Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Filtre à douche WinArrow WA550 avec cartouche remplaçable
24.70 €
Voir le deal

Courriers islamophobes à Lyon

Aller en bas

Courriers islamophobes à Lyon Empty Courriers islamophobes à Lyon

Message  -Ren- le Mer 21 Mai - 14:14

A la sortie de l’école de la Gravière, le quartier populaire de la commune huppée de Sainte-Foy-lès-Lyon, on ne parle pas que de la réforme des rythmes scolaires. Depuis un mois, les parents d’élèves font le compte des courriers islamophobes reçus pour la plupart autour du 18 avril.

«Pour l’instant, on a compté 32 familles qui ont reçu ce courrier», relate une mère de trois enfants.

Ce sont des familles dont le nom «sonne maghrébin». Ces courriers envoyés par la Poste concernent essentiellement les habitants de logements de ce quartier de la Gravière composé pour moitié de HLM. Mais pas que. Dans le même quartier, des locataires de co-propriétés ont reçu ce courrier. Dans un autre quartier de Sainte-Foy-lès-Lyon, avenue des Provinces, six personnes ont également été bénéficiaires de cette littérature raciste.

A la manière d’une opération commerciale, les courriers ont été envoyés en nombre dans des enveloppes pré-timbrées, avec les adresses tapées à l’ordinateur.

A l’intérieur de l’enveloppe, le contenu peut varier selon les courriers :
•Deux illustrations en format carte postale. L’une est une photo extraite du site islamophobe Riposte Laïque, l’autre est un dessin d’un lutin méchant en train de faire un doigt d’honneur.
•Trois textes imprimés au format A4 où les « musulmans/immigrés/racailles/maghrébins » (selon les textes) sont accusés de tous les maux de la terre.

Le premier texte est visiblement une création. «Ce message s’adresse à vous… musulmans» (en majuscule et en rouge) : «On vous donne un toit, de la nourriture, de l’argent, on vous inscrit à l’école pour apprendre la langue (…) vous touchez plus d’indemnités que NOUS sans jamais ne rien faire !»

Les deux autres textes sont des copies de « poèmes » qui circulent sur d’obscurs blogs racistes. Il est question de la « légion » qui devrait intervenir et d’une France qui doit rester « blanche » : «Ma France n’est pas plus jaune que grise, mais bien blanche». La phrase est en gras et soulignée, au cas où on aurait pas compris.

L’autre poème se demande ce que le « petit Maghrébin fait en France » et conclut : «Alors petit Maghrébin/Avec sous le bras tes bambins/Et tout ton bordel/Retourne dans ton djebel»

Grâce au code « Roc » (référenciel des organisations du courrier), on peut savoir où ont été postés les courriers. Ceux que nous avons eu en main l’ont été de Saint-Priest et de Corbas (...)

Les deux voisines d’un troisième immeuble de logements sociaux craignent désormais d’être victimes d’agressions racistes. «C’est un quartier. On n’a jamais eu de problème. Mais depuis ces lettres, on fait davantage attention aux regards, aux bruits qui nous entourent», témoigne l’une d’elles.

Sa copine s’est rappelée l’agression verbale raciste qu’elle avait subie il y a quatre ans, au supermarché : «J’étais avec mes enfants. Au milieu des rayons, une femme m’a jeté au visage « rentre chez toi ». Quand on reçu le courrier, un de mes fils en a reparlé. Ça a réveillé cette douleur» (...)

«Il ne s’agit pas d’un simple flyer ou d’une affiche. Ce courrier nous est adressé. Comment ont-ils fait pour connaître nos noms ?»

C’est pour cette raison que Fadia (prénom d’emprunt) a décidé de porter plainte. Son témoignage donne quelques pistes sur la manière dont le ou les auteurs de la lettre s’y sont pris pour récupérer les adresses. Mariée avec un homme « d’origine européenne », comme elle le dit, Fadia ne porte plus un nom « à consonance maghrébine ». Quant à son prénom, il n’apparaît pas sur sa boîte aux lettres ni sur l’interphone. On peut donc en déduire que le ou les auteurs a/ont eu accès à un listing officiel d’adresses qui comportent le nom de jeune fille de Fadia. Par exemple les listes électorales. Tout électeur, même s’il n’est pas de la commune en question, peut librement les consulter en mairie. En effet les courriers anonymes ne se limitent pas au quartier de la Gravière qui aurait pu être ciblé en raison de sa concentration en logements sociaux (...)

La Licra a également été contactée par une habitante qui a reçu la lettre. Son représentant régional, Patrick Khan, explique que cette personne a été « démolie » par ce courrier (...) Il évoque d’autres affaires de ce type dans la région lyonnaise : «Depuis plusieurs mois, cette pratique se développe. On a notamment eu connaissance de courriers « anti-arabes » à la fin de l’année dernière» (...)
http://www.rue89lyon.fr/2014/05/19/dans-la-banlieue-huppee-de-lyon-des-courriers-islamophobes-recus-en-nombre/

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 16844
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 42
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum