Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

les frères musulmans

+4
rosarum
Idriss
-Ren-
red1
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

les frères musulmans - Page 2 Empty Re: les frères musulmans

Message  Idriss Jeu 22 Aoû - 20:27

red1 a écrit:Salut ,
voici un texte assez long je m'en excuse il est tiré du livre Karen Armstrong : le combat pour Dieu .

Suite plus tard , désolé si c'est long . J'ai choisi de poster un texte dont l'auteur n'est pas musulman dans un souci d'impartialité.
Quel panégyrique! Mais cela ce laisse lire et c'est une fois de plus digne d’intérêt. Merci

Idriss

Messages : 6769
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

les frères musulmans - Page 2 Empty Re: les frères musulmans

Message  -Ren- Ven 23 Aoû - 12:08

Walid a écrit:Les frères musulmans d'hier ne m'inquiétaient pas, ceux de demain, ceux qui ne croient plus en les urnes et veulent en découdre eux m'inquiètent
Il y a de quoi, l'armée égyptienne a volontairement (j'en suis persuadé) fait en sorte de ne laisser que l'aile "qutbiste" pour diaboliser l'organisation :( 

...En parlant de ça, il va falloir penser à développer davantage sur Saïd Qutb et non se concentrer sur Hassan al-Banna !
red1 a écrit:mais pour bien comprendre (et non excuser) il faudra revenir sur ,ce qui a été vécu comme une trahison , Gamal Abd Nasser
Si tu le dis ;)
...Tu me sembles pas mal au fait de ce sujet que je connais mal, grand merci pour tes contributions ! ^^

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

les frères musulmans - Page 2 Empty Re: les frères musulmans

Message  ketabd Sam 24 Aoû - 0:57

Cette jamaa est une étincelle de l'islam que les obscurités tendent à éteindre , je me perdrais pas dans les détails, mais je me demande va y avoir quoi après la nuit????
ketabd
ketabd

Messages : 715
Réputation : 0
Date d'inscription : 16/11/2012
Age : 49
Localisation : maroc

Revenir en haut Aller en bas

les frères musulmans - Page 2 Empty Re: les frères musulmans

Message  Doute-Pieux Mer 28 Aoû - 14:19

Les éditions Tawhid ont sorti une compilation des textes de Hassan Al-Bannâ.

Si besoin est je pourrai reproduire quelques morceaux choisis !

:bye: 
Doute-Pieux
Doute-Pieux

Messages : 243
Réputation : 0
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

les frères musulmans - Page 2 Empty Re: les frères musulmans

Message  -Ren- Mer 28 Aoû - 18:13

Doute-Pieux a écrit:Les éditions Tawhid ont sorti une compilation des textes de Hassan Al-Bannâ.

Si besoin est je pourrai reproduire quelques morceaux choisis !

:bye: 
Merci d'avance ! ^^

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

les frères musulmans - Page 2 Empty Re: les frères musulmans

Message  -Ren- Mar 24 Sep - 7:00

De l'ouvrage Un Imam en Colère, le point de vue de Tareq Oubrou :
Tareq Oubrou a écrit:Ma lecture d'Hassan al-Banna (1906-1949), le fondateur égyptien des Frères Musulmans, fut déterminante. Sur les photos, cet homme m'apparaissait comme un sage, un homme de Dieu portant la barbe.. et vêtu d'un costume-cravate à l'occidentale. Islam et modernité. Comme mon père, al-Banna était un enseignant, un instituteur qui a introduit le scoutisme -une invention occidentale- comme méthode d'éducation. Sa promotion d'un Islam à la fois orthodoxe et socialement engagé a longtemps représenté un espoir pour les musulmans qui voulaient accéder à la modernité sans pour autant renoncer à leur foi. Bien sûr, sa pensée et son œuvre sont à resituer dans le contexte historique de la résistance au colonialisme britannique. A la différence de Sayyed Qutb (1906-1966), un activiste radical qui a influencé des générations de Frères Musulmans, j'ai toujours considéré al-Banna comme un homme de conciliation et non de confrontation avec l'Occident. Al-Banna était un mystique, un soufi dont l'idéal s'enracinait dans la foi. Bien que j'aie par la suite acquis une maturité qui m'a permis d'être plus critique à l'égard de l'idéologie des Frères, j'en ai conservé un sens pragmatique précieux dans une vie d'imam.
red1, ton avis ?

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

les frères musulmans - Page 2 Empty Re: les frères musulmans

Message  red1 Mer 25 Sep - 23:19

Salut ,

Bien évidemment la position de tareq oubrou à ce sujet n'est pas vraiment une surprise .

On remarquera à quel point le contexte social peut influencer . Les discours ou la vision d'al banna sont le malvenus en France , tout simplement car sa vision , son idéologie sera incompatible avec certains principes . Par exemple le sécularisme , cette idée d'assimilation ....

Cette idée du mélange entre le religieux et le politique sera mal vu en France , mais comme nous pouvons le remarquer sera très apprécié par la masse populaire d'un pays doté d'une culture islamique . Sans doute que ces pays n'ont pas connu les mêmes difficultés .

Cette idée d'assimilation coloniale véhiculé par la France pendant les colonies poussa les colonisés vers le symbolique . C'est comme on peut le voir aujourd'hui autour de cette question du voile islamique . L'histoire de l'Islam sera idéalisé à outrance mais cette vision aura tendance à être plus douce que ce phénomène de résistance qui apparaitra dans les pays colonisés par les anglais . La politique coloniale anglaise était ségrégationniste ,comme en Afrique du sud . Cette politique blessera des hommes dans leur amour propre . d'ailleurs les principaux théologiens du jihad de ce siècle sont Al Mawdudi et Sayyed quotb .

Je pense que le discours(politique) de Tareq Oubrou sera vu comme une trahison de la pensée islamique et le discours d'Al Banna (politique ) sera vu comme un danger les deux étant avant tout des religieux s'entendront sur pas mal de point .

red1

Messages : 831
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

les frères musulmans - Page 2 Empty Re: les frères musulmans

Message  Doute-Pieux Jeu 26 Sep - 12:05

" Notre Islam,

Écoute mon frère: notre message est un message que le mot "islamique" caractérise parfaitement, et à ce terme nous donnons un sens large qui n'est pas l'acceptation étroite que les gens comprennent généralement. Nous sommes convaincus que l'islam a un sens d'intégralité et qu'il organise tous les secteurs de la vie quotidienne, en régule tous les aspects et qu'il propose un système minutieusement agencé. En effet, l'islam ne reste pas sans réagir face aux problèmes de tous les jours et sans assurer la réforme indispensable aux hommes. D'aucuns ont compris, mal compris, que l'islam se réduisait à un type d'observances religieuses ou à des positions spirituelles. ils ont limité leur intelligence et leur compréhension à ces dimensions restreintes.

Quant à nous, nous ne comprenons pas l'islam de cette façon, mais beaucoup plus largement comme étant l'organisation des affaires de la vie présente et future. Nous n'inventons rien, n'extrapolons pas cette notion, mais c'est ce que nous avons compris du Livre de Dieu et de la vie des premiers musulmans.
Si le lecteur veut comprendre le message des Frères musulmans dans un sens plus large que celui du mot "islamique", qu'il prenne son exemplaire du Livre sacré, se dépouille de ses préjugés et de sa subjectivité, il comprendra ensuite de quoi traite le Coran et y verra le message des Frères musulmans."

Doute-Pieux
Doute-Pieux

Messages : 243
Réputation : 0
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

les frères musulmans - Page 2 Empty Re: les frères musulmans

Message  -Ren- Jeu 26 Sep - 14:23

red1 a écrit:Bien évidemment la position de tareq oubrou à ce sujet n'est pas vraiment une surprise
Je veux bien que tu développes ;)

Pour prolonger à son sujet, voici ce que je lis dans mon livre du jour, Le Prêtre et l'Imam (entretien entre Christophe Roucou -que j'ai la chance de très bien connaître- et Tareq Oubrou -que je n'ai encore que trop rarement rencontré) :
Tareq Oubrou a écrit:La variante Frère Musulman est plus compliquée. Le mouvement prétend moderniser la religion, sans rien toucher à l'essentiel. Ce discours, peu audible, est en perte de vitesse. Je continue à être membre de ce mouvement parce qu'il m'a donné beaucoup, mais je revendique aussi le droit d'avoir un itinéraire personnel, contribuant ainsi à lui donner un certain souffle, pour un engagement éclairé, à des fins de réconciliation avec la société, et non en opposition avec elle.

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

les frères musulmans - Page 2 Empty Re: les frères musulmans

Message  Doute-Pieux Jeu 7 Nov - 16:40

Je connais mieux cette confrérie géopolitiquement que religieusement. À première vue, il y a quelque fois des grands écarts entre la théorie théologique et la pratique politique de ce parti.

Tout d'abord, quelqu'un pourrait confirmer ou infirmer la filiation de leur nom (ikhwan) avec les sectateurs wahhabites et les convictions qui les lient ?
Hassan Al-Banna dans un de ses premiers textes décrit son mouvement comme une réalité salafiste et une "vérité soufie" ce qui va à l'encontre du wahhabisme (j'imagine que par salafisme il pense à la Nahda). Ce qui n'a pas empêché les Frères d'être au coeur du système éducatif saoudien et de disposer de fonds pour étendre leur influence.
Est-ce que Rachid Rida a un rôle chez les Frères, Qutb est-il un deuxième Rachid Rida dans son influence de lier le salafisme avec le wahhabisme saoudien ? Merci par avance.
Doute-Pieux
Doute-Pieux

Messages : 243
Réputation : 0
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

les frères musulmans - Page 2 Empty Re: les frères musulmans

Message  Doute-Pieux Jeu 7 Nov - 16:51

-Ren- a écrit:De l'ouvrage Un Imam en Colère, le point de vue de Tareq Oubrou :
Tareq Oubrou a écrit:Ma lecture d'Hassan al-Banna (1906-1949), le fondateur égyptien des Frères Musulmans, fut déterminante. Sur les photos, cet homme m'apparaissait comme un sage, un homme de Dieu portant la barbe.. et vêtu d'un costume-cravate à l'occidentale. Islam et modernité. Comme mon père, al-Banna était un enseignant, un instituteur qui a introduit le scoutisme -une invention occidentale- comme méthode d'éducation. Sa promotion d'un Islam à la fois orthodoxe et socialement engagé a longtemps représenté un espoir pour les musulmans qui voulaient accéder à la modernité sans pour autant renoncer à leur foi. Bien sûr, sa pensée et son œuvre sont à resituer dans le contexte historique de la résistance au colonialisme britannique. A la différence de Sayyed Qutb (1906-1966), un activiste radical qui a influencé des générations de Frères Musulmans, j'ai toujours considéré al-Banna comme un homme de conciliation et non de confrontation avec l'Occident. Al-Banna était un mystique, un soufi dont l'idéal s'enracinait dans la foi. Bien que j'aie par la suite acquis une maturité qui m'a permis d'être plus critique à l'égard de l'idéologie des Frères, j'en ai conservé un sens pragmatique précieux dans une vie d'imam.
red1, ton avis ?
L'imam Oubrou a fait une conférence sur l'imam Al-Banna qui commence à dater:

Doute-Pieux
Doute-Pieux

Messages : 243
Réputation : 0
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

les frères musulmans - Page 2 Empty Re: les frères musulmans

Message  red1 Jeu 7 Nov - 21:28

Doute-Pieux a écrit:Je connais mieux cette confrérie géopolitiquement que religieusement. À première vue, il y a quelque fois des grands écarts entre la théorie théologique et la pratique politique de ce parti.

Tout d'abord, quelqu'un pourrait confirmer ou infirmer la filiation de leur nom (ikhwan) avec les sectateurs wahhabites et les convictions qui les lient ?
Hassan Al-Banna dans un de ses premiers textes décrit son mouvement comme une réalité salafiste et une "vérité soufie" ce qui va à l'encontre du wahhabisme (j'imagine que par salafisme il pense à la Nahda). Ce qui n'a pas empêché les Frères d'être au coeur du système éducatif saoudien et de disposer de fonds pour étendre leur influence.
Est-ce que Rachid Rida a un rôle chez les Frères, Qutb est-il un deuxième Rachid Rida dans son influence de lier le salafisme avec le wahhabisme saoudien ? Merci par avance.
salam doute-pieux ,

Je pense qu'il y a beaucoup de divergence au sein même du parti des frères musulmans , et il est difficile de se faire une idée juste sur ce parti , il y a eu tellement de désinformations .

J’essaierai de rechercher dans mes notes si j'ai des informations au sujet de la filiation avec les wahhabites .

PS : c'est un réel plaisir de t'avoir dans ce forum , il faut passer plus souvent , on a plein de question .

red1

Messages : 831
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

les frères musulmans - Page 2 Empty Re: les frères musulmans

Message  Doute-Pieux Ven 8 Nov - 10:38

red1 a écrit:salam doute-pieux ,

Je pense qu'il y a beaucoup de divergence au sein même du parti des frères musulmans , et il est difficile de se faire une idée juste sur ce parti , il y a eu tellement de désinformations .

J’essaierai de rechercher dans mes notes si j'ai des informations au sujet de la filiation avec les wahhabites .

PS : c'est un réel plaisir de t'avoir dans ce forum , il faut passer plus souvent , on a plein de question .
Salam red1,

Oui les documentaires de vulgarisation parlent souvent de quatre/cinq branches distinctes, de divisions entre les anciens et les plus jeunes sans en dire plus.
Concernant les wahhabites, je me suis mal exprimé, je visais le groupe des ikhwan qui n'ont pas voulu se soumettre à l'alliance avec les britanniques et continuer leur offensive guerrière. Peut-être sont-ils à l'origine des partis réformateurs saoudiens (qui veulent la subordination du politique au religieux) voire certains groupes jihadistes comme Al-Qaïda qui se sont développés notamment à cause de l'alliance militaire renforcée entre le royaume et les USA.

ps: merci, c'est un plaisir de te lire.
Doute-Pieux
Doute-Pieux

Messages : 243
Réputation : 0
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

les frères musulmans - Page 2 Empty Re: les frères musulmans

Message  Idriss Dim 3 Mar - 11:55

red1 a écrit:J'ouvre ce fil afin de mieux comprendre qui ils sont .
J'ai l'impression que dans ce forum on ne les aime pas trop , pourquoi ? Qu'ont ils dit qu'ont ils fait ? Quel est l'idéologie des frères musulmans ?

Trés bonne émission qui fait la part des choses me semble-t-il!

Qu'est-ce que l'islamisme frériste? En quoi se distingue-t-il du salafisme? Quelles sont les origines de ce mouvement et se donne-t-il vraiment pour objectif l'islamisation des pays non musulmans?
Avec

   Stéphane Lacroix Professeur à Sciences Po et chercheur au CERI

On parle du « frérisme » sans qu’on sache exactement de quelle spéculation idéologique s’agit-il au juste. Le « frérisme » serait la doctrine des Frères musulmans. Mais afin de comprendre davantage cette doctrine, Stéphane Lacroix, fin connaisseur des mouvements islamistes, viendra expliquer l’histoire et les protagonistes de la confrérie.
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/questions-d-islam/les-freres-musulmans-5021764
Idriss
Idriss

Messages : 6769
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

-Ren- aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

les frères musulmans - Page 2 Empty Re: les frères musulmans

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum