L'épée Dū l-fiqār
+2
Musashi974
Cenuij
6 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: L'épée Dū l-fiqār
Ishraqi a écrit:
En effet, c'est la croyance de certains groupes.
Merci Ishraqi. Si vous ne voyez pas le rapport entre l'épée des textes cités (qui symbolise la Parole) et celle d'Ali, dont la Parole dit le vrai et dissipe le faux, je n'y peux rien.
Pouvez-vous nous dire quels "groupes" croient qu'Ali est Dieu ou nous donner quelques indications supplémentaires ? Se renvendiquent-ils comme "musulmans" ?
Cenuij- Membre banni
- Messages : 343
Date d'inscription : 09/12/2013
Re: L'épée Dū l-fiqār
En effet, c'est la croyance de certains groupes.
Y a t'il encore des groupe chiite qui divinise Ali ? Par le passé, il y a eu des groupe dit "Ghulat" qui ont eu cette croyance, mais a ma connaissance ils ont tous disparu aujourd'hui... A exception, peut etre, des Alaouite (que l'on trouve essentiellement en Syrie et un peu en turquie), mais ca reste une mouvance minoritaire comparer a l'ensemble des shiite....
Musashi974- Messages : 475
Réputation : 5
Date d'inscription : 19/02/2013
Re: L'épée Dū l-fiqār
Oui, les différentes sectes nusayris/alaouites sont selon iranica les seuls groupes qui partagent actuellement les croyances des ghulāts originels (sauf si on compte les Druzes parmi les ghulāts) : métempsychose, docétisme, dualisme et antinomisme.Musashi974 a écrit:Y a t'il encore des groupe chiite qui divinise Ali ? Par le passé, il y a eu des groupe dit "Ghulat" qui ont eu cette croyance, mais a ma connaissance ils ont tous disparu aujourd'hui... A exception, peut etre, des Alaouite (que l'on trouve essentiellement en Syrie et un peu en turquie), mais ca reste une mouvance minoritaire comparer a l'ensemble des shiite....
Par contre, ce ne sont pas les seuls à croire en la divinité de l'Imām ʿAlī, il y a aussi les ordres safavides et Qizilbash, l'ethno-religion des shabaks, les ʿAlī-Elāhī d'Iran et probablement certains alévis-becktashi.
Les ghulāts ont toujours dit être le vrai Islam même si certains rejetaient le Prophète et que d'autres pratiquaient, et pratiquent encore dans le cas des nusayris, une sorte d'eucharistie basée sur l'idée que le vin est le sang dʿAlī...Cenuij a écrit:Se renvendiquent-ils comme "musulmans" ?
Cependant, aujourd'hui, l'alévisme a été récupérés par les nationalistes turcs et la religion des Ahl-e Ḥaqq/ʿAlī-Elāhī par les tout aussi révisionnistes nationalistes kurdes ; tous les deux prétendent que ces deux religions ne sont pas musulmanes et précèdent l'Islam.
Ishraqi- Messages : 530
Réputation : 0
Date d'inscription : 07/06/2013
Re: L'épée Dū l-fiqār
Merci. Comment est "définie" la divinité d'Ali, est-il une "hypostase" comme Jésus ou autre chose ?
Cenuij- Membre banni
- Messages : 343
Réputation : 0
Date d'inscription : 09/12/2013
Re: L'épée Dū l-fiqār
Les alévis, qizilbash, shabaks,... et les autres groupes que j'ai nommé ne définissent pas à ma connaissance la divinité d'Alī car ce sont surtout des traditions populaires, orales et non-dogmatiques ; les ghulāts originels, d'après iranica, étaient systématiquement des docètes et croyaient donc que le personnage historique "Alī" n'étaient qu'une illusion créé par Dieu, qu'ils appellent ʿAlī, pour communiquer avec les hommes. Pas d'incarnation, d'hypostase ou ce genre de choses.
Quant aux nusayris, leurs textes religieux étant encore secrets, impossible de savoir comment ils expliquent cette divinité je suppose.
Quant aux nusayris, leurs textes religieux étant encore secrets, impossible de savoir comment ils expliquent cette divinité je suppose.
Ishraqi- Messages : 530
Réputation : 0
Date d'inscription : 07/06/2013
Re: L'épée Dū l-fiqār
Cenuij a écrit:Ishraqi merci. Mais j'aimerais avoir une réponse à ma question : l'épée qui est la Connaissance et la force spirituelle d'Ali, se manifeste comment ?
Par l'enseignement de la connaissance en dissipant l'ignorance, donc en disant le vrai du faux ? Confirmez-vous ?
Paix,
Bonjour , je suis P-A votre dévoué; je reprends la main dans ce forum et réponds à vos questions tant qu'il est encore temps si Dieu veut !
En ce qui concerne le sens caché, profond de la question, vous trouverez l'origine de ce symbole du Discernement dans le Soutra du Diamant ! Vous trouverez l'équivalent du nom de Zulfiqar dans la tradition bouddhiste dans un fil que je mène ici : http://www.forum-metaphysique.com/t10341-lien-entre-bouddhisme-et-jesus
Cette Force se manifeste symboliquement par la foudre sur les "ennemis" réels à la Volonté Divine.
Son apparition ciblée est un Signe manifeste !
Cette arme est à deux tranchants ! Comprenez bien ceci !
Elle symbolise aussi bien sûr la Justice Providentielle confiée à ceux qui en sont dignes, qui sont au Service des Valeurs Divines avec un Esprit chevaleresque !
Cette épée set aussi à déchirer le voile de l'Ignorance en séparant effectivement le Vrai du Faux (relatifs ici-bas le plus souvent), le bon grain de l'Ivraie....
Fraternellement
Delamour- Messages : 586
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/09/2012
Page 2 sur 2 • 1, 2
Page 2 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum