Cultiver les enseignements spirituels
+2
GILBERT-MICHEL
Materia
6 participants
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Cultiver les enseignements spirituels
Commençant à lire le "Dialogue des Anges", il y a un passage qui me semble contribuer au bon développement de notre éveil spirituel. Car ils sont nombreux les obstacles que nous rencontrons sur la route et tout aussi nombreux les tendances à se laisser aller au désespoir au lieu d'en retirer une force, un apprentissage.
"Ne t’inquiète pas ! car l’obstacle te renforce lui aussi.
Plus grand est l’obstacle,
Plus grande est la confiance en ta force.
LA GRANDEUR DE L’OBSTACLE
N’EST PAS PUNITION, MAIS CONFIANCE.
Faites attention ! Vous tous !
Il n’y a pas d’abîmes si sombres,
Il n’y a pas de falaises si hautes,
Il n’y a pas d’égarements si tortueux
Qui ne soient pas CHEMIN."
Nous retrouvons ainsi l'importance du regard dans la quête du Divin.
Car ne change pas celui qui attend que le monde change.
Mais changé est le monde vu par celui dont le regard a changé.
Ainsi, il est possible de s'émerveiller, il est possible de puiser de la force dans les épreuves et plus encore, il est possible de laisser l'Amour nous envahir. Un Amour sans distinction, sans jugement ni rejet.
Combien se désespèrent de la pluie, de la chaleur, de la solitude ou des épreuves ...
Et combien sont ceux qui se réjouissent de cela ?
N'est seul que celui qui s'imagine seul.
La quête spirituelle, je le crois, nous montre peu à peu combien nous avons tord sur ce point. Cela nous montre à quel point tout est là où cela doit être car contribuant dans l'instant à nous faire grandir.
Ainsi, il est possible de s'émerveiller, il est possible de puiser de la force dans les épreuves et plus encore, il est possible de laisser l'Amour nous envahir. Un Amour sans distinction, sans jugement ni rejet.
Combien se désespèrent de la pluie, de la chaleur, de la solitude ou des épreuves ...
La quête spirituelle, je le crois, nous montre peu à peu combien nous avons tord sur ce point. Cela nous montre à quel point tout est là où cela doit être car contribuant dans l'instant à nous faire grandir.
Materia- Messages : 1206
Je vous invite à voir cette vidéo sur l'impact de l'altruisme expliqué par Matthieu Ricard
Materia a écrit:Commençant à lire le "Dialogue des Anges", il y a un passage qui me semble contribuer au bon développement de notre éveil spirituel. Car ils sont nombreux les obstacles que nous rencontrons sur la route et tout aussi nombreux les tendances à se laisser aller au désespoir au lieu d'en retirer une force, un apprentissage.
J'aime bien cette indication:
"Vis ta vie en sorte qu'un jour viendra où tu appelleras "bénédiction", tout ce que tu qualifiais jusque-là de "malédiction" .
GILBERT-MICHEL- Messages : 1088
GILBERT-MICHEL a écrit:
J'aime bien cette indication:
"Vis ta vie en sorte qu'un jour viendra où tu appelleras "bénédiction", tout ce que tu qualifiais jusque-là de "malédiction" .
Je suis entièrement d'accord avec cela
. Car ils sont nombreux les obstacles que nous rencontrons sur la route et tout aussi nombreux les tendances à se laisser aller au désespoir au lieu d'en retirer une force, un apprentissage.
L’autre jour, je lisais un article sur la zyraiat dans la spiritualité du chiisme duodécimain, et je suis tombé sur un passage qui concerne les épreuves, et qui va exactement dans le même sens que les passages que tu as cités. Voici le passage :
Chaque croyant se doit de considérer Dieu comme Sage et sachant parfaitement quels sont les réels besoins de Ses créatures. Dans ce sens, il doit donc considérer chaque événement comme étant la manifestation de la volonté divine et l’accepter en tant qu’occasion de se perfectionner et de se rapprocher de Son créateur. Par conséquent, même les épreuves doivent être considérées comme un reflet de l’amour que Dieu porte à Ses serviteurs, en ce sens qu’elles leur donnent l’occasion de prouver la sincérité de leurs croyances, de révéler leurs qualités profondes en termes de patience, de confiance en Dieu…
C’est surprenant de constater comme dans leur manifestation extérieure et dogmatique, les religions diffères, mais elles se rejoignent dans leur sens profond et intérieur.
Musashi974- Messages : 475
Musashi974 a écrit:. Car ils sont nombreux les obstacles que nous rencontrons sur la route et tout aussi nombreux les tendances à se laisser aller au désespoir au lieu d'en retirer une force, un apprentissage.
L’autre jour, je lisais un article sur la zyraiat dans la spiritualité du chiisme duodécimain, et je suis tombé sur un passage qui concerne les épreuves, et qui va exactement dans le même sens que les passages que tu as cités. Voici le passage :Chaque croyant se doit de considérer Dieu comme Sage et sachant parfaitement quels sont les réels besoins de Ses créatures. Dans ce sens, il doit donc considérer chaque événement comme étant la manifestation de la volonté divine et l’accepter en tant qu’occasion de se perfectionner et de se rapprocher de Son créateur. Par conséquent, même les épreuves doivent être considérées comme un reflet de l’amour que Dieu porte à Ses serviteurs, en ce sens qu’elles leur donnent l’occasion de prouver la sincérité de leurs croyances, de révéler leurs qualités profondes en termes de patience, de confiance en Dieu…
C’est surprenant de constater comme dans leur manifestation extérieure et dogmatique, les religions diffères, mais elles se rejoignent dans leur sens profond et intérieur.
"Dialogue avec l'Ange" n'est pas et n'appartient pas à une religion !!!
Ce n'est tout simplement pas une religion .
Avant d'être une "religion" tout Enseignement n'a pas pour vocation d'être "enfermé" comme il le devient lorsqu'il est confisqué par une religion !
Materia a écrit:Commençant à lire le "Dialogue des Anges",
Juste pour revenir sur ceci: vous le lisez au travers du livre ou sur le net ?
Car, ce qui est retranscrit sur le net comporte quelques erreurs .
Mieux vaut de se procurer la dernière édition (corrigée et enrichie) du livre en librairie.
Exemple d'erreur:
- Sur le net:
" Toute ivresse est avant-goût du Sans-Poids.
C’est pour cela que l’homme la recherche…
Mais sur le nouveau chemin.
SOYEZ IVRES DE DIEU ! "
- Dans l'ouvrage:
Mais sur le mauvais chemin.
SOYEZ IVRES DE DIEU !
Vous marquez un point. Car "Dialogue avec l'Ange" n'est effectivement pas une religion... mais bel et bien... un livre!"Dialogue avec l'Ange" n'est pas et n'appartient pas à une religion !!!
Ce n'est tout simplement pas une religion .
Mais je ne pense pas que le but d'une religion est de confisquer ou enfermer un enseignement. Evidemment tout dépend de l’approche qu'on a de la religion (approche dogmatique versus foi vivante et spirituelle)Avant d'être une "religion" tout Enseignement n'a pas pour vocation d'être "enfermé" comme il le devient lorsqu'il est confisqué par une religion !
Musashi974- Messages : 475
Musashi974 a écrit:Vous marquez un point. Car "Dialogue avec l'Ange" n'est effectivement pas une religion... mais bel et bien... un livre!"Dialogue avec l'Ange" n'est pas et n'appartient pas à une religion !!!
Ce n'est tout simplement pas une religion .Mais je ne pense pas que le but d'une religion est de confisquer ou enfermer un enseignement. Evidemment tout dépend de l’approche qu'on a de la religion (approche dogmatique versus foi vivante et spirituelle)Avant d'être une "religion" tout Enseignement n'a pas pour vocation d'être "enfermé" comme il le devient lorsqu'il est confisqué par une religion !
Est "enfermé" tout enseignement qui vous exclut tacitement (idéologiquement) de la communauté quand vos convictions d'expérience et non d'adhésions intellectuelles, sont contrariées.
Ainsi par exemple (parmi d'autres) de la réincarnation: tant que l'islam n'admettra pas cette Loi je ne pourrais adhérer à cette religion même si je devais partager tout le reste .
Ainsi de la "virginité" de Marie, ainsi de la "résurrection" des corps etc .
Ce qui vaut tout autant du christianisme pour ces mêmes raisons et d'autres encore .
Les choses seraient différentes si, mes expériences et convictions étaient venues se greffer ultérieurement à mon appartenance religieuse à l'une ou l'autre de ces religions: dans ce cas il paraîtrait naturel de poursuivre mon évolution à l'intérieure de cette même religion. Mais ... le papillon ne retourne pas dans sa chrysalide quand il a développé ses ailes: il en est issu !
Musashi974 a écrit:
L’autre jour, je lisais un article sur la zyraiat dans la spiritualité du chiisme duodécimain, et je suis tombé sur un passage qui concerne les épreuves, et qui va exactement dans le même sens que les passages que tu as cités. Voici le passage :Chaque croyant se doit de considérer Dieu comme Sage et sachant parfaitement quels sont les réels besoins de Ses créatures. Dans ce sens, il doit donc considérer chaque événement comme étant la manifestation de la volonté divine et l’accepter en tant qu’occasion de se perfectionner et de se rapprocher de Son créateur. Par conséquent, même les épreuves doivent être considérées comme un reflet de l’amour que Dieu porte à Ses serviteurs, en ce sens qu’elles leur donnent l’occasion de prouver la sincérité de leurs croyances, de révéler leurs qualités profondes en termes de patience, de confiance en Dieu…
C'est pour cela qu'il est bon de promouvoir la tolérance et la reconnaissance de l'importance de chaque voie spirituelle.
C'est aussi pour cela que je tiens à cette image que je cite de temps en temps où la Vérité est un océan dont chaque voie spirituelle est un rivage.
Ceux ci peuvent différer les uns des autres mais ils sont chacun une voie pour réussir à s'immerger totalement en Lui
C'est bien la version internet que j'ai ...GILBERT-MICHEL a écrit:
Juste pour revenir sur ceci: vous le lisez au travers du livre ou sur le net ?
Car, ce qui est retranscrit sur le net comporte quelques erreurs .
Mieux vaut de se procurer la dernière édition (corrigée et enrichie) du livre en librairie.
Exemple d'erreur:
- Sur le net:
Mais sur le nouveau chemin.
SOYEZ IVRES DE DIEU ! "
- Dans l'ouvrage:
Mais sur le mauvais chemin.
SOYEZ IVRES DE DIEU !
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3