Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Rappel islam sur l'environnement

2 participants

Aller en bas

Rappel islam sur l'environnement Empty Rappel islam sur l'environnement

Message  bnet Sam 8 Mar - 17:24

Bonjour,
Je propose un petit rappel, de la vision islamique sur la nature (Terre, animaux, plantes...)

Le Noble Coran, nous dit, que les plantes, les animaux et tout ce qui est en rapport avec la nature (ressources naturel..), ont des droits que l'ont doit respecter, et ceci fait partie de la foi musulmane.

Je vais vous donner InshaAllah les versets et hadiths qui se rapportent à ce sujet,

Sourate 2 11. Et quand on leur dit : "Ne semez pas la corruption sur la terre", ils disent : "Au contraire nous ne sommes que des réformateurs! "

Sourate 3 190. En vérité, dans la création des cieux et de la terre, et dans l'alternance de la nuit et du jour, il y a certes des signes pour les doués d'intelligence,191. qui, debout, assis, couchés sur leurs côtés, invoquent Allah et méditent sur la création des cieux et de la terre (disant) : " Notre Seigneur! Tu n'as pas créé cela en vain. Gloire à Toi! Garde-nous du châtiment du Feu.

Sourate 6 38. Nulle bête marchent sur terre, nul oiseau volant de ses ailes, qui ne soit comme vous en communauté. Nous n'avons rien omis d'écrire dans le Livre. Puis, c'est vers leur Seigneur qu'ils seront ramenés.

Sourate 6 99 Et c'est Lui Qui, du ciel, fait descendre l'eau dont Il fait germer toute chose.
Sourate 7 31. Ô enfants d'Adam, dans chaque lieu de Salat portez votre parure (vos habits). Et mangez et buvez; et ne commettez pas d'excès, car Il [Allah] n'aime pas ceux qui commettent des excès .

Sourate 13 25. [Mais] ceux qui violent leur pacte avec Allah après l'avoir engagé, et rompent ce qu'Allah a commandé d'unir et commettent le désordre sur terre, auront la malédiction et la mauvaise demeure.

Sourate 16 112. Et Allah propose en parabole une ville : elle était en sécurité, tranquille; sa part de nourriture lui venait de partout en abondance. Puis elle se montra ingrate aux bienfaits d'Allah. Allah lui fit alors goûter la violence de la faim et de la peur [en punition] de ce qu'ils faisaient.

Sourate 17 26 "Et donne au proche parent ce qui lui est dû ainsi qu'au pauvre et au voyageur (en détresse). Et ne gaspille pas indûment,27. car les gaspilleurs sont les frères des diables ; et le Diable est très ingrat envers son Seigneur.

Sourate 21 30 À partir de l'eau, Nous avons créé tout être vivant. N'ont-ils donc pas la foi?

Sourate 30 41. La corruption est apparue sur la terre et dans la mer à cause de ce que les gens ont accompli de leurs propres mains; afin qu'[Allah] leur fasse goûter une partie de ce qu'ils ont oeuvré; peut-être reviendront-ils (vers Allah).

Sourate 36 19. Ils dirent : "Votre mauvais présage est avec vous-mêmes". Est-ce que (c'est ainsi que vous agissez) quand on vous [le] rappelle? Mais vous êtes des gens outranciers!".

Sourate 51 20 Il est ainsi des signes sur la Terre pour ceux qui croient avec certitude. 21 Et il en est aussi en vous-mêmes. N’en êtes-vous donc pas conscients?
Et n'oublions pas que l'Homme est le Khalifa(vicaire) de Dieu pour "administrer" la création

Sourate 2 30. Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : "Je vais établir sur la terre un vicaire "Khalifa ". Ils dirent : "Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier? " - Il dit : "En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas! ".

Section Hadith du prophète Muhammad Sallalahu alayhi wa salam

"Tout musulman qui plante un arbre ou sème un champ et qu’un être humain, un oiseau ou une bête en mangent, se voit inscrire autant d’aumônes."(Al Boukhari et Mouslim)

"Quiconque a planté un arbre et veillé sur sa bonne conservation et son entretien jusqu'à ce qu'il produise ses fruits, est considéré comme ayant fait une aumône pour chacun de ses fruits".(Ahmad, 3/376) 

D'après Anas Ben Malik, Saad Ben Oubada se rendit un jour chez le Prophète et lui dit : " Ô Emissaire d'Allah, ma mère est décédée sans laisser de consignes et je ne sais s'il est dans son intérêt que je fasse l'aumône à sa mémoire". Et le Prophète de répondre: "Oui, et je te recommande pour cela de donner de l'eau." (At-Tabarani, in his Awsat 2/73) 


El Berraa Ben Azib raconte: "Un bédouin vint un jour trouver le Prophète (saw) et lui dit : "Ô Messager d'Allah, montre-moi une action qui m'ouvrirait la porte du Paradis." Et le Prophète (saw) de répondre : "Si bref que soit ton discours, ta requête est considérable : prête secours dans le besoin ou rachète un captif. Mais si tu t'en sens incapable, alors, il faut nourrir l'affamé et étancher la soif de l'assoiffé."(Ahmed, Ibn Hibbane et Al Bayhaqi)

"Toute personne qui tue ne serait-ce qu'un moineau devra rendre des comptes à Dieu s'il ne l'a pas fait dans son droit. - Et quel est son droit ?" demanda-t-on. - C'est que tu en consommes la chair" (An nassaï)


La terre m'a été créée comme un lieu de prières et de purification." (Al boukhari)


"N'utiliser pas ce qui possède une âme pour le simple fait de satisfaire vos désirs" (Muslim)


Vous pouvez compléter ce que jai manquer barakAllah oufikoum
Qu'Allah vous bénisse

bnet

Messages : 2
Réputation : 0
Date d'inscription : 07/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Rappel islam sur l'environnement Empty Re: Rappel islam sur l'environnement

Message  Idriss Sam 8 Mar - 20:52

bnet a écrit:
"N'utiliser pas ce qui possède une âme pour le simple fait de satisfaire vos désirs" (Muslim)
Salam
je ne connaissait pas ce hadith ! A retenir et à méditer !
Idriss
Idriss

Messages : 6742
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum