Mat 19/17
+4
Roque
indian
Idriss
ketabd
8 participants
Page 5 sur 5
Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Mat 19/17
Vous pourriez apporter tellement plus... Je vous plains.Jans a écrit:j'apporte un peu de piment au forum
je vous souhaite bien sûr une excellente année 2019 !-Ren- a écrit:Vous pourriez apporter tellement plus... Je vous plains.Jans a écrit:j'apporte un peu de piment au forum
Pourquoi me plaindre ? Je rentre d'une semaine passée en Autriche, je suis fort heureux de mon sort, ai encore la possibilité d'aider des gens moins favorisés par la vie, de soutenir ma famille et de m'intéresser à bien d'autres choses, la multiplicité des intérêts, c'est le bon côté des intellectuels ; mon "agressivité" est purement verbale, c'est d'ailleurs souvent le manque de possibilité de verbalisation et d'expression qui provoque le passage à l'acte agressif, coups et blessures. Les psychiatres connaissent bien cela.
Et je connais tellement de très bons catholiques qui ont peur de la mort !! ce qui est à vrai dire assez contradictoire...
Jans- Messages : 3566
Merci Michel pour vos bons vœux.
À toutes et à tous, je présente mes vœux les plus sincères pour la nouvelle année et pour de nombreuses suivantes.
Je vous sais gré de vos contributions. Le forum serait bien calme sans vous.
Toutefois...
C'est quand même un peu bizarre que, quel que soit le sujet, fût-il le plus badin, vous éprouviez des difficultés à ne pas casser un peu de sucre sur le dos des catholiques.
Très cordialement
votre sœur
pauline
Jans a écrit:je vous souhaite bien sûr une excellente année 2019 !
À toutes et à tous, je présente mes vœux les plus sincères pour la nouvelle année et pour de nombreuses suivantes.
Jans a écrit:j'apporte un peu de piment au forum
Je vous sais gré de vos contributions. Le forum serait bien calme sans vous.
Jans a écrit:Et je connais tellement de très bons catholiques qui ont peur de la mort !! ce qui est à vrai dire assez contradictoire...
Toutefois...
C'est quand même un peu bizarre que, quel que soit le sujet, fût-il le plus badin, vous éprouviez des difficultés à ne pas casser un peu de sucre sur le dos des catholiques.
Très cordialement
votre sœur
pauline
Invité- Invité
C'est que, chère pauline, ce sont les seuls qui présentent autant d'incohérences, mes amis juifs (baruch atah Adonai) et protestants ont une vie plus en accord avec leur foi. Et ce sont ceux aussi que je connais le mieux depuis mes études chez les dominicains. Et ce sont eux aussi qui sont à la source de tant d'oppressions et de persécutions au bon temps où l'Eglise catholique avait le pouvoir spirituel et temporel. Ah, le bon temps de l'Index librorum prohibitorum : On interdit "les Misérables" de Victor Hugo (et ausi Bergson !!) mais on ne dit rien sur "Mein Kampf" d'Hitler ! ...avec lequel Pie XI signe un concordat infâme (lisez-le) en juillet 33, alors que les Juifs sont ouvertement persécutés depuis avril 33. J'ai le tort de connaître l'Histoire.
Bonjour Michel,
L'institution ECR présente un lourd passif, c'est incontestable et rares sont les catholiques qui sont satisfaits de toutes ces erreurs.
J'aurais pensé au mot "péché" mais nous n'avons pas réglé cette question sémantique.
De toute façon je ne sais pas trop si cela justifie que les crimes de l'ECR s'introduisent dans tous les sujets.
Mais quand vous écrivez :
Ce n'est pas un rappel historique, ce n'est pas une pique directe contre l'institution mais un coup de pied de l'âne contre la foi intime de certaines personnes. Et comme nous ne les connaissons pas, je crains le sophisme...
Pour autant, dans la douceur de la modernité, il est de bon ton de poser l'évidence d'un Salut où il suffirait d'une petite formalité ("avoir la foi" --foi en quoi ?--, "être baptisé" --par qui ?--...) pour être sauvé, c'est théologiquement très solide mais est-ce la lecture la plus spontanée de la Bible ?
Pour ces catholiques tristement englués dans leur contradiction, que pouvez-vous dire pour les apaiser afin qu'ils affrontent le trépas avec sérénité ?
Très cordialement
votre sœur
pauline
Jans a écrit:J'ai le tort de connaître l'Histoire.
L'institution ECR présente un lourd passif, c'est incontestable et rares sont les catholiques qui sont satisfaits de toutes ces erreurs.
J'aurais pensé au mot "péché" mais nous n'avons pas réglé cette question sémantique.
De toute façon je ne sais pas trop si cela justifie que les crimes de l'ECR s'introduisent dans tous les sujets.
Mais quand vous écrivez :
Jans a écrit:Et je connais tellement de très bons catholiques qui ont peur de la mort !! ce qui est à vrai dire assez contradictoire
Ce n'est pas un rappel historique, ce n'est pas une pique directe contre l'institution mais un coup de pied de l'âne contre la foi intime de certaines personnes. Et comme nous ne les connaissons pas, je crains le sophisme...
Pour autant, dans la douceur de la modernité, il est de bon ton de poser l'évidence d'un Salut où il suffirait d'une petite formalité ("avoir la foi" --foi en quoi ?--, "être baptisé" --par qui ?--...) pour être sauvé, c'est théologiquement très solide mais est-ce la lecture la plus spontanée de la Bible ?
Pour ces catholiques tristement englués dans leur contradiction, que pouvez-vous dire pour les apaiser afin qu'ils affrontent le trépas avec sérénité ?
Très cordialement
votre sœur
pauline
Invité- Invité
Si les gens sont attentifs à la réalité, y compris scientifique (je pense aux EMI), il devrait leur apparaître que l'essence de l'humain, l'âme, n'est pas "produite" par le corps, mais est en partie indépendante de celui-ci ; sur un plan spirituel, il s'agit d'un esprit, émanation divine et donc éternelle, incarné provisoirement. Origène et Clément d'Alexandrie le savaient !
Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Page 5 sur 5