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nouvelle étude sur la religiosité des immigrés et de leurs descendants

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Message  Idriss Mer 24 Juil - 18:45

Les 4 millions de musulmans de France loin du communautarisme


Rédigé par Maria Magassa-Konaté
| Mardi 23 Juillet 2013

Les musulmans de France restent attachés à leur religion. Une forte religiosité qui ne les empêche pas d’être ouverts aux autres, fait savoir l'Institut national d'études démographiques (Ined), qui vient de publier une nouvelle étude sur la religiosité des immigrés et de leurs descendants. De nouvelles estimations sur le nombre de fidèles à l'islam y sont délivrées.

« Sécularisation ou regain religieux : la religiosité des immigrés et de leurs descendants »: c’est le titre du nouveau rapport publié en juillet par l’Institut national d'études démographique (Ined). Ses auteurs, Patrick Simon et Vincent Tiberi, ont voulu s’intéresser à la religiosité des personnes issues de l’immigration dans une France laïque.

Pour cela, les deux chercheurs se sont appuyés sur les résultats de l’enquête « Trajectoires et origines, enquête sur la diversité des populations en France » (TeO) réalisée entre septembre 2008 et février 2009 par les enquêteurs de l’INSEE auprès de 21 000 personnes, dont 9 000 immigrés et 9 000 descendants d’immigrés.

http://www.saphirnews.com/Les-4-millions-de-musulmans-de-France-loin-du-communautarisme_a17235.html?preaction=nl&id=22287945&idnl=142403&

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Message  Idriss Mer 24 Juil - 18:47


« Les plus "communautaires" ne sont pas ceux que l’on croit »

Attachés à leur religion, ils restent cependant ouverts aux autres. « Les taux d’homophilie religieuse calculés pour les seuls réponses exprimées montrent que des 3 groupes étudiés (catholiques, musulmans et athées, ndlr), les musulmans sont les moins homophiles », note l’Ined. En clair, ce sont eux qui ont le plus d’amis n’ayant pas la même religion qu’eux. A l’inverse, « les athées fréquentent ainsi plus souvent des personnes sans religion comme eux. D’une certaine façon, les plus "communautaires" ne sont pas ceux que l’on croit », constatent les chercheurs. Les préjugés tenaces sur le « communautarisme musulman », régulièrement brandi par les responsables politiques pour appuyer une peur de l'islam, sont balayés par les statistiques.
:lol:

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Dernière édition par Idriss le Mer 24 Juil - 19:23, édité 1 fois
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Message  Idriss Mer 24 Juil - 19:07

Descendant couple mixte et religiosité


Parmi la population âgée de 18 à 50 ans et résidant en France métropolitaine, 45% se déclarent agnostiques ou athées. Cette prise de distance vis-à-vis de la religion se rencontre surtout dans le groupe majoritaire et chez les descendants de couple mixte.

En revanche, plus des trois-quarts des immigrés et de leurs descendants déclarent avoir une religion, et pour plus de la moitié d’entre eux la religion joue un rôle important dans leur vie. A origine comparable, on observe bien un abandon de la religion plus marqué chez les descendants, mais celle-ci est principalement due à ceux issus de couples mixtes. De fait, alors que les descendants de deux parents immigrés ont un profil comparable à celui des immigrés, les descendants de couple mixte se rapprochent du rapport à la religion de la population majoritaire. Le mouvement de désaffection religieuse s’observe pour les descendants de couple mixte quelle que soit l’origine du parent immigré : les proportions de sans religion passent ainsi de 21% pour les immigrés portugais à 49% pour les descendants de couples Franco-Portugais ou de 14% pour les immigrés algériens à 50% pour les descendants de couples Franco-Algériens.

La faible variation de religiosité entre les immigrés et les descendants de 2 parents immigrés constitue une première indication du faible impact du contexte sociétal séculier et d’une plus grande influence du milieu familial sur le rapport à la religion.
 
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Message  GILBERT-MICHEL Mer 24 Juil - 19:13

Idriss a écrit:

« Les plus "communautaires" ne sont pas ceux que l’on croit »

Attachés à leur religion, ils restent cependant ouverts aux autres. « Les taux d’homophilie religieuse calculés pour les seuls réponses exprimées montrent que des 3 groupes étudiés (catholiques, musulmans et athées, ndlr), les musulmans sont les moins homophiles », note l’Ined. En clair, ce sont eux qui ont le plus d’amis n’ayant pas la même religion qu’eux. A l’inverse, « les athées fréquentent ainsi plus souvent des personnes sans religion comme eux. D’une certaine façon, les plus "communautaires" ne sont pas ceux que l’on croit », constatent les chercheurs. Les préjugés tenaces sur le « communautarisme musulman », régulièrement brandi par les responsables politiques pour appuyer une peur de l'islam, sont balayés par les statistiques.
:lol:

Quelque chose me "chiffonne" comme bien souvent quand on fait "parler les chiffes", surtout pour le compte de statistiques !
Indépendamment du fait qu'on "fait dire ce que l'"on" veut aux chiffres" ( reste à savoir ici qui est "on" !?), il me semble qu'encore une fois, on met en comparaison ce qui ne peut pas l'être:

Dans un pays où les musulmans sont minoritaires, il paraît évident que -sauf cas particuliers, de ceux qui vivent en "vase clos" et qui existent , bel et bien ! - ils sont amenés à côtoyer et fréquenter plus de non musulmans que de musulmans.

De même, dans un pays où majoritairement les gens  se reconnaissent plutôt athées que religieux -indépendamment de leur "passif religieux" héréditaire ou culturel - il n'y a rien d'étonnant à ce que ce soit les athées qui se rencontrent le plus souvent  parmi les athées ...!

Pour moi, ces statistiques "orientées" n'ont pas grande valeur: avec les mêmes données, d'autres, "orientés" différemment y donneront une toute autre signification.


...
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Message  GILBERT-MICHEL Mer 24 Juil - 19:23

Les chiffres en France:

- Se disent "athées" (sans Dieu) : 30 à 35 % des français.

- Se disent incertains (Dieu existe peut-être ou peut-être pas) : 35 à 40 % des français.

- Se disent "croyants" : 25 à 30 % toutes religions confondues !


...
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Message  Idriss Mer 24 Juil - 19:39

GILBERT-MICHEL a écrit:
Quelque chose me "chiffonne" comme bien souvent quand on fait "parler les chiffes", surtout pour le compte de statistiques !
Indépendamment du fait qu'on "fait dire ce que l'"on" veut aux chiffres" ( reste à savoir ici qui est "on" !?), il me semble qu'encore une fois, on met en comparaison ce qui ne
...


Mais en l'absence de toute étude et de toute méthodologie on fait aussi beaucoup dire à des impressions subjective...Beaucoup de fantasme ériger en vérité...

Pour la méthodologie voir l'étude  en PDF  téléchargeable sur saphir news ...
Je suis en train de la survoler!
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Message  Idriss Mer 24 Juil - 19:46

On ne retrouve pas les effets du quartier de résidence sur la religiosité, à part le fait d’habiter en ZUS qui augmente la probabilité d’une forte religiosité.
Les indicateurs d’expériences d’altérisation (rejet de francité et renvoi aux origines) sont associés à une forte religiosité, mais pas l’expérience des discriminations. Cette association entre religiosité et expérience de discrimination est significative pour les Chrétiens, ainsi que les effets de certaines origines d’immigrés.
Les Chrétiens originaires d’Afrique sub-saharienne et des Dom et leurs descendants expriment ainsi une plus forte religiosité que la population majoritaire et les immigrés européens et leurs descendants.

On peut faire l’hypothèse que l’élévation de la religiosité chez les jeunes générations, plus marquée chez les Musulmans et les Juifs que chez les Catholiques, se construit en partie en réaction à des expériences d’exclusion et de discrimination.
On a déjà observé que les Musulmans avaient risque plus élevé de déclarer avoir subi une discrimination dans les 5 dernières années.
Que cette expérience puisse renforcer une identité religieuse a été avancé dans d’autres travaux (Phalet et al., 2008). Elle a également été identifiée dans le chapitre de cet ouvrage sur les comportements politiques (chapitre 17), les Musulmans votant plus fortement à gauche que les non Musulmans à condition sociale, niveau d’éducation, sexe etc
comparables. L’une des explications à cette orientation partisane tient à leurs expériences de discrimination, racisme et exclusion.
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Message  Idriss Mer 24 Juil - 19:56

GILBERT-MICHEL a écrit:
Dans un pays où les musulmans sont minoritaires, il paraît évident que -sauf cas particuliers, de ceux qui vivent en "vase clos" et qui existent , bel et bien ! - ils sont amenés à côtoyer et fréquenter plus de non musulmans que de musulmans.
De même, dans un pays où majoritairement les gens  se reconnaissent plutôt athées que religieux -indépendamment de leur "passif religieux" héréditaire ou culturel - il n'y a rien d'étonnant à ce que ce soit les athées qui se rencontrent le plus souvent  parmi les athées ...!
...

Oui cette explication situationnelle est donné dans l'analyse :

On considèrera ici que la composition du groupe d’amis reflète des choix affinitaires construits par les préférences sociales et idéologiques, mais également des structures d’opportunité définies par les tailles différenciées de groupes amis potentiels.
En effet, les tailles relatives des groupes d’amis selon leur origine ou leur religion varient considérablement et conditionnent en partie les possibilités de rencontres. On sait cependant que les affinités se construisent de manière sélective et ne dépendent pas mécaniquement de l’offre.
Spoiler:

Mais ce facteur situationnel a bien pour conséquence que les athées fréquentent moins de musulmans que les musulmans des athées...
Souvent les athées connaissent moins bien les musulmans que l'inverse...se fond plus de fausses idées...etc .
Perso ne fréquentant pas de personnes de la haute bourgeoisie j'ai certainement une méconnaissance et pas mal de préjugés sur ce groupe....et réciproquement ....
La rareté de se groupe limite les possibilités de rencontre....par contre j'ai une très grande mixité religieuse parmi mes amis ...d'où peut-être une vision pas trop manichéen de la situation....
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