L'épée Dū l-fiqār
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Musashi974
Cenuij
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L'épée Dū l-fiqār
A propos de l'épée d'Ali, Dū l-fiqār, qui peut nous en dire plus ?
Merci.
Merci.
Cenuij- Membre banni
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Re: L'épée Dū l-fiqār
Les paroles de l'Imam Ali constituent une source inépuisable de méditation et d'enseignement pour les musulmans. Ali exalte les valeurs éthiques, la conduite vertueuse, l'observance des pratiques religieuses mais également la quête de Dieu. L'Imam préconise particulièrement la pratique du dhikr (la remémoration de Dieu) pour se rapprocher de Dieu. Le dhikr purifie l'âme du fidèle, le débarrasse de toutes les souillures et le rend apte à contempler les réalités divines. Le dhikr deviendra une pratique centrale dans les confréries soufies. [...] Dans l'illustration ci-dessus, nous voyons Ali combattre des monstres et un dragon à six têtes. Ali, armé de sa fameuse épée Zulfiqar, les réduit en pièces. Il s'agit de voir ici dans les monstres une allégorie des puissances concupiscentes de l'âme dont Ali triomphe vaillamment. Ali est le Chevalier au caractère noble (fata) par excellence. Une invocation célèbre dans le monde musulmane récitée en cas de difficulté ou pour exprimer la vénération envers Ali est : "La fata illa Ali, la sayf illa Zulfiqar" ("Il n'est point de Chevalier excepté Ali et il n'est point d'épée excepté Zulfiqar"). L'épée Zulfiqar symbolise la Connaissance spirituelle d'Ali qui non seulement dissipe l'ignorance mais donne également aux fidèles la force spirituelle pour rester sur le droit chemin en repoussant les tentations. Les deux pointes de l'épée peuvent signifier que le pouvoir d'Ali s'étend tout à la fois sur le monde matériel et le monde spirituel. Cette épée confère également à Ali la faculté de défendre la foi contre ses ennemis.
Illustration tirée du Khavarnama d'Ibn Husam, Punjab, XVIIe siècle, British Library
Musashi974- Messages : 475
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Re: L'épée Dū l-fiqār
L'épée Zulfiqar symbolise la Connaissance spirituelle d'Ali qui non seulement dissipe l'ignorance mais donne également aux fidèles la force spirituelle pour rester sur le droit chemin en repoussant les tentations.
Très intéressant. La Connaissance et la force spirituelle d'Ali se manifestent comment ?
Par l'enseignement de la connaissance en dissipant l'ignorance, donc en disant le vrai du faux ? Confirmez-vous ?
Cenuij- Membre banni
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Re: L'épée Dū l-fiqār
Une tradition rapportée par al-Kulayni affirme qu'un ange aurait amené Zulfikar du paradis puis qu'elle serait passé de personne en personne jusqu'au douzième Imām, son détenteur actuel ; d'autres traditions lui donnent des pouvoirs miraculeux (s'allonger, parler, voler, etc,...).
La principale source sur le symbolisme mystique de Zulfikar est un livre gnostique fort ancien et influent, l'umm al-kitāb, attribué à l'Imām al-Bāqir et qui est encore utilisé aujourd'hui par certains ismaéliens. Le livre se présente comme un dialogue entre l'Imām et des "êtres de lumière" à propos des "sept combats de Salmān" contre "l'Antagoniste" à travers divers questions. Corbin y voit un livre crypto-manichéen, d'autres un livre nusayri ou proto-ismaélien.
Quoi qu'il en soit, le livre affirme que Zulfikar n'est pas une épée mais un esprit immatériel et éternel, fait de la lumière dont sont fait les anges, "aussi profond que la mer", qui symboliserait l'Islam de façon générale.
Plus prosaïquement, c'est juste une épée que le Prophète a trouvé sur un champ de bataille.
La principale source sur le symbolisme mystique de Zulfikar est un livre gnostique fort ancien et influent, l'umm al-kitāb, attribué à l'Imām al-Bāqir et qui est encore utilisé aujourd'hui par certains ismaéliens. Le livre se présente comme un dialogue entre l'Imām et des "êtres de lumière" à propos des "sept combats de Salmān" contre "l'Antagoniste" à travers divers questions. Corbin y voit un livre crypto-manichéen, d'autres un livre nusayri ou proto-ismaélien.
Quoi qu'il en soit, le livre affirme que Zulfikar n'est pas une épée mais un esprit immatériel et éternel, fait de la lumière dont sont fait les anges, "aussi profond que la mer", qui symboliserait l'Islam de façon générale.
Plus prosaïquement, c'est juste une épée que le Prophète a trouvé sur un champ de bataille.
Ishraqi- Messages : 530
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Re: L'épée Dū l-fiqār
Ishraqi merci. Mais j'aimerais avoir une réponse à ma question : l'épée qui est la Connaissance et la force spirituelle d'Ali, se manifeste comment ?
Par l'enseignement de la connaissance en dissipant l'ignorance, donc en disant le vrai du faux ? Confirmez-vous ?
Par l'enseignement de la connaissance en dissipant l'ignorance, donc en disant le vrai du faux ? Confirmez-vous ?
Cenuij- Membre banni
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Re: L'épée Dū l-fiqār
Je ne sais pas.
Ishraqi- Messages : 530
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Re: L'épée Dū l-fiqār
Musashi974 va peut-être nous répondre...
Cenuij- Membre banni
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Re: L'épée Dū l-fiqār
Salam Ishraqi,
Vous connaissez donc l'ouvrage Umm Al kitab, c'est surprenant (dans le sens où ce n’est pas un ouvrage très connu!). Il est effectivement attribué à l'Imām Mohamed al-Bāqir (as). Il a été rédigé en arabe, puis traduit en perse ancien. C'est cette version traduite qui a été conservée dans son intégralité par les ismaéliens d'asie centrale (tadjiksitan, Afganistan). Je ne suis pas certain qu’on le trouve en intégralité en anglais, mais on peut trouver diverses études sur le texte réalisé par un certain nombre d'orientaliste.
Um al-Kitab propose une herméneutique ésotérique (ta'wîl) sur la nature de l'homme et de sa place dans l'univers, ainsi que des questions relatives à la cosmologie, l'épistémologie, dans un contexte coranique. L'idée centrale de l'ouvrage est l'interprétation psychologique et philosophique de symboles cosmologiques, à travers actes de purification et transformation intérieure (la «théologie de la lumière» pénètre tout l'ouvrage). Par contre, l'ouvrage n'affirme pas, contrairement a ce que vous dites, que Zulfikar n’est pas une épée, mais il s’intéresse a son symbolisme herméneutique. De plus, il ne se présente pas comme un dialogue l'Imam et "des êtres de lumière", mais comme un dialogue entre l'Imam est un certain nombre de ses disciples (parmi lesquels Jabir ibn Abdullah al-Ansari, un des célèbres compagnons du prophète). L'Imam al-Baqir répond dans ce traité une trentaine de questions posées par ce groupe de disciples.
La principale source sur le symbolisme mystique de Zulfikar est un livre gnostique fort ancien et influent, l'umm al-kitāb, attribué à l'Imām al-Bāqir et qui est encore utilisé aujourd'hui par certains ismaéliens. Le livre se présente comme un dialogue entre l'Imām et des "êtres de lumière" à propos des "sept combats de Salmān" contre "l'Antagoniste" à travers divers questions. Corbin y voit un livre crypto-manichéen, d'autres un livre nusayri ou proto-ismaélien.
Quoi qu'il en soit, le livre affirme que Zulfikar n'est pas une épée mais un esprit immatériel et éternel, fait de la lumière dont sont fait les anges, "aussi profond que la mer", qui symboliserait l'Islam de façon générale.
Vous connaissez donc l'ouvrage Umm Al kitab, c'est surprenant (dans le sens où ce n’est pas un ouvrage très connu!). Il est effectivement attribué à l'Imām Mohamed al-Bāqir (as). Il a été rédigé en arabe, puis traduit en perse ancien. C'est cette version traduite qui a été conservée dans son intégralité par les ismaéliens d'asie centrale (tadjiksitan, Afganistan). Je ne suis pas certain qu’on le trouve en intégralité en anglais, mais on peut trouver diverses études sur le texte réalisé par un certain nombre d'orientaliste.
Um al-Kitab propose une herméneutique ésotérique (ta'wîl) sur la nature de l'homme et de sa place dans l'univers, ainsi que des questions relatives à la cosmologie, l'épistémologie, dans un contexte coranique. L'idée centrale de l'ouvrage est l'interprétation psychologique et philosophique de symboles cosmologiques, à travers actes de purification et transformation intérieure (la «théologie de la lumière» pénètre tout l'ouvrage). Par contre, l'ouvrage n'affirme pas, contrairement a ce que vous dites, que Zulfikar n’est pas une épée, mais il s’intéresse a son symbolisme herméneutique. De plus, il ne se présente pas comme un dialogue l'Imam et "des êtres de lumière", mais comme un dialogue entre l'Imam est un certain nombre de ses disciples (parmi lesquels Jabir ibn Abdullah al-Ansari, un des célèbres compagnons du prophète). L'Imam al-Baqir répond dans ce traité une trentaine de questions posées par ce groupe de disciples.
Musashi974- Messages : 475
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Re: L'épée Dū l-fiqār
Salam,
Non pas en disant ce qui est « le vrai » et ce qui est « le faux » notion vague, imprécise et subjective (par l’enseignement de la connaissance faudrait-il entendre l’initiation de l’Imam aux connaissances gnostique et ésotérique ? Je dirai oui, mais la question est à creuser). En faite, Ali Ibn Talib (a.s ) est le pôle de la javânmardî (chevalerie spirituelle, ou fotowat en arabe), qui occupe une place prépondérante dans le shiisme perse. La javânmardî, est, entre autres, un idéal chevaleresque qui se caractérise par des actes de bravoure, de sacrifice, de rectitude morale, de sagesse et de compassion.
Par exemple, des hadiths ont rapporté que Ali (as) aimait parcourir les rues de la ville la nuit incognito distribuant de la nourriture aux nécessiteux.
Mais il faut savoir que la réputation d’Ali (as) dépasse le cadre du monde islamique. En effet, en 1997, le célèbre ex-secrétaire des Nations Unies Kofi Annan, a déclaré que la lettre d’Imam Ali as à Malik Al Ashtar est le meilleur traité sur la justice élaboré par un être humain! Peu de gens le save mais au siège des Nations Unies, on peut trouver une inscription citant des passages de cette même lettre !
Bref, je vais m’arrêter la car on s’éloigne du sujet (et puis Ali (as) mériterait largement un topique a lui tout seul!)
Très intéressant. La Connaissance et la force spirituelle d'Ali se manifestent comment ?
Par l'enseignement de la connaissance en dissipant l'ignorance, donc en disant le vrai du faux ? Confirmez-vous ?
Non pas en disant ce qui est « le vrai » et ce qui est « le faux » notion vague, imprécise et subjective (par l’enseignement de la connaissance faudrait-il entendre l’initiation de l’Imam aux connaissances gnostique et ésotérique ? Je dirai oui, mais la question est à creuser). En faite, Ali Ibn Talib (a.s ) est le pôle de la javânmardî (chevalerie spirituelle, ou fotowat en arabe), qui occupe une place prépondérante dans le shiisme perse. La javânmardî, est, entre autres, un idéal chevaleresque qui se caractérise par des actes de bravoure, de sacrifice, de rectitude morale, de sagesse et de compassion.
Par exemple, des hadiths ont rapporté que Ali (as) aimait parcourir les rues de la ville la nuit incognito distribuant de la nourriture aux nécessiteux.
Mais il faut savoir que la réputation d’Ali (as) dépasse le cadre du monde islamique. En effet, en 1997, le célèbre ex-secrétaire des Nations Unies Kofi Annan, a déclaré que la lettre d’Imam Ali as à Malik Al Ashtar est le meilleur traité sur la justice élaboré par un être humain! Peu de gens le save mais au siège des Nations Unies, on peut trouver une inscription citant des passages de cette même lettre !
Bref, je vais m’arrêter la car on s’éloigne du sujet (et puis Ali (as) mériterait largement un topique a lui tout seul!)
Musashi974- Messages : 475
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Re: L'épée Dū l-fiqār
Alors lancez-le !Musashi974 a écrit:(et puis Ali (as) mériterait largement un topique a lui tout seul!)
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
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Re: L'épée Dū l-fiqār
Non pas en disant ce qui est « le vrai » et ce qui est « le faux » notion vague, imprécise et subjective (par l’enseignement de la connaissance faudrait-il entendre l’initiation de l’Imam aux connaissances gnostique et ésotérique ? Je dirai oui, mais la question est à creuser)
C'est ce que je veux dire en effet, mais surtout qu'Ali possède la vraie connaissance et qu'il est un enseignant de cette connaissance et ce faisant, éclaircit ses disciples, c'est à dire leur enseigne ce qui est la vraie connaissance et automatiquement dissipe ce que ce ses disciples pouvaient penser et qui était "faux".
Cenuij- Membre banni
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Re: L'épée Dū l-fiqār
Je ne fais pas que "connaître" l'omm al-ketāb, je l'ai lu, et il affirme effectivement ce que j'ai rapporté... Les "êtres de lumière", roshaniyân, sont en effet identifié à des célèbres gnostiques ce qui ne change rien, selon le texte, à leur nature surhumaine. Tu peux te référer au chapitre que Corbin y consacre dans Histoire de la philosophie islamique, Extremist Shiites: the Ghulat Sects de Matti Moosa ou dans l'article très complet d'Ivanow Notes sur l''Umm al-Kitâb des Ismaéliens de l'Asie centrale.Musashi974 a écrit:
Um al-Kitab propose une herméneutique ésotérique (ta'wîl) sur la nature de l'homme et de sa place dans l'univers, ainsi que des questions relatives à la cosmologie, l'épistémologie, dans un contexte coranique. L'idée centrale de l'ouvrage est l'interprétation psychologique et philosophique de symboles cosmologiques, à travers actes de purification et transformation intérieure (la «théologie de la lumière» pénètre tout l'ouvrage). Par contre, l'ouvrage n'affirme pas, contrairement a ce que vous dites, que Zulfikar n’est pas une épée, mais il s’intéresse a son symbolisme herméneutique. De plus, il ne se présente pas comme un dialogue l'Imam et "des êtres de lumière", mais comme un dialogue entre l'Imam est un certain nombre de ses disciples (parmi lesquels Jabir ibn Abdullah al-Ansari, un des célèbres compagnons du prophète). L'Imam al-Baqir répond dans ce traité une trentaine de questions posées par ce groupe de disciples.
Puis il y a bien d'autres choses dans ce livre que simplement "l'interprétation psychologique et philosophique de symboles cosmologiques"(paragraphe qui vient de Aminrazavi), il ne faut pas se fier à tout ce qu'on trouve sur internet.
Ishraqi- Messages : 530
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Re: L'épée Dū l-fiqār
Je ne fais pas que "connaître" l'omm al-ketāb, je l'ai lu, et il affirme effectivement ce que j'ai rapporté... Les "êtres de lumière", roshaniyân, sont en effet identifié à des célèbres gnostiques ce qui ne change rien, selon le texte, à leur nature surhumaine. Tu peux te référer au chapitre que Corbin y consacre dans Histoire de la philosophie islamique, Extremist Shiites: the Ghulat Sects de Matti Moosa ou dans l'article très complet d'Ivanow Notes sur l''Umm al-Kitâb des Ismaéliens de l'Asie centrale.
Puis il y a bien d'autres choses dans ce livre que simplement "l'interprétation psychologique et philosophique de symboles cosmologiques"(paragraphe qui vient de Aminrazavi), il ne faut pas se fier à tout ce qu'on trouve sur internet.
Ok, merci de la precision
Tu peux te référer au chapitre que Corbin y consacre dans Histoire de la philosophie islamique
Ca tombe bien jai le livre (dont jai lu certain chapitre), je vais pouvoir lire ce qui est rapporter a ce sujet!
Musashi974- Messages : 475
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Re: L'épée Dū l-fiqār
Bouh, tout le monde oublie de me répondre
Cenuij- Membre banni
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Re: L'épée Dū l-fiqār
Mais il n'y a pas de question dans votre dernier message !Cenuij a écrit:Bouh, tout le monde oublie de me répondre
Ishraqi- Messages : 530
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Re: L'épée Dū l-fiqār
C'est ce que je veux dire en effet, mais surtout qu'Ali possède la vraie connaissance et qu'il est un enseignant de cette connaissance et ce faisant, éclaircit ses disciples, c'est à dire leur enseigne ce qui est la vraie connaissance et automatiquement dissipe ce que ce ses disciples pouvaient penser et qui était "faux".
Confirmez-vous ?
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Cenuij- Membre banni
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Re: L'épée Dū l-fiqār
Autant que je sache, oui.
Ishraqi- Messages : 530
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Date d'inscription : 07/06/2013
Re: L'épée Dū l-fiqār
Merci Ishraqi.
Voici ce que dit [DANS LES TEXTES CHRETIENS] celui qui a l'épée aiguë, à deux tranchants:
13 Je sais où tu demeures, je sais que là est le trône de Satan. Tu retiens mon nom, et tu n'as pas renié ma foi, même aux jours d'Antipas, mon témoin fidèle, qui a été mis à mort chez vous, là où Satan a sa demeure.
14 Mais j'ai quelque chose contre toi, c'est que tu as là des gens attachés à la doctrine de Balaam, qui enseignait à Balak à mettre une pierre d'achoppement devant les fils d'Israël, pour qu'ils mangeassent des viandes sacrifiées aux idoles et qu'ils se livrassent à l'impudicité.
15 De même, toi aussi, tu as des gens attachés pareillement à la doctrine des Nicolaïtes.
16 Repens-toi donc; sinon, je viendrai à toi bientôt, et je les combattrai avec l'épée de ma bouche.
-------------------------------
16 Il avait dans sa main droite sept étoiles. De sa bouche sortait une épée aiguë, à deux tranchants; et son visage était comme le soleil lorsqu'il brille dans sa force.
17 Quand je le vis, je tombai à ses pieds comme mort. Il posa sur moi sa main droite en disant: Ne crains point!
18 Je suis le premier et le dernier, et le vivant. J'étais mort; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clefs de la mort et du séjour des morts.
--------------------------------
Car celui qui entre dans le repos de Dieu se repose de ses oeuvres, comme Dieu s'est reposé des siennes.
11. Efforçons-nous donc d'entrer dans ce repos, afin que personne ne tombe en donnant le même exemple de désobéissance.
12 Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du coeur.
13 Nulle créature n'est cachée devant lui, mais tout est à nu et à découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte.
14 Ainsi, puisque nous avons un grand souverain sacrificateur qui a traversé les cieux, Jésus, le Fils de Dieu, demeurons fermes dans la foi que nous professons.
[Donnez vos sources !
http://www.topchretien.com/touch/m_bible.php?livre=00066&chapitre=2&version=00001
http://www.topchretien.com/touch/m_bible.php?livre=00066&chapitre=1&version=00001
http://www.topchretien.com/touch/m_bible.php?livre=00058&chapitre=4&version=00001
Merci de relire la charte "Enseignement" : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t4-charte-enseignement-debat-interne ]
Voici ce que dit [DANS LES TEXTES CHRETIENS] celui qui a l'épée aiguë, à deux tranchants:
13 Je sais où tu demeures, je sais que là est le trône de Satan. Tu retiens mon nom, et tu n'as pas renié ma foi, même aux jours d'Antipas, mon témoin fidèle, qui a été mis à mort chez vous, là où Satan a sa demeure.
14 Mais j'ai quelque chose contre toi, c'est que tu as là des gens attachés à la doctrine de Balaam, qui enseignait à Balak à mettre une pierre d'achoppement devant les fils d'Israël, pour qu'ils mangeassent des viandes sacrifiées aux idoles et qu'ils se livrassent à l'impudicité.
15 De même, toi aussi, tu as des gens attachés pareillement à la doctrine des Nicolaïtes.
16 Repens-toi donc; sinon, je viendrai à toi bientôt, et je les combattrai avec l'épée de ma bouche.
-------------------------------
16 Il avait dans sa main droite sept étoiles. De sa bouche sortait une épée aiguë, à deux tranchants; et son visage était comme le soleil lorsqu'il brille dans sa force.
17 Quand je le vis, je tombai à ses pieds comme mort. Il posa sur moi sa main droite en disant: Ne crains point!
18 Je suis le premier et le dernier, et le vivant. J'étais mort; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clefs de la mort et du séjour des morts.
--------------------------------
Car celui qui entre dans le repos de Dieu se repose de ses oeuvres, comme Dieu s'est reposé des siennes.
11. Efforçons-nous donc d'entrer dans ce repos, afin que personne ne tombe en donnant le même exemple de désobéissance.
12 Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du coeur.
13 Nulle créature n'est cachée devant lui, mais tout est à nu et à découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte.
14 Ainsi, puisque nous avons un grand souverain sacrificateur qui a traversé les cieux, Jésus, le Fils de Dieu, demeurons fermes dans la foi que nous professons.
[Donnez vos sources !
http://www.topchretien.com/touch/m_bible.php?livre=00066&chapitre=2&version=00001
http://www.topchretien.com/touch/m_bible.php?livre=00066&chapitre=1&version=00001
http://www.topchretien.com/touch/m_bible.php?livre=00058&chapitre=4&version=00001
Merci de relire la charte "Enseignement" : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t4-charte-enseignement-debat-interne ]
Dernière édition par -Ren- le Sam 22 Fév - 10:42, édité 1 fois (Raison : La rubrique "Enseignement de l'Islam" n'est pas le lieu pour citer le Nouveau Testament !!!)
Cenuij- Membre banni
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Re: L'épée Dū l-fiqār
Avec Mahomet et Ali, nous avons deux figures se rapportant à celle de Jésus ; celle du Jésus de la littérature clémentine, éloigné de l'orthodoxie, mais toujours reconnaissable.
Le topos de l'épée a deux tranchants est néo testamentaire: comme pour le reste, ce topos établit la filiation chrétienne de '' l'islam" qui contredit le récit traditionnel d'une création désertique.
Le topos de l'épée a deux tranchants est néo testamentaire: comme pour le reste, ce topos établit la filiation chrétienne de '' l'islam" qui contredit le récit traditionnel d'une création désertique.
Cenuij- Membre banni
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Re: L'épée Dū l-fiqār
Vous auriez dû annoncer clairement la couleur dès le début : votre sujet n'avait en réalité rien à faire dans la rubrique "Enseignement de l'Islam" puisque votre volonté était d'engager un débat et non de vous instruire. Je déplace donc ce fil de discussion dans la rubrique appropriée.
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Re: L'épée Dū l-fiqār
Vous confondez cenuij, une épée à deux tranchants n'a rien à voir avec une épée à deux pointes comme Zulfikar, c'est complètement différent !
Une épée à deux pointes n'a justement qu'un seul tranchant puisqu'il s'agit d'un sabre courbé.
Une épée à deux pointes n'a justement qu'un seul tranchant puisqu'il s'agit d'un sabre courbé.
Ishraqi- Messages : 530
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Re: L'épée Dū l-fiqār
Ishraqi... Je remarque que vous n'élaborez pas sur le fond : en effet, le rapport est tellement clair qu'il serait difficile de le nier...
Cependant, l'intérêt est ailleurs, sur le personnage d'Ali, me semble-t-il.
Il est bien "Dieu" pour certains chiites, confirmez-vous ?
Cependant, l'intérêt est ailleurs, sur le personnage d'Ali, me semble-t-il.
Il est bien "Dieu" pour certains chiites, confirmez-vous ?
Cenuij- Membre banni
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Re: L'épée Dū l-fiqār
Quel rapport ? Le seul lien que je vois c'est que les deux objets sont des épées.Cenuij a écrit:Ishraqi... Je remarque que vous n'élaborez pas sur le fond : en effet, le rapport est tellement clair qu'il serait difficile de le nier...
Une épée à deux pointes :
Une épée à deux tranchants :
En effet, c'est la croyance de certains groupes.Cenuij a écrit:
Il est bien "Dieu" pour certains chiites, confirmez-vous ?
Ishraqi- Messages : 530
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Re: L'épée Dū l-fiqār
Cenuij a écrit:Bouh, tout le monde oublie de me répondre
Je savais bien que vous aviez une idée derrière la tête! Vos larmes de crocodile, n'était une fois de plus, que l'expression de votre frustration .
Mais merci tous de même d'avoir ouvert ce sujet qui a permis à nos amis Chiites de partager leurs connaissances sur ce sujet...Connaissances très intéressantes.
- Expression:
- "Arme à double tranchant": Atout que l'on peut utiliser contre les autres mais qui peut à tout moment se retourner contre soi.
Idriss- Messages : 7124
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Re: L'épée Dū l-fiqār
Ishraqi a écrit:
En effet, c'est la croyance de certains groupes.
Merci Ishraqi. Si vous ne voyez pas le rapport entre l'épée des textes cités (qui symbolise la Parole) et celle d'Ali, dont la Parole dit le vrai et dissipe le faux, je n'y peux rien.
Pouvez-vous nous dire quels "groupes" croient qu'Ali est Dieu ou nous donner quelques indications supplémentaires ? Se renvendiquent-ils comme "musulmans" ?
Cenuij- Membre banni
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