nouvelle étude sur la religiosité des immigrés et de leurs descendants
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nouvelle étude sur la religiosité des immigrés et de leurs descendants
Les 4 millions de musulmans de France loin du communautarisme
Rédigé par Maria Magassa-Konaté | Mardi 23 Juillet 2013
Les musulmans de France restent attachés à leur religion. Une forte religiosité qui ne les empêche pas d’être ouverts aux autres, fait savoir l'Institut national d'études démographiques (Ined), qui vient de publier une nouvelle étude sur la religiosité des immigrés et de leurs descendants. De nouvelles estimations sur le nombre de fidèles à l'islam y sont délivrées.
« Sécularisation ou regain religieux : la religiosité des immigrés et de leurs descendants »: c’est le titre du nouveau rapport publié en juillet par l’Institut national d'études démographique (Ined). Ses auteurs, Patrick Simon et Vincent Tiberi, ont voulu s’intéresser à la religiosité des personnes issues de l’immigration dans une France laïque.
Pour cela, les deux chercheurs se sont appuyés sur les résultats de l’enquête « Trajectoires et origines, enquête sur la diversité des populations en France » (TeO) réalisée entre septembre 2008 et février 2009 par les enquêteurs de l’INSEE auprès de 21 000 personnes, dont 9 000 immigrés et 9 000 descendants d’immigrés.
http://www.saphirnews.com/Les-4-millions-de-musulmans-de-France-loin-du-communautarisme_a17235.html?preaction=nl&id=22287945&idnl=142403&
Rédigé par Maria Magassa-Konaté | Mardi 23 Juillet 2013
Les musulmans de France restent attachés à leur religion. Une forte religiosité qui ne les empêche pas d’être ouverts aux autres, fait savoir l'Institut national d'études démographiques (Ined), qui vient de publier une nouvelle étude sur la religiosité des immigrés et de leurs descendants. De nouvelles estimations sur le nombre de fidèles à l'islam y sont délivrées.
« Sécularisation ou regain religieux : la religiosité des immigrés et de leurs descendants »: c’est le titre du nouveau rapport publié en juillet par l’Institut national d'études démographique (Ined). Ses auteurs, Patrick Simon et Vincent Tiberi, ont voulu s’intéresser à la religiosité des personnes issues de l’immigration dans une France laïque.
Pour cela, les deux chercheurs se sont appuyés sur les résultats de l’enquête « Trajectoires et origines, enquête sur la diversité des populations en France » (TeO) réalisée entre septembre 2008 et février 2009 par les enquêteurs de l’INSEE auprès de 21 000 personnes, dont 9 000 immigrés et 9 000 descendants d’immigrés.
http://www.saphirnews.com/Les-4-millions-de-musulmans-de-France-loin-du-communautarisme_a17235.html?preaction=nl&id=22287945&idnl=142403&
- Spoiler:
4,1 millions de musulmans
Premier constat : l’islam représente la première religion des immigrés en France. Il se place « loin devant le catholicisme », indique l’Ined. Ce sont ainsi 43 % des immigrés et 45 % de leurs descendants qui se sont déclarés musulmans contre respectivement 26 et 27 % catholiques.
« Les immigrés venant du Maghreb, de Turquie et d’Afrique sahélienne sont dans plus de 90% des cas musulmans lorsqu’ils déclarent une religion, tandis que les immigrés d’Europe du Sud sont catholiques. Les originaires des DOM sont très majoritairement Catholiques, avec une minorité croissante de Protestants », est-il précisé. Par ailleurs,« la communauté juive d’Afrique du Nord est essentiellement perceptible dans l’enquête parmi les descendants d’immigrés originaires du Maroc et de Tunisie (6% se déclarent de religion juive) ».
Le nombre de musulmans suscite bien des fantasmes chez ceux qui crient à l’islamisation. Face à cela, les chercheurs de l’Ined, qui avaient déjà estimé le nombre de musulmans à 2,1 millions en 2011 donnent une nouvelle estimation.
« Nous avons réalisé cette estimation pour les musulmans, compte-tenu des débats récurrents sur le nombre de musulmans en France et des chiffres plus ou moins fantaisistes qui circulent à ce propos », indiquent-ils. « En retenant plusieurs hypothèses pour les groupes d’âges non couverts par l’enquête, on obtient des estimations variant entre 4,3 millions de musulmans et 3,98 millions, soit, pour reprendre l’hypothèse moyenne, 4,1 millions en France tous âges confondus », loin des 5 à 6 millions avancés régulièrement.
La première estimation de 2011 ne prenait en compte que les personnes âgées entre 18 et 50 ans. Le nombre de musulmans âgés entre 18 à 60 ans est évalué à 2,4 millions, note l’Ined.
4 % de « musulmans culturels »
D’une manière générale, l’étude montre que les immigrés et leurs descendants - « plus des trois-quarts » - sont beaucoup plus nombreux à suivre une religion que la population française. Ainsi, 19 % seulement des immigrés se déclarent sans religion contre 49 % de la population majoritaire.
Par ailleurs, les musulmans se démarquent par une religiosité encore plus forte comparée à la majorité des autres groupes religieux. Alors que 31 % des personnes élevées dans une famille dont l’un des parents est catholique rompent avec la religion, seulement 13 % et 12 % de ceux élevées respectivement par des parents chrétiens orthodoxes ou musulmans abandonnent leur religion. Près de la moitié des musulmans (49 %) déclarent avoir une « forte religiosité ». Ils sont 43 % chez les juifs mais plus que 9 % chez les catholiques. « Il est plus fréquent aujourd’hui de se définir comme "catholique culturels" (25 %), c’est-à-dire de se déclarer catholique mais ne pas y accorder d’importance, que comme "musulman culturel" (4 %) », peut-on lire dans l’étude.
« Les plus "communautaires" ne sont pas ceux que l’on croit »
Plus religieux, les musulmans se montrent ainsi les plus attachés au mariage. « Alors que moins de 10% des moins de 26 ans sont mariés, 40 % des musulmans de ce groupe d’âge ont officialisé leur union ».
Attachés à leur religion, ils restent cependant ouverts aux autres. « Les taux d’homophilie religieuse calculés pour les seuls réponses exprimées montrent que des 3 groupes étudiés (catholiques, musulmans et athées, ndlr), les musulmans sont les moins homophiles », note l’Ined. En clair, ce sont eux qui ont le plus d’amis n’ayant pas la même religion qu’eux. A l’inverse, « les athées fréquentent ainsi plus souvent des personnes sans religion comme eux. D’une certaine façon, les plus "communautaires" ne sont pas ceux que l’on croit », constatent les chercheurs. Les préjugés tenaces sur le « communautarisme musulman », régulièrement brandi par les responsables politiques pour appuyer une peur de l'islam, sont balayés par les statistiques.
Le regain de religiosité des jeunes Français issus de l’immigration est souvent analysé avec méfiance. « Mais il n’y a pas une rupture générationnelle qui signalerait un rapport plus intense à la religion chez les jeunes nés en France, mais plutôt une affirmation plus grande de la religion parmi les populations immigrées depuis les années 1980 qui s’inscrit dans un mouvement plus global d’évolution de la fonction de la religion dans les pays musulmans », analysent MM. Simon et Tiberj.
Ces derniers constatent que leurs données « tendent à relativiser les thèses de repli identitaire ». Si l’attachement religieux d’une majorité de musulmans est certain, leur ouverture d’esprit et leur implication dans la société sont tout aussi forts.
Télécharger l'étude « Sécularisation ou regain religieux : la religiosité des immigrés et de leurs descendants» : http://www.saphirnews.com/attachment/431409/
Idriss- Messages : 7135
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Date d'inscription : 25/05/2012
Re: nouvelle étude sur la religiosité des immigrés et de leurs descendants
« Les plus "communautaires" ne sont pas ceux que l’on croit »
Attachés à leur religion, ils restent cependant ouverts aux autres. « Les taux d’homophilie religieuse calculés pour les seuls réponses exprimées montrent que des 3 groupes étudiés (catholiques, musulmans et athées, ndlr), les musulmans sont les moins homophiles », note l’Ined. En clair, ce sont eux qui ont le plus d’amis n’ayant pas la même religion qu’eux. A l’inverse, « les athées fréquentent ainsi plus souvent des personnes sans religion comme eux. D’une certaine façon, les plus "communautaires" ne sont pas ceux que l’on croit », constatent les chercheurs. Les préjugés tenaces sur le « communautarisme musulman », régulièrement brandi par les responsables politiques pour appuyer une peur de l'islam, sont balayés par les statistiques.
- Spoiler:
- La diversité sociale, ethnique et religieuse des cercles de relation des Musulmans invalide les représentations médiatiques d’une communauté repliée sur elle-même. Par comparaison avec les Catholiques et les Athées, leurs amis sont plus fréquemment choisis en dehors de la communauté d’orientation religieuse. En revanche la ségrégation sexuée du cercle amical est beaucoup plus prononcée pour les Musulmans que pour les autres groupes. Elle concerne plus les immigrés du Maghreb ou de Turquie que ceux d’Afrique sub-saharienne et elle est plus élevée parmi les jeunes de la seconde génération qui ont grandi en France.
Dernière édition par Idriss le Mer 24 Juil - 19:23, édité 1 fois
Idriss- Messages : 7135
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Re: nouvelle étude sur la religiosité des immigrés et de leurs descendants
Descendant couple mixte et religiosité
Parmi la population âgée de 18 à 50 ans et résidant en France métropolitaine, 45% se déclarent agnostiques ou athées. Cette prise de distance vis-à-vis de la religion se rencontre surtout dans le groupe majoritaire et chez les descendants de couple mixte.
En revanche, plus des trois-quarts des immigrés et de leurs descendants déclarent avoir une religion, et pour plus de la moitié d’entre eux la religion joue un rôle important dans leur vie. A origine comparable, on observe bien un abandon de la religion plus marqué chez les descendants, mais celle-ci est principalement due à ceux issus de couples mixtes. De fait, alors que les descendants de deux parents immigrés ont un profil comparable à celui des immigrés, les descendants de couple mixte se rapprochent du rapport à la religion de la population majoritaire. Le mouvement de désaffection religieuse s’observe pour les descendants de couple mixte quelle que soit l’origine du parent immigré : les proportions de sans religion passent ainsi de 21% pour les immigrés portugais à 49% pour les descendants de couples Franco-Portugais ou de 14% pour les immigrés algériens à 50% pour les descendants de couples Franco-Algériens.
La faible variation de religiosité entre les immigrés et les descendants de 2 parents immigrés constitue une première indication du faible impact du contexte sociétal séculier et d’une plus grande influence du milieu familial sur le rapport à la religion.
Idriss- Messages : 7135
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012
Re: nouvelle étude sur la religiosité des immigrés et de leurs descendants
Idriss a écrit:
« Les plus "communautaires" ne sont pas ceux que l’on croit »
Attachés à leur religion, ils restent cependant ouverts aux autres. « Les taux d’homophilie religieuse calculés pour les seuls réponses exprimées montrent que des 3 groupes étudiés (catholiques, musulmans et athées, ndlr), les musulmans sont les moins homophiles », note l’Ined. En clair, ce sont eux qui ont le plus d’amis n’ayant pas la même religion qu’eux. A l’inverse, « les athées fréquentent ainsi plus souvent des personnes sans religion comme eux. D’une certaine façon, les plus "communautaires" ne sont pas ceux que l’on croit », constatent les chercheurs. Les préjugés tenaces sur le « communautarisme musulman », régulièrement brandi par les responsables politiques pour appuyer une peur de l'islam, sont balayés par les statistiques.
Quelque chose me "chiffonne" comme bien souvent quand on fait "parler les chiffes", surtout pour le compte de statistiques !
Indépendamment du fait qu'on "fait dire ce que l'"on" veut aux chiffres" ( reste à savoir ici qui est "on" !?), il me semble qu'encore une fois, on met en comparaison ce qui ne peut pas l'être:
Dans un pays où les musulmans sont minoritaires, il paraît évident que -sauf cas particuliers, de ceux qui vivent en "vase clos" et qui existent , bel et bien ! - ils sont amenés à côtoyer et fréquenter plus de non musulmans que de musulmans.
De même, dans un pays où majoritairement les gens se reconnaissent plutôt athées que religieux -indépendamment de leur "passif religieux" héréditaire ou culturel - il n'y a rien d'étonnant à ce que ce soit les athées qui se rencontrent le plus souvent parmi les athées ...!
Pour moi, ces statistiques "orientées" n'ont pas grande valeur: avec les mêmes données, d'autres, "orientés" différemment y donneront une toute autre signification.
...
GILBERT-MICHEL- Messages : 1088
Réputation : 7
Date d'inscription : 13/02/2011
Localisation : FRANCE
Re: nouvelle étude sur la religiosité des immigrés et de leurs descendants
Les chiffres en France:
- Se disent "athées" (sans Dieu) : 30 à 35 % des français.
- Se disent incertains (Dieu existe peut-être ou peut-être pas) : 35 à 40 % des français.
- Se disent "croyants" : 25 à 30 % toutes religions confondues !
...
- Se disent "athées" (sans Dieu) : 30 à 35 % des français.
- Se disent incertains (Dieu existe peut-être ou peut-être pas) : 35 à 40 % des français.
- Se disent "croyants" : 25 à 30 % toutes religions confondues !
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GILBERT-MICHEL- Messages : 1088
Réputation : 7
Date d'inscription : 13/02/2011
Localisation : FRANCE
Re: nouvelle étude sur la religiosité des immigrés et de leurs descendants
GILBERT-MICHEL a écrit:
Quelque chose me "chiffonne" comme bien souvent quand on fait "parler les chiffes", surtout pour le compte de statistiques !
Indépendamment du fait qu'on "fait dire ce que l'"on" veut aux chiffres" ( reste à savoir ici qui est "on" !?), il me semble qu'encore une fois, on met en comparaison ce qui ne
...
Mais en l'absence de toute étude et de toute méthodologie on fait aussi beaucoup dire à des impressions subjective...Beaucoup de fantasme ériger en vérité...
Pour la méthodologie voir l'étude en PDF téléchargeable sur saphir news ...
Je suis en train de la survoler!
Idriss- Messages : 7135
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012
Re: nouvelle étude sur la religiosité des immigrés et de leurs descendants
On ne retrouve pas les effets du quartier de résidence sur la religiosité, à part le fait d’habiter en ZUS qui augmente la probabilité d’une forte religiosité.
Les indicateurs d’expériences d’altérisation (rejet de francité et renvoi aux origines) sont associés à une forte religiosité, mais pas l’expérience des discriminations. Cette association entre religiosité et expérience de discrimination est significative pour les Chrétiens, ainsi que les effets de certaines origines d’immigrés.
Les Chrétiens originaires d’Afrique sub-saharienne et des Dom et leurs descendants expriment ainsi une plus forte religiosité que la population majoritaire et les immigrés européens et leurs descendants.
On peut faire l’hypothèse que l’élévation de la religiosité chez les jeunes générations, plus marquée chez les Musulmans et les Juifs que chez les Catholiques, se construit en partie en réaction à des expériences d’exclusion et de discrimination. On a déjà observé que les Musulmans avaient risque plus élevé de déclarer avoir subi une discrimination dans les 5 dernières années.
Que cette expérience puisse renforcer une identité religieuse a été avancé dans d’autres travaux (Phalet et al., 2008). Elle a également été identifiée dans le chapitre de cet ouvrage sur les comportements politiques (chapitre 17), les Musulmans votant plus fortement à gauche que les non Musulmans à condition sociale, niveau d’éducation, sexe etc
comparables. L’une des explications à cette orientation partisane tient à leurs expériences de discrimination, racisme et exclusion.
Idriss- Messages : 7135
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012
Re: nouvelle étude sur la religiosité des immigrés et de leurs descendants
GILBERT-MICHEL a écrit:
Dans un pays où les musulmans sont minoritaires, il paraît évident que -sauf cas particuliers, de ceux qui vivent en "vase clos" et qui existent , bel et bien ! - ils sont amenés à côtoyer et fréquenter plus de non musulmans que de musulmans.
De même, dans un pays où majoritairement les gens se reconnaissent plutôt athées que religieux -indépendamment de leur "passif religieux" héréditaire ou culturel - il n'y a rien d'étonnant à ce que ce soit les athées qui se rencontrent le plus souvent parmi les athées ...!
...
Oui cette explication situationnelle est donné dans l'analyse :
On considèrera ici que la composition du groupe d’amis reflète des choix affinitaires construits par les préférences sociales et idéologiques, mais également des structures d’opportunité définies par les tailles différenciées de groupes amis potentiels.
En effet, les tailles relatives des groupes d’amis selon leur origine ou leur religion varient considérablement et conditionnent en partie les possibilités de rencontres. On sait cependant que les affinités se construisent de manière sélective et ne dépendent pas mécaniquement de l’offre.
- Spoiler:
La composition du cercle relationnel est approchée à partir des questions dans l’enquête sur les amis rencontrés au cours des 15 derniers jours. Il était demandé aux enquêtés de définir si parmi ces amis, plus de la moitié, moins de la moitié ou autour de la moitié étaient du même niveau d’étude, de la même religion, de la même origine ou du même sexe. Il était possible à chaque fois de refuser de répondre ou de ne pas savoir répondre à ces questions. On qualifiera d’homophiles les relations amicales qui se tiennent principalement avec des personnes ayant les mêmes caractéristiques d’origine (homophilie ethnique), de religion (homophilie religieuse), de niveau d’étude (homophilie d’éducation) ou de sexe (homophilie sexuée) que soi (tableau 5). Nos 4 types étudiés se partagent en deux catégories du point de vue de la structure d’opportunité de rencontres : la distribution par niveau d’étude et sexe couvre l’ensemble de la population, tandis que la religion et l’origine oppose des minorités à une (ou des dans le cas de la religion avec les athées) majorité.
Mais ce facteur situationnel a bien pour conséquence que les athées fréquentent moins de musulmans que les musulmans des athées...
Souvent les athées connaissent moins bien les musulmans que l'inverse...se fond plus de fausses idées...etc .
Perso ne fréquentant pas de personnes de la haute bourgeoisie j'ai certainement une méconnaissance et pas mal de préjugés sur ce groupe....et réciproquement ....
La rareté de se groupe limite les possibilités de rencontre....par contre j'ai une très grande mixité religieuse parmi mes amis ...d'où peut-être une vision pas trop manichéen de la situation....
Idriss- Messages : 7135
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012
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