Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Expériences spirituelles

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Expériences spirituelles - Page 2 Empty Re: Expériences spirituelles

Message  GILBERT-MICHEL Jeu 30 Jan - 11:41

Materia a écrit:En fait, tel que je comprends ton texte, il ne s'agit pas de compassion mais d'ego comme origine de sa souffrance.
En effet, Gitta est l'image qu'a cette personne de lui-même. En s'attachant a cette image et donc a l'illusion de son existence permanente, il ne peut s'ouvrir au Divin.

Ainsi plus nous accordons de l'importance a notre ego, a ce "je", moins nous nous ouvrons au "JE".

Sur ce point, je pourrai extrapoler quant a l'importance de la compassion dans cette démarche. La compassion, telle qu'elle est définit dans le Bouddhisme par exemple, se définit comme l'oublie de soi-même au profit de celui de l'autre, ce qui contribue a défaire les multiples attachements que nous entretenons autour de l'image que nous avons de nous-mêmes : notre ego. :jap:

C'est exact, mais justement il y a souvent confusion des deux comme cela est bien développé dans l'ouvrage de Gitta Mallasz.

Ce matin même je lisais ceci: " la compassion (pitié) est la sœur de l'amour" .
Mais avec cette impératif pour que la compassion soit amour et non ego: : ne pas en attendre de récompense !

...



GILBERT-MICHEL

Messages : 1088
Date d'inscription : 13/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Expériences spirituelles - Page 2 Empty Re: Expériences spirituelles

Message  Materia Jeu 30 Jan - 12:05

L'amour ( si l'on arrive a sortir de la conception occidentale qui, selon moi, la mélange avec l'attachement) est par définition un don aux autres sans attente de retour.

Lorsque nous sommes attachés a quelque chose ou a quelqu'un, nous cultivons le désir d'un retour particulier vis a vis de l'attente que nous éprouvons envers l'objet ou la personne en question.
Pour les rapport humain par exemple, cela prend le risque d'engendrer jalousie, frustration, colère, crainte, ...
Car une attente malmenée sera d'autant plus douloureuse que l'intensité de l'attachement qui lui est lié.

Et cette confusions dont tu parles vient selon moi de l'image romanesque et emprunte d'attachement que notre culture nous a enseigné depuis plusieurs siècles. Et ceci bien que les enseignements du Christ donnent certaines indications a ce sujet. Et notamment avec le célèbre : "aime ton prochain comme toi-même".
Materia
Materia

Messages : 1206
Réputation : 2
Date d'inscription : 02/05/2011
Age : 39
Localisation : Sarthe France

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum