Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX Cloud Alpha Noire et ...
49.99 € 99.99 €
Voir le deal
-38%
Le deal à ne pas rater :
TV QLED Samsung TQ65Q80D 165 cm 4K UHD 2024 (Via ODR 200€)
799 € 1290 €
Voir le deal

Israël : flambée du racisme anti-chrétien avant la venue du pape

5 participants

Israël : flambée du racisme anti-chrétien avant la venue du pape Empty Israël : flambée du racisme anti-chrétien avant la venue du pape

Message  -Ren- Jeu 15 Mai - 21:24

De jeunes juifs extrémistes préparent-ils une attaque de grande envergure contre un site catholique durant la visite du pape en Israël et dans les Territoires palestiniens ? À moins de quinze jours de la venue du souverain pontife, cette éventualité suscite l'inquiétude des responsables catholiques de Terre sainte, du Shin Beth et de la police israélienne.

Ce dimanche, monseigneur Fouad Twal, le patriarche latin de Jérusalem, n'a pas caché sa préoccupation. Après avoir déploré la multiplication ces dernières semaines des actes de vandalisme perpétrés contre des sites chrétiens et musulmans, "des actes incontrôlés qui empoisonnent l'atmosphère de coexistence et de coopération", le plus haut dignitaire de l'Église catholique en Terre sainte a reproché aux dirigeants israéliens leur manque de fermeté : "Certes, ces actes font l'objet de condamnations verbales de la part des responsables en Israël, mais il y a peu d'arrestations" (...)

Ces extrémistes juifs regroupés sous l'appellation de "Tag Mekhir", "le prix à payer" en français, s'en prennent régulièrement aux Palestiniens de Cisjordanie. Incendie de mosquées, de vergers, de champs, destruction de plantations d'oliviers, violences physiques contre les villageois. Il y a un peu plus d'un an et demi, ils sont passés à l'action à Jérusalem-Est et en territoire israélien. Un incident très médiatisé a eu lieu en septembre 2012, avec l'incendie du portail en bois du monastère de Latroun, à une vingtaine de kilomètres à l'ouest de Jérusalem, ainsi que des tags sur les murs adjacents. De fait, entre 2011 et la fin du mois de mars de cette année, vingt-deux attaques ont été recensées contre des monastères, couvents, églises et autres biens appartenant au clergé.

Toutefois, depuis un mois, les choses se sont accélérées. Le 27 avril, le jour de la canonisation de Jean XXIII et de Jean-Paul II, trois actes de vandalisme et de profanation de sites chrétiens ont eu lieu en Galilée, autour du lac de Tibériade. Le même jour, le vicariat patriarcal de Nazareth recevait une lettre d'intimidation demandant à tous les chrétiens de quitter la "Terre d'Israël". Elle était signée d'un rabbin de la région. Il y a quelques jours, cette fois devant le bureau de l'Assemblée des évêques à Notre-Dame de Jérusalem, une inscription en hébreu menaçait : "Mort aux Arabes, aux chrétiens et à tous ceux qui haïssent Israël" (...)

Une intervention de la police israélienne n'a pas calmé les esprits du côté catholique. Les franciscains ont accroché sur un de leurs bâtiments dans la vieille ville de Jérusalem une affiche géante souhaitant la bienvenue au pape François. "Il faut l'enlever !" a déclaré un officier de police aux responsables de cette initiative. Motif : "Cela risque d'énerver encore plus les jeunes extrémistes" (...)

Le principal objet de frictions est ailleurs : sur le mont Sion. Plus précisément à l'emplacement du cénacle. Un bâtiment de deux étages où, selon la tradition, se trouverait la pièce évoquée dans les Évangiles et où aurait eu lieu le dernier repas de Jésus avec les apôtres. Dans le même édifice se trouve ce qui serait le tombeau du roi David, un lieu saint juif. L'Église catholique entend récupérer au moins la salle de la dernière cène, mais nationalistes et religieux israéliens s'y opposent. Des négociations entre le Vatican et le gouvernement Netanyahou seraient sur le point d'aboutir. Le pape François va s'y recueillir. Avant lui, Jean-Paul II, lors de son pèlerinage jubilaire de l'an 2000, avait pu, exceptionnellement, y célébrer une messe. La semaine dernière, un graffiti anti-chrétien a été découvert sur un mur situé à proximité d'une église de la vieille ville signé du "Prix à payer" : "Le roi David, c'est pour les Juifs, et Jésus est une ordure" (...)
http://www.lepoint.fr/monde/israel-flambee-du-racisme-anti-chretien-avant-la-venue-du-pape-13-05-2014-1821890_24.php

-Ren-

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Israël : flambée du racisme anti-chrétien avant la venue du pape Empty Re: Israël : flambée du racisme anti-chrétien avant la venue du pape

Message  Roque Jeu 15 Mai - 23:07

Autre son de cloche avec comme seule source RFI (Radio France Internationale) : le Pape devrait aller prier au Cénacle, c'est à dire dans la salle où aurait eu lieu le Dernier Repas du Seigneur Jésus. Or il se trouve que cette salle serait au dessus du site traditionnel du tombeau du roi David. Des Juifs interviewés (un homme et une femme) expliquaient que là où avait prié un chrétien (au dessus, au même endroit ou au dessous) un juif ne pouvait plus prier, définitivement. Ainsi, d'après eux, le Pape va interdire définitivement aux Juifs de venir prier sur le tombeau de David dans cette terre " qui leur appartient ".

Le mécanisme de cette incompatibilité entre la prière des chrétiens et celle des Juifs n'a pas été expliqué (une question d'impureté ou pire une " abomination " ou une " malédiction " ou un " blasphème " ou....? ). Pour ces fondamentalistes, je suppose que c'est une catastrophe, voire une agression anti-juive caractérisée.

Roque

Israël : flambée du racisme anti-chrétien avant la venue du pape Empty Re: Israël : flambée du racisme anti-chrétien avant la venue du pape

Message  -Ren- Dim 18 Mai - 11:18

Roque a écrit:Des Juifs interviewés (un homme et une femme) expliquaient que là où avait prié un chrétien (au dessus, au même endroit ou au dessous) un juif ne pouvait plus prier, définitivement
J'ignore tout de ceci :confused: 
...Il serait intéressant qu'on nous en dise plus, afin de mieux comprendre ce qui est réellement en jeu dans tout ça... :refl: 

-Ren-

Message  mr_icks Lun 19 Mai - 12:54

Je trouve cela très curieux également.
A mon avis, leur réponse se base sur la question halakhique suivante : "a-t-on le droit de rentrer dans une église?"

Pour répondre à cette question il faudrait la reformuler ainsi: "En quoi cela peut-il poser problème d'entrer dans une église?".

Le seul problème qu'on pourrait trouver ce serait de comparer une église avec un lieu de culte idolâtre. D'où les questions auxquelles nous devons répondre en premier lieu: "A-t-on le droit d'entrer dans un lieu de culte idolâtre?" et si oui, "Une église est-elle un lieu de culte idolâtre?".

En ce qui concerne la première question (A-t-on le droit d'entrer dans un lieu de culte idolâtre?), une réponse se trouve dans le Choulhan Aroukh (Yoré Déa CLVII,3): "Celui qui est en danger de mort peut entrer dans un lieu de culte idolâtre pour sauver sa vie."
De ce passage on peut en déduire que seulement pour sauver sa vie on peut entrer dans un lieu de culte idolâtre mais de manière général c'est interdit.

Pour la deuxième question (Une église est-elle un lieu de culte idolâtre?) c'est un peu plus compliqué. Certains répondront oui de manière catégorique, d'autres seront plus mitigés et enfin d'autres diront qu'il ne s'agit pas d'idolâtrie, chacun avec leur sources à l'appui.

De toute manière, dans le cas présent, ça ne change rien car même si on considère qu'il s'agit d'une idolâtrie, il ne s'agit pas d'une église ou alors une église éphémère et lorsque les différents objets qui feront de cet endroit une église seront sortis de cet endroit, ça ne s'appellera plus une église, l'endroit sera désacralisé, il n'y aura plus la moindre présence d'une éventuelle idolâtrie et un juif pourra prier dans cet endroit sans aucun problème.

C'est pourquoi, les propos de ces juifs qui prétendent qu'on ne pourra plus prier sur le tombeau de David sont, pour moi, complètement faux.

mr_icks

Message  -Ren- Lun 19 Mai - 13:42

mr_icks a écrit:Je trouve cela très curieux également
Je m'en doute. Et nous avons tous conscience que ce problème est liée à une minorité extrémiste, comme bien souvent. Mais chercher à comprendre sur quoi se basent ces extrémistes est toujours utile, merci donc pour vos pistes de réflexion :jap:

-Ren-

Message  HANNAT Jeu 22 Mai - 12:53

Voilà ce que je lis aujourd'hui sur la question

http://jssnews.com/2014/05/21/israel-emet-des-ordonnances-contre-des-juifs-pour-quils-restent-loin-du-pape-francois/

La police israélienne affirme, aujourd’hui, avoir publié des ordonnances d’interdiction de présence dans l’entourage du convoi papal, contre plusieurs juifs qui avaient prévus, dont des mineurs, de perturber la visite du Pape François, le 25 mai 2014.(...)
Ce lieu est sous le feu des projecteurs depuis qu’une rumeur circule : Israël serait prêt à donner au Vatican le tombeau pour en faire une église… Selon les croyances, au deuxième étage de la plateforme du mont Sion, où est enterré le Roi David, il y aurait la pièce de la Cène où Jésus aurait prit son dernier repas.

Je pense que les excès qu'on a vus sont une réponse à cette rumeur et non au fait que le lieu soit désacralisé par des prières chrétiennes.
HANNAT
HANNAT

Message  -Ren- Jeu 22 Mai - 12:58

HANNAT a écrit:Voilà ce que je lis aujourd'hui sur la question
Merci pour ce lien :jap:

-Ren-

Message  Roque Jeu 22 Mai - 14:50

mr_icks a écrit:De toute manière, dans le cas présent, ça ne change rien car même si on considère qu'il s'agit d'une idolâtrie, il ne s'agit pas d'une église ou alors une église éphémère et lorsque les différents objets qui feront de cet endroit une église seront sortis de cet endroit, ça ne s'appellera plus une église, l'endroit sera désacralisé, il n'y aura plus la moindre présence d'une éventuelle idolâtrie et un juif pourra prier dans cet endroit sans aucun problème.
Mon impression était quand même que c'était très exagéré - pour des raisons non religieuses, mais probablement très politiques.
HANNAT a écrit:Ce lieu est sous le feu des projecteurs depuis qu’une rumeur circule : Israël serait prêt à donner au Vatican le tombeau pour en faire une église…
Si c'était le cas, les craintes seraient justifiées.

A-t-on des photos ? Existe-t-il chez les juifs une coutume qui consiste à aller manger à proximité de la tombe d'un parent défunt ? Que le Cénacle soit " au dessus " du tombeau de David me laisse songeur. Je me pose la question : " Quel est ce " signe ", s'il y a là un " signe " - Jésus étant réputé descendant de David par Joseph, sinon " Fils de David " au sens du " Messie " ?

La question peut-être posée autrement en fonction du fait que ce Repas du Seigneur est la manifestation extérieure (liturgique), et la seule, de la prêtrise de Jésus, prêtrise qui est essentiellement " intérieure " (c'est sa vie même qui est d'abord consécration) et la manifestation de la " Demeure " de Dieu parmi les hommes (c'est à dire la Shékinah, pour les Juifs).
Pardon pour ce qui pourrait sonner comme blasphématoire pour des esprits juifs.    :study: Israël : flambée du racisme anti-chrétien avant la venue du pape 88152110

Roque

Message  -Ren- Jeu 22 Mai - 16:33

Roque a écrit: Que le Cénacle soit " au dessus " du tombeau de David me laisse songeur
 ( :ps: au passage, l'article Wiki sur le Cénacle : http://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9nacle_de_J%C3%A9rusalem )

-Ren-

Message  Idriss-dialogue Jeu 22 Mai - 21:07

Est ce que israel a une tendance à s'ouvrir ou bien à se refermer ?
J'ai lu pas mal d'articles divers à droite à gauche, mais j'ai du mal à cerner la politique et les population se trouvant là-bas. J'ai l'impression qu'il y a à la fois une population qui se libéralise et s'ouvre très naturellement puisque dans le temps les aspirations et le vécu des générations sont différentes mais sur d'autres aspects j'ai l'impression qu'il y a l'opposé. Et j'ai du mal à entrevoir dans quelle proportion est la population en générale.
Idriss-dialogue
Idriss-dialogue

https://www.youtube.com/channel/UC6f0LHsv_XinOWL8rqjNpag

Message  -Ren- Ven 23 Mai - 7:16

(...) Derrière ces actes de vandalisme : un groupe qui se fait appeler “le prix à payer” (Tag Mehir en hébreu). Ce sont majoritairement des jeunes, voir des très jeunes, mineurs, garçons et filles apparemment sans distinction. “Ils sont très difficiles à identifier, mais c’est un groupuscule, pas un mouvement politique organisé”, précise Frédéric Encel, maître de conférence à Sciences Po Paris et auteur de l’Atlas géopolitique d’Israël (Autrement). “C’est un épiphénomène : ils sont une cinquantaine maximum”, renchérit pour sa part le professeur Shmuel Sandler de l’université Bar-Ilan à Tel-Aviv (Israël).

Autre précision établie de concert par Encel et Sandler : les jeunes gens du prix à payer sont des habitants des colonies qui participent de la mouvance des nationalistes religieux (pour qui les vraies frontières de l’Etat d’Israël devraient être celles de l’Israël biblique, bande de Gaza et Cisjordanie comprises). Attention toutefois de ne pas tomber dans la caricature : “Les colons ne sont pas tous racistes et favorables au prix à payer !” précise Myriam Shermer, journaliste à I24News, la chaîne d’infos continue francophone d’Israël.

Pour le Shin Bet, l’organisme de sécurité intérieure israélien, les membres du prix à payer resideraient en majorité à Yitzhar, une colonie au sud de Naplouse (Cisjordanie). Ils seraient issus de la yeshiva - école talmudique - Od Yosef Chai qui a d’ailleurs fermé ses portes en avril dernier, l’armée israélienne la désignant comme le quartier général d’où partaient les violentes attaques contre les villages voisins et les forces de sécurité israéliennes. A ce lieu principal s’ajouterait certains avant-postes au nord de Ramallah et quelques collines au sud d’Hébron.

A la tête de ces jeunes ? Difficile à dire. “Certaines rumeurs prétendent que ce pourrait être le rabbin Yitzchak Ginzburg l’ancien directeur de la yeshiva Od Yosef Chai”, avance Shmuel Sandler. Mais aucune preuve n’a jamais pu connecter ce rabbin très fondamentaliste – il a par exemple soutenu à plusieurs reprises dans ses livres que le sang des juifs avaient plus de valeur que celui des goyim (non-juifs) – au mouvement du prix à payer.

Ces actes ne sont en tout cas pas nouveaux. Ils apparaissent en 2008 et visent très majoritairement les villages palestiniens : oliviers arrachés ou brûlés, pneus crevés, attaques au couteau, ces actions sont menées en représailles à la destruction de colonies illégales par les bulldozers israéliens. Largement minoritaires au départ, les actes anti-chrétiens deviennent de plus en plus fréquents : entre 2011 et la fin du mois de mars de cette année, vingt-deux attaques ont été recensées contre des bâtiments chrétiens en terre sainte. Et le mouvement s’accèlère puisque au moins cinq attaques du prix à payer ont été recencées ces 3 dernières semaines.

Pour la mouvance du prix à payer, un personnage est incontournable : Meir Kahane, un rabbin fondateur du parti israélien Kach banni en 1988 car jugé “raciste” et “anti-démocratique” et qui fut assassiné en 1990 à Manhattan. Il est considéré comme étant la figure de proue des mouvements radicaux en Israël (le tag “Kahane avait raison” est souvent inscrit durant les actions du prix à payer). Baruch Marzel était le bras-droit de Kahane. Interrogé par téléphone, il a refusé de commenter les actions du prix à payer “pour des raisons légales”, mais il a bien voulu réagir à la venue du pape François : “Restez chez vous, ne venez pas en Terre sainte et laissez les juifs tranquilles !” Surtout Marzel se fait menaçant : “Ne touchez pas la Tombe de David, ou il pourrait y avoir une guerre” (...)

Mais les actes de vandalisme anti-christianisme ne sont pas révélateurs d’un climat régional. Pour cause : la venue du pape est attendu “avec impatience” selon Myriam Shermer, et Frédéric Encel d’ajouter : “Jean-Paul II avait laissé un excellent souvenir”. D’ailleurs Shmuel Sandler tient à nuancer : “Les membres du prix à payer sont antichrétiens, antimusulmans, antiestablishment, ils sont anti tout et tout le monde !” (...)
http://www.lavie.fr/actualite/monde/qui-se-cache-derriere-le-prix-a-payer-en-israel-16-05-2014-53030_5.php

-Ren-

Message  HANNAT Ven 23 Mai - 9:26

Merci pour cet excellent article Ren :jap: . S'ils se réclament de Kahane et Marzel, je vois le tableau... :gaa: 
HANNAT
HANNAT

Message  HANNAT Ven 23 Mai - 14:59

Une info plus encourageante

Israël marque la visite historique du Pape François avec une collection de timbres spéciaux émise par le service philatélique et la Poste israélienne.

Le Pape est attendu en Israël à partir du 25 mai pour sa première visite internationale et, pour célébrer cet évènement exceptionnel, des timbres, édités en trois langues, hébreu, anglais et espagnol, aux images des plus importants lieux saints chrétiens en Israël lui souhaitent la bienvenue.

http://www.lemondejuif.info/israel-fete-religieusement-venue-du-pape-edition-timbres/
HANNAT
HANNAT

Message  Roque Ven 23 Mai - 15:13

HANNAT a écrit:Merci pour cet excellent article Ren :jap: . S'ils se réclament de Kahane et Marzel, je vois le tableau... :gaa: 
C'est effectivement politique.

Roque

Message  -Ren- Ven 23 Mai - 18:03

HANNAT a écrit:Merci pour cet excellent article Ren :jap:
C'est le journal La Vie qu'il faut remercier ;)

HANNAT a écrit:S'ils se réclament de Kahane et Marzel, je vois le tableau... :gaa: 
C'est-à-dire ?

-Ren-

Message  Idriss-dialogue Sam 24 Mai - 10:37

"En Israël, le pape est un pèlerin, pas un politicien.
Le Pape sera en visite dans la région avec un rabbin et un dirigeant musulman, mais malheureusement, nous ne pourront pas les entendre.
Par Yaakov Ahimeir | 13:24 23/05/14 | 1

Le dimanche après-midi, le pape sortira de l'hélicoptère qui le transporte en Israël après une visite à Bethléem. Son visage chaleureux brillera de son humanité, il sourira à tous et saluera le public, comme le font les papes qui répondent aux bienvenues - qu'ils soient des autorités ou les gens lambda, les catholiques ou autres."

Source Haaretz
http://www.haaretz.com/opinion/.premium-1.592397

A noter que les individus qui avaient prévus de perturber ce pèlerinage ont été assignés à résidence.
Des Gazaouis seront autorisés à voir le Pape également.
Idriss-dialogue
Idriss-dialogue

https://www.youtube.com/channel/UC6f0LHsv_XinOWL8rqjNpag

Message  -Ren- Dim 25 Mai - 12:27

La page officielle regroupant les interventions du pape : http://w2.vatican.va/content/francesco/fr/travels/2014/outside/documents/papa-francesco-terra-santa-2014.html

-Ren-

Message  -Ren- Dim 25 Mai - 14:12

"Interrompant la papamobile qui le conduisait place de la mangeoire à Bethléem, François vient d'accomplir un geste sans précédent : il est descendu du véhicule, visage fermé et décidé, et s'est rendu à pieds près du « mur de sécurité » - couvert de graffitis anti-israélien à cet endroit, côté palestinien - pour s'y recueillir un instant. Selon des témoins directs de la scène, le pape a posé son front sur le mur et a prié. Il a ensuite repris son chemin pour aller dire la messe près de la basilique de la nativité"
Israël : flambée du racisme anti-chrétien avant la venue du pape 10329279_395593403913236_9024458937585124139_n

-Ren-

Message  -Ren- Lun 26 Mai - 20:18

Petite synthèse personnelle des propos du pape François en Terre Sainte (focalisée sur l'islamo-chrétien car c'est la ligne éditoriale de mon blog perso) : http://blogren.over-blog.com/article-pelerinage-du-pape-fran-ois-et-interreligieux-123737600.html
Le dernier texte ne peut que nous parler sur ce forum ^^
pape François a écrit: En ce moment, ma pensée va vers la figure d’Abraham, qui vécut comme pèlerin sur ces terres. Musulmans, Chrétiens et Juifs reconnaissent en Abraham, bien que chacun de façon différente, un père dans la foi et un grand exemple à imiter. Il se fit pèlerin, laissant son propre peuple, sa propre maison, pour entreprendre cette aventure spirituelle à laquelle Dieu l’appelait.

Un pèlerin est une personne qui se fait pauvre, qui se met en route, est tendu vers un but grand et désiré, vit de l’espérance d’une promesse reçue (cf. He XI, 8-19). Telle fut la condition d’Abraham, ce devrait être aussi notre attitude spirituelle (...)

Dans notre pèlerinage terrestre, nous ne sommes pas seuls : nous croisons le chemin d’autres fidèles, parfois nous partageons avec eux un bout de chemin, parfois nous vivons ensemble une étape qui nous donne du courage (...)

Nous ne pouvons pas oublier, en effet, que le pèlerinage d’Abraham a été aussi un appel pour la justice : Dieu l’a voulu témoin de son agir et son imitateur. Nous aussi nous voudrions être témoins de l’agir de Dieu dans le monde (...)

Chers frères, chers amis, de ce lieu saint, je lance un appel pressant à toutes les personnes et aux communautés qui se reconnaissent en Abraham :

Respectons-nous et aimons-nous les uns les autres comme des frères et des sœurs !
Apprenons à comprendre la douleur de l’autre !
Que personne n’instrumentalise par la violence le Nom de Dieu !
Travaillons ensemble pour la justice et pour la paix !
 :h: :h: :h: 

-Ren-

Message  HANNAT Mar 27 Mai - 9:27

Côté Juif, le pape a déposé une gerbe de fleurs la tombe de Théodore Herzl, le fondateur du sionisme en 1897 et s'est recueilli à Yad Vashem en demandant "la grâce d'avoir honte"

« Donne-nous la grâce d’avoir honte de ce que, comme hommes, nous avons été capables de faire, d’avoir honte de cette idolâtrie extrême, d’avoir déprécié et détruit notre chair, celle que tu as modelée à partir de la boue, celle que tu as vivifiée par ton haleine de vie. »

http://www.lavie.fr/religion/dialogue-interreligieux/a-yad-vashem-le-pape-francois-demande-la-grace-d-avoir-honte-26-05-2014-53368_387.php

Israël : flambée du racisme anti-chrétien avant la venue du pape 27POPE2-articleLarge
HANNAT
HANNAT

Message  Roque Mar 27 Mai - 12:26

HANNAT a écrit:
« Donne-nous la grâce d’avoir honte de ce que, comme hommes, nous avons été capables de faire, d’avoir honte de cette idolâtrie extrême, d’avoir déprécié et détruit notre chair, celle que tu as modelée à partir de la boue, celle que tu as vivifiée par ton haleine de vie. »
Le rapprochement entre l'horreur et la bestialité de la Shaoh avec l'idolâtrie, c'est à dire le culte rendu à Satan est selon moi une expression très appropriée. Elle souligne très justement que nos actes, apparemment les plus profanes, nos actes les plus profondément enracinés dans la chair humaine (la guerre, les camps) ont ou peuvent avoir un lien avec Satan, l'ennemi de Dieu. Elle peut surprendre et réveiller (un peu  :) ) notre époque païenne (non, maintenant on dit " consumériste ") qui somnole dans la négation du Mal et de l'auteur du Mal.

La " grâce d'avoir honte " est une belle expression aussi, en effet la culpabilité peut aussi être une grâce de Dieu contrairement à l'idéologie qui veut : " Vivre sans temps mort, jouir sans entrave ", c'est à dire : " Faire tout ce qui nous passe par la tête et n'importe quoi ... et en prime : ne jamais rien se reprocher (soit l'éradication de la culpabilité) ! La " grâce de la culpabilité " est aussi une belle expression car notre culpabilité naturelle est souvent erronée et maladive, il faut la grâce de Dieu pour découvrir ce qu'il faut vraiment regretter et qu'on peut changer concrètement, c'est à dire ce de quoi nous sommes réellement responsables - à ne pas confondre avec les " vapeurs " sentimentales des individus complètement repliés sur l'image d'eux-mêmes.

Roque

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé