Fusillade en Belgique
+2
-Ren-
mister be
6 participants
Dialogue-Abraham :: Général :: Actualité
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Fusillade en Belgique
Belgique/Attentat antisémite au Musée Juif de Bruxelles – 4 morts
Mon coeur pleure....
Mon coeur pleure....
mister be- Messages : 868
Re: Fusillade en Belgique
Et le mien, donc ! J'ai l'impression de replonger - j'ai en effet gardé un souvenir traumatisant d'une fusillade à laquelle ma femme a échappé de peu (j'en parlais sur http://dialogueabraham.wordpress.com/2012/03/29/toulouse-montauban-et-tibhirine/ )mister be a écrit:Mon coeur pleure....
...Pour ceux qui n'auraient pas encore eu l'info :
http://www.rtbf.be/info/belgique/detail_fusillade-dans-le-quartier-du-sablon-a-bruxelles?id=8276515(...) "C'est un lieu symbolique qui est touché", dit d'emblée le Premier ministre. "Le Gouvernement belge exprime son soutien à la communauté juive de Belgique et aux organisations juives représentatives" dit-il encore. "Notre pays et tous les Belges quelles que soient leur langue, leur origine ou leurs convictions sont unis face à cet acte". "Nous continuons à suivre de très près la situation avec tous les services concernés", souligne encore Elio Di Rupo (...)
Ine Van Wymersch, porte-parole du parquet a ensuite confirmé que deux hommes et deux femmes avaient été victimes du tireur à l'intérieur du Musée (...)
Le parquet révèle qu'une personne a été interceptée au volant d'un véhicule correspondant à la description de témoins. Cette personne confirme avoir été présente sur les lieux mais son implication dans les faits n'est pas clairement établie. Plus tard dans la soirée, le parquet annoncera que cet individu n'est plus considéré que comme simple témoin. Le parquet est également à la recherche d'une éventuelle seconde personne, qui pourrait avoir pris la fuite à pieds (...)
"L'homme aurait tiré assez rapidement, et serait reparti", explique la ministre de l'Intérieur Joëlle Milquet. "C'est une fusillade, un peu au hasard, dans un lieu qui est un musée juif ; tout cela peut donner lieu à des présomptions d'acte antisémite" (...)
http://rue89.nouvelobs.com/2014/05/25/musee-juif-bruxelles-parallele-tentant-risque-laffaire-merah-252429(...) Les premières réactions tendent à faire le parallèle entre cette attaque et les meurtres commis par Mohamed Merah en 2012. Logique : la référence au judaïsme saute aux yeux, le tueur a utilisé une arme à feu et il a pris la fuite, laissant craindre qu’il ne frappe encore (...)
«A ce stade, il faut rester prudent», précise l’éditorialiste du Soir Béatrice Delvaux dans un article titré «L’horreur». Mais : «Le lieu visé par ces tirs qui voulaient abattre les individus qui s’y trouvaient, met tragiquement en évidence la haine des Juifs qui est revenue gangrener nos démocraties, par une banalisation des discours ou, dans une montée dans l’horreur, par des attentats comme celui commis contre des écoliers juifs à Toulouse et signé Mohamed Merah»
Un «expert en terrorisme» et ancien de la DGSE française, Claude Moniquet, était l’invité de RTL - TVI samedi soir : «Cela évoque des choses que l’on a vues à Toulouse et Montauban, à l’époque de l’affaire Merah : c’est-à-dire un tueur isolé ou avec un petit groupe autour de lui – on parle d’un chauffeur [...] Cela évoque ce que font certains djihadistes isolés ou néodjihadistes […] Il est possible qu’à Bruxelles, au cœur de l’Europe, un commando de tueurs soit en liberté et donc susceptible d’agir à nouveau»
On y retrouve une allusion dans la tribune «Nous sommes tous juifs» du philosophe Daniel Salvatore Schiffer, publiée par La Libre Belgique : «C’est l’abomination absolue plus encore que l’impardonnable faute, à l’instar d’un autre criminel de tout aussi funeste mémoire : Mohammed Merah, ce terroriste, fou d’Allah à ses heures perdues, qui se rendit lui aussi coupable, le 19 mars 2012, de l’une des pires tueries, dans une école juive de Toulouse, que la France puisse malheureusement dénombrer en ce catastrophique début de XXIe siècle !» (...)
Pendant l’affaire Merah justement, le « tueur au scooter » avait fait l’objet de spéculations (erronées) sur son appartenance à l’extrême droite. L’un des enseignements de 2012 pourrait être : «Il ne faut pas vendre la peau du tueur avant de l’avoir trouvé»
Humanité lamentable ! Je crains de découvrir " qui " est ce meurtrier ... Encore de l'huile sur le feu de la révolte et du désespoir qui arrangent si bien Satan, notre ennemi à tous.
Roque- Messages : 5064
http://jssnews.com/2014/05/26/emmanuel-et-mira-riva-sont-les-deux-israeliens-assassines-a-bruxelles/(...) Mira et Emmanuel Riva, habitants de Tel Aviv, agés de 54 et 45 ans, sont les deux israéliens qui ont été assassinés hier dans l’attentat a l’arme a feu du musée juif de Bruxelles (...)
Le ministère israélien des affaires étrangères a déclaré que l’ambassade est en rapport avec la police locale et se chargera du rapatriement des corps du couple, parents de deux filles âgées de 15 et 17 ans, des que le juge charge de l’enquête le permettra (...)
"Une source israélienne confirme une rumeur qui a circulé dans des cercles médiatiques israéliens, qu'un des Israéliens assassinés au musée juif à Bruxelles travaillait pour le Mossad"
http://www.richardsilverstein.com/2014/05/26/israeli-murdered-in-brussels-worked-for-mossad/
Se pourrait-il que ce soit un règlement de compte plutôt ?
Se trouvent régulièrement des questions de règlement de compte dans certains milieux organisés.
http://www.richardsilverstein.com/2014/05/26/israeli-murdered-in-brussels-worked-for-mossad/
Se trouvent régulièrement des questions de règlement de compte dans certains milieux organisés.
Idriss-dialogue a écrit:"Une source israélienne confirme une rumeur qui a circulé dans des cercles médiatiques israéliens, qu'un des Israéliens assassinés au musée juif à Bruxelles travaillait pour le Mossad"
Pas pour le Mossad directement, non. Mais il est fort possible qu'ils aient travaillé dans le passé pour d'autres services gouvernementaux. Cela n'excuse en rien le procédé criminel.
Cependant la piste d'un règlement de compte n'est pas très probable. En effet ce couple a été assassiné à l'entrée du Musée. Si c'étaient eux personnellement la cible, il n'y avait aucune nécessité pour le tueur, un fois ce forfait accompli, d'entrer dans la bâtiment , pour en plus, aller assassiner deux autres personnes qui tenaient le guichet bien plus loin, et sans que ces dernier aient été témoins visuels des premiers crimes.
Le lieu choisi pour ces assassinats n'est pas anodin non plus.
En effetYahia a écrit:Cela n'excuse en rien le procédé criminel
...Pour ma part, mon souci de connaître un peu plus les victimes vient uniquement de mon besoin de prier pour elles ; c'est plus facile quand on un nom, une photo...
-Ren- a écrit:En effetYahia a écrit:Cela n'excuse en rien le procédé criminel
...Pour ma part, mon souci de connaître un peu plus les victimes vient uniquement de mon besoin de prier pour elles ; c'est plus facile quand on un nom, une photo...
Voilà la photo de la 4ème victime
J'ai le coeur serré.
Merci ; j'ai lu par ailleurs qu'il se nommait Alexandre Strens, et que la 3e victime, française, s'appelait Dominique Sabrier :Yahia a écrit:Voilà la photo de la 4ème victime
http://www.leparisien.fr/faits-divers/les-victimes-du-tireur-de-bruxelles-un-employe-une-benevole-francaise-et-un-couple-de-touristes-26-05-2014-3872639.php
Prions pour ces 4 personnes...
http://www.lemonde.fr/europeennes-2014/article/2014/05/30/musee-juif-hommage-dans-les-ecoles-bruxelloises-aux-victimes-de-la-tuerie_4429315_4350146.htmlSept jours après l'attentat antisémite perpétré contre le Musée juif à Bruxelles, les élèves de la ville ont respecté vendredi 30 mai une minute de silence.
L'hommage aux quatre victimes – un couple d'Israéliens, une bénévole française et un employé belge – a été rendu à 11 h 30 dans tous les établissements de la capitale belge, à l'appel de la municipalité.
«Face à cet attentat terroriste et antisémite, nous devons résister à la logique de la haine, qui sape la confiance dans la capacité de la démocratie à nous protéger», a déclaré le bourgmestre (maire), Yvan Mayeur, devant les élèves du lycée le plus proche du Musée juif, dans le centre de Bruxelles (...)
http://www.lemonde.fr/europeennes-2014/article/2014/06/01/tuerie-de-bruxelles-ce-que-l-on-sait-de-l-homme-arrete-a-marseille_4429853_4350146.htmlUn homme suspecté d'être l'auteur de la tuerie qui a fait quatre morts au Musée juif de Belgique, à Bruxelles, a été arrêté vendredi 30 mai à Marseille. Selon les premiers éléments de l'enquête, l'homme est soupçonné de s'être rendu en Syrie en 2013 auprès de djihadistes.
Originaire de Roubaix (Nord), l'homme a été arrêté à la gare routière Saint-Charles par les douaniers, alors qu'il se trouvait dans un autocar en provenance d'Amsterdam via Bruxelles. Selon nos informations, il aurait été arrêté lors d'un « contrôle fortuit », avec, dans ses bagages un fusil d'assaut Kalachnikov et un revolver avec des munitions (...)
Bizarre qu'il se balade avec toute cette quincaillerie : soit ce n'est pas lui (contrôle fortuit), soit c'est lui mais pourquoi diable n'a-t-il pas pris ce bus direct sur Marseille les mains dans les poches ? Autre objectif ou surprenante imprudence ?
A l'enquête de le dire, mais il avait dans ses bagages des armes et des munitions semblables à celles utilisées à Bruxelles, une casquette qui ressemble à celle du tueur de Bruxelles et était porteur d'une caméra GoPro comme en avait (apparemment) l'assassin du musée juif (aussi Mohamed Merah). Et il semble avoir été combattre en Syrie l'année dernière.
Ca fait un peu beaucoup pour un seul homme.
Mais je ne doute pas que quel que soit le résultat de l'enquête ceux qui doutent de tous (sauf des informations faisandées des sites "d'informations alternatives, œuf corse!) viendront nous expliquer qu'il s'agit d'une manipulation des services secrets belges (1), services secrets français( 1), de la CIA (1), du Mossad (1) ou de tout ceux-là à la fois (1).
(1) = biffer la (ou les) mention(s) inutile(s)
Le peuple Juif, symbole de l'âme humaine, est objet des haines de tous les esprits mauvais, à l'image de nos âmes que les démons cherchent à perdre par tous les moyens.
Ca fait un peu beaucoup pour un seul homme.
Mais je ne doute pas que quel que soit le résultat de l'enquête ceux qui doutent de tous (sauf des informations faisandées des sites "d'informations alternatives, œuf corse!) viendront nous expliquer qu'il s'agit d'une manipulation des services secrets belges (1), services secrets français( 1), de la CIA (1), du Mossad (1) ou de tout ceux-là à la fois (1).
(1) = biffer la (ou les) mention(s) inutile(s)
Le peuple Juif, symbole de l'âme humaine, est objet des haines de tous les esprits mauvais, à l'image de nos âmes que les démons cherchent à perdre par tous les moyens.
Oui j'ai voulu seulement faire un commentaire assez neutre pour éviter de l'incriminer hâtivement - avant le rassemblement des preuves objectives ... Et puis si finalement s'il s'agit encore d'une djihadiste, je trouve cela accablant. Toi tu trouves que le " peuple Juif est le symbole de l'âme humaine, donc l'objet des haines de tous les esprits mauvais et que les démons cherchent à perdre par tous les moyens. ", moi je trouve cela accablant pour notre espèce humaine dans son ensemble : ses " mauvais plis ", ses " tares " sont d'une constance qui me navre. Cela devrait rendre très humble en ce qui concerne les défis qu'on prétend relever pour une véritable une " société de progrès. "mister be a écrit:Ca fait un peu beaucoup pour un seul homme.
Bon, il ne faut naturellement pas non plus trop pousser dans l'autre sens, dans le sens des hypothèses absurdes - comme dans un post plus haut. Effectivement cette liste de suspects possibles n'est pas exhaustive ... mais tu connais aussi cette autre mauvaise tendance - encore une fois de notre espèce humaine dans son ensemble : la tendance au déni et la mauvaise foi !mister be a écrit:une manipulation des services secrets belges(1),services secrets français( 1),de la CIA(1),du Mossad(1) ou de tout ceux-là à la fois (1).
Communiqué de Presse de l'EMB
Le voici reproduit ci après :
Le voici reproduit ci après :
C’est avec une grande douleur que l’Exécutif des Musulmans de Belgique a pris connaissance de la fusillade survenue le 24 mai 2014 au Musée juif de Bruxelles. L’Exécutif des Musulmans de Belgique présente ses sincères condoléances à la famille et aux proches des victimes, et témoigne à la communauté juive de Belgique toute sa solidarité et son amitié.
L’EMB condamne avec la plus grande fermeté ce crime abject perpétré de sang-froid. Aussi, aucune raison ni aucune pensée ne peuvent légitimer de tels crimes. Un crime animé par une idéologie rampante qui constitue un choc frontal avec l’altérité. La capture du principal suspect, d’origine musulmane et inféodé au radicalisme religieux le plus meurtrier, jette une fois de plus l’opprobre sur une communauté qui n’aspire qu’à vivre dans la concorde et la paix au sein de notre société. Ce fléaux ravageur qui nous touche malheureusement de plein fouet, contribue à alimenter, encore une fois, le mépris voire l’islamophobie. C’est la raison pour laquelle, cette tragédie nous rappelle l’importance du dialogue et du vivre-ensemble qui, seuls, peuvent mener à une société harmonieuse et paisible.
Aussi, la lutte contre l’antisémitisme et le racisme sous toutes ses formes, qui ne doit faire l’objet d’aucune réserve, convoque l’effort de tous sans exception. Une lutte qui est au centre des préoccupations de la communauté musulmane de Belgique.
SMAILI Noureddine, Président
Ah voilà qui est rassurant!
Trugarez ! C'est une information qui n'est pas diffusée en France (alors que nous nous dirigeons visiblement vers un autre Merah, bref : vers un problème de base français), merci à toi de nous l'avoir communiquée !Yahia a écrit:Communiqué de Presse de l'EMB
-Ren- a écrit:
Trugarez ! C'est une information qui n'est pas diffusée en France (alors que nous nous dirigeons visiblement vers un autre Merah, bref : vers un problème de base français), merci à toi de nous l'avoir communiquée !
De fait, ma réflexion en découvrant l'auteur a été: encore un français !
Y aurait-il un lien entre la laïcolâtrie française et la production d'assassins en perdition ? Je ne l'affirme pas: je m'interroge sérieusement...
Plusieurs choses me taraudent.
Déjà, est-ce un meurtre ou bien un assassinat ?
L'assassinat étant par essence prémédité, la question serait pour quel motif ce lieu et ces personnes?
Plus le crime est haut et moins le coupable réel est celui qui tient l'arme. Comme les crimes types mafieux.
J'ai cru comprendre que l'individu interpellé avait fait un séjour en Syrie. Il a donc été entrainé par nos chères élites qui arment entrainent soignent et soutiennent ce genre d'individus.
Il est également très étonnant que des individus archi connus et donc suivis arrivent à voyager s'armer et commettre des horreurs en toute tranquillité.
L'avis des élus qui les soutiennent toujours serait intéressant à entendre. J'ai plutôt l'impression que l'on s'en va vers un obscure recule des libertés publiques que vers la lumière sur cette affaire. J'en ai bien peur.
Déjà, est-ce un meurtre ou bien un assassinat ?
L'assassinat étant par essence prémédité, la question serait pour quel motif ce lieu et ces personnes?
Plus le crime est haut et moins le coupable réel est celui qui tient l'arme. Comme les crimes types mafieux.
J'ai cru comprendre que l'individu interpellé avait fait un séjour en Syrie. Il a donc été entrainé par nos chères élites qui arment entrainent soignent et soutiennent ce genre d'individus.
Il est également très étonnant que des individus archi connus et donc suivis arrivent à voyager s'armer et commettre des horreurs en toute tranquillité.
L'avis des élus qui les soutiennent toujours serait intéressant à entendre. J'ai plutôt l'impression que l'on s'en va vers un obscure recule des libertés publiques que vers la lumière sur cette affaire. J'en ai bien peur.
Pour moi, il y a surtout un lien avec la massification ratée du système scolaire français, les politiques de la ville à courtes vues qui ont créé des quartiers-ghettos, la dissolution de toute valeur républicaine au profit du consumérisme, la destruction des services publics... Bref, le fond du problème, c'est la crise française. Car ces "djihadistes" se seraient radicalisés de toute façon en fonction de la mode idéologique du moment (l'islamisme d'aujourd'hui n'étant que le remplaçant du communisme d'hier... ou du fascisme de demain, cf néo-nazis ukrainiens)Yahia a écrit:Y aurait-il un lien entre la laïcolâtrie française et la production d'assassins en perdition ?
Oui, je suis sensible au paramètre " ghettoïsation " (réelle ou mentale genre " esprit de quartier ", voire " esprit d'immeuble " dans un grand ensemble) couplé avec le chômage des jeunes et couplé avec " l'économie souterraine " qui va avec le chômage.-Ren- a écrit:Pour moi, il y a surtout un lien avec la massification ratée du système scolaire français, les politiques de la ville à courtes vues qui ont créé des quartiers-ghettos, la dissolution de toute valeur républicaine au profit du consumérisme, la destruction des services publics...Yahia a écrit:Y aurait-il un lien entre la laïcolâtrie française et la production d'assassins en perdition ?
Il y a quand même un facteur nouveau, c'est une nouvelle forme de djihadisme - je dirais nihiliste - qui repose sur une déstructuration sociale individuelle (délinquance - prison) et une absence complète d'espoir (Nemmouche se présente lui-même comme un SDF !). On prétend qu'Al Qaeda ferait la promotion de cette tendance quasiment imprévisible ... cela paraît inimaginable, je sais, mais l'avenir le dira.
Je crains l'émergence prochaine en France même d'une idéologie quelconque " libertarienne " ou " fasciste " qui vienne percuter et faire éclater les cotés avachis et lamentables ou les contradictions de notre monde consumériste. Je crains que cette lame de fond ne trouve pas grand monde pour lui résister-Ren- a écrit:... en fonction de la mode idéologique du moment (l'islamisme d'aujourd'hui n'étant que le remplaçant du communisme d'hier... ou du fascisme de demain, cf néo-nazis ukrainiens
Tout à fait d'accordRoque a écrit:Il y a quand même un facteur nouveau, c'est une nouvelle forme de djihadisme - je dirais nihiliste - qui repose sur une déstructuration sociale individuelle (délinquance - prison) et une absence complète d'espoir
...et ce mélange entre déstructuration sociale et désespoir montre bien, au passage, à quel point ce djihadisme est en fait un ersatz de la modernité, loin des critères de l'islam classique.
Je la considère pour ma part comme l'inéluctable réponse "occidentale" aux pathologies mondiales qui ont fait naître par ailleurs ce "modernisme islamiste"... Sans l'aide de Dieu, nous allons droit dans le mur, je n'en doute pas un instantRoque a écrit:Je crains l'émergence prochaine en France même d'une idéologie quelconque " libertarienne " ou " fasciste " qui vienne percuter et faire éclater les cotés avachis et lamentables ou les contradictions de notre monde consumériste
Yahia a écrit:-Ren- a écrit:En effetYahia a écrit:Cela n'excuse en rien le procédé criminel
Voilà la photo de la 4ème victime
Tuerie au Musée juif: Alexandre Strens sera enterré dans un cimetière musulman à Taza au Maroc
Alexandre Strens, la quatrième victime de la tuerie du Musée juif de Bruxelles survenue le 24 mai dernier, sera enterré, ce mardi après-midi, à Taza, ville située dans le nord-est du Maroc. Son corps reposera dans un cimetière musulman, auprès de ses grands-parents paternels, indique Philippe Blondin, président du Musée juif de Belgique situé rue des Minimes près du Sablon.
Un accord est intervenu entre les familles pour qu’Alexandre, élevé selon la tradition juive par sa mère, repose au Maroc, son père étant un berbère kabyle vivant dans le royaume chérifien.
« La levée du corps a eu lieu dimanche en présence de sa famille et des membres du personnel du musée », ajoute Philippe Blondin. « La famille d’Alexandre est une famille magnifique, intégrée et d’une qualité exceptionnelle. La maman a élevé seule ses sept enfants », rappelle M. Blondin.
Alexandre Strens, 25 ans, était employé au Musée juif au sein du service communication et officiait à la réception le jour de la tuerie à caractère antisémite. En état de mort cérébrale, celui-ci est décédé vendredi dernier.
"Alexandre Strens sera enterré dans un cimetière musulman au Maroc"
Je trouve que symboliquement c'est très fort...C'est sur un forum algérien que j'ai lu l'info...Rien en France? Portant c'est ce genre de détails qui favorisent une vision non manichéenne mais plus fraternelle de l'humanité au-delà des divisions confessionnelles ...Enfin il me semble!
La première fois que je suis allé au Maroc c'est à Taza que je me suis rendu, et mon hôte m'a conduit au cimetière sur la tombe de sa sœur ...inch'allah il me sera donné l'occasion d'y retourner et j'espére que ce jour là Dieu m'accordera de me souvenir d'Alexandre, et de prier pour lui.
Idriss- Messages : 7075
Visiblement, non : https://news.google.com/news?ncl=dFBEpQKa3ScHSpMthG-0WBc3N60wM&q=Alexandre+Strens+sera+enterr%C3%A9+dans+un+cimeti%C3%A8re+musulman+au+Maroc&lr=French&hl=fr&sa=X&ei=bPidU7uvBsa0PJv-gZAJ&ved=0CCQQqgIwAQIdriss a écrit:C'est sur un forum algérien que j'ai lu l'info...Rien en France?