive traduit de façon vivante, et en évitant le littéralisme borné de tant de commentateurs postérieurs, la nature du livre inspiré, tout entier oeuvre de Dieu et tout entier composé pas l'auteur humain.

Il est d'ailleurs d'autres livres plus mystérieux, dont Dieu se réserve le contenu, d'une façon plus ou moins exclusive : tel le "Livre de cityenneté" où il inscrit les païens parmi les citoyens de Sion (Ps 87,5s ; Is 4,3) et d'où il raye les faux prophètes (Ez 13,9). Mais comme être inscrit à Jérusalem c'est "être inscrit pour survivre" (Is 4,3), le livre coîncide avec le "Livre de vi" (Ps 69,2) où Dieu inscrit les siens pour vivre sur terre (Ex 32,3s) et dans les cieux (Dn 12,1 ; Lc 10,20). Et s'il existe un livre où, avant qu'ils n'apparaissent sont inscrits nos jours et tous nos gestes (Ps 139,16), il est différents des livres qui seront apportés et ouverst à l'heure du Jugement (Dn 7,10 ; Ap 20,12). A travers toutes ces images, il s'agit beaucoup moins de compter et de calculer que de proclamer la souveraine justesse du regard divin et la conduit infaillible de son dessein. Si son livre contient des comptes, c'est celui des larmes (Ps 56,9)."


Comme d'habitude une bonne compréhension de la signification mots de la Bible est un pas énorme pour la comprendre. Je retiens de cet article que Muhammad a un peu repris l'idée d'Ezechiel de "répéter un texte composé au ciel". Au lieu de garder la Parole humaine comme Ezechiel, il préféré que l'Ange Gabriel lui donne des Mots (récités et écrits), non une inspiration d'homme avec son ventre et son coeur, mais des choses fixées, figées (récitées ou écrites). Ensuite il existe divers livres plus ou moins mystérieux dans la Bible et il est inutile de vouloir prétendre à tout prix qu'il s'agisse des mêmes livres que dans le Coran (Livres des Destinées, Livres des Actes, etc.). Enfin la Bible insiste sur la justesse de regard et de jugement de Dieu - et non sur le système des comptes auquel semble tant tenir le Coran. La finale est très significative de la différence d'optique entre la Bible (Dieu Bon) et le Coran (Dieu qui compte et qui condamne) : "Si son livre contient des comptes, c'est celui des larmes (Ps 56,9)."[/i]

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le Jugement dernier selon les religions du livre (Bible et Coran) Empty Re: Le Jugement dernier selon les religions du livre (Bible et Coran)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum